Jung et le divin (4/4) Jung le mystique avec Michel Cazenave

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2017
  • RTS. A vue d'esprit , le 10 février 2012.
    La Synchronicité, l'Unus mundus, l'Au-Delà, Michel Cazenave nous aide à entrer dans la pensée de Jung pour qui les contraires de notre monde trouvent une unité dans une dimension autre qui nous échappe.
  • Zábava

Komentáře • 34

  • @catherinestora6213
    @catherinestora6213 Před rokem +3

    Merci d'avoir mis en ligne cette émission stimulante et enrichissante, l'entretien est mené avec brio par Catherine Erard qui fait preuve de finesse et d'un réel savoir-faire pour faire parler son invité sans le brusquer lorsqu'il devient catégorique, par ex; sur la pensée magique, bravo à elle *****

  • @pascalcampion4213
    @pascalcampion4213 Před 5 lety +7

    Merci pour les quatre volets !

  • @manixburn6403
    @manixburn6403 Před rokem +1

    La vie n'est pas écrite mais la vie s'écrit.
    La vérité est un paradoxe. Le mental ne peux s'en saisir.
    La vérité s'exprime dans la vie, et l’élément qui l'anime. Une expression spontané de qualité, un mouvement qui ne demande qu'à s'accompagner. Foncièrement positive.
    A nous de reconnaître et mettre en oeuvre ces qualités qui sont présente et s'exprime dans toute forme de vie, sans véritable supériorité et infériorité. L'égo est une dissonance cognitive dont nous héritons naturellement de notre histoire dans la survie. Cette survie pourrait prendre fin, pour laisser place à la vie. Un potentiel spontané, la conscience, qui s'observerais alors par notre esprit. Le défis de la conscience, le notre. La voie du paradis où de l'enfer, sinon.
    Plein de nous même, nous sommes vide, épuisant et dissonant. Dissocier de la conscience qui se partage. Les choses saurait être belle et durable. Pour commander la nature, il faut lui obéir.
    La vérité est un paradoxe. La paix n'a pas d'arme.
    La vie ne se justifie que d'une chose : Pourquoi pas !

  • @Piltribus
    @Piltribus Před 4 měsíci

    oui , ce besoin de merveilleux , de magie , de miracles qui nous fait supporter , transcender ? notre finitude

  • @tillyvickers2721
    @tillyvickers2721 Před 3 lety

    Fascinant...Un grand MERCI!

  • @thibaultdidelot7354
    @thibaultdidelot7354 Před 4 lety +1

    Extraordinaire, merci pour tout cela

  • @asjung4140
    @asjung4140 Před 4 lety +6

    Il est possible que la zone de jonction des contraires, qui parfois crée le phénomène de synchronicité, se situe dans une dimension qui n'est pas accessible avec nos sens d'être vivant .
    Cette dimension est probablement le monde du Divin hors du temps et de l'espace.

  • @tillaiflorenceallexelineet599

    Je pense que Jung a vécu ce que nous appelons, un éveil, une Réalisation. Ce que j'ai moi-même vécu, c'est la Conscience qui se tourne vers elle-même. Pour ce qui est de question que l'on posa à Jung, "est-ce que vois croyez en Dieu et que sa réponse fût : "je ne crois pas, je sais", Oui, c'est ainsi que cela se passe, lorsqu'il y a en soi-même, cette rencontre avec ce que nous nommons : Dieu/Source/Divin/Soi/Nature Originelle…… donc la rencontre avec ce qui ne peut être nommé en réalité, Il EST SUT par la connaissance elle-même que nous sommes Cela. Ainsi que d'autres expériences qui fait qu'il est sut que Tout est Cela, que Tout est relié, que ce qui est en haut EST comme ce qui est en bas, Une seule est même Manifestation, que l'on nomme (entre autre) Unité. Nous sommes la Cause de toutes choses, ce que nous vivons Est le reflet de ce qui se vit en nous-même. Jung aurait été ravi je pense de découvrir la physique quantique, qui approche tout cela scientifiquement aujourd'hui, et c'est là où il n'est plus possible de dire que les personne qui vivent cela sont illuminée ou de les affublées de mots "tordus". L'humain rejète ce qu'il ne connait pas encore, jusqu'au jour où il le vit ou le constate par lui-même. Si vous voulez en savoir plus sur la physique quantique, je vous invite à découvrir : Gregg Braden : La Divine Matrice.
    Bien à vous, un partage en toute humilité, juste une transmission de ce qui est vécu :O)
    TOUT se trouve au coeur de nous-même.

    • @asjung4140
      @asjung4140 Před 5 lety +3

      I don't believe , I know ...Pour savoir... il faut affronter son inconscient avec dirait Simone WEIL ... Il faut accepter l'irrationnel , accepter les contraires comme le fit le CHRIST dans le désert ... Alors tout est possible même l'impossible !

