Video není dostupné.
Omlouváme se.

Dans les champs meurtris d'un agriculteur de l'Aisne 2/2 "Les soldats disparus de la Grande Guerre"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 02. 2018
  • De 1914 à 1918, 10 millions d’hommes sont morts au front. La plupart ont reçu une inhumation, mais malgré les efforts des survivants pour les retrouver, 700 000 combattants restent portés disparus sur les champs de bataille ou dans des sépultures provisoires, dispersés sur les champs de bataille des plaines du Nord et des vallées de l’Est.
    Noël Genteur, agriculteur à Craonne (Aisne) transmet la mémoire de la bataille qui s'est déroulée sur le chemin des Dames. Il explique que la terre a gardé la mémoire des combats et des champs de bataille : vestiges, obus, cicatrices dans le sol, ossements de soldats disparus. Et la terre peut aussi réserver de mauvaises surprises, comme des obus encore prêts à exploser.
    Ce film est tiré du webdoc "700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre".

Komentáře • 188

  • @m6087
    @m6087 Před 3 lety +13

    C'est bouleversant ! Cet homme est profondément humain, c'est une grande leçon de vie, de mémoire qu'il nous donne avec cette émotion que l'on sent présente dans sa voix. Merci .

  • @tinintintin2783
    @tinintintin2783 Před 5 lety +118

    La terre garde les hommes et recrache le reste ! Une très belle phrase qui mérite d être sur un monument en leurs mémoires , j ai l impression que c est un récit d un homme passionné et tellement triste a la fois un grand homme pour sur !

    • @ressouchebenoit8594
      @ressouchebenoit8594 Před 4 lety

      non,, C'est le récit d'un paysan qui regarde ce qui arrive à sa terre. Annoncer que un cadavre pourris et se décompose alors que un métal épais lui se dégrade moins dans le temps donc arrive plus ou moins a faire surface... est pas du tout un bon poème.

    • @tinintintin2783
      @tinintintin2783 Před 4 lety +2

      @@ressouchebenoit8594 le "paysan" a eu ses terres après donc il a prît ce qu il y avaient et as dessous il constate simplement

    • @thomascatry7356
      @thomascatry7356 Před 3 lety +1

      En fait non les reste d'obus ne défi pas la gravité et ne remonte pas . Ce qu'il ce passe c'est que le labourage détruis son sol, qui part avec la pluie et ce mets à découvrir ce qu'il y a en dessous. Depuis des milliards d'années le sol ce forme en couche successives qui recouvre tous. Mais depuis l'arrivée des tracteurs et du labourage profond on détrui le sol qui par dans les rivières et c'est bien plus triste et grave qu'une gerre malheureusement. Si seulement il pouvait s'en rendre compte plutôt que de croire que "le sol choisi" c'est poétique mais c'est ce voiler la face.

    • @mm-le2qq
      @mm-le2qq Před 2 lety +1

      @@thomascatry7356 un peu extrême comme raisonnement , le labour n'est pas inutile et existe depuis bien avant l'avènement du tracteur, d'ailleurs il parle de son grand père avec son cheval , pourquoi se donnaient t'il autant de mal à labourer? Vous y avez réfléchis? Pour manger tout simplement! !!

    • @thomascatry7356
      @thomascatry7356 Před 2 lety

      @@mm-le2qq pas du tt c'est scientifiquement ce qu'il ce passe. Tu pense vraiment que le sol rejette les obus tt seul ? Comment l'expliquer ? Et j'ai bien précisé labour profond 5-10 cm ça va et le tracteurs contrairement au cheval tasse le sol et fait une semelle de labour. On a commencé comme ça car c'est plus simple et on ne connaissais ni le fonctionnement du complexe argilo-humique ni le rôle des verre de terre etc... Un peut comme avec le pétrole , oui c'est très efficace rien de mieu mais les conséquences sont là quand mm. A part en montagne ou les désert le sol ne fait normalement que ajouter des nouvelles couche pas difficile à vérifier c'est pour ça que les anciennes ville sont toujours sous les nouvelles. Et les verre de terre remonte des tonnes de terre des profondeurs en surfaces au dessus des pierre et obus on estime que les 30 premier cm sont remonter tt les 5 ans source wiki la totalité du sol en moin de 50 ans .Pareil, pourquoi on en voit que dans les champs ou quand on creuse pour construire par exemple ? Dans mon village qui est plutôt une ville maintenant (02430) on ne voyait jamais d'obus dans les terrains vagues par contre quand c'est vendu et qu'il creuse c'est systématique y en a plusieurs. Je t'invite à regarder les conférences des bourguignon pour plus d'informations, preuve, détails. Ou encore tout ce qui est culture sur sol vivant / semis direct sous couvert qui est l'avenir de l'agriculture voir juste la page wiki des verre de terre . C'est quand mm plus facile de comprende / croire que c'est l'argile et la matière organique qui part quand il pleut et laisse les cailloux et les obus. Que ces derniers qui remonte alors que ce qui est plus lourd (dense) tombe toujours plus bas que le reste . Attend une pluie après un labour et regarde la boue, donc le sol, partir et regarde la prairie à côté l'eau coule parfaitement transparente.

