LA LA LAND : ce que disent les couleurs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Les couleurs ne sont pas juste là pour faire joli. Comment racontent-elles une histoire ?
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
    / lefossoyeurd. .
    / francoistheurel

Komentáře • 721

  • @pfeiffernatacha4866
    @pfeiffernatacha4866 Před 7 lety +225

    Bonjour !!
    Je trouve l'analyse des couleurs intéressante dans ce film mais je n'ai pas vu les mêmes significations. Pour moi le moteur principal est l'histoire d'amour. Le mélange de deux rêves et de deux univers dans une histoire romantique. Le jaune représente Sebastian et le bleu Mia.
    La robe bleue du début la représente dans toute la vivacité de son rêve. La robe jaune vif c'est la decouverte enthousiaste de Seb, de sa musique, c'est de la provocation, c'est ce jaune qu'il remarque car ça le défini, quand on le voit jouer dans le piano bar il est entouré de lumière jaune.
    Le vert n'est pas la séparation mais simplement le mélange de leurs couleurs, elle porte une robe verte pour leur premier rendez-vous et le premier baiser, le vert est omniprésent dans leur chanson en duo car c'est un instant de complicité, et il est présent lors de la dispute car ça les concerne autant l'un que l'autre, c'est leur couple qui est représenté, l'instabilité est d'avantage ressenti par l'effet de la caméra non fixe.
    Lui porte une cravate jaune, un reste de ce qu'il est, il s'est intégré a ce nouveau travail. Elle porte un pull sombre dont on voit sortir un petit col bleu, elle est effacée, perdue, noyée. Lorsqu'elle s'en va, la lumière qui vient de la porte est bleue. Elle va se recentrer sur elle.
    Dans son one-woman-show, la lumière de la lampe est jaune, c'est son phare, c'est lui qui l'a poussée a la réaliser, il est présent sur scène jusqu’à ce qu'on la voit l’éteindre, elle se sent abandonnée.
    Lorsqu'il vient la chercher pour l'audition ils partagent un café dans des gobelets verts, une bribe de leur histoire, elle porte un pull bleu délavé, elle n'a pas confiance en elle, lui a une chemise bleue profond, il croit en sa réussite.
    Et pour la fin... la lumière de son club est bleue, il a un frigo bleu, il vit dans son souvenir, avec elle qui l'entoure, c'est elle qui l'a poussée a ouvrir son club, c'est elle qui a créer l'insigne qui s’éclaire d'un néon bleu. Elle entre dans le club avec son mari et lorsqu'ils s'assoient quelque chose sépare leurs fauteuils, une lumière jaune.
    Le monde rêvé par la musique n'est pas un mélange mais une harmonie, on retrouve leur deux couleurs qui forme par exemple un superbe tableau de Paris la nuit avec des touche de rouge passionné.
    Ce n'est que mon point de vue, et heureusement que chacun voit ce film merveilleux différemment, ça lui donne plus de nuances et de charme :) Après je n'ai pas vraiment décortiquer toute les scènes, je me laisse portée par le jazz et je suis peut-être loin de l'intention donnée par le réalisateur. En tout cas ce film est une réussite, un régal, j'ai beaucoup de plaisir a le regarder encore et encore.
    Bonne journée !!

    • @sarahpirrera8575
      @sarahpirrera8575 Před 7 lety +20

      J'aime beaucoup ton interprétation :) elle est très intéressante

    • @simonioos3195
      @simonioos3195 Před 6 lety +1

      Pfeiffer Natacha très intéressant ma foi

    • @CriseExistentielleGaming
      @CriseExistentielleGaming Před 6 lety +3

      Très très bonne analyse bravo !

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble Před 5 lety +1

      Je peux te l'assurer, tu as tord, le vert est véritablement la couleur de la discorde.
      Certes jaune et bleu font vert, mais c'est précisément quand ces couleurs perdent leurs harmonie, et une fois regagné, on peut y rajouter le blanc et le rouge, et même le blouge.

    • @amelielune9402
      @amelielune9402 Před 4 lety +8

      @@OmbreDunDouble C'est son interprétation et son ressenti, c'est déplacé d'affirmer qu'elle a tord, il n'y a pas une signification universel, chacun est peut se faire sa propre interprétation, en fonction de sa sensibilité, son vécu, etc..

  • @maxroedel
    @maxroedel Před 7 lety +560

    Enfin une vrai analyse intelligente qui parle de cinéma et non de goûts !

    • @kennypiotrowski
      @kennypiotrowski Před 7 lety +37

      ohlala, vous allez pleurez car quelqu'un n'aime pas ce que vous aimez ? -_- On a le droit de ne pas aimer les comédies musicales vous savez ?! Surtout que Durendal(car bon vous parlez tous de la critique de Durendal) dit du bien pendant tout le reste de sa critique...

    • @grenadine101
      @grenadine101 Před 7 lety +27

      Nan mais laisse tomber, Durendal c'est le bouc émissaire de youtube xD

    • @wakatpr6583
      @wakatpr6583 Před 7 lety +4

      Meriadon le problème c pas ce qu il pense c juste qu il n y'a aucune analyse et que la. Vidéo n aucun travail alors que la il y'a au moins un peu de montage

    • @maxroedel
      @maxroedel Před 7 lety +15

      Je ne parlais pas que de Durendal, je parle du fais de critiquer un film en général, surtout un film que a peu près tout le monde a aimé, dans ce cas c'est plus intéressant d'analyser les petits détails qui font de ce film ce qu'il est

    • @kennypiotrowski
      @kennypiotrowski Před 7 lety +2

      Corven, tu viens de découvrir Durendal ? il fait des vlog à chaud, pas de la mise en scène. Il n'est pas comparable (en bien ou en mal) au fossoyeur...

  • @adrien.daussy
    @adrien.daussy Před 7 lety +51

    Comme il a été dit plusieurs fois, plus le film avance, plus les couleurs se ternissent, s'assombrissent dans un certain sens. Et c'est le cas des tonalités dans lesquelles on entend les thèmes. "City of stars" est joué pour la première fois en si mineur, une tonalité assez mélancolique mais néanmoins lumineuse en raison de ses deux dièses. La deuxième fois qu'on entend cette chanson, elle est en sol mineur, une tonalité beaucoup plus sombre et terne, car avec deux bémols (mais c'est aussi une tonalité favorite du jazz, Sébastian se rapproche de son rêve ?) . Mais le mieux reste le thème principal, qui est pour la première fois en fa# mineur, une tonalité très mélancolique mais encore une fois assez tendu et brillante, car 3 # . Et la dernière fois qu'on l'entend, durant la toute fin du film, il en la mineur ! Une tonalité plate et plus triste, sans altération. Je sais que qu'avec le tempérament égal cette façon de voir les altérations et les tonalités est discutable mais les anglais disent bien "sharp" (aiguisé) pour dièse et "flat" (plat) pour bémol ^^
    Je trouve néanmoins que cette progression vers le concret (le plus proche des notes naturelle, et l'éloignement des couleurs musicales hautes, "aiguisées") s'entend et se ressent.

