Déphasage de la chaleur l'été : une laine de verre dans le toit est-elle suffisante ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 03. 2024
  • Des murs épais en pierre suffisent-ils, l'été, à assurer la fraicheur d'une maison ancienne, quelque soit l'isolant choisi pour la toiture ?
    Nous sommes ici dans une maison à murs épais en pierre dont le toit est isolé à la laine de verre, conserve-t-elle ce qui fait sa réputation, à savoir son inertie et sa fraicheur l'été?
    Question légitime à laquelle serait la réponse, selon certains, est simple : la masse des éléments lourds constituant les murs suffit, à elle seule, à maintenir dans un niveau de température confortable.
    Ceci permet même aux plus audacieux d'affirmer que le déphasage de la chaleur, l'été, entre la température diurne et celle nocturne serait simplement une vue de l'esprit…
    Nous sommes ici, dans le bourbonnais, dans une maison qui affiche plusieurs siècles au compteur, dont les murs sont épais, en pierre, et dont le toit et une partie des murs ont été isolés avec de la laine de verre 10 à 15 ans avant notre analyse, les propriétaires occupnants témoignent… Leur témoignage éclairera mieux qu'un descriptif le réalité de leurs ressentis…
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne CZcams “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

Komentáře • 57

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  Před 4 měsíci

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @chavignonchavignon8182
    @chavignonchavignon8182 Před 20 hodinami

    Moi, je ne sais pas calculer avec les lambdas, les déphasages et autres flux mais étant couvreur je peux vous donner la façon dont je procède qui ravit 100% de mes clients. Moi je vous parle uniquement de l’isolation de la toiture et moi je ne pose que de l’ardoise. Entre chevrons laine de bois de 80 mm ensuite laine de bois 100 mm sous chevrons, contrelattage de 40 mm minimum et ensuite ( je sais que ça va faire mal aux oreilles de Papy Claude) un isolant mince , mais pas n’importe lequel , boost’r hybrid de chez ACTIS.
    Ventilation avec chatières Intégra et je vous garantis que vous pourrez dormir à l’étage l’été. Il est vrai que cela a un coût mais c’est pour la vie . Depuis que je regarde la chaîne de Papy , j’ai bien l’impression d’être dans le vrai, merci Papy Claude.

  • @jeanbernier
    @jeanbernier Před 2 měsíci +2

    Très bon le coup de l' eau sur le toit !!!! J'ai une grange mal isolée et j' ai essayé avec un tuyau d'arrosage sur le toit l'été, très très efficace !!!!
    En récupérant l'eau et l'élevant avec une petite pompe solaire.......

  • @oliviertaliani1800
    @oliviertaliani1800 Před 4 měsíci +3

    Beau projet, belle vieille maison, beau travail et belle leçon d'habitologie. Merci Claude pour cette visite très pédagogique. J'inciterai le client à s'intéresser aux foyers fermés, insert ou poêle à bois. La différence de rendement est telle que l'usage de la cheminée est plus facile, efficace et donc plus économe au final. Avec un ressenti mesurable sur sa facture énergétique à la fin de l'année. Le bois va rester une source d'énergie, la moins chère et la plus économiquement stable (comparée aux autres).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci

      Merci Olivier pour ton commentaire.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      autant le foyer ouvert a souvent un rendement "moderne" (par opposition à l'utilisation historique de chauffer une pièce centrale) nul (on perd + de calorie par surventilation qu'on en gagne par rayonnement du feu... et donc je partage entièrement votre avis de fermer le foyer), autant je trouve qu'on est entrain de basculer dans la surconsommation de bois (suffit de voir l^'origine des pellets) : on veux du bois pour l'ossature (très bien, cela stocke du carbone), l'isolant (très bien, cela a une bonne capacité thermique et une moindre énergie grisse), pour l'industrie, pour l'électricité, ... et chacune de ses utilisations se dit qu'il va y en avoir assez pour elle (sous-entendu, si les autres ne font pas de même)
      A mes yeux, la meilleur énergie, c'est celle qu'on utilise pas (standard maison passive à la construction) ou qu'on récupère gratuitement (maison bioclimatique)