  • @henrileroy2485
    @henrileroy2485 Před 3 lety +22

    Hommage à cet agriculteur qui sait garder avec respect la mémoire de la souffrance de ceux qui ont été entraînés dans cette terrible tourmente.

  • @patrickronchy3827
    @patrickronchy3827 Před 5 lety +106

    un homme exceptionnel pour un reportage exceptionnel….merçi a vous

  • @marechalcatherine6163
    @marechalcatherine6163 Před měsícem

    Respect à cet Homme de Terre... Qui parle si bien de sa Terre et de ces hommes tombés... Témoignage émouvant.... Merci à vous.. Monsieur

  • @olivier2995
    @olivier2995 Před 3 lety +7

    Un homme qui cultive la terre et la mémoire, merci à vous, M'sieur.
    Quelle foutue guerre !!!

  • @jpa244
    @jpa244 Před 5 lety +61

    La terre garde les hommes mais les obus elle n´en veux pas .... si il y a une leçon à retenir ... Merci Monsieur!

    • @thomascatry7356
      @thomascatry7356 Před 3 lety +2

      Ce qu'il ce passe c'est que le labourage détruis son sol, qui part avec la pluie et ce mets à découvrir ce qu'il y a en dessous. Depuis des milliards d'années le sol ce forme en couche successives qui recouvre tous. Mais depuis l'arrivée des tracteurs et du labourage profond on détrui le sol qui par dans les rivières et c'est bien plus triste et grave qu'une gerre malheureusement. Si seulement il pouvait s'en rendre compte plutôt que de croire que "le sol choisi" c'est poétique mais c'est ce voiler la face

  • @patrickmaillard5860
    @patrickmaillard5860 Před 4 lety +2

    Monsieur Genteur, vous arrivez à parler de votre terre blessée, mutilée, salie par la folie des hommes avec poésie. Quel magnifique hommage rendez-vous ainsi aux milliers d'anonymes qui y reposent ! Vous avez la délicatesse de vous interroger sur le devenir d'une parcelle; On sent votre coeur qui parle avec conscience, sans pathos et soyez en sûr, par votre témoignage vous devenez leur voix.
    Tous mes respects Monsieur.

  • @messugue
    @messugue Před 5 lety +87

    Reportage très émouvant, les mots de cet agriculteurs sont touchants.

  • @sophieacapella
    @sophieacapella Před 2 lety +2

    Merci Monsieur Genteur, pour votre attitude si respectueuse envers cette terre contenant encore tant de disparus... Votre témoignage m'a serré la gorge...

  • @opir6245
    @opir6245 Před 3 lety +4

    Merci pour votre travail de mémoire et merci monsieur de nous parler de vos terres qui ont tant de choses a nous raconter... Un récit plein d'émotions. Il est touchant de voir que ces lieux d'histoires sont entre des mains sensibles et braves. Vous participez ainsi à la transmission de mémoire de nos enfants et au rappel si important soit-il de l'histoire pour nous mêmes. Merci monsieur.

  • @olivierkawadry-einarson3723

    Merci de nous avoir transmis votre sagesse "terrienne" et l'amour du respect de la Terre qui porte (et supporte) tous les humains.

