La classe adaptative, c'est quoi

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2024
  • Comment sortir de l'enseignement simultané ? Je te présente une solution : la classe adaptative.

Komentáře • 31

  • @paulinezaragoza7101
    @paulinezaragoza7101 Před rokem +1

    Merci pour vos vidéos sur insta et youtube, ça me bouscule un peu par moments et ça me pousse à remettre en question mes pratiques.
    J'ai des questions mais je vais attendre d'éplucher un peu les commentairespour voir si vous n'en avez pas déjà parlé ;)
    Merci encore 💚

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Merci de ton gentil retour. Et n'hésite pas à m'envoyer un DM sur Insta avec tes questions, c'est encore là que c'est le plus simple pour moi.

  • @mathildedargaud2259
    @mathildedargaud2259 Před rokem +2

    Bonjour,
    Je viens de découvrir vos vidéos et suis intéressée par cette nouvelle méthode. Toutefois je ne sais pas comment l'applique dans le cadre d'un cours de langues vivantes car nous travaillons sous forme de tâches finales. Ex: présente ta famille dans le cadre de... Dois-je donc donner la tâche finale aux élèves et préparer des documents qui pourraient leur être utiles puis les laisser ensuite choisir de travaille comme ils le souhaitent pour arriver à la tâche finale?

    • @ziminie
      @ziminie Před rokem

      Je suis également en LV. Je m'étais aussi déjà un petit peu posé la question de la façon dont on pourrait mettre une classe autonome (dans le même état d'esprit que que la classe granulaire je pense). Mais pour moi les moments d'interaction entre les élèves sont les moments les plus importants et je ne sais pas trop comment les intégrer avec les autres moments.... et j'ai beau avoir pris plein de douches (petit clin d'oeil à une autre vidéo).. je n'ai pas encore trouvé de solution :)
      Je suis preneuse d'idées également !

  • @petitmoyengranddedelphine2931

    Bonjour je suis en maternelle et j'applique cette façon de faire et je vois vraiment la différence dans mon travail et le travail de mes élèves. Je retrouve du sens dans ce que je fais et comme tu dis je peux accueillir n'importe quel élève même un enfant d'une autre classe. Une fois le principe compris l'enfant travaille et a son rythme. Je le vois surtout en début et fin d'année. Là où en maternelle c'est parfois compliqué. J'ai des élèves qui travaillent jusqu au dernier jour d'école et lorsqu'ils étaient là l'année d'avant ils se mettent au travail des le premier jour. J'ai un triple niveau et je ne changerai plus

  • @yz.h2o
    @yz.h2o Před rokem +4

    Je bois littéralement toutes tes vidéos depuis ce weekend, merci pour ton travail ! Pourras tu faire une vidéo sur les principaux outils numériques que tu utilises ? J'ai cru comprendre que tu utilisais Google Doc et Sheets, y en a t-il d'autres ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +2

      Moodle !!! et bonne idée pour la vidéo, je la rajoute dans la liste des vidéos que j'ai à faire...
      merci pour ton retour aussi :)

    • @simonc2548
      @simonc2548 Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Bonjour, je suis prof en lycée et j'utilise beaucoup moodle aussi, mais la création de tests intéressants est très chronophage...
      Avez vous trouvé des sites de ressources ou des endroits où l'on peut échanger sur notre pratique avec cette outils ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      @@simonc2548 oui effectivement c'est chronophage, surtout la première année. Je ne connais pas de site comme ça. Comme je forme sur cet outil, je suis en train de créer des communautés parmi les gens que je forme. L'autre solution, c'est de demander à la tête de classe de faire les questions.

    • @gaetaneh3357
      @gaetaneh3357 Před rokem

      Super intéressant, je suis en collège. Effectivement, concrètement, tu utilises quels outils numériques? Et en classe, les élèves ont des tablettes? Leurs téléphones? Comment ça fonctionne tout ça? On veut en savoir plus ^^ merci pour le partage d'expérience!

  • @Matthieu-dd7sc
    @Matthieu-dd7sc Před rokem

    Merci pour cette vidéo que je regarde déjà pour la deuxième fois. Je ne comprends pas exactement ce que contient le « cours granulaire ». Les documents y sont adaptés pour les élèves à besoin particulier ? Il y a des niveaux d’exercice ?
    J’ai l’impression que cette organisation pédagogique correspond à peu près à ce que j’ai proposé dans de séquences en plan de travail. Tous les documents étaient sur un padlet, y compris le cours. Mais j’ai trouvé que les élèves comprenaient moins bien les notions nouvelles. J’ai donc inséré des sortes de bilan collectif pour que tout le monde comprenne correctement (ou pour certains aient au moins l’impression de comprendre…). J’ai aussi eu l’impression que certains élèves profitaient du temps en autonomie pour se tourner les pouces (et je crois que ce moment n’était pas un moment de mise à distance du travail pour mieux revenir ou d’un petit temps de pause mais d’un décision volontaire de ne rien faire).
    J’enseigne en REP et je suis enseignant de français (:
    Merci pour ta réponse (:

