CINÉMANIAQUE - Kaamelott Premier Volet : une déception, mais pourquoi ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2022
  • Bien le bonjour, ici Cinémaniaque !
    Ça y est, je suis enfin de retour après un an d'absence ! Pour fêter ça, on revient sur KAAMELOTT PREMIER VOLET, ma plus grosse attente ciné de 2021... et une de mes plus grandes déceptions au cinéma.
    Pendant 50 minutes, je vais revenir sur les raisons qui me poussent à considérer comme loupé ce qui devait être le tour de force de la carrière d'Alexandre Astier.
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 382

  •  Před rokem +46

    Bien le bonjour tout le monde ! Suite à une réclamation de la société SND, j'ai dû supprimer un extrait pour que l'épisode puisse rester visible par tout le monde. Donc si le montage entre 27:14 et 27:16 a l'air de beuguer, c'est normal. J'ai été obligée de faire une coupe assez grossière.

    • @rg0960
      @rg0960 Před rokem +1

      J'ai eu peur que la vidéo ait disparu définitivement
      Ce qui aurait été bête puisque elle m'a fait découvrir cette chaîne

    • @Pierpier-uw2zb
      @Pierpier-uw2zb Před rokem +2

      Très bonne video. Y a t il dans une autre dimension un livre 7 qui expliquerai tous ce merdier avec les personnes ? Il est peut être en dlc.

    • @isaleneve7093
      @isaleneve7093 Před rokem +3

      J'ajoute que AA,en interview a enfoncé le clou:
      -" ça plaît ou pas,mais c'est exactement là que je voulais emmener le film"
      J'ai été tant déçue que je ne pense pas aller voir les autres....
      J'ai détesté les costumes, certains jeux d'acteurs ( des enfants notamment)
      Les textes mêmes manquaient de ses punchs lignes qui ont fait une bonne partie du succès de la série....

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 Před rokem

      @@isaleneve7093 pourquoi n'aimes tu pas les costumes ?
      Et aussi concernant le jeu d'acteurs des enfants d'Astier, il y a vraiment des axes des registres tellement variés avec Mebhen et Meghan par exemple. J'aime tellement que parfois je me demande vraiment ce qu'il ne plaît pas.

    • @kevKennedy3471
      @kevKennedy3471 Před 6 měsíci

      '"Suite à une réclamation de la société SND" voila pourquoi je les detestes tous

  • @willgreen8037
    @willgreen8037 Před rokem +96

    Tout à fait d'accord avec votre analyse. Je rajouterai que l'on a aucune notion des distances et du temps parcourus par les personnages, tout paraît à porté de main alors que dans tous les volets de la série, il y a un rapport avec les trajets interminables. Et Alexandre Astier arrive très bien a nous faire ressentir cet effet sans que nous ayons besoin d'être présents pendant le voyage.

    • @MadManchou
      @MadManchou Před rokem +3

      Pas bien d'accord sur l'histoire des distances. Dans la série toutes les distances sont à géométrie variable selon les besoins du scénario.
      Exemple : l'Orcanie est au nord de la Calédonie. Le lac de l'Ombre est à un mois à cheval de Kaamelott et est en Calédonie. Pourtant, dans le livre 5, le roi Loth fait 4 allers-retours en 2 semaines.

    • @sebastiengallay8137
      @sebastiengallay8137 Před rokem +10

      Les distances tout dépend de quelle côté on part, ça changes tout!

    • @willgreen8037
      @willgreen8037 Před rokem +4

      @@MadManchou je ne dis pas que les distances sont logiques dans la série, mais on ressent mieux le côté harassant et interminable des voyages.

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 Před rokem +2

      @@willgreen8037 en même temps, le feuilleton le permet plus que le cinéma avec un film de 2h

  • @jean-francois8007
    @jean-francois8007 Před rokem +10

    Bonjour, au sujet de Mevanwi, certes ne n'est pas réévoqué dans le film, mais elle a tout à faire dans la cour de Lancelot car c'est elle qui est officiellement Reine de Bretagne, et qui désigne le régent tant que personne n'a retiré l'épée du rocher. C'est pour ça que Caradoc était "roi", qu'il a pu redonner le pouvoir à Arthur qui l'a lui-même transmis à Lancelot à la fin du Livre VI. Mais Mevanwi reste celle qui a autorité pour désigner le régent et donc c'est en fait elle qui maintient Lancelot dans son pouvoir, légalement parlant. Je suppose qu'elle a négocié avec lui qu'elle renforcerait sa légitimité en affirmant haut et fort qu'elle l'avait bien désigné comme régent, et en échange elle est devenue sa femme/sa compagne officielle.

  • @lesgribouillagesderakidd717

    J'aurai tellement préféré une saison 7, 8 et 9 plutôt que 3 films. Kaamelott, c'est une série qui prend son temps. La c'est le rush.

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 Před rokem +1

      C'est ça la différence entre le cinéma et la télé, il faut l'accepter

    • @lesgribouillagesderakidd717
      @lesgribouillagesderakidd717 Před rokem +11

      @@cathycharmensat8706 j'accepte, je n'ai pas le choix. Mais on sent que ça manque de temps. J'ai retrouvé les retrouvailles entre le roi et les chevaliers un peu speed, ya pas l'émotion dont je m'attendais.

    • @Adirondaque
      @Adirondaque Před rokem +3

      Je crois qu'il ya eu des problemes de droit pendant si longtemps que les saisons ont été mises aux poubelles il y a belle lurette. À mon souvenir il avait en tête de faire une 7e saison apres celle à Rome, puis ensuite de faire des films éventuellement.

    • @dridri6452
      @dridri6452 Před rokem +1

      Effectivement c'était une mauvaise idée de faire des films.

    • @sanpedro5018
      @sanpedro5018 Před rokem

      @@Adirondaque non, le but a toujours été de faire une série de films.
      Ce qui manque à la saga (mais dont il n'a jamais été question que ce soit une saison de série), c'est la période entre la dernière saison et le film, qui doit narrer la résistance.

  • @nicolaslemarchand5014
    @nicolaslemarchand5014 Před rokem +19

    J'ai vraiment adoré la première scène avec Gallienne. Le rythme, lent, posé, les plans serrés. On est au ciné c'est top. Et puis après ça s'emballe à une vitesse incroyable, les distances temporelles et géographiques n'existent plus, Arthur, qui n'a pas bougé depuis 10 ans, change de point de vue en 2-2. Y'a un moment j'ai revu le syndrome Astérix aux JO où il fallait placer tout le casting, avec chacun sa petite réplique (qui se veut) culte. La partie de jeu pour accéder à Excalibur est complètement ratée. Après la maîtrise des deux dernières saisons, je me suis dis que oui, il avait commis une erreur en faisant tout, seul. Comme certains groupes qui marchent et se mettent à produire leurs albums tout seuls (les connaisseurs d'acdc verront de quoi je parle).

  • @ravenbohem7053
    @ravenbohem7053 Před rokem +10

    Personnellement je suis un grand fan de Kaamelott. Mais j'ai ressenti comme une forme de vide en voyant le film. Le manque de figurants m'a pas mal dérangé aussi. Tu m'as pas mal éclairé sur ma déception. Merci.

  • @BidonTVproduction
    @BidonTVproduction Před rokem +24

    14:28 La soeur de Léodagan est mentionné dans l'un des épisodes du livre III : La magnanime. Alors certes son nom n'est pas vraiment donné mais on comprend que à ce moment là de la série que Léodagan a une soeur.
    Et il y a une forte chance que ce soit cette Fraganan.

  • @pierrecharret6043
    @pierrecharret6043 Před rokem +7

    Bravo pour ce beau travail, dont je partage les analyses.
    Je pense que le problème principal vient du fait qu'Alexandre Astier veut tout faire tout seul, tout maitriser et qu'il n'est pas bon partout. Il gagnerait à savoir s'entourer de vrais scénaristes et de vrais monteurs, voire d'un co-réalisateur. A trop vouloir tout maitriser, il nous montre les limites de ses compétences. Un bon réalisateur doit savoir s'entourer de personnes compétentes pour palier ses défauts.