  • @mathildepanchaud2360
    @mathildepanchaud2360 Před 7 lety +25

    J'ai trouvé La La Land vraiment fantastique, agréable, et vraiment super vient réussi!

  • @nemosse8481
    @nemosse8481 Před 7 lety +542

    Tellement plus profond que durendal qui a pour seul argument concret "je n'aime pas les comédies musicales " bravo !

    •  Před 7 lety +12

      On est beaucoup à faire plus profond que Durendal xD et j'hésite pas à me placer dans cette catégorie ^^

    • @miserylord
      @miserylord Před 7 lety +2

      Plus profond que Durendal parce que t'as un gros... QI?

    • @ordalieduvoyageur
      @ordalieduvoyageur Před 7 lety +30

      Quel presomption
      Je te placerai pas dans cette catégorie perso mais bon

    •  Před 7 lety +1

      +Axel Miserylord Je ne relèverai pas cette blague salace trop facile ^^

    • @oliviersom6617
      @oliviersom6617 Před 7 lety +1

      Ou pas

  • @matiscatel6226
    @matiscatel6226 Před 7 lety +614

    On peut aussi imaginer que la robe noir que porte Mia dans le dernier plan du film où elle est avec son nouveau mari indique la vie beaucoup plus morne, triste et banale qu'elle vit avec celui ci en comparaison avec son amour pour Sebastian où elle s'habille toujours de manière très colorés.

    • @nolaimj
      @nolaimj Před 7 lety +37

      n'empêche que dans le parallèle de la vie qu'elle aurait pu avoir avec Sébastian, la "fin" est identique avec les 2 hommes, elle a la même maison, le même enfant, ils font la même soirée et elle porte la même robe....

    • @Sora75013
      @Sora75013 Před 7 lety +8

      Jennifer Nolaim mais pas avec le même homme, ce qui est quand même pas un détail x)

    • @ExtKieL
      @ExtKieL Před 7 lety +54

      Je pense que le noir symbolise surtout le passage du temps, Mia et Sebastian ont fait un choix, suivis leurs passions et la vie les a séparés, l'épilogue présente ce qu'aurait pu être leur vie ensemble mais sans prendre de parti pris, pour montrer que ces amours, ces rencontres déterminantes ne sont pas forcément éternelles. Le film désacralise ces coups de foudre et cette idée de l'âme soeur . ( Enfin ce n'est que mon avis :) ).
      C'est un aspect du film que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, qui me semble être en rupture avec ce que je connais des comédies musicales.

    • @nolaimj
      @nolaimj Před 7 lety +17

      j'suis tout à fait d'accord avec ça ! Et en ça je trouve que la fin n'est pas triste, ils sont "heureux" malgré tout puisqu'ils ont réalisé leur rêve respectif ; leur rencontre leur a permis de se lancer dans leurs projets, mais ils n'étaient pas forcément faits pour continuer la route ensemble

    • @20lau02
      @20lau02 Před 7 lety +21

      Oui, c'est une bonne analyse de cette fin :) je suis allée le voir avec des amies, et malheureusement le seul point qui en est ressorti, en parlant en sortant, c'était "Ho non, la fin est vraiment triste" Alors que non, au contraire, une fin où tout le monde est content-heureux-mariés-rêvesréalisés m'aurait plus déçue qu'autre chose. Je trouve ce petit sourire de fin qu'ils s'échangent touchant, comme un adieu qu'ils s'accordent, de tirer un trait l'un sur l'autre sans oublié que chacun a mutuellement emmené l'autre sur ce qu'il est aujourd'hui. C'est ça que j'aurais voulu leur dire, les couleurs m'ont vraiment touchées, encore plus que la musique, les plans, construits comme si chacun d'eux allait être le décors d'une pièce entière, où tout semble parfaitement calculé. Et je suis contente de voir, dans la vidéo, que quelqu'un avait aussi compris cette sorte de "prédestination" de l'échec de leur relation. À la manière d'une tragédie grecque, la fin me semblait jouée d'avance, indéniablement écrite dans leur destin.

  • @Anne_miiiie
    @Anne_miiiie Před 7 lety +169

    c'est drôle comment on peut interpréter différemment... de mon point de vue, le vert est justement un moment de réalisation de leur amour, de choix, de transition. Quand elle est dans son café vert pomme, sa robe verte lorsqu'elle se rend compte qu'elle préfère aller le voir lui et le film plutôt que rester à paraître dans la représentation de petite amie dans un dîner où elle n'a pas sa place, et enfin lors du moment de piano, qui est leur leitmotiv, où elle le rejoint justement dans son univers (comme la scène où justement elle porte cette robe verte où elle va le rejoindre, puis le café qu'elle quitte pour suivre son rêve). Je me demandais également comment interpréter ce pull bleu pastel angora qu'elle porte à la fin, qui tranche nettement avec le reste de ses habits, qu'elle quitte ensuite pour se re-retrouver en chemise blanche. Fin du cocon, dernière trace de couleur, fin de rêve car il devient réealité ou dernière désillusion du fantasme quand celui-ci se réalise ?
    Pour moi, si le personnage de Sebastian endeuille son rêve, il finit par le réaliser et il porte encore des couleurs à la fin du film (dans les tons jaunes) tandis que Mia porte une robe blanche quadrillée de noire puis une robe pourpre à la limite du noir. C'est comme si elle incarnait le rêve, le fantasme (quand on voit sa tête en affiche sous un fond rouge) mais que son rêve à elle était mort. Sa maison est remplie de couleurs, sa fille aussi mais elle est devenue adulte et triste, sans couleur, justement... là où lui vit dans cet univers encore en couleurs et où il incarne ce rêve... pour moi le pull est vraiment un élément à interroger. Je ne sais pas si tu vas lire ce commentaire, ou si des gens vont le lire, mais si vous avez des idées...