  • @benoit5846
    @benoit5846 Před 4 měsíci +6

    J'aime bien la partie apport de connaissances et expertise.
    A réfléchir...
    Il serait sympa, pour le propriétaire mais aussi pour nous les internautes, d'avoir une proposition de remédiation plus precise en terme de produit et chiffré grossièrement. (Produit + main d'oeuvre ou pas)
    Le propriétaire semble rester avec des doutes sur ce qu'il va faire sur les produits à utiliser, sur les épaisseurs etc...
    Ex :
    toiture : 8 chatières au sud et 2 chatières au nord : 3000 € TTC posé.
    + Extraction de la chaleur avec tel type de ventilateur (débit).
    Mur grenier :
    Dépose isolant, remplacement par 20cm de fibre de bois : 300€ ttc pose par le propriétaire.
    Etc...
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      J'entends la demande mais ce n'est pas l'orientation de ma chaine.
      Je ne suis pas un prescripteur, j'ai été maître d'œuvre, je suis habitologue aguerri, j'ai à ce jour environ 300 élèves soit formés soit en cours d eformlatuion… il y a bien trop de possibilités, y compris pour un même bien mais des occupants différents… alors prétendre conseiller pour des biens tous différents, disséminés surt tout len territoire, dons avec des contarintes climatiques tré"s variables, des matériaux différents pour la construction, des techniques et des épaisseurs différentes, des prix variables selon les régions… je pense que ceux qui proposent cela n'ont pas fait beaucoup de chantier et, surtout, ne s'imaginent pas dans quelles galères ils risquent de mettre les gens.
      Moi j'essaie de transmettre à tout le monde les moyens de comptrendre leur habitat, s'ils veulent être rassurés, ils peuvent consulter un habitologue (ce n'est pas cher au vu des résultats probables…).
      Donc non, désolé, ça n'arrivera pas ici.

  • @mrshrimpet2598
    @mrshrimpet2598 Před 4 měsíci +5

    de 27 à 29 degrés sous toiture en période de canicule, je trouve pas ça catastrophique. Voir même plutôt pas mal.
    Magnifiques poutres en tout cas.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      C'est pile le début de l'inconfort car la sueurcommence à avoir du mal à s'évaporer !

  • @axn40
    @axn40 Před 19 dny

    Bonjour Claude,
    Merci pour cette excellente video.
    Je suis un peu dans le même cas à la différence prêt que mes tuiles sont en béton, et la toiture entièrement voligee.
    J'envisage un sarking en fibre de bois/PU ou fibre de bois seule; je suis surpris que tu n'evoques pas cette solution.
    Mauvaise idee?

  • @roscotte
    @roscotte Před 4 měsíci +3

    Ca n'a pas été évoqué dans la vidéo, mais on pourrait aussi penser à de l'isolant mince réflecteur pour mettre directement sous les tuiles et limiter fortement l'impact du rayonnement, c'est la seule place/fonction valable pour ces isolants aluminisés.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci

      Voici ma réponse : soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      cela serrait utile uniquement si tu pouvais le mettre sur les tuiles (pour que les tuiles ne captent pas la réflexion) et le retirer la nuit (pour ne pas réfléchir la chaleur qui s'évacue du bâtiment) :)
      c'est le principe des réflecteurs pour voiture : quand le rayonnement est là, c'est réfléchit, quand le soleil est absent, on plie le réflecteur pour rayonner vers l'extérieur pour réduire la température.
      mais coincé sous les tuiles, il va bloquer le refroidissement de l'isolant (que j'espère présent sous lui). la première journée tu es gagnant, l'alu a réfléchis de la chaleur, la première nuit tu commences à perdre en refroidissant moins que ce qui aurait été possible sans l'alu. tu commences la 2ieme journée avec de l'alu bien chaud, qui va rayonner vers l'intérieur et vu son épaisseur millimétrique, le gain du à la réflexion est perdu