  • @lecoutcritique8854
    @lecoutcritique8854 Před rokem +7

    J'ai un certain nombres de désaccords :
    - Si Van Eick est traité comme un allié loyal au fil du temps, il le fait parce qu'Arthur est un symbole a ses yeux, mais il a été absent 10 ans, normal que sa loyauté se délite.
    - Pour Elias, il fait par de la résistance de facto parce que Lancelot ne peut pas sentir les mages ni les reliquats un peu forte tête de la cour d'Arthur, dont Elias fait partie.
    - La dépression prolongée d'Arthur, si elle contredit la fin de la S6, n'est pas si étonnante : on ne se relève pas d'une dépression suicidaire simplement en échappant à la mort que l'on a voulu s'infliger tout ça pour se retrouver isolé dans un pays vu comme inamical (où il a perdu son premier ami). Outre ça, il fallait aussi justifier intra-diégétiquement l'absence d'Arthur pendant plus de 10 ans et l'acceptation d'une vie plus facile loin des responsabilités est cohérent avec le personnage d'Arthur déprimé. Arthur n'est pas seulement dans un auto-apitoiement, il est détruit par l'inutilité des ses efforts : ses succès dans la saison 6 sont dus à la chance (promotion, "soldat" etc...) ou au destin (sa naissance, fils d'un homme qu'il voit comme un monstre et qui l'a exilé), tandis que tout ce qu'il a construit n'a mené a rien (le Graal toujours absent, les gens pas plus content de leur sort, ses subordonnés toujours incapables malgré sa patience et pas d'enfants, c'est même la thématique de la S5 : il n'a pas de transmission alors qu'on lui a donné le rôle de guide).
    De plus Arthur est dans un déni qui dure depuis 10+ ans, alors bien sur qu'il s'enfonce plus profond dedans quand on commence a essayer de l'en sortir, c'est ... réaliste en fait. D'où le fait qu'il commence à n'être touché par les événements qu'a partir du moment où il voit que des gens croient toujours en lui malgré son absence et qu'en dépit de ses échecs il fallu qu'il parte pour que ses gens passent d'enfants à disons adolescents et ont repris ses valeurs (la table ronde). L'absence d'effusion des jeunes quand ils rencontrent Arthur est aussi très logique : il est plus facile d'idolâtrer un mythe pas vu depuis depuis 10 ans qu'un vieillard dépenaillé dans sa réalité crue (suffit de voir a quel points certains films et séries sont populaires a cause du temps passé, mais les revoir aujourd'hui date pas mal le produit).
    - la place de Mévanoui auprès de Lancelot est évidente pour moi : Lancelot n'a pas des désir concurrentiels avec Arthur, il veut être Arthur : Arthur est le seul exemple de héros face a l'adversité qu'à jamais connu Lancelot (le "héros solitaire") et il jalouse tout ce que possède Arthur, que ce soit sa femme qu'il perçois comme aimante (jusqu'à en vivre la réalité), la quête du Graal, Kaamelott et enfin Mévanoui. Cette dernière a compris que pour garder un peu de confort dans sa vie elle devrait jouer sur cette corde sensible.
    -Je ne comprend pas l'animosité pour l'arc de la tour : la première scène de retrouvailles raté est un set-up génial où rien de ne va : Arthur déboule dans la chambre en se vautrant, Genièvre en attend un autre qui ne vient pas : ni son nouveau héros, ni Arthur parce qu'il n'est pas prêt à faire des efforts pour sa femme, mais pour son amie et sa finie comme ça a commencé avec le mec qui se vautre. Pour un pay-off monumental : Arthur fait un effort "inutile" par gentillesse pour sa femme et la scène est remplie d'émotion.
    - Une question est de savoir si Excalibur est animée par les dieux, par Arthur ou par un mélange des deux. Qu'Excalibur ne fonctionne pas quand Arthur n'a pas confiance en lui est une constante, et que dans le film elle ne fonctionne que le temps de la retirer est aussi pour montrer l'entre deux dans le lequel se trouve Arthur : il reprend le symbole, mais sans réellement vouloir se l'accaparer entièrement. Et elle devient bleue face a Lancelot parce qu'Arthur est animé de vengeance (les Dieux aussi). Ces dieux ne sont ni très malins, ni animés de bonnes intentions, il suffit de voir le nombre de calamités qu'ils envoient sur le royaume, ou même la débrouillardise de la Dame du Lac.
    Par contre il y a aussi des points tout a fait pertinents dans la vidéo sur la façon de filmer les décors (peut-être Kaamelott excepté, puisque c'est la remise en réalité du château qui était devenu mythique pour nous aussi, les fans). La disparition de certains personnages à des moments incongrus est une faiblesse, et les références "fan services" sont trop concentrées (j'en voulais autant, mais mieux distribuées).
    Mais la conclusion me gène : Kaamelott, n'est pas une fresque épique, c'est avant tout une fresque comique qui raconte une tragédie. L'humour le plus utilisé dans Kaamelott c'est l'ironie (suivi du cynisme, et enfin de bons mots). C'est d'ailleurs l'humour d'Alexandre Astiers dans ses autres formats. J'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que vous vouliez autre chose qui corresponde à l'image que vous vous êtes fait de Kaamelott plus qu'a se qu'il n'est. Mais vous m'avez fait apprécié le concept du flashback qui était pour moi la part faible du film, mais remis en contexte, est pas mal du tout. Parce que oui Aconia est son premier amour : un amour d'adulte, pas la volonté de corriger une injustice boosté par des hormones.

  • @lechtinois8112
    @lechtinois8112 Před rokem +47

    Merci à l'algorithme de m'avoir fait parvenir votre vidéo, je suis comme vous effaré que personne n'ait pointé les incohérences et la pauvreté cinématographique. Excellente analyse, j'espère qu'alexandre astier verra la vidéo

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Před rokem

      ...
      Tout le monde l'a fait, arrête de mentir.

    • @lechtinois8112
      @lechtinois8112 Před rokem +1

      @@DjokaireInc à ce point ? Il a eu de bonnes critiques, si j'ai loupé les mauvaises, pas la peine d'être désagréable...

  • @polaras9055
    @polaras9055 Před rokem +10

    Personnellement j ai tjr eu du mal à comprendre pourquoi Arthur ne souhaitais pas redevenir roi de kaamelott alors que c est littéralement le contraire qui est suggéré à la fin de la saison 5. Pour rappel, Arthur qui doit fuir souhaites garder caché c est cicatrice car il considère lui même qu il est le roi et qu il ne souhaite pas renvoyer une mauvaise images aux enfants.

  • @loicetrillard3966
    @loicetrillard3966 Před rokem +5

    Merci d être REVENUE. Ça fait plaisir

  • @sonmiqueen5792
    @sonmiqueen5792 Před rokem +3

    Excellente analyse, je suis d'accord sur tous les points exposés. L'un des points faibles qui saute le plus aux yeux pour moi (et qui tire tout le film vers le bas malheureusement) c'est le trop plein de personnages. Ils ont tous 2 min d'apparition à tout péter, pour certain ça relève presque du caméo et leur présence n'est pas nécessaire. Ce qui m'interroge car Astier l'a dit en interview avant la sortie du film : il ne fait surtout pas un film pour les fans. Il voulait que ce soit accessible à tous. Sauf que non : les répliques identiques à la série, caser des persos inutiles au récit mais juste pour faire plaisir. L'histoire aurait dû se recentrer sur Arthur, Guenièvre, Lancelot et les persos secondaires qui n'apparaissent QUE si c'est utile. Parce que les 10 min du jeu à la con de Perceval, c'était pas utile du tout, c'est du vol presque.
    Et pareil, gros soucis avec le "tyran" Lancelot qui n'a de tyran que le nom. Les mots ont un sens, quand tu veux faire croire aux spectateurs que ça fait 10 ans que le royaume est sous le joug d'un tyran qui tue tous ces opposants, faut montrer les conséquences, des personnages auraient dû y laisser leur peau, le royaume lui même devrait ressembler à autre chose. Lancelot qui remet le grappin sur Guenièvre mais qui se "contente" de la garder dans une tour. On rappelle qu'il disait : "Je préfère vous tuer de mes mains plutôt que de vous perdre". Il est trop mou pour faire peur.
    Mais c'est le soucis avec toutes les histoires qui font une grosse ellipse (Kaamelott 10 ans, Star Wars 30 ans) : les personnages n'ont pas évolué d'un iota, la situation n'a pas bougé. Et ça sort du film car on a l'impression que l'histoire n'avance que si la caméra tourne, vive l'immersion hein. On change un peu en 10 ans quand même, donc voir des personnages se comporter pareil dans un royaume en décrépitude que quand tout allait bien, ça n'a pas de sens.
    En tout cas, un grand bravo à Guenièvre qui a les meilleures scènes (et LA meilleure scène) et qui porte le film à elle toute seule. J'espère que le second opus sera débarrassé des défauts du premier.

