DE MACRON AU RN : les PARASITES sont prêts à TOUT pour maintenir leurs INTÉRÊTS - Nicolas Framont

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 06. 2024
  • ▷ CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER À VIVRE ! Abonnez vous ici 👉 elucid.media/offres/
    ▶ Nicolas FRAMONT est rédacteur en chef du magazine Frustration. Ses recherches portent sur la sociologie de la bourgeoisie et du travail, et il est l'auteur de « Parasites » (Ed. LLL). Le parasite est un « organisme qui se nourrit strictement aux dépens d’un organisme hôte d’une espèce différente ». Or, dans notre société, les parasites sont incarnés dans la classe bourgeoise. Dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid, Nicolas Framont montre que la lutte des classes est loin d'être terminée, et que par delà les beaux discours accrédités par le système politique et médiatique, quelques privilégiés pillent et exploitent la majorité d'entre nous, sans que rien de valable ne puisse justifier cette injustice. Alors que les forces politiques sont en pleine recomposition suite à la dissolution d'Emmanuel Macron, plus que jamais les intérêts de la bourgeoisie mènent la danse.
    👉 Retrouvez les GRAPHIQUES de l'interview ici : elucid.media/?p=61283
    👉 Notre analyse des élections européennes : elucid.media/analyse-graphiqu...
    ✅ NOUVEAU : RETROUVEZ TOUTES NOS ÉMISSIONS EN PODCAST !
    - Spotify : open.spotify.com/show/3K9IX9S...
    - Deezer : deezer.page.link/1v1Dh5prBnJd...
    - Apple Podcast : podcasts.apple.com/us/podcast...
    ⚠️ La zone commentaire doit rester un espace respectueux, de débat ouvert et constructif. Les rares attaques et/ou injures envers les invités qui acceptent bénévolement nos invitations ne seront pas acceptés. Merci pour votre compréhension.
    Présentateur : Olivier Berruyer
    Production : Carla Costantini
    Monteur : Xavier de Capèle
    ─────────────────────
    🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
    ▸ Souscrivez à un abonnement : elucid.media/offres/ (voir tous les avantages)
    ▸ Contribuez via notre page TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL (votre don est défiscalisable à hauteur de 66%) www.okpal.com/elucid/#/
    Votre aide est précieuse 🙏
    ┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐
    Twitter : / elucid
    Facebook : / elucid.media
    TikTok : / elucid.media
    Instagram : / elucid
    Okpal : www.okpal.com/elucid/#/
    Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
    Sommaire :
    00:00:00 - Zapping
    00:01:48 - La lutte des classes au XXIème siècle
    00:13:48 - La dissolution et l'échec du macronisme
    00:25:57 - L'inversion du barrage républicain
    00:36:15 - Le RN : parti anti-système ?
    00:44:53 - Le Nouveau Front Populaire et son programme
    00:52:55 - Les hypothèses pour la suite
    00:57:12 - Le parasitisme de la bourgeoisie
    01:06:24 - Le mensonge du développement personnel et de la psychologie positive
    01:13:45 - La vision bourgeoise de la "nature humaine"
    01:19:38 - Une révolution en cours dans le monde du travail ?
    01:24:54 - Question finale

Komentáře • 1,7K

  • @ElucidMedia
    @ElucidMedia  Před 2 dny +68

    🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
    👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/

    • @adrienbernardinello885
      @adrienbernardinello885 Před 2 dny

      C'est l'ultra capitaliste de connivence c'est lui qui coûte 160 milliards c'est lui le problème. Le système financier français qui a explosé ces dernières années. Construit par Mâcon. Qui a rapporté des centaines de milliards au privé et peut partager ils veulent le gâteau il veut la cerise ils veulent la crémière😮

    • @adrienbernardinello885
      @adrienbernardinello885 Před 2 dny

      Et je ne parle pas l'histoire des l'éolienne et la photovoltaïque c'est encore nous qu'on paye et c'est les milliardaires qui embauchent. Parlons encore de EDF le scandale EDF la corruption qui a eu depuis des années avec les socialistes en majeure partie. Il va falloir nationaliser remettre ça en ordre une fois pour toute et sortir du système complètement corrompu de l'arène. Tu sais mafieux qu'ils ont rien du tout mais qui s'en mettent plein les poches. Au bout du compte en une année c'est plusieurs centaines de milliards qui disparaissent dans défend de spéculation et patati et patata😮

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 2 dny +6

      aimer l' ordre imposé aux autres pour pouvoir mener une vie dissolue ( à minima où mensonges , manipulation ,folie, violence, incompétence et inhumanité se mêlent pour détruire peuple et pays ....) sacré programme qu'il pourra partager avec un groupe tout aussi incompétent sans problème

    • @oooozone
      @oooozone Před dnem +1

      ❗Les droites c'est l'inégalité, camouflée par un récit fallacieux, entretenue par de la paranoïa.
      ❗Les gauches c'est l'égalité absolue qui annihile toutes diversités et toutes identités.
      Une idéologie déconnectée du réel.
      ❗Les centristes, ce sont les globalo-fascistes qui protègent leurs intérêts de caste en achetant TOUT (les biens, les personnes, les idées...), en créant beaucoup d'esclavage et de souffrance.
      🤷 Pour qui pourrais-je voter⁉️⁉️⁉️
      Les hommes et les femmes politiques ont absolument tous trahi la France, par simple matérialisme.
      Avant lan 2000, je votais pour le moins pire.
      Maintenant, ils sont tous le pire.
      La gauche française cautionne l'uniformisation des enfants en les séparant de leur famille . C'est pour moi, absolument rédhibitoire.
      La gauche , c'est cette armée de fonctionnaires, bon teint, qui détruisent des vies pour suivre les règles du groupe.
      Pour ces gens-là, les règles passent avant l'humain.
      Pour moi, l'humain passe avant les lois humaines.
      (Et ne détournez pas mes propos, je ne suis pas anarchiste. Il faut des règles pour vivre ensemble, MAIS LE MOINS POSSIBLE).

    • @remibrard-yy7oc
      @remibrard-yy7oc Před dnem

      la question n'est pas celle de la compétence, mais des tâches a accomplir au service d'intérêts particuliers. Il fait le job​@@denisejarraud5817

  • @bbill2091
    @bbill2091 Před 2 dny +388

    Merci pour la vidéo. Concernant le RN, je vais partager un peu d'expérience personnel.
    Je bosse dans le bâtiment, et y une très grande pénétration des idées RN. En fait, y a beaucoup de personnes issues de l'immigration qui adhèrent en partie. Après discussion voilà ce qui ressort.
    - ils s'identifient complètement au discours des "profiteurs", même issue de leurs communautés d'origine. Les gars sont des travailleurs fiers de ce qu'ils font, dans conditions difficiles, et s'imaginent que certains vivent mieux qu'eux sans travailler. (Allocs, accessions aux logements sociaux...)
    - et surtout l'idée que "la gauche" ne fait rien pour eux depuis des années. Pour beaucoup "gauche" inclus le PS, et c'est pas facile d'expliquer en quoi le PS est pas de gauche, à cause du narratifs médiatique.
    - du coup, sur la question du racisme du RN, certains pensent qu'il y aura quand même une distinction entre eux (travailleurs) et les autres ("profiteurs"). Cela est vrai même chez des sans-papiers. (Parce que, oui y en a dans le bâtiment).
    Voilà, bien sûr je ne prétends pas que mon expérience est généralisable à toute une catégorie de population. Mais jai trouvé ça intéressant et inspirant.
    La bise à toustes

    • @juliena6541
      @juliena6541 Před 2 dny +35

      merci pour votre contribution au débat

    • @csteven7935
      @csteven7935 Před 2 dny +56

      Si la gauche n'avait pas abandonne les travailleurs, ils voteraient encore a gauche CQFD

    • @bbill2091
      @bbill2091 Před 2 dny +78

      @@csteven7935 oui ! Et je suis un gauchiste. Où j'apporterai une nuance, c'est que, comme dit Framont d'ailleurs, les sociaux-libéraux type PS, ne sont pas de gauche. Être de gauche n'est pas un énoncé performatif, il suffit pas de le dire pour en être

    • @niamornorac
      @niamornorac Před 2 dny +38

      Merci d’avoir partagé ton expérience de terrain. C’est devenu exactement la même chose chez les cheminots, et cela malgré un grand passé syndical et de luttes. Le poids des média type bfm / cnews n’est également pas à négliger, loin de là, dans l’explication de leur vision des choses. Maintenant c’est à nous « travailleurs éclairés », de redoubler d’efforts pour tenter de contrer l’influence de ces médias, et d’aider à déconstruire ces idées réactionnaires qu’ils rentrent dans leurs cerveaux à coups de marteau.

    • @----248
      @----248 Před 2 dny +39

      @@niamornorac J'entends beaucoup les gens du camp LFI dire c'est la faute de Cnews/BFM. Mais jamais vous vous posez la question, et si le plus grand repoussoir c'était nous? Cette manie de toujours supposer que les gens de droite le sont par crédulité et naïveté. Ce qui sous entends qu'ils sont plus bête que vous, "les éclairés". Jamais vous vous dites que des gens qui ont tout autant réfléchi sur le sujet que vous, arrivent à d'autres conclusions. Que les méthodes que vous préconisez n'arriveront pas aux résultats que vous espérez d'après eux. Que vos interprétations des faits et de leurs causes ne sont pas leurs constats. Que vos batailles ne sont pas les leurs. Que vos représentants chez LFI sont catastrophiques médiatiquement parlant. Que la violence supposées de l’extrême droite n'est rien comparé à la violence systémiques des antifa/jeune garde d’extrême gauche? Qu'avec un Ruffin en tête de LFI vous auriez de meilleurs chances qu'avec un mélanchon (qui est le jean marie le pen de la gauche)... C'est vraiment mettre la poussière sous le tapis que de donner la faute à deux chaines de télé (que la majorité des gens regardent de moins en moins).

  • @evelynejacquet5285
    @evelynejacquet5285 Před dnem +52

    Oh merci d’avoir invité Nicolas Framont !! Il ne passera jamais dans les mainstream, il est trop brillant ! Merci Elucid

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 Před 2 dny +278

    En gros, c'est :
    "Battez-vous entre vous, les gueux ! Pendant ce temps-là, nous, les héritiers bien nés, on s'occupe de maintenir les inégalités sociales en notre faveur et aux dépends des petits rouages de la société." (Qui se souvient de celles et ceux qui étaient en première ligne pendant le confinement ?)

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před 2 dny +33

      L'ext-droite : Essentialiser les groupes sociaux et les hiérarchiser en faveur de leur propre groupe. Manipuler le biais cognitif de l'endogroupe et "l'erreur ultime d'attribution" des prolos pour qu'ils s'en prennent aux groupes sociaux encore plus maltraités qu'eux par une société où la compétition s'est incrustée partout (au détriment du collectif, du partage, de la coopération, de l'émulation, etc.). Pour le bénéfice des plus favorisés, dont les propriétaires de Montretout font partie.

    • @theolacayrouse7981
      @theolacayrouse7981 Před 2 dny +10

      Qu'est-ce qu'ils sont vilains ces bourgeois alors.. 🙄🙄

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před 2 dny +27

      @@theolacayrouse7981 La plupart ne le font même pas exprès ; ils ont été éduqués dans un bain de croyances justifiant le statu quo qui leur profite davantage qu'aux autres et leur biais de confirmation fait le boulot pour survaloriser les arguments et exemples en leur faveur et dévaloriser ou "oublier" ceux qui ne les arrangent pas.

    • @user-rb5ug5jk2g
      @user-rb5ug5jk2g Před 2 dny +42

      Mais tellement, je suis entourée de gens qui sont pétés de thunes. Faut voir comment ils parlent des gilets jaunes et de la lfi. C'est affreux. Ils sont vraiment dans une bulle. Et ils se pensent sincèrement supérieurs et ça me dégoûte autant que ça me fait peur.
      Le pire c'est qu'aux premiers abords ils ont l'air charmants et puis il suffit de les écouter un peu parler et là... tout s'effondre. De vrais égoïstes qui pensent bien souvent qu'à leur porte monnaie.

    • @user-rb5ug5jk2g
      @user-rb5ug5jk2g Před 2 dny +23

      ​@@theolacayrouse7981oui. Je sais que tu le dis de manière sarcastique et tout semble présumé que tu es un bourgeois toi même, mais vraiment vous avez pas conscience de tout le mal que vous repandez juste pour vous assurer de garder pour vous la plus grosse part du gâteau. Vous êtes dans votre bulle.

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne6343 Před dnem +10

    Je préfère, pour ne pas qu'il existe une confusion, parler de capitalistes plutôt que de bourgeois. Et ces capitalistes méprisent les gens qu'ils exploitent, considèrent même qu'il serait normal que l'esclavage existe (ce n'est pas exagéré, quand la possibilité se présente, ils y ont recours). Jamais, jamais, les capitalistes n'ont accordé, volontairement, un quelconque avantage aux travailleurs qu'ils n'y ont été obligé par le rapport de force. Même imparfait, votez NFP!

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay Před 2 dny +42

    Se distinguer des autre pauvres en obtenant quelques avantages : merci le rêve américain ( égocentrique et hyper consommateur dans un monde où l'on vénère l'argent au-delà de l'humain).
    Également le diviser pour régner sur les pauvres afin qu'ils "se battent entre eux" plutôt que contre ceux qui les exploitent tous ( là aussi grandement aidés de prismes venus d'outre-Atlantique: les fameuses "races" au bords pourtant très flous, le "respects des religions " quasiment au-delà des droits de l'homme communs, la multiplication des notions de "communautés" uniquement concernées par leurs nombrils et non plus par la cause commune).
    Bref

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Před 2 dny +2

      que viennent faire les ricains là dedans ? le reve de s'elever sous un pretexte ou un autre, au dessus de la mélée pour echapper aux besoognes fastidieuses et les faire faire par d'autres est aussi vieux que l'est la hierarchie chez les animaux grégaires que nous sommes

    • @boubini
      @boubini Před 2 dny +4

      C'est vrai, voir l'influence du réseau Atlas (libertarianisme économique et conservatisme societal).

