Dostoïevski • Les Frères Karamazov • « Le Diable. Le cauchemar d’Ivan » (livre audio

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2021
  • LE DIABLE : Parce que, moi aussi, tout comme toi, je souffre du fantastique et c'est pour ça que j'aime votre réalisme terrestre. (…)
    IVAN : La philosophie qui te reprend ! marmonna haineusement Ivan. (...)
    LE DIABLE : Sans critique, il n’y aura que ‘’l’hosanna’’. Mais, pour la vie, l’hosanna tout seul ne suffit pas, il faut que cet hosanna passe par les forges du doute, bon, et ainsi de suite, sur ce ton-là. Moi, remarque, tout ça, je ne m’en mêle pas, pas moi qui l’ai créé, pas moi qui en réponds. Bon, et donc, ils vous ont choisi un bouc émissaire, ils l’obligent à écrire dans la section critique, et c’est ça qui a fait la vie. Nous, on la comprend, cette comédie : moi, par exemple, j’exige purement et simplement qu’on m’anéantisse. Non, vis toujours, ils me disent, parce que, sans toi, il n’y aura rien. Si tout était raisonnable sur la terre, il ne se serait rien produit. Sans toi, il n’y aura aucun événement, et il faut qu’il y ait des événements. Et donc, je travaille, content ou pas, à ce qu’il y ait des événements, et je crée de l’irraisonnable sur ordre. Les gens prennent cette comédie pour quelque chose de sérieux, malgré toute leur indubitable intelligence. Là est leur tragédie. Bon, et ils souffrent, bien sûr, mais… mais, malgré tout, ils vivent réellement, pas dans le fantastique ; parce que c’est la souffrance qui est la vie. Sans la souffrance, quel plaisir on pourrait avoir - tout se transformerait en une espèce de prière sans fin : c’est saint, bien sûr, mais c’est barbant. Bon, et moi ? Moi, je souffre, et, malgré ça, je ne vis pas. Je suis un x dans une équation à plusieurs inconnues. Je suis une espèce de fantôme de vie qui a perdu tous les débuts et toutes les fins, et je finis par oublier moi-même comment je m’appelle. Tu rigoles… non, tu ne rigoles pas, tu t’es remis en colère. Tu es toujours en colère, toi, il te faudrait seulement de l’intelligence, et, là encore, je te répéterai que je donnerais toute cette vie de l’éther, tous les rangs et les honneurs juste pour m’incarner dans une marchande de cent vingt kilos et mettre des cierges au bon Dieu.
    Lecture du chap IX, Livre XI, Quatrième partie, des Frères Karamazov de Dostoïevski, dans la traduction d’A. Markowicz.
    #LivreAudio #LivreAudioPourNeJamaisDormir #LAPNJD
    Le chapitre lu (dans la traduction Mongault) : fr.wikisource.org/wiki/Les_Fr...
    Peinture : M-E. Nabe - qui, dit-on, n'aime pas beaucoup la traduction Markowicz - tant pis pour lui !
    SOUTENIR L'ATELIER : fr.tipeee.com/atelier-oncleo
  • Jak na to + styl

Komentáře • 25

  • @Lerenardusse
    @Lerenardusse Před 2 lety +6

    Dostoïevski,est un vrai coup de coeur comme Kafka,ils avaient une écriture peut communes en occident dans c'est périodes, très loin je trouve de nos écrivains a nous,ils étaient plus dans le réel pratiquement aucunes hypocrisies,moi j'adhère

  • @clea8264
    @clea8264 Před rokem +2

    Magnifique lecture....
    J'avais oublié ce passage des Karamazov...quel humour, rare chez Dostojewski ,non ?
    Et une voix qui s'accorde au texte, c'est plus que rare sur YT...
    Merci infiniment...

  • @ivank.9026
    @ivank.9026 Před 2 lety +7

    Bonjour, merci pour cette lecture ! Je m’étais déjà demandé ce que donnerait une lecture de ce chapitre par vous, et avais hésité à vous le recommander, quelle ne fut ma joie en voyant que vous avez partager une lecture d’un des chapitres de Dostoïevski que j’aime le plus ! Si je peux me permettre, vous écouter un jour réciter le chapitre du Grand Inquisiteur serait un plaisir ! Ou, d’un autre auteur, "Journal d’un fou" de Gogol, dans la traduction de Markowicz, dont le style phonétique est si bien porté par le rythme de votre voix.
    On ne pouvait rêver meilleur cadeau de Noël 🎁

