Césarienne, vécu psychologique, Baby blues

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 12. 2019
  • Dans cette vidéo, je vous parle de mon ressenti face à mes deux césariennes et du baby blues que j'ai ressenti lors de ma deuxième grossesse.
    Mon facebook: / fussysophiec. .
    Instagram:
    fussysophie et #comme.un.diademe
    Me contacter (n'hésitez pas): fussysophie@gmail.com
  • Jak na to + styl

Komentáře • 49

  • @bla-bla-blalala2364
    @bla-bla-blalala2364 Před 4 lety +1

    Je regarde tes vidéos depuis longtemps, je ne mets pas souvent de commentaire mais ta vidéo est très bien. C'est important de dire tout ce que tu racontes et tu l'expliques très bien. Je comprends tout à fait ton sentiment d'échec, même si ça n'en est pas un en réalité. Bravo pour le contrôle de ton poids (+22 kg pour moi et 10 qui reste 11 mois plus tard...!!), et courage pour la suite, tu le sais, ça finit par passer ;-).

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Merci pour ton commentaire! J'ai moi aussi mis du temps à perdre le poids de ma première grossesse (et j'en avais d'ailleurs repris assez rapidement).

  • @hellodit5485
    @hellodit5485 Před 4 lety +3

    Merci pour la suite de ton témoignage. Société de performance ou c'est même la concurrence entre maman dans la façon d'accoucher... Comme si il y avait une médaille du mérite. Moi perso j'ai rien à prouvée j'ai galeré pour l'accouchement voie basse la 1ere fois, ça m'a tout dégommer en bas😱 j'ai eu du mal à récupérer avec les forceps episio ect donc bravo à celle qui parvienne à faire le Vietnam je respecte mais la je veux ma césarienne pour la 2e et ne pas risqué de porter des Tena a vie. Suite à l'irm pr vérifier si ma petite passerai dans mon bassin et bien confirmation de mon intuition elle passe pas. Purée que j'ai bien fait de m'écouter autrement je courais à la cata. Tu as le droit de te pencher sur ton ressentis aussi longtemps que tu en aura besoin. Et oui tout le monde s'en fou des suites de couches que ce soit dans le traditionnel ou la césarienne. Ma surprise fut grande de découvrir tout ce calvaire pour moi après l'accouchement classique et en me renseignant aussi sur la cesa traditionnelle pour cette fois. Pour ça que je souhaite avoir une césarienne extrapéritonéale qui diminue de manière incomparable les douleurs post opératoires. Chaque témoignage est précieux parsque tout ça est banalisé . Mais notre corps nous appartient. Nous avons le droit de choisir notre accouchement sauf si par a+b il est prouvée qu'il y a danger. Un irm aurait pu être bénéfique pour que tu sois fixé. J'ai de gros doute sur le fait qu'il fallait te déclencher. Ils ont décidé sans toi et je ne comprend pas si c'était autour d'un petit café en Réunion avec le staff mais ils ne prennent pas en compte la psychologie et le lien maman enfant derrière. C'est grave vraiment

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Je vais me renseigner sur ce type de césarienne si jamais j'envisage une troisième grossesse. Pour ma part, les douleurs liées à la césarienne sont assez gérables, et là 10 jours après je n'ai plus besoin de doliprane ou autre. Donc je trouve que ça va. Mais j'ai des amies qui ont eu très mal pendant plusieurs semaines, au point d'avoir du mal à s'occuper de leur bébé. Donc ça dépend beaucoup des femmes, et peut-être aussi de la position de la cicatrice aussi.. ayant eu un gros bébé, ma cicatrice est assez grande et "haute". Du coup, je peux à chaque fois m'asseoir dès le lendemain de l'opération mais apparemment c'est loin d'être le cas de tout le monde car à chaque fois les sages femmes sont étonnées de me voir assise les jambes croisées dès le lendemain..

