DAVID LISNARD tord le cou au LÉVIATHAN de la BUREAUCRATIE française !

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 20. 01. 2024
  • 🔔 ABONNEZ-VOUS 🔔
    David Lisnard est maire de Cannes et Président de l'Association des Maires de France.
    Dans cet entretien, il revient sur un sujet majeur : la bureaucratie en France.
    Origines, responsabilités, obstacles et solutions, David Lisnard analyse et simplifie la réalité complexe de la bureaucratie française.
    TIME CODE DU GRAND ENTRETIEN :
    00:20 - Présentation
    00:35 : Les maires face Ă  la bureaucratie
    01:38 : Qui est Ă  l'origine de cette bureaucratie ? L'Europe est-elle responsable ?
    05:30 : Que faire ? Comment débureaucratiser simplement ? La décentralisation comme solution ?
    07:35 : Doit-on repartir de zéro ? Faire table rase ?
    11:34 : Comment faire accepter le risque de la débureaucratisation ?
    15:00 : FX Bellamy dĂ©signĂ© tĂȘte de liste LR pour les europĂ©ennes : un mot Ă  lui dire ?
    BONUS LITTÉRAIRE :
    16:33 : Un livre pour aimer la France ?
    17:06 : Un livre pour s'Ă©vader ?
    17:34 : Votre livre d'histoire préféré ?
    18:00 : Un livre politique favori ?
    BONUS MUSICAL :
    18:29 : Une chanson pour aimer la France ?
    20:08 : La meilleure chanson de rock française ?
    👀 DÉCOUVREZ-NOUS sur unecertaineidee.fr/
    ABONNEZ-VOUS et SUIVEZ-NOUS sur :
    Facebook : / une-c. .
    Twitter : / certaineidee
    Instagram : / unecertaine. .
    TikTok : / unecertaineidee_

Komentáƙe • 13

  • @yvesvabre3323
    @yvesvabre3323 Pƙed 5 měsĂ­ci +8

    Tout Ă  fait d'accord sur la sur-bureaucratie française et l'empilage des normes diverses et variĂ©es pas forcĂ©ment complĂ©mentaires qui tue, entre autre, notre agriculture. A l'inverse, c'est les contrĂŽles qui ne sont pas assez nombreux. Tous les domaines sont malheureusement affectĂ©s et doivent ĂȘtre dĂ©tricotĂ©s. Pour l'instant c'est l'immobilisme !!!

  • @jordanbelfort1845
    @jordanbelfort1845 Pƙed 5 měsĂ­ci +4

    David Lisnard pour une nouvelle Énergie !

  • @renouchantal7659
    @renouchantal7659 Pƙed 5 měsĂ­ci +2

    Enfin un discours de lucidité sur la bureaucratie française, mais le travail est titanesque, dans un pays qui ne voit de solutions que par l'étatisme, et le recours à l'Etat.

  • @josettesaintmarc6220
    @josettesaintmarc6220 Pƙed 5 měsĂ­ci +1

    🙏👍👏Vraiment clair et bien traduit!!!!Tellement authentique!!!

  • @paulemarion3715
    @paulemarion3715 Pƙed 5 měsĂ­ci

    David LISNARD a un sens du réel tellement juste qu il pourrait diriger la FRANCE j ai bcp de respect et d admiration pour cet homme tellement admirable

  • @AcadSciencesLettresMontpellier
    @AcadSciencesLettresMontpellier Pƙed 5 měsĂ­ci

    Cela me rappelle une anecdote : j'ai fait il y a bien longtemps un cours Ă  l'EPFL (Lausanne). Juste aprĂšs, le prof qui me faisait intervenir sort du tiroir de son bureau de l'argent liquide et me dit : je te donne ce qu'on te doit (hĂŽtel, cours, valeur du billet de train aller-retour alors mĂȘme que le retour n'Ă©tait pas encore utilisĂ©). J'Ă©tais sidĂ©rĂ© et j'ai expliquĂ© que le fonctionnaire que j'Ă©tais n'avais pas dĂ©lĂ©gation financiĂšre, ne voyait pas passer l'argent liquide, mettait entre 3 mois et un an pour ĂȘtre, en France, remboursĂ© de ses dĂ©placements fait pour le compte de son administration. La rĂ©ponse a Ă©tĂ© : on me fait confiance. Mais si je trichais d'un seul franc suisse, tout professeur Ă  l'Ă©cole polytechnique que je suis, je serais immĂ©diatement vidĂ© et je pourrais chercher un autre mĂ©tier.