    • @calamityben33
      @calamityben33 Před 7 lety

      A la fin du film, j'ai interprété que lui vivait dans un monde cloisonné (sombre) mais maintenait le rêve de son amour pour la musique et elle par son costume blanc. Tandis que elle, qui avait décidé de tournée la page de leur relation, était habillée dans tes teintes plus sombres mais dans une vie plus épanouie, pleine de couleur. une sorte de ying et de yong, en fait. Puis la fin est tellement "Casablancaeste" que je m'attendais presque à entendre "as time goes bye" en générique de fin.

    • @ExtKieL
      @ExtKieL Před 7 lety +3

      Le vert est aussi la couleur de la trahison il me semble non ?

    • @Zimmleia
      @Zimmleia Před 7 lety

      Fossoyeur tu te demande pourquoi le vert délavé nous dégoûte naturellement : teint malade, moisissure ; un vert sapin ne te dégoûtera pas :)

    • @samuelclavier5302
      @samuelclavier5302 Před 7 lety

      le jaune est la couleur de la trahison ;)

    • @tdelioncourt1268
      @tdelioncourt1268 Před 7 lety +19

      Le vert c'est la couleur de l'envie/la jalousie, ce qui fait écho à la reflexion de Seb pendant le diner qui est baigné de vert d'ailleurs : "tu es jalouse de mon succès alors ton one man show ne décolle pas" Et on peut penser qu'inversement Seb est jaloux de Mia parce que même si elle ne rencontre pas le succès elle s'accroche à son art quand lui a fait des compromis. Et le café est probablement vert parce qu'elle envie les stars du studio qui fréquentent cet endroit.

  • @myslig
    @myslig Před 7 lety +70

    Je me suis demandé si on ne pouvait pas aussi déjà prédire la rupture de Mia et Sebastian lorsqu'il chante la chanson ensemble (City of Stars). En effet, les dernières paroles de la chanson sont "City of Stars, you never shined so brighly", on pourrait dire que "City of Stars" représente leur relation/amour et qu'elle/il n'a jamais autant brillé (dans le sens que leur relation ne pourra pas devenir plus parfaite), mais aussi que cette relation est déjà au point le plus haut au moment où ils chantent la chanson, et par conséquent ce qui doit suivre, c'est la chute. :)

  • @lowkey276
    @lowkey276 Před 7 lety +15

    Je viens de le voir, très beau film et très touchant. Je regrette seulement la fin.

    • @lightalaska
      @lightalaska Před 7 lety +2

      Mais la fin ajoute à l'émotion, elle casse les codes alors que le film les réinventais quelques instants plus tôt

    • @callahade_le_moineau
      @callahade_le_moineau Před 7 lety +4

      Moi a la fin j'avais juste envie de leur hurler dessus. Parce qu'il aurait peut tout réussir et qu'il se sont contenté de se quitté, comme sa, sans réel motif. Ça m'a frustré.
      Et pourtant, j'adore les fins tristes.

  • @Mogriave
    @Mogriave Před 7 lety +76

    Belle analyse, dommage qu'il n'y ait pas eu de lien entre la couleur et la "couleur" de la musique. Je sais que le Fossoyeur est un super musicien en plus!

    • @srmedias
      @srmedias Před 7 lety +1

      à part le bleu pour le coup de blues :D ou Blue in Green ^^ Mais j'aimerai bien avoir une analyse plus sonore et musicale de ce film, peut-être la chaîne SillaBO traitera le sujet ?

    • @s0ch0c0
      @s0ch0c0 Před 7 lety +2

      Tiens, coucou toi, vous ici ! (commentaire instructif bonsoir). Toujours à fond dans la synesthésie à ce que je vois ! ;)

    • @adrien.daussy
      @adrien.daussy Před 7 lety +5

      Florian LAMARQUE-LABERDURE
      Siiii !!!!^^ Comme il a été dit plusieurs fois, plus le film avance, plus les couleurs se ternissent, s'assombrissent dans un certain sens. Et c'est le cas des tonalités dans lesquelles on entend les thèmes. "City of stars" est joué pour la première fois en si mineur, une tonalité assez mélancolique mais néanmoins lumineuse en raison de ses deux dièses. La deuxième fois qu'on entend cette chanson, elle est en sol mineur, une tonalité beaucoup plus sombre et terne, car avec deux bémols (mais c'est aussi une tonalité favorite du jazz, Sébastian se rapproche de son rêve ?) . Mais le mieux reste le thème principal, qui est pour la première fois en fa# mineur, une tonalité très mélancolique mais encore une fois assez tendu et brillante, car 3 # . Et la dernière fois qu'on l'entend, durant la toute fin du film, il en la mineur ! Une tonalité plate et plus triste, sans altération. Je sais que qu'avec le tempérament égal cette façon de voir les altérations et les tonalités est discutable mais les anglais disent bien "sharp" (aiguisé) pour dièse et "flat" (plat) pour bémol ^^
      Je trouve néanmoins que cette progression vers le concret (le plus proche des notes naturelle, et l'éloignement des couleurs musicales hautes, "aiguisées") s'entend et se ressent.

  • @Grimault_
    @Grimault_ Před 7 lety +1

    Une analyse passionnante qui rend parfaitement hommage à un film que, j'en suis sûr, on ressortira dans 20 ans sous le qualificatif de chef-d'oeuvre, de culte.

  • @chloebracou8145
    @chloebracou8145 Před 7 lety

    Très belle étude du film! Beaucoup de choses à dire pour La La Land que ce soit les couleurs, les plans, les chansons... vraiment superbe et beaucoup d'émotion!

  • @zekka9999
    @zekka9999 Před 7 lety +41

    Le vert est la couleur la plus difficile a utiliser, les peintres l'évitent en général parce que c'est la couleur à laquelle l'oeil humain est la plus sensible (c'est facile d'imaginer beaucoup de nuances de verts alors qu'on a tous plus ou moins le même rouge dans la tête), c'est ce qui fait que souvent le vert ne parait pas "naturel", c'est un peu l'uncanney valley de la couleur

    • @sirsushi2295
      @sirsushi2295 Před 7 lety +1

      C'est exactement ça, quand il montrait les extraits teintés de vert personnellement je sentais un sentiment de malaise ou de dégoût... N'ayant pas vu le film je ne peux pas dire si ça correspond au ressenti recherché mais ça avait l'air vu ce qu'en disait le Fossoyeur.