  • @PanOptik
    @PanOptik Před rokem +21

    Ravi du retour des vidéos.
    Même faisant partie de ceux qui ont pris beaucoup de plaisir devant el film je n'ai rien a redire sur les arguments avancés, peut être que mon plaisir tenait davantage de l'impression de retrouver un univers doudou plus qu'à la qualité intrasèque du film.

  • @zap8938
    @zap8938 Před rokem +3

    Je suis d'accord sur les aspects décevants du film. Pour moi, il se dégageait des scènes une sorte d'indifférence. Il n'y a pas de réelles retrouvailles entre les personnages, et peu de scènes d'émotion. Surtout que c'est aussi censé être les retrouvailles entre nous spectateurs et cet univers qu'on aime tant, du coup, je m'attendais à ce qu'il y ait de l'émotion, comme dans les deux derniers livres de la série, qui mélangent bien l'humour et le drame. J'espère que ce sera davantage présent dans la suite. J'ai aussi cette impression que le scénario est décousu, que les scènes se succèdent de manière abrupte et incohérente. Et j'ai du mal à cerner l'enjeu, Arthur revient parce qu'on l'y force, il finit par agir mais ça semble comme automatique, sans que sa volonté n'émerge vraiment à aucun moment. J'ai quand même aimé le film d'une certaine manière, la mise en scène et les décors sont très beaux, j'aime certaines scènes, les dialogues et le jeu des personnages (les anciens comme les nouveaux), j'ai aimé l'humour (même si je trouve que les répliques en référence à la série sont de trop), il y a de bonnes idées aussi. Et j'ai aimé les flash back pour ma part. La scène de la tour est magnifique, je suis contente du traitement qui est accordé au personnage de Guenièvre. Au final, je suis ressortie du film avec une impression de confusion, et même maintenant quand j'y repense, je n'arrive pas à savoir si j'aime ce film ou pas ^^ J'ai eu l'impression qu'il y avait de très bonnes scènes, mais qu'elles étaient noyées dans un ensemble mal organisé et dont l'enjeu n'est pas très bien mis en valeur.

  • @mathiaslienafa789
    @mathiaslienafa789 Před rokem +6

    Trop cool tu est COME BACK tu m’a manqué :)

  • @journaldeborddaymeric
    @journaldeborddaymeric Před rokem +4

    Super vidéo. C'est très difficile d'exprimer pourquoi on a pas aimé la suite de la plus grande oeuvre d'art francaise de mon temps (gout personnel mais j'ai tout regardé des milliers de fois, jamais ca a n'a été le cas pour une autre oeuvre de ma vie).
    Kammelot est devenu pour moi une sorte de vache sacrée, quelquechose qui n'a jamais subi les affres de ma tendance à déprecier les oeuvres avec le temps.
    J'ai regardé le film deux fois et j'irai pas plus loin. C'est juste trop décevant.
    Bravo à toi d'avoir mis les mots sur ce qui ne va pas dans le film, ton analyse est très juste.

  • @anthonyb915
    @anthonyb915 Před rokem +17

    Première fois que j'entend un avis négatif sur ce film.C'était très intéressant.je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit.Personnellement ma plus grosse déception du film ça a été le combat arthur/lancelot.Un côté épique manqué à ce duel et plus globalement au film.J'espère que ça sera mieux dans le 2.

    • @-Zakhiel-
      @-Zakhiel- Před rokem +2

      Tu rigoles ou quoi ? Le film s'est fait descendre par les critiques et à même divisé les fans en deux...

    • @leafedr0684
      @leafedr0684 Před rokem +1

      @@-Zakhiel- oui mais il a raison, au début si on osait emettre un avis défavorable on se faisait insulter par les fans...jamais vu un truc pareil

  • @lyne_infinite1378
    @lyne_infinite1378 Před rokem +10

    très bonne vidéo ! D'accord sur tout les points, a part peut-être le fait que le plan des dieux soient bizarre, c'est le cas depuis le début de la série, entre les dieux (celte et romains), les fées, Méléagant, le dieux unique... ça me parait normal que ça soit cryptique. Perso je suis sortie avec la même déception que toi mais j'ai quand même réussi à passer un bon moment.

  • @maycrgnt
    @maycrgnt Před rokem +12

    Les films où Clavier gueule tout le temps…. 🤔 Toute sa filmographie, non ?

    • @bbbenj
      @bbbenj Před rokem +1

      Il est insupportable !

    • @dag7992
      @dag7992 Před měsícem

      Perso j'adore 😅😂

  • @pasnimportequeltoon2231
    @pasnimportequeltoon2231 Před rokem +7

    Excellentissime, Love sur toi 💖!

  • @jeromeboitquin1913
    @jeromeboitquin1913 Před rokem +2

    J'aime beaucoup ta réflexion à la fin sur le fait qu'Astier sait parfaitement ce qu'il veut faire, mais qu'il a parfois du mal à le transmettre et à le faire comprendre efficacement à son public.
    Perso, j'aime beaucoup le film, je l'ai regardé plusieurs fois et j'ai à chaque fois passé un bon moment. Je suis globalement moins dur que toi sur plusieurs points, mais je pense que ce qui fait que j'arrive à passer au-dessus des défauts que je trouve au film, c'est le fait que je prends l'histoire comme elle est, et que tous les petits plotholes et incohérences que je remarque, je les mets de côté en me disant qu'il y a encore beaucoup à faire entre les deux volets qui arrivent et le récit "Kaamelott résistance" que j'attends bcp et qui je l'espère aura droit à un vrai développement et pas seulement à un petit format bonus pour les fans.
    J'ai bien aimé ta vidéo, je découvre ta chaîne et je vais certainement m'abonner. Nous ne sommes pas d'accord sur de nombreux points du film, mais tu respectes l'œuvre et tu ne supposes pas qu'Astier est un manche (comme beaucoup de critiques) ou un génie absolu (comme beaucoup de fans). Bref, vivement le 2e volet, je suis curieux d'avoir ton avis dessus!

  • @100Chatturga
    @100Chatturga Před rokem +25

    Petit commentaire après huit minutes de vidéo. Oui Clavier gueule tout le temps. Mon prof de théâtre qui est aussi comédien et metteur en scène nous a bien montré que Clavier, entre les Bronzée 1 et 2, a trouvé une manière de jouer et depuis il ne joue plus que comme ca. il suffit de voir le 1er Astérix, il joue Astérix comme il joue Jacquouille.

    • @Demysmekblan
      @Demysmekblan Před rokem +12

      À ceci près que lorsqu'il est dirigé, il met ses mauvais réflexes de côté, il suffit de voir son interprétation beaucoup plus en nuance dans le 2ème Astérix

    • @100Chatturga
      @100Chatturga Před rokem +7

      @@Demysmekblan je suis d'accord mais c'est vraiment l'exception. Dans le film Kaamelott j'ai l'impression de revoir Jacques Henry Jacquard et pourtant je suis sûr qu'il a été dirigé par Astier

    • @numathurman2372
      @numathurman2372 Před rokem +2

      @@100Chatturga Si tu regardes le Making-of, tu verras qu'Astier lui a fait refaire je-ne-sais-pas-combien-de-fois le lancer de gobelet avec le "Okay". Astier voulait le Clavier qui gueule, malheureusement.

