La Nueve - Karambolage España - ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • Claire Doutriaux nous raconte le rôle capital joué par une compagnie de soldats espagnols lors de la Libération de Paris.
    autrice : Claire Doutriaux
    réalisation : Olivier Martin
    🎥 Abonnez-vous à la chaine CZcams d’ARTE Karambolage: / @karambolagefr
    👨‍👧‍👦 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / artekarambolage

Komentáře • 116

  • @michelcoirier3274
    @michelcoirier3274 Před 19 dny +83

    L'histoire de la Nueve est à la fois très connue (cf. le film "Paris brûle-t-il ?" ) et trop peu connue : merci à Karambolage de nous la rappeler et de leur rendre hommage. N'oublions pas comment nous avons si mal accueilli ces Républicains espagnols à la fin de la guerre d'Espagne, en les enfermant dans des camps de prisonniers ...

    • @drfunkestein
      @drfunkestein Před 18 dny +5

      Bein non dans le film en question il n'en fait absolument pas mention. Pire a l'image les véhicules blindés ont tous des noms bien français, alors qu'en fait tout les véhicules de la nueve avaient des noms espagnols.

    • @verkiwho
      @verkiwho Před 16 dny

      Et comment après la deuxieme guerre mondiale encore nous attendons que quelqu'un vienne combattre le franquisme et son heritage.

    • @marcsole4261
      @marcsole4261 Před 13 dny

      des camps de concentration du voulais dire! Mon père de 6 ans y a chopé le typhus!

    • @drfunkestein
      @drfunkestein Před 13 dny

      @@marcsole4261 alors moi mêmes j'ai une grand-mère qui y est passé et faut pas dire totalement tout et n'importe quoi. Des camps d'internement est le juste nom. C'était très dure, sur des plages, ou tout le monde c'est fait bouffer pas les puces de sable, ou l'hiver fut extrêmement rude et ou les conditions sanitaire étaient horrible. Mais l'intention du gouvernement français de l'époque n'était en aucun cas de tuer ou de faire mourir ces réfugiés et encore moins de les exterminer. D'ailleurs les femmes et les enfants n'y sont resté qu'un court moment et ont été rapidement autorisé a sortir du camps pour s'installer dans les villes autour......Carcassonne, Toulouse, Bezier etc....... Ce sont les hommes qui sont, pour la plupart jusqu'en juillet et aout 1939, resté interné. Après quoi, la quasi totalité d'entre eux ont soit étaient autorisé a rejoindre leurs femmes et enfants, si il étaienttrop vieux pour s'engager dans l'armée...ou pour la majorité, surtout les jeunes, enrôlé dans l'armée française en vu des combats futur. La guerre allez commencé le 1er septembre de la même années. Les survivants des combats de mai-juin 40 furent ensuite envoyé pour l'immense majorité d'entre eux en Algérie. Certain connurent le bagne la bas et l'horrible chantier de construction du chemin de fer trans-saharien. D'autres restèrent dans l'armée. Notamment la légion. Ce sont eux qui constitueront d'ailleurs l'essentiel des effectif de la futur nueve. PAR CONTRE!!!! IL Y A BIEN EU UN VÉRITABLE CAMP DE LA MORT SPÉCIFIQUEMENT DÉDIÉ AUX ESPAGNOLS. , le camp de concentration de Mauthausen ou Mauthausen-Gusen en Autriche et aussi, de façon moins importante, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en Alsace. Voila pour l'histoire, après libre a chacun de nommer les choses comme il l'entend. Mais la nuance dans ce genre de choses est d'importance je pense.

    • @VV-iw1bf
      @VV-iw1bf Před 11 dny

      En même temps c'étaient des rouges..

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Před 19 dny +37

    merci de mettre le rôle de cette compagnie composé d'espagnols dans la libération en lumière cette épisode est peu connue en effet !

  • @JeanFMoser
    @JeanFMoser Před 19 dny +18

    J'ignorais complètement cette tranche d'histoire
    Merci Karambolage

  • @Dominique2947
    @Dominique2947 Před 18 dny +26

    Mi abuelo fue republicano español, gracias por estos hombres y mujeres que lucharon por la libertad.
    Guardaré el recuerdo de mis abuelos hasta que muera.

