"Traitées comme des déchets": les féminicides d'autochtones, un drame occulté du Canada | AFP

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 06. 2024
  • "Elles sont traitées comme des déchets", murmure gravement Gladys Radek. "Débarrassez-vous en n'importe où, personne ne s'en souciera", ajoute-t-elle en marchant sur la tristement célèbre "route des larmes" dans l'Ouest canadien. L'activiste de 69 ans essaie d'être la voix des femmes autochtones disparues et assassinées (FADA) depuis que sa nièce Tamara a disparu près de Prince Rupert en 2005. Les femmes autochtones représentent 36% des victimes de féminicides au Canada, alors qu'elles ne composent que 5% de la population féminine du pays, selon l'Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilité.
    Vous souhaitez acquérir une licence d’exploitation de cette vidéo ? Contactez-nous 👉 u.afp.com/wvnR
    N.B. : les services et contenus de l’AFP sont réservés à un usage professionnel

Komentáře • 160

  • @KawaiiGarden
    @KawaiiGarden Před měsícem +164

    J’avais lu un bouquin sur la route des larmes il y a plusieurs années et sur toutes les disparitions de jeunes femmes sur cette route et à quel point, lorsqu’il s’agissait d’une autochtone, tout le monde s’en foutait. C’est tellement inadmissible, c’est leur terre ancestrale, et ils sont traités comme des citoyens de seconde zone alors qu’ils sont le peuple d’origine. C’est si inadmissible. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis toute petite j’ai toujours été très réceptive à la cause du peuple Autochtone des états-unis, cela me sidère qu’ils soient encore aujourd’hui traités de cette façon… et après les états-unis ou le Canada viennent donner des leçons de morale aux autres peuples de ce monde… 😢😢😢

    • @C.D.E.F
      @C.D.E.F Před 15 dny +8

      J'ai rien compris, c'est des communauté indépendantes je crois non ?
      Dans 80% des féminicides le coupable est quelqu'un de la famille, souvent le copain/conjoint et ça se vérifie partout, sur toute la planète.
      Donc la majorité des coupables sont eux mêmes des autochtones.
      Du coups le canada est sensé faire quoi ? s'ingérer encore plus dans la vie des autochtones ?
      Et c'est quoi ce délire de message de non dit en arrière plan qui sous entends que les coupables sont des canadien blancs qui viennent s'en prendre à eux par racisme ? ça me semble dur à avaler, je dis pas que y'a pas des tordu mais que ça soit le cas de tous les féminicides qui les concernent ??? faut arrêter la parano et les délires de raccourcit anti racistes idéologique la.
      Le coupable c'est un membre de la famille, pas un étranger, et je vois pas trop ce que le canada pourrait faire.

    • @mikymike1597
      @mikymike1597 Před 13 dny +2

      @@C.D.E.F c’est le terme feminicide qui a été employé pour que les gens s’arrête sur le reportage.
      Mais, celui-ci parle bien des deux. Des disparitions de femmes de toutes âges depuis plusieurs décennies.

    • @Userx2-y2
      @Userx2-y2 Před 12 dny +10

      ⁠@@C.D.E.Fla décharge appartient à qui exactement? Au peuple autochtone ou à l’état canadien? Pourquoi occulter une demande de contrôle de la part des familles de la victime (qui au passage n’a rien demandé à se retrouver dans une décharge sans vie) si ça appartient à l’état?
      Ils veulent simplement une aide pour retrouver les corps pour pouvoir pleurer sur une tombe, c’est le b-a ba de la civilisation depuis la nuit des temps, par respect pour les morts, ou bien devrais-je croire que l’état canadien est plus sauvage et inhumain mais se prétend être supérieur à eux?
      Logique inhumaine totale.
      Et qui vous dit que c’est un membre de leur famille si ça arrive souvent sur la même route depuis des années? Ça laisse plutôt transparaître qu’il s’agit de « citoyen canadiens à caractère r@ciste caché » (et probablement blanchis par les lois grâce au raisonnement comme le vôtre) qui profitent de faire du mal parce que « de toute façon c’est une communauté à part » (= on s’en branle s’ils crèvent)
      Le féminicide n’a pas de frontières

    • @libre.pensee
      @libre.pensee Před 11 dny +5

      @@C.D.E.F Appliquer la même loi et punir les coupables, qu'ils soient autochtones ou non. Vous êtes tous canadiens et tous des êtres humains. Chez nous en France, ce sont souvent des français blancs qui tuent leur compagne. Un meurtre est inacceptable et doit être puni, quelle que soit la victime.