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Před 4 měsíci +1

    salut claude je partage

  • @RogerAlsace
    @RogerAlsace Před měsícem

    Bonjour,
    ...concernant eau sur le toit : que pensez-vous de l'idée d'envoyer sur le toit de l'eau de puits = env. 12 °C au jet d'eau quand il fait très très chaud comme aujourd'hui presque 34° à l'ombre ? risque de dégâts sur les tuiles en béton ? et si tuiles terre cuite ?
    Merci et Respect pour vos vidéos où l'on apprend toujours quelque chose.

  • @joc843
    @joc843 Před měsícem

    Que penser vous de la laine de chanvre,coton,lin?

  • @jeremy5637
    @jeremy5637 Před 4 měsíci +1

    S'il y a bien un endroit où c'est judicieux de mettre de la laine de bois c'est dans les rampants, surtout en toiture ardoise. Mais le top du top c'est panneau rigide de fibre de bois par l'extérieur (sarking).

  • @etanerniebretto2912
    @etanerniebretto2912 Před 4 měsíci +1

    ajouter sous rampant une épaisseur de fermacell (10 ou 12,5), par exemple, serait-ce une solution partielle pour apporter de la matière à déphasage sans perdre trop de place et sans découvrir le toit?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      Si vouis avez besooin d'un déphasage de quelques minutes, oui, sinon il vous faudra de l'épaisseur, de la densité etr de la chaleur spécifique… or avec du fermacell vous n'autrez que de la densité… notoirement insuffisant pour améliorer valablmement un déphasage sous un toit l'été en conditiuons réelles.

    • @freetiti3474
      @freetiti3474 Před 3 měsíci

      @@PapyClaude Je me permets de rebondir car trop souvent vous n'argumentez pas avec des chiffres. C'est pourtant le calcul qui permet de justifier les choix.
      Les panneaux de fibre de bois ont une plage de densité tellement large (50-200 kg/m3) que le résultat du comparatif dépendra fortement de la densité choisie.
      Comparatif :
      La densité du Fermacell est environ 6-11x celle de la fibre de bois "moyenne à forte densité" (1150 vs 100-200 kg/m3).
      Sa capacité thermique massique est un peu plus de la moitié de celle des fibres de bois (1100 vs 2100 J/kg.K).
      Sa valeur lambda est meilleure (0.32 vs ~0.40 W/m.K)
      Donc, pour une même épaisseur, il y aura un ratio 3-5 sur les capacités thermiques.
      Ainsi, 12.5 mm de Fermacell aura la même capacité thermique que 40-60 mm de fibre de bois.
      Et 2 plaques de 12.5 mm autant que 80-120 mm de fibre de bois.
      La solution ne parait donc absolument pas ridicule là où il y a peu de place ou qu'il est impensable de refaire une isolation extérieure !
      En complément, la pertinence de mettre du Fermacell à l'intérieur devient encore plus probante quand on compare l'atténuation de l'amplitude de température.
      A défaut de pouvoir agir autrement, une bonne épaisseur de Fermacell (25-30 mm) apparaît comme une possibilité pour réduire la surchauffe estivale.

  • @stephanecrozatier7898
    @stephanecrozatier7898 Před 4 měsíci +2

    Bonjour
    Une idée qui peut paraître bête
    Une vmc spéciale chambre pourrait peut être aider un peu a perdre quelques degrés

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      Oui, la question est "est-ce qiue ce seraiot suffisant ?", la réponse est malheureusement "Non !"