    • @tdelioncourt1268
      @tdelioncourt1268 Před 7 lety

      Oui das le film ça arrive dans un gros moment de tension.
      D'ailleurs une scène que je trouve dérangeante c'est dans Virgin Sucides pendant la soirée pollution/masques à gaz, tout est baigné dans une ambiance verte dégelasse ^^

    • @lightalaska
      @lightalaska Před 7 lety

      Et pourtant le vert est la couleur de la nature, ce qui amènes à une idée assez intéressante sur la vision malsaine du vert (échec, infortune)

    • @clairelartigue
      @clairelartigue Před 7 lety

      C'est surtout que le vert est une couleur chimiquement instable qui était très difficile à obtenir et à conserver correctement sur une toile ;) D'où le fait qu'on en trouve relativement peu dans la peinture. #étudianteenhistoiredel'art

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble Před 5 lety

      Au diable vauvert, héhé ;)

  • @Atome_LeMestrad
    @Atome_LeMestrad Před 7 lety +159

    J'ai cru que c'était une vidéo de Topito avec la miniature

  • @gaeldelande8356
    @gaeldelande8356 Před 6 lety

    je viens de voir la la land pour la première fois et c'est un film que je trouve poignant et qui nous submerge d'émotion ( vraiment un bon film )
    merci d'en avoir parler. Si tu ne l'avait je ne l aurais probablement pas fait avant un moment si pas du tout. merci encore

  • @yann3584
    @yann3584 Před 7 lety

    Bravo Le Fossoyeur ! Une thématique dérivée mais pourtant si complémentaire de l'art audiovisuel !
    Travaillant dans le secteur publicitaire, il s'agit de l'un des premiers facteurs sémiologiques utilisés lors de la conception : Bleu = liberté, aérien, aquatique (fluidité) ; Vert = nature, vérité, mal interne (Seconde nature), ...

  • @mathildepanchaud2360
    @mathildepanchaud2360 Před 7 lety +8

    L'histoire des saisons qui divisent le film en plusieurs parties m'a fait penser aux saisons que l'on retrouve également dans Requiem for a Dream

  • @enzoldg6312
    @enzoldg6312 Před 7 lety

    Le fossoyeur, a-tu aussi remarqué que les saisons qui coupe le film en parties représente les stades de leurs amours? Par exemple: L'hiver représente la période où il ne s'apprécie pas et ne se connaisse pas encore. Le printemps symbolise la naissance de leur amour. L'été est l’allégorie de leur relation. L'automne enfin montre la mort de leur histoire. Pour terminer, le dernier hiver redonne ca place à la réalité. Les deux personnages ne se fréquente plus, ils vivent chacun de leur côté et savent que leur histoire et belle et bien terminée. Une belle métaphore qui, à mon sens, apporte beaucoup à ce merveilleux film ;)

  • @mangemesvisceres9250
    @mangemesvisceres9250 Před 7 lety +2

    Un film vraiment,beau.
    C'est tout ce que j'ai a dire.

  •  Před 7 lety +14

    xD et moi qui vient de boucler ma vidéo en disant "j'analyserai pas la couleur, en un visionnage je peux pas faire un bon taffe" ta vidéo devient additionnelle à la mienne ^^

    • @ungaminde76ans
      @ungaminde76ans Před 7 lety +4

      Toujours plus présomptueux.

    •  Před 7 lety +8

      Carrément t'as vu ça :) Et en plus j'ai la science infuse si tu savais !

  • @Solenemchl
    @Solenemchl Před 7 lety

    J'ai adore ce film merci pour l'analyse c'est génial de le revoir de cette façon !

  • @HerunimMultiGaming
    @HerunimMultiGaming Před 7 lety +4

    Bonjour à toi, fier Fossoyeur ! Je sors tout juste du visionnage de La La Land, et j'avais pu voir le titre de ta chronique juste avant (sans faire le mauvais choix de la visionner). J'ai pu donc déceler par moi-même les indices que tu évoques, et j'y ai pris grand plaisir. Mais mon domaine de prédilection est surtout la musique, qui m'a vraiment étonné de par son utilisation très en lien avec le jeu des couleurs dont tu parles, et également avec la narration.
    En effet, la musique étant présente de manière quasi constante durant les deux premières saisons, et disparaissant dans les suivantes (jusqu'à la conclusion), cela tranche énormément les deux parties du film, montrant que l'univers des personnages à changer de ton. Chose étonnante d'ailleurs, car Sebastian ayant rejoint un groupe, la musique se fait moins présente, comme si l'histoire n'osait pas nous montrer cette musique là, qui n'est pas appréciée par les personnages.
    Dans ces saisons du "retour à la réalité", un seul moment frappe par sa "vraie" musique, c'est celui du dîner, à la manière de la cravate jaune qui ramène au début du film, lors des rêves des personnages. Et évidemment, l'arrêt du vynil au milieu de la scène n'est pas anodin, car c'est l'instant où Mia et Sebastian se rendent que leur situation à changer et que leurs rêves, finalement, ne sont pas si merveilleux.
    Je ne parlerai évidemment pas de la scène finale, Ô combien riche et intéressante à analyser et à apprécier !
    Voilà, j'avais envie de poser ma petite analyse également, et pourquoi pas avoir ton avis sur cet aspect du film :)
    Merci à tous ceux qui l'auront lu ;)

  • @Marie-uz3ux
    @Marie-uz3ux Před 7 lety

    Avant même d'avoir commencé à visionner la vidéo je me sens ravie par le sujet traité ! Ayant gardé un certains oeil critique (dû à mes études) j'arrive souvent à identifier certains sous-discours ou éléments sémantiques, etc, sans pour autant y trouver une analyse satisfaisante. Pendant tout le film j'ai vraiment été interpelé par ce code couleur ultra vif et uni (sans motif) sans trop savoir quoi en penser ! Et en regardant si tu avais dit quelque chose à propos de Lalaland, je me disais déjà "j'aimerai bien voir quelque chose à propos des couleurs, qui ne décortique pas trop le film" ! Amour pour cette vidéo ! Merci, merci, merci !

  • @Stone1202
    @Stone1202 Před 7 lety

    Une video qui fait très plaisir pour ce film qui comme tu le dis bien, pénètre quasiment dans notre inconscient et nos reves... j'ai trouvé la la land somptueux, une perle sensorielle ..

  • @sakura100chan
    @sakura100chan Před 7 lety

    je renvoi aux livres de Michel Pastoureau qui raconte l'histoire de chacune des couleurs, c'est vraiment passionnant à lire et ça permet de saisir plein de chose rien qu'en regardant un objet !

  • @ugocaquais5598
    @ugocaquais5598 Před 7 lety

    Je voyais l'abondance de motifs et les changements de Mia plus comme un fourmillement de sensations et une représentation du bonheur qu'ils étaient en train de vivre :)

  • @chapodepaille28
    @chapodepaille28 Před 7 lety +8

    Tu es le seul avec qui j'ai le réflexe de mettre un pouce bleu avant de regarder la vidéo, et je ne l'ai jamais regretté.
    (bleu, couleur du like)

  • @stanislasjaskiewicz5947

    Mind blown.
    Et les commentaires de cette vidéo sont super pertinents.
    Merci !