    • @libre.pensee
      @libre.pensee Před 11 dny +1

      @@Userx2-y2 Merci Madame, je suis un homme, féministe, certes mais humains avant tout. Quand on voit ce qui se passe à Gaza et ses femmes et ses enfants qui tombent sous les bombes, nous avons l'impression que certains voudraient établir une hiérarchie en êtres humains. Toutes les vies humaines comptent où qu'elles soient sur notre planète. Et accepter que certaines vie ne comptent pas, c'est la fin de notre humanité. On ne peut se réjouir de la mort de qui ce soit. Bonne journée et un coucou de la France. Garder vos valeurs, c'est vous qui avez raison. Moi qui pensais quitter cette France de plus en plus pourrie et islamophobe pour rejoindre un pays évolué, je tombe des nues. C'est de la misère morale partout. Prenez soin de vous.

  • @avelpeoch1609
    @avelpeoch1609 Před měsícem +83

    Merci de parler du problème, personne ne s'y intéresse, alors que c'est un des plus gros pb de société du Canada

  • @IsabelleMenestrellepicarde
    @IsabelleMenestrellepicarde Před měsícem +39

    Ces femmes ont beaucoup de courage pour lutter ainsi contre un pays qui les ignore. En parler c’est bien mais … rien n’est fait. Même pas pour retrouver leurs dépouilles. Tout ce que l’on peut leur souhaiter : c’est qu’elles ne baissent pas les bras ! Et remercions les journalistes pour le reportage. Une femme de France🇫🇷

  • @fairies47
    @fairies47 Před 9 dny +20

    Les premières nations sont encore considérées comme des citoyens de seconde zone aux Usa et au Canada, et personne n'en parle... Le racisme systémique dont ils sont victimes ne fait pas les gros titres, bizarrement...

  • @isabelbarros6004
    @isabelbarros6004 Před měsícem +32

    Ça fait des années que ça dure, à croire que les autorités en ont rien à battre... C'est Honteux

  • @NoAimGirlKane
    @NoAimGirlKane Před 20 dny +10

    Non seulement peut-on faire mieux, mais on doit faire mieux. C'est une de nos plus grosses hontes au Canada.

  • @milozen2658
    @milozen2658 Před měsícem +59

    Mais quelle honte! Pourquoi les humains se croient supérieurs? Ses gens sont chez eux! C'est leurs terres ! Ils sont considérés comme des animaux ! Je n'arrive toujours pas à comprendre cela.

    • @stephanegjojo1409
      @stephanegjojo1409 Před 29 dny +3

      C'est encore d actualité de malheureusement

    • @carolinemarchand4743
      @carolinemarchand4743 Před 24 dny

      les politiques et hommes de pouvoirs sont tres tres souvent dans le spectrum de la sociopathie. Ils se croient supérieurs a nous tous, mais si vous êtes une femme blanche, ils vous identifient un peu plus a leur mere ou a la femme qu'ils épouseraient, ils peuvent s'imaginer a vos cotes ce qui vous donne de la valeur. Par contre si vous êtes pauvres, immigree... alors la ils ne vous trouvent aucun intérêt. Ils ne vous auraient jamais regarde, vous ne valez rien. Encore moins morte que vivante car vivante vous pouvez qd meme nettoyer leurs toilettes. Voila comment fonctionnent ceux qui nous dirigent et pourquoi le monde va si mal