  • @christrek9345
    @christrek9345 Před rokem

    Beaucoup d'émotions dans les propos .....les plaies de la terre ....merci pour votre implication dans le devoir de mémoire 🙏

  • @dauphin1707
    @dauphin1707 Před 5 lety +19

    Bonjour, impressionnant et émouvant ! ..." la terre garde les hommes, c'est la vie du vivant "... merci pour la diffusion

  • @Lardenoy
    @Lardenoy Před 2 lety +2

    Au moins un homme qui ne vit pas "hors sol" : il est en prise avec le réel , la nature, la vie, la mort...Cette région, si riche en églises romanes, était un vrai jardin avant 1914...Mes aïeux maternels étaient d'Urcel, Sud de Laon, villages où les frères Le Nain peignirent le "petit peuple" avec respect et délicatesse dans les années 1640 : cet homme est de leur trempe ! Et quelle douceur et richesse dans son emploi de la langue française !

  • @philippetalon2088
    @philippetalon2088 Před 4 lety +3

    Un grand homme qui parle et une sacré dignité. Son respect pour tous ces morts m'émeut profondément.

  • @julietteghi
    @julietteghi Před rokem

    Bonsoir Monsieur. Respectueusement pour ce devoir de mémoire. Ne pas OUBLIER. Merci Juliette Aquitaine

  • @conkick1192
    @conkick1192 Před 4 lety +2

    Bonjour,
    Je ne m'attendais pas à ce genre de vidéo, j'ai été bouleversé à l'idée que cet homme à complètement raison. La terre garde en elle encore beaucoup de secret, beaucoup d'âmes sont décédés et personne ne sait où se trouve le corps. Disparu au combat, mort en héros. Mais loin de chez eux, sans un corps à enterré, les gens n'ont plus que le souvenir de leurs images.
    Heureusement que des personnes comme ce monsieur existe, sinon plus personne n'y penserais.
    Merci monsieur pour tout ce que vous faites pour honorer les disparus, les anonymes qui ont fait que nous sommes là aujourd'hui.
    Merci.

  • @hervestandaert2985
    @hervestandaert2985 Před 5 lety +13

    Merci Monsieur de votre humilité représentative des anciens de notre département...
    C'est cela la campagne axonaise.

  • @jacksparoww997
    @jacksparoww997 Před 4 lety +2

    De brave hommes sont devenus des hommes brave....merci de nous avoir fait partager votre émotion, votre passion et votre raison, le propre de l'homme est d'oublier ,vous faites revivre ces braves..MERCI

  • @laurentricher2383
    @laurentricher2383 Před rokem

    Très beau reportage d'un homme respectueux de sa terre et des hommes.En même temps je crois que faire revivre cette terre c'est aussi'un hommage à ces hommes qui se sont battus pour elle ,ils sont dans chaque pousse,chaque grains grâce a eux cette terre peut nourrir d'autres hommes

  • @francoisbousserez4690
    @francoisbousserez4690 Před 4 lety +4

    Oui, un très bel, une très belle âme, s'exprime. Un grand merci à ce monsieur Noël Genteur.

  • @mafrjo742
    @mafrjo742 Před 4 lety +1

    Un témoignage émouvant d un homme passionnée. Il présente bien les faits et dresse un constat triste et réaliste

  • @chrisjung3538
    @chrisjung3538 Před 4 lety +4

    Merci pour cette vidéo très poignante. Tous ces jeunes hommes envoyés au massacre pour rien. Qu’ils reposent en paix sur votre terre. Avec vous ils seront bien.

  • @philgml3264
    @philgml3264 Před rokem

    Un homme qui parle avec son coeur et avec émotion, à mon sens il est aussi respectable que ceux enfouis sous ses pieds

  • @madjofonteneau3350
    @madjofonteneau3350 Před rokem

    Merci pour cet hommage, bouleversant.

  • @sebastiengaly7767
    @sebastiengaly7767 Před 10 měsíci

    Bravo magnifique.... quelle émotion.....

  • @pierrekroazdu3203
    @pierrekroazdu3203 Před 4 lety +3

    Merci pour ce beau témoignage.

  • @sebastiengaly7767
    @sebastiengaly7767 Před 3 lety +2

    Magnifique document, respect, monsieur l'agriculteur....

  • @jourdan596
    @jourdan596 Před 5 lety +23

    Hommages et respects à ces héros ! Ne jamais les oublier !

  • @mariesaintcharles
    @mariesaintcharles Před 3 lety +2

    Très touchant.