  • @CapitaineWilkin
    @CapitaineWilkin Před 4 měsíci +2

    Bonjour, merci pour vos vidéos utiles. Je rénove un vieux bâti en BulgarieX je cherchais une laine de bois, toutes celles que j’ai trouvé avait une densité de 30kg/m3, j’ai trouvé une laine de roche d’une densité de 70kg/m3. Qu’en pensez vous?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci

      Personnellement je choisirais la laine de bois. Elle a un mlambda très proche et une chaleur spécique plus importants, ce qui compense amplement le lambad un peu plus faible.
      Vousd aurez pratiquement les mêmes résultats l'hiver et plus de confort l'été.

    • @CapitaineWilkin
      @CapitaineWilkin Před 4 měsíci

      Super merci!@@PapyClaude

  • @custino22
    @custino22 Před 4 měsíci +1

    bonjour papy claude, ne peut-on pas faire un encadrement de la taille d'une porte, en bois très épais (bastaing de 10x10), très costaud, fixer ce rectangle au milieu de l'entrait, puis couper le bout d'entrait dans le passage ? ainsi la retenue des murs serait respectée et on aurait crée un passage entre les deux pièces ? faudrait juste réfléchir au meilleur assemblage possible entre les pièces.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      Un bon conseil : achetez un casque lourd car si ça tient, un certain temps, je crains qu'un jour (quand ???) cela ne lâche !!!

    • @custino22
      @custino22 Před 4 měsíci +1

      ha d'accord, il y a donc trop de force exercée et les cotés du rectangle reprenant l'entrait finiraient par rompre... dommage qu'il n'existe pas de solution, j'avais même penser que le haut du rectangle pourrait également se poursuivre jusqu'aux arbaletriers pour créer un entrait haut supplémentaire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      @@custino22 Si les côtés remontent jusqu'aux arbalétriers et qu'ils sont portés, à leur pied, par des pièces pouvant assumer cette charge supplémentaire et qu'on créée des faux entraits plus haut… pourquoi pas, mais à faire confirmer par un homme de l'art sur place car, là, on s'attaque vraiment à la solidité de l'ouvrage… “faut pas jouer !!!“

    • @custino22
      @custino22 Před 4 měsíci

      @@PapyClaudeoui là gros oeuvre en effet. merci!

  • @valentincanal462
    @valentincanal462 Před 4 měsíci +1

    Pour le coup la mienne est vraiment bâtie sur le rocher impossible de faire un trou plus profond de 20 cm dans la plus part de mon jardin

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci

      Je ne voius pas le rapport avec l'âge dui capitaine !!!

  • @patricka8474
    @patricka8474 Před 4 měsíci +2

    Ventilation forcée sous la tuile

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci

      Elémentaire mais tellement souvent oublié !

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Před 4 měsíci +4

    Les gens mettent plus de chatière

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +1

      Ce serait bien !

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 Před 4 měsíci

      @@PapyClaude oui entièrement d'accord avec un grillage très fin pour éviter les frelons, guêpes . J'ai ça dans ma modeste maison en Bourgogne . protection anti UV, isolation supplémentaire bien sûr un géotextile en dessous . Pas besoin d'arroser pas toiture végétalisée.

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 Před 4 měsíci

      @@PapyClaude en Provence chez ma compagne c'est assez simple toiture terrasse chaude . , Epdm l'aveoles chemin et pouzoulane . Car sais également un filtre géant pour l'eau pluviales. R8 au total du plafond jusqu'a la pouzoulane.

  • @vstellaneJaiDIY
    @vstellaneJaiDIY Před 4 měsíci +2

    😂 et quand il y a que du sable... il apporte des roches pour construire !!?