  • @dismitri6866
    @dismitri6866 Před rokem +27

    Je découvre la chaîne avec cette vidéo et c'est vraiment cool !
    Bien content d'avoir quelqu'un qui comme moi est fan de Kaamelott et n'a pas aimé le film, avec de bons arguments !

  • @dhondtlaurent
    @dhondtlaurent Před rokem +30

    Astier nous a fait une ‘Georges Lucas’ : à force de se voir dire qu’on est un génie on finit par foirer… un consultant au scénario et un chef op ça aurait été pas mal. Oh et un monteur. Oh et …

    • @gghannibal1019
      @gghannibal1019 Před rokem +1

      Tu as tout résumé. GG.

    • @olivierg9426
      @olivierg9426 Před rokem

      A force de se voir dire qu'on est un génie, on finit par y croire, et pouf... 😂

    • @thierryardillerVFX
      @thierryardillerVFX Před rokem +1

      Ben oui, mais les chiffres lui donne raison, hélas, et il ne compte pas se remettre en cause.
      faudra voir le nombre personne qui iront voir le prochain. Car même si je lui souhaite tout le succès possible, un revers au box office serait bien la seule chose qui lui ferait douter de ses choix.
      Le prochain film sera deux fois plus long, ce qui signifie qu'il va étaler sa science du dialogue au maximum, sans devoir couper à la serpe le (les) métrages.

    • @dhondtlaurent
      @dhondtlaurent Před rokem +4

      @@thierryardillerVFX j’espère vivement qu’il cartonne avec box office, je veux voir du Kaamelott, du grand, du beau, du neuf… j’espere qu’AA saura entendre les critiques mais si c’est pas le cas tant pis… j’espère que le meilleur reste à venir.

    • @sunbeam231171
      @sunbeam231171 Před rokem

      @@thierryardillerVFX en attendant tu l'as maté

  • @LaMarmotteEnFurie
    @LaMarmotteEnFurie Před rokem +3

    Excellente vidéo, je découvre la chaîne avec plaisir et je m'abonne bien sûr ^^

  • @chickendadaillustrateur
    @chickendadaillustrateur Před rokem +3

    Je vous rejoins dans votre analyse et pour moi il a voulu raconter trop de choses en trop peu de temps et le montage laisse trop peu de respirations pour que l'on puisse vraiment s'investir émotionnellement, mais j'aime toujours Alexandre Astier et son univers et il me tarde de voir la suite 🤗

  • @mathieuayari6425
    @mathieuayari6425 Před rokem +3

    Oooh tellement heureux de ton retour. Super vidéo comme d'habitude. 😊

  • @jonathangrenet7977
    @jonathangrenet7977 Před rokem +6

    Je pense vraiment que le deux va être de meilleur facture, déjà car il n'aura pas à réintroduire ses personnage 10 ans après et puis je pense qu'on va aller vers un autre scénario.

  • @achoumachi6695
    @achoumachi6695 Před rokem +1

    C'est quoi la chanson en début de vidéo ?

  • @MrCryma
    @MrCryma Před rokem +5

    Superbe video, comme à chaque fois 👌

  • @benjaminaguillon7550
    @benjaminaguillon7550 Před rokem +1

    Cette analyse est très intéressante. Merci pour cette très bonne vidéo réalisée avec du recul sur le film.
    Je fais moi aussi partie des déçus. Je suis un IMMENSE fan de Kaamelott que je connais par cœur. Je n'ai pas pour habitude de brûler ce que j'ai adoré, donc je ne suis pas ressorti dégoûté du cinéma, le fait de retrouver les personnages que j'ai tant aimé suivre, la scène de la tour, celle de la table ronde, l'armée Burgondes et la musique du film m'ont donné le sourire. Pour moi le film n'est pas mauvais, mais il reste décevant.
    Il est difficile après les brillants livre V et VI d'être pleinement satisfait par KV1 alors qu'Alexandre Astier avait BEAUCOUP plus de moyens.
    Comme toi, j'ai noté le manque terrible d'émotions entre les personnages. Cela fait 10 piges que les personnages bretons n'ont pas vu Arthur et son retour leur en touche une sans faire bouger l'autre.
    La scène de la Tour est la seule où l'émotion est exposée, come tu le dis en prenant le temps de le faire. Et bizarrement, c'est LA scène du film. Je trouve ton analyse du personnage de Lancelot très pertinente. KV1 manque de cohérence à de nombreux niveaux.
    Comme tu l'as indiqué dans ta vidéo, la réalisation du film est défaillante. Alexandre Astier est un génie mais pas de la réalisation. Dommage d'avoir de si beaux moyens ( matos + décor) et de les exploiter si mal.
    A.Astier a forcément entendu les critiques des spectateurs déçus par son film. (Ta critique est TRES LOIN d'être la plus violente à l'égard de KV1, les critiques de France Inter l'ont atomisé). Je m'étonne que sa seule réponse soit " KV1 c'est Kaamelott". J'ai du mal à comprendre qu'il soit, a posteriori, satisfait du rendu alors qu'il nous promettait tellement mieux avec les Livres V et VI.
    C'est difficile d'admettre que le créateur d'une série aussi passionnante et intelligente ait raté son passage au cinéma. Il ne nous reste plus qu'à espérer que KV2 sera plus réussi.

  • @tetsuoemil-kicone9705

    Ca fait plaisir de te retrouver. Le générique est très classe (un poile trop long), le thème me fait penser à du Hanz Zimmer. Merci pour cette vidéo !!!

  • @professeurgaby3065
    @professeurgaby3065 Před rokem +5

    Bonne vidéo même si je suis pas totalement d'accord mais j'espère qu'une partie des choses inexpliquée le seront dans le prochain film.

  • @lottietalkie3142
    @lottietalkie3142 Před rokem +3

    Super vidéo, merci! J'avais plutôt bien aimé le film, mais j'avais vraiment essayé de ne pas trop en attendre... Après, bien que je sois très fan des livres 1-2-3, j'ai toujours eu du mal avec les livres 4-5-6, et je ne suis jamais allée au bout du 6 (je pense que j'essaierai à nouveau, mais j'ai du mal à rentrer dedans). Du coup, je n'ai pas autant remarqué les incohérences. Cela dit, les critiques me paraissent totalement fondées, notamment pour un personnage comme Elias. Effectivement, le fameux hiatus de 10 ans ne fonctionne pas super bien... J'avoue avoir été pas mal agacée aussi par l'insertion de répliques "cultes" pour faire des clins d'oeil aux fans. Et moi j'ai pas trop aimé les costumes, pour le coup... Celui de Lancelot, en particulier. Je trouve que Thomas Cousseau a été particulièrement mal servi, à la fois par son costume, et par les dialogues, alors que c'est un acteur que j'ai toujours beaucoup aimé dans la série. Je suis d'accord sur son manque de crédibilité en "gros méchant", et je trouve que ça n'est pas une bonne utilisation du personnage. Pareil pour Mevanwi, on se demande en effet pourquoi Lancelot voudrait en faire sa femme (et oui, l'idée d'en faire l'enchanteresse aurait été tellement mieux!).
    Mais ça me rassure que tu aies aimé les Burgondes et les scènes avec Guenièvre, quand même, parce que c'est clairement ce que j'avais préféré aussi! Le coup d'utiliser la musique pour les coordonner, c'était un peu téléphoné mais au moins, c'était drôle, intelligent et bien amené.