  • @michelbrisson6526
    @michelbrisson6526 Pƙed 5 měsĂ­ci

    Rien à redire, un terme conviendrait pour résumer le propos de D.Lisnard :" la politique Hamburger" , spécialité indigeste pratiquée par tous les partis. Il est temps de détechnocratiser !

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Pƙed 5 měsĂ­ci

    Respecter un processus permet normalement d'aboutir plus efficacement au bon rĂ©sultat en effectuant les tĂąches dans le bon ordre. Dans un processus il y a des interventions humaines qui sont des choix (des dĂ©cisions) et constituent des points d'arrĂȘt. On a souvent de trĂšs mauvaises habitudes parce qu'on ne sait pas concevoir des processus performants. Il arrive par exemple souvent qu'on dĂ©centralise des tĂąches complexes nĂ©cessitant un processus et qu'on maintienne centralisĂ©s les points de dĂ©cision les concernant alors que c'est l'inverse qu'il faut faire : si c'est complexe ça doit ĂȘtre fait d'une seule maniĂšre et de façon centralisĂ©e et si on dĂ©centralise vraiment ce sont les points de dĂ©cision qu'il faut dĂ©centraliser. Par exemple l'achat est un processus complexe qu'il vaut mieux centraliser....Alors que la demande d'achat qui dĂ©finit le besoin la date et le budget maximum peut ĂȘtre Ă©mise localement (un acheteur n'est pas un dĂ©cideur).
    Un des cas les plus bizarres dans l'organisation publique concerne le social : tout ce qui est important (le budget, la dĂ©finition des prestations, des types de bĂ©nĂ©ficiaires...) est complĂštement centralisĂ© et relĂšve de l'Etat, en revanche la mise en oeuvre est dĂ©centralisĂ©e dans les conseils dĂ©partementaux qui inventent parfois des processus complexes diffĂ©rents pour traiter d'un mĂȘme cas. Il paraĂźt Ă©vident qu'ici il faut centraliser le social y compris son financement et en faire aussi le pendant nĂ©gatif de l'impĂŽt en unifiant les informations de revenu pour toutes les prestations. Par ailleurs il ne faut pas ĂȘtre grand clerc pour deviner que le RSA du 93 coĂ»te cher et doit ĂȘtre payĂ© alors que les recettes (IR) proviennent plutĂŽt du 92 et du 75. Centraliser n'est pas concentrer : le dĂ©partement continuera de s'en occuper mais ce sera le PrĂ©fet et non le Conseil DĂ©partemental (on ne remontera pas les personnels Ă  Paris !).
    L'autre cas frĂ©quent et inefficace est le partage d'une mĂȘme fonction voire d'une mĂȘme tĂąche entre entitĂ©s diffĂ©rentes :
    - La fonction d'enseignement est partagée entre l'Etat et les collectivités locales car on ne peut enseigner sans local ou sans personnel non enseignant. Ici on peut trÚs bien faire décider par le niveau local de recruter tout en maintenant si on le souhaite un statut de fonctionnaire à certains enseignants : on aura alors un organisme central qui gérera administrativement les enseignants (car c'est complexe) mais qui ne décidera pas de leur affectation (car c'est décentralisé). Au passage on appliquera encore un autre principe simple "qui décide paye", ce qui conduira à la généralisation du chÚque scolaire qui sera donné à la collectivité locale portant le coût global de l'année élÚve, coût standard des enseignants compris.
    - La tĂąche de remboursement d'un acte mĂ©dical est partagĂ©e entre l'assurance maladie et une mutuelle. Il est Ă©vident qu'il serait plus efficace de dire qu'un acte donnĂ© ne doit ĂȘtre traitĂ© que par un seul organisme quitte Ă  dire que l'assurance maladie s'occupe de l'hĂŽpital par exemple et la mutuelle (ou l'assurance privĂ©e) de la mĂ©decine de ville si on ne veut pas faire "la grande sĂ©cu". Cela ne veut pas dire que la solidaritĂ© en matiĂšre de santĂ© aura disparu : on distinguera un chĂšque santĂ© (d'environ 220 euros par mois) donnĂ© Ă  chacun par la solidaritĂ© nationale (CSG de 11%) d'une fonction d'assurance pure (AM ou privĂ©e) qui facturera ses prestations Ă  la personne.