    • @hellodit5485
      @hellodit5485 Před 4 lety

      @@commeundiademe7513 oui je suis bien d'accord. Tout doit dépendre de la hauteur de la cicatrice. Le psychisme joue beaucoup aussi ainsi que la capacité de notre corps à se rétablir. Je vois Dr Simon lundi, je vais lui demandé si 2 grossesses avec 2 césariennes ferait une 3e grossesse avec césarienne obligatoire pour toi. Cela me pose question et j'aimerai savoir si elle aussi est catégorique sur le sujet. Je reviendrai vers toi pour te transmettre la réponse. Prends soin de toi et bébé. Bizzz

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      @@hellodit5485 ah merci c'est super gentil de demander!

    • @hellodit5485
      @hellodit5485 Před 4 lety

      @@commeundiademe7513 je viens de revenir de consultation. Sauf si ton bassin est trop étroit et cela est vérifiable par irm sim37, il est tout à fait possible d'accoucher par voie basse après 2 césariennes et un utérus cicatriciel. A condition donc que ton corps te le permette physiologiquement. Rien n'est donc perdu et foutu du tout. Il suffit de vérifier. Enfaîte si il n'y a pas de cause permanente à la césarienne comme une raison mécanique par exemple, la voie basse est envisageable.

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      ok merci. Il faudra donc, si 3ème grossesse il y a, trouver un médecin ou avec ça..

  • @GirlsareborninTulips
    @GirlsareborninTulips Před 4 lety +2

    Coucou ! Pour la surmédicalisation en effet on a poussé le truc trop loin, je l'ai vu aux Pays-Bas, je ne sais pas s'ils auraient eu la même démarche pour toi là-bas. Mais comme tu le dis après tu ne pourras jamais savoir si ça aurait été évitable. Une chose est sûre c'est pas une raclette à la 27ème semaine et demi qui a causé ton déclenchement, c'est pas du tout de ta faute et la preuve ton fils ne pèse pas tant que ça.

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Non mais la raclette cetait un exemple mais il y a eu plusieurs craquages lol

  • @elodieponcet6503
    @elodieponcet6503 Před 4 lety

    Coucou, je me reconnais beaucoup dans ta vidéo, ma fille est née également par césarienne et programmée de surcroît car elle était en siège... double échec non seulement je j’accoucherai pas voie basse mais en plus je ne vivrais pas ce moment magique dont tu parles j’avais un simple rendez vous à la maternité comme pour me faire arracher une dent de sagesse... elle a 17 mois aujourd’hui et j’en souffre encore... quitte à accoucher par césarienne j’aurais tellement aimé qu’elle arrive quand elle le souhaite de vivre cette arrivée et avoir des contractions... j’ai mal vécu vraiment cette programmation et je te comprends tellement... aujourdhui je me battrais d’avantage... en tout cas merci on se sents moins seule ...

  • @sabrinamassy9491
    @sabrinamassy9491 Před 4 lety

    Félicitations pour ton petit bébé.
    J'ai assez mal vécu mon premier accouchement, j'avais dépassé le terme, déclenchement, travail de 12h sous ocytocine pour finir en césarienne d'urgence... Anesthésie générale car la péridurale ne faisait plus effet quand ils commençaient à me découper... J'ai pu voir mon fils en couveuse à mon réveil qui est sorti en test d'apgar avec un score de 1/10 !
    Autant dire que je redoutais vraiment mon deuxième accouchement...ma grossesse s'est passée dans cette crainte. J'ai donc fait un projet de naissance en espérant que celle ci soit mieux vécu.
    Et cet accouchement à finalement été pire que dans mes cauchemars.
    Je dépassait le terme, encore. Déclenchement encore.
    Mais cette fois, et après 26h de travail d'acharné, ils ont sorti mon fils au forceps, douleurs atroces sous morphine, episiotomie... Ils m'ont enlevé mon fils tout de suite pour l'aspirer mais ont profité pour le peser etc, j'ai trouvé ce temps interminable et je l'entendais pleurer. Et tout ça en ne espectant en rien mon projet de naissance (ils ne l'ont pas lu je pense).
    Les jours d'après, ma vessie ne refonctionnait plus, ça a duré un mois et demi à devoir être sondée en permanence.
    Mon fils a 14 mois et c'est encore difficile à digérer.
    Le petit souffre d'angoisses de séparation depuis la naissance (impossible de le poser, cododo obligatoire même pour les siestes, il panique dès que je m'éloigne d'un mètre) ce serait dû à l'accouchement agité.
    Merci d'en parler, et j'ai souvent l'impression de passer pour une extra terrestre quand je dis que j'ai mal vécu mes accouchements.
    Bon courage à toi !