    • @supernivemdealbabor
      @supernivemdealbabor Před 17 dny +2

      C'est très bien qu'ils n'aient tout brûlé sur son pasage, notament les églises, ni violé les autels ou encore moins le Très Saint Sacrement, comme d'ailleurs ils firent en Espagne.

    • @agnes6585
      @agnes6585 Před 15 dny +1

      @@supernivemdealbabor le comportement irréprochable de la Nueve est la preuve que ce qui se passa en Espagne fut surtout le fait des franquistes et de leurs marocains car pour beaucoup, les prêtre étaient du côté de la République, nous savons par l'histoire que se sont les fachistes et nazis qui incendiaient les églises avec les habitant des bourgs à l'intérieur, c'était même une pratique prussienne...alors votre tentative de biaiser la réalité historique par quelques débordements sanguinaires de populace que l'on attribue à la république fait long feu pour qui connait l'histoire.

    • @thelegendofvava201
      @thelegendofvava201 Před 15 dny

      Ya eu pas mal de réfugiés espagnol en occitanie, ma famille aussi. Belle pdp au passage

    • @jojolafrite9265
      @jojolafrite9265 Před 13 dny +1

      ​​@@supernivemdealbaborTu confonds les Républicain s au Communiste Mr l'expert .
      Et sur le même ton je vais t'apprendre une nouvelle qui est bien caché côté Français.
      Sache que les premiers déportés de france pour les camps de concentration allemand c'etai 10000 Républicain espagnols et c'était bien les français les copains a Petain qui étaient a la manœuvre, Commandité par les Allemands, qui eux ont fait une faveur a leur copain Espagnol le Dictateur Franco .
      Tu peut vérifier Mr l'expert , et je vais te dire plus tous ces Espagnols déportés ont atterrit au camp de MATHAUSEN, ou il y a eu un film sur ces prisonniers espagnol, mais chuuuuut faut pas faire des vagues 🌊🌊

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 Před 13 dny +1

      @@supernivemdealbabor il l'on fait carre l'église soutenait franco.

  • @valoomartos9735
    @valoomartos9735 Před 19 dny +8

    Merci pour ce rappel !

  • @SRosiereJ
    @SRosiereJ Před 5 dny +1

    Merci à la Nueve! On est fiers de nos amis Espagnols.

  • @RelouMan
    @RelouMan Před 19 dny +33

    ❤💛💜

    • @Arkantiger_fan31
      @Arkantiger_fan31 Před 19 dny +6

      🔴🟡🔴 VIVA LA BANDERA TRICOLOR

    • @quidam_surprise
      @quidam_surprise Před 18 dny +3

      ​@@Arkantiger_fan31
      C'est une bannière bicolore (à trois bandes), la Rojigualda... 😕
      Mais sinon, je suis d’accord. ❤💛❤ 😌👌

    • @Arkantiger_fan31
      @Arkantiger_fan31 Před 18 dny +2

      @@quidam_surprise oui pardon, j'ai écrit ça dans la précipitation

    • @iamothemakhnovist20
      @iamothemakhnovist20 Před 12 dny +1

      @@Arkantiger_fan31 Franco était le meilleur ami d'H!tler ayez un peu de retenu quand on célèbre l'aide que les Républicains espagnols nous ont donné. Viva la Republica y viva el Frente Popular ;)

    • @Arkantiger_fan31
      @Arkantiger_fan31 Před 12 dny +2

      @@iamothemakhnovist20 déjà non les deux hommes ne s'apprécier guère et je m'en fout de ton "frente popular" qui c'est fait éclater et de toute façon ils ne pouvait pas gagner

  • @DanTony68
    @DanTony68 Před 19 dny +20

    Muchas gracias a la Nueve ❤👍👐

  • @josephpellissa7075
    @josephpellissa7075 Před 16 dny +8

    Très bien rapporté, une seule petite remarque, la 2ème DB et la nueve n'ont pas participé au débarquement le 6 juin 1944 mais ont mis bien en France quelque temps après la réussite de ce dernier et les plages maîtrisées plus le port d'Arromanches sous contrôle des alliés.
    Vidéo très sympathique et fidèle à l'histoire au demeurant.
    JF; Pellissa, enfant de Républicains Espagnols

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 Před 4 dny

      Ecoutez bien ce qu'a dit le commentaire... il n'a jamais été dit que la Nueve a débarqué le 6 juin, mais en août, nuance !

