Exposition : Le vitrail contemporain - Une proposition faite à la lumière (2018) VL

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • L’art du vitrail connaît en France un important renouveau, initié dans l’après-guerre, et qui se développe considérablement depuis les années soixante-dix. Sous l’impulsion de l’État, qui à ravers les commandes publiques affirme une forte ambition en faveur de la création contemporaine, les plus grands artistes français et étrangers sont sollicités pour créer des œuvres majeures. On assiste à un véritable foisonnement de création de vitraux remarquables dans nombre d’édifices religieux : cathédrales, abbayes et églises.
    En parallèle, on relève un renouvellement des techniques de création de vitraux de la part des maîtres-verriers, qui mobilisent leur créativité pour répondre aux souhaits des artistes.
    En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et les ateliers des maîtres-verriers Duchemin (Paris), Fleury (Toulouse), Parot (Dijon) et Thomas (Valence).
    Commissaires de l’exposition: frère Marc Chauveau et Christine Blanchet

Komentáře • 1

  • @jean-bernardbrisset4589
    @jean-bernardbrisset4589 Před 5 lety +2

    Désolé, mais je suis comme ce bourgeois du Confort intellectuel de Marcel Aymé; j'ai vu les vitraux de Soulage à Conques et c'est sans doute être trop con que de pas pouvoir s'extasier en les voyant. En revanche, cette tête (sans doute d'un Evêque) actuellement au Musée Cluny et figurant sur votre site est tellement merveilleuse que je ne cesse de l'admirer. Malraux avait, dans sa Psychologie de l'art, fait un rapprochement entre la Grèce archaïque et les statues colonnes de Chartres; je trouve que le Moyen-Age a dépassé la Grèce.