  • @ant-one7777
    @ant-one7777 Před 5 lety +20

    Très bonne philosophie monsieur.

  • @jean-pierrepodik9638
    @jean-pierrepodik9638 Před 5 lety +6

    Bonjour! ce documentaire est très émouvant et relate le passé, mais à quoi ressemblera notre futur dans ce monde en perpétuel crise? Dans la Somme il y a beaucoup de lieux de mémoire qui par temps gris génère de la tristesse et mélancolie. Ne les oublions pas!

  • @BayronMalfoy
    @BayronMalfoy Před 4 lety +5

    Très émouvant , il y'a des mots & des images qui subitement vous serrent la gorge.

  • @SquareHabitatGASNY
    @SquareHabitatGASNY Před 5 lety +4

    Bonsoir. Faisant de la détection dans nos champs de Normandie, je trouve énormément de débris de toute sorte. De l'alu à foison, de la canette etc.... Merci pour cette rencontre captivante avec ce cultivateur... Laurent

  • @gwalarnbzh6436
    @gwalarnbzh6436 Před 3 lety +1

    Cette terre meurtrie est entre de bonnes mains, celles d'un paysan conscient du passé, très respectueux des personnes qui sont morts dans cet endroit et qui y sont toujours, il est digne d'y travailler.

  • @laurentsouvenirs1081
    @laurentsouvenirs1081 Před 4 lety +2

    Bonjour, merci Monsieur Genteur pour votre partage et ainsi de ne jamais oublier!

  • @georgesbrigittetouvat1555

    Nous sommes ballottés par l'émotion laisser cette terre de mémoire reprendre vie ou de préserver ce lieu tel une image du passé, que faire !?! En tous cas n'oublions pas ces héros, ces pères, ces enfants, quelques part nous sommes là grace à eux libre et heureux de la vie. Je pense à eux avec émotions. Georges

  • @hubertgailuron6402
    @hubertgailuron6402 Před rokem

    Merci de votre compassion pour nos anciens, tombés et disparus pour la France.

  • @sandraschutz5413
    @sandraschutz5413 Před 3 lety

    Je vis avec la ligne Maginot en décor...
    Respect à nos aïeux..
    Quel amour de la terre !!!! Vous êtes un exemple.
    Merci pour cette vidéo.

  • @leptitfiou7775
    @leptitfiou7775 Před rokem

    Un grand merci à vous ..... n'oublions pas ces hommes qui on temps souffert

  • @alexisuhlmann96
    @alexisuhlmann96 Před 3 lety +1

    Un reportage exceptionnel.

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Před 2 lety +1

    Acte2/2, lu avec autant de plaisir. Cet agriculteur est un poète.

  • @westerwald681
    @westerwald681 Před 3 lety

    Si il y a bien une chose que je puisse faire du haut de mes quinze petites années d'existence, c'est de ne jamais oublier que derrière les images romancées des films et jeux vidéo ou même livres d'histoire que j'ai pourtant adorés de toute mon âme, se trouvaient des hommes aussi bien allemands que français. Ces gars qui ont donné leur vie pour une guerre tout aussi bien atroce que meurtrière.
    Jamais je ne les oublierai. Et quand bien même ma mémoire n'est pas la pierre d'une stèle commémorative et donc je ne peux retenir leurs prénoms. J'aurais au moins en tête leur sacrifice pour leur patrie. Tout aussi bien français qu'allemands.
    Cet homme, je pourrais l'écouter des heures durant. On sent dans sa voix une passion débordante pour sa terre et son histoire. Une valeur bien remarquable et peu présente de nos jours...
    J'incite, si des jeunes de mon âge voient ce commentaire, à se renseigner sur des périodes comme 1870, 1914, 1939... etc... Je ne dis pas d'en être une grand passionné comme moi. Mais simplement garder une trace dans les mémoires. Notre patrimoine est dans les choses les plus précieuses que nous ayons. À nous, maintenant, de le conserver et d'honorer la mémoire des soldats et autres hommes et femmes, pour qui, l'enfer, a jonché une partie de leur vie.

  • @andreandre4379
    @andreandre4379 Před 2 lety

    Quelle grandeur d'âme ! Il est magnifique d'humanité.