    • @gofieldsandsay
      @gofieldsandsay Před 2 dny +4

      @@mxmx-hz7li Oui et non.
      D'autres rêves, plus généreux, plus fraternels, existent depuis toujours également.
      Le fait de l'emprise culturelle venue d'un empire plus aggressif et puissant est classique dans l'Histoire.
      Il se trouve qu'actuellement ce rôle est tenu par celui d'outre-Atlantique.
      Et nous singeons généralement le plus fort du moment, à tort ou à raison.
      Effectivement ces concepts et instincts sont très anciens et récurrents, mais rien , justement, ne nous empêche de nous émanciper toujours un petit peu plus de la condition animale généralisée.
      Sans ce postulat et ces efforts, il n'y aurait pas le dixième des avancées humaines produites, avant-tout le fait d'un travail collectif liés à des bénéfices là aussi partagés.
      L'image d'Épinal qui consiste à décrire le monde uniquement comme une jungle est un prisme de croyances immature car simpliste et incomplet.
      Cela marche plutôt dans l'esprit de personnes concentrées uniquement sur leur personne et leurs intérêts, et qui ont tendance à ne pas réaliser à quel point ils sont dépendants des autres et bénéficiaires eux-mêmes de l'incroyable qualité du collectif, démultipliant mécaniquement les avantages.
      Se croire supérieur ( par exemple avec son évolution ou statut social ) à d'autres est un réflexe de pensée classique, mais il évolue généralement quand l'enfant, devenant adulte et grandissant en expérience et en conscience , observe et comprend mieux la réalité de l'organisation des sociétés humaines, autour de lui notamment.

    • @theolacayrouse7981
      @theolacayrouse7981 Před 2 dny +5

      Pourquoi les bourgeois sont aussi mal intentionnés ?
      Faut les rééduquer d'urgence. Pour leur bien, et celui des autres.

    • @delco2035
      @delco2035 Před 2 dny +5

      @@theolacayrouse7981 tu viens troll sur la chaîne la plus exigeante en termes d'interviews de ce qui se fait de mieux chez les penseurs et penseuses de gauche. Je vais te dire pourquoi ton niveau de cynisme a crevé le plafond, cher ami : Pascal parlait de divertissement, pour oublier la mort, la maladie, et la bêtise. Je fous ma main à couper que tes formes de divertissement sont stupides, malades et mortes. Et ça, cher ami, ça ça rend cynique, lorsque tu regardes, écoutes, et te nourris de stupidité afin d'oublier la stupidité. Faut juste faire un truc simple : se reconnecter à l'intelligence. Protip : elle est rarement à droite, de nos jours. Mais si tu veux un truc apolitique, essaie l'art sous toutes ses formes, ça marche pas mal. Allez salut citoyen

  • @dominiquecarre4953
    @dominiquecarre4953 Před 2 dny +20

    D'accord avec Nicolas. Le front populaire comprend LFI, et le reste des faux gens de gauche. C'est un simple accord électoral . Sauf si , par malheur, le RN a la majorité absolue, les faux gauchistes seront vite débauchés par Macron, et Glucksman sera premier ministre. Tout ce que j'espère , c'est que LFi restera uni , j'ai des doutes pour certains membres. J'ai voté pour la première fois en 1981, j'avais 23 ans, pour les socialistes , assez de me faire rouler dans la farine par eux . Pour moi, ce sera LFI ou Extrême gauche ( car LFI n'est pas d'extrême gauche évidemment) et abstention au deuxième tour si le candidat LFI n'est pas finaliste.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +5

      Idem 🤝

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před dnem

      a paris c'est ... la peste ou le choléra pour l'essentiel.. ps ou renaissance ou lr !!! la POUASSE

    • @samrag6863
      @samrag6863 Před dnem +3

      Pareil.

    • @chantalroussel3114
      @chantalroussel3114 Před 22 hodinami +2

      itou (et j'ai le même âge que vous; comme quoi tous les vieux ne sont pas des droitatrds macronistes ^_^)

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Demande à meluche comment sa Maserati carbure bien.
      Et à Jospin sa Ferrari 😂

  • @bazrseam188
    @bazrseam188 Před 2 dny +57

    Ce n'est pas lassant, et c'est toujours un plaisir renouvelé, vous soutenir, ELUCID, tant pour la qualité de vos invités, vos graphismes au vu de leur qualité ( que beaucoup, dont moi, et par honnêteté intellectuelle c'est une des raisons de mon soutien, utilisons), que pour l'analyse finement ciselée ; Merci à Olivier Berruyer, et son équipe, garder le cerveau disponible, c'est une espèce rare en ces temps sombres... De Todd à Framont que je soutiens aussi sur Frustration, mettons en commun et en ces "matins bruns", ce qui nous lie, ( par ailleurs, effectivement, la classe moyenne chère à nos gouvernants, est un fantasme inventée pour diviser) fraternellement. Allez demain, faites mieux?

  • @jean-michelvabres2175
    @jean-michelvabres2175 Před dnem +7

    Il semble clair que Nicolas Framont est un des intellectuels français les plus brillants et précieux de notre époque. Une chance de l'écouter, un tel niveau d'analyse se fait rare à notre époque.
    Merci Elucid, meilleure chaine youtube d'information indépendante je trouve.

  • @helios4u2
    @helios4u2 Před dnem +16

    Nicolas Framont UNE BELLE RENCONTRE. JE NE VOUS CONNAISSAIS PAS MAIS VOUS ÊTES POUR MOI UNE BELLE DÉCOUVERTE. MERCI DE VOUS EXPRIMER ET DE TENIR CE DISCOURS COURAGEUX ET LUCIDE. ENCORE UNE FOIS, MERCI ET SURTOUT CONTINUEZ.

  • @skunp
    @skunp Před 2 dny +64

    "Les classes possédantes sont des classes très mensongères", c'est parfaitement illustré ces derniers temps. Merci Elucid pour tous ces samedis, merci N. Framont

  • @elizabethb6316
    @elizabethb6316 Před 2 dny +92

    Je ne connaissais pas Nicolas Fremont et j’ai trouvé cette ITW très instructive, intéressante. J’ai beaucoup aimé son point de vue, que je partage, sur ce qu’est devenu le RN et ce qu’il sera demain aux manettes… On est très loin de ce qu’on veut nous faire croire ! Le paysage politique actuel est pathétique, un brin de révolution serait le bienvenue pour faire tabula rasa. J’espère que ça sera la prochaine étape, une fois qu’on aura constaté que tout notre système est soumis à des intérêts intérieurs et extérieurs destructeurs.
    Macron aura réellement été le fossoyeur de la République Française, de notre démocratie.

    • @patrickd.9048
      @patrickd.9048 Před 2 dny +4

      Le principe de table rase est enfantin et illusoire

    • @fabbri4497
      @fabbri4497 Před dnem

      Le RN n'est rien "devenu", il a toujours été du côté des rentiers et contre les travailleurs.
      La phase de séduction des "prolos" n'est qu'un leurre, un moyen pour accéder au pouvoir.
      L'histoire est pourtant édifiante sur ce comportement.

    • @fabbri4497
      @fabbri4497 Před dnem

      Quant à la "démocratie française", mise à part la parenthèse de 1981-83, je ne cois pas qu'on n'ait jamais été en démocratie en France ! Et sûrement pas depuis la Vème république rédigée pour donner les pleins pouvoirs
      à un dictateur paternaliste !
      Il suffit de voir l'embarras devant un parlement sans majorité écrasante qui se profile.
      La France est toujours une monarchie déguisée en République et au service des puissants.

    • @pascalphilibeaux
      @pascalphilibeaux Před dnem

      Macron arrive aprés d autres corrompus qui ont pillé le pays ... qd à la gauche il me semble qu elle nous divise , nous oppose pour faciliter notre exploitation ... la femme fut l armée de reserve du patronat dans les années pour 70 pour maintenir les salaires bas par un excés d offre de travail ... desormais c est l immigré qui joue ce role ... c est une victime et nous aussi ... 5.4 millions de demandeurs d emplois categorie ABC ... de plus en plus de personnes au SMIC ... l' immigré est la pour remplacer les plus de 50 ans ... la premiere discrimination c est bien sur l age ...

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před dnem

      @@patrickd.9048 pourquoi pas l'extrême droite le fait bien à gaza comme elle sait si bien amener la mort avec elle !!! donc il n'y a rien d'illusoire dans une table rase ça dépend du projet et pour qui !!

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Před 2 dny +17

    Merci Elucid, dire que les maladies psychiques augmentent et que les hôpitaux psychiatriques sont en déshérence est un fait 👍 je partage 🌬️🕊️

  • @joelleboyer9869
    @joelleboyer9869 Před 2 dny +174

    c'est toujours un régal et un enrichissement intellectuel d'écouter Nicolas Framont, merci Elucid !
    permettez moi de rajouter que j'aurais aimé entendre de la part de Nicolas Framont que historiquement il est mensonger et factuellement faux de dire que LFI et JL Mélenchon sont antisémites dans la mesure où l'antisémitisme est un délit et qu'à notre connaissance LFI et JL Mélenchon n'ont jamais été EUX poursuivis et a fortiori condamnés par la justice contrairement au R-HAINE ...... ce point important manque très clairement dans la présente analyse !

    • @R.S260
      @R.S260 Před 2 dny +8

      Les années folles, les belles époques l ont toujours été pour les bourgeois et les Nantis. D ailleurs c est bien la bourgeoisie et les classes dominantes qui déterminent les époques.Quand la bourgeoisie craint pour ses acquis et veut s amuser un peu ,joindre l utile a l agréable ,histoire de donner une leçon a la populace récalcitrante ,déclenche des conflits entres petites gens et si cela ne suffit pas on déclenche des conflits armés

    • @jonathandavid7508
      @jonathandavid7508 Před 2 dny +12

      Ce gars est juste intellectuellement normal. C'est incroyable de se dire une chose pareille... Il est juste sain d'esprit.

    • @joelleboyer9869
      @joelleboyer9869 Před 2 dny +6

      @@jonathandavid7508 dans ce monde raciste fasciste JE pense qu'il est indispensable de souligner que dans ce pays demeurent envers et contre le bloc bourgeois politico médiatique dominant des esprits libres et sains d'esprit !!!

    • @redviper324
      @redviper324 Před 2 dny

      LFI est un parti islamiste. Ce sont les travaux sociologiques qui le démontrent. Il vient donc naturellement que LFI est aussi antisémite puisque la majorité de l'antisémitisme en France provient de l'Islam.

    • @berange22
      @berange22 Před dnem

      9 xylophone k0

  • @lebondoodz
    @lebondoodz Před 2 dny +62

    Excellent de pouvoir écouter Nicolas Framont dans le contexte politique actuel !! Un immense merci à votre chaîne 🙏 L'introduction est déjà top 🍿🤩 Allez je me lance pour élucider tout ça !

  • @lilyluciole2878
    @lilyluciole2878 Před 2 dny +36

    On ne parle jamais sur le plan médiatique de la question européenne et c'est fait volontairement de manière à ce que les français ne s'y intéressent pas ou le moins possible. Mais le sujet est juste FONDAMENTAL.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +4

      On voit très bien l'ostracisme à ce sujet, en effet 🤝

    • @lilyluciole2878
      @lilyluciole2878 Před 2 dny

      ​@@claudieberthet8479 Ça vient de l'intoxication intellectuelle et le contrôle des médias que nous subissons tous les jours

    • @chantalroussel3114
      @chantalroussel3114 Před 22 hodinami +2

      Bien d'accord, et il a vite été éludé le soir même des élections euro quand Macron a annoncé la dissolution!

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Ben oui.
      C'est pour cette raison que je ne perd pas mon temps à voter en France.
      Ça ne sert strictement à rien.
      Les parlementaires locaux appliquent les directives de Bruxelles.
      Et Bruxelles prend ses ordres à Washington.
      Washington prend ses ordres auprès du " Blob"! 🤫...
      Faites votre enquête .
      Je ne peux pas en dire plus. .. cherchez

  • @J-Dac
    @J-Dac Před 2 dny +42

    je pense que l'on peut reprendre le termes de Warren Buffet et ne plus parler de "lutte des classes", mais de "guerre des classes", compte tenu de la violence des classes dominantes qui mènent cette guerre.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +4

      Effectivement " guerre" est le mot préféré du résident de l'Elysée 😉

    • @J-Dac
      @J-Dac Před 2 dny +7

      @@claudieberthet8479 Soit, mais cette guerre est bien réelle, il n'est qu'à prendre en compte les moyens matériels et "humain" de maintien de l'ordre bourgeois qui ont été acquis et mis en place.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +2

      @@J-Dac guerre économique dont le résident de l'Elysée n'en a rien à faire...cf : Ponce Pilate 🤝

    • @J-Dac
      @J-Dac Před 2 dny +1

      @@claudieberthet8479 Il n'en n'a pas rien d'affaire puisque son contrat est de la mener pour le compte de la haute bourgeoisie.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před dnem

      ​@@J-Dacen gros, Macron n'a aucunes valeurs patriotiques ... grossir le porte monnaie de ceux qui l'ont fait élire est sa seule préoccupation 😏

  • @wesson8698
    @wesson8698 Před 2 dny +69

    Ce que j'apprécie particulièrement chez M. Framont, c'est qu'il est pratiquement le seul à dire ce qui pourtant pour moi me semble une évidence - et cela en fait depuis les gilets jaunes : M. Macron est absolument d'extrême droite, et la répression qu'il a fait s'abattre sur le pays est bel et bien la configuration d'un fascisme.
    La vision que en cas de victoire du NFP dans les urnes le PS se dépêchera de trahir pour reformer un bloc de gouvernement avec les Macronistes est également partagé par moi, bien que pensant que le bloc Macroniste sortira tellement cabossé de ces élections qu'il ne sera tout simplement plus en capacité de peser réellement et donc de former une petite majorité.
    Le Macronisme sera vu dans l'histoire de France comme une trahison, et une faillite médiatique d'une ampleur comparable à celle des années 30. Désespérant mais c'est bien là où nous en sommes.
    Merci pour l'émission.

    • @Joakim4803
      @Joakim4803 Před dnem +3

      Chapoutot le dit aussi

    • @louislevraud5130
      @louislevraud5130 Před dnem

      "Macron est absolument d'extrême droite "
      donc il s'oppose très fermement à l'invasion de notre pauvre Pays.
      Et puis, du fait qu'il occupe cette case il n'y a plus de place pour le R.N !
      Tellement évident !
      Réponse de la basique logique à des réflexes idéologiques prompts à confondre extrême droite avec totalitarisme, qui peut être ou ne pas être (en l'occurrence ) d'extrême droite .
      Le réflexe pavlovien de la gauche est de qualifier la pensée clairement divergente d'extrême droite .
      Personnellement, je ne qualifierai pas le nazisme d'extrême droite au motif que,
      son vrai nom était National SOCIALISME !
      On préfère dire nazisme, ce qui a pour avantage d'escamoter "socialisme".
      Pour ma part, je dirai qu'il s'agissait plutôt d'un suprêmacisme totalitaire.
      Pour le reste, je suis d'accord avec vous .

    • @chantalroussel3114
      @chantalroussel3114 Před 22 hodinami

      "'il est pratiquement le seul " NON!!! écoutez Blast, Yvan le Belloch, (sur l'antiracisme aussi), le Media etc...

