Le changement climatique vu de l'espace - Science En Questions

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 07. 2024
  • Il faut parfois prendre du recul pour mieux voir... C'est pour ça qu'on utilise des satellites pour observer notre planète ! À travers l'exemple du petit satellite français MicroCarb, voyons comment ils fonctionnent et ce qu'ils nous apprennent, notamment sur le changement climatique. Avec Philippe Landiech et Emilie Bronner du CNES.
    Le site du CNES : cnes.fr/
    La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures : disasterscharter.org/fr/web/g...
    Retrouvez "Science En Questions" tous les mercredis à 19h sur L'Esprit Sorcier TV : www.espritsorcier.tv/
    0:00 : Introduction
    1:14 : Depuis quand observe-t-on le climat depuis l'espace ?
    5:00 : Le mot mystère : "gaz à effet de serre"
    9:39 : MicroCarb, le mini-satellite qui mesure le CO2
    19:24 : The Blue Marble, la photo du siècle
    23:23 : La Charte Espace et Catastrophes Majeures
    36:18 : Vaut-il mieux choquer ou émerveiller pour sensibiliser au changement climatique ?
    39:08 : Le parcours des invités
    46:19 : La reco des invités
    Facebook : / espritsorcier
    Twitter : / espritsorcier
    Instagram : / espritsorcier
    Tiktok : / espritsorcier
    Tipeee : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
    © L'Esprit Sorcier - 2024

Komentáře • 30

  • @MR_Brick_Games
    @MR_Brick_Games Před 15 dny +4

    petit conseil pour ceux que qui ne se sentent pas de regarder cette vidéo pendant 1H vous pouvez faire autre chose à coté