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 Před 6 dny

      Les autochtones ne sont pas assez solidaires et violents ...
      Le modèle c'est Israël c'est peut-être pas parfait mais kr Talion arrange bcp de choses;
      pour chaque femme tuée le conseil tribal doit organiser la traque et l exécution d un criminel

  • @lalareve1764
    @lalareve1764 Před měsícem +13

    ❤j entends vos souffrances dans mon cœur je pense à vous les peuples autochtones du monde qui sont traités si criminelement. Je rêve tant de vous voir à nouveau briller avec votre particularité et honoré avec justesse.❤ que la paix entourent votre peuple et ne vous quitte plus. Je pense à vous et à d’autres qui vivent tant d’injustice dans tout les coins du monde courage ❤

  • @kattykatty1125
    @kattykatty1125 Před měsícem +10

    Merci pour ce reportage car on en parle pas suffisamment….courage de Belgique 🇧🇪

  • @redlovemusicknky6885
    @redlovemusicknky6885 Před měsícem +21

    Thats so saaaaaad.......😔All my love from Kanaky🇳🇨✊️🕊

    • @gonzalomarti5006
      @gonzalomarti5006 Před měsícem

      C'est où

    • @dianegasana7189
      @dianegasana7189 Před 12 dny +3

      ​@@gonzalomarti5006en nouvelle Calédonie. Un territoire occupé par la France, aujourd'hui en 2024

    • @matthieubollea2216
      @matthieubollea2216 Před 10 dny +3

      ​@@dianegasana7189 On est tous occupé par quelqu'un

    • @prenom5049
      @prenom5049 Před 9 dny +3

      @@matthieubollea2216ha bon alors personne n’occupe ? Tiens t’as vu quel jour on est ? C’est le jour où tu peux arrêter d’être débile , incroyable autant en profiter !

    • @MaximeICN
      @MaximeICN Před 6 dny

      ​​@@dianegasana7189 Il fallait voter. Par contre après plus de retour en arrière, comme les comoriens qui viennent tous a Mayotte depuis qu'ils ont leur belle indépendance.

  • @trudelyannick2935
    @trudelyannick2935 Před 29 dny +10

    C'est pas croyable ce qui arrive. Je suis vraiment triste et révolté. J'ai honte d'être Québécois!

  • @NimourK
    @NimourK Před 29 dny +14

    Femmes autochtones vous n'êtes pas des déchets vous êtes des vraies femmes braves et courageuses cette situation est choquante il faut que le déni cesse dans la société vous êtes vivantes dans nos cœurs 👍👍👍❤️💔❤️❤️

  • @geekink1030
    @geekink1030 Před 10 dny +7

    Mais les victimes de feminicides sont de leur conjoint? Un proche ? Des inconnus ? Du à des disputes? C’est ciblé ?
    C’est pas très claire. On voit bien qu’il y a un problème car elles sont plus victime que les autres canadiennes, mais ça manque de détails pour résoudre le problème à la source...
    Maintenant, oui, clairement il y a un problème de communication car on les pense inutile, pas la peine d’en parler... et ça engrange encore plus le problème que j’ai soulever plus haut.
    Je ne comprend pas le monde dans lequel on vit...

    • @Mariana11400
      @Mariana11400 Před 5 dny +3

      Commentaire pertinent.
      Si j'ai compris :
      - il se pourrait que des serial killers en font leur délire
      - qu'il y a des histoires plus classiques de violences conjugales et de viols de proches
      C'est vrai que le reportage n'explique pas mais les autochtones vivent souvent dans des réserves isolées (seules terres que le gouvernement peut/veut donner). Ces terres sont mal desservies en tout : transport, santé, éducation, emploi, culture, etc. Ce qui fait que les autochtones vivent en vase clos et démunis. Certaines communautés ont même leur propre police et ils ne payent pas de taxes au gouvernement (en contrepartie ils ne bénéficient pas du système de protection). En voulant en sortir, ils se sont exclus. Et on ajoute à cela du racisme systémique et tu as un taux de crimes non résolus qui explose. Soit par manque de moyens juridiques gouvernementaux (les terres sont parfois non soumises aux mêmes lois que le reste du territoire), le désintérêt des médias (la femme autochtone n'est pas considérée comme un profil féminin qui génère de l'empathie ou du désir là-bas), la peur de s'ingérer dans des communautés très fermées (peur de mal faire et de créer des tensions à l'intérieur de la communauté déja fragile, d'accuser à tord ou de monter des gens les uns contre les autres). Ce sont également des communautés où les addictions sont fréquentes (alcool en tête). Il leur est difficile de se soigner et d'avoir accès à l'éducation. Donc pas de diplôme, pas d'emploi, pas d'argent et des santés mentales fragiles. Ce sont des conditions de vie très difficiles.
      Les superficies des territoires dont nous parlons n'ont rien à voir avec ceux que l'on a en France. En Amérique du Nord c'est multiplié par dix au moins. On parle de la seule route goudronnée de la région, qui la traverse de part et d'autre dans une forêt très dense.

