Le métabolisme urbain comme outil de décision (Prof. Sabine Barles - Université Paris 1) - PCM #14

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024
  • Dans le quatorzième épisode du Podcast Circular Metabolism, je profite de mon détour à Paris pour parler avec Sabine Barles, professeure à l’Institut de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sabine est une des personnes responsables pour la renaissance du domaine du métabolisme urbain et ses travaux sont pour moi parmi les plus fondamentaux mélangeant des aspects historiques, territoriaux mais aussi théoriques. Nous sommes évidemment extrêmement fiers que Sabine soit la marraine de notre Chaire.
    Comme il n’existe pas vraiment de formation en métabolisme urbain, je voulais savoir comment Sabine c’était intéressée au métabolisme urbain et quel a été son cheminement. Sabine explique que malgré différentes critiques que ce domaine a connu durant les différentes décennies à cause de son côté très quantitatif qui peut paraître réducteur, son approche systémique reste très pertinente pour l’étude des villes et leurs impacts sur l’environnement. Nous parlons également de l’avènement du concept d’économie circulaire et comment les administrations urbaines s’emparent du sujet. Bien que les agents des villes utilisent de plus en plus le vocabulaire du métabolisme urbain, il reste clair que les politiques proposées restent centrées sur le développement économique autour du recyclage et sur la croissance économique plutôt que sur la dématérialisation et de la sobriété.
    Nous concluons par souligner que dans le futur, la quantification du métabolisme urbain reste qu’une première étape parmi tant d’autres. Pour devenir un outil d’analyse et de prise de décision, il est nécessaire de faire un couplage interdisciplinaire pour combiner le côté quantification statistique avec le côté gouvernance, historique, sociologique, géographique, économique, etc. Ainsi, une piste pour imaginer les différentes voies de transition socio-écologique serait de regarder les transitions des régimes socio-métaboliques passés.
    Profitez de cet épisode et n’oubliez pas d’aller sur notre site internet www.circularmetabolism.com pour le reste de nos productions. Pour nous aider à améliorer notre podcast et profiter des prochains épisodes abonnez-vous sur votre application favorite comme CZcams, iTunes, Spotify ou Stitcher et n’hésitez pas à nous y laisser un commentaire.
    - iTunes: tiny.cc/9flx7y
    - Stitcher: tiny.cc/3glx7y
    - Spotify: tiny.cc/nhlx7y
    #métabolismeurbain #sabinebarles #économiecirculaire #villes #outil

Komentáře • 4

  • @alexandrawatier8486
    @alexandrawatier8486 Před 3 lety

    Ça a l'air passionnant. Malheureusement le son n'est vraiment pas fort je n'arrive pas à écouter dans les transports c'est dommage :/

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  Před 3 lety +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire. Désolé pour ce petit problème technique. Ce podcast est également disponible sur iTunes, Spotify et Stitcher où le son sera a priori mieux (mais nous travaillons dur pour améliorer la qualité du son sur CZcams également).

  • @pascalahouanvoegbe9769

    En Afrique peut de personnes ont idée de ce concept de métabolisme urbain. Aujourd'hui où l'on parle plus de ville durable, je voudrais savoir ce qui est fait pour susciter des chercheurs Africains à développer cet aspect de métabolisme urbain qui pour moi est très important pour les villes. Merci

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  Před 4 lety +1

      Le problème (qui est le même qu'en Europe) est que la complexité fait peur. Résoudre beaucoup d'enjeux simultanément et de manière tant quantitative que qualitative est assez nouveau. La différence entre le métabolisme urbain et les villes durables c'est que l'un est un outil de compréhension l'autre ... (peut-être juste une vision?). Le concept des villes durables ne remet pas en question les origines systémique de nos enjeux et traite souvent que les causes. Pour susciter l'intérêt, il faut comprendre qu'avec une compréhension systémique nous pouvons proposer des solutions plus holistiques et qui devraient diminuer les coûts et efforts (a priori mais reste à démontrer).