Cap Sud Ouest: Vallée d'Aspe, la montagne au féminin (replay)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 06. 2022
  • Dans cette émission Eric Perrin parcourt la vallée d’Aspe exclusivement en compagnie de femmes !
    Alsacienne d’origine, Françoise Stuttgé est tombée amoureuse de la région au point de devenir accompagnatrice en montagne. Elle emmène Eric pour une randonnée riche en découvertes : le col d’Arras, mais aussi l’incroyable chemin de la Mâture, creusé dans une falaise au XVIIIe siècle pour l’exploitation de la forêt du Pacq, et pour terminer le majestueux Fort du Portalet. Tous ces ouvrages racontent l’histoire passionnante des hommes sur ce territoire.
    Puis, c’est au cirque de Lescun, un des trésors de la vallée d’Aspe, que nous rencontrons Danielle Gay. Elle est née et a grandi ici, dans ces montagnes. Comme beaucoup de jeunes, elle est partie pour ses études mais elle est revenue sur les terres de son enfance. Danielle a trois activités, toutes reliées à son attachement à ce territoire : elle est maire de Lescun, bergère et peintre.
    Cécile Munsch est elle aussi une enfant du Béarn. Ses parents étaient des pyrénéistes convaincus, notamment son père, un guide de haute montagne réputé, qui lui a transmis son amour pour la montagne. Cette passion, Cécile veut la transmettre à son tour. En charge du développement au Comité départemental des clubs alpins des Pyrénées-Atlantiques, elle supervise un programme novateur, au nom évocateur « Premières de cordée ». Une formation destinée aux femmes afin de leur permettre de prendre leur place dans le milieu de la haute montagne.
    Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
    Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3nouvelleaquitaine
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3nouvaquitaine
    ► / f3noa
    ► / f3limousin
    ► / f3poitouchtes
    Suivez-nous sur Instagram
    ► / france3aquitaine
    Suivez-nous sur TikTok
    ► / fr3nouvelleaquitaine
    Regardez en direct France 3 NoA
    ► france3-regions.francetvinfo....
    Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
  • Zábava

Komentáře • 10

  • @Fi230
    @Fi230 Před 2 lety +2

    Nathalie meilleure grimpeuse ! Bravo pour ce beau reportage !

  • @Anl40370
    @Anl40370 Před 2 lety +5

    merci de mettre le bearn en avant sur cette tres belle video

  • @ennebeynb8005
    @ennebeynb8005 Před 2 lety +3

    Super reportage 💕

  • @floriansassier9713
    @floriansassier9713 Před 2 lety +2

    22:25 Un rappel sur reverso sans bloqueur, c'est pas un peu craignos non ? faut pas lâcher la corde ... ne recopiez pas ça à la maison ou pire en falaise XD

  • @jean-pierredelorraine6161

    Jolie ❤️🥂🍺❤️😎!

  • @oussamaouadia
    @oussamaouadia Před 2 lety +2

    👍

  • @patriciadecou5953
    @patriciadecou5953 Před rokem +1

    Il y a de très jolis coins dans le Béarn.

  • @patricketmarieraoux6192

    Jadore cette vallee la montagne cest mon rêve partir avec un berger les moutons les chiens mon rêve la france est tellement belle

  • @sylvainuraete6853
    @sylvainuraete6853 Před 2 lety +2

    Les femmes sont tout autant capable que les hommes dans tous les domaines et même souvent meilleures, il faut arrêter avec cet espèce de racisme de genre installé et véhiculé par la religion comme quoi elles ne seraient vouées qu'a élever les enfants et tenir un foyer. L'humanité a perdu pendant trop longtemps cette force créatrice, "La femme est l'avenir de l'homme" disait Aragon et en ça il fait figure de prophète, nous voyons de plus en plus de femmes dans tous les domaines, c'est une très bonne chose et je souhaite, (je suis un homme de 65ans) voir avant de quitter ce monde, une société mieux équilibré ou la parole indispensable des femme sera écoutée et respectée. On nous oppose souvent la force physique des hommes qui ferait que les femmes ne pourraient pas tout faire sans notre concours, je répond généralement par une simple question, "Qu'on fait les hommes lorsqu'ils se sont trouvés confrontés a des charges bien supérieures a ce que leurs muscles leur permettaient de déplacer a la simple force des bras?" Ils ont inventé des machines, des système multipliant la force de façon mécanique, voilà tout! Qu'est ce qui nous laisse croire que les femmes ne sauraient faire la même chose? Rien! Je dirais même qu'il n'y a rien que les femmes ne puissent faire tout aussi bien que nous, voir mieux, en revanche il y a bien des choses que les femmes font et que les hommes ne savent pas faire! Enlevez les hommes du paysage, les femmes survivrons, s'organiserons, il ne leur manquera que la petite graine pour se reproduire. A l'opposé si vous supprimé les femmes, ça va être le chaos et la panique!