  • @christellep75
    @christellep75 Před měsícem +12

    Merci pour ce reportage. Je suis sous le choc ! Comment est-ce possible en 2024 et, même avant ? Je ne verrai plus jamais les trudeau de la même manière.

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 Před 6 dny

      Bravo madame oui Justin n aime pas la justice il préfère cette tarlouze enrichir les oligarques de Kiev parfois proxénètes...
      Plutôt que rendre justice aux familles amérindienne endeuillées....

  • @e-billy1855
    @e-billy1855 Před 20 hodinami

    Vous avez raison de vous battre. D'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler de ça c'est dire à quel point jusque là ce sujet n'a interressé personne. Bien sûr que vos femmes, mères et filles sont quelqu'un, comme n'importe quelle autre personne. Je suis désolée pour vos pertes. L'indifférence de l'Etat est à pleurer. Le fait d'être autochtones comme le dit une femme dans le reportage ne vous rend pas moins humains mais le fait que les crimes soient ignorés rend les autorités bien moins humaines. Ça ne changera peut-être pas grand chose mais vous avez tout mon soutien pour faire entendre votre voix.

  • @stephanefaure2049
    @stephanefaure2049 Před 29 dny +2

    afp souvent simple directe complet merci

  • @khalidbehri1827
    @khalidbehri1827 Před měsícem +8

    Ils les ont parqué comme du bétail pour les exterminer de manière légale 😢

    • @inconnu9363
      @inconnu9363 Před 4 dny

      Cela rappelle beaucoup la Palestine avec l'idéologie de la toute puissance.

  • @GD-xc4wg
    @GD-xc4wg Před měsícem +13

    C'est triste
    J'ai entendu dire que les autochtones géraient eux-même leurs communautés, ils ont parfois même leur propre police, certains qui vivent dans leur village n'accepte pas les Canadiens alors je me demande si c'est bien finalement de faire ses séparations si c'est pour qu'on les ignore ou autre...
    Au lieu de leur donner des cartes de ne pas payer de taxes du gouvernement Canadien, ils devraient avoir plus de terres mais pas forcément dans des lieux éloignés et sans emploi!
    Je trouve qu'il y a beaucoup de problèmes de drogues et d'alcool dans ces communautés et je trouve que du côté Canadien il y a pas mal de racisme ...
    Vraiment c'est triste !

  • @jeanuguet8440
    @jeanuguet8440 Před 28 dny +2

    Et nous sommes censés être des personnes évoluées ? Quelle tristesse, je pense à toutes ces familles, courage à vous.

  • @satyayuga33
    @satyayuga33 Před 3 dny

    Quelle horreur🤢 je suis totalement sidérée encore une fois,de ce qui se passe sous nos yeux,sans que nous ne changions quoi que ce soit de nos routines

  • @Lesoleiletlastronef-xg3kr

    C'est une honte absolu !!