  • @shanouboubou
    @shanouboubou Před rokem +2

    Bon ben madame, vous avez raison sur presque tout en fait.
    Les personnages disparaissent, la situation de certains reste inexpliquée et incompréhensible, le personnage de Lancelot dans KV1 est loin d’être aussi enivrant que celui du Livre V, etc.
    Et maintenant je me pose quelques questions, est-ce que la nostalgie l’a emporté sur le sens critique ? Est-ce que le petit budget est responsable de certains des problèmes du film ? Mais surtout je me demande si passer d’un format série où on prenait notre temps avec chaque personnage à un format cinéma n’était pas la plus grosse erreur en ce qui concerne cette franchise ? Je suis quand même curieuse de voir KV2 qui sera divisé en deux parties et qui, je l’espère, corrigera les problèmes de KV1.
    Très, très bonne vidéo. Contente d'avoir découverte cette chaîne du coup:)

  • @cathb3749
    @cathb3749 Před rokem +6

    super vidéo ^^ toujours un plaisir de voir les notifs de nouvelles vidéos et de pouvoir la voir en live ^^ en plus d'apporter un point de vue très personnel sur l'oeuvre, l'analyse est quand même très bien construite et perso je suis d'accord sur pleins de points soulevés

  • @Yoolous
    @Yoolous Před rokem +1

    Excellente vidéo, et très bonne analyse (que je partage complètement).
    J'espère vraiment qu'Alexandre Astier verra cette vidéo, qui n'est pas une simple critique mais une analyse très juste. Car au final, on veut tous voir Kaamelott flamboyer à nouveau tel Excalibur. On veut tous pouvoir regarder Arthur avec le même regard d'émerveillement qu'avait Perceval autrefois (quand ses dialogues ne consistaient pas seulement à gueuler sur les gens comme il le fait dans le film, ou dans la dernière BD)
    Je croise fort les doigts pour le second volet, même si j'ai très peu d'espoir.
    En tout cas, bravo pour cette vidéo, et merci !

  • @Mariepoppins1
    @Mariepoppins1 Před rokem +2

    Ouiiiiiii ! La vidéo qui fait plaisir merci 😁🙏

  • @keunotseb5400
    @keunotseb5400 Před 7 měsíci +1

    Super vidéo, merci.... dommage que je ne découvre cette chaine que si tard.....

  • @romainbaudier5523
    @romainbaudier5523 Před rokem +1

    J'adore ta chaîne et ses analyses. Sacré boulot.

  • @christophe5076
    @christophe5076 Před rokem +3

    On se marre pas, c'est beau, mais froid !!!!! Dégouté de voir un tel gâchis😭

  • @nad3359
    @nad3359 Před rokem

    Hello, est-ce normal que j'arrive à lancer cette vidéo uniquement si je suis via un VPN aux Etats-Unis... Sans VPN avec une connexion française on me dit qu'elle a été retirée pour une raison de droits SND je sais pas quoi... SI ça peut aider ;)

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia10 Před 11 měsíci

    Découverte de votre/ta chaîne.
    Intelligence, humour, inventivité !
    Bravo et merci ❤❤❤❤❤❤

  • @laurentdelmotte1209
    @laurentdelmotte1209 Před rokem

    Beau travail, Merci.
    Effectivement pour la première fois de ma vie , j'attendais la sortie d'un film, ce kamelott 1er volet.
    Ce fut comme toi une très grosse déception.
    Dirty tommy , il me semble avait fait une analyse équivalente a mon ressenti.
    Part contre jean Dujardin dans sont sont 007 ma agréablement surpris en bien en 2021 .
    Encore merci

  • @puggway1993
    @puggway1993 Před rokem +4

    J'espère que le 2 rétablira un peu les incohérences de scénario. Comme par exemple qu'il est trouvé Aconia mais que ces retrouvailles les pousser à devenir ce que l'on a eu dans le film

  • @a.avocat3269
    @a.avocat3269 Před rokem +3

    Y'avait tellement de choses à prendre en compte que l'auteur à décidé d'en retirer du film car il a voulu en mettre ailleurs (Kaamelott Résistance, voir la suite du Premier Volet)

  • @marjos1989
    @marjos1989 Před rokem

    une excellente vidéo, peut être la meilleure de ta chaine ! Continue comme ça ! :)

  • @professeurgaby3065
    @professeurgaby3065 Před rokem +17

    Je pense qu'Arthur réagi par peur de faire face aux conséquences de ses erreurs quand il dit c'est pas mes oignons

  • @numathurman2372
    @numathurman2372 Před rokem

    J'ai pu prendre le temps de regarder ta vidéo et je suis globalement d'accord avec toi, ton ressenti et l'analyse pour expliquer cela. Y a parfois d'autres éléments qui m'ont amené à la même conclusion, c'est rigolo ^^ Mais vraiment, c'est une vidéo super intéressante, tu mets aussi le doigt sur des problèmes que je n'arrivais pas à formuler (notamment le problème des 10 ans d'écart qui sont mal présentés dans le scénario, je trouve, et sur lequel repose plein de soucis comme l'évolution des personnages où je te rejoins (pour Père Blaise mais perso je trouve aussi un peu dommage de voir que Karadoc, Perceval et Merlin ont peu évolué en tant que personnes malgré 10 ans de résistance - genre Merlin au départ avait quitté Kaamelott pour retourner à la nature et là il passe sa vie en souterrain, pour moi il y a un souci mais bon xD).
    Merci pour cette vidéo et ce travail incroyable ! Ça n'a pas dû être facile. Et j'espère que les fanzouzes vont pas trop être relous ^^

  • @ysarmestr9198
    @ysarmestr9198 Před rokem +3

    Je comprend absolument pas vos avis 🤨

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 Před rokem +1

    Enfin te revoilà sur CZcams!
    Sinon concernant Kaamelott Premier Volet, je ne l'ai vu qu'une fois, lors de sa sortie en salle. Je qualifierai mon visionnage de correct. J'ai pas passer un mauvais moment, mais c'étais pas non plus spécialement bien. Le principal problème étant que je suis aller le voir avec mes parents en tant que néophyque de la série Kaamelott et donc beaucoup de chose nous ont échappé. Pour dire il y a eux un cas semblable sortie récemment qui m'as davantage plu: Le Visiteur du future. Egalement adapté d'une (Weeb-)série Française Culte avec les même acteurs et le créateur de la série-mère à la réal et au scénario. Mais contrairement au film Kaamelott, il ne nécessite pas d'avoir vu le matériaux de base pour apprécie pleinement de ce film.

  • @gilleschal2650
    @gilleschal2650 Před rokem +1

    Très bonne vidéo.
    Il y a quelques points sur certain personnage qui peuvent trouver leurs réponses dans la présences des acteurs eux même.
    Par exemple j'ai énormément entendu de rumeurs qui disaient que nôtre cher curé ne serait pas dans le film.
    Aton ajouté à la va vite des personnes que Astier ne voulait plus dans le scénario de base ?

  • @violettenelly4420
    @violettenelly4420 Před rokem +2

    ELLE EST REVENUUUUUUE !!!!!! 🎉🥳🍾

  • @MrKaamelott
    @MrKaamelott Před rokem +6

    Vidéo super intéressante ! Bravo 👏 👏

  • @xavierj-h3008
    @xavierj-h3008 Před 9 měsíci +1

    Cette critique est de très loin la meilleure que j'ai vu et entendu, énorme travail d'écriture et d'analyse, vraiment bravo !

  • @inquisitortwiggy2932
    @inquisitortwiggy2932 Před rokem +4

    Le problème de ce film, c'est qu'Alexandre Astier a voulu tout mettre dans ce premier film. Retour trop rapide d'Arthur, retour d'excalibur, trop de personnage pas souvent intéressant, trop de dialogue et de scène inutile et surtout un grand méchant qui n'en ai finalement pas un...

  • @roycharlie3129
    @roycharlie3129 Před rokem +2

    Très bonne vidéo et j'aime beaucoup la fin avec le "cette version est la bonne" on doit s'en contenter. Personnellement elle me va

  • @miirt5563
    @miirt5563 Před rokem +4

    Je découvre ta chaîne par cette vidéo, hop je m'abonne.
    Tes arguments sont extrêmement pertinents, et je suis sûr qu'Alexandre Astier, ayant à mon avis un taux d'autocritique très élevé, n'est pas satisfait non plus.
    Ceci dit, moi le naïf que je suis, j'ai adoré le film, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers Kaamelott, malgré évidemment les incohérences que tu as citées.
    Hâte de voir la suite !
    Bonne continuation à toi, sur ce je file explorer tes autres vidéos ;)

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 Před rokem +8

      J'aurais pas misé sur les capacités d'autocritique d'Astier.