    • @louislevraud5130
      @louislevraud5130 Před 18 hodinami

      Si la répression est bel et bien la marque du fascisme, alors Staline , avec ses millions de victimes, était un sacré fasciste, pourquoi personne ne le dit ?
      par ailleurs quel Macron d'extrême droite pourrait nous laisser abondamment envahir par des masses exogènes ?
      Entre Idéologie et raisonnement lucide, nous n'avons manifestement pas fait le même choix .

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 Před 12 hodinami

      C'est quoi lestremedroate? Le fascisme est né dans le socialisme, dans la goche. Si lui aussi en est dans les clichés mainstream socialos, alors qu'il garde son avis.

  • @callahaine100
    @callahaine100 Před 2 dny +12

    D'accord sur l'essentiel mais il y a des choses à nuancer. Par exemple je pense que la montée du RN est due à un besoin de sécurité qui n'est pas exprimé que par la bourgeoisie via les médias, mais par une grande partie de la population. Et c'est étonnant de voir comme la gauche radicale est capable d'être lucide face à la propagande bisounours du management, mais comme elle est bisounours elle-même quand elle parle de sujets comme la délinquance.

    • @Heïneuh
      @Heïneuh Před dnem

      la sécurité est elle vraiment sous médiatisé ? Il n'y a jamais de fait divers à la télé et sur les chaines d'infos en continu. aucune instrumentalisation de ces fait divers. aucune éditorialisation mettant en avant certain fait divers et certain profils. il n'y a vraiment aucun effets de loupe des médias bourgeois. non vraiment aucune volonté de faire naitre de sentiment d'insécurité tout cela est dans ma tête .

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před dnem

      quelle délinquance ??? celle des exilés fiscaux ???? des détournement de fonds ? de la corruption ????? des femmes battues ???? l'artisan qui ne déclare pas la TVA ??? le commerçant qui emploie sans déclarer des immigrès ???? l'agriculteur des saisonniers marocains ??? les feux de poubelles lors de manifestations.... et j'en passe joachim .. lever votre nez de la TV !!!
      votre propos n'a aucun sens sachant que les médias en font leur miel à répétition .. l'affaire grégory court encore.... et le fait divers fait l'ouverture de tous les médias , si vous comptez les émissions aux heures de grandes écoutes.... de quelle délinquence nous parlez vous !!!

    • @callahaine100
      @callahaine100 Před dnem +3

      @@Heïneuh Je n'ai pas du tout dit que c'était sous-médiatisé, j'ai dit que la médiatisation n'était pas la seule explication. Aujourd'hui les médias en parlent beaucoup c'est vrai, mais pendant longtemps on nous a bassiné avec le sentiment d'insécurité ce qui était du foutage du gueule. N'importe qui travaillant dans un service public pourra constater qu'au fil des années le public est devenu dee moins en moins civique et de plus en plus agressif.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před dnem +1

      ​@@callahaine100Mais à cause de quoi...? À quoi tu attribues ca et comment tu voudrais qu'on y réponde ?? Personne de sérieux ne nie la délinquance mais bizarrement à travers le monde entier elle se corrèle souvent à la pauvreté, désolé ca c'est pas être bisounours ce sont les études sérieuses sur la question. C'est pas "l'islam" ou "la culture maghrébine" qui pilote la petite criminalité à Rio de Janeiro 🤷
      Et est-ce que le comportement agressif des gens pourrait pas être corrélé à l'individualisme forcené du libéralisme plutôt qu'au "manque de fermeté" invoqué en permanence??

    • @Niko-vy5gg
      @Niko-vy5gg Před dnem

      ​@@Kyrielsh1ben en Colombie, Mexique etc ..
      C'est sur la délinquance vient des étranger ...
      La seul cause possible et la pauvreté extrême tu n'a plus de quoi survivre ben tu te débrouille dans un monde où on te permet pas d'être autonome .
      Quoi de plus logique

  • @J-Dac
    @J-Dac Před 2 dny +29

    La haute bourgeoisie n'a jamais reculé devant le fascisme pour conserver sa main mise sur le pouvoir.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +2

      Exactement 🤝

    • @gallermaez
      @gallermaez Před 2 dny +2

      "Lorsque le dernier Bourgeois aura été pendu avec la corde qu'il nous aura vendue , alors viendront les lendemains qui chantent "
      Charles Marx

    • @J-Dac
      @J-Dac Před 2 dny +6

      @@gallermaez Sans être aussi radical, et quoique que je pense que certains ne l'auraient pas volé, nous pourrions à minima avoir pour objectif de leur retirer des mains les leviers de pouvoir.

  • @jsp3417
    @jsp3417 Před dnem +7

    Le capitalisme est tellement lié au colonialisme, que l’on pourrait considérer qu’il a colonisé également à l’intérieur même de ses nations d’origine en procédant, à des degrés différents, selon des principes identiques, assujettissement de la main d’oeuvre et accaparement des ressources locales (ex: le nord de la France colonisé par les industriels du charbon, ou la source d’Evian - les ressources auraient pu être exploitées pour tous dans tous les cas, mais le capital a colonisé ces régions pour s’en servir comme facteur de valorisation).

    • @Texelion3Dprints
      @Texelion3Dprints Před dnem

      C'est exactement ça, le colonialisme, le fascisme et la domination des autres c'est la base du capitalisme. Il n'y a pas de riches sans pauvres.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Je vous invite à parcourir youtube sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie, ainsi que sur l'esclavagisme arabe....qui dura longtemps, très longtemps....et qui a repris aujourd'hui. Marchés aux esclaves en Libye, Yémen, désert saoudien etc .. Irak, ...
      Après, vous pourrez nous faire une synthèse.

  • @fadelaguermoudi7088
    @fadelaguermoudi7088 Před dnem +8

    Elucid je vous adore ! Vous nous présentez toujours des invités qui ont des points de vue très élevés sur tout !
    En fait, vos invités sont a votre image.
    Merci tout plein !

  • @Cielturquoise
    @Cielturquoise Před 2 dny +73

    Diviser pour mieux régner... Ce sont ceux qui empochent le plus (député, ministres...) avec salaire + divers avantages à plus de 5 zéro (D'où leur combat de hyènes pour rester en poste. ) qui complotent et élabore des stratégies, comme à l'époque pour faire croire à ceux qui ont un petit salaire moyen, que leur problème est la faute de ceux qui touchent moins de 600.

    • @thierrybock3847
      @thierrybock3847 Před 2 dny +13

      quand ils pantouflent ils rajoutent un zéro (au minimum). faut pas oublier les députés macronistes qui chialaient pcq pour eux moins de 10k/mois c'est mal payé

    • @alexfournier9956
      @alexfournier9956 Před 2 dny +10

      TOUS POURRIS PAR LE FRIC LE POUVOIR....

    • @christopheamoris241
      @christopheamoris241 Před 2 dny

      Binet de la CGT est une honte ,on n'a vu qu'ils se sont rangés derrière Macron contre les gilets jaunes , le vrai peuple qui galère pour un SMIC de misère une honte ces gens là.... puffff 🇫🇷

    • @fabbri4497
      @fabbri4497 Před dnem +5

      Vous vous trompez de cible ! Un patron boulanger en ville gagne plus qu'un député ! Et sans toucher à la farine !
      Les vrais riches sont discrets et ne sont pas entrepreneurs mais rentiers.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před dnem +1

      @@fabbri4497 c'est pas faux pour le patron boulanger qui sort des écoles de commerce ...............................

  • @Saida-hw2im
    @Saida-hw2im Před 2 dny +35

    Nicolas Framont , toujours un plaisir de l’écouter , merci infiniment à Élucide de l’avoir invité ! 🙏

  • @slevinhyde3212
    @slevinhyde3212 Před dnem +4

    Olivier Berruyer une lueur dans la pénombre, heureux de t'avoir découvert sur BFM il y a déjà 10 ans, Les Crises et maintenant Elucid, que de chemin parcouru. Merci pour tout ton travail et merci à l'invité.

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Před 2 dny +39

    A 45:50 ce monsieur pense ce qu'il veut du PS mais le PS qui serait du côté du prolétariat quand il est dans l'opposition je voudrais bien savoir où il l'a vu. Le PS de la note de Terra Nova qui propose de substituer au prolétariat les minorités "societales" diverse et variées, ça oui, je vois bien, mais le PS qui s'occupe du prolétariat je veux bien qu'il me retrouve la moindre mesure dans le moindre programme depuis 1988. Je me souviens aussi du PS qui explique qu'il ne faut pas soutenir les ouvrier par le fameux "l'Etat ne peut pas tout" de Jospin 2002. Je me souviens aussi du PS du revenu independament du travail de Hamon. Bref, non jamais au grand jamais le PS à qui on peut reprocher énormément de choses et particulièrement quand on est de gauche, n'a eu de programme électoral de défense des travailleurs. C'est juste "une contre vérité, camarade"

    • @gallermaez
      @gallermaez Před 2 dny +3

      Camarade , c'est à l'odeur qu'on reconnaît le bon Prolétaire : Lui ,il sent bon , Même son caca sent bon ! C'est pas comme ces charognes de Bourgeois qui ne sentent pas la rose et le réséda !

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Před dnem +1

      @@gallermaez il me semble me souvenir de ces terme lors de la purge, le bon prolétaire et le mauvais, ma commission d'erreur politique... Staline lui au moins rendait la vie des travailleurs meilleurs même si politique il puait.
      Vos propos puent et en plus n'apportent rien au travailleurs

    • @lagrippefr
      @lagrippefr Před dnem

      Mon dieu que cette arrogance a délivré des brevets de gauche quand les gauches ont vides tous les mots de leur sens.. La novlangue une maladie de la gauche

  • @arnaudhockers435
    @arnaudhockers435 Před 2 dny +10

    Le salut est dans la guerre verticale. Il faut l'assumer: Nouvelles lois, nouvelles institutions (acratiques), nouvelle constitution par le peuple. Responsabilisons nous politiquement!

    • @landelande9173
      @landelande9173 Před dnem

      Oui une constitution du peuple et plus aucuns politiques à la tête de l’état

    • @herveburdin4340
      @herveburdin4340 Před 18 hodinami

      Oui bien sûr, mais avec l'Union européenne en embuscade.
      Ces technocrates ont tout verrouillé.

    • @herveburdin4340
      @herveburdin4340 Před 18 hodinami

      @@landelande9173 Ah ! Qu'il est doux de rêver sous le soleil ☀️...

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 Před 2 dny +15

    Personne n’imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre : tous à la même rémunération
    Voilà la nouvelle révolution Française

    • @lagrippefr
      @lagrippefr Před dnem +6

      Le mec de gauche que je suis refuse de voir la moitié de son salaire brut en cotisation quand mon environnement culturel est menacé, ma sécurité, l asensceur social inexistant et que je vis plus mal que mes parents et que mon pays devient un pays du tiers monde avec la population qui va avec qui elles est dans une logique communautariste religieuse et éthique. Toutes ces cultures qui n ont jamais dominer les riches

    • @gillesjpgoy3943
      @gillesjpgoy3943 Před dnem

      @@lagrippefr A bientôt

  • @elianedantin4423
    @elianedantin4423 Před dnem +4

    Les plus désolants dans tout celà ce sont toutes ces personnes loin d'être de la bourgeoisie mais persuadées que le RN est la voie, la solution, le sauveur. Et ceux qui s'en méfient ne le font pas pour l'ensemble des vraies bonnes raisons. La plupart ignore complètement les arcanes de tout ceci. Pourtant la manipulation de ceux qui sont au dessus du panier est plutôt évidente. L'avenir en France pour la classe moyenne, très moyenne ou pauvre est bien sombre....

    • @louislevraud5130
      @louislevraud5130 Před 17 hodinami

      Pas la solution, pas le sauveur mais le "moins pire " !

  • @pixllo
    @pixllo Před 2 dny +13

    La synthèse du début, c'est du lourd!
    Par contre ce sont souvent les points saillants de l'interview qu'on a là, et ce sont des analyses que j'ai déjà réalisées par ailleurs.
    La vidéo pour moi n'aura pour effet que de prêcher un convaincu. Je la ferai tourner en entier plus tard pour la monétisation et le référencement, et mon commentaire a également cette vocation.
    Bonne journée et merci pour ces interviews de qualité!

    • @professeurcosinus8958
      @professeurcosinus8958 Před 2 dny +4

      Il faut un catalyseur pour passer du constat à l'action: un évènement, une situation, une initiative. Plus le constat est partagé et plus la chance d'initier la réaction augmente. Armer les consciences est une première étape indispensable.

    • @user-rb5ug5jk2g
      @user-rb5ug5jk2g Před dnem

      ​@@professeurcosinus8958tellement vrai

  • @yacccl2662
    @yacccl2662 Před 2 dny +15

    "Macron gonflé à l helium mediatique"😅.
    Magnifique

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 Před 2 dny +10

    Notre époque sordide a un avantage: des gens intelligents prennent la parole.

  • @MayFrancelibre
    @MayFrancelibre Před 2 dny +9

    Je suis tout a fait dans ce cas... Je travail dans une société où la chef d'atelier tyrannise tout le monde ! Ils demandent toujours plus ils demandent de faire des heures supplémentaires sans pouvoir les refuser ( écrit dans le contrat ) je me retrouve en arrêt a cause de douleurs par la faute de ce travail extrêmement pénible.

    • @colibrichanel-t8l
      @colibrichanel-t8l Před 2 dny

      paivre chou payé à ne rien faire , c'est vous qui jouez au parasite

  • @oooozone
    @oooozone Před 2 dny +10

    Depuis que j'ai découvert Nicolas Framont, chez vous elucid, je suis tout ce qu'il fait.
    Je me retrouve dans sa vision du monde,
    et sa façon de l'expliquer est fluide et limpide.
    Merci de le réinviter 👏👏

  • @LesProvidencialistesInsoumisFR

    Vous savez Macron et les Présidents de la République française pourront toujours vouloir critiquer ce qui se passe à l'étranger et dire qu'ils aident et luttent contre les dérives humanitaires, et qu'ils les dénoncent. Mais pour être vraiment pertinent à ce niveau et crédible à ce sujet! Il faut être aussi pertinent et irréprochables en France!

    • @delco2035
      @delco2035 Před 2 dny +1

      ça veut rien dire "les dérives humanitaires"

    • @mathieuboucheret7202
      @mathieuboucheret7202 Před 2 dny +2

      ​@@delco2035si sans doute... Par contre, j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire.

