Montréal en perd-elle son français?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 04. 2019
  • L'accueil de la clientèle dans les commerces de Montréal est de plus en plus bilingue ou en anglais seulement, selon une tendance observée par l'Office québécois de la langue française (OQLF), qui publie, vendredi, son rapport sur la situation linguistique au Québec. L'OQLF constate par ailleurs que les jeunes francophones sont de plus en plus indifférents au fait de ne pas être servis en français. Le reportage de Marie-Josée Paquette Comeau.
    À lire aussi : rc.ca/R2jdv8

Komentáře • 219

  • @Jeremy-jn4dj
    @Jeremy-jn4dj Před 5 lety +88

    Je suis Américain, j’habite en nouveau Angleterre. Quand je vais à Montréal, je essayer souvent parle en français. J’adore la langue français et J’espère les gens continuer parle français en Montreal et à Québec. Bien cordialement!

    • @slayride136
      @slayride136 Před 4 lety +1

      Dmitri Dax Je suis Québécois et j’aime énormément même un très grand fan des États-Unis durant l’été j’étais parti au USA pour aller à NY et Philadelphie durant quelque jours. un soir on allait chez nous au Qc et on est rendu à Plattsburg(sorry si je le dis mal)et il y avait un Walmart car on avait faim et il y avait un sandwich ans une boite et c’est écris’’Prepared of the chef’’ le mot chef sans avec le ‘’i’’ et j’ai compris que vous nous admirer. Que vous nous trouver bon en nourriture. Je me suis dis’’wow’’

    • @Suck3rF0rP4in
      @Suck3rF0rP4in Před 4 lety

      @@slayride136 Après y'a pas que les québécois qui parlent français x), la gastronomie française est très reconnue dans le monde, je trouverais ça donc plus logique que ça fasse allusion à la France plutôt qu'au Québec

    • @samuelbouffard5298
      @samuelbouffard5298 Před 3 lety +2

      Hi, i from Québec city. I come back from the Atlantic province 1 week ago. The New-Brunswick was only province official bilingual of Canada (Français & English). I try to maximum speak english. I can't wait to go to the U.S.A. Sorry if you don't understand, i have 11 old.

    • @canada4life551
      @canada4life551 Před 2 lety

      @@Suck3rF0rP4in non montreal est reconnu en amerique du nord pour sa gastronomie juste pas en europe

    • @xfghghbhh5489
      @xfghghbhh5489 Před 2 lety

      Nouvelle anglaterre****

  • @clemencea661
    @clemencea661 Před 5 lety +55

    Un jour, j'étais allée faire mes courses dans une grande chaîne alimentaire à Montréal même. La vendeuse n'a pas compris ce que je voulais, elle ne parlait pas un mot de français. Certes le Canada est un pays bilingue, mais je ne trouve pas ça normal que dans une ville officiellement francophone, les clients doivent parfois s'adapter aux capacités linguistiques des employés. Ca devrait être l'inverse.

    • @canada4life551
      @canada4life551 Před 2 lety

      dsl mes ne pas savoir parler l’anglais en amerique du nord ses un handicap

  • @northyorksimonkim
    @northyorksimonkim Před 5 lety +54

    Moi, je suis anglophone et Ontarien, mais je parle et j'adore le français, quand je suis à Montréal, je parle seulement en français :-) Si quelqu'un me répond en anglais, je les arrête tout de suite et leur dis de me parler seulement en français.

    • @ldkevin2
      @ldkevin2 Před 5 lety +2

      Wow cela me surprend! Bravo! C'est très difficile d'exprimer mon point de vue a l'écrit plus tôt qu'a l'orale, en plus que j'écrit mal dû à ma dyslexie et dyspraxie... Ça aussi les gens me le reproches, certain même me dises que je fait honte a la langue par ce que je l'écrit mal! Mais pour moi ceux qui me font le plus honte, c'est ceux qui parle français mais qui ne la protège même pas pour la préserver! J'admire les américains les canadiens anglophone comme vous qui aiment nôtres langue et qui sont fier de la parler sans tournée le dos a c'est origine bien-sûr!

    • @samlebon9884
      @samlebon9884 Před 3 lety +1

      I came from Tunisia, and I thank Quebeckers for helping me getting rid of the French language.

  • @rainbows135
    @rainbows135 Před 4 lety +40

    À montreal les jeunes parlent franco-anglo-creolo-extraterrestre langue !Haha !
    Je suis une personne qui a immigré au canada il y a 16 ans!Je suis une personne assez patriotique de manière générale .Je crois que chaque civilisation,chaque société à le devoir de protéger sa culture ,sa langue et son identité,sinon vous allez perdre tout cela !Oui il faut être ouvert d'esprit ,oui parler plusieurs langues est une richesse ,mais il ne faut pas que par exemple l'anglais deviennent la langue majoritaire au québec.
    Oui au quebec en francais!

  • @DanielMori7
    @DanielMori7 Před 5 lety +104

    On ne veut pas empêcher les gens de parler anglais. C'est pas ça le combat. C'est de préserver un Québec francophone. Que les gens élèvent leurs enfants dans la langue qu'ils souhaitent en sachant et respectant qu'à l'usine, au bureau, à l'école, en forêt, c'est en français que ça se passe. C'est tout.

    • @HalalJoker
      @HalalJoker Před 5 lety +2

      Speak White comme certains disent.

    • @DanielMori7
      @DanielMori7 Před 5 lety +20

      @@dansmol1147 Bilingue au risque de faire pâlir le français? Non merci. On a déjà les anglicismes qui polluent la langue. L'anglais, il n'y a pas suffisamment d'endroit pour le parler? Et puis bilingue, puis trilingue? À quand quadrilingue? C'est pourquoi je dis non. Francophone exclusivement. Enseignons a partir des arts notamment, la beauté de la langue aux jeunes afin qu'elle se sauve d'elle même de son extinction possible. Encourageons la culture francophone et faisons la briller dans le monde. Et surtout, halte à l'anglomanie! C'est mon avis. Bonne journée.