    •  Před 2 lety +3

      Oh eh bien, un grand merci pour votre gentil mot. Ce qui pose des difficultés à la lecture orale de ce chapitre, c'est l'aspect comique - car, loin de la pesanteur psychanalytique sur le mal, etc, qui ne comprend pas grand chose au "délire" comme dirait l'autre, on croit que ce diable-là est très drôle, comme c'est souvent le cas chez Dostoïevski en fait.
      Peut-être aviez-vous remarqué qu'on avait déjà mis en ligne une lecture de "La rébellion" (le chapitre qui précède celui du Grand Inquisiteur). Comme vous, on aime aussi beaucoup ce chapitre du Grand Inquisiteur, ce "poème" finalement. Mais @VivreLivre en a déjà proposé une lecture en ligne. Pour le Journal d'un fou, c'est une excellente idée ! On avait aussi en tête À mes amis de Gogol, ou Un héros de notre temps de Lermontov, s'il fallait rester avec les russes. Mais il y a tant de choses à lire et faire lire ! Bien trop, même.

    •  Před 2 lety +3

      Pour l'instant, on est plutôt pris par le projet de "prose à streamer" (la série "Enjoy the ride" mise en ligne). C'est encore hésitant, mais on voudrait bien l'approfondir !

  • @zarradsana5888
    @zarradsana5888 Před 5 měsíci

    C'est magnifique !! Merci énormément.

  • @dostoyevski-Fiodor
    @dostoyevski-Fiodor Před 2 lety

    Excellent, merci encore et encore...

  • @mysticriver9420
    @mysticriver9420 Před 2 měsíci

    ❤❤❤ merci beaucoup

  • @marjanakuzmanovic777
    @marjanakuzmanovic777 Před 2 lety

    👍💎 Vous avez une super belle voix,vous êtes né pour lire les livres audio 👍💎 vous avez une nouvelle abonnée.

    •  Před 2 lety +3

      Merci de votre gentil mot. Mais on espère quand même vous décevoir ! Comme vous êtes désormais abonnée, vous verrez rapidement qu'il n'y a pas que des livres audio sur la chaine. Et pour tout dire, c'est un peu prétentieux, mais on espère que le destin sera autre que "lire les livres audio" - on préférerait être de la "dynamite", comme dit le Vieux fou.

  • @lellouchedyhia6042
    @lellouchedyhia6042 Před 2 lety

    Merci

  • @crapule555
    @crapule555 Před 2 lety

    🖤

  • @kWh...
    @kWh... Před 2 lety +1

    Merci beaucoup ! Dans ma liste de cadeaux de Noël 2021 👉 Le chant II de Maldoror par @Oncléo ✍🎅🌲🎁😁

    •  Před 2 lety

      Ça force le forçage là ! C’est qu’en effet, si le Père Noël existe, alors vraiment tout est permis (d’espérer) ! Pour l’instant, on préfère « nier » tout ça

    • @kWh...
      @kWh... Před 2 lety

      @ C'est le "non" du père ! 🤣🤣🤣🤣

    •  Před 2 lety +2

      Ou sinon, autre idée, à supposer cette fois que le Père Noël est mort, donc que les valeurs valent encore, vous écrivez à Irène Omélianenko (responsable de l'atelier de création de France culture) et vous lui dites à quel point il est devenu nécessaire de financer l'atelier Oncléo pour qu'il enregistre les Chants du Comte. Et là, c'est promis, c'est l'ensemble des Chants de Maldoror que vous aurez en cadeaux !

    •  Před 2 lety +2

      Bien sûr, tout ça, vous pensez bien, ça n'est qu'une idée, n'est-ce pas? mais c'est une idée qui mériterait peut-être d'être creusée, non ?

    • @kWh...
      @kWh... Před 2 lety +2

      @ Mais vous êtes bien au-dessus de France Culture mon cher! Je suis prêt à mettre la main dans ma tirelire et je suis sûr que vos auditeurs ne hésiteront pas à le faire aussi pour faire vivre ce projet. 😉 #crowfundme #chantsmaldoror

  • @Moons_dreams5050
    @Moons_dreams5050 Před 3 měsíci

    Svp pouvez-vous me dire le nom de lecteur ?

    •  Před 3 měsíci +1

      Ce sont les lectures de l’Atelier Oncléo !

    • @Moons_dreams5050
      @Moons_dreams5050 Před 3 měsíci

      @ Un pure talent, Fascinant, je veux écouter tout le reste ❤

  • @abdoutamazouzt9513
    @abdoutamazouzt9513 Před 24 dny

    Quel est le nom du narrateur s'il vous plaît ?

    •  Před 24 dny

      The narrateur has no name

  • @xianlee1960
    @xianlee1960 Před 15 dny

    Pas un écrivain un prophète!