The Nave's new floor: a technological challenge

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 07. 2024
  • [subtitles available] The largest glass roof in Europe, the Nave of the Grand Palais occupies an imposing volume of over 460,000 cubic meters, with a surface area of 13,500 square meters.
    In this giant greenhouse, it was too hot in summer and too cold in winter.
    How could the temperature be regulated while the floor remained solid enough to accommodate 9,000 visitors?
    Claire Chaumier, Works Project Manager at Rmn-GP, explains the solution: an "active" slab, a reinforced structure worthy of civil engineering, with a gigantic network of pipes running through it.
    Meet her and the people who designed and built this exceptional structure:
    Cyril Leroux, Ingérop Project Manager, Etienne Robert, H.Chevalier Project Manager, and Edouard Drieu la Rochelle, Cegelec Business Manager.
    To find out more about this active slab:
    www.grandpalais.fr/fr/themati...
    Find out more about the Nouveau Grand Palais construction site
    The program by the architect: • Les travaux du Grand P...
    All our videos about the project: • Le chantier du Grand P...
    #Monument #ConstructionSite #Renovation #GrandPalais
    Subscribe to our CZcams channel: / @grandpalaisrmn
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 9

  • @mysterbruno2593
    @mysterbruno2593 Před 7 měsíci +4

    Absolument fantastique. Qui imaginerait le niveau technologique quand on vient y voir un événement. Et je ne me lasse pas de cette architecture. Merci pour ces reportages

  • @francoisb.4453
    @francoisb.4453 Před 7 měsíci +5

    👏👏👏

  • @Neutrinfo
    @Neutrinfo Před 7 měsíci

    Rien d'innovant des milliers de maisons sont faites ainsi et bon courage pour le désembouage de ces tubes PER...

    • @GrandPalaisRmn
      @GrandPalaisRmn  Před 7 měsíci +6

      Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à notre actualité. Vous avez raison sur le principe, mais il y a peu de maisons de 13 500 mètres carrés et de 460 000 mètres cubes recevant 9 000 personnes par jour...C'est le défi reconnu par tous les professionnels du secteur. A bientôt sur notre chaîne.

    • @Neutrinfo
      @Neutrinfo Před 7 měsíci

      ​​@@GrandPalaisRmnje ne conteste pas l'ampleur du travail mais souri de cette communication très marketing qui laisse penser à une innovation, dommage car des décennies d'experience dans ce que vous nommez "dalle active" joli nom de chauffage basse temperature , quand aux gros chantiers ceux-ci ont dejà ete fait par exemple sur des pistes d'aeroports pour dégeler celles-çi, on est loin du pavillon de banlieu. En tout cas bravo aux équipes qui ont œuvré à ce chantier.

    • @GrandPalaisRmn
      @GrandPalaisRmn  Před 7 měsíci

      Pour information : les commentaires contenant des invectives sont masqués automatiquement, de par nos règles de modération.

  • @lisakim2788
    @lisakim2788 Před 7 měsíci

    Ce genre de bâtiments ne devrais pas être chauffé la chaleur monte se perdre dans l'immense volume d'air seul le rayonnement du sol est ressentie mais très faible en efficacité. Le refroidissement par planchers tout le monde du domaine genie climatique connais l'efficacité très faible de ses système c'est pour cela qu'il ont prévu une ventilation par convection naturelle..des millions avalé par des sociétés de tp et des be pour ouvrir la fenêtre quand il fait chaud et mettre un mentaux l'hiver 😂

    • @GrandPalaisRmn
      @GrandPalaisRmn  Před 7 měsíci +6

      Bonjour, merci de votre intérêt pour le sujet.
      Il n'est évidemment pas question de réguler la température de tout le volume. Seulement à hauteur d'homme.
      Ce sol "actif" fournit de la chaleur en hiver (avec une inertie, ce qui limite la déperdition que vous évoquez), et de la fraîcheur en été.
      C’est la solution la plus vertueuse envisageable dans un tel espace.
      Elle permettra d'accueillir le public en été comme hiver, et de viser la certification Haute Qualité Environnementale.
      A bientôt sur notre chaîne.

    • @fidelio3841
      @fidelio3841 Před 7 měsíci +2

      Vous ramenez votre science inutilement, vous êtes HORS SUJET.
      La dalle active n'a jamais eu pour ambition de chauffer le bâtiment dans son ensemble, et c'est totalement impossible étant donné le volume du bâtiment.
      La dalle active a pour but principal d'apporter un confort au visiteur, il est juste question de faire rayonner de la chaleur à hauteur d'homme, LE RESTE ON S'EN CONTREFOUT, car l'hiver visiter ce genre de lieu n'est pas toujours très agréable CAR VOUS AVEZ LES PIEDS GELES !!!!
      Entre une maison avec chauffage au sol et une maison avec chauffage traditionnel, on ressent nettement la différence. Dans la première pas de souci, dans la deuxième, vous pouvez ressentir une bonne température au niveau du buste, mais vous avez les pieds gelés.
      Au contraire, je trouve que c'est une EXCELLENTE initiative, et j'espère qu'elle sera suivie en exemple dans la cadre de la restauration d'autres bâtiments.
      J'ai visité de nombreuses expositions à Paris l'hiver avec l'envie de l'achever le plus rapidement possible UNIQUEMENT PARCE J'AVAIS FROID AUX PIEDS !!!! Ici je me dis qu'avec cette dalle active je pourrai faire ces visites en prenant plus mon temps, je pourrai visiter été comme hiver avec le même plaisir, alors que j'avais plutôt tendance à réserver mes visites le printemps et l'été , justement en raison de ce désagrément.
      Typiquement dans une exposition le visiteur se trouve souvent en position statique, et c'est là que vous attrapez froid aux pieds. A l'extérieur, dès lors que vous marchez vous faites circuler le sang dans vos jambes et vos pieds, vous ressentez moins le froid, voire pas du tout, mais il suffit que vous vous stoppiez à un arrêt de bus en attendant la navette, et là vous souffrez.... comme dans une exposition dans un immense batiment.
      Visiter Versailles en plein hiver n'est pas la chose la plus agréable. Au niveau du buste il n'y a pas de souci vous pouvez vous couvrir, au niveau des pieds c'est plus problématiques, sauf à aller visiter le palais de Versailles l'hiver avec des après ski Moon Boot