    • @tonykieffer2210
      @tonykieffer2210 Před 4 lety

      Speak French Montréal zebi!!! ahh mon vier ah

    • @elgro3204
      @elgro3204 Před 4 lety +1

      dan smol le francais est la langue la plus précise. A l’onu tout les document officiel son écrit en français a cause de ca. Donc en faite le français est une meilleur langue que langlais... la seul raison pourquoi langlais est la langue la plus parler cest a cause que cest la plus facile

    • @amourgagnetoujours
      @amourgagnetoujours Před 4 lety +1

      @@DanielMori7 vous voulez dire en Quebecois? C'est du FrancAnglais non?

  • @duckstooth
    @duckstooth Před 4 lety +46

    En tant que français je suis vraiment surpris de l'anglicisation de la ville. Je n'aurais jamais cru à ce point. Ce qui m'étonne le plus dans cette vidéo, c'est que la commerçante (je n'ai rien contre cette pauvre dame) ne soit pas capable de comprendre son client alors que le français est la langue officielle de la ville. Les habitants ne devraient pas laisser passer, sans se montrer hostile vis à vis à du commerçant anglophone, en contraignant par exemple le commerçant à faire l'effort de parler français, et à ne pas répondre en anglais systématiquement. Et surtout, la non maitrise du français devrait être un frein à l'embauche à partir du moment où il s'agit métier de commerce. Je n'imagine pas à Paris tomber sur un vendeur incapable de me répondre... Les québécois il faut se réveiller les amis !! Il faut durcir la loi

    • @tonykieffer2210
      @tonykieffer2210 Před 4 lety +8

      D'accord avec toi !!

    • @vassiliaye1244
      @vassiliaye1244 Před 3 lety +2

      On est en Amérique du Nord

    • @mamadobscure7392
      @mamadobscure7392 Před 3 lety +3

      @@vassiliaye1244 et alors fais toi respecter peu importe ou tu es sur la carte cest simple .

    • @linefrenette9116
      @linefrenette9116 Před 2 lety

      👍🏼

    • @canada4life551
      @canada4life551 Před 2 lety +2

      @@mamadobscure7392 montreal est une ville bilingue fait tes recherches avant de dire de la merde

  • @wiiiz3
    @wiiiz3 Před 5 lety +24

    j'habitais à mtl dans les années 90 jusqu'à 2004 et je trouve que c'étais beaucoup plus francophone avant que maintenant

  • @Ronaldinho10101
    @Ronaldinho10101 Před 5 lety +28

    Le bonjour hi est tellement ridicule.

    • @henrichvonstaufenberg4841
      @henrichvonstaufenberg4841 Před 5 lety +2

      Adel Tidjani non il est nécessaire

    • @Ronaldinho10101
      @Ronaldinho10101 Před 5 lety

      @@henrichvonstaufenberg4841 si tu veux.

    • @ticriss6548
      @ticriss6548 Před 5 lety +1

      Je trouve que sa fait vraiment baisser le QI de la personne qui l'emploi

    • @koomjorge
      @koomjorge Před 5 lety

      Raphaël Vallée ça vraiment pas rapport lolll

    • @cyril6574
      @cyril6574 Před 4 lety +1

      A San Diego on dit pas Buenos Day, franchement c'est ridicule 😂😅

  • @jo-annedalpe6737
    @jo-annedalpe6737 Před 3 lety +12

    Le QUÉBEC est FRANCOPHONE!!! Nos ancêtres étaient francophones depuis le début des arrivants de la France, qui ont découvert ce côté de l'Amérique, pas les Anglais. On s'est battu pendant des années pour que les anglo de l'ouest de Montréal (une minorité) apprennent le français! Chez Morgan, Eaton, Simpson, Bank of Montreal, etc., eux, ils ne savaient même pas dire BONJOUR en FRANÇAIS. Les rues Dorchester (boul.René-Lévesque), Queen Mary (chemin de la Reine-Marie), et beaucoup d'autres avaient un nom anglophone. Eux, ne disaient pas un seul mot en français, c'était les montréalais qui devaient s'exprimer en anglais. Ces anglo de...vivaient dans l'extrême ouest de Montréal SEULEMENT. On ne les voyaient pas et ne les entendaient pas dans tout le reste de Montréal! Les vrais québécois étaient francophones. Là, les plus jeunes s'étalent à travers Montréal, et ça parle anglais à torrent même sur le Plateau Mont-Royal. Lisez tous vos livres d'histoire, et vous ne parlerez plus en anglais ...Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe!!!!!!

  • @louis-philippeletourneau7689

    Les jeunes sont vraiment désespérants. Ils n'ont aucun respect pour leur culture. Ils sont tellement américanisé. Si ça continue comme ça le Québec va finir comme la Louisiane.

