On lance les états généraux du boulot !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Le 14 juin, on ouvre le premier chapitre des états généraux du boulot !

    Depuis qu'on a lancé Calais la Sociale, on rencontre plein de gens qui nous racontent leur boulot. La retraite à 64 ans, les salaires qui ne suivent pas, les cadences infernales, les managements toxiques, les conditions de travail qui se dégradent. Tout un tas de choses qui ne permettent plus de bosser correctement et qui compliquent la vie.

    « Obéissez, subissez ou partez. » Souvent, c’est ce qu’on fait comprendre aux salarié·es qui ont des choses à dire. Leur propre travail ne les regarde pas. Ils n’ont pas leur mot à dire sur les gestes qu’ils font, sur le rythme auquel ils les font. Leur parole ne compte pas. « On ne nous écoute pas. » Voilà le sentiment général. Un silence imposé.

    Et pourtant, tout est déjà là : la parole des salarié·es existe et avec elle la pensée du travail. Les gens connaissent leur boulot. Ils savent comment le faire, comment ils aimeraient le faire pour mieux le faire et mieux le vivre.

    Ce qu’on propose, c'est de faire vivre cette parole des travailleuses et travailleurs, de la mettre au centre. Prendre le temps de nous rencontrer, de causer. Écouter les récits, les expériences vécues. Écouter les désirs, les envies, les utopies. C’est notre point de départ. Écouter le travail, débattre du travail. Agir à partir de ce que les gens ont à dire.
    ​​
    Ça commence le 14 juin, avec le premier chapitre « Nous salariées ». Avec les salariées du coin, on causera du travail des femmes, des luttes sociales féminines.

    On vous en dit un peu plus très bientôt.

    𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀.
    📅 Vendredi 14 juin 2024
    ⏰ 18 heures
    📍 Pavillon de lettres, scène nationale du Channel
    Ouvert à toutes et tous !
    Pour lire notre introduction complète aux états généraux du boulot, cliquez sur le lien dans les commentaires.

Komentáře •