    • @LesProvidencialistesInsoumisFR
      @LesProvidencialistesInsoumisFR Před 2 dny +3

      @@delco2035 Ah bon, vous avez besoin d'un dictionnaire pour comprendre le sens de ces mots!? Retournez à l'école monsieur! Vous ne pouvez pas soutenir des politiques qui vous réduisent à l'esclavage à moins que vous fassiez parti de ces personnes qui ne respectent personne. Discutez avec des personnes immatures ne semblent pas efficaces et pertinents à mes yeux.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +1

      Oui, c'est l'histoire de la poutre et de la paille 😉

    • @laurentlegaz6286
      @laurentlegaz6286 Před dnem

      @@delco2035 quand on comprend les idées 2+2 est toujours égal à 4.. sauf en macronie

  • @crealpes
    @crealpes Před dnem +1

    On fait la cueillette, le ramassage et la cuisine, on vous
    accueille,vous sert à table et faisons la vaisselle, on vous tend la
    perche et on règle vos skis, on vous met une serviette sur des
    transats et vous donne des cours de yoga .......
    Nous saisonniers sommes là pour faire tout les boulots à court
    terme en faisant des heures pas possible, à des températures
    parfois à+38° dans les abricotiers parfois à-20° pour déneiger..
    bref les jobs que vous ne ferez jamais!!
    Quand il n'y aura plus de chômage nous cesserons peut être,
    quoique !
    Il faudra toujours quelqu'un pour vous torcher le cul!
    Mais nous le faisons de bon cœur avec nos amis immigrés, qui
    pour nous ont des noms et des visages ! Nos sœurs, nos frères !
    Pour nous il est vrai, être de gauche c'est déjà trop à droite !
    Pourquoi voter pour élire des maîtres ?
    Pourquoi voter pour être asservis et sans cesse contrôlés!
    Oui on ne croit plus en vous ! Oui nous savons que ce que vous
    nous vendez comme démocratie c'est juste un packaging vide de
    sens ! Nous la pratiquons en direct lorsqu'on vous fait peur avec
    nos hordes de camions, nos crêtes sur la tête et nos fringues
    déchirées! Évidemment nous ne sommes pas que des
    camionneurs, ça va de la mère isolé au jeune qui commence en
    passant par toutes les nuances !

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Před 2 dny +15

    Petit bilan chiffré des 7 ans d'Emanuel Macron, à la louche mais avec un raisonnement qui tient la route c'est 100 mille euros gagné pour chaque français riche en 7 ans soit 1200 euros par mois donné par l'Etat à chaque riche. Le montant d'un petit salaire.
    J'explique :
    1000 milliards de déficit dont 300 pour le Covid, dont je lui épargne la responsabilité, soit 700 milliards non prélevés ou donnés aux 10% les plus riches.
    Methode : je considère que l'alternative était de leur faire payer ces montants à eux spécifiquement independament du mécanisme de flux, payement direct par l'Etat ou indirect via les entreprises qu'ils possèdent par exemple. Les flux vers le capitalisme étranger sont assez marginal, 5 ou 10% dans mon montant donc ne change pas grand chose. Enfin ce pivot du dernier décide se conçoit independament de deux choses : 1/ la redistribution entre deciles qu'il eu été opportun (ou pas) de faire par ailleurs entre les autres déciles en terme de redistribution 2/ des déficits "utiles" (ou pas) car l'Etat n'a aucune bonne raison d'être à l'équilibre, on aurait pu faire d'autres déficits pour construire des centrales nucléaires, des hôpitaux ou des écoles, des prisons ou que sais-je encore suivant les préférences politiques de chacun qui ne sont pas mon sujet ici.
    700 milliards au bénéfice de 10% d'une population de 70 millions d'habitants soit 7 millions (de tous âges puisqu'un gosse de riche est aussi un riche). Soit 700 mille millions pour 7 millions, soit 100 mille euros par riche, sur une période de 84 mois. Environ 1200 euros par mois et par riches on été donnés par Emanuel Macron. Un petit salaire. A ce niveau de rémunération ce n'est plus un vote de classe c'est simplement de la corruption.
    Moi pour un salaire supplémentaire de 1200 euros par moi je vote pour qui vous voulez...

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny

      C'est évident 🤝

    • @user-xr4of8ez8n
      @user-xr4of8ez8n Před 2 dny +1

      Très intéressant ! Je ne suis pas économiste mais peut-être qu'un lecteur ici pourra valider vos propos. En tous cas, ce serait une explication - pour moi qui ne suis en rien économiste !- plausible même si ça ne change rien au fait que la dette française soit aussi élevée mais pousse à s'interroger sur bien des aspects qui découlent de ce que vous avancez.En tous cas, merci pour vos réflexions. 😊

    • @user-cf6pj6oq1l
      @user-cf6pj6oq1l Před 2 dny

      Moi, américain démocrate, je donne pleins de cadeaux à Noël à une certaine communauté religieuse qui vit en France depuis quelque temps déjà mais dont les parents ne parlent toujours pas le français. Et je lui demande de se souvenir de ma grande gentillesse s'il venait à ce que "mes intérêts politiques" venaient à être découvert s.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Před dnem

      @@claudieberthet8479 100 mille euros, quand même c'est beaucoup. Le phénomène n'a rien de surprenant, mais le montant par personne, je le trouve allucinant.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Před dnem

      @@user-xr4of8ez8n dans ce que je décrit il n'y a aucun phénomène économique. Je fais un exercice d'attribution de flux financiers sur un critère que j'utilise en entré de mon raisonnement (90-10% de la population classé par richesse). Mon raisonnement est cohérent mais ne prennent pas décrire une réalité spécifique comme le ferait une évaluation de l'impact de telle ou telle mesure fiscale, qui elle relève de l'economemetrie.

  • @nicolehabert1293
    @nicolehabert1293 Před dnem +3

    Nos bien de consommation sont importés en France car les chefs d'entreprises ont délocalisé en masse.

  • @jidosan1960
    @jidosan1960 Před dnem +2

    Pour une fois, tout le monde va pouvoir voter facho sans complexe et sans se boucher le nez car nous avons le choix entre trois style de fascisme, le violent de l'extrême centre du mac rond, le brutal de l'extrême gauche de la merluche et le furtif de l'extrême droite du bardot las... Conclusion, quoi que l'on vote, ça va faire mal, très mal !

  • @user-uh8ur9zq1h
    @user-uh8ur9zq1h Před 4 hodinami +1

    Le pire c'est quand tu as un patron multi millionnaire, qui a tout un tas de trucs grâce à on ne sait quoi ...
    Le mien a un golf (dont une grande parti survi grâce au conseil général, sinon il fermerait), un karting, hélicoptère, des voitures à 80 000€ dont il ne se sert même pas, etc etc.
    Sa famille viens à la base d'Algérie.
    Il a soit-disant commencé avec un petit camion dans le transport ...
    Et malgré tout, on est payé au smic, on est crevé à la fin de la journée car il demande toujours plus.
    Une augmentation c'est même pas la peine.
    Tout ça pour un smic, j'ai l'impression d'acheter mon droit de vivre.
    En parlant des grandes famille, pareil dans les dom tom, et les grandes familles ne font jamais faillite ....

  • @pascalevanhems5121
    @pascalevanhems5121 Před 23 hodinami +3

    L’UE veut la libre circulation des capitaux ! Résultat les riches s’enrichissent encore plus! C’est pas compliqué il faut sortir de cette UE😡

  • @yacccl2662
    @yacccl2662 Před 2 dny +12

    Sur les apprentis.
    L etat embauche des "apprentis" sur des postes de fonctionnaires

    • @bourriquet8215
      @bourriquet8215 Před 2 dny +4

      Et avant c'étaient des contrats aidés sur des emplois permanents!

    • @randomchain8623
      @randomchain8623 Před 2 dny +1

      Pas que, ils sont partout

    • @CPL74
      @CPL74 Před dnem +1

      Non c'est en plus du fonctionnaire et sa permet également de faire des jobs d'été pour les jeune ect...
      C'est génial 4jours par semaine pendant 3mois je me suis payer le permis et la moto et des vacances + caution de mon premier logement .
      Aujourd'hui je travaille toujours les 5mois d'été pour une mairie
      Bref c'est génial

    • @michelegosse7116
      @michelegosse7116 Před dnem

      ​@@CPL74 ce n'est pas le régime apprenti. Qui doit être une voie professionnelle, parallèle aux écoles.
      V. Bugaud veut faire revivre les guildes, une autre mentalité, sinon idéologie.. Bravo.
      Le suppléant - congés, d'autres le font en usine, plus près de l'apprenti...

    • @bourriquet8215
      @bourriquet8215 Před dnem +1

      @@CPL74ne prenez pas votre cas pour une généralité. Pour bien comprendre ce système il faut s'y connaître en RH et connaître le statut. Par ailleurs, bien souvent des recrutements de faux vacataires sont pratiqués sur des emplois permanents, de même que des accroissements temporaires d'activité ou des besoins saisonniers, ce qui est totalement interdit.
      Aujourd'hui, beaucoup ne font pas la différence entre emplois permanents/non permanents, vacataires, contractuels et même fonctionnaires. Le statut d'apprenti n'a pas à être utilisé pour des jobs d'été, ni le recours aux contrats aidés. Normalement il ne devrait quasiment y avoir aucune possibilité de recours aux contrats aidés car la jurisprudence a déterminé qu'on ne pouvait y recourir que dans des cas où on ne peut recruter un agent public...
      Quant aux jobs d'été = soit contrat de remplacement sur emploi permanent ou accroissement temporaire ou besoin saisonnier sur emploi non permanent
      Or, à la grande époque des contrats aidés (subventionnés donc), c'était la ruade généralisée car quasi gratuit pour les collectivités avec utilisation du dispositif totalement illégale.
      En conclusion, ce n'est pas génial, c'est illégal! En plus des pertes des droits à la retraite, ainsi que de la reprise des services antérieurs si nomination stagiaire par la suite.

  • @vincentportelli5109
    @vincentportelli5109 Před 2 dny +9

    Comment pouvez vous voté pour des personnes qui empreintes à des banquiers et à leurs conditions !!!!

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 2 dny +9

    Issue de milieu populaire, je suis, du fait de mes études, devenue une bourgeoise (bobo). J'ai travaillé toute ma vie et, en tant que fonctionnaire, j'ai travaillé au service du public pendant toute ma carrière ... Je ne suis pas une parasite.
    Les parasites sont, pour moi, les gens qui fraudent les impôts. Ca commence avec l'artisan qui ne déclare pas la TVA jusqu'au riche actionnaire qui planque ses profits dans un "paradis" fiscal.

    • @saudad4958
      @saudad4958 Před 2 dny +11

      Bonjour sauf erreur Vous êtes au mieux de la sous bourgeoisie madame, la bourgeoisie comme il l’entend c’est les 1% de la population qui possède les plus gros patrimoines..

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 dny +2

      @@saudad4958 - La bourgeoisie, par définition, c'est une classe sociale où l'ARGENT sert de support à toutes les activités, à toutes les réflexions. L'argent, par exemple, gère les relations familliales (patrimoine).
      Il est vrai que les bobos (bourgeois bohèmes) sont en général des gens issus de classes populaires qui, par leurs études et leur travail, ont des revenus confortables, voire importants ... mais qui ne "jurent pas uniquement par l'argent" ....
      C'est pourquoi en tant que bobo, j'estime que je ne suis pas une parasite et que je fais toujours partie du Peuple. La partie bourgeoise du peuple.
      Je trouve la phrase "la bourgeoisie ce sont des parasites" trop radicale.
      Le genre de phrase risquant de provoquer des abus dans le genre de ceux commis par les Khmers rouges.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Před 2 dny

      @@lucidecassandre4096 mais les khmers rouges ont effectivement commis la pire chose qui puissent vous arriver, mes bobos : travailler dans un vrai boulot, de ceux qui reduisent l'esperance de vie, dans les memes conditions de chiens que vos ancetres pas bohèmes du tout ont imposé aux notres et qui ont fait la fortune et le patrimoine sur lequel vous vous basez pour pousser loin vos études, créer vos activités liberales et faire toujours plus de fric, qui vous sert surtout à nous dominer encore et encore....
      la seule difference entre le bourgeois et son enfant bohème, ce sont vos insupportables cours de morale, qui ne sont que des postures camouflées en belles idées narcisisiquement flatteuses !
      vous vous etes emparés du logiciel de la Gauche qui du coup n'en fini plus de crever pendant que els prolos leurrés par les medias aux ordres s'en vont voter pour la guerre civile entre eux......
      et ouais, j'ai lu Clouscard, je fais partie des rares communistes à qui aucun bobo ne reussira à se faire passer pour un brave type qui aurait des interets communs avec les miens

    • @theolacayrouse7981
      @theolacayrouse7981 Před 2 dny +1

      Vous êtes certainement une personne très aimable, mais vous êtes une parasite madame. Littéralement.
      Car votre salaire a été sucé dans les poches des travailleurs honnêtes.
      Il est logique que vous deveniez gauchistes dans le Service public. Le fait d'être un parasite n'est pas facile à accepter. Mieux vaut se persuader que l'on oeuvre pour "le bien commun".

    • @bbill2091
      @bbill2091 Před 2 dny +6

      ​@@lucidecassandre4096la bourgeoisie, c'est la classe des possédant. Entendre par là, les propriétaires des moyens de production, actionnaires compris.
      Donc désolé mais, à moins que vous ne viviez du travail des autres, vous ne faites pas du tout partie de la bourgeoisie...

  • @Delpierroo
    @Delpierroo Před dnem +8

    Le mélange capitalisme, rn et bourgeoisie ne me convient pas complètement. Les bourgeois en 2024 sont cosmopolitains, vivent dans les grandes villes sont progressistes et soutiennent la globalisation … que le capitalisme adore. cette population qui vote macron et front populaire fait son score dans les villes les plus bourgeoises de France. Les chomeurs, les ouvriers sous qualifiés, les exclus du capitalisme votant RN… parti prônant ce que la capitalisme exècre : le contrôle etatique, reduction des echanges, repli sur soi etc… En quoi le RN est bourgeois et capitaliste ? )Ps : je ne cherche à défendre personne ici mais à poser des questions pour mieux comprendre. Merci )

    • @sophiedumoutet8327
      @sophiedumoutet8327 Před dnem

      J’ai exactement la même lecture… j’adore élucid mais là je trouve que l’analyse est biaisée et qu’il se trompe en partie… sauf pour macron fasciste… la bourgeoisie est plutôt du côté de macron et lfi dans les grandes villes et rn pour la France périphérique…. La preuve, il suffit de regarder paris … maintenant le RN probablement trahir leurs électeurs de base pour rentrer dans les clous…

    • @InsurrectionSilencieuse
      @InsurrectionSilencieuse Před dnem +1

      Bien vu ! D'ailleurs la définition d'un bourgeois n'est pas simple. Un artisan qui a deux ou trois employés et a du mal à payer les charges de l'Etat serait un bourgeois et pas le médecin de centre ville ? Le petit éleveur pris à la gorge serait un bourgeois et pas le trader en denrée agricole ? La définition du bourgeois par la détention des moyens de productions est très limitée.