    • @josephpellissa7075
      @josephpellissa7075 Před 4 dny

      @@laurentdevaux5617 C'est bien ce que j'ai dit dans mon commentaire "une seule petite remarque, la 2ème DB et la nueve n'ont pas participé au débarquement le 6 juin 1944".......tout comme ils n'ont pas non plus libéré Paris tout seuls......
      JFP

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 Před 4 dny

      @@josephpellissa7075 C'est juste, au temps pour moi ! 🤣

    • @josephpellissa7075
      @josephpellissa7075 Před 4 dny

      @@laurentdevaux5617 Merci

    • @ericrenegonzalez437
      @ericrenegonzalez437 Před 3 dny

      @laurent : et n employez pas des termes genre "ecoutez bien ce qu a dit ..." , pas kool amigo , moderez votre ton . Merci d avance .

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi Před 19 dny +8

    Merci pour la vidéo

  • @AuxaneST
    @AuxaneST Před 19 dny +5

    Merci au lieutenant Amado Granell de Valence le 1er à l'Hôtel de Ville, pris en photo mais mal nommé par Libération qui le nomme "Bronne" (même pas Dronne comme son chef).

  • @Ionao
    @Ionao Před 19 dny +2

    J'en avais jamais entendu parlé ^^ Super vidéo !

  • @laurentdevaux5617
    @laurentdevaux5617 Před 4 dny +1

    Bonne idée de rendre hommage à la colonne Dronne (soit dit en passant mademoiselle, Dronne ne se prononce pas comme un drone), mais n'exagérons pas non plus son rôle, ce n'est pas elle qui a "libéré Paris", les émeutiers avaient déjà fait un sacré boulot. Au moins ont-ils eu le mérite d'être les premières troupes françaises à entrer dans la capitale... dommage qu'Arte n'ait pas jugé bon de parler un peu de la jeep de Dronne, qui portait les doux mots de "Mort aux cons" à la base de son pare-brise, mais il est vrai qu'elle avait été détruite avant d'arriver à Paris. C'est cette délicate mention qui avait fait dire à De Gaulle "Lourde tâche, lourde tâche ! Avec ma cordiale sympathie" et au général Leclerc, qui l'avait appréciée à sa manière, "Vous allez m’enlevez ça, car si vous deviez tuer tous les cons que vous allez rencontrer sur votre route, la division n’aurait pas assez de munitions"

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud Před 19 dny +4

    Merci de nous apprendre un peu plus sur l'histoire de France et des espagnols. J'ignorais ce passage.

  • @jmaniere
    @jmaniere Před 19 dny +7

    Effectivement, la voie de Petain a czcams.com/video/jL9tRuxSMMQ/video.html qui deborde sur une image de De Gaulle est un faux pas que Arte devrait corriger 🙂

  • @diaphane2
    @diaphane2 Před 11 dny +1

    merci Arte, je ne savais pas

  • @Nicolas-ep5zj
    @Nicolas-ep5zj Před 14 dny +3

    Bravo à la nueve!

  • @claromale
    @claromale Před 17 dny +7

    VIVA LA REPUBLICA ESPANHÒLA

  • @jeanmarcrosa6554
    @jeanmarcrosa6554 Před 12 dny +6

    Il ne faut pas exagérer ! Sans retirer leur mérite, ce ne sont pas les 146 espagnols sur les 160 hommes de la 9ème compagnie du Capitaine Dronne qui ont libéré Paris à eux tout seul. Il y avait aussi les quelques milliers de volontaires de la 2e D. B. avec leur matériel lourd qui y ont contribué.

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 Před 4 dny

      Nous sommes d'accord, reconnaissons leur tout de même le mérite d'avoir été les premiers arrivés. Et on n'oublie pas les Parisiens, qui avaient quand même bien commencé le boulot en harcelant les Allemands !

    • @jeanmarcrosa6554
      @jeanmarcrosa6554 Před 4 dny

      @@laurentdevaux5617 ils sont arrivé les premiers parce qu'ils en ont reçu l'ordre. Le Capitaine Dronne était un proche du Général Leclerc. C'est lui qui a écrit ses faits d'armes et jevpossède le livre dans ma bibliothèque.