  • @jarvis69fr
    @jarvis69fr Před 8 dny +2

    J'ai un peu de mal à comprendre.Les chiffres cités prennent en compte les crimes familiaux ( par le conjoint ou famille proche) et également ceux commis par des inconnus ou non membres de l'entourage de ces malheureuses , c'est çà ? 🙁

    • @oups5572
      @oups5572 Před 8 dny +2

      Je me demandais si ces crimes étaient commis par des (ex) conjoints ou par des inconnus, je comprends pas trop non plus

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Před 28 dny

    Quelle tristesse, c'est horrible...

  • @user-ik3is8gf6m
    @user-ik3is8gf6m Před 2 dny

    Tellement triste et révoltant

  • @aicha2035
    @aicha2035 Před měsícem +9

    Soit pour récupérer la terre ou arrêter la descendance

    • @agnescroteau8960
      @agnescroteau8960 Před 22 dny

      Dans la section des commentaires tu es seul.e à offrir deux éléments de motivation possibles à ces horreurs. Les gens réfléchissent en termes de dominés, dominants, et vainqueurs, vaincus. Il faut que ces femmes comprennent l’immense risque de ne pas s’intégrer ne serait-ce qu’à-demi correctement dans cette économie canadienne qui ne les laissera probablement jamais 100% tranquilles. Seulement à ce moment auront-elles une petite satisfaction intérieure à voir les modernes que “nous” sommes nous débattre à régler les changements climatiques et ce genre de choses que nous n’aurions pas eu aussi facilement si nous avions de base eu plus d’estime face aux écosystèmes concernés. Mais ce n’est pour l’heure absolument pas le problème de ces femmes, elles doivent impérativement faire preuve de bonne foi même si c’est plus dur que tout, et s’intégrer pour bénéficier d’une vie plus en phase avec la majorité sans l’avoir en horreur absolue, alors seulement le cycle de violence prendra fin, ou se calmera significativement. Elisapie Isaac n’est pas le seul cas de figure possible. Il faut absolument savoir bien s’entourer afin d’agir efficacement socio-professionnellement pour sa propre personne. De nombreuses initiatives fédérales visent à leur tendre la main fermement du point de vue éducatif, pour ce faire justement. C’est loin d’être parfait, des relents de trauma persistent, mais ces filles méritent de se relever ainsi, d’une manière plus pérenne avec la vie telle qu’elle fonctionne en phase avec les puissances contemporaines tout aussi mésadaptées soient-elles elles-mêmes au bout du compte face aux conséquences de leurs propres erreurs historiques. C’est ainsi que les premiers sont les derniers etc., mais entre-temps faire sincèrement l’effort de s’intégrer comme je l’ai exposé ici.

    • @delphine4420
      @delphine4420 Před 17 dny +4

      ​@@agnescroteau8960 franchement ce genre de commentaire qui vise à culpabiliser les victimes , personne n'a envie de lire ça. C'est très déplacé et malvenu. Force et respect aux victimes ainsi qu'à leurs familles. J'espère qu'un jour le gouvernement, la police et la justice canadienne mettront vraiment leur énergie à chercher et à condamner les coupables.

    • @dolcevitaCC
      @dolcevitaCC Před 7 dny

      ​@@agnescroteau8960t'as pas inventé l'eau tiède toi, hein ?!

    • @agnescroteau8960
      @agnescroteau8960 Před 7 dny

      Je souhaite naturellement que d’autres propositions de solutions soient nettement au-dessus de ce que j’ai entamé plus haut dans la discussion.

    • @taniadedane8839
      @taniadedane8839 Před 6 dny

      ​@@agnescroteau8960tu n'a vraiment rien compris de leur situation... Avant de vivre dans la modernisation et dans la colonisation faut déjà reconnaître leur droit légitime.. Leur culture et comme peuple peuple premier de ce pays.. Au lieu de ça le gouvernement canadien veut les exterminé.. C'est tout simplement du pure racisme...

  • @Mrkawabounga
    @Mrkawabounga Před 18 dny +1

    Je ne pensais pas que des choses comme ça pouvait encore se produire. C'est une honte.

