Artcothèque rencontre : ARTEA et Christelle Sardain, ébéniste - restauratrice

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • A Limoges, rue Cruche d'Or, vient d'ouvrir l'atelier d'ébénisterie et restauration de Christelle Sardain, qui nous a invité à la soirée d'inauguration. Le temps pour Artcothèque de rencontrer cette professionnelle et d'échanger un peu avec elle sur l'importance du métier et l'intérêt de la sauvegarde du patrimoine mobilier ancien.
    Allez faire un tour sur son site : artea-ebeniste...
    Ou bien allez directement lui dire bonjour si vous passez devant son atelier.
    Abonnez-vous et n'hésitez pas à laisser un commentaire !
    Facebook : / artcotheque
    Instragram : #artcothèque
    Nicolas Rigal & Simon Soret

Komentáře • 13

  • @camboudge
    @camboudge Před rokem +1

    Super intéressant de découvrir des personnes passionnées qui travaillent pour restaurer et mettre en valeur des belles pièces d'ébénisterie !
    Merci pour vos vidéos chers messieurs 🙏

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Před rokem +1

      Merci à vous pour votre suivi et vos encouragements ! Peut-être que si cette rencontre plait nous penserons à rencontrer d'autres gens du domaine et nous partagerons leur point de vue et leur expérience.
      A bientôt ! :)

  • @claude31400
    @claude31400 Před rokem

    Merci pour le soutien à notre patrimoine.

  • @arslongavitabrevis5136
    @arslongavitabrevis5136 Před rokem +1

    Un grand merci Nicolas pour ce reportage à Christelle ; une femme d'une sensibilité et d'un talent énormes qui a choisi un métier aussi beau que difficile. Merci à elle et à tous les artisans et restaurateurs qui font vivre la tradition française du beau meuble.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Před rokem

      Et merci à vous pour vous intéresser à tous ces maîtres et ces objets restaurés et qui font partis du patrimoine et de l'histoire ! :)
      À bientôt !

  • @sylvieguillot9731
    @sylvieguillot9731 Před rokem +1

    Très intéressante vidéo pour valoriser ce métier d'ébéniste restaurateur. Merci de nous faire découvrir cette belle rencontre avec Mme Sardain.
    Merci à votre équipe.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Před rokem

      Merci à vous de nous suivre et d'être toujours à nos côtés pour toutes nos expériences sur Artcothèque !

  • @undertheivy4003
    @undertheivy4003 Před rokem +1

    Très vrai, il faut réintroduire dans notre quotidien tous ces meubles anciens que plus personne en regarde, certains sont de vrais petits trésors, qui méritent de passer les âges et même nous survivre, merci à tous ceux qui les restaurent et les sauvent!

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Před rokem

      Nous sommes bien d'accord.
      Mais la question est : "comment faire ?". Comment faire en sorte que le commun des mortels apprennent à ne plus jeter et préfère restaurer ? Comment faire en sorte que chacun comprenne qu'il a un objet intéressant chez lui qu'il sous-estime complètement et qu'il faut remettre en valeur ? Comment faire comprendre l'aspect écologique des meubles et objets anciens ? Intéresser les jeunes générations et diffuser au plus large public l'intérêt du patrimoine ?

  • @pierregilet7912
    @pierregilet7912 Před rokem

    Super reportage

  • @yl9154
    @yl9154 Před rokem +2

    Bonne chance a cette dame! Toujours triste de voir un beau meuble (ou objet) de bois abimé au point de ne plus servir et qui ne peut etre reparé par simple manque de savoir faire local et abordable.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Před rokem

      Nous sommes bien d'accord. Voilà pourquoi il faut valoriser les objets et surtout les métiers qui les (re)mettent. Peut-être ira t-ont rencontrer d'autres professionnels si cela peut aider et plaire.