  • @GuillaumeR59
    @GuillaumeR59 Před 5 lety +28

    Question posé à Jeanne d'arc par les Anglais lors de son procès en 1431: 'Aimez vous les Anglais?' Réponse de Jeanne: 'Oui mais en Angleterre'

  • @EB-yp1wu
    @EB-yp1wu Před 5 lety +24

    Moi je suis jamaïquain-américain. Depuis 2011 j'étais intrigué par le français du Québec après j'ai fait un voyage à Montréal un fois. J'apprécie la langue française ici et j'espère que la société va rester en français à Montréal. Je pense que le problème est pas multiculturalisme, je m'accroche à mes deux cultures jamaïquain et américain alors je parles en français toujours au Québec ces jours que j'habite ici. J'ai fait des courses intensif de français pendant quelques mois après j'ai passé les dernières 6 ans à l'école apprendre le français. Je pense que c'est le faut du gouvernement pour ne fournissent pas aux immigrants des cours aux écoles de la langue française obligatoire, c'est aussi le faut des Québécois pour changer en anglais quand quelqu'un qui parle mauvais français essayer de parler. Quand quelqu'un fait ça c'est pas seulement découragent aux anglophones qui étudient et essayer à practiquer leur français, mais aussi dans le fond ils apprennent rien de ça. Il faut qu'on donnent les cours obligatoires aux ces immigrants là car la langue est difficile mais après quelques mois des cours intensifs les gens va améliorer vitemment. J'ai beaucoup à faire avant que je parle couramment le français mais après les cours intensifs je suis capable de vivre ma vie quotidienne en français et je suis Américain. Le pays où il y a que d'anglais et espagnol dans la vie quotidienne.

    • @ldkevin2
      @ldkevin2 Před 5 lety +1

      Je vous dit bravo à vous et aussi vous avez totalement raison!

  • @tonyhawk94
    @tonyhawk94 Před 5 lety +8

    Les Québécois arrêtez de voter pour des libéraux, officiellement ils vous diront toujours qu'ils défendent le Français et pourtant, ne feront jamais rien pour que les Allophones se mettent à parler Français, c'est là tout le problème. Aucune rigueur, aucune exigence. A ce rythme là, Montréal finira comme Bruxelles qui parlait majoritairement Flammands y'a encore 100 ans.

  • @alainpare819
    @alainpare819 Před rokem +4

    Ce que l'on entend des jeunes , "moi ça ne me dérange pas "

  • @fablb9006
    @fablb9006 Před 4 lety +9

    Les Montréalais anglophones sont-ils monolingues au point de ne pas comprendre le mot « bonjour » ?

    • @Imsemble
      @Imsemble Před 3 lety +3

      @JB Ham Bien sur, et les Irlandais ont appris le français et sont maintenant intégrés dans notre société, même chose pour les Écossais et une grande partie des autochtones et des anglais. Y'a seulement une partie de la minorité anglophone Montréalaise qui refuse le Québec francophone et refuse de former une société avec nous. Mais non, pour les Canadiens anglais multiculturalistes, demander aux autres de rejoindre ton peuple quand il vit chez toi c'est du suprémacisme ethnique, peut-être même du colonialisme.... Franchement vous êtes ridicules.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 Před 3 lety +1

      @JB Ham It is not because of "la fuite" that Toronto became the biggest and most important city in Canada. It was destined to be Toronto anyways. The opening of the seaway for Toronto in the 60s, the already cemented great planning of the financial and international stock exchange sectors were underway. The University of Toronto is a world top-20 university in every international ranking year and year and outputs far, far more research than McGill and UdeM combined. Technology companies (I know Montreal has a big gaming industry) are abound in Toronto and the Greater Toronto, not Montreal, not even close. Healthcare is just more advanced in Toronto. Montreal's libraries are so crappy, including the National Library. And many other factors contributed to Toronto's rise. Montreal is UNIMPRESSIVE on many levels. Despite its wonderful culture reserved to certain parts of the city and easy lifestyle (the food is just incredible), Montreal has major structural problems and frankly is a SMALL city. Toronto offers much, much more, which is why it is a global city. Montreal cannot be a global city. It never could be. Montrealers don't have much vocabulary in either language. Radio-Canada and TVA are examples, and the anglophone media in Montreal.. yuck. And Montrealers themselves, that's even more depressing. Toronto, Chicago and New York are just superior and equal to Londres (albeit London being more culturally interesting) in intellectual life and economic life. Montreal... well there's not much to say.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 Před 3 lety

      @@Imsemble It is not because of "la fuite" that Toronto became the biggest and most important city in Canada. It was destined to be Toronto anyways. The opening of the seaway for Toronto in the 60s, the already cemented great planning of the financial and international stock exchange sectors were underway. The University of Toronto is a world top-20 university in every international ranking year and year and outputs far, far more research than McGill and UdeM combined. Technology companies (I know Montreal has a big gaming industry) are abound in Toronto and the Greater Toronto, not Montreal, not even close. Healthcare is just more advanced in Toronto. Montreal's libraries are so crappy, including the National Library. And many other factors contributed to Toronto's rise. Montreal is UNIMPRESSIVE on many levels. Despite its wonderful culture reserved to certain parts of the city and easy lifestyle (the food is just incredible), Montreal has major structural problems and frankly is a SMALL city. Toronto offers much, much more, which is why it is a global city. Montreal cannot be a global city. It never could be. Montrealers don't have much vocabulary in either language. Radio-Canada and TVA are examples, and the anglophone media in Montreal.. yuck! Toronto, Chicago and New York are just superior and equal to Londres (albeit London being more culturally interesting) in intellectual life and economic life. Montreal... well there's not much to say.

    • @Imsemble
      @Imsemble Před 3 lety +1

      @@paulthomas281 I think you replied to the wrong person, as my original comment had nothing to do with what you are talking about. Also, this is New Years for Christ's sake, please spend it doing something better than answering unrelated walls of text on CZcams comments.

  • @kolovnika4309
    @kolovnika4309 Před 2 lety +3

    En tant que jeune adulte, j'ai travaillé à des lieux où je devais dire le "Bonjour, Hi". Je peux vous dire que j'ai déjà reçu des expressions du visage ou des expressions verbales de certains anglophones de race blanche lorsque je disais "Bonjour" uniquement. Ce n'est pas de notre faute s'il y a une clientèle variée! Faut aussi comprendre que je ne vais pas commencer à parler uniquement en français lorsque j'ai des clients anglophones!