    • @alvinkawaii1940
      @alvinkawaii1940 Před dnem

      Mais le capitalisme peut exister sur d' autre forme
      le capitalisme autoritaire🧐( chine)

    • @Delpierroo
      @Delpierroo Před dnem +1

      Bref cette video me rappelle le logiciel de 1930 puis 1960-80… il ne fonctionne plus je le crains aujourd’hui et explique en partie pourquoi la gauche n’y arrive plus. Voyageant beaucoup j’observe le problème français à peu près partout dans l’europe de l’ouest et les USA. Je constate plutot une fracture avec les « somewhere » et les « everywhere ». C’est cette fracture qu’on observe dans les urnes. Pourriez-vous vous me donner votre avis la dessus ?

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před dnem

      Y a un problème dans ton appréciation du RN, il n'est pas étatique : l'un de ses candidats interrogé sur le niveau du SMIC déclarait "je ne crois pas que ce soit à l'état de s'immiscer là-dedans". JMLP était ultra libéral. Même le fascisme historique n'était pas anti-capitaliste, aucun parti d'extrême-droite n'abolit la propriété privée des moyens de production et ne nationalise à tout va, ca se vérifie ca quand même...
      Par ailleurs "la Capitalisme" n'est "progressiste" que lorsqu'il s'agit d'instrumentaliser des catégories sociales comme les femmes ou les LGBT pour se donner une fausse bonne image, jamais lorsqu'il faut accorder des droits sociaux concrets. Amazon est vent debout contre la création de syndicats, en quoi c'est progressiste...? 🤷

  • @raoulhery
    @raoulhery Před dnem +4

    Méfions nous de ceux qui parlent au nom des classes populaires. Ils sont souvent eux mêmes bourgeois !!!

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Voir les résultats sur Paris ☝️👍

  • @didierpoix4182
    @didierpoix4182 Před dnem +2

    TRANSMETTEZ à ce monsieur que la Chine n'a pas trempé dans la traite négrière et le commerce triangulaire. Cela contredit ces propos à la fin de l'interview, autour de 1.30. Et les chinois ont eu leurs commerçants, leurs élites, leurs comptables. D'ailleurs la comptabilité a existé avant l'écriture, à Sumer, cela permettait au temple de gérer les affaires.
    Cet intervenant a par contre tout à fait raison sur le parasitisme de la bourgeoisie financière, Tatiana ventôse le dit en long et en large dans son livre "il est venu le temps des producteurs", même constat.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Transmettez à ce monsieur que la colonisation de l'Algérie etc... avait pour but de mettre fin à la traite esclavagiste , faite par les " barbaresques"!
      Que les marchés aux esclaves sont de retour en Libye Yémen Irak etc....

  • @linakoeltgen3616
    @linakoeltgen3616 Před dnem +2

    Les heures sup des fonctionnaires, personne n’en parle.Un scandale dans les soins.Merci d’aborder le sujet.Bravo pour cet échange de grande qualité.

  • @Snoey76
    @Snoey76 Před 2 dny +3

    Les parasites du haut se servent toujours des parasites du bas…

  • @BeaulahBergnaum
    @BeaulahBergnaum Před 2 dny +38

    Merci pour ce moment de détente, c'était parfait

  • @raslebol3091
    @raslebol3091 Před dnem +1

    Avant 1789 les tyrans chefs des armées et roi en tout genre, régnaient en maitre absolu ,en s'aidant à cette époque de la peur que suscité la religion chrétienne et depuis lors ,ça n'a pas changé ,à la différence que ce n'est plus les rois et Baron qui règnent ,mais une classe dirigeante qui s'est mis à leur place et là où c'est le plus dingue, en poussant les peuples à voter pour elle pour être soumis à leur bon vouloir ,comme justement autant des rois ☺et avec la religion qui est utilisée, mais venant de l'extérieur comme un danger pour la république comme le dit le RN .
    Mais pourquoi en arrive-t-on là ? parce que depuis déjà 70 la soi-disant gauche qui n'a que le nom avec les socialistes ,n'ont jamais pu rompre avec le capitalisme ,qui lui veut tout et tout de suite ,se moquant des conséquences sur les gens qui les gavent .
    En 2012 ce socialisme dit caviar avec flanby a finit par ouvrir une brèche encore plus grande cas l'accoutumé ,en s'alliant avec le centre Modem de Bayrou et jupiter 5 ans après n'a fait que fusiner la droite PR , le socialisme PS, avec le Modem pour gouverner sans retenu en gavant la bourgeoisie, mais à force de vider les caisses et taper dans la classe populaire jusque dans sa cher ,comme pour la vaccination de masse où il a dépassé les bornes du supportable , il sait désormais qu'il devra tôt ou tard en payer le prix et personnellement je crois ,vu que jupiter est un déséquilibré mental pour avoir osé faire ça ,avec ses nombreux soutiens , il tente d'échapper à la justice de son pays tout comme le fait Netanyahou en Israël et bien d'autre, en tentant un diversion comme jusqu'à aller créer une guerre contre la Russie ,elle qui est empêtrée dans un conflit territorial qu'elle a du mal à gagner ,l'accusant qu'après ça ,Poutine va envahir l'UE ☺ lui étant devenu le nouveau virus dont il faut se débarrasser ,ça a marché un fois avec une fausse pandémie annoncée comme meurtrière ,pourquoi ne pas recommencer ,en impliquant toute l'UE ,avec ses dirigeants qui doivent avoir ,eux aussi ,des procès à la pelle de leurs populations qui ont subit et subissent les effets de l'ARN .
    Comme je viens de le dire plus haut, c'est mon avis personnel et je sais que beaucoup de médias occultent l'idée les effets délétères de la vaccination de masse que nous avons connu et pour cause, tous sont tombé dans une hystérie collective et maintenant ne veulent pas le reconnaitre, même si les vrais coupables sont prés à tout pour ne pas répondre de leurs actes devant leurs justices ,mais quand on connait comme sont les gens quand il s'agit d'argent, certains sont prêt à tout faire pour en avoir , surtout quand il faut en payer le prix en risquant la prison .
    La seule chose que j'espère c'est qu'ils n'arriveront pas à mettre leurs plans à exécution , car un pays comme la France ,chose totalement inédite ,qui ne s'est jamais produit après Nagasaki , détentrice de l'arme atomique et dirigée par une personne saine de corps et d' esprit ne devrait jamais s'engager à entrer en guerre ,sauf pour se défendre , contre une autre nation ,elle aussi la possédant comme la Russie plus de 6000 ogives nucléaires ,car une guerre mondiale nucléaire risquerait de se déclencher si l'un d'entre eux utilisent la bombe , plongeant le monde dans le chao pour une centaines d'années, et le suivant conflit , s'il restait encore d'êtres humains pour y participer ,se ferait qu'avec des bâtons et des silex comme disait Albert Einstein dans une de ses citations .
    "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex".

  • @chacha-oy5sb
    @chacha-oy5sb Před 22 hodinami +1

    Tout cela est vrai mais l'urgence aujourd'hui est à mon avis de retrouver des frontières, des limites à tout, sortir de cette immigration malsaine qui n'est qu'une nouvelle traite ouvrière et ramener de la sécurité là où le laxisme a fait des ravages sur tous les plans, éducation, santé, société, justice... : vous ne parlez pas de ces problèmes qui font le choix du RN contre macron et les dérives européistes, mondialistes et macronistes. Même si le problème de fond, bien entendu c'est l'argent ROI, le capitalisme prédateur et la création de classes, d'injustice etc. Commençons par stopper le chaos.

  • @Joan-xb8uj
    @Joan-xb8uj Před dnem +4

    Ça fait plaisir d’entendre quelqu’un qui explique claire et nette ce que pensent une grand partie des Français !! Moi avec !! 💪🏾✌️✊️🇫🇷

  • @gloubiboulgazeblob
    @gloubiboulgazeblob Před 2 dny +10

    Monique Pincon-Charlot confirmerait ce qu'il dit : ils racontent la même histoire. Ils visent en plein dans le mille.

    • @lagrippefr
      @lagrippefr Před 2 dny +1

      Leurs analyses est très superficielle sur les apparences. Mais c normal ils ont le bagage économique et financier pour une analyse très poussé

  • @matdelamarre8641
    @matdelamarre8641 Před 19 hodinami +1

    C'est vrai, il y a une conscience des classes... qui se traduit pas un manque de conscience des revenus moyens - un déni- qui préfèrent surconsommer pour se rassurer... Néanmoins, à partir du moment où on a gagné la liberté de faire grève, de manifester, d'exprimer son opinion librement sur des réseaux débilitants, la lutte a commencé à cesser - voir les leaders de gauche et d'extrême gauche qui n'ont jamais travaillé, qui sont nés bourgeois, qui ne sont même plus capable de faire unité dans leurs programmes. De fait, le parasite tient également des élites que des classes les plus pauvres. Sauf que ces dernières n'ont rarement le choix autre, que de quémander...
    C'est très intéressant. Merci bcp... Cependant, le discours angélique sur ce dégénéré de Mélanchon est un peu flippant... on tombe parfois dans la caricature manichéenne chez M. Framont, ce qui fait qu'on a pas trop envie de lire son livre qui pourrait - plus ou moins, certaines fois, sur quelques lignes...- ressembler à de la propagande NFP.

  • @vanessasanders5537
    @vanessasanders5537 Před dnem +7

    Ce que je ne comprends, c'est pourquoi les ouvriers votent tant pour le RN. Ils votent donc contre leurs intérêts... pourquoi ? C'est se tirer une balle dans le pied pour eux. Ne se renseignent-ils pas sur le programme économique et social du parti pour lequel ils votent?

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před dnem

      avec la corruption, des promesses, une carotte,et la violence pour te soulager, une partie du prolétarait domine l'autre partie .. voire la grande allemagne fasciste ...

    • @jean-philippec6294
      @jean-philippec6294 Před dnem

      Les ouvriers sont des gens qui bossent durs qu n acceptent pas que les socialistes financent ceux qui ne vivent que des aides de l 'Etat. par ailleurs les francais ont bien vu que la gauche n'est qune gauche bourgeoise qui ne cherche qu a s enrichir aux depends de ceux qui se mouillent le maillot.

    • @jeanluctatel
      @jeanluctatel Před dnem +6

      Je vais répondre à votre question.
      Il fut une époque (1971) ou Georges Marchais le secrétaire général du PCF disait qu'il faut stopper l'immigration légale ET illégale dans un pays qui comporte déjà beaucoup de chômage.
      A partir de là vous avez quasiment votre réponse.
      La gauche d'aujourd'hui est devenu l'idiot utile d'un système qui utilise l'immigration comme levier pour baisser le coût de la main d'œuvre et affaiblir la cohésion du peuple français.
      Les préoccupations principales des ouvriers aujourd'hui c'est leur emploi, leur pouvoir d'achat et la sécurité de leur famille.
      La gauche cautionne l'immigration incontrôlée, place le wokisme avant les inégalités sociales, nie le phénomène de grand remplacement et l'augmentation de l'insécurité.
      Les ouvriers ayant compris qu'ils ont été trahis ne voient plus qu'un seul espoir : voter pour ceux qui osent parler des problèmes dont personne ne veut plus s'occuper.
      Je ne dis pas que le RN est la solution.
      Mais en vérité, que Macron reste au pouvoir ou pas, que ça soit RN ou LFI, rien ne changera.
      Le système éco actuel est entériné et remis en cause par personne, y compris dans cette vidéo.
      En gros on nous explique que les patrons sont des méchants bourgeois de droite.
      Alors que la gauche c'est aujourd'hui aussi des bourgeois.
      Et comme disait Coluche, on veut nous faire croire que les riches c'est les méchants et les pauvres les gentils.
      Et bizarrement tout le monde veut devenir méchant.

    • @dominiqueelles3003
      @dominiqueelles3003 Před dnem

      Ceux, parmi les ouvriers, qui votent RN, considèrent que l'immigration est un pb plus important que leurs intérêts économiques. Ils préfèrent perdre l'hôpital public, les services publics en général, garder des salaires minables, des retraites de + en + tardives etc...pourvi qu'on leur enlève...les arabes. C'est pas inné chez eux. C'est construit. Principalement par les médias.

    • @dominiqueelles3003
      @dominiqueelles3003 Před dnem +6

      ​@@jeanluctatelBarratin tendant à se justifier de voter RN.

  • @GenciFrasher-fx4vy
    @GenciFrasher-fx4vy Před 2 dny +31

    J'apprécie ton humour sans chichi, bravo

  • @emmanuelhauser4318
    @emmanuelhauser4318 Před 2 dny +11

    Ouiii ! Framont is back dans Elucid.
    On est pas prêt de voir N Framont dans les mass médias. Hélas

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Před 2 dny +2

    A 1:08:35 la classe moyenne c'est les 4 déciles 5 à 8 qui ont environ 50% des revenus et 50% du patrimoine globale donc presque pas de distorsion par rapport à leur poids démographique. Ces gens là sont une grande masse qui n'a pas d'intérêt antagonistes avec les 1% les plus riches et même un petit intérêt convergent avec eux puisque ils gagnent et possèdent un peu plus que leur poids démographiques. C'est l'électorat de Macron qui se fout du fait que 1% des plus riches sucent le sang de 50% des plus pauvres (d'autant plus que eux aussi ont des heures de ménage à defiscaliser et le fait que Bernard Arnaud lui en ait 200 ou 2000, ils s'en foutent du moment qu'il gagnent 3 francs 6 sous sur la bonne et la boulangère). Quand Caroline Roux (ou Xavier Bertrand) dit classe moyenne c'est d'eux dont elle parle : prof médecins, cadres supérieurs, petits patrons. Les CSP+ qui par leur masse empêche l'avènement d'une lutte des classes frontajement active.
    Je ne sais pas quelle sociologie a fait ce monsieur mais ça se vois comme le nez au milieu de la figure (incompatible avec son idéologie gauchiste, par ailleurs très loin de la logique d'un parti ouvrier comme le pensait la CGT ou le PCF des années 70-80)

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před dnem

      Son discours c'est que cette classe moyenne est mort vivante parce qu'elle ne pourra pas se maintenir à long terme, en tout cas c'est comme ca que je le comprends. En effet à gauche y a parfois une méthode Coué bizarre sur l'existence de la classe moyenne...🤷
      Par contre, la fascination des class first pour la PCF réac des années 70-80, ca dit tout... Surtout que le "gauchiste" dit explicitement travailler pour remplacer le clivage "racial" des chaînes de télé par un clivage de classe, mais bon 😏

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Před dnem +1

      @@Kyrielsh1 "PCF réac des années 70-80" ?? Vous voulez dire que prioriser la question sociale par rapport aux questions societales et identitaires est réac ? C'est ça ?
      Le mot réac ne me gêne pas personnellement dans ma propension à apprécier cette ligne du PCF des années 70-80, ce serait plutôt le contraire.
      Je pense que le terme "conservateur" est plus adapté à cette ligne politique que "réac" qui évoque les gouvernement réactionnaires comme la Restauration ou Vichy. Mais les deux termes étant couramment utilisés l'un pour l'autre, votre remarque, si tant est qu'elle est bien le sens dans lequel je la comprends, me convient assez bien

  • @vvlaunay
    @vvlaunay Před dnem +3

    Ce n’est pas Marx qui a théorisé la lutte des classes. Marx a montré le caractère historique du mode de production capitaliste, il a découvert le double caractère de la marchandise, il a montré le secret de la plus-value et du profit, explique et théorise la loi de la baisse tendancielle, etc.