  • @laetilet1566
    @laetilet1566 Před 4 lety

    Coucou, je suis assez d’accord avec ton raisonnement sur le fonctionnement.. Et pour la peri, l’ayant pas voulu et après avoir vu ta video, je ferais très attention mtn quand j’en parlerais car je ne savais pas que ça pouvait blesser.

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Je ne sais pas si ça peut blesser ou non. Je dis juste que je trouve qu'on valorise beaucoup le fait de faire un accouchement sans péridurale. Et que du coup, quand on a un accouchement hyper médicalisé comme déclenchement et césarienne, on peut avoir l'impression que c'est jugé négativement.

  • @Yayab-um3lt
    @Yayab-um3lt Před 4 lety +1

    Salut je suis triste pour toi que tu ai mal vécu cette césarienne et je le comprends . Si je peux me permettre je suis infirmière et je travaille en maternité et j’ai eu deux fois un diabète gesta. Je trouve tout comme ta sage femme que effectivement c’était une décision absurde de la part de ces médecins et on a beau dire c’est des médecins ils sont sensés être compétents la réalité c’est que dans tout les corps de métiers il y a des bons des moins bons et des carrément mauvais . J’ai eu un déclenchement pour ma première fille à cause d’un diabète gesta insulino dépendant et j’ai eu la chance de réussir à accoucher voie basse et pour ma deuxième n’ayant pas eu d’insuline et ayant des glycémies correctes ( a savoir que je trafiquais mes résultats pour que mon médecin me foute la paix et qu’il était très dure pour moi de suivre un régime étant donné que je vomissais énormément toute ma grossesse je mangeais seulement ce que j’arrivais à avaler même si c’était des cochonneries ) bref pour ma deuxième du coup on m’a laissé aller à terme . On me l’a prédisais assez gros bb finalement c’était même pas un 3k400 . Donc ne t’en veux pas des craquages j’en ai eu aussi c’est pas pour autant que j’ai eu un gros bébé et pour moi oui ils ont pris une mauvaise décision . En tout cas malgré tout il ne faut rien regretter tu a fais ce qu’il fallait ! Bon courage à toi et profite bien de ton nouveau bout de chou .

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Merci pour ton témoignage. Je pense aussi que j'aurais pu aller à terme mais bon... Je ne vais pas réécrire l'histoire. Il faut juste accepter la manière dont ça s'est passé maintenant. Il me faudra encore un peu de temps pour me détacher de tout ça je pense.

  • @GirlsareborninTulips
    @GirlsareborninTulips Před 4 lety

    Je finis sur le baby blues tu sais que moi les débuts n'ont pas été faciles, toi tu as accouché il y a très peu de temps vous avez besoin de temps, tu as tes hormones, tu allaites, il n'y a rien de plus normal, pour Sophie c'est une transition c'est sur comme pour vous tous mais c'est normal. Je trouve que tu as pas mal de recul déjà sur tout ça et on comprend ta déception. Laisse le temps au temps les sentiments mixes c'est le propre des premiers jours surtout dans de telles conditions. Merci pour ce partage en tout cas

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Oui c'est vrai que les premiers jours sont jamais évidents et je sens déjà que ça va un peu mieux au niveau de l'acceptation de tout ça que la semaine dernière déjà.