  • @purpleroad5303
    @purpleroad5303 Před 7 lety

    Ravie d'être tombée sur ta vidéo juste avant d'aller revoir le film! J'y retourne demain pour la seconde fois. Ce "jeu de couleurs" m'avait déjà un peu sauté aux yeux mais du coup, je vais pouvoir être encore plus attentive!

  • @yahikouzumaki4955
    @yahikouzumaki4955 Před 7 lety

    Chapeau pour l'effort d'analyse. Ca change des avis de comptoir.

  • @laeley54
    @laeley54 Před 7 lety

    Magnifique description et analyse des couleurs, j'ai adoré le film et j'avais pensé à énormément de chose mais étrangement pas à la symbolique des couleurs, merci d'avoir partagé ça avec nous :) . Juste, merci d'être là avec une vraie intelligence et de vraies critiques de films :)

  • @monicadesousa2409
    @monicadesousa2409 Před 7 lety

    MERCIIIII ! Les couleurs m'ont fasciné pendant tout le film, j'avais des étoiles plein les yeux !
    Bon boulot, j'adore !

  • @simone-bn6ff
    @simone-bn6ff Před 7 lety

    Analyse pas trop courte pas trop longue et profonde! Je kiffe ^^

  • @sarahela6009
    @sarahela6009 Před 7 lety

    Je trouve les analyses sur les choix artistiques toujours très intéressantes et elles apportent tellement plus de perspectives au film! Je me suis régalée avec cette vidéo, merci!

  • @chloegalindo6156
    @chloegalindo6156 Před 7 lety

    Merci pour cette analyse, j'ai adoré ce parti pris de la candeur de la comédie musicale, les couleurs m'ont beaucoup frappé aussi, dans la dernière scène Mia porte du noir, elle fait le deuil du rêve édulcoré qu'elle a vécu avec Sebastian mais qui n'a pas survécu à la réalité et aux sacrifices, ce film m'a plutôt laissé un goût amer, comme si on se réveillait d'un rêve brutalement

  • @KevinDelpy
    @KevinDelpy Před 7 lety +1

    Excellente analyse, la meilleure sur la la land

  • @ameleeb1750
    @ameleeb1750 Před 7 lety

    Super analyse ! Je l'ai vu cette semaine en VOST et peut être que la lecture des sous titres m'a empêché de faire attention à tout (^^) mais heureusement le fossoyeur est là! L'histoire est très belle, pleine d'espoirs et d'une certaine forme de sagesse... je crois que je l'ai pris comme cela, sans faire trop attention aux couleurs et à la succession de tableaux...
    J'ai adoré l'échange de regards final entre Mia et Seb qui signifie tellement plus qu'un dialogue... et tant mieux que le réalisateur ait fait ce choix!!
    En bref, un très beau film même pour ceux qui comme moi ne sont pas familiers(ères) avec les comédies musicales 😊

  • @nao4506
    @nao4506 Před 7 lety

    Même ressenti que toi . je l 'ai vu aujourd 'hui et le travail sur les couleurs est remarquable ... Comme dans les films de J. Demy où les couleurs sont si importantes . J 'aime ton analyse et j 'adhère .

  • @diogoconsolado2877
    @diogoconsolado2877 Před 7 lety

    Très bonne critique bien réfléchie d'une bonne analyse sur (évidement) les couleurs. Vous m'apprenez des choses instructives, je vous en remercie donc ! Bonne continuation

  • @JACKocine
    @JACKocine Před 7 lety +62

    Dieu que je l'attendais cette vidéo !

    • @AmorFati_Cavill
      @AmorFati_Cavill Před 7 lety +1

      t'as pas fini d'être partout toi ?! x)

    • @JACKocine
      @JACKocine Před 7 lety

      M'ouais, non.

    • @AmorFati_Cavill
      @AmorFati_Cavill Před 7 lety

      Jack O'Ciné OK ça me rassure ^^

    • @Apoiswatching
      @Apoiswatching Před 7 lety +1

      Moi aussi! Pendant le film j'essayais de décrypter ce que voulait dire les couleurs et contente d'écouter l'avis de l'expert. yeah

    • @celestin1492
      @celestin1492 Před 7 lety

      Moi aussi !

  • @Firode
    @Firode Před 7 lety

    J'aimerai tellement que tu parles plus de ce film , oh s'il te plaît fait nous ça !

  • @yohanyota9629
    @yohanyota9629 Před 7 lety

    J'ai adoré cette vidéo car je n'avais pas fait attention à toute cette symbolique des couleurs dans ce film -que j'ai adoré au passage- donc merci car je suis encore davantage fasciné :D

  • @xGarance44
    @xGarance44 Před 7 lety

    Vraiment une vidéo qui fait ouvrir les yeux sur le système des couleurs et sensations de ce magnifique film auquel on ne fait pas forcément directement attention, très intéressant et pertinent !

  • @alyg3044
    @alyg3044 Před 7 lety

    Merci pour ces vidéos. J'adore quand tu nous donnes des grilles de lectures différentes et des clés d'interprétation qui échappent si il manque une référence !

  • @Resosphere
    @Resosphere Před 7 lety

    Wow super analyse, J'avais entrapercu certaines de choses dont tu parles, mais tu m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'autres ! Merci pour cette chouette analyse !

  • @alexvinzio2184
    @alexvinzio2184 Před 7 lety +170

    tu pourrais analyser hitman le cobra ? c'est un film très intéressant et j'aimerais avoir ton avis.

    • @pastekmurr6891
      @pastekmurr6891 Před 7 lety +7

      Kreustophe Stophe JE SAIS OÙ TU T'CACHES

    • @Grom76300
      @Grom76300 Před 7 lety +8

      TA GUEUUUULE !

    • @alexvinzio2184
      @alexvinzio2184 Před 7 lety +6

      Grom76300 SALAUD !!!

    • @Nanoman6666
      @Nanoman6666 Před 7 lety +3

      Godfrey Ho, le génie qui fut le premier à faire des "mashups" de films, puis à les commercialiser ^^.

    • @monsieurouxx
      @monsieurouxx Před 7 lety

      non. ça suffit les nanards. Enfin des bons films!

  • @maddcircus4979
    @maddcircus4979 Před 7 lety

    Enfin une chaîne française qui parle de La La Land ! François, je t'aime fort.