    • @isabelleleclech5273
      @isabelleleclech5273 Před 4 měsíci

      ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci

      S'il n'y a que du sable, ça ds'appelle un désert de sable et, généralement… on y construit peu !
      Ces domaines sont plutôt fréquentés par des nomades… 😂🤣😱

  • @alexdesslin
    @alexdesslin Před 4 měsíci +1

    salut les Tuche ! la laine de verre est inflammable, on utilise toujours de la laine de roche pour les combles (imputrescible, elle sèche assez bien sans pourrir en cas d'infiltrations), on peut la souffler quand les coins sont inaccessibles... je ne peux pas suivre des blablas fondés sur des erreurs grossières.... à la base... trop amateur ...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 měsíci +4

      Merci de me qualifier d'amateur, ce genre de qualificatif évite de prendre la grosse tête !
      Cependant je pense pouvoir me quamlifier… d'amateur éclairé, ma modestie dut-elle en souffrir !
      Désolé mais le non amateur que vous semblez être serait bien inspiré de se pencher sur ce qu'est le déphasage… vous seriez probablement surpris de constater qu'il dépend de lhaleur spécifique du matériau de base, de la densité de l'isolant une fois mis en œuvre et de l'épaisseur en œuvre, la lambda apporte aussi un peu mais, sincèremet et pour plusieurs raisons que je n'ai pas envie de redévelopper ici, pas autant que certains le souhaiteraient.
      A ce jeu (qui n'en est pas un pour ceux qui en pâtissent), les isolants végétaux l'emportent haut la main… c'est de la physique et, aussi convaincu qu'on soit, comme le d-isait je ne sais plus quel physicien " la physique, tu peux ne pas y croire, tu ne peux pas y échapper".
      Voici quelques vidéos produites par un amateur éclairé (je l'espère) :
      - czcams.com/video/A_Xc2qeaNig/video.html
      - czcams.com/video/QTxFtADW6r0/video.html
      - czcams.com/video/oYr_iSfrxT0/video.html
      Voici quelques articles écrits par le même amateur :
      - soigner-l-habitat.com/actis-vs-saint-gobain-pourquoi-la-laine-de-verre-a-perdu/
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-dorigine-minerale-laine-de-verre-de-roche-de-ceramique-verre-cellulaire/
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-dorigine-petrochimique/
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-biosources/
      - soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/
      Bon visionnage et bonne lecture… à bon entendeur, salut !

    • @Geohhh
      @Geohhh Před 3 měsíci

      @alexdesslin 🤡

    • @bernardsesolis9342
      @bernardsesolis9342 Před 3 měsíci

      @@PapyClaude Bonjour Papy Claude
      Sortir une phrase comme " la physique, tu peux ne pas y croire, tu ne peux pas y échapper"", je vous la renvoie en vous posant une question....rassurez vous, je vais vous rappeler la réponse .
      Quelle est la principale caractéristique d'un matériau dit "isolant thermique" ?
      C'est sa très faible conductivité thermique, son lambda donc. Sa fonction première est d'empêcher tant qu'il peut de laisser passer la chaleur. Le peu de chaleur qu'il laisse passer va plus ou moins vite dans le matériau. Ce paramètre, c'est la diffusivité. Effectivement, certains isolants ont une faible diffusivité, c'est à dire que la chaleur circule lentement en son sein et déphase plus dans le temps le front de chaleur que d'autres isolants. Mais puisque vous aimez la physique, vous êtes vous posez la question de la quantité de chaleur qui va plus ou moins vite ? Pourquoi n'évoquez vous pas l'effusivité du matériau, autre caractéristique importante qui fait que la chaleur peut plus ou moins pénétrer dans le matériau ? Tout simplement parce que votre raisonnement tombe parterre. J'ai déjà réagi à vos propos. Je n'ai jamais reçu de réponse de votre part. Seriez vous gêné ?
      J'en terminerais par une analogie puisque vous "raisonnez" beaucoup avec ce principe.
      Imaginez un vélo et un char d'assaut entrant dans un mur à 15 km/h...même vitesse (même "déphasage") : les dégâts seront-ils les mêmes ? Si vous oubliez leur masse respective, imaginez la pertinence de votre conclusion ! De la même manière, si vous persistez à oubliez l'ampleur du flux de chaleur à travers un isolant très ou peu déphasé, imaginez la pertinence de votre conclusion sur l'ambiance intérieure....Ne vous fatiguez pas pour me répondre. Mais vos fans auront peut-être l'occasion de réfléchir plutôt que de gober votre communication. De ce point de vue, vous êtes un vrai pro !