  • @anxiousvegan
    @anxiousvegan Před 2 lety

    Bonjour, j'ai une petite question qui je m'en excuse n'a absoluement rien à voir avec le sujet sensible que vous abordez... j'espère que vous ne m'en voudrez pas... J'aurais savoir quel était le topper ou la perruque que vous portez dans cette vidéo, si elle existe en chatain/chatain foncé et si la frange est d'origine dessus ou si c'est a nous de le faire... car j'aime énormément. Je penses à acheter mon premier volumateur... Merci énormément d'avance d'avance... ❣

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 2 lety

      Bonjour,
      C'est une perruque Autumn Leaves en cheveux européens. Il y en a de ce type sur le site. Il faut ensuite la faire couper par un coiffeur.

  • @denisechirieix4108
    @denisechirieix4108 Před 4 lety +1

    Faut pas culpabiliser, si tu as eu cette césarienne, cest qu'il y'en avait besoin., malgré tout cest une opération, tu as étais courageuse , 👍💖 jais eu 4 secariennes , j'étais trop étroite pour le passage du bébé,
    Malgré cela fait attention., prends soin de toi , je t embrasse , une mamy ,qui te comprends 😘😘😘💖

  • @loueve661
    @loueve661 Před 4 lety +2

    Cesarienne ici aussi mais étonnamment je l'ai bien vécue. Après, comme toi, dans le regard de certains tu vois un peu de pitié quand tu dis que tu en as une. Mais il n'y a pas de quoi se sentir mal. On a fait de notre mieux dans l'hopital où on a atterri.

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Je sais qu'il ne faut pas se sentir mal pour ça. Qu'on y est pour rien..

  • @lilymayeur2819
    @lilymayeur2819 Před 4 lety

    Bonjour Laure, comme toi j'ai accouché par césarienne il y a 18 mois, en urgence et sans travail. Ça s'est très bien passé ais j'ai malgré tout eu le sentiment qu'on m'a arraché mon bébé. Encore maintenant ça me fait mal au cœur d'avoir accueilli mon fils comme ça... Cela s'apaise malgré tout au fil du temps. Prends ton temps et bon courage 😉🙂

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety +1

      Merci pour ton témoignage. Je vois ce que tu veux dire quand tu dis "on m'a arraché mon bébé". C'est exactement ce que j'ai ressenti.

    • @lilymayeur2819
      @lilymayeur2819 Před 4 lety

      @@commeundiademe7513 Avec plaisir ! Il y a autre chose qui m'a bien aidé : une sage-femme expliquait qu'on pouvait dire à notre bébé qu'il était né par le "sourire", puisque la cicatrice forme un sourire sur le bas ventre. J'aime bien cette image car cela donne un côté très positif et a changé la vision que j'avais de ma cicatrice. 🙂

  • @JoAiles
    @JoAiles Před 4 lety

    Franchement moi j'ai accouché avec et sans péri, pas par ma volonté, mais par obligation, et pour le coup le coté sans péri est très pratique après l'accouchement, et en effet j'avoue que je suis fière de me dire que je l'ai fais, comme je suis fière d'avoir fait un semi marathon, même si tous le monde en est capable, tous le monde ne le fait pas...
    Moi perso, je trouve que c'est beaucoup plus courageux la cézarienne, que le VB, c'est la peur de ma vie, vraiment, je prie pour ne pas en avoir pour ce bébé, tu peux être fière de l'avoir fait, et d'autant plus de le partager et de redonner de l'importance à toutes ces femmes qui souffrent en déclenchement, en céza etc...
    Enfin tu as été déclenchée, donc tu sais ce que sont les contractions, surtout qu'il parait qu'elles sont très intense dès le début dans le cadre d'un déclenchement, et tu as accouchée, différemment, mais tu n'en a pas moins été investi, tu as été courageuse, forte, soit fière de toi

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      En fait je ne trouve pas spécialement que ce soit courageux d'avoir une césarienne puisqu'on a pas le choix au moment ou on en a une (sauf pour les femmes qui choisissent une césarienne "de confort"). Après, effectivement, c'est aussi un accouchement même si c'est loin d'être l'accouchement dont on rêve. Je pense qu'on est quand même beaucoup de femmes à accoucher de cette manière au final :).