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Před dnem

      Le bétail est incapable de lire et comprendre .....il préfère le divertissement débilos!!

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před 23 hodinami

      ​@@doussotchristophe9411Et aussi se prendre pour un petit malin au-dessus du lot apparemment, on dira jamais tout le mal que fait cette attitude...

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Před 23 hodinami

      @@Kyrielsh1 Dire des vérités ne signifie pas faire le malin , et en haut lieu , on
      enseigne que la supériorité doit se mettre au service de l'infériorité...cqfd !
      les crétinos n'ont qu'à bien se tenir...

  • @charlesb.1969
    @charlesb.1969 Před 2 dny +22

    Enfin quelqu'un qui a compris les choses tels qu'elles sont .

    • @giuamo1067
      @giuamo1067 Před dnem +2

      Vraiment ???? Pourquoi j'ai cette impression qu'il tourne autour du problème sans jamais le nommer, j'y vois une immense hypocrisie !!! Quelle est la classe qui vit bien, voire très bien, sans travailler, la classe qui va voter pour maintenir ses privilèges, que micron cible, sans jamais la nommer, une classe de rentiers, qui était la classe moyenne d'hier, la classe laborieuse d'hier, les retraités. Les retraités ont mené l'occident à son apogée, ont travaillé dur toute leur vie, une vie de sacrifice basé sur une foi (catholique souvent) collective. Cette classe s'est battu pour obtenir de nombreux acquis sociaux et n'oublie jamais d'aller voter. Je me souviens des histoires de mes grand-parents, les accidents mortels au travail dans des conditions atroces, les grèves, la journée travaillant pour un patron, le soir et week-end, construire une maison de ses mains, en permanence dans le potager, à la messe le dimanche, une vie de labeur et de souffrance dans l'espoir d'une vie meilleure pour les enfants, et malgré tout, remerciaient Dieu chaque jour pour tout ce qu'ils avaient. Au bureau de vote, ce n'était que de très vieilles femmes, pouvant à peine marcher, poussant leur très vieux mari sur une chaise roulante, pour aller voter. Est-ce une classe bourgeoise ? Une classe de parasites ? De rentiers sûrement... Mes parents, c'est déjà différent, pas encore à la retraite, mais bientôt, le travail pour un patron toujours, mais après, c'est la tv, puis partir en vacances, quant à l'église ??? Les luttes sociales ??? Les syndicats ??? En france, nous sommes sous une retraite par répartition, ceux qui travaillent payent pour ceux qui sont à la retraite, il suffit de voir sur une fiche de paie combien elle coûte, et micron a donné l'argent des retraites à blackrock, qui n'a pas l'intention de le rendre, d'où après, la réforme des retraites. Ailleurs dans l'occident, ce n'est pas mieux, dans le système plus répandu de la retraite par capitalisation, a donné naissance aux immenses fond de pensions, dont blackrock, qui font la pluie et le beau temps sur le capitalisme mondial, la destruction des peuples et des nations en général, la classe moyenne en particulier.

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Před 2 dny +4

    A l'échelle mondiale la bourgeoisie occidentale a été rejointe par des bourgeoisie d'autres pays du monde qui n'était au XIXeme pas capitaliste au sens moderne, la féodalité arabe par exemple.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 dny +2

      Et asiatique aussi 😉

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Před dnem

      @@claudieberthet8479 euh non parce qu'au XIXeme siècle les ancêtres de la bourgeoisie asiatique actuelle étaient déjà capitaliste industriel (Japon, Corée) et même en Inde souvent (et si non industriels déjà une bourgeoisie marchande)
      NB : Asie hors Chine évidemment puisque c'est une bourgeoisie dans un régime communiste et très récente

  • @XAVIERBOYREAU
    @XAVIERBOYREAU Před dnem +1

    J adore Elucid mais là il manque de sérieusement challenger cet invité qui "vend du rêve" par containers entiers.
    Il est assez simple de diviser les dividendes du CAC 40 par le nombre de français pour voir qu on n obtient pas l enrichissement rêvé ou plutôt vendu a la tonne par ce monsieur.
    Par contre quand il sous estimé voire nie l'immense pompage de ressources de tous les français envers le tiers monde pour ne pas perdre sa carte au NPA c est scientifiquement scandaleux.
    Il n' y a pas d autre solution que produire (plus ou mieux) pour repartir des richesses. Il n y a pas d argent magique. Par contre s interroger sur les relations de pouvoir dans le monde économique, sur le pouvoir des très grandes entreprises, sur la sécurisation de parcours professionnels c est utile. Mais porté par des caricaturistes comme ce "penseur" ça se finira en kolkhoze ou en eau de boudin.

  • @jeromehauss8228
    @jeromehauss8228 Před dnem +2

    Exceptionnel. Impressionnant comment le discours commun est plein de contre-vérités ; l'origine de la pensée de management et du développement personnel, et de la caste la plus riche fondée sur le commerce triangulaire. De l'optimisme lorsque l'invité rappelle la diversité des organisations humaines, dont certaines basées sur l'entre-aide, qui ont existé et ont été balayées et remplacées par un seul discours. Comment se fait-il qu'on n'apprenne pas cette Histoire là ? Elle donne une vision bien plus diversifiée de notre monde.

  • @estevan1304
    @estevan1304 Před dnem +3

    Les ouvriers du début du 20ème siècle ne voulaient pas faire des bourgeois des gens aussi pauvres qu’eux contrairement à ce qui semble être votre projet, ils voulaient simplement partager leurs standards de vie… ce qui est globalement survenu dans la moitié du XXème siècle, il suffit de regarder l’évolution de la consommation moyenne de viande par habitant ou le large accès à la propriété dans les standards modernes

    • @418jp
      @418jp Před dnem +1

      Bonjour,
      Si on analyse les chiffres de la répartition des richesses au cours du 20ieme siècle, on voit que ce qui s'est effectivement passé, c'est que les travailleurs ont capté une importante part de la richesse détenue par les 10% les plus riches. Ce qui a permis l'émergence d'une classe moyenne. C'est bien l'appauvrissement relatif des riches qui a permis à une plus grande part de la population de s'approcher du standard de vie des riches (propriété, viande, voyage, santé...).
      1900 => les 10% des plus riches possèdent 85% de la richesse, les 40% suivants (ce qui sera la classe moyenne) n'en possède que 15%.
      1980 => les 10% des plus riches possèdent 50% de la richesse, les 40% suivants en possèdent 40%
      Ce transfert de richesse a été permis par l'envolée exceptionnelle de l'accès à l'énergie.
      Les plus riches se sont contenté d'une moins grande proportion de la richesse nationale parce que l'énergie abondance et quasi gratuite leur a permis d'améliorer largement leur condition de vie. Un riche de 1900 possédant 85% de la riche nationale vivait moins bien que riche de 1980 n'en possédant que 50%.
      Aujourd'hui, ce qui se passe, c'est que l'énergie devient moins abondante, l'économie financiarisée qui repose dessus montre des signes de faiblesse, donc les riches lancent les grandes manoeuvres pour récupérer la part de richesse qu'ils avaient en 1900, afin de s'assurer un bon confort de vie.
      Pour l'instant, ce sont les 50% les plus pauvres qui perdent le plus au profit des 10%, la classe moyenne se maintien plus ou moins à son niveau des années 80.
      Mais la marge se réduit, historiquement les 50% les plus pauvres possèdent 3-4% de la richesse, ils étaient à 10% dans les années 80, mais sont déjà retombés à 7% actuellement, il n'y a plus grand chose à gratter de ce côté là. Donc ce sont les actuelles classes moyennes qui vont se faire tondre dans un futur proche.
      Vous dites, si je comprend bien, que l'objectif de la gauche aujourd'hui est de tirer les riches vers le bas pour que tout le monde soit aussi pauvre. Je pense que votre idée est que les impôts appauvrissent les riches au profit de pauvres, que plus on augmente les impôts, plus on s'approche du communisme finalement. En poussant le raisonnement, si on avait 100% d'impôts, il n'y aurait plus de riches car plus personne ne gagnerait d'argent.
      Mais c'est faux, tout dépend où est redistribué tout ce fric.
      Imaginons que je suis un dictateur qui capte 100% des revenus du pays via les impôts, si je choisis de tout redistribuer à 1% de la population, je serai à la tête d'un pays où il fait bon vivre pour les 1% des plus riches, ces derniers ne se plaindront probablement pas de payer des impôts ! Le taux d'imposition et le niveau d'inégalité ne sont pas tout le temps reliés.

    • @estevan1304
      @estevan1304 Před dnem

      @@418jp j’apprécie votre approche jancoviciste du problème et y souscrit globalement
      Ce que je cherche à démonter, c’est la vision marxiste de l’intervenant. On a bien vu depuis tout ce temps que la classe ouvrière n’a aucune envie de prendre le contrôle de l’outil de production et se rétribuer les dividendes de ce dernier, elle aspire simplement à voir son niveau de vie s’améliorer et se rapprocher des standards de richesse. Et au fond on les comprend, parce qu’on est toujours en train de cracher sur les actionnaires du Cac40, mais 95% des entreprises françaises sont des petites et moyennes entreprises où les efforts à faire sont nombreux et les résultats financiers pas toujours à la hauteur. La France a même légiféré pour permettre aux salariés d’être actionnaires de leurs entreprises avec le statut de SCOP, et au final ce que l’on voit c’est que cela ne se bouscule pas au portillon. Admettons le, il y a un confort dans le salariat.
      D’autant plus que ce statut amène lui aussi des inégalités : une entreprise au format SCOP était propriétaire de ses locaux; au moment du Covid, elle a vendu ceux-ci pour les récupérer en leasing. Elle a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses salariés (qui sont sous cette forme juridique nécessairement actionnaire). Un salarié venait de fraichement rejoindre l’entreprise 2 mois auparavant a vu un chèque de 10k lui tomber tout cuit dans le bec. Un autre avait passé une dizaine d’années dans la boite et contribué à son développement et l’a quitté peu avant, niet. Là où avec un système classique d’actionnariat salarié, la récompense aurait reflété sans aucun doute plus justement la contribution de chacun…
      Puis concernant les dividendes du Cac40, ces derniers sont sans aucunes mesures avec les salaires que ces entreprises ont versé et les impôts sur la production ainsi que sur les sociétés qu’elles ont payées. Et les dividendes seront également taxés, à 30% à l’heure actuelle. Avec un IS à 25%, cela fait un impôt cumulé de 52%. Soit la moitié des dividendes du Cac40 qui revient en principe au fisc.
      On oppose aussi très souvent le salarié français moyen aux actionnaires du Cac40 pour caractériser une prétendue lutte des classes ; or, il fait tout aussi bon vivre en tant que salarié qu’actionnaires au sein des boites du Cac40 : carte restaurant, comité d’entreprise permettant de négocier de nombreux avantages pour les vacances et les crédits bancaires, épargne salariale avec « abondemment », PER, prime, etc… au lieu de chercher à détruire ce modèle, il me parait évident de devoir faire en sorte que les autres entreprises ressemblent à celles-ci que l’inverse.
      Enfin le marxisme est surtout mort avec la société de service, où la source de richesse n’est plus le capital productif mais le capital humain, la connaissance et la compétence individuelle. Pour s’enrichir dans une société de services, nul besoin de posséder des usines ou du matériel, il faut avoir un savoir-faire rare et utile qui puisse se marchander. C’est une des multiples raisons de la mort des luttes de classes.
      Concernant finalement les taxes des 1%, je m’échine à le répéter depuis le début de la campagne, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, environnement financier mondialisé et liberté des capitaux, si la pression fiscale sur ces gens là augmente en France et pas ailleurs, nous serons les seuls perdants et tous les autres seront gagnants, ils verront leurs recettes fiscales augmenter sans même à avoir eu à relever les impôts. Cela doit se faire en concordance avec les autres nations à l'échelle au moins de l'OCDE, comme cela a été le cas avec l'impôt minimal sur les sociétés.
      Pour terminer, le terme « financiariser » me parait largement galvauder, les actions et les obligations, ça existe depuis la fin du Moyen-Âge voir bien avant
      Au contraire, on devrait se satisfaire en tant qu’épargnant particulier, nous avons aujourd’hui la possibilité de rentrer au capital de ces grandes boites. Le paradoxe français, c’est d’en permanence taper sur le Cac40 et le dénoncer comme un outil injuste d’enrichissement, alors qu’il est ouvert à tous et que ces bougres gardent leur argent sur des livrets qui pour le coup ne rapportent rien… expliquez moi cela, on a rarement vu aussi gros comme esprit de contradiction