  • @user-cu4on5ir5l
    @user-cu4on5ir5l Před 11 dny

    Magnifique

  • @jeanpatrice3548
    @jeanpatrice3548 Před 13 dny +1

    pourquoi vous oubliez la section Michard du 501e régiment de chars de combat et celle du génie de l’adjudant-chef Cancel. et ses trois chars romilly champaubert et montmirail

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 Před 4 dny

      Parce que si on commence à citer tout le monde, on n'a pas fini ! Tant qu'on y est, ajoutons-y ma mère et ma grand-mère, qui avaient accueilli les troupes françaises avec un drapeau tricolore improvisé fabriqué de bric et de broc avec des morceaux de vêtements les plus divers et où il restait, heureux hasard, les trois couleurs...

    • @jeanpatrice3548
      @jeanpatrice3548 Před 3 dny

      @@laurentdevaux5617 Parcequ on met toujours la lumiere sur la nueve et jamais sur ceux qui les ont accompagnés jusqu a l hotel de ville .

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 Před 3 dny

      @@jeanpatrice3548 De ce point de vue là, je ne peux pas vous donner tort... la 2e DB ne se résume en effet pas à la Nueve !

  • @helioslegigantosaure6939
    @helioslegigantosaure6939 Před 16 dny +2

    J'adore l'animation qui la faite ?

  • @Greg_de_Toulouse
    @Greg_de_Toulouse Před 22 hodinami

    En juin 1940, Leclerc n'est pas encore général. C'est comme chef d'escadron (commandant) qu'il arrive au Cameroun, grade qui se transforme en colonel de sa propre initiative !

  • @MatchIdents
    @MatchIdents Před 19 dny +9

    Oups … à 00:27 c’est encore la voix de Petain :/

    • @karambolagefr
      @karambolagefr  Před 19 dny +6

      Effectivement, une collision un peu gênante... Nous modifierons merci !

  • @flavuxx5399
    @flavuxx5399 Před 17 dny +2

    Debarquement en aout1944?

  • @joeyccqc
    @joeyccqc Před 19 dny +2

    Il existe un chiffre symbolique selon lequel la IX Légion a été fondée par Ponpeius et a combattu presque dans tout l'Empire romain.😊

    • @LMNO837
      @LMNO837 Před 19 dny +1

      Sources historiques 🤔?

  • @JoshiMonta
    @JoshiMonta Před 13 dny +1

    1:00
    Nom de La Compagnie : La Nueve(La Neuf)
    Membres de la Compagnie Montrés : 1 000 Personnes

  • @jeromeermiloff7937
    @jeromeermiloff7937 Před 19 dny +26

    Et merci de remettre à l'honneur le drapeau de la République d'Espagne.

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 Před 4 dny

      Pour cette occasion seulement. Après, qu'il retourne dans les oubliettes !

  • @captaintroptop9119
    @captaintroptop9119 Před 19 dny +2

    🇫🇷🇪🇸

  • @user-ds5rj1ui9p
    @user-ds5rj1ui9p Před 17 dny +2

    4:06 J'au cru entendre le sergent Bellec du film Les Bidasses 😂😂

  • @CARLOSSANTOS-kc8ib
    @CARLOSSANTOS-kc8ib Před 18 dny +6

    La 2eme DB c'était 15000 hommes , la nueve une centaine ...IL faut remettre les chiffres en perspective ...

    • @hippolyteandrieu9159
      @hippolyteandrieu9159 Před 18 dny +9

      @@CARLOSSANTOS-kc8ib Ça n'empêche pas qu'ils étaient les premiers à entrer dans Paris

    • @agnes6585
      @agnes6585 Před 15 dny +5

      les gars de la Nueve étaient les préférés de Leclerc, donc gardons à l'esprit que cette petite unité prouva sa valeur inégalée dans les rangs de la 2ème DB, je vous conseille la lecture du livre qui leur fut consacré " la Nueve" leurs exploits sont presque incroyables, si vous avez des doutes sur la valeur combative des espagnols républicains , lisez à propos Cristino Garcia, la bataille de la madeleine 1944 sur wikipedia, etc...