  • @marinetteahu8036
    @marinetteahu8036 Před 6 lety

    Je suis tout a fait d'accord avec toi!👍👌 Je trouve que tu en parle tres bien!

  • @farine_etoileee
    @farine_etoileee Před 7 lety +5

    Ce film est un cocon comme tu le dis. Je me suis rarement senti aussi bien devant un film. Quel pied ! Sinon bonne analyse !

  • @theattef6763
    @theattef6763 Před 7 lety +87

    J'ai juste une petite question. Comment faites-vous pour comprendre ça ? Avez-vous regardé le film plusieurs fois ou êtes-vous dit en regardant les bandes-annonces que ce film serait coloré alors vous vous êtes préparé à prendre des notes sur les couleurs ? Vous entraînez vous à faire cela ( je parle en matière de compréhension des couleurs )? Merci et encore une super vidéo.

    • @srmedias
      @srmedias Před 7 lety +43

      je pense que chacun a ses sensibilités par rapport à une oeuvre d'art, certains font plus attention au visuel, d'autres au son, d'autres aux mots, ... C'est par habitude ensuite que tu analyses instinctivement les oeuvres. J'imagine que ton métier et tes hobbies influencent beaucoup ce rapport à l'oeuvre.

    • @theattef6763
      @theattef6763 Před 7 lety

      Oui, ça a surement un impact non négligeable.

    • @ferzfezgrzgfvefefez8241
      @ferzfezgrzgfvefefez8241 Před 7 lety +2

      Je pense que ce n'est pas une question de "comprendre" mais de ressenti, c'est ce qui l'a frappé tout au long du visionnage :). C'est grâce à une sensibilité particulière qu'on apporte une réflexion sur un film, j'avoue que j'ai été marquée par la colorimétrie et la photographie en général du film, mais la musique a largement emboité le pas. D'où le fait peut-être que je n'y ai vu qu'un remake d'une comédie musicale et que j'ai eu un sentiment de déception (et de frustration ) :/ .

    • @TheVinc49
      @TheVinc49 Před 7 lety +15

      Ça dépend de l'approche qu'on a du cinéma. Si on y va juste pour passer un bon moment devant un film alors on se laisse juste guider par l'histoire et les acteurs (ce qui est tout à fait plaisant et non péjoratif).
      Mais si le cinéma est une vrai passion, alors on apprend à le disséquer, l'analyser et de manière naturelle on finit par observer les films d'une manière différente.
      Par exemple je suis devenu davantage réceptif à l'image en soi du film (la composition du cadre, l'éclairage...), plus qu'à l'histoire qu'il raconte.

    • @srmedias
      @srmedias Před 7 lety +15

      je comprend ce point de vue, mais je me rends aussi compte qu'à trop décortiquer techniquement les films lors du visionnage (de manière consciente ou inconsciente), on passe parfois tout simplement à côté de l'émotion, ou d'autres choses... Par déformation professionnelle le risque est donc parfois de perdre son œil d'enfant innocent, de perdre ce qui fait la magie du cinéma.

  • @romainperrier1308
    @romainperrier1308 Před 7 lety +176

    Je suis daltonien. Je déteste cette vidéo.

  • @theofontaine1844
    @theofontaine1844 Před 7 lety

    Enfin quelqu'un qui parle des couleurs ! J'ai l'impression que plein de personnes sont passer par dessus cet aspect.

  • @MimiCraftDom
    @MimiCraftDom Před 7 lety

    Hello, Fossoyeur ;-) ... je partage sans hésiter, parce que j'apprécie ton analyse très pertinente qui nous fait aller plus loin encore dans l'appréciation que l'on peut avoir de ce film que, pour ma part, je viens de visionner ce soir-même... et que, comme beaucoup d'autres, je reverrai avec délice(s).
    Merci à toi... ^^

  • @Theeeeemerade
    @Theeeeemerade Před 7 lety

    vraiment brillant dans l'analyse. t'es une bonne découverte, bravo.

  • @larramenpa
    @larramenpa Před 7 lety

    Bravo monsieur de Films, enfin quelque'un qui a vraiment aimé ce film ! C'est un chef d'oeuvre et tu l'explicites très bien !
    Super vidéo !

  • @BastTeex
    @BastTeex Před 7 lety

    Ce que j'adore chez le Fossoyeur, c'est ça manière de simplifier, ou au moins d'organiser des choses qui peuvent nous paraître évidentes quand on les entend.
    Bref, comme toujours beau boulot tu me fais apprécier les films ! :)

  • @melic6967
    @melic6967 Před 7 lety

    C'est super, merci pour cette vidéo ! Le film de l'année

  • @jonathantestu3731
    @jonathantestu3731 Před 7 lety +6

    avis tres coherent,j'ai envie d'allez le voir du coup

  • @nescoffee8541
    @nescoffee8541 Před 7 lety

    Merci pour ce que tu dis à 10:32 c'est ça que la plupart des spectateurs n'ont pas compris

  • @lolalavrai
    @lolalavrai Před 7 lety

    Je sais pas si tu liras ce commentaire mais au cas où... Très belle analyse, après avoir vu le film j'avais une impression d'intimité, pas envie de l'analyser, juste envie de garder les émotions que ça avait créé en moi... Du coup, j'hésitais à regarder ta vidéo mais tu as choisi un angle d'analyse qui correspond vraiment au film. J'ai trouvé ce que tu disais très juste en tout cas, merci :)

  • @Sorenspeed
    @Sorenspeed Před 7 lety +10

    Tu imites Fabrice Luchini avec tes mains en début de vidéo ! Manque plus que le "La la land c'est énoooooorme". ;)

  •  Před 7 lety

    En l'ayant vu hier soir, les couleurs m'ont de suite sauté au yeux ! Je suis hyper contente d'avoir regardé ta vidéo parce qu'elle permet de mettre en mot et en analyse une pensée toute floue autour de ça en sortant de la salle... alors merci :D

  • @lucygllm
    @lucygllm Před 7 lety +1

    MERCI MERCI MERCI j'en avait tellement besoin

  • @damienbrnch
    @damienbrnch Před 7 lety

    J'aime beaucoup tes dernières vidéos. Elles sont de plus en plus intéressantes (je veux dire par là encore plus qu'avant) , j'aime les parallèles que tu fais entre les nouvelles sorties et l'état actuel du cinéma, ou tu t'interroges sur le pourquoi du comment, pourquoi ça marche pourquoi ça ne marche pas. Il ne s'agit plus simplement de parler de goût comme souvent dans les analyses de films que je peux voir mais bien de cinéma. En tout cas chapeau, je prend un cour à chaque nouvelle vidéo

  • @samcoh8901
    @samcoh8901 Před 7 lety

    Superbe analyse ! Bravo et merci.

