PARENT SOLO : Maintenir une vie sociale, un défi à relever !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 07. 2019
  • En tant que parent solo, gérer le quotidien relève parfois d’un véritable exploit ! Entre les petits bobos, les gros imprévus, les devoirs du plus grand et les nuits difficiles de la plus petite… difficile de s’y retrouver ! Anne-Flore (journaliste et maman de 2 ans), Marie (coach et maman de 2 enfants) et Loïc (informaticien et papa de 3 enfants) nous livrent leurs conseils et astuces.
    Pour plus de conseils vidéo délivrés par des spécialistes de l'enfance, abonnez vous à notre chaine : / mpediatv. .
    Retrouvez nous sur:
    - Facebook : / mpedia.fr
    - Twitter : / mpedia_fr
    www.mpedia.fr

Komentáře • 2

  • @cjjc5506
    @cjjc5506 Před 4 lety

    à quand un sujet sur comment expliquer aux enfants si on rencontre qqun et que le papa orignel n'est plus là ?
    J'ai refais ma vie depuis 2 ans (ma fille a deux ans), le papa "graine" est parti durant la grossesse lorsque j'ai du être alité.
    comment lui expliquer ?
    sachant que le papa graine n'en voulait pas est instable agressif ne donne aucune nouvelle depuis deux ans
    le papa coeur est là depuis le début, c'est un papa poule très aimant présent jour et nuit pour elle
    un gros merci pour votre réponse, je ne trouve rien à ce sujet sur internet je ne veux pas qu'elle souffre :'(
    je suis prête à mentir et lui dire que tout allait bien avec "papa graine" ne pas parler de ces défauts, de son agressivite (et donc m'en tenir aux qualités) mais j'aimerais avoir des idées d'approche
    si qqun sait n'hésitez pas !

    • @MichelJuphard
      @MichelJuphard Před 3 lety

      Bonjour,
      Je vais essayer de vous apporter un peu d'aide en vous confiant ce que j'ai mis en priorité pour mes enfants (je suis un papa qui élève comme vous seul nos deux enfants, selon la justice elle ne doit voir les enfants que très peu et seulement dans des lieux publics, j'avoue être passé au dessus de ce jugement qui pour moi ne donne pas la possibilité aux enfants d'avoir ses deux parents, les gens grandissent et nous ne sommes pas eux pour penser ou décider à la place de l'autre parent, on ne connais pas le vécu de l'autre, ni ses souffrances, j'ai donc toujours fait le nécessaire pour aider leur maman à être leur maman, même s'il est tellement plus facile de juger que d'aider l'autre parent à être leur deuxième parent).
      Les choses à ne jamais perdre de vue :
      Un.e enfant est issu.e de deux adultes, à un moment nous avons forcément eu une relation basée sur (le désir l'un de l'autre). et dans toute relation nous sommes toujours au moins à 50% chacun responsable du fait que cela n'a pas fonctionné.
      Ne jamais faire de différences entre ce qu'est un papa et une maman (cela reste un fond de sexisme toujours trop présent dans notre culture).
      Toujours appeler l'autre parent sa maman ou son papa (surtout pas Monsieur Graine ou Mme Génitrice) ou "l'autre" comme beaucoup le font malheureusement pour trop d'enfants "ceci étant étant à considérer comme une grande violence envers les enfants, ce qui est interdit par la loi du 10 juillet 2019 qui dit que l'autorité parentale doit s'exercer sans violences physiques et/ou psychologiques).
      Toujours respecter les souhaits de l'enfant ou des enfants de voir ou même simplement dialoguer avec l'autre parent (la justice est une chose, le cœur de l'enfant et de l'autre parent en est une autre).
      Ne jamais faire croire aux enfants que les papas ou maman ça se remplace, nous ne sommes pas des parents "intérimaires" ou sous contrat, les enfants ne sont issus que d'une seule maman et d'un seul papa et donc de deux familles ( grands-parents, cousins etc.. etc...)
      Leurs mamans et papas ne sont pas remplaçables par un autre "parents" sous prétexte que nous rencontrons dans notre vie d'autres personnes (bannir les mots belles-mères et beaux-pères) l'arrivée d'une tierce personne dans le foyer familiale devrait toujours être un plus pour les enfants, ne pas confondre nos histoires d'amour personnelles avec "la" famille de nos enfants, on peut leur apporter plein de choses, d'amour, de bienveillance, de protection etc.. mais pas prendre la place d'un de leurs parents. Le deuxième mari de ma propre maman est un homme merveilleux mais n'est pas comme elle a toujours voulu que ce soit pour se venger de notre père, un "beau-père". C'est son amour, sa vie intime à elle, et cela ne gène en rien toute l'admiration et le respect que j'ai envers cet "individu".
      Prenez soin de vous, protégez vos enfants, protégez-vous aussi, donnez de l'amour et de la bienveillance à vos enfants et si une autre personne vient rejoindre votre foyer, cela doit être un plus pour vos enfants mais surtout ne pas perdre de vue qu'ils ont une maman et un papa avec tous les membres de familles respectives que cela comporte.
      Nos enfants ne sont pas responsable de nos embuches.
      Prenez grand soin de vous tou.te.s.