  • @ldkevin2
    @ldkevin2 Před 5 lety +24

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens que je croises (mes amies, connaissance etc...) Font les gros yeux quand je leurs dit que je ne suis pas bilingue... Bordel a mes yeux c'est normal que je suis pas bilingue je suis pure souche du Québec et pour moi le Québec c'est en français!!

    • @freddymyers943
      @freddymyers943 Před 5 lety +2

      Kevin lafontaine-durand si ta grandi a mtl et tu parle juste une langue c’est triste

    • @ldkevin2
      @ldkevin2 Před 5 lety +11

      @@freddymyers943 Je ne suis pas née à Montréal mais je suis née au Québec et pour moi le Québec c'est français, Je ne devrais pas parler une autre langue dans mon propre territoire! Tout comme aux États-Unis ont pas a parler une autre langue que l'anglais...

    • @freddymyers943
      @freddymyers943 Před 5 lety +7

      Kevin lafontaine-durand ta oublier que tu est au Canada?
      Arretez d’etre limité! Parler plusieurs langues est une richesse, on est plus en 1995...get over it

    • @ldkevin2
      @ldkevin2 Před 5 lety +8

      @@freddymyers943 Oui c'est une richesse parler plusieurs langues... Mais faut le plus possible préserver la langue française du Québec, ont est qu'un petit coin de pays à côté d'une majorité d'anglophones! Et moi je crains qu'un jours justement le français disparaisse aux Canada parce que ont c'est fait trop reprocher de pas parler les deux langues et puis voilà le résultats! Ont s'en reparleras en 2050 combien qui resteras de français véritable...

    • @freddymyers943
      @freddymyers943 Před 5 lety +2

      @@ldkevin2 c deja en voie de disparition ton francais

  • @louis-philippeletourneau7689

    C'est drôle j'habite maintenant à Victoria en Colombie-Britannique britannique et personne ne dit Bonjour-Hi, mais seulement Hi. Et pourtant, comme certains aiment avancer cet argument on est dans un pays bilingue. Donc non, au Québec c'est Bonjour uniquement comme en Italie c'est buongiorno uniquement et en Espagne Hola et au Portugal Olá, etc. Mais Bien sûr que si on a affaire à des touristes on va s'adapter et on va leur parler si possible dans leur langue ou bien encore en anglais comme cela ce fait dans tous les pays du monde. C'est juste qu'au départ on doit affirmer en disant uniquement Bonjour que ici vous êtes au Québec et que la langue officielle c'est le français.

    • @JulioCesarFernandezHernandez
      @JulioCesarFernandezHernandez Před rokem

      mais partout au Quebec il disent seulement bonojur, en fait, dans la plupart de Montreal et aussi le moment ou tu sort de l'ile, c'est bonjour, Montreal c'est un autre chose, et c'est une ville bilingue meme si elle fait parti du Quebec

    • @marie-evelabrie4254
      @marie-evelabrie4254 Před měsícem

      @@JulioCesarFernandezHernandez Montréal est une ville du Québec. Le Québec est français.

  • @DocteurInfierno
    @DocteurInfierno Před 5 lety +7

    Moi, je n'ai jamais parlé anglais à un commerçant à Montréal, même si plusieurs insistent pour me parler en anglais. Et cette insistance vient parfois même des francophones. C'est arrivé plusieurs fois où je me suis adressé à un commerçant en français et il m'a parlé en anglais, et ce, même si le français était sa 1ère langue. J'ai persisté en français et il m'a ensuite demandé si je parlais français. "Est-ce qu'il le fait exprès, tabarnac!!!".
    Il est là, le problème. Le monde s'excuse de parler français. Ils ont tellement peur qu'un non-francophone soit offusqué car on OSE parler la langue officielle du Québec. Mais le respect des francophones, ça, ils s'en fichent.
    "Bonjours/hi"? J'en vois de moins en moins, maintenant. On se fait accueillir avec des "hi" carrément maintenant. Mais je ne leur répond pas tant qu'ils ne me parleront pas en français. Pas question qu'au Québec, on retourne au "Speak white" et qu'on se fasse imposer la langue du 8% de la population. On l'a enduré jusqu'à la loi 101 en 1977. On ne retournera pas en arrière

    • @DocteurInfierno
      @DocteurInfierno Před 5 lety +4

      Un autre esti de colonisé qui se met à plat-ventre. Vas dire ça au reste du Canada que le Canada est un pays bilingue car ils ne semblent pas au courant.
      Le "bilinguisme", c'est seulement l'affaire des francophones pour mieux nous assimiler car les anglophones, de leur bord, ne veuillent jamais faire le moindre effort. Essaie de te faire servir en français dans le reste du Canada. Impossible. Alors, pendant qu'il n'y a aucun respect envers les francophones dans le roc, nous, il faudrait qu'on accommode les commerçants qui refusent de nous parler en français!
      C'est hors de question. Les commerçants qui veuillent travailler seulement en anglais, qu'ils changent de province. Essaie, essaie seulement une fois de refuser de servir un client en anglais dans le reste du Canada, ce sera l'émeute totale. Mais eux autres, ils n'ont pas des estis de colonisés qui font les tapis