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 Před 17 dny +1

      Y'a aussi beaucoup d'hommes qui font ça à leurs épouses... c'est des milliers de cas chaque année... beaucoup de dépouilles introuvables après 10 ans...🙄

  • @stephaneperrollaz5819
    @stephaneperrollaz5819 Před 28 dny +1

    c'est vrai que le gouvernement canadien est plus fort pour les standing ovation!

  • @taniadedane8839
    @taniadedane8839 Před 6 dny +1

    Canada un pays autochtone colonisé comme mon pays.. Nous aussi peuple autochtone du pacifique nous revendiquons nos droits aussi comme peuple premier..je suis de tout cœur avec vous.. Bon courage à vous pour la suite de votre combat

  • @mikhasaru5473
    @mikhasaru5473 Před 19 dny

    Entendu parlé de ce sujet dans un "doggybags" des éditions "label 619"
    Merci la team de faire des bd plus que divertissantes

  • @CM-gz1if
    @CM-gz1if Před 5 dny

    it is so heartbreaking to see these indigenous people continue to suffer after being mass murdered and colonized 😢
    may Allah grant them justice 🤲

  • @davidpatriote3226
    @davidpatriote3226 Před 5 dny +2

    En France aussi les autochtones se font malheureusement massacrer

  • @severinejacquet4610
    @severinejacquet4610 Před 28 dny +1

    😢

  • @juliettebrnt7604
    @juliettebrnt7604 Před 21 dnem +2

    C'est le sujet du nouveau thriller de Franck Thilliez "Norferville"

  • @shaight6466
    @shaight6466 Před 29 dny +1

    Affreux ! Je n'ai pas de mots !

  • @premathomas7215
    @premathomas7215 Před 3 dny

    Paix à leurs âmes ❤

  • @akayann
    @akayann Před 5 dny

    Le premier ministre Justin Trudeau se ravise et reconnaît finalement que le traitement passé et présent infligé par le Canada aux Premières Nations constitue un « génocide », comme l’a conclu l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

  • @lilibelle1850
    @lilibelle1850 Před měsícem

    🥺

  • @gillesnoblet8630
    @gillesnoblet8630 Před 4 dny

    Ce monde est une horreur !!!

  • @nasserakacher9572
    @nasserakacher9572 Před 25 dny +1

    Honteux

  • @erictareau4732
    @erictareau4732 Před 27 dny +8

    Désolé mais je ne comprends pas le reportage,personne ne sait pourquoi et par qui elles sont tues ???ce serait bien de ne pas simplement le constater mais de l’expliquer incompréhensible…….

    • @lessecretsdumonde647
      @lessecretsdumonde647 Před 11 dny +3

      Ils s'agirait de personnes enlevant ces autochtones au bord de routes isolé et il est très difficiles de les retrouver tellement le pays est vaste en plus du peu d'efforts des autorités, ces meurtriers ne sont donc pas identifiés et cela reste un phénomène non résolu au Canada

    • @samhaucward3633
      @samhaucward3633 Před 8 dny

      Merci ! Moi aussi plus je ne comprenais rien👀! Sui les enlèvent ou les tuent? Des pistes? Rien.🙄

  • @Linette9684
    @Linette9684 Před 6 dny

    😢😢😢😢

  • @annemorino5661
    @annemorino5661 Před 5 dny

    C’est juste inhumain. Déjà être une femme c’est dur alors quand on voit ça … Devoir chercher sa proche dans une décharge … Rien de plus sordide.
    Horrible. Courage à toutes ces personnes.

  • @clairepierre-leandre7911

    😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  • @SuperNardin
    @SuperNardin Před 3 dny

    😔😔😔😔😔😔😔

  • @quatregundam2808
    @quatregundam2808 Před 5 dny

    Trop facile de plaider la folie pour éviter de faire face a la justice et au conséquences de ses actes

  • @user-cd4kz5lg1w
    @user-cd4kz5lg1w Před 8 dny

    😢❤🙏

  • @benoitarriaux
    @benoitarriaux Před 5 dny

    Question de classes sociales et de politique de pas de vague surtout, voyez ce qui finalement est passé en jugement à Telford par exemple

  • @lalareve1764
    @lalareve1764 Před měsícem

  • @dankmeemo3464
    @dankmeemo3464 Před 11 dny

    Je déteste notre société d'aujourd'hui qui ecrase de pauvres gens en marge et les traite comme des moins que rien.