    • @estevan1304
      @estevan1304 Před dnem

      @@418jp j’apprécie votre approche jancoviciste du problème et y souscrit globalement
      Ce que je cherche à démonter, c’est la vision marxiste de l’intervenant. On a bien vu depuis tout ce temps que la classe ouvrière n’a aucune envie de prendre le contrôle de l’outil de production et se rétribuer les dividendes de ce dernier, elle aspire simplement à voir son niveau de vie s’améliorer et se rapprocher des standards de richesse. Et au fond on les comprend, parce qu’on est toujours en train de cracher sur les actionnaires du Cac40, mais 95% des entreprises françaises sont des petites et moyennes entreprises où les efforts à faire sont nombreux et les résultats financiers pas toujours à la hauteur. La France a même légiféré pour permettre aux salariés d’être actionnaires de leurs entreprises avec le statut de SCOP, et au final ce que l’on voit c’est que cela ne se bouscule pas au portillon. Admettons le, il y a un confort dans le salariat.
      D’autant plus que ce statut amène lui aussi des inégalités : une entreprise au format SCOP était propriétaire de ses locaux; au moment du Covid, elle a vendu ceux-ci pour les récupérer en leasing. Elle a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses salariés (qui sont sous cette forme juridique nécessairement actionnaire). Un salarié venait de fraichement rejoindre l’entreprise 2 mois auparavant a vu un chèque de 10k lui tomber tout cuit dans le bec. Un autre avait passé une dizaine d’années dans la boite et contribué à son développement et l’a quitté peu avant, niet. Là où avec un système classique d’actionnariat salarié, la récompense aurait reflété sans aucun doute plus justement la contribution de chacun…
      Puis concernant les dividendes du Cac40, ces derniers sont sans aucunes mesures avec les salaires que ces entreprises ont versé et les impôts sur la production ainsi que sur les sociétés qu’elles ont payées. Et les dividendes seront également taxés, à 30% à l’heure actuelle. Avec un IS à 25%, cela fait un impôt cumulé de 52%. Soit la moitié des dividendes du Cac40 qui revient en principe au fisc.
      On oppose aussi très souvent le salarié français moyen aux actionnaires du Cac40 pour caractériser une prétendue lutte des classes ; or, il fait tout aussi bon vivre en tant que salarié qu’actionnaires au sein des boites du Cac40 : carte restaurant, comité d’entreprise permettant de négocier de nombreux avantages pour les vacances et les crédits bancaires, épargne salariale avec « abondemment », PER, prime, etc… au lieu de chercher à détruire ce modèle, il me parait évident de devoir faire en sorte que les autres entreprises ressemblent à celles-ci que l’inverse.
      Enfin le marxisme est surtout mort avec la société de service, où la source de richesse n’est plus le capital productif mais le capital humain, la connaissance et la compétence individuelle. Pour s’enrichir dans une société de services, nul besoin de posséder des usines ou du matériel, il faut avoir un savoir-faire rare et utile qui puisse se marchander. C’est une des multiples raisons de la mort des luttes de classes.
      Concernant finalement les taxes des 1%, je m’échine à le répéter depuis le début de la campagne, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, environnement financier mondialisé et liberté des capitaux, si la pression fiscale sur ces gens là augmente en France et pas ailleurs, nous serons les seuls perdants et tous les autres seront gagnants, ils verront leurs recettes fiscales augmenter sans même à avoir eu à relever les impôts. Cela doit se faire à l'échelle internationale avec concertation de tous les acteurs, comme cela a été le cas avec l'impot sur les sociétés minimal au sein de l'OCDE
      Pour terminer, le terme « financiariser » me parait largement galvauder, les actions et les obligations, ça existe depuis la fin du Moyen-Âge voir bien avant Au contraire, on devrait se satisfaire en tant qu’épargnant particulier, nous avons aujourd’hui la possibilité de rentrer au capital de ces grandes boites. Le paradoxe français, c’est d’en permanence taper sur le Cac40 et le dénoncer comme un outil injuste d’enrichissement, alors qu’il est ouvert à tous et que ces bougres gardent leur argent sur des livrets qui pour le coup ne rapportent rien… expliquez moi cela, on a rarement vu aussi gros comme esprit de contradiction

  • @tabbender1232
    @tabbender1232 Před 17 hodinami +4

    Ouais enfin en attendant 99% des bourgeois sont à Paris et c'est le seul endroit ou le RN gagne pas.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Exactement.
      Tous des gauchistes grassement payés, et mangeant du caviar.
      D'où l' expression " gauche caviar"
      Ce sont des bobos babas bio.
      Les parigots faut ne pas les laisser venir en province .
      Ils nous polluent, rien qu'en se déplaçant.
      Et si c'est pour nous regarder de haut...

  • @Touffali
    @Touffali Před hodinou

    C'est incroyable que cet invité ne soit pas davantage connu. Je ne l'avait jamais vu ! Pourquoi on n'a pas des politiciens qui soient de son niveau ?

  • @Khoriakei
    @Khoriakei Před 19 hodinami

    Une étude a montré que dans les grandes villes françaises, les familles les plus riches au lendemain de la révolution françaises sont encore aujourd'hui les mêmes, à quelques exceptions près. L'égalité ça ne s'est jamais fait, ça n'a jamais été recherché par nos dirigeants. La fraternité ne s'est donc pas fait non plus, il n'y a que du paternalisme et de l'infantilisation permanente. Voter avec un bon point à donner à son chouchou, c'est très humiliant, le moindre recruteur rend un avis sur chaque candidat intéressant. et il serait intéressant de pouvoir voter pour écarter un candidat voir un parti, ça éviterait ces conneries de ralliement par blocage.

  • @fortteam6679
    @fortteam6679 Před 2 dny +18

    Personne intéressante merci de l'avoir invité

  • @franckuchofranckucho9920

    Il ne pouvait pas durer longtemps 2 ans ministre de l'éco... + 2 mandats entant que président... Il a touché le jackpot... Et ce gars ns dit qu'il. Ne pouvait pas durer ds le temps.. Après 10 secondes j'ai lâché.... 0% crédible

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před 23 hodinami

      Ben factuellement il a raison, il finit dans une crise politique sans précédent... Un jour faudra commencer à s'intéresser au réel un peu, et arrêter la politique de comptoir 🤷

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 Před dnem +2

    1:00:00 Mais les gars, c'est vous qui avez voulu un monde ouvert sans frontière et sans Etat! C'est vous qui avez donné à ces entreprises de outil de production clé en main!

  • @AmauryGrv
    @AmauryGrv Před 23 hodinami +2

    J'ai du mal à comprendre le "vol du travail" ? Si tu travailles pour un patron, qui est entrepreneur, il a pris un risque, et il a crée des emplois. Si ca ne te convient pas, tu peux devenir entrepreneur, et prendre aussi des risques. Une autre solution, mais qui est plus rare, ce sont les entreprises coopératives, où chaque employé a une part. Mais pas évident d'y rentrer, car il faut convaincre qu'on va adherer totalement au modele de l'entreprise, et en général ne pas compter ses heures, puisqu'on bosse pour soi-même en travaillant pour l'entreprise.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      C'est ce que je veux...
      Que les candidats à tout vouloir prendre aux " riches" créent leurs entreprises.
      Après 5 ans d'activité ils pourraient devenir candidats.
      De gauche ? 🤔🤫

  • @otmanovanony8206
    @otmanovanony8206 Před 2 dny +4

    merci canal ELUCID, merci à votre invité, ..oui cet effet grossissant dû au fait que la loupe est toujours placée sur ce fameux sujet d'immigration ne devrait en même temps pas masquer les vrais sujets à questionner et à solutionner.
    Personnellement je ne souhaiterais pas un instant que les institutions d'un pays comme la 🇫🇷 puissent officialiser la ségrégation entre ses propres citoyens sur la base de leurs noms ,leurs religions ou leurs couleurs de peau.

    • @landelande9173
      @landelande9173 Před dnem +1

      Quel parti politique souhaite officialisé la ségrégation dont vous parlez ?

    • @landelande9173
      @landelande9173 Před dnem

      @@otmanovanony8206 j’ai pas de temps à perdre c’est quel parti ?

  • @delco2035
    @delco2035 Před 2 dny +6

    Merci de commencer sur la lutte des classes, c'est important comme outil, et assez peu de gens au final pensent en ces termes. C'est un peu comme une enquête : "follow the money", bah en économie, en socio, et en politique, c'est pareil.

    • @gallermaez
      @gallermaez Před 2 dny

      Ce Charles Marx n'était-il pas un Charlot ?

    • @CPL74
      @CPL74 Před dnem +1

      Son analyse est cassé, il manque le lumpen prolétariat. Mais il la’fait exprès car sont discours de gauche ne fonctionnerait pas...

    • @Gatsu772
      @Gatsu772 Před dnem

      ​@@CPL74 Et en quoi le lumpenprolétariat invaliderait le discours de Nicolas Framont ?

    • @CPL74
      @CPL74 Před dnem

      @@Gatsu772 car il sert l'intérêt des bourgeois mondialiste/nos bobo des villes.
      La ou le prolétariat des campagnes (national) sert plutôt les producteurs.
      Et que ses 2 groupes sont clairement ennemis. Culture religion race musique activités loisirs moral les sépare .
      En gros les français de souche contre les étrangers
      Et c'est qui qui arrive en tête des élections 🤣 ??
      Et oui le RN et sont programmes on un vote d'adhésion et pas de contestation.
      Dans mon groupe d'ouvrier tous se que ce type dénonce nous on le veux. 🤣 car il oublie se petit détail.
      Le prolétariat ne veut pas vivre avec le lumpen qui détruit son environnement au sens large.

  • @emiliosanchez1179
    @emiliosanchez1179 Před 20 hodinami +1

    L'origine du capitalisme par l'extermination des indiens je dis non. 1492 est un choc surtout par la propagation de la grippe et on ne peut pas dire que le Pérou ou le Mexique par exemple ont été dépeuplés (pas d'hispanophobie svp) contrairement aux grandes plaines états-uniennes. En revanche prendre l'origine du capitalisme et de l'usine à travers le mot "plant" (plantation) ça c'est fort, je ne sais pas si Framont en est l'auteur mais je reste ébloui par la vérité de cette révélation.

  • @Joakim4803
    @Joakim4803 Před dnem +2

    "La paresse des foules s'accommode fort bien des appétits et des ambitions d'une minorité.
    Ainsi, le mécanisme fonctionne-t-il sur lui-même. Il n'y aurait pas de maîtres sans la complicité morale des esclaves." (la demeure du rayonnant)

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 hodinami

      Joli 👏.
      C'est exactement ça.
      Faire faire le boulot aux autres et empocher le gain
      Tout en donnant un petit pécule... juste assez pour que l'âne avance. Mais pas trop il ne faudrait pas qu'il se prenne pour un cheval de course 😂
      La populace est bien éduquée.....ecoles, boulots, bien immobilier, crédit à la consommation et retraite ( pas longtemps hein 9 et hop 4 planches....le rêve de 90% des con.citoyens...en tant que con.sommateurs ... avant les con.doleances

  • @agathos5610
    @agathos5610 Před 2 dny +10

    Merci infiniment Elucid pour cet entretien avec Nicolas Framont

  • @caro1832
    @caro1832 Před 2 dny +3

    ELUCID merci pour vos vidéos, votre pédagogie, VOUS êtes importants !!!! 1000 mercis.

  • @spartan22550
    @spartan22550 Před 16 hodinami +1

    Intéressant le coup des entreprises qui deviennent oisives avec des subventions... c'est finalement raccord avec ce qui est dénoncé par la droite concernant les aides type chômage ou rsa (on admet quand même qu'il y a une différence entre un individu qui a des besoins de contact social et d'acceptation et une entreprise qui tient plutôt de l'entité administrative mais quand même... c'est amusant). Et il y a peut être un peu exagération sur certains trucs comme les violences policières, les français sont raciste ou le coup du capital qui se mettrait vent debout contre les idées "woke"... ça ne colle pas avec les phénomènes type socialwashing ou greenwashing (tout est bon pour faire du pognon et même passer pour le hero), à la limite un Todd évoquerait peut être la morale chrétienne la dessus (et encore ça se discute non ?).

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation6194 Před dnem +1

    12:04 passage important. lorsque la conscience de classe était plus développée, il n'était pas du tout hors de propos d'avoir des comportements qu'aujourd'hui une large proportion de la gauche condamnerait en les nommant "violences" et en chouinant à la décrédibilisation du mouvement.
    cela ne s'explique pas seulement par l'éloignement socio-géographique dont parle framont, mais par une condamnation générale de la violence qui officiellement s'applique à l'ensemble de la société, mais dont on voit bien qu'elle s'applique toujours en priorité à la violence des dominés qui s'insurgent, le plus souvent contre des biens matériels - tandis que la violence des dominants, certes plus indirecte, touche des vies humaines et est largement passée sous silence, quand elle n'est pas directement glamourisée et présentée comme un modèle d'existence.
    c'est entre autres à cause de cela qu'on en vient à la conscience de classe actuelle où l'opprimé veut se différencier du plus opprimé que lui plutôt que faire front et réellement faire peur à l'oppresseur.
    les causes de ce changement culturel sont nombreuses et complexes, mais la moindre des choses ce serait d'en discuter, au jeu de l'innocence et de la fragilité, les dominants auront toujours un coup d'avance, les imiter est une erreur stratégique (et d'ailleurs il serait bon de se rendre compte que ceux qui dénoncent le plus la violence politique au sein de la gauche sont ceux qui ont les origines les moins modestes).

  • @jeanrenedepardaillec2858
    @jeanrenedepardaillec2858 Před 23 hodinami +4

    La gauche me désespère. Vous ne comprenez rien : tant que vous continuerez, par orientation idéologique, à vous mettre des oeillères et à dire : "aucun problème avec l'islam" ; "vous n'avez pas le choix, français, vous devez vous métissez et accepter de voir votre pays perdre son identité culturelle, être insulté, méprisé, etc.", eh bien vous n'aurez JAMAIS de majorité. Une grande partie des français en ont marre de la bourgeoisie financière : ils veulent travailler mieux, moins, ils veulent qu'on mette fin à l'enrichissement indécent des ultra-riches, à l'impunité des politiciens, MAIS ils ne veulent pas de la mondialisation culturel et du métissage. Vous dîtes à des salariés qui vivent avec des islamistes et des délinquants : "il n'y a aucun problème sur ces sujets, et si vous osez en parler, vous êtes fascistes". Mais vous êtes immondes avec ces gens-là. Vous les oubliez.
    Pour ma part, je ne vote pas pour vous, bien que je sois entièrement d'accord avec vous sur les questions du travail, des richesses et des salaires. Mais je vis en banlieue : je vois mon pays disparaître, et pas dans le bon sens : nous sommes envahis par une immigration à problèmes. Point barre. C'est un fait indéniable. Des millions de français le vivent au quotidien.
    Vos tabous font que vous ne serez JAMAIS au pouvoir, à gauche.

  • @levisiteurdumultivers4191

    Très instructive et bien expliqué cette vidéo. Encore merci Elucid pour vos contenus et invités de qualité

    • @colibrichanel-t8l
      @colibrichanel-t8l Před 2 dny

      qu'avez vous donc compris ?

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před dnem

      @@colibrichanel-t8l d'abord toi !!! qu'a tu compris ???? tout à l'air de t'avoir échappé .. mais pas de ta mauvaise foi ... lire Sartre et la haine qui porte la mauvaise foi !!!!!!