    • @DocteurInfierno
      @DocteurInfierno Před 5 lety +5

      La question n'est pas là. La question, c'est qu'on tente de nous obliger à vivre en anglais dans une province francophone parlée comme 1ère langue par environ 80% de la population car les anglophones ne veuillent jamais faire le moindre effort.
      La raison de la loi 101 est pour ça d'ailleurs. Si on oblige pas les commerçants à afficher en français, ils ne le feront jamais. Avant 1977, ils ne l'ont jamais fait.
      Des décennies à se faire imposer la langue de 8% de la population chez nous, à se faire interdire de parler français en public. Les anglophones font tout pour empêcher quiconque de parler une autre langue que la leur. Après des décennies à imposer leur joug, la loi 101 ne leur permet plus de continuer, mais ils essaient encore et toujours malgré tout.
      Ce que l'anglais essaie de faire, c'est de nous culpabiliser de parler une autre langue que l'anglais. ou de faire comme toi, de dire qu'on ne veut pas apprendre l'anglais car on OSE parler une autre langue que la leur CHEZ NOUS. Cette phrase, je l'ai entendue 10 000 000 de fois. Dès qu'on ose parler français, c'est qu'on ne veut pas apprendre l'anglais. Je l'ai entendue tellement de fois, cette phrase là.
      Mais je ne suis pas un assimilé, moi, et je ne me culpabiliserai pas de parler français chez moi, certainement pas! Ce sont les anglophones qui supportent rien d'autre que l'anglais. Mais ils essaient de transposer leur fermeture d'esprit sur nous! Mais ça ne marche pas, leur truc

    • @ndjalama6980
      @ndjalama6980 Před 5 lety +1

      Ce n'est pas là le débat dan smol car il dit que ce n'est pas normal que au Québec (province francophone) les québecois ne parlent pas leur langues.

    • @jeffreykaufmann2867
      @jeffreykaufmann2867 Před rokem

      Anglophones are 12% of the Quebec Population.

  • @leandrolima7138
    @leandrolima7138 Před 4 lety +9

    Le Québec doit intensifier l'immigration francophones! Il y a 29 pays francophones éparpillés dans le monde, avec beaucoup des gens qui rêvent s'installer au Québec, pourquoi pas? Il y a de l'espace! J'adore ma ville de Montréal multiculturelle! Et j'aimerais qu'il soit plus coloré! Mais qu'il reste francophone!

  • @waitwho3074
    @waitwho3074 Před 4 lety +13

    Valérie Plante, l'une des femmes les plus hypocrite du Québec! Elle refusait (ou refuse toujours, ça n'a jamais été clair) de mettre le drapeau du Québec à Montréal parce que notre drapeau n'est pas assez "inclusif" selon elle. Mais quelle foutaise! C'est la loi, tu mets le drapeau! Après ça, elle vient nous faire la morale pour le français! Comment jouer sur tous les terrains! Bref voilà comment être politicien!

    • @vincentlagrange2329
      @vincentlagrange2329 Před 3 lety +1

      FAUX! Valérie Plante est la première mairesse à se conformer à la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec instaurée par Jean Lesage en 1966. Le drapeau du Québec a fait son apparition dans la salle du conseil de l'hôtel de ville de Montréal pour la première fois le 19 novembre 2018. Avant d'accuser Valérie Plante, il faudrait plutôt pointer du doigt Denis Coderre, Gérald Tremblay, Pierre Bourque, Jean Doré et Jean Drapeau qui ne se sont jamais conformés à la loi provinciale sur le drapeau du Québec.

  • @Hérodoclachainehistoire
    @Hérodoclachainehistoire Před 3 lety +4

    Malheureusement je ne pense pas que les jeunes générations aient la même combativité à défendre la langue française que les anciennes...

    • @DavidSmith-if1fv
      @DavidSmith-if1fv Před 2 lety +1

      Ouais on est plus ouvert d’esprit

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire Před 2 lety +1

      @@DavidSmith-if1fv quand on s'appelle Smith rien d'étonnant à cela ...

    • @JulioCesarFernandezHernandez
      @JulioCesarFernandezHernandez Před rokem

      @@Hérodoclachainehistoire mais il parle francais mon gars

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire Před rokem

      @@JulioCesarFernandezHernandez va à Montréal mon gars et après on en reparlera …

    • @WhyRG
      @WhyRG Před rokem +1

      Tu serais surpris. On est pas encore représenté comme vous les « vieux » sur le plan politique mais dans mon entourage francophone, c’est unanime : il faut protéger la langue.

  • @moicestcandia6470
    @moicestcandia6470 Před 2 lety +4

    Force à vous les Québécois vive la francophonie 💪💪💪💪. Je voudrais savoir est ce qu'au nouveaux Brunswick on parle français ???

    • @bacsmartphone6657
      @bacsmartphone6657 Před 2 lety +1

      Dans le nord,oui majoritairement
      Dans le sud,minoritairement
      Mais il y a 2 langues officielle au nouveau brunswick (l'anglais et le français)
      On trouve des francophone partout et les panneaux sont bilingue

  • @calvinsuisse6099
    @calvinsuisse6099 Před 4 lety +7

    Attention en Suisse la plupart t des communes bilingues où le français était minoritaire au départ (français/allemand ou français/romanche) ont été germanisées en deux génération. Bonne chance !

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Před 4 lety

      Calvin Suisse oui, impossible de trouver une harmonie entre deux langues lorsque la démographie en favorise une sur l'autre. Ça peut aller très vite l'uniformisation linguistique.

    • @FR-il7gf
      @FR-il7gf Před 3 lety

      @TheRickibobby et la suisse quadrilingue.

    • @FR-il7gf
      @FR-il7gf Před 3 lety

      @TheRickibobby J'ai pas compris ce que vous essayez de dire

    • @JulioCesarFernandezHernandez
      @JulioCesarFernandezHernandez Před rokem

      mais le francais est majoritaire au Quebec...