    • @asjung4140
      @asjung4140 Před 5 lety +2

      Quand JUNG disait "je ne crois pas, je sais" , il veut dire que son expérience est difficile à communiquer car elle est très différente de la croyance de l'Eglise officielle ... Dans son livre
      " Réponse à JOB " JUNG explique que DIEU contient en LUI les contraires ... Ce qui est difficilement supportable pour le commun des mortels ... Sans les contraires , point de mouvement, point de vie possible, donc le CHRIST impliquait SATAN comme le YIN implique le YANG ...Allez dire cela à un curé !!!...

    • @manolis3892
      @manolis3892 Před 3 lety +1

      La physique quantique c'est ce que l'œil ne perçoit pas mais qui existe...
      C'est de l'information /vibration microscopique ( quantique) qui est hors Espace / temps et non matériel ( existe avant la matière)...
      On peut appeler ça, l'observateur ( scientifique), Dieu ( religion), l'intelligence profonde, la conscience universelle..... " tu peux à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même, l'homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son cœur".

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 Před rokem

      @@manolis3892 Très juste, et cette tranquillité trouvée en soi-même et d'autant plus précieuse dans les moments éprouvants que nous vivons depuis mars 2020 ! Elle est indispensable pour résister en ces temps de Scientisme agressif et imbécile.
      Merci pour ce rappel utile !

    • @alaincantier9102
      @alaincantier9102 Před rokem +1

      Oui, tout à fait! On ne peut plus parler de "croyance", d'où l'hésitation par rapport à la question. Cela devient un mot stupide, comme si on vous demandait de croire à votre main. Quand on a l'expérience, tout raisonnement devient élucubration mentale dérisoire.

  • @mariemichelebeaumont1829

    Voilà un entretien qui nous élève grandement ! Mille MERCIS !

  • @djenathamadache2901
    @djenathamadache2901 Před rokem +1

    Svp évitez le fond musical qui empêche d entendre les exposés
    Merci

  •  Před 4 lety +7

    eh bien moi l'unus mundus, l'outre-temps, je les ai vus, vécus, j'ai eu la grâce d'en faire l'expérience; ce qui a profondément changé ma vie évidemment ! On y accède de manière très subjective et sans le chercher. C'est une grâce qui nous est accordée....ce ne sera jamais prouvé extérieurement puisque c'est un chemin intime. Ce n'est pas "ressenti" mais "éprouvé". Evidemment avec, avant, il y a le nuit noire de l'âme, la traversée du désir.J'ai fait un "lapsus", il y a la traversée du désert, mais parce qu'il y avait le désir avant et la frustartion de celui-ci. Mon lapsus avait un sens.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety

      Joli lapsus !

    • @anadicecilia7126
      @anadicecilia7126 Před 3 lety

      Quelle grace!

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 Před rokem

      oui, l'alchimiste travaille sur sa propre matière, et son or est sa lumière... Son propre flambeau. L'expérience à laquelle vous faites allusion est incommunicable.

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 Před 3 lety

    Intéressant.

  • @paolagallus1877
    @paolagallus1877 Před 3 lety +1

  • @goldiesaw1279
    @goldiesaw1279 Před rokem

    "Mélancolique borderline", l'a amené au génie ! Merci🌹❤️

  • @zed8416
    @zed8416 Před 8 měsíci

    Ce n'est pas tant atteindre la totalité, mais plutôt la globalité

  • @davidnirvana1428
    @davidnirvana1428 Před 3 lety +1

    Jung et aller loin , il la faillit perdre la raison dans sa quête de l'inconscient collectif, et une crise cardiaque pour aller voir de l'autre côté ? . Je croit que jung a vécu l'illumination ? .a force d'expérience mystique il la trouve sout véritable moi . Es que il vaut mieux mourir sans se connaître dans sa totalité ou mourir sans avoir rien pu effleurer sont Âme ? .

  • @lemulet8696
    @lemulet8696 Před 4 lety

    Crac! Ses pieds touchaient le parquet? Crispation...

  • @institutific
    @institutific Před 3 lety

    Dommage qu’il n’est pas connu les champignons ! Un peu de psilocybine est hop. Dissolution de l’ego assurée, ou extase, ou illumination ou sensation d’hyperconscience, etc..

    • @pierregregoire5950
      @pierregregoire5950 Před 9 měsíci

      L'expérience et l'oeuvre de Jung est le fruit d'un travail sur lui-même, un travail de connaissance de soi dont une substance ne pourra jamais nous dispenser.

  • @francoislefebvre1739
    @francoislefebvre1739 Před rokem

    Il n a rien compris a jung 😅

  • @irinelquantin1685
    @irinelquantin1685 Před 3 lety

    Très intéressant par contre la dame qui fait l'émission n'est pas au niveau et je dirais même à côté de la plaque...

    • @marie-francoisefacon7646
      @marie-francoisefacon7646 Před 2 lety +3

      Au contraire.

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 Před rokem +3

      Au contraire, certes ! Quelle intelligence, quelle perspicacité, et quelle souplesse chez l'intervieweuse, qui fait preuve d'une remarquable finesse dans la manière dont elle mène l'échange !

    • @ritazaccagnini9055
      @ritazaccagnini9055 Před 11 měsíci

      Au contraire très intéressant, elle apporte de la fluidité au débat