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci +1

      @@bernardsesolis9342 perso je n'ai pas compris votre comparaison : il n'y a pas un rapport "vélo char" entre le lambda d^un PUR et de laine de bois. il y a un rapport, à la grosse louche inférieur à 1 sur 2 (de 0,025 à 0,035 pour le PUR, de 0,036 à 0,055 pour la laine de bois)
      De plus la question, à mes yeux (je ne suis membre d'aucun fan club) n'est pas "est-ce que je vais mettre un lambda de X ou de 2X" mais, pour une résistance donnée, est-ce que je vais mettre du PUR ou de laine de bois. pour reprendre votre exemple, cela revient à dire "si je fais passer à travers le mur, X calorie/heure, peu importe si c'était propulsé par bcp de vélo ou 1 char".
      et donc pour résumer, en été, ce n'est pas le lamba OU le déphasage qui compte, c'est le lambda ET le déphasage : laisser rentrer le moins possible de chaleur ET faire en sorte que ce qui rentre atteint son pic à un moment différent des autres sources (l'humain, les fenêtres, ...) pour pouvoir à ce moment là évacuer l'air chaud par la ventilation.
      mon avis d'amateur qui a vécu sa jeunesse avec 36cm de laine de verre au dessus de la tête.. parfait l'hiver, quasi sans effet l'été

    • @bernardsesolis9342
      @bernardsesolis9342 Před 3 měsíci

      Je me suis fait mal comprendre. Quand je fais allusion au vélo ou au tank, ce n'est pas pour comparer des lambdas, mais des flux énergétiques, les calories/heure. Que vous preniez un lambda X ou un lambda Y de 2 isolants, cela signifie que X et Y sont très faibles et que les flux qui les traverseront seront très faibles. Imaginez même que Y = 2X; cela signifie que dans les mêmes conditions, le flux traversant l'isolant avec un lambda = Y sera le double de celui traversant l'isolant avec lambda = X. Mais ce flux est extrêmement faible (c'est la fonction essentielle d'un isolant thermique !). Et deux fois pratiquement rien, cela ne fait toujours pas grand chose....Il s'agit d'un vélo de course (X) et d'un vélo de ville (Y). Que l'un ou l'autre vélo arrive à 10 km/h ou 20 km/h dans le mur, ce dernier ne bougera pas. En revanche, si c'est un tank qui arrive à 10 km/h, les dégâts seront déjà importants. A 20 km/h, encore plus importants. Là, vous verrez la différence parce que, en reprenant mon analogie, nous avons affaire à d'importants flux énergétiques. La vitesse de déplacement du flux, donc le déphasage se fera ressentir. Mais, ici, ce ne sont pas d'isolants, ces tanks sont des matériaux très conducteurs de chaleur (pierre, béton, brique pleine,....) et en conséquence avec une grande capacité volumique de stockage. Vous ne stockez pas grand chose dans un isolant, c'est plein d'air. Pour reprendre votre expression, pour un matériau isolant, en été comme en hiver, c'est uniquement le R qui compte, donc pour une épaisseur donnée, son lambda. Il n'y a pas de OU ou de ET....Le déphasage est un facteur de 3ème ordre qui ne changera quasiment rien sur l'ambiance intérieure. Un doublage intérieur plâtre ou enduit écrasera le pic généré par le tout petit flux qui le traverse.
      Pour vos 36 cm de laine de verre, en hiver, une bonne quinzaine de cm étaient en trop. Pour l'été, au contraire, les 36 cm sont utiles même si vous affirmez que l'isolant n'avait aucun effet. Avez vous constaté aucune différence avec 0 cm d'isolant et 36 cm ?
      J'espère avoir été plus clair avec mes vélos et mes tanks .....