  • @durandpierre8360
    @durandpierre8360 Před 4 lety +3

    J'avais déjà vu ce monsieur dans des reportages il y à très longtemps , il parle avec son coeur et ses tripes et ce depuis toujours, c'est un homme de la terre, un agriculteur
    Depuis il y à eu l'effet centenaire, il y à eu de belles choses de faites et aussi défaites..et surtout un très grand nombres d'arrivistes et d'opportunistes en tout genre qui ont surfés sur la vague du centenaire...des personnes inconnus qui venaient de nulle part et qui n'y connaissaient strictement rien sont devenus des spécialistes, des directeurs(trices) de musée, des présidents(tes) d'office de tourisme.. si les anciens verraient cela...quelle honte ..comment font-ils pour se regarder dans le miroir le matin
    Le centenaire à était un vrai bisness pour certains et non pas "un devoir de mémoire " comme il se doit !
    Un profond respect à tout ses hommes pour la bêtise humaine

  • @sandrakikounette867
    @sandrakikounette867 Před 3 lety +3

    Très beau, émouvant

  • @michel-christianfaure9278

    Peux être que la meilleure façon de rendre hommage à ces hommes , au devoir de mémoire serait que nous fassions tous un effort pour pas que cela ne se reproduise dans nos choix nos actes collectivement. C'est possible eux y ont crus et nous on l'a pas fait en 100 ans. Il reste les trous et les bosses dans ce champs plus éloquent qu'un défilé du 14 juillet. Merci monsieur pour vos 2 vidéos

  • @isas.2752
    @isas.2752 Před 5 lety +8

    merci à ce monsieur !!!!!

  • @myriamgiraud8186
    @myriamgiraud8186 Před 3 lety

    merci pour ce reportage monsieur

  • @korriganelf8687
    @korriganelf8687 Před 4 lety

    un agriculteur sensible et respectueux pour une terre qui a connue la souffrance des hommes

  • @alexdubois2
    @alexdubois2 Před 3 lety +2

    Bouleversant, que ces hommes qui se sont battus pour nous ne soient jamais oubliés.

  • @christopheschwartz7374

    Ces mots sont juste! Comment ne pas oublier que des soldats sont tomber ici, les traces de l'histoire sont encore la, à jamais.

  • @bb-wj4ki
    @bb-wj4ki Před 3 lety +1

    Exceptionnel cet homme beaucoup d'humilité

  • @Fred_ElsasS
    @Fred_ElsasS Před 2 lety

    Reportage très émouvant. Merci pour ce témoignage. Vraiment.

  • @williamf.7655
    @williamf.7655 Před 5 lety +3

    Je suis passé à Craonne un matin d'hiver en déplacement professionnel... Très impressionnant. Je me souviens m'être arrête dans un cimetière allemand... Impressionnant ! "Comment sauver la mémoire de ces hommes la"!

    • @stefd2508
      @stefd2508 Před 6 měsíci

      J'ai fait pareil il y a quelques semaines. Très émouvant en effet.

  • @clemgp5784
    @clemgp5784 Před 3 lety

    Une très agréable personne.

  • @charlanneeric2993
    @charlanneeric2993 Před rokem

    Un témoignage poignant qui mérite un très grand respect.....:-))

  • @luismendoza3651
    @luismendoza3651 Před 3 lety +2

    Merci Monsieur, merci...

  • @ondineclaudel
    @ondineclaudel Před 4 lety +1

    Quelle tristesse . les mots sont si creux pour l'exprimer. l'émotion de ce cultivateur on la ressent et la partage . les écoles devraient faire un travail de mémoire pour comprendre cette tragédie

  • @cyrillecove9339
    @cyrillecove9339 Před 4 lety +1

    je vous remercie Noêl pour cet acte de mémoire vrai

  • @jeanpierrelajeanne2659
    @jeanpierrelajeanne2659 Před 2 měsíci

    Ce monsieur a tout dit en quelques minutes , respect.

  • @theoa78
    @theoa78 Před 4 lety +3

    Magnifique reportage, bravo

  • @hmahaux
    @hmahaux Před 5 lety +1

    C'est très bien de parler de 'bonshommes' je trouve. Merci à vous .

  • @dionyzosbacchos9164
    @dionyzosbacchos9164 Před 4 lety +3

    Touchant, vraiment ! Ou comment avec des mots simples on arrive a exprimer des choses bouleversantes. Ça vaut bien mille discours politiques.