  • @barbaranuttin381
    @barbaranuttin381 Před rokem +1

    Je suis une fan inconditionnel d’astier mais là non j’ai vu deux fois le film et c’est deux fois de trop. Il avait dit que c’était son histoire et qu’il ne ferait pas de fan service, et il nous a servis du fan service pur jus. Même pas de surprise rien nada, les personnages n’ont pas changé en 10 ans alors que tous les être humains de cette planète changent avec les années, la fin est prévisible et même pas un scénario qui tient la route. On nous mets pleins de personnes comme ça pour faire des coucou et on développe rien. On a une scène super longues d’un jeu ridicule même pas drôle de perceval 😢 ça ne me donne pas à vie de voir la suite qui sera prévisible sans rebondissement, juste pour placer ses enfants et ses amis chanteurs en acteurs …

  • @grou28
    @grou28 Před rokem +16

    Quel bonheur de revoir une vidéo de toi camarade !
    Noël avant l'heure !

  • @pouffelacascadeuse
    @pouffelacascadeuse Před rokem +5

    Bonjoour, je ne suis pas d'accord avec tous les points mais la critique est belle et la vidéo l'est tout autant :)

  •  Před rokem +7

    Très bonne vidéo ça valait le coup d'attendre 🙂 La qualité est vraiment top !

  • @MadManchou
    @MadManchou Před rokem

    Ce qui m'a le plus marqué comme défaut de réal dans le film, c'est l'incapacité de "montrer sans dire", typiquement avec les Burgondes. On ne laisse pas le spectateur se rendre compte que quand ils font de la musique ils sont coordonnés - on a un personnage inconnu qui balance vite fait une réplique pour souligner que la musique est intradiégétique (ce qui évidemment ne prête pas à l'attention), et boum, on saute le pas de "ils ont trois mecs qui savent jouer en soirée" à "ils peuvent s'organiser à 500 avec des tambours".
    Par ailleurs, il eut été intéressant de mentionner le carton introductif inspiré de Star Wars. Mais là où SW plante un large décors et pose de vrais enjeux, KV1 se contente de deux phrases qui ne diront rien au néophyte - peut-être pour ne pas faire trop SW justement. Sauf que du coup, le carton ne sert strictement à rien.

  • @PhoenixSinhopsysTV
    @PhoenixSinhopsysTV Před rokem +2

    Mevanwi ne s'est intéressée à Karadoc qu'à partir du moment où il est devenu chevalier. Donc qu'elle ai une relation avec le ROI Lancelot n'a rien d'étonnant.
    D'autant que cette relation est purement politique Mevanwi étant devenue reine, (pas "gonzesse de Lancelot") elle reproche à Lancelot de ne pas lui faire d'héritier, tout en lui faisant remarquer avec sarcasme que c'est due à son obsession pour Guenièvre, et ce dernier n'hésite pas à lui répondre froidement en la menaçant.
    Personnellement, je la trouves plutôt cohérente l'évolution de Mevanwi. 🧐

  • @theus9009
    @theus9009 Před rokem +6

    je n'ai pas aimé kaamelott 1er volet.... pourtant grand fan de la série, j'ai surtout trouvé que l'humour était totalement réchauffé. c'est vraiment dommage.

  • @wraith2939
    @wraith2939 Před rokem

    Masterclass d’analyse et de conclusion. Enfin une critique qui ne réduit pas l’auteur à un « débile » parce qu’il a raté le coche.
    Je suis pire triste de vous donner raison, j’aime un peu moins ce film alors qu’il m’a enchanté au cinéma. Mais je me rappelle avoir quand même été surpris que le film fasse un peu amateur et niais :/ même si des scènes sont merveilleuses.
    Par contre ça me brise le cœur si Arthur est vraiment pas du tout en train de tomber amoureux de Guenière. Si effectivement il lui a juste offert ce baiser pour faire genre c’était un sauvetage romantique comme elle l’espérait, c’est terriblement touchant, mais c’est triste, ça fait maintenir leur relation à des amis très forts mais sans plus :(

  • @hollowgrimm5783
    @hollowgrimm5783 Před rokem +2

    trop cool ❤🖤

  • @didierhamon4482
    @didierhamon4482 Před rokem +8

    Bonjour, très bonne analyse de ce qui ne fonctionne pas dans ce film (et c'est bien regrettable). Le problème vient peut-être aussi de ce que Astier semble très pressé de faire réapparaître son personnage, alors que la recherche d'Arthur aurait pu en soi être le thème principal de la première partie. Et dès qu'il entre en scène, il étouffe tous les autres personnages.

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 Před rokem +1

      C'est quand même ce qu'il a fait n'oublions pas que le film dure 2h

  • @v.bourdeix
    @v.bourdeix Před rokem +1

    100% d'accord avec tout ça. En résumé, les saisons 5 et 6 étaient des chefs d'oeuvre, le film était une bouse.

  • @andcoffee
    @andcoffee Před rokem

    Merci pour cette vidéo. Continue comme ça !

  • @FANNYERIKSON
    @FANNYERIKSON Před rokem +1

    Merci !!!!!!! Comme dirait mr stark " enfin quelqu'un avec qui discuter

  • @anmaryc7951
    @anmaryc7951 Před rokem +4

    Même critique, décevant mais en plus les costumes pas terribles en mode on ne voit pas la bouche de Perceval, le père Blaise affublé de deux triangles... Comprends pas 🤨

  • @xlrjack
    @xlrjack Před 9 měsíci

    J'adore , j'adore ! Merci ! Je me sens moins tout seul à avoir cette même analyse ....encore merci .....heu !? Je peux venir vous faire un bisous ? 😊

  • @cjimmy7784
    @cjimmy7784 Před rokem +3

    Enfin, je comprends pourquoi je n'ai pas aimé ce film alors que je suis un grand fan de la série. Sans être capable de l'analyser je sentais que quelque chose n'allait pas et maintenant je sais pourquoi.
    Je regrette même d'avoir vue ce film car il a cassé l'image que j'avais d'Arthur...

  • @TheKillerdew
    @TheKillerdew Před rokem +4

    je fais partie des personnes qui ont eu du mal à apprécier le film dans sa globalité à cause de son rythme bizarre. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie et je ne sais pas si j'ai envie de le revoir, mais à écouter la musique en fond de ta chronique et à revoir certains extraits, mon dieu ce que ça ressemble à Star Wars et à la façon de filmer de Georges Lucas en fait!
    En tout cas, même si je garde un petit goût amer avec ce premier volet, j'ai quand même très hâte de voir le suite, car j'apprécie l'histoire et le développement de certains des personnages malgré tout!

    • @-Zakhiel-
      @-Zakhiel- Před rokem

      "mon dieu ce que ça ressemble à Star Wars et à la façon de filmer de Georges Lucas en fait!"
      ... Donc c'est mal filmé ?

    • @_.Neptune
      @_.Neptune Před rokem

      ​@@-Zakhiel-oui George Lucas est un mauvais réalisateur juste aider par des personnes meilleures

    • @-Zakhiel-
      @-Zakhiel- Před rokem

      @@_.Neptune ma question était rhétorique.

    • @anthonyrebillard3951
      @anthonyrebillard3951 Před 7 měsíci

      Oui d'ailleurs le combat entre Arthur et lancelot ressemble énormément au combat de dark vador et Luke skywalker.

  • @-.J.S.
    @-.J.S. Před rokem +9

    L'analyse est très pertinente.
    J'ai aimé le film mais je suis également d'accord avec la plupart des points abordés.
    C'est un film avec énormément de défauts et l'évolution de la plupart des personnages est très décevante. Guenièvre sort du lot mais le reste, c'est pas trop ça.
    Je suis entièrement d'accord en particulier sur tous les points concernant Arthur. Le fait qu'il soit esclave par choix et indifférent au sort de son peuple depuis tout ce temps n'a aucun sens par rapport à la fin du livre 6 et au caractère humaniste qu'il a démontré durant toute la série.
    Mise à part la relation Arthur/Guenièvre bien développée dans le film, toutes les interactions d'Arthur avec d'autres personnages sont purement fonctionnelles. Il n'a pas de scènes marquantes avec d'autres personnages. Arthur/Perceval, Arthur/Leodagan, Arthur/Lancelot...etc après 10 ans, ça aurait dû être autre chose.
    Finalement, le format série semble mieux correspondre à Kaamelott car les personnages se révélaient vraiment dans la vie domestique, le quotidien, alors que dans un film, il faut surtout faire avancer l'intrigue et on laisse les personnages de côté dans le processus. C'est en tout cas mon sentiment.