  • @camilleboutterinmomper22

    Bonjour,
    J’aime le principe de classe adaptative mais étant dans un établissement dans le quel le numérique n’est pas la priorité et les élèves viennent encore en classe avec des manuels, il est très compliqué de fonctionner par des biais numériques. Ma question est peut on fonctionner comme cela avec un format papier ?
    En vient on a la même évaluation ?

  • @MsBowner
    @MsBowner Před rokem +2

    C'est de la belle théorie mais en pratique je doute que ça fonctionne. Supposons qu'on est au chapitre des fonctions affines, il faut bien expliquer la théorie et ensuite pratiquer les exercices comme d'habitude. Et comme d'habitude il y a des élèves qui ont du mal a suivre la marche et d'autres qui vont vite et en parallèle il faut boucler une vingtaine de chapitre dans l'année. Le prof est comme un chef d'orchestre il doit maintenir une allure d'apprentissage commune.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +2

      L'allure d'apprentissage commune, c'est quelque chose qui rassure le prof mais qui n'est qu'une illusion pour la plupart des élèves. Ceux qui n'ont pas les bases pour suivre et ceux pour qui ça va trop vite ne font que semblant de suivre, ils ne sont pas dans leur zone proximale de développement. D'expérience, oui, ça fonctionne, même en maths, surtout en maths. Parce que les élèves peuvent travailler en autonomie ce qu'ils ont besoin de travailler. Après, cela ne veut pas dire qu'une partie du cours n'est pas commune à tout le monde. Comme on n'est pas en enseignement simultané, il n'y a pas identité entre ce que le prof dit et ce que les élèves apprennent.

    • @MsBowner
      @MsBowner Před rokem +1

      @@marie-camillecoudert5631 je comprends mieux merci pour le complément.

  • @quentinf5151
    @quentinf5151 Před rokem +1

    Bonjour !
    Quelle plate-forme utilisez-vous pour déposer votre buffet ??

  • @malacanhelia7507
    @malacanhelia7507 Před 3 měsíci

    Cette approche m’intéresse beaucoup mais je ne vois pas trop comment faire en triple niveau ce2 cm1 cm2 😢

  • @tricia9381
    @tricia9381 Před rokem

    C'est super intéressant. En revanche, je ne vois pas comment le mettre en place dans ma matière : l'allemand. J'ai appris d'une façon et, étant très scolaire, je fais exactement comme on m'a appris. Je suis totalement perdue si je sors de ce chemin. Par où commencer? Où trouver des exemples de séquence ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Bonjour Tricia et bienvenue sur ma chaîne. C'est possible de faire cela en langue, il y a notamment des profs d'allemand chez les profERE (= la communauté des enseignants que j'accompagne). Je dirais que le plus simple pour commencer c'est de t'inscrire à ma classe virtuelle qui va justement parler de ce qu'il faut faire pour commencer : mariecamillecoudert.com/classevirtuelle/

  • @quentinf5151
    @quentinf5151 Před rokem +1

    Une autre question me vient à l'esprit, rebriquez-vous vos vidéos par approche (carte mentale pour dys, etc...), par niveau, ou par chapitre?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Je classe mes ressources par chapitre, pour aider les élèves à apprendre l'architecture de l'année.

    • @quentinf5151
      @quentinf5151 Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631
      Merci pour votre réponse ! Belle journée à vous !

  • @OhPuree42
    @OhPuree42 Před rokem

    Comment est-ce que vous mettez ça en place concrètement ? Vous laissez les élèves suivre des cours adaptés de leur côté chez eux ? Que faites-vous en classe ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +2

      Très bonne question ! Je sors des vidéos longues tous les mercredis qui expliquent cela petit à petit. Cela me prend beaucoup de temps et je ne peux pas tout sortir d'un coup :)

  • @paganaye
    @paganaye Před rokem +1

    Explication limpide mais maintenant j'ai faim.

  • @rofydaharoun9192
    @rofydaharoun9192 Před rokem +1

    Vous êtes prof de collège ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Collège et lycée.

    • @mimimati5142
      @mimimati5142 Před rokem +3

      @@marie-camillecoudert5631 Pour vous économiser de l'énergie vous pouvez mettre ça sur vôtre description CZcams ou un petit texte des questions posé souvent en description de chaque vidéo. 😀