Les modes du sexe // Marie-Hélène Brousse

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 05. 2021
  • Marie-Hélène Brousse est psychanalyste, membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse.
    Elle a récemment publié : "Mode de jouir au féminin", Paris, Ed. Navarin, Novembre 2020.
    Entretien réalisé par Laurent Dupont, psychanalyste, membre de l'École de la Cause freudienne.
    Les grands entretiens - Lacan Web Télévision

Komentáře • 14

  •  Před 3 lety +16

    Les sous-titres sont disponibles sur cette vidéo en espagnol, portugais, italien, anglais et français.

  • @mickaelr6596
    @mickaelr6596 Před 2 lety +2

    Merci à Marie-Hélène Brousse pour cet éclairage formidable.

  • @jean-christophegaston8796

    Merci à Marie-Hélène Brousse pour la clarté et la simplicité de son exposé.

  • @gamshaute-normandie4008
    @gamshaute-normandie4008 Před 3 lety +3

    changement d'époque, au pied du réel , mutation des semblants...place du "tout le monde délire" au réel...Passionnant éclairage comment penser pouvoir séparer le corps et le parlant...là où du parlêtre on ne peut concevoir cette division

  • @carmenescobedo2
    @carmenescobedo2 Před 2 lety +1

    Merci Marie Helene.Je trouvait leur expositiion sur les singularites du sexe et jouissance trés interessant , avec clair et bon sens.

  • @anamariaabecasis3231
    @anamariaabecasis3231 Před 3 lety +1

    Gracias!! Marie Helen Brousse.

  • @nelsonmatheus2384
    @nelsonmatheus2384 Před 3 lety +1

    Excelente conversação! Pensar o corte entre o corpo e o falante é uma importante bússola para lermos algumas demandas de análise. Além do mais, a claridade que ela traz, em sua reflexão, sobre a possibilidade de uma leitura literal entre a fala e o real se alinha e muito com o que Lacan chamava a atenção sobre a ordem-de-ferro, da qual o NP, deslocado do simbólico, de seu lugar de metáfora, se situaría no real.

  • @marielangelica4234
    @marielangelica4234 Před 3 lety +1

    Gracias por los subtítulos

  • @bdeflorence
    @bdeflorence Před 3 lety +3

    Cf. Joseph Eisler, A Man's Unconscious Phantasy of Pregnancy in The Guise of Traumatic Hysteria, dans The International Journal of Psychoanalysis, Vol. II, Sept.-Dec 1921

  • @delphinemartin8454
    @delphinemartin8454 Před 2 lety +2

    Le souci pour les hommes, c'est la jouissance de l'organe qui vient gêner l'accès à la jouissance féminine. Un peu comme un compte en banque bien rempli gêne les sujets aisés financièrement, à se situer du côté du manque

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Před rokem

    Le symptôme qui saute à l'œil de Micromégas, c'est le nombre très dominant de gens penchés sur leur bréviaire de smartphone. La cavalcade des deux pouces est époustouflante. Ça a été un progrès de retour à l'écrit versus l'effacement de l'épistolaire par la téléphonie pendant la deuxième moitié du 20ème siècle (achevé par la multiplication des incinérations qui effacent l'existence de tombes mémorielles: enfants sans Anciens repérables, anciens effacés de l'Histoire, Shoah généralisée invisible).
    Pour autant, l'enfermement dans le lien ailleurs et maintenant et la rupture du lien ici et maintenant saute aux yeux. On est des solitudes qui se croisent, zombifiés. Le combat pour la parole doit se poursuivre: en deçà du dire, il y a le vouloir dire de l'inconscient, qui implique un Besoin de dire et un désir de se faire entendre de l'Autre.
    L'image est un lien démocratique nécessaire dont le progrès est de lier à l'échelle planétaire. Elle impose sa propre aliénation illusionnelle puisqu'on n'a pas la prise immédiate sur le corps de l'autre. L'isolement permet alors de survivre contre le "pourquoi pas" de l'option suicidaire, soi-disant "seul acte réussi", qui est l'aboutissement du rien qu'Un, illustration de survie par le film "the Martian".
    La critique du scientisme doit permettre de passer de la visée du communisme à celle du travaillisme où les travailleurs et trouvailleuses sont autant de singularités associées en copropriété: les Scop si résilientes le prouvent concrètement.
    Les transes: on est incontestablement en transe de parole. C'est le propre de l'être humain. L'humanisme n'a pas à être moqué après la traversée du crime contre l'humanité qui semble oublié comme qu'on dise. Il faudrait étudier de près la transe qu'est la parole: les peuplades d'Afrique devraient y aider, sauf notre spirale nombrilliste. La Transe assise n'est pas la même que l'allongée. Ni que l'active. Est-ce que ce je dis là peut s'entendre chez les occidentaux: Transe de parole, différents états de transe de parole ? Jouir, avoir l'usage. Transit, traversé. Qu'est-il temps d'apprendre des Africains ?

  • @lolo200971
    @lolo200971 Před 3 lety +4

    Ces psychanalystes qui découvrent en 2021 "que nous avons à écouter ces sujets (les trans) comme tous les sujets"... formidable !!!
    Sinon "cette expression formidable de corps parlant" c'est Jacques LACAN l'auteur, dans le séminaire Encore, Miller c'est un commentaire postérieur...

  • @patlune
    @patlune Před rokem

    Je suis contre l'écriture inclusive ça la langue n'a pas de sexe

    • @jeanclauderenard2884
      @jeanclauderenard2884 Před 4 měsíci

      De l'écriture inclusive , on ne peut en parler, ont doit l'accepter dans son idéal de faire rapport, mon cul.