    - Il est incohĂ©rent de faire traiter une retraite par rĂ©partition entre plusieurs caisses avec des mĂ©canismes diffĂ©rents. Cette diversitĂ© de caisses pourrait se justifier en capitalisation mais pas en rĂ©partition. Et une retraite par rĂ©partition pourrait ĂȘtre financĂ©e par n'importe quel prĂ©lĂšvement alors qu'une retraite par capitalisation est nĂ©cessairement financĂ©e par des cotisations. Ainsi on pourrait tout Ă  fait dĂ©cider de financer la retraite des paysans par une TVA sur les produits agricoles, les affilier Ă  l'Agirc/Arrco ce qui serait plus avantageux pour eux que la MSA (pas toujours performante), en augmentant ainsi leur revenu et en taxant au passage les produits importĂ©s.
    Au final le chantier est immense et les pistes sont nombreuses. Les principes pourraient ĂȘtre :
    - On centralise ce qui protĂšge (armĂ©e, police, justice mais aussi social et SDIS). Par exemple de l'ARS on ne garde rattachĂ©s au ministĂšre de la santĂ© que les services de l'Assurance Maladie et les contrĂŽles sanitaires et les conseils rĂ©gionaux reprennent le reste (dont la gestion des hĂŽpitaux). Pour les services, on maintient aussi ce qui fait l'objet d'une rĂ©gulation et d'un contrĂŽle : pour l'EN les programmes, les examens nationaux et les inspecteurs ; pour le MinistĂšre du Travail le code et les inspecteurs. Les inspecteurs (acadĂ©miques, du travail, de la DGCCRF...) peuvent ĂȘtre tous dĂ©partementalisĂ©s et relever du PrĂ©fet et les directions rĂ©gionales d'Etat peuvent disparaĂźtre (personnels transfĂ©rĂ©s aux Conseils RĂ©gionaux par la dĂ©centralisation).
    - On décentralise tous les services :
    => en région (Transports dont toutes les routes, support à l'économie et à l'Emploi, Santé, Environnement, Enseignement secondaire et professionnel...)
    => dans les grandes communes (10000 au lieu de 35000) : Enseignement primaire + ce qui est adhérent au sol dont urbanisme et logement, réseaux...
    - On supprime tous les conseils départementaux.
    - Les régions et les communes sont financés par les chiffres d'affaires des services qu'elles gÚrent (chÚque scolaire, chÚque santé...) et par la taxe fonciÚre (logement et urbanisme, réseaux...).

  • @user-ml3tx1zb7i
    @user-ml3tx1zb7i Pƙed 5 měsĂ­ci +1

    TrÚs intéressant! Mais ce refus de prise de risque dont parle M. LISNARD ne proviendrait-il pas, notamment dans l'administration, de ce fameux "principe de précaution" malencontreusement inscrit dans notre Constitution par Jacques CHIRAC...? Ce principe paralyse d'emblée toute inititiative !

  • @blazej6667
    @blazej6667 Pƙed 5 měsĂ­ci

    Ici Nougayork

  • @jeannormand5982
    @jeannormand5982 Pƙed 5 měsĂ­ci

    La bureaucratie, comme le contrÎle de qualité, n'est que la manifestation de la disparition totale de la conscience professionnelle. Le travailleur n'est devenu qu'un rouage d'une énorme machine devenue impossible à contrÎler de façon efficace. (Exemple: le cas du Boeing 737 Max).

  • @christianbonvin7922
    @christianbonvin7922 Pƙed 5 měsĂ­ci

    il faut virer tous les hommes en blouse grise

  • @SylasRoy
    @SylasRoy Pƙed 5 měsĂ­ci

    Lisnard 2027. That's all. 👌