  • @businessfemme7678
    @businessfemme7678 Před 28 dny

    Les êtres humains 💔

  • @user-rv1fs7pv2q
    @user-rv1fs7pv2q Před 7 dny

    Une honte !

  • @yannber1960
    @yannber1960 Před 2 dny +1

    En France les feminicides autochtones augmentent avec l immigration

  • @qieyrjsnxyw8509
    @qieyrjsnxyw8509 Před 20 dny +1

    Commentaires
    48
    Ajouter un commentaire…
    @qieyrjsnxyw8509
    il y a 0 seconde
    Ça dure depuis plus de 400 ans le colonialisme.
    Les blancs n'ont jamais respecté les autochtones et leurs cultures qui est 100x meilleurs que la nôtre !
    nous sommes ici à détruire leurs forêts leurs rivières et leurs sol avec les mines et en plus on ne respecte pas leurs culture même si ont dit que oui collectivement.
    Mais en fait non c'est une bavure incommensurable !
    Ce sont leurs terres leurs place et il commence à être temps que les gens se lève pour les respectés !
    Je ne connais pas l'ampleur de cette histoire mais je sais que les autochtones ne sont pas considérés par nous les occidentaux qui ont je le dit une fois de plus détruit toute la beauté de leurs nation.
    C'est horrible et enrageant de voir ça, que même aujourdui les gens ne les respectent pas !
    Et ce n'ai pas au gouverneMENT à agir parce que ce sont des colonialistes pur et dur
    mais à nous, les citoyens de les appuyer et de revendiqué leurs droits !
    Parce que ce sont quand même nos ancêtres et nos proche qui ont décimée leurs communautés !
    Je réside en abitibi et je trouce ça horrible de voir ça, (comme ce qui est arrivée au femmes autochtones abusées par des policiers à val d'or il y a quelque années)!
    Imaginé la peine de c'est gens là et leurs famille!
    Des gens tellement respectueux qui se font traitée comme des déchets de cette manière c'est inadmissible 😡 !
    -aucun homme blanc ne contrôle nos pas.
    si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos terre!-
    sitting bull 💪

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 Před 20 dny +1

      Ça date de bien plus que 400 ans...
      Les premiers à avoir fait ça sont les ro mains sur des millions d'européens...
      Les ro mains sont les premiers à avoir fait ça en masse sur les terres de millions d'être humains, et aujourd'hui les occidentaux continuent cette coutumes...

  • @cassiusphotographie
    @cassiusphotographie Před 2 dny

    Génocide partout, justice nul part

  • @stephanelouis-juste4957

    Kwe sisters don't afraid im Always stay with mouvement mini wiconi mitakuye oya'sin stolen sisters thanks for your Channel migwesh take Care of you Care about you neva been ❤️🖤💛🤍✌️🌹🍀🌟

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 Před 5 dny +2

    C'est vrai tout le monde se fout des féminicides de Gauloises

  • @Filledesbois-ds7hn
    @Filledesbois-ds7hn Před 10 dny

    Ils sont tassés dans un coin. Beaucoup de problèmes d'alcool qui vient du fait que notre société ne s'occupe pas d'eux. Beaucoup de violence, viols impunis. C'est révoltant.

  • @hulkette3
    @hulkette3 Před 20 dny +1

    Insupportable

  • @zoymont7466
    @zoymont7466 Před 5 dny

    Un jout viendra où ils récupéreront leur pays , ils sont encore des millions ds les pays d'Amérique du sud

  • @heyladoria433
    @heyladoria433 Před 10 dny

    Quel enfer
    Soutiens a ces femmes autochtones

  • @JudithGloria-jp9vt
    @JudithGloria-jp9vt Před 29 dny +7

    Les amérindiens ont connu le Grand Remplacement, voilà le résultat....