  • @ededketra1
    @ededketra1 Před 2 lety +2

    L'itinérance, la pauvreté et les logement abordable sont à mon avis des enjeux beaucoup plus important, mais encore une fois comme avec les signes religieux encore des millions qui ne vont pas à la bonne cause

  • @user-qz1nx8je3o
    @user-qz1nx8je3o Před 3 lety +4

    Vive le Québec libre

  • @maania2169
    @maania2169 Před 8 měsíci +1

    Je suis éducatrice notre 2eme langue bien maîtrisée est bien le français, une petite aide de votre part peut-être pour immigrer au canada,!! Mon époux est électricien industriel avec beaucoup avec plusieurs années d'expérience, aussi en électricité bâtiments, mes 2 fils feront ses apprentis, s,il ya quelconque internaute qui peut nous aider cela sera un rêve immense réalisé 😅❤❤ merci d,avance surtout faites svp un petit effort question d,argent c,c'est avec nos propres moyens qu'on financera ce qu,il faut ❤

  • @teddy4fteddy4f95
    @teddy4fteddy4f95 Před 5 lety +6

    Montréal ne parler plus français c'est dommage

  • @xsparky0168
    @xsparky0168 Před 4 lety +2

    c’est bien que les jeunes parlent pas juste anglais

  • @Phantom514.
    @Phantom514. Před 3 lety +2

    Moi je suis Algérien j'habite à Montréal depuis 5 ans et je parle seulement le français je sais pas parler anglais mais dans certains moments tu dois parler en anglais la même chose la bas à Ontario et je trouve ça bien

    • @abktiliamabktiliame485
      @abktiliamabktiliame485 Před 3 lety

      je t'ai pas déjà vu ailleurs, sur une video de majid oukacha ?

    • @Phantom514.
      @Phantom514. Před 3 lety

      @@abktiliamabktiliame485 non désolé c'est pas moi

  • @rickdina9285
    @rickdina9285 Před 2 lety +1

    Pour que la ville soit à majorité francophone il faudrait que ses habitants le soient en majorité. Mais même si la ville a un status de ville française dans les faits l anglais est la langue de communication de la plupart des habitants qui la peuplent. Par exemple à ndg il y a la même population que dans la ville de sherbrooke. Et l'anglais sert de base commune. Si on prend en compte tous les étrangers à Montréal qui parlent français et même une autre langue à la maison ça serait intéressant de savoir ce qu'ils représentent par rapport à la population de la ville. je dirais plus que la moitié sans problème. Donc c'est sûr que le français est en perte de vitesse. Les jeunes de la nouvelle génération parlent anglais entre eux. Ils écoutent de la musique en anglais et regardent des séries en anglais. Le bonjour hi ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Bon courage.

  • @ThedarkersLive
    @ThedarkersLive Před 2 lety +2

    Moi je comprend toujours pas pourquoi à notre travail on doit être bilingue quand c'est une province francophone. Les anglais s'en foutent, on va leur répondre en anglais de toute manière! C'est ridicule et ou sont les gens qui tiennent à cœur leur Français???? Criss y'a tu quelqu'un qui voit ce qui se passe en ce moment et que le Français prend le bord? Les anglais s'en foutent du Français réveillez vous... c'est une honte!

    • @mydogisbailey
      @mydogisbailey Před 2 měsíci +1

      Hello mais même à Paris beaucoup de jobs exigent le bilinguisme… c’est normal dans un monde où l’anglais est la lingua franca

    • @marie-evelabrie4254
      @marie-evelabrie4254 Před měsícem

      patience mon ami, patience.

  • @mannymartinez4219
    @mannymartinez4219 Před 5 lety

    This is a stupid question based on the fact that Mississauga is basically anglo's that left... and they keep closing English schools and converting them into French

  • @lorenzomabalos9851
    @lorenzomabalos9851 Před 4 lety +2

    C'est la nouvelle realité, pas toute les personnes peuvent parler et comprendre la langue de la baguette

    • @samlebon9884
      @samlebon9884 Před 3 lety +2

      It's much better to speak the Muffin language.

  • @philippeguerin9373
    @philippeguerin9373 Před rokem

    La réponse il y a trois ans était Oui. Aujourd'hui, quel est l'état de Montréal.

  • @bobfearnley5724
    @bobfearnley5724 Před 3 lety +1

    Liberté d'expression svp. Bonjour-Hi ou pas, ce n'est pas à loi de le dire!

    • @WhyRG
      @WhyRG Před rokem

      Absolument. Un anglophone de montréal comprend TRÈS TRÈS BIEN le mot « bonjour », alors pourquoi rajouter « hi » a la fin en sachant très bien que la province et la ville est francophone?

  • @mathewvanostin7118
    @mathewvanostin7118 Před 5 lety +10

    Lol cest pas vrai. Hormis westmount. Les quartiers de mcgill à lionel grouilx. Et certain coins de louest de montreal. Ou il est plus probable.de trouver des anglephones..montreal est mega francophone
    Et je le sais parce que je drague souvent dans la rue 😆 et quand je parle aux femmes en francais. Habituellement à 80% ils comprennent et le parle bien
    À part dans louest et la partie ouest du downtown. La bas ya une plus grande probabilité de tomber sur un anglephone malgré quil ya enormement de francophones dans louest. Jai pu parler francais enormement à des inconnues dans louest parfaitement
    À noter aussi beaucoup de ces anglophones cest des expats. Touristes. Visiteurs. Etudiant international. Avec des ex torontois-vancouveriens qui ont tres recament demenager à à cause des loyers trop haut vers montreal.moins cher

    • @wiiiz3
      @wiiiz3 Před 5 lety +1

      lol, je suis anglophone et j'essaye de demenager à mtl car les lois ici à toronto sont trops élever.