    • @johnthefool
      @johnthefool Před rokem

      Le côté "humaniste" d'Arthur n'est pas constant, c'est aussi un misantrope qui traite les paysans de pégus qui puent et considère les maitresses comme des godiches ("allez pas vous faire un claquage !!"), il a aussi une patience très limitée en ce qui concerne les bonniches (Vessa, Angarrade) et ses féaux, vassaux. ;)

  • @Aiji00
    @Aiji00 Před rokem

    Très bonne vidéo, bravo !

  • @Matteo_jf
    @Matteo_jf Před rokem +1

    Tout à fait d'accord avec vous 👍

  • @bradypus06
    @bradypus06 Před rokem +1

    merci super vidéo !

  • @davuljul
    @davuljul Před rokem +1

    j'ai réussi à regarder le film en entier, mais pour la critique je crois que c'est encore plus laborieux que les imperfections du film .

  • @matthieufillot4998
    @matthieufillot4998 Před rokem +2

    Je suis d'accord sur la cas Vennec... C'est ma plus grosse déception sur le développement des personnages

  • @misterstagg
    @misterstagg Před rokem +44

    C'est marrant la plupart des "incoherences" dont tu parles c'est juste les cartes qui ont changé en 10 ans, tes attentes personnelles (Sur Mevanoui, Méléagan ou sur comment tu voyais le script par exemple), et ce qui n'a pas bougé.
    Je pense que l'idee d'Astier c'est qu'entre la série et le film, oui potentiellement Lancelot s'est mis avec Mevanoui, oui Lancelot et Guenièvre ont pas la meme dynamique que dans le livre V, et oui Arthur est un esclave par choix... Et les plotholes sont à mon avis plus des choix narratifs ("je pose ça, mais je ne le développe pas, créer un background mais sans mettre en avant tel ou tel élement qui ne font pas avancer l'histoire principale etc..."). À mon avis ça marche, mais je comprend, vu l'attente, que ça ne fonctionne pas sur d'autres. Et evidemment c'est loin d'etre un film parfait, mais j'admire qu'à ce niveau de succes en France, on est quelque chose d'aussi réussi. C'est assez rare! Je préfere ça aux chtis, qu'est ce qu'on a fait au bon dieu et intouchables.
    De ce que je me souviens d'Astier, Les histoires manquantes dont tu parles semblent des histoires qui ne sont pas liés à l'histoire du film mais à Kaamelott Resistance (l'histoire du hiatus et des actions de Lancelot quant Arthur n'est pas dans le coin). Et aussi le film est le premier d'un trio, donc plusieurs choses qui t'ont frustrés, en plus de me sembler d'etre des soucis "d'attentes de fan" qui n'a pas ses pay off à temps, j'entend quelqu'un qui aurait voulu une série de 3 saisons et n'aime pas l'écriture cinéma et les choix du réal qui est constamment comparé à la série (tout aussi décrié à l'époque d'ailleurs).
    Je pense que c'est un bon amuse gueule avec un peu trop de fan service, mais avec du coeur un monde unique et de l'ambition, exactement ce qui manque au ciné français.
    Et on est d'accord sur une chose au moins, j'ai tres hate de voir la suite!

    • @greggrz1840
      @greggrz1840 Před rokem +6

      Ouais enfin Arthur qui reste esclave faut pas déconner. D'autant qu'à la fin du livre VI il a l'air de retour à Rome... Et il aurait pris le risque de faire demi tour ? Et il a recontacté Vénec ?

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 Před rokem +3

      @@greggrz1840 la dernière scène de la série est presque à interprétation libre, oui tu peux voir un retour immédiat d'Arthur ceci, mais ce n'est pas nécessairement la vérité.
      Il y a une période de 10 qui sépara la série et le Film ou Arthur n'est pas à Kaamelott. Ce n'est pas qu'il a pris le risque de faire demi tour, c'est juste qu'il lui a été particulièrement difficile de partir, sans escorte comme il avait avec Venec.
      Paraîtrait que Arthur se comporta comme un punk à chien entre les rues de Rome et la Villa Aconia.
      C'est normal qu'il ne soit pas rétabli de sa dépression complètement.
      alors Venec lui a trouvé Quarto, Quarto lui a trouvé Damien de Sasadide. Et il a essayé de retrouvé le goût de vivre en travaillant, en étant loin de tout.

    • @misterstagg
      @misterstagg Před rokem +2

      @@greggrz1840 en fait je sais pas si on se rend bien compte... Mais 10 ans c'est long en fait, l'évolution par exemple d'Arthur qui passe de Chef surmotivé dans le livre I à depressif suicidaire, on le comprend parce qu'on suit 5 saisons qui explique la mentalité d'Arthur et sa deperdition.
      Qu'on ne comprenne pas ce qui s'est passé sur 10 ans est un fait, et comme je disais je pense que c'est une autre histoire d'Astier. Mais que ça soit bizarre qu'il est fait Rome pleins de bravoure à Esclave caché on ne connait pas le deroulement et surtout ça AURAIT pu etre expliqué mais Astier a decidé que ce n'était pas le sujet de ce film. Basta. C'est un choix qui ne plait pas, mais moi ça m'a absolument pas dérangé surtout vu le nombre de chose qu'il a a raconté dans ce film.

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Před rokem

      Le cinéma français manque de beaucoup de choses mais surtout pas de films pop corn. Ce n'est pas dans l'identité cinématographique française ou alors on connait pas l'historicité de notre cinéma. :D

    • @misterstagg
      @misterstagg Před rokem +1

      @@DjokaireInc Desolé mais des films de genre réussi qui font des cartons mainstream au niveau de Kaamelott en France? Oui si tu peux m'en citer je serais tres heureux de les connaitre ... Ou on ne parle peut etre pas du même pays :)
      Et me dit pas les choristes please ahaahh

  • @clementcappe5494
    @clementcappe5494 Před rokem

    Merci pour ce travail qui permet de mettre des mots sur cette déception partagée.
    J'ai juste un point de désaccord quand à la musique du film qui est mentionnée ici comme un point fort du film, pour moi elle est ratée sur deux point :
    1 on dirait de la musique de block buster classique entendue et ré-entendue mille fois depuis star wars premier du nom, quid de l'esthétique médiéviste de la série ?
    2 c'est OMNIPRESENT flûte ! pas un moment de respiration pour les oreilles, chaque scène a droit à son accompagnement musical et du coup, paradoxalement, ça nuit au rythme cinématographique (je ne sais plus quel réalisateur disait : "le cinéma, c'est faire de la musique sans musique"). s'il n'y avait que ce défaut au film, encore, mais avec tous les problèmes de rythme, d'incohérence scénaristiques et de dévellopements de personnages, la dernière heure du film me fut particulièrement douloureuse en grande partie à cause de cette musique assourdissante !
    Bref, coup de gueule mélomane passé,
    Merci encore pour ton travail, et puisse Guenièvre guider tes pas

  • @superdoc358
    @superdoc358 Před rokem +13

    Totalement d'accord avec toi, et je suis même encore plus critique ^^ Je ne m'attendais pas à être déçu sur l'écriture des personnages et les dialogues, en principe gros point fort de la saga. Mais en plus, avec le format ciné, il faut qu'Astier se rende compte qu'il n'est pas un réalisateur, et pas franchement monteur non plus. C'est un cadreur de champ/contre-champ, et il faut qu'il se fasse aider sur ces deux aspects.

  • @LadyBalkys
    @LadyBalkys Před rokem

    Merci de cette vidéo et contente de te revoir.
    Je me permets d'ajouter mon avis, qui est celui d'une personne ne connaissant quasi pas la série.
    Ce film a été vendu comme "tout public", mais de fait, il est vraiment quasi imbitable pour les personnes qui ne connaissent pas la série.
    Ce que tu dis de la sœur qui fait la prédiction, là, est vrai, si tu y fais gaffe, pour énormément de persos censés être connus, je pense : ils ne sont jamais même nommés (cf la cour de Lancelot, si tu ne sais pas qui c'est, ce n'est pas dit).
    Je reconnais qu'il y a de bons et beaux moments, des moyens indéniables, BO sympa, mais oui, j'ai trouvé l'écriture cafouilleuse au profit d'une histoire pas claire et mal menée... Surtout pour un public non-initié.
    Bref, un gros "Bof, dommage." pour moi.