  • @greenbody
    @greenbody Před 7 lety

    Très bon travail, ça m'a apporté pleins d"éléments que je n'avais pas capté. Aucune mention de la robe noire et du costume marron (dégueu) de Ryan et Emma lors de la scène finale ! :)

  • @dami7i30
    @dami7i30 Před 7 lety

    Superbe recentrage sur le point de vue de la couleur, comme la lumière aussi qui est très importante dans le film. Je pense que la couleur bleu représente non seulement la mélancolie, mais aussi le célibat. Au début du film Sebastian est célibataire, sa soeur lui demande de rencontrer quelqu'un et il lui répond la même chose. S'en suit une histoire d'amour en parallèle. L'histoire de sa sœur avec son petit ami, leur mariage, faisant croire à un autre destin possible, comme pour les dernière scène du film lorsque Sebastian joue au piano l'histoire qu'ils auraient eu en faisant un choix différent que celui de faire partie du groupe de jazz. De plus, les mur de la collocation sont bleus il me semble... Cela trancherai donc avec le vert, représentant généralement l'espoir ( ce qui explique le vert derrière Sebastian quand il joue du piano, chantant avec Mia), mais de l'espoir naît le DOUTE. Le vert représenterai donc l'inconfort d'un mauvais pressentiment.

  • @dedouze
    @dedouze Před 6 lety

    Super vidéo ! Mon humble contribution, à propos de la couleur verte : Dans le milieu du spectacle, c'est une superstition depuis le début du XXe siècle, on croit que cette couleur porte malheur. C'etait peut-être au départ une simple contrainte technique, qui est qu'autrefois les théatres étaient éclairés à la bougie, et que le vert ressortait mal sous cette lumière. Il y eu aussi des légendes telles que le fait que molière aurait joué "le Malade Imaginaire" pour la dernière fois dans cette couleur...
    Enfin bref, en tout cas jusqu'à aujourd'hui, dans le monde du théâtre et de la musique au moins, le vert a toujours cette réputation.
    Voilà, pour ceux que ça intéresse :-)

    • @pacomekingo
      @pacomekingo Před 6 lety

      Monsieur Douze TV C'est aussi car ils utilisaient des pigments de coloration toxiques

  • @Bl00dymariiee
    @Bl00dymariiee Před 7 lety

    C'est très constructif ce que tu expliques, très clair et bien pensé, c'est un réel plaisir d'écouter et de visionner tes vidéos : continue, c'est toujours top ! 😘

  • @figarofreslon-lefloch4794

    Merci pour ces exemples clairs et explicites, tu m'as beaucoup appris !

  •  Před 7 lety

    Merci pour cette analyse que je trouve assez juste !

  • @eliottu874
    @eliottu874 Před 7 lety

    c'est exactement ce que je me suis dit en sortant du cinéma... l'esthétique de ce film est ouf !!

  • @jamandmarmelade
    @jamandmarmelade Před 7 lety

    Très intéressant ce point de vue, de l'analyse comme on aime !

  • @jo.d.9848
    @jo.d.9848 Před 7 lety

    J'ai eu l'impression que le vert était aussi la couleur de transition, que cela soit le début de leurs relation ou la fin. Que y a cette idée de renouveau qu'elle soit bonne ou mauvaise , de plus elle est souvent associé à une teinte neutre. Elle renvoi peut-être aussi à une certaine forme de retour aux sources, car étant la couleur de la nature et du changement. En tout cas super vidéo, j'ai aussi trouvé que parler de la colorimétrie et de la palette chromatique très technique de ce film en serait plus qu'intéressant et ça l'est vraiment, merci !

  • @valas6612
    @valas6612 Před 7 lety

    Merci Fossoyeur, regarder des vidéos me rappelle à chaque fois pourquoi je ne m'abonne pas à durandal

    • @LoutreDuBengale
      @LoutreDuBengale Před 7 lety +2

      Et l'oscar de la négativité est attribué à... Val As pour son incapacité à apprécier une vidéo sans cracher sur quelqu'un !

  • @mickaelherzock323
    @mickaelherzock323 Před 7 lety

    Analyse très intéressante! J'adore l'importance des codes couleurs. La première fois que j'avais été vraiment frappé par ça c'était en regardant Black Swan. J'avais passé un bon moment en sortant du cinéma à bassiner mon meilleur pote avec l'analyse des codes couleurs du film. En tout cas tu m'a donné envie de le voir La La Land, même si 'étais pas forcément parti pour au début!

  • @dellariviere123
    @dellariviere123 Před 7 lety +1

    Le rouge de Mia semble très connecté à sa passion, ce qui pour moi la relie aux rideaux ou au tapis rouge auquel elle aspire (d'où ces éclairages rouges qui quelque part montre le côté dévorant de cette envie.). Je connecterais plus le bleu au coup de foudre en Mia et Sebastian. Mais du coup ça explique le fait qu'en été, elle est beaucoup habillée en bleu et rouge peut être une dualité entre son amour et sa passion, qui parfois se rejoigne (la couleur violette.).J'ajouterais aussi, pour les différents éclairages de couleur que l'image est très étonnamment traité comme au théâtre, avec des éclairages, très ciblées etc...Pour la soeur de Sébastian, elle ressemble peut être à Mia au début parce qu'elle joue le même rôle de booster que Mia va jouer ensuite auprés de Sébastian.Merci pour cette vidéo :)

  • @sylvain.malinowski
    @sylvain.malinowski Před 6 lety

    Quel travail artistique

  • @simonlehembre957
    @simonlehembre957 Před 7 lety

    ta vidéo est très intéressante , j'adore le sujet et j'ai comme toi adorée la la land

  • @laetitiazahra3688
    @laetitiazahra3688 Před 7 lety

    Je découvre ta chaine via cette vidéo, ton analyse est très belle, j'aime beaucoup :)