    • @ericferreira3987
      @ericferreira3987 Před 15 dny +4

      C'est tout à fait juste, remettons les chiffres en perspective : 177 Français le jour J pour plus de 100 000 anglo-américano-canadiens.

    • @CARLOSSANTOS-kc8ib
      @CARLOSSANTOS-kc8ib Před 15 dny +2

      @@ericferreira3987 177 commandos kieffer oui mais il faut adjoindre les forces aériennes françaises groupes de bombardement Guyenne et Tunisie groupe de chasse ile de France, Cigognes ,Alsace et les forces navales françaises 2 croiseur et un certains nombre de corvette et chasseurs de sous marins . Notons enfin la présence de Sas français parachutes en Bretagne pour appuyer les nombreux maquis comme à St Marcel

    • @jeanpatrice3548
      @jeanpatrice3548 Před 13 dny +1

      @@hippolyteandrieu9159 non avec ily avait avec eux la section Michard du 501e régiment de chars de combat et celle du génie de l’adjudant-chef Cancel. mais ca on en parle jamais!

  • @tomberri
    @tomberri Před 13 dny +1

    Et De Gaulle nous a laché comme un lâche avec 40 années de franchisme, merci

    • @iamothemakhnovist20
      @iamothemakhnovist20 Před 12 dny +1

      oui et de plus il était royaliste dans sa jeunesse, pensant même encore rétablir le roi après son succès comme l'a fait Franco. Pas pour rien qu'il a finalement créé la 5e "République" avec un président sacré et omnipotent

  • @user-sz7zj8xf6v
    @user-sz7zj8xf6v Před 4 dny

    Ce n'est pas très intelligent d'avoir mis un discours de Petain sur l'appel de DE Gaulle

  • @seyrakimfain
    @seyrakimfain Před 10 dny

    KB9 Nueve

  • @devildemon101th2
    @devildemon101th2 Před 18 dny +4

    "Les espagnole se faufilent et ne rencontrent aucun allemand", 2 seconde plus tard "les espagnoles ont libéré Paris" dire cela est une honte, c'est minimiser l'impacte des résistants et des autres FFL qui eux, ont vue les combats

  • @quidam_surprise
    @quidam_surprise Před 18 dny +1

    Les prononciations, c'est pas ça...

  • @pyrenaea3019
    @pyrenaea3019 Před 13 dny +1

    Et c'est triste penser qu'ils se tourneraient fascistes si eux vivaient en ces temps...

  • @nonoberlingo
    @nonoberlingo Před 18 dny +2

    au moins ils n'ont plus fait de mal en Espagne

    • @AbdAlhazrad
      @AbdAlhazrad Před 18 dny +12

      Ah oui, le fascisme franquiste a fait tant de bien...

    • @nonoberlingo
      @nonoberlingo Před 17 dny +2

      Pas plus nan, mais on au moins on les célèbres plus aujourd’hui. D’ailleurs concernant franco, le terme fascisme n’est pas adapté car même s’il a allègrement utilisé les phalangistes, ils se méfiaient de l’aspect social révolutionnaires de ce mouvement et n’a eu de cesse d’amoindrir leur portée. La majorité des historiens aujourd’hui parlent de nationalisme catholique. Laissons les crimes des républicains espagnols à l’histoire et passons à autre chose. Aucune envie de célébrer ces gens-là

    • @francoiscailhol7528
      @francoiscailhol7528 Před 17 dny

      La République espagnole n’a pas eu le temps de servir l’Espagne comme elle le souhaitait, les factieux fascistes de Franco aidés par Hitler et Mussolini l’ont écrasée dans le sang, et la dictature franquiste durera 40 ans…

    • @maitemorioneszugasti1246
      @maitemorioneszugasti1246 Před 17 dny

      ​@@nonoberlingonous allons célébrer, les 40 ans de crimes perpétrer par le dictateur Francisco Franco.

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 Před 13 dny +2

      @@nonoberlingo le consensus historique est que franco était fasciste (mais tout les fasciste ne sont pas pareil). Cependant les exactions des républicain espagnole sont négligeable pendent une guerre civile ou forcément il y a des victime civile. LE vrais routine est celui qui a causer la guerre (donc franco).