  • @romainchauvet8551
    @romainchauvet8551 Před rokem +2

    En fait, ça me fait un peu rire a chaque fois que j'entends des gens dire du mal de ce film. On dirait que vous êtes surpris que le film soit mal réalisé. C'est dommage de ne pas aimer le film a cause de ça car... J'adore Kaamelott, j'adore Astier, c'est un écrivain incroyable, un mélomane expérimenté, un acteur plutôt correct, mais par contre c'est un horrible réalisateur, et on le sait depuis le livre 5. Regardez bien le livre 5 et 6 et vous vous rendrez compte des mêmes défauts que ce film. Les scènes qui doivent être épiques ne le sont jamais, c'est mal filmé, et parfois mal dirigé.
    Il faut juste accepter ça. J'en suis le premier déçu mais ça ne nous a pas empêcher d'apprécier l'oeuvre jusque là.

  • @NtoiNe199
    @NtoiNe199 Před rokem

    J'aime beaucoup kaamelott, ce que astier en a fait et la façon dont il a fait évoluer son oeuvre. Fan comme toi du livre 5 et 6, j'ai aussi beaucoup été déçu par le film, globalement pour les mêmes raisons que les tiennes. Mais j'ai l'impression que ça t'as tellement marquée que tu en a encore une certaine rage et le ton que tu utilises reste assez virulant je trouve. Peut-être s'est il ecoulé trop de temps entre le livre 6 et Kv1, on sent bien un changement dans la dynamique ; ça fait plus plat, moins de relief, moins de surprise.
    Après je pense quand même que tu peux exprimer ton avis avec moins de méchanceté et peut-être revoir cette (nôtre) critique à la fin des trois volets.
    Merci à toi. Belle vidéo
    (Gros chef-d'oeuvre musical pour ma part :D)

  • @cobra7397
    @cobra7397 Před rokem +2

    Ma saison préféré c'est la 5 à partir du moment ou il y a François rollin pour moi c'est déja collector "le professeur rollin à toujours quelque chose à dire " avec les autres chef ça se termine en foire d'empoigne !!! à coupe de vanne c'est juste jubilatoire !!!!!

  • @virriathus
    @virriathus Před rokem +1

    Alors 5:07 "Les fans ont adoré" disons que... c'est un peu plus compliqué... ^^'
    J'ai du me rendre à la séance de KV1 (le seul film de ma vie que je suis allé voir en avant première d'ailleurs. xD) à peu près dans le même mood que toi.
    Et sans aller jusqu'à dire que j'ai détesté, je me rendais quand même compte (déjà pendant la séance) que je ne riais pas et que la salle non plus... puis j'en suis ressorti très mitigé.
    N'étant qu'un simple spectateur, je suis incapable de mettre des mots sur ce qui ne va pas dans un film, et pourtant, je voyais bien que KV1 n'allait pas...
    Alors je me suis empressé (le temps que le film reste "chaud" dans ma mémoire) de me connecter sur différents réseaux sociaux, forums, et diverses pages internet pour en "discuter" entre fans et avoir leur retour, alors bien sûr je n'ai pas comptabilisé, mais au "ressenti" je dirais que le nombre de fans déçus était quand même très majoritaire.
    7:54 Pareil... je ne supporte aucun film où Clavier gueule... xD
    Et c'est d'autant plus inexplicable que dans le Livre V de Kaamelott, Clavier a l'air d'être très bien dirigé... Oo
    Je n'ai bien sûr pas tout vu de lui, mais je trouve que le Jurisconsulte de 2007 est l'une de ses meilleures performance "ever"
    ( 18:02 🙏merci de ne pas être tombé dans le travers de qualifier ce personnage de "grosse morue" , perso j'ai toujours ressenti un peu de compassion pour Mévanwi et ça m'a presque écoeuré de voir qu'A.Astier a en quelque sorte donné raisons aux "fans" dans KV1... )
    23:30 Woaw... alors si c'était vraiment ça son intention avec la jeunesse d'Arthur il s'y est mal pris... ce n'est pas clair DU TOUT ! xD
    (Mais ça expliquerait pas mal de choses, notamment la concordance des flashbacks avec le "présent" du film)
    31:15 ... Je ne connaissais pas cette interview, mais alors... perso je trouve que c'était le pire choix pour Père Blaise,
    il pouvait très bien se retrouver en cachot à continuer à gratter du papier,
    ou passer 10ans en ermite dans une grotte à réécrire la légende "de mémoire" (oui c'est un peu gros...)
    mais pas "virer sa cuti" parce-que ses écrits sont à la cave... 🙄
    46:48 Ah merci !!! Je me sentais seul (et un peu désemparé) à aimer les costumes du film, je les adore, je trouve qu'ils marquent encore plus le coté "Heroic-Fantasy" de l'univers Kaamelott.
    Excellente vidéo et très bonne analyse ! 👏
    (Désolé pour le pavé...)
    PS : Le livre V est aussi mon préféré !

    • @demillyguillaume7171
      @demillyguillaume7171 Před rokem

      Elle avait un peu un côté "grosse morue" dans la série, dans le livre IV quand elle était reine.
      Donc comme elle redevient reine, son côté "grosse morue" revient.

  • @Oscar_Lasco
    @Oscar_Lasco Před rokem +1

    Bon retour par minou 🐱 !

  • @Pierpier-uw2zb
    @Pierpier-uw2zb Před rokem +3

    J'adore le costume d Arthur dans ce film, il ne lui manque plus qu'un masque et des oreilles pointu.

  • @flylittlescience
    @flylittlescience Před rokem +1

    Un élément qu'il me semble que tu n'as pas très bien compris, c'est pourquoi Arthur refuse d'être un héro, et pourquoi les Dieu le force ainsi à l'être.
    Pour cela il faut avoir en tête le parcourt scénaristique du héro classique tel que mainte fois décrit. Le héro à un destin, une mission à accomplir. Le héro refuse son destin. Le destin s'impose à lui et le héro accompli son destin.
    Ce que Astier s'amuse à faire c'est monter d'un cran ce conflit héro destin en amenant le héro sur la chemin du refus absolut du destin: le suicide.
    Les dieux sont alors désarmé face à cette porte de sortie. Et Arthur s'en joue. Les dieux l'ont collé Roi, lui ont donné une femme, ... Et il veux dire non.

  • @xxdarkphoenixxx1
    @xxdarkphoenixxx1 Před rokem +3

    ENFIN ! Quelqu'un qui a le même feeling que moi. Gloire à toi.

  • @papaf7558
    @papaf7558 Před rokem +1

    Le grand retour 😁😁😁😁

  • @dalecooper4259
    @dalecooper4259 Před 8 měsíci

    Salut, je sais pas où tu en es, si tu comptes refaire des vidéos ou pas, mais j'apprécie grandement ton travail. J'espère à bientôt !

  • @anaiscardot6674
    @anaiscardot6674 Před rokem +2

    Je crois que pour moi le pire dans le film, c'est la fin de la partie Aquitaine
    Arthur arrive, discute avec le duc, ils partent en rando, Arthur se fait capturer, bisous, fin de tournage pour Alain Chabat
    Je me souviens pas de la suite vu que j'ai passé 30 min a me demander quand on allait decouvrir que le duc l'avait trahi, mais non, en fait, le perso a littéralement disparu entre deux scenes juste comme ca

  • @davidperales5202
    @davidperales5202 Před rokem +1

    Cest Pascal Vincent de la troupe des Robin des bois celui qui interdit a Arthur d'accéder a l'épée.

  • @kenrick93110
    @kenrick93110 Před rokem +1

    Pourquoi les critiques (ciné, musique ...) sont toujours un brin condescendant ??

  • @Redem10
    @Redem10 Před rokem +6

    Super content de voir une nouvelle vidéo