    • @BestriendsShort
      @BestriendsShort Před 4 lety

      A Verdun c’est 80% de l anglais

  • @amilieyu3437
    @amilieyu3437 Před 3 lety +1

    Je cherche quelqu’un qui peut pratiquer le français avec moi

  • @manolis3892
    @manolis3892 Před 3 lety +1

    Je vous comprends mieux en vous lisant qu'en vous écoutant 🤞,
    Bon baiser d'Afrique ( Mali).

  • @zup3401
    @zup3401 Před 5 lety +6

    Le Québec ont parle en français. Etats Unis ont parle pas le français ont parle en anglais.En Chine ont parle parle pas le fraçais aussi? Haïti,Afrique,France etc Tu viens ici au Québec OK TU PARLE FRANÇAIS DANS TON PAYS PAS PERSONNES NOUS PARLE EN FRANÇAIS.

    • @freddymyers943
      @freddymyers943 Před 5 lety +1

      Manz Zup le Qc est francais et Mtl est bilingue

    • @zup3401
      @zup3401 Před 5 lety +2

      @@freddymyers943 J'adore ça! Ton point vue 🙈 Le français doit être la première langue parlée ici au Québec oû à Montreal est même le gouvernement devrait exigées à tous les gens des cours de français pour immigré au Québec? C'est pour ça que le débat est ouvert. Comme dans le Canada 🍁 Les gens sont bilingues oui et même non à 💯 C'est pas vraiment drôle pour la personne qui parle juste en français 😬 et que l'autre personne parle juste en anglais.La question? C'est le français est menacé par les autres nationalités et même dans le monde🇯🇵🇬🇧🇺🇸🇫🇷🇮🇹🇬🇧 les gens ne comprenne pas le français ont ce débrouille avec l'anglais c'est correct comme ça 😉

    • @canada4life551
      @canada4life551 Před 2 lety +1

      tu a pas voyager bcp pour dire quon parle anglais seulement dans les pays ou ses la langue d’origine

  • @ThedarkersLive
    @ThedarkersLive Před 2 lety +1

    réveillez vous tabarnak!

  • @amourgagnetoujours
    @amourgagnetoujours Před 4 lety +1

    Vos jeunes n'ont pas l'accent Quebecois non plus.

    • @canada4life551
      @canada4life551 Před 2 lety +1

      laccent québécois n’existe pas ses juste vous les francais qui aussitôt que vous voyez un vieu quebecois parler vous dite a laccent quebecois mes moi je peut aussi te dire que l’accent marseillais cest laccent francais

  • @lolagpk2306
    @lolagpk2306 Před 5 lety +1

    Bonjour Hey ?????????
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    C'est quoi cette façon de s'exprimer 😂😂😂😂😂

    • @denismirne3391
      @denismirne3391 Před 5 lety +2

      Bonjour/Hi..(français et anglais) Hi et pas hey

    • @thomasbal2319
      @thomasbal2319 Před 5 lety +2

      Stangz Rider encore un français debile qui se moque des québécois, fallait même pas le corriger

    • @slayride136
      @slayride136 Před 4 lety

      Lola gpk Au moin on se défend

    • @goofytuber9011
      @goofytuber9011 Před 3 lety

      @@thomasbal2319 il a totalement raison de se moquer de cette phrase de merde

  • @merc340sr
    @merc340sr Před 7 měsíci +1

    "un petit pou..."

  • @henrichvonstaufenberg4841

    Je ne comprends pas Valérie Plante. Le Hi Bonjour est nécessaire si une personne ne sait pas parler français (touriste, expatrié, nouvel arrivant) il doit être servi en anglais qui est la langue internationale. Au Canada les deux langues officielles sont l anglais et le français en disant Hi Bonjour ca démontre un respect vis-à-vis du client. Dans les autres provinces où le français n’est pas parlé, le bonjour n est pas nécessaire puisqu’on parle directement en anglais mais à Montréal c’est nécessaire. Valérie que par sa façon d être et la façon dont elle parle, n inspire pas confiance et à l’air à la limite incompétente et ce discours le démontre encore une fois. J’ai l impression qu à chaque fois elle ne fait qu’analyser une situation en surface de manière simpliste, donc une analyse de base sans jamais s’apercevoir des vrais enjeux, problèmes et solutions.

    • @ThedarkersLive
      @ThedarkersLive Před 2 lety +1

      tu est au Québec, c'est francophone ici si c'est si compliqué à comprendre que notre langue est le Français décaliss, c'est pas compliquer

    • @henrichvonstaufenberg4841
      @henrichvonstaufenberg4841 Před 2 lety +1

      @@ThedarkersLive personne ne dit de ne pas parler français….. et personne ne dit de ne parler qu’en anglais….. le hi est utilisé dans tous les pays du monde parce que si une personne ne connaît pas la langue il doit être servi en anglais parce que c’est la langue internationale ….. il y’a des touristes ou des gens qui sont venus pour affaires qui ne parlent pas français….. je ne parle pas des gens qui vivent au Québec…. Essaie de comprendre la situation globale, pas juste une petite parcelle de base qui te convient et qui t’as été inculqué par propagande…. Essaie de penser par toi même, essaie d’avoir du jugement, essaie d’avoir une logique….

    • @henrichvonstaufenberg4841
      @henrichvonstaufenberg4841 Před 2 lety

      @BIG-JÉ personne ne dit de ne pas parler français….. et personne ne dit de ne parler qu’en anglais….. le hi est utilisé dans tous les pays du monde parce que si une personne ne connaît pas la langue il doit être servi en anglais parce que c’est la langue internationale ….. il y’a des touristes ou des gens qui sont venus pour affaires qui ne parlent pas français….. je ne parle pas des gens qui vivent au Québec…. Essaie de comprendre la situation globale, pas juste une petite parcelle de base qui te convient et qui t’as été inculqué par propagande…. Essaie de penser par toi même, essaie d’avoir du jugement, essaie d’avoir une logique….
      Et btw le français est enseigné ailleurs je ne sais pas d’où tu prends tes informations…. Il est même enseigné aux États-Unis et en Europe…..