  • @doudidoudouok1920
    @doudidoudouok1920 Před 4 lety

    Bonjour 🙂
    Césarienne et sentiment que notre bébé n'est pas né à la bonne date ! pendant plusieurs mois j'ai décidé de fêter 2 fois l'anniversaire de mon fils. La première à la date de la césarienne et la seconde 3 jours plus tard (j'imaginais que si on m'avait laissé du temps il serait arrivé naturellement).
    Tout est revenu en ordre dans ma tête, heureusement.
    Sur l'appli Sybel j'écoute les podcast de Bliss : des témoignages de maternité dans lesquels on se reconnait.
    💕

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety +1

      Ah je ne connais pas ces podcast. J'irai voir. Moi j'ai la sensation qu'il y a deux semaines de décalage en fait...

  • @ZaZa0910
    @ZaZa0910 Před 4 lety

    J’ai entendu ta dernière phrase 🙂. C’est pas facile à avaler c’est clair, moi aussi je me suis sentie comme une naze qui n’a pas été capable de gérer et qui a fini sur la table d’opération. C’est comme tout, il faut du temps pour accepter (ou s’en foutre au final, ce qui est mon cas 4 ans et demi après). C’est un petit deuil, celui de ne pas être la môman parfaite qui pousse en souriant 😏

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Oui, je suis en train de faire mon petit deuil aussi 😉😀 Ca va déjà beaucoup mieux plus de deux semaines après..

  • @GirlsareborninTulips
    @GirlsareborninTulips Před 4 lety

    Après pour la souffrance je pense surtout que les gens sont un peu embêtés car ils ne savent pas quoi dire. On sait tous que c'est pas anodin puisque c'est une opération en fait, mais c'est un peu tabou je pense. Plus que de dire qu'il n'y a pas de souffrance

  • @sophiegay828
    @sophiegay828 Před 4 lety +1

    Comme tu le sais je suis infirmière... Des césariennes j'en ai vu pleins et ma hantise c'était ça car je sais pas à pas ce qu'on fait... Finalement j'ai eut 2 accouchements par voie basse. Le premier fut un carnage : episio et spatule. J'ai eu un post partum horrible avec des hémorroïdes tant affreuses que douloureuses ! Le 2ème un accouchement rapide et techniquement "parfait" mais un enorme baby blues puis une dépression post partum... les 2 sous péridurale (je perds vite pied avec la douleur et j'en n'ai pas honte, j'ai tenu jusque dilatation 7 pour la première et 3 pour la 2ème). Tout ca pour dire que même avec un accouchement techniquement parfait ou rêvé, ca peut être dur... j'étais très en forme physiquement mais alors mentalement!!!
    Je comprends ta frustration, cette sensation qu'on t'a enlevé une chance à ton corps. Je deplore sérieusement le manque de communication de l'équipe soignante qui clairement n'a pas pris le temps de t'expliquer, de t'accompagner. Tu es tellement légitime et authentique dans tes ressentis... alors si ca peux te faire sourire un peu, pense à moi quand le blues te prends... pense à moi qui me pisse littéralement dessus quand j'éternue et à mes fuites urinaires du haut de mes 30 ans et ce malgré la rééducation périnéale ! Merci l'accouchement voie basse ;)
    Pleins de bisous à toi jolie maman !

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety +1

      J'ai vu qu'il existait une opération pour les fuites urinaires qui persistent malgré la rééducation périnéale. Peut être que tu pourrais en bénéficier?
      Je me doute que les accouchements par voie basse doivent aussi être difficile, de manière différente en fait, et qu'il ne faut rien idéaliser. C'est juste que là j'ai la sensation que deux fois de suite, on ne m'a pas laissé ma chance de tenter d'accoucher par moi-même en fait. Même si je comprends les décisions qui ont été prises, il faut juste que je les accepte progressivement 😊