  • @chutchuila
    @chutchuila Před 5 lety +9

    merci pour vos mots très beaux ...rudement bien ...

  • @mr.noiraud3444
    @mr.noiraud3444 Před 5 lety +7

    merci pour ce reportage tres émouvant !

  • @danielfetys1813
    @danielfetys1813 Před měsícem

    Très émouvant témoignage

  • @jeanfrancoisbalzat
    @jeanfrancoisbalzat Před 6 lety +9

    tres beau reportage avec des mots forts.n oublions jamais

  • @michelhugonnot9718
    @michelhugonnot9718 Před 5 lety +55

    Ce n'est pas vraiment la betise humaine, c'est plutot le cretinisme irresponsable des dirigeants

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 4 lety +4

      @@jmpb3487 on peut être tenu pour responsable, mais la plupart de ces soldats n'étaient pas volontaires pour la boucherie, Michel a raison ce sont les dirigeants, politiciens et généraux qui sont les responsables de la bêtise humaine, de l'horreur humaine. Ceux qui refusaient étaient emprisonnés, puis pendant la guerre fusillés.
      Pourquoi ? Sauver le cul d'une poignée de bourgeois et d'industriels. Il n'y a pas de gloire dans cette guerre, que de la honte.

    • @RastaForHigh
      @RastaForHigh Před 4 lety

      @@jamesmarrel8087 Cessez donc cet anthropomorphisme.
      Cessez donc de vous nommez être humain.
      Homo Sapiens ne vaudrait pas mieux sans dirigeant pour l'aider à s'entretuer.
      La nature humaine est bestiale par essence : Les forts dominent les faibles.

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 4 lety +2

      @@RastaForHigh vous avez un point de vue fort peur civilisé, alors qu'au contraire nos sociétés ont évolué pour qu'il y ait moins de guerre et de violence qui sont nocives pour le développement humain et l'économie.
      La nature humaine est ce que l'on veut bien en faire, rester bestial et appliquer la loi du plus fort ce sont les signes d'une faible intelligence.

    • @iTeeK
      @iTeeK Před 3 lety

      @@jamesmarrel8087 Bon je doute que tu vois ce message après un an, mais la guerre est beaucoup plus "bénéfique" que tu le crois. Elle a fait avancée les recherches technologiques, scientifiques, medicales,.
      Et les pays y trouvent malheureusement leurs compte, car les guerres rapportent plus que la paix. Et les guerres existent toujours, mais plus sur le vieux continent.

  • @paulberthet8033
    @paulberthet8033 Před 4 lety +1

    Très émouvant

  • @okxtan2648
    @okxtan2648 Před 4 lety +3

    11.11.2019. . Je regarde et écoute ce jour. . Mon grand Oncle seul rescapé familiale de cette boucherie me disait que ces terrains étaient des sépultures militaires durement et chèrement gagnés et que personne n'avait le droit de violer. C'était vrai pendant de nombreuses années. Maintenant le prétexte de "fouilles archéologiques" et justifications d'entreprises tout va à vau-l'eau. .

  • @thespoon41
    @thespoon41 Před 4 lety +1

    Merci.

  • @pikenormand4523
    @pikenormand4523 Před 4 lety +1

    Bravo pour ce reportage passionnant

  • @marinettesauderaislegrand9569

    Vraiment un homme passionnant qui aime sa terre!

  • @Lastwestern
    @Lastwestern Před 3 lety

    Des frissons ....

  • @jackybouchet9821
    @jackybouchet9821 Před 4 lety

    superbe , MERCI MONSIEUR

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP

    Bravo et merci! Pour moi oui, il faudrait recultiver cette Terre. Amitié, Stéph.

  • @cursdesmondes2789
    @cursdesmondes2789 Před 4 lety +1

    Bravo Monsieur bravo !!!!