  • @evanatan7915
    @evanatan7915 Před 5 lety +3

    Quand je travaillait au McDo je disait bonjour en français et en anglais pas parce que je parle en anglais mais parce qu’il y a des gens qui ne savent pas ce que bonjour veut dire et defois même le seul mot qui sont capable de dire c’est bonjour et après les clients parlent juste en anglais

    • @wiiiz3
      @wiiiz3 Před 5 lety

      c'était mcdo de quelles quartier?

    • @Theterry383
      @Theterry383 Před 5 lety

      Apres je veux dire si tu fais meme pas l'effort d'apprendre ce que bonjour veut dire...

    • @evanatan7915
      @evanatan7915 Před 5 lety +1

      Partick The destroyer mcdo à coter du métro vendome

    • @Theterry383
      @Theterry383 Před 5 lety

      Peux-tu te retrouver plus au milieu de Westmount que ca lol. Tu montes claremont 3 rues, et la rue est s'appelle literallement Westmount.

    • @Miniboulette
      @Miniboulette Před 5 lety +1

      @@evanatan7915 Ils ne savent pas ce que «bonjour» veut dire? «bonjour»??? Tu plaisantes j'espère? Je ne le crois pas une seule seconde. Désolé.

  • @legauloisdelutece403
    @legauloisdelutece403 Před 3 lety +2

    au secours...! chez nous le français se perd, maintenant c'est le maghred, on est foutu..!!!

    • @Sab-qc9rm
      @Sab-qc9rm Před 3 lety

      Pourtant c’est bien la France qui a colonisé l’Algérie pendant 132 ans et qui instauré le français comme deuxième langue officielle là-bas.

  • @nisconupi5705
    @nisconupi5705 Před 3 lety +1

    Le français doit être parlé partout au Canada.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 Před 3 lety

      WHY? Maybe English should be spoken everywhere in Quebec. There is nothing special about French. It evolved out of one register of Vulgar Latin, and was the language of a great civilisation and culture for 200 years. Big deal.

    • @marie-evelabrie4254
      @marie-evelabrie4254 Před měsícem

      @@paulthomas281 parle français

  • @samirmesbah6050
    @samirmesbah6050 Před 5 lety +3

    Je vais checker ....Ta écouté la game ....colice tabarnak ostil ...vous appelez ça du français???!!! Bin arrêtez Tabarnak !!!!

    • @hanane2598
      @hanane2598 Před 5 lety +2

      Tout à fait 👏

    • @DanielMori7
      @DanielMori7 Před 5 lety +1

      Vous avez raison, mais l'idée n'est pas ça. Même, je préfère entendre sacrer que d'entendre parler anglais au Québec.

    • @ThedarkersLive
      @ThedarkersLive Před 2 lety +2

      bin décaliss si t'est pas content mon cher mesbah

  • @Sherry-yn6tl
    @Sherry-yn6tl Před 3 lety

    Nonsense, you went to the east end for this interview and interviewed a Haitian,,,, go downtown and then west end,,, you will find we speak both and find this discussion juvenile, we are bilingual in a bilingual country.

    • @jambi4819
      @jambi4819 Před 3 lety +2

      Official langage of Quebec is French. Period.

    • @cedrickphanlafreniere9321
      @cedrickphanlafreniere9321 Před 3 lety

      Yo Karen, do you understand that the official language of Québec is French!!! It seems like you can get it in your stinky head.
      (Ontario official language should be English as well)

  • @levoisin9831
    @levoisin9831 Před 5 lety +6

    pas un esti dblanc dans lvideo

    • @machiavelhobbes3522
      @machiavelhobbes3522 Před 5 lety +14

      Oui, parce que les blancs sont racistes et ne mérite pas d'avoir d'opinion sur la question. c'est ma professeure juive d'études féministes qui me l'a appris.

    • @genevievelaplace7301
      @genevievelaplace7301 Před 5 lety

      @@machiavelhobbes3522 C'est pas un peu subjectif comme jugement ? ;)

    • @vassiliaye1244
      @vassiliaye1244 Před 3 lety

      @Doffy Rob hâte de voir les minorités devenu majorité !

  • @michelgregoire1765
    @michelgregoire1765 Před 4 lety +1

    Il y a trop de québécois à Montréal

    • @ThedarkersLive
      @ThedarkersLive Před 2 lety

      qu'est-ce que tu dit ?

    • @michelgregoire1765
      @michelgregoire1765 Před 2 lety +1

      @@ThedarkersLive De toute façon français et québécois ne se sont jamais compris…

  • @teo9130
    @teo9130 Před 3 lety +1

    Pas évident de continuer a parler en français lorsqu'une province est située géographiquement au nord des USA et a l'ouest de la province de l'Ontario qui est anglophone. Pourquoi ne pas opter pour le bilinguisme?

    • @dvvvvvvv
      @dvvvvvvv Před 3 lety +6

      ce serait abandonner ce qui nous caractérise.

    • @WhyRG
      @WhyRG Před rokem +1

      Perte de culture total. Un vrai désastre. Je peux pas m’imaginer aller à l’épicerie à deux pas de chez nous pis pas parler français. M’a aller vivre aux states tant qu’a y être.

    • @townsley2
      @townsley2 Před rokem +1

      ça reviendrait à condamner le Français.

  • @samlebon9884
    @samlebon9884 Před 3 lety +2

    The French baguette is dead, long live the English muffin.