  • @emma-jp3oc
    @emma-jp3oc Před 7 lety +2

    Ce que j'ai surtout retenu pour ma part, c'est que le bleu avait une dimension onirique, et que sa présence exprimait les rêves des personnages. Quand Mia se rend à la fête, elle est pleine d'espoir, le bleu est étincelant. De même, Sebastien est vu pour la première fois avec un costume bleu, et il tente de jouer sa chanson devant un public, son rêve. Lors de l'audition de la dernière chance, le pull de Mis est d'un bleu pâle. Son rêve commence à lui échapper, mais il est bien présent. C'est le bleu de la galaxie dans laquelle ils dansent dans la scène surréaliste de l'observatoire, mais aussi et surtout celle qui domine dans la scène du rêve final où leurs destins ne se sont pas séparés. Cette scène ne représente pas ce qui aurait PU se passer, mais ce qu'ils auraient VOULU qu'il se passe, un rêve donc. On le voir au fait que le décor soit incomplet, en papier. Quelque chose donne creux, car tout ça n'existe que dans leur imagination. Et à la fin, quand leurs regards se croisent, boum. Lumière bleue qui les inonde.
    Le collier de Mia porte aussi une pierre bleue qui tranche sur le noir. Son rêve n'est plus qu'une étincelle, elle l'a atteint à présent et a grandi. On ne doute pas qu'elle n'est pas aussi heureuse dans cette nouvelle vie qu'elle semble l'être.
    C'est aussi celle du néon marque Seb's, tant que j'y pense, ce qui montre que lui vit pleinement son rêve.
    Pour ce qui est du vert, j'y avais vu un mélange du bleu du rêve et du jaune du coup de foudre, mais qui avait quand même une charge menaçante : le rideau est plus étouffant qu'offrant une ambiance intimiste.

  • @hamsterdammit
    @hamsterdammit Před 7 lety +1

    J'ai énormément aimé le jeu des couleurs aussi. On remarque vraiment que Sebastian est très terne au début, dans son appart gris marronnasse et ses vêtements sans couleurs - les seules choses colorées dans sa vie sont ses affaires de musique (les vinyles etc).
    Et puis après Mia arrive dans sa vie et son appart est soudain saupoudré de couleurs, avec le parapluie rouge, les vêtements, les lampes etc qui mettent plein de couleurs, avec Sebastian lui même qui change de style vestimentaire.
    Et après ils se separent et sa vie est de nouveau morose et ternes. Je trouve ça fascinant :)

  • @mitsukokoko4638
    @mitsukokoko4638 Před 7 lety

    Excellente et passionnante vidéo !! *^* Merci beaucoup, j'ai bu tes paroles, c'était vraiment top !

  • @elodies3761
    @elodies3761 Před 7 lety

    Très intéressant de se concentrer sur les couleurs/la lumière, j'aime beaucoup cette analyse, ça donne envie de voir le film !

  • @thomasdonndr2812
    @thomasdonndr2812 Před 7 lety

    C'est vraiment super intéressant de t'écouter. t'as une voix vachement posée et avec la petite musique de fond c'est vraiment super

  • @julien.2573
    @julien.2573 Před 7 lety

    Voilà le genre d’analyse de film que j'kiff !

  • @user-zv8ol7ux7e
    @user-zv8ol7ux7e Před 7 lety

    Cette vidéo est géniale ! Bravo !

  • @regismartinet5974
    @regismartinet5974 Před 7 lety +1

    Merci pour ton angle d' approche et pour tes analyses,
    je commente rarement, mais la je te dis merci et bravo.
    Bonne année 2017

  • @soufiabarhdadi2767
    @soufiabarhdadi2767 Před 7 lety

    Merci pour cette vidéo. Elle est tellement ennuyeuse que j'ai réussi à m'endormir après 30 secondes :)

  • @Paolastra
    @Paolastra Před 7 lety

    Michel Pastoureau, sors de ce corps ! Merci pour cette apres seance, tu as failli convaincre mon amoureux de m'accompagner... Note pour le vert: si de nos jours, c'est une couleur positive, d'espoir, pendant des siecles, c'etait une des couleurs honnies, symbole de duplicité (interdiction de mélanger les pigments pour les teinturiers) : il nous reste les superstitions sur les bateaux et au théatre. Le vert porte malchance!

  • @Apoiswatching
    @Apoiswatching Před 7 lety

    Pour un film qui s'inspire aussi du cinéma de Jacques Demy merci d'aborder ce sujet passionnant!

  • @Patricia3791
    @Patricia3791 Před 7 lety

    Whouaou super analyse ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis. Je vais aller le revoir une 2eme fois, je ferais plus attentions aux couleurs cette fois ci

  • @belerinah
    @belerinah Před 7 lety

    Alors ça, c'est hyper intéressant. Wow. J'avais rien vu de tout ça et là je suis émerveillée.

  • @flowersvivi1608
    @flowersvivi1608 Před 7 lety

    Faut j'aille voir ce film, et super vidéo !

  •  Před 7 lety

    Bravo pour cette analyse fort instructive

  • @fuctjuce
    @fuctjuce Před 7 lety

    Waw ! vous vous etes déchiré pour la modélisation du Nexus 6 ! Bravo !

  • @ZeBlackRider
    @ZeBlackRider Před 7 lety

    J'adore cette analyse.

  • @gg454lune
    @gg454lune Před 7 lety

    La transcendance du rouge, le confort de l'orange, l'apaisement du jaune, l'ambiguïté du bleu, l'isolement du vert.
    Maintenant que j'y pense, c'est vrai que les couleurs nous évoquent un ressenti inconscient propre à chacun.

  • @colinepallier6088
    @colinepallier6088 Před 7 lety

    Je ne sais pas si je suis convaincu par la signification du vert, mais je me disais bien que les couleurs étaient riches de signification. L'analyse globale a quand même bien complété ma compréhension du film. Pour ma part, bien que j'ai l'éducation musicale d'une bûche, j'ai surtout interprété en comparant les personnages à des instruments de musique dans un groupe de jazz (oh révélation!). D'ailleurs Sebastian près-mâche l'analyse en expliquant à Mia que les instruments se disputent la place et sont en conflit (si j'ai bien compris) mais que ce rapport créer quelque chose de fantastique. Et finalement c'est bien ce qui se passe entre eux. Et si on a affaire à cette fin, c'est probablement parce que Sebastian était "cette personne dans la foule" qui permettrait à Mia de réaliser son rêve, mais qu'il n'était que de passage dans sa vie.

  • @maelledutay5528
    @maelledutay5528 Před 7 lety

    Pour ce qui est du fait que la sœur de Sebastian ressemble énormément à Mia notamment dans le code couleur me fait penser à ce qu'on a déduit de la psychanalyse freudienne. Freud a dit qu'on se rapprochait de notre père ou de notre mère (au niveau du caractère) par rapport aux gens dont on tombent amoureux. Les psychanalyste qui ont pris la relève par la suit ont prouvé que ça fonctionnait avec les frères et sœurs aussi. Donc peut être un clin d’œil à Freud, maintenant cette interprétation n'engage que moi^^
    Sinon super vidéo! J'adore ton boulot continue comme ça encore longtemps!