  • @ericsansnom3739
    @ericsansnom3739 Před 4 lety

    Merci Monsieur

  • @Pierrot17932
    @Pierrot17932 Před 9 měsíci

    Un Bonhomme pour notre histoire👍

  • @zone5339
    @zone5339 Před 3 lety +1

    à 3:59, "comment sauver la mémoire de ces hommes ?" ....en autorisant la détection, en encourageant le devoir de mémoire, en éduquant les nouveaux détectoristes, en condamnant lourdement ceux font du recel de leurs trouvailles

  • @sebastienf4367
    @sebastienf4367 Před 3 lety

    joli témoignage

  • @libreetnatureorne9238
    @libreetnatureorne9238 Před 6 měsíci

    Respect à ses hommes.Mort pour la patrie,aujourd’hui voilà le résultat,ils serait sûrement écœurer d’avoir laisser leur vie pour voir se qui se passe maintenant en France.Merci à ces HOMMES.

  • @UteJBayen
    @UteJBayen Před 5 lety +18

    Mon arriere grand-oncle Bernhard reste dans un des champs la. Et non, nous l'avons pas oublie. Ute Bayen

    • @alexandredumelie9042
      @alexandredumelie9042 Před 5 lety +3

      Moi c'est un de mes arrière-arrière grand parents qui a disparu pendant cette guerre (il fesait partie des "vieu") mais l'on ne sais pas où et quand.

    • @durandpierre8360
      @durandpierre8360 Před 4 lety +2

      @@alexandredumelie9042
      Bonjour, allez sur le site "memoire des hommes - rubrique mort pour la france" si vous avez son nom et prénom vous trouverais certainement.
      Bien à vous

    • @alexandredumelie9042
      @alexandredumelie9042 Před 4 lety +1

      @@durandpierre8360 merci mais j'ai pas le nom et on ne c'est pas ce qu'il est devenu et si il est mort pour la France

  • @schumandu7654
    @schumandu7654 Před 4 lety

    Merci monsieur.

  • @valovalo2515
    @valovalo2515 Před 4 lety

    Merci monsieur

  • @bretagnebartouxxx5394

    Triste surtout pour ce qu'est devenue notre France...

  • @patrickpean7324
    @patrickpean7324 Před 2 lety

    émouvant reportage

  • @declissonolivier9376
    @declissonolivier9376 Před 2 lety +1

    Poignant...
    Pour avoir traversé de long en large le Plateau des Dames, pendant des années, découvert des creutes, vu des tas d'ossements balisés par l'ONF, d'obus rassemblés par les agriculteurs,...
    Je ne peux qu'avoir de la compassion et de l'admiration pour cet homme.

  • @vincentlemaire4680
    @vincentlemaire4680 Před 5 lety +4

    A lire pour compléter ce reportage, 2 livres : "j'étais médecin dans les tranchées" et "ils étaient camarades de tranchées". Sur les trace de louis maufrais par martine veillet.

  • @maree2143
    @maree2143 Před 4 lety

    Bravo MONSIEUR merci pour eux 🍀🍀

  • @ericducassou1457
    @ericducassou1457 Před 4 lety +1

    Tant sont mort et disparu oublié pour la plupart , la famille recevait un courrier mort au champ d'honneur . Quelques un de ma famille sont mort sur ces terres disparu comme tant d'autre . La terre n'oublie pas et malheureusement elle se gorgera encore de sang et de cadavre pendant longtemps jusqu'à ce que l'homme s'auto-détruise ,à ce moment là elle reprendra ses droits et tout ne sera que quiétude et tranquillité . Merci pour votre reportage et vos commentaires .

  • @histoirekeo
    @histoirekeo Před 5 lety +1

    Très bien fait . Il faut continuer à dépolluer pour que les cultures soient plus saines, l'eau que nous buvons et aussi la vie de nos agriculteurs ...

  • @gillesmalthet42
    @gillesmalthet42 Před 4 lety +2

    Pationnant émouvant tristeaussi

  • @theodoredettmann9454
    @theodoredettmann9454 Před 2 měsíci

    Beau ❤

  • @era783
    @era783 Před 4 lety +1

    Un grand moment d'Humanité...

  • @GaignardFamily
    @GaignardFamily Před 2 lety

    et merci a celles est ceux qui se souvienne deux

  • @habibrhalimi9858
    @habibrhalimi9858 Před 5 lety +3

    L'humanité de Monsieur Genteur est émouvante! Ses pauvres hommes morts pour la France???

    • @paullefevre4984
      @paullefevre4984 Před 3 lety

      Pour ce que l'on en fait de la France... Quel gâchis

  • @florianantoine9198
    @florianantoine9198 Před 3 lety +1

    le chemin des dames a pas été classé en zone rouge ?!