    • @sophiegay828
      @sophiegay828 Před 4 lety

      @@commeundiademe7513 oui il en existe une mais pour le moment je temporise, parce que c'est comme pour une prothèse de hanche... l'efficacité de cette intervention est limitée dans le temps. Quand je serai plus vieille, mon problème s'intensifiera donc je procéderait à l'intervention plus tard. Et puis il ne faut rien porter pendant 1 mois post op alors avec 2 enfants en bas âge je passe mon tour! Mdr
      Oui il va falloir du temps pour accepter et je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui te disent qu'après tout ca va car toi et ton petit bout de chou allez bien ou êtes en bonne santé. On a le droit d'aller mal et de le dire, de prendre le temps de digérer les choses et ne pas se brimer sous prétexte qu'il y a bien pire ailleurs. Et je suis assez en colère contre l'équipe soignante. Non pas que tu n'aies pas compris que c'était pour votre bien mais qu'ils n'aient pas pris le temps de communiquer avec toi, parce qu'on ne doit rien faire sans le consentement éclairé de la personne et en communiquant avec toi ils auraient peut-être pu revoir leur raison et redéfinir la situation. Bien sûr on ne peut savoir ce qu'il en aurait été mais de mon point de vue ils ont merdé!
      Tu as été forte et ton témoignage est important. Peut importe comment on accouche (césarienne, voie basse, péridurale ou non), c'est un moment bouleversant tant physiquement que psychologiquement durant lequel on devient ou redevient parents.

  • @gloriacely3960
    @gloriacely3960 Před 4 lety

    Excusez moi Sophie, ; Vous portez une très jolie perruque; c'est ça qui m'a fait lancer la vidéo; c'est très beau; on dirait des cheveux naturels?

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Oui ce sont des cheveux naturels européens 😊

    • @gloriacely3960
      @gloriacely3960 Před 4 lety

      @@commeundiademe7513 Si c'est pas indiscret, ça coûte combien

  • @littlelibellule333
    @littlelibellule333 Před 4 lety +1

    Une césarienne c'est une opération, ce n'est pas rien. Il faudrait peut-être se regarder les unes les autres avec plus d'empathie, de bienveillance et d'indulgence. Pour la douleur, elle ne se quantifie pas et tout le monde ressent les choses différemment. Pour ce qui est de la péridurale, je pense sincèrement que si les femmes autrefois avaient eu la chance de l'avoir à disposition elles l'aurait utiliser. Bisous 😘

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety +1

      C'est aussi mon avis pour la péridurale. Je pense par contre que les femmes ne font pas ça méchamment entres elles (de se juger sur le type d'accouchement). C'est juste que les accouchements physiologiques sont tellement mis en avant ces derniers temps qu'on peut avoir l'impression d'être en échec quand ce n'est pas ce qui se passe. Et on peut lire ça dans le regards des autres alors que c'est pas forcément ce que la personne pense.

  • @denisechirieix4108
    @denisechirieix4108 Před 4 lety +1

    Pas souffrir , ce nait pas vrai., mais eu contractions pdt 2jours , et jais perdu les eaux
    Et oui on ma dit aussi cest la facilité, cest nimporte quoi , chaque femme a ses problèmes

  • @moniquebarret3393
    @moniquebarret3393 Před 4 lety

    Ne culpabilise pas. PROFITE de ton petit garçon. Le principal , c'est que tous les deux vous soyez en bonne santé, ce qui semble être le cas. PROFITE. CARPE DIEM

    • @commeundiademe7513
      @commeundiademe7513  Před 4 lety

      Je sais. Tu as raison, nous allons bien tous les deux et c'est le principal 😊

    • @moniquebarret3393
      @moniquebarret3393 Před 4 lety

      Tu as vécu des moments de grande souffrance, c'est incontestable mais accoucher par voie basse, ce qui a été mon cas, n'est pas une partie de plaisir, surtout les dernières contractions hyper douloureuses, sans péridurale (avec un siège pour mon premier) plus 2 fois épisiotomie. Donc, pas vraiment de regret à avoir.
      Au 21 eme siècle, la médecine fait des prodiges pour la naissance des enfants et c'est magnifique de pouvoir en profiter..