  • @inconnu9363
    @inconnu9363 Před 4 dny

    Comment l'univers peux faire vivre de telles horreurs ? C'est l'idéologie du kukuxklan et de l'esclavagisme, de la toute puissance, de la race pure. Nous sommes aussi choqué que vous. Cest anormal et ne pas l'accepter.

  • @ericmarin8168
    @ericmarin8168 Před 2 dny

    Il subit ce que subissent les Palestiniens depuis très longtemps également leur combat est le même et leur bourreau à peu près les mêmes

  • @agartha6114
    @agartha6114 Před měsícem +2

    Je l’ignorais ça me dégoûte faut faire pareille…. À ses chiens

  • @Haqq108
    @Haqq108 Před 27 dny

    Honte à Justin Trudeau !!! Ce n'est pas un homme... 👹

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 Před 27 dny

      ..et Marie Trintignant🙄

    • @Haqq108
      @Haqq108 Před 27 dny +1

      @@le_chat4911 Hors sujet ! 😥

  • @backintimealwyn5736
    @backintimealwyn5736 Před měsícem +2

    comme en France!

  • @alexsim8063
    @alexsim8063 Před 3 dny

    On nous saoule avec la diversité Woke mais on détruit celle la… monde de merde

  • @davidleloup7108
    @davidleloup7108 Před 20 dny +3

    Est ce qu'il y avait vraiment un rapport avec le fait d'être une autochtone ? Je cherche pas a diminuer la gravité de la chose. Mais il me semble que ce type de malheur touche TOUTES les femmes. Et cela à la même échelle, autochtone ou non.

    • @ANI-ue9jm
      @ANI-ue9jm Před 19 dny +6

      Vous n'avez pas écouté le reportage jusqu'à la fin

    • @delphine4420
      @delphine4420 Před 17 dny

      Vous n'avez pas regardé le reportage en entier. Au Canada 1 feminicide sur 3 concerne des femmes autochtones alors qu'elles ne représentent que 5% des femmes...
      Depuis 1980, 1200 femmes tuées, ça fait plus de 2 femmes autochtones tuées par mois!!

    • @davidleloup7108
      @davidleloup7108 Před 12 dny

      @@ANI-ue9jm j'avoue non. Tant mieux si ils le disent a la fin.

    • @MrFranckWhite
      @MrFranckWhite Před 10 dny

      Rarement vu un échange aussi stérile ​@@davidleloup7108

  • @chassonphilippe9014
    @chassonphilippe9014 Před 28 dny +3

    Par contre aucune « FEMEN » à l’horizon ? Serait il plus confort de faire le show dans des lieux plus showbiz ?

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před 28 dny

      Allez-y, si vous trouvez qu'elles ne font pas le boulot (je ne savais même pas qu'il y avait des femen au Canada).

    • @Azeyral
      @Azeyral Před 16 dny +1

      Je n'ai pas compris où se situait la compassion dans ton commentaire ?

    • @chassonphilippe9014
      @chassonphilippe9014 Před 16 dny +1

      @@Azeyral la compassion n’a jamais était un synonyme d’évolution.

    • @Azeyral
      @Azeyral Před 16 dny

      @@chassonphilippe9014 Du nazi dans le texte. "Les races se sont dégénérées à se perdre dans la compassion chrétienne."
      La coopération fait partie des stratégies qui permettent à des espèces de perdurer.
      Par ailleurs l'évolution n'est pas forcément la performance optimale.
      Tu calques ton fantasme faussement darwiniste sur ce que devrait être un comportement normal.
      L'absence d'empathie, la promotion des comportements antisociaux, le mépris pour le malheur des autres : psychopathe ?

  • @aak6345
    @aak6345 Před 9 dny +1

    De la même façon on traite les indiens, c’est ainsi aussi en Palestine et bien pays. Ils sont sans morale

  • @nakomtsuu8433
    @nakomtsuu8433 Před 2 dny

    bah après a vouloir vivre tribal on subit tribal faut pas couiner en gros

  • @boubou8297
    @boubou8297 Před 6 dny

    😢