    • @colibrichanel-t8l
      @colibrichanel-t8l Před dnem

      @@patriciasamson7096 Sartre ce gauchiste malsain et pervers amateur de de chair fraiche de jeune femme , belle référence

  • @persona2273
    @persona2273 Před 18 hodinami +1

    Je suis pas franchement d'accord avec tout..
    Quand il parle de la fin du collège unique..
    Les profs l'appellent de leur vœux... À l'époque en 5e tu étais réorienté ça n'allait pas, si tu n'étais pas fait pour les études. Et c'était pas horrible moi j'ai des amis du village qui ont pu être formés et qui ont pu devenir entrepreneur. Notre copain garagiste heureusement qu'il a fait ça, c'était quelque chose qui me plaisait il était nul à l'école il chauffait les bancs et ça ne lui servait à rien, par contre ça ça lui a servi d'être orienté à partir de la 5e. Il a de l'or dans les doigts lui, il s'est toujours facilement retourné et même après un divorce où sa femme lui a tout pris il a pu tout recommencer. Et dans son garage les gens affluent.
    Donc tout se discute..
    Ensuite le problème de la gauche ce n'est pas que l'économie, l'argent qu'on donne aux entreprises ou pas exetera.. le problème de la gauche, qui n'est plus ma gauche aujourd'hui alors que je vote socialiste dépuis 40 ans, c'est prendre à la légère à la sécurité, c'est faire fis des problèmes d'immigration. Quand il dit que dans les quartiers il y a la milice et la police qui a le droit de tuer, qu'elle peut sans arrêt vérifier l'identité des gens et cetera...
    C'est n'importe quoi dans les quartiers la police a du mal à y rentrer les pompiers aussi d'ailleurs et les docteurs aussi.. c'est des mafias qui commandent. La population est plutôt terrorisée par les gens qui sont dans la cité plutôt que par la police.
    Quand je travaillais il y a pas si longtemps dans un "mauvais quartier" de Perpignan, les gens voulaient plus de police. D'ailleurs ce sont eux qui ont voté majoritairement pour Louis Alliot car ils n'en peuvent plus de la délinquance, de la drogue, ils ont peur pour leurs enfants. Il a été élu par les quartiers "immigrés" de Perpignan.
    Donc je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit c'est du mensonge ça... Et en France actuellement c'est plutôt la police qui risque sa peau dans les quartiers.
    Et quand les gens voient les manifestations avec les casseurs qui cassent des magasins qui détériorent des mairies des lieux publics.. parce qu'un gamin de 17 ou 18 ans a été tué par un policier qui a eu peur, alors qu'il était dans une voiture volée , que ni vous ni moi ne pourront jamais nous payer, qu'il a eu des sommations de s'arrêter que les policiers étaient à côté de la voiture debouts et que lui a démarré pour s'enfuir.. à un moment donné ça suffit en fait. Il faut rétablir l'ordre parce que voys et moi si la police nous arrête on s'arrête on montre nos papiers et on accepte une contravention si on a grillé un stop ou fait un excès de vitesse...
    Donc la gauche était effrayante pour tout ça..
    On est arrivés à un stade où il faut rétablir un peu d'autorité. Il faut juste apprendre aux gens à redevenir citoyens. Et à comprendre que leur liberté s'arrête ou commence celle des autres. La délinquance c'est un problème majeur de la France maintenant. Et ça la gauche elle ne s'en occupe pas au contraire elle défend les délinquants sans réfléchir. Pour la gauche si tu es noir ou arabe tu as forcément raison, tu es forcément un pauvre opprimé qui subit des injustices. Et bien c'est faux. Il y a de tout et il y a de mauvais immigrés aussi.
    Et tant que ils resteront dans ces discours là ils perdront des voies malheureusement.

  • @bulutkaptan2030
    @bulutkaptan2030 Před dnem +2

    Très très bon reportage avec Nicolas Framont.
    Effectivement le RN en France est un parti de l’état profond français.
    Si les français pensent que la dynastie des LePen vont les sauver, ils se trompent éperduement. Les Lepen voudront eux-mêmes devenir milliardaires et vouloir être de plus en plus intouchable.
    En plus y a le côté catholique à côté. Bonne chance pour une éventuelle iranisation de la société!
    - Pour corriger les défauts du passé lointain, commun à nous tous, qui date de 3000 ans, donc le problème de l’esclavage (qui n’a jamais été résolu! ni aboli mais a juste changé de forme), des religions (qui ne sont qu’un moyen de contrôler la pensée des humains, dans des temps où y a pas internet ni les radars), les dictatures,...
    Il faut repenser à comment faire.
    - Abolir la monnaie aidera certainement.
    Et au besoin remettre en place autre chose: comme genre une monnaie distinct pour les personnes honnêtes, qui ne trompent pas, qui ne volent pas,.. et une ’monnaie négatif’ pour les vils personnes.
    - Chaque personne/ famille aura droit à une maison décente et en deviendra propiétaire. Et chacun aidera pour la construction de ces maisons.
    - L’abolition du travail obligatoire: les personnes peuvent donc vivre juste se nourrir, comme le fesait nos anciens.
    Et ceux qui le souhaitent peuvent bien évidemment travailler jusqu’à épuisement.
    - Abolition de la Justice et des règles/ lois/ Constitution, etc, bidon:
    En effet, on a assez de marges depuis des millénaires maintenant pour voir que la Justice prend toujours part du côté du plus fort.
    Donc abolissons le!
    Ce n’est pas en proclamant ’justice’ qu’un État devient juste!! Très souvent il devient même injuste.
    Les règles et les lois doivent être connus de tous, donc abolition des 99% de ces règles/ lois vu que la l’écrasante majorité de la population ne le connait pas, ni n’en comprend quelque chose.
    - Expulsion du pays des personnes qui exploitent ses propres ’frères et soeurs’, donc les propres citoyens/ membres du pays.
    À moins qu’ils se réforment et fassent leur auto-critiques.
    Chacun doit gagner son pain avec la sueur de son propre front, et non pas avec la sueur du front de ses ouvriers/ employés!
    - Création d’un bâtiment démocratique/ ou pour parler, pour tout village ayant plusieurs centaines d’habitants.
    Les personnes pourront donc parler de leurs problèmes et tenter d’y trouver des solutions dans ces mini assemblée de villages/ villes/ métropole,..
    Il n’y a donc plus besoin ni d’églises, ni de mosquée, ni de synagogue ni de je ne sais quel autre bâtiment folklorique.
    - Les militaires, on en a besoin, et cependant il faut que chaque pays diminue sa production d’armement pour au final atteindre le degré 0 ou proche de 0.
    Je ne vois pas en quoi le fait de tuer d’autres personnes est un bien? À moins qu’il y ait des psychopathes en face.
    - vol, mensonge, prostitution, drogue,... ce ne sont pas de bonnes chose. Faut remédier à tout cela et casser ces vils cercles.
    ...

    • @maxfitgeek3304
      @maxfitgeek3304 Před dnem

      et donc on vote pour qui ? rn ? macron ? front populaire ? on a aucune solutions

    • @cocoplume4421
      @cocoplume4421 Před dnem

      Bouh avec un programme pareil, je prefere changer de planète. C'est une autre forme de dictature que vous proposez ni plus, ni moins. Ou une secte !

  • @TheDidier971
    @TheDidier971 Před 2 dny +7

    Encore UN entretien nécessaire, à partager de toute urgence sur nos réseaux sociaux...
    MERCI ELUCID 😊

  • @christiansarrible9645
    @christiansarrible9645 Před dnem +4

    Le discours est intelligent mais au bout d'un moment l'aveuglement idéologique revient à la charge qui fait déraper l'argumentaire. Il n'y a pas que la police qui tue, si l'on fait le ratio meurtre autre et police, il n'y a pas photo. Un peu de mesure et de lucidité serait nécessaire.

    • @ArnaudSibille
      @ArnaudSibille Před dnem

      Il n'en demeure pas moins que c'est un véritable problème que la police tue. Je crois que c'était le sens de son propos.

  • @Stouzough
    @Stouzough Před dnem +2

    Les intervenant sont tous souvent interessant, mais quand ils sont un peu jeunes et surs de leur fait, il faudrait voir a les challenger/recadrer : le discours sur l'extreme droite et la gentille extreme gauche ramene toujours les vieux poncifs. Il faudrait deja connaitre un peu mieux l'histoire de la vie politique francaise passees les 20 dernieres annees et aussi voir ce qui se passe dans le reste du monde pour mettre un peu de perspective et de sagesse. Juste un exemple : le travail des enfants. Balayer d'un revers de main le besoin de se specialiser plus tot dans la vie, pour certains, tout en restant ferme sur l'encadrement, ce n'est pas Zola, ca marche d'ailleurs souvent tres bien ailleurs. Par contre, enchainer trois filieres a l'universite et ne rien savoir faire a 30 ans, c'est "une chance" surtout en France... Ou encore : la France et son etat policier serait comme la RDA dans les annees 1970... La, il faudrait vraiment sortir, marcher n'importe ou d'un point A a un point B : on verra "l'etat policier" a l'oeuvre... Ce qui n'empeche pas l'invite d'etre juste sur certains autres points.

  • @maelkergadallan7659
    @maelkergadallan7659 Před 2 dny +2

    Bonjour. Finalement en étant à l'aah, j'ai appris à disséquer les étiquettes. À manger mieux et presque deux fois moins. N'oublions pas que Macron est un sociopathe. Mais en toute circonstance il y a à y gagner ( je ne parle pas de sous)

  • @zietekchristophe7661
    @zietekchristophe7661 Před 2 dny +7

    Merci ,tres intéressant voir meme d'intérêt public !

  • @Francoise-hh4pg
    @Francoise-hh4pg Před 2 dny +4

    Je découvre Nicolas Framont,merci. Elucid🎉

  • @renedevos01
    @renedevos01 Před dnem

    Quand je pense que, à l'université de Bourgogne, lorsque je suis entré en fac pour y apprendre la sociologie, nous n'étions que cinq étudiants dans ma promotion ! Et bien, quand j'entends parler Nicolas Framont, je suis très fier des savoirs que j'y ai acquis. Merci, Olivier, de nous donner à entendre et voir des gens de si belle qualité.

  • @valerylozat5674
    @valerylozat5674 Před dnem +1

    Je rejette cette classe moyenne à laquelle je n'ai jamais crue! Même si objectivement du point de vue de mon revenu (devenant insuffisant) je fais partie de ces ingés privilégiés à la con! (je suis un ingé "privilégié" mais pas cher hein, car celui qui DOIT payer, le travailleur, le subalterne, paie toujours TOUT au final).

  • @Fais-pas-le-fou467
    @Fais-pas-le-fou467 Před 2 dny +7

    Je trouve cet intervenant très intéressant, mais il faut être réaliste aussi, les gens font notamment barrage au nouveau front populaire car ils veulent augmenter les impôts alors que la France est déjà le pays le plus taxé au monde.
    Ils veulent aussi régulariser les étrangers avec un visa réfugie climatique alors même que les étrangers sont surreprésentés dans les chiffres de la criminalité et de la délinquance.
    25% d’étrangers dans nos prisons alors qu’ils représentent 7% de la population.
    Je veux bien entendre que la classe bourgeoise a besoin d’autorité pour diriger, mais à un moment c’est quand même la base pour un pays dit « développé » que les gens se sentent en sécurité, surtout pour les femmes.
    Encore une fois je trouve Nicolas Framont et son analyse très intéressante, mais je lui reprocherais toutefois d’être un peu hors sol et déconnecté des préoccupations des français.

    • @Heïneuh
      @Heïneuh Před dnem +1

      alors quelques question que vous pourriez vous posez pour compléter vos affirmations. combien de % en regard des revenus ? combien de % en emploi stable ? combien de % d’incarcération et combien de temps en fonction du délit et de l'ethnie ?
      savez vous ce qu'est un facteur confondant ? faites vous la différence entre corrélation et causalité ? savez vous ce qu'est un biais de confirmation ?
      bonne journée

    • @Fais-pas-le-fou467
      @Fais-pas-le-fou467 Před dnem +1

      @@Heïneuh​​⁠ quel rapport avec la différence entre corrélation et causalité ? Oui je sais ce que sont les biais de confirmation et de confusion, mais on parle ici de chiffres et c’est factuel, les étrangers sont surreprésentés en prison. Quand aux raisons qui les amènent à commettre ces crimes et délits ça n’est pas mon problème 🙂. Même si ils sont socialement défavorisés, si ils commettent sur le sol français des crimes et délits, alors ils n’ont rien à y faire et doivent être expulsés dans leur pays d’origine.
      Bonne soirée également

  • @fisterone
    @fisterone Před 2 dny +3

    Framont toujours passionnant, merci Elucid!

  • @oga657
    @oga657 Před 21 hodinou +1

    Belle découverte ..cet invité!
    Nicolas Framont sait appeler les choses par leurs noms
    En somme ...un intellectuel lucide et insoumis...
    Merci à Olivier et à toute l'équipe Elucid

  • @mescourbes
    @mescourbes Před 12 hodinami

    Je vois la terrible souffrance quotidienne de la population dans ces personnes à la rue, petits retraités et même ce couple très âgé de l'autre jour, handicapé et pourtant laissé à la rue sans plus que le simple sac plastique qu'il pouvait encore porter. Tous sont le résultat de cette phrase de Macron, promettant qu'avec sa politique plus personne ne serait à la rue...
    Pour ma part, il est clair que le RN ne fera rien d'autre que de creuser les inégalités en mettant dos-à-dos les travailleurs précaires avec ceux venant hors communauté européenne et ça n'a de sens que pour le capital et pour les mieux lotis des moins bien lotis...
    Ça n'a aucun sens d'en vouloir aux "sans-papiers" de venir prendre les petits-boulots de balayeur, de livreur de pizza des français et pourtant on en est là.

  • @ricostand5705
    @ricostand5705 Před 2 dny +4

    Le secretaire général de l'Elysee monsieur Kolher fait partie de la famille Saadé , le hasard du macronime fait bien les choses !

    • @alexfournier9956
      @alexfournier9956 Před 2 dny +1

      COPINAGE A TOUS LES ETAGES TOUS POURRIS

    • @kilgoreT010
      @kilgoreT010 Před dnem

      Et madame Brigitte Macron est amie avec Bernard Arnault.

  • @CaribbeanLouis
    @CaribbeanLouis Před dnem +3

    C'est rare de voir un blanc si honnête intellectuellement.
    Pour info, le MIR ( Mouvement international pour les reparations) est en charge des actions judicaires afin que ce crime soit jugé et "réparé". Autre info, pour les gens que ça t'intéresserait : En martinique nous avons les bekes qui ont prospéré par le même mecanisme : obtention d'indemnisation suite à l'abolition de la traite plutôt que les esclavages. Petit groupe représentant 1% de la population martiniquaise mais la dominant totalement.Vous pouvez lire la thèse d'anthropologie d'edith Kovatz Baudou , un travail de terrain sur ce groupe.

  • @user-dv4uy1lf9k
    @user-dv4uy1lf9k Před dnem +2

    Il voyage un peu ce monsieur pour avoir ce discours bien dans l air du temps. Quand des bourgs parlent des bourgs.....

  • @The07041963
    @The07041963 Před dnem

    Ne l'oublions jamais, l'Etat c'est Nous ! Beaucoup de citoyens n'en sont pas conscients. Merci pour cette conversation riche de vérité 👍
    Et bravo à vous Elucid.