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 Před 13 dny +2

    En Europe, Copenhague est à la pointe des projets de “ville verte intelligente”. Ambitionnant de devenir la première ville au monde neutre en carbone d’ici à 2025, elle ne se contente pas de multiplier les éoliennes et les pistes cyclables. Elle dissémine aussi des milliers de capteurs dans son mobilier urbain. Des “poubelles connectées” permettant de mieux gérer les déchets, jusqu’aux feux rouges mesurant la qualité de l’air, afin de mieux adapter la circulation (notamment lors de pics de pollution).
    Mais ce qui ressemble le plus à la ville du futur “intelligente et verte” se trouve en Asie, à Singapour. Cette petite île où se massent 6 millions d’habitants a installé des centaines d’arbres artificiels, hauts de 18 à 50 mètres. Ils sont équipés de modérateurs de température, éclairent les rues grâce à l’énergie solaire, et collectent l’eau de pluie pour alimenter les fontaines et des “fermes urbaines”.
    Des villes végétales
    Mais les nouvelles technologies ne seront jamais aussi fortes que la nature pour rendre une ville réellement verte. La concentration exponentielle d’individus dans les “mégapoles” du futur amènera celles-ci à remodeler leurs paysages urbains, en laissant davantage de place à la nature.
    “Aujourd’hui, à Paris, plus de 50 % de l’espace public est dédié aux voitures, à la circulation, aux parkings ; ce qui veut dire que l’on dispose d’un potentiel phénoménal de végétalisation. Pas du végétal décoratif, mais du végétal massif. Des arbres et de la végétation, des corridors verts, des espaces naturels dans la ville qui auraient un impact positif sur la biodiversité, la qualité de l’air et la régulation des températures”, observe Sylvain Grisot.
    Les villes occidentales, de Lyon à Copenhague, commencent peu à peu à se “végétaliser”, afin d’éviter à ceux qui y vivront (d’ici à 2050) d’y suffoquer. Mais en raison d’un manque de foncier disponible, la création de grands parcs urbains n’est bien souvent pas à l’ordre du jour. Ainsi, les villes transforment-elles surtout les emplacements disponibles, notamment les friches industrielles, en jardins partagés et en “coulées vertes”.
    Face au réchauffement climatique, la végétation fournit aussi de l’ombre, absorbe le CO2 et refroidit l’air. C’est pourquoi, en Amérique du nord, les villes d’Austin, Seattle et Montréal tentent de planter des centaines de milliers d’arbres d’ici 2030. En France, Paris prévoit d’en faire sortir de terre 170 000 d’ici 2027, à la place des parkings et des voies sur berge. En Italie, Milan va plus loin, avec un programme de plantation de 3 millions d’arbres d’ici 2030.
    Mais plusieurs experts ne cachent pas leur scepticisme face aux “forêts urbaines”. “Sur une étude à la Défense, on avait calculé que les 70 premières années de vie des arbres serviraient à absorber le CO2 émis par le renforcement des infrastructures. Avec ces projets, on est plutôt dans un symbolisme de l’écologie. Au niveau du climat, ça ne fonctionne pas réellement”, explique Philippe Rahm, architecte suisse, dans Le Monde. Caroline Mollie, architecte paysagiste, rappelle qu’un arbre, “pour qu’il donne son maximum d’effet, doit avoir au moins une trentaine d’années. Voilà pourquoi mieux vaut planter moins, mais mieux, au bon endroit”. A Melbourne, par exemple, une programme de reforestation ne prévoit “que” 3 000 pieds pour 4,5 millions d’habitants.
    Des forêts verticales
    Planter ainsi des arbres en ville reste complexe, en raison d’une forte pression du foncier et d’un manque de place. C’est pourquoi des architectes et des urbanistes conçoivent aussi des forêts “verticales”. À Milan, les deux tours résidentielles du projet “Bosco Verticale” regroupent depuis 2017 plus de 20 000 plantes et arbres, soit l’équivalent de 2 hectares de forêt répartis en façade. Ce projet de reforestation verticale a pour objectif “d’augmenter la biodiversité, de réduire l’expansion urbaine et de contribuer à la régulation du microclimat.”
    À Singapour, où l’espace est très limité, les plantations d’arbres sur les toits et les terrasses se multiplient depuis 5 ans. Une “architecture verte” à l’origine du surnom de la cité : la “ville-jardin”. Les hôtels Parkroyal et Oasia, notamment, disposent d’une surface végétale 5 à 10 fois plus importante que leur surface au sol. “Ce qui veut dire que dans la ville de demain, la nature pourrait être 10 fois plus présente que si la ville n’existait pas”, estime l’architecte Wong Mun Summ.
    Reste le risque de voir naître une nouvelle forme d’inégalités, liées au cadre de vie plus agréable procuré par les tours végétalisées. À Milan, les gratte-ciel boisés de Bosco verticale sont surtout peuplés de personnes fortunées. Le complexe compte 131 appartements, dont le prix varie de 10 000 à 18 000 euros le mètre carré. En Corée du Sud, Songdo n’attire aussi que des familles aisées. Car cette “smart city verte” suit une logique immobilière, qui repose sur des partenariats public-privé, et donc le besoin d’attirer des populations CSP + pour être rentables. C’est sans doute pour éviter cela que les urbanistes de Singapour privilégient de plus en plus des projets d’immeubles végétalisés destinés à toutes les catégories sociales, avec un part importante de HLM.🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🏙🏙🏙🏙🏙🏙🏞🏞🏞🏞🏞🏠🏡🏢🏣🏤🏥🏯🏭🏬🏫🏪🏩🏨🏦💒⛲️⛰️🏔🗼🌐🌍🌏🌎🌳🌲🪴🌱⚘️🌷🌼🌻🌴🌵🍀🌿🍃🦋🐌🐚🦑🦐🦞🦀🐙🦈🐡🐠🐟🦭🐬🐋🐳🦖🦕🐉🐲🐍🦎🐢🐊🐸🦜🦚🦩🪶🦤🦉🦢🦆🦅🕊🐧🐦🐥🐤🐣🐓🐔🦃🐾🦡🦘🦨🦦🦥🐼🐻‍❄️🐨🐻🦇🦔🦫🐿🐇🐰🐹🐀🐁🐭🦛🐿🦣🐘🦒🦙🐫🐪🐐🐑🐏🐗🐖🐷🐄🐃🐂🐮🦬🦌🦓🦄🐎🐴🐆🐅🐯🦁🐈‍⬛🐈🐱🦝🦊🐺🐩🐕‍🦺🦮🐕🐶🦧🦍🐒🐵

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před 5 dny

    Merci !

  • @bilvore
    @bilvore Před 16 dny +3

    du coup qui est responsable des changements climatiques les scientifiques ou les citoyens

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Před 15 dny +2

      il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

    • @cedp6615
      @cedp6615 Před 15 dny +2

      @@laurentdenise9441 non le jet d'eau de Genève ne change pas le climat, plus chaud = plus d'eau dans l’atmosphère

    • @MR_Brick_Games
      @MR_Brick_Games Před 15 dny +2

      LES MULTINATIONALES

    • @cedp6615
      @cedp6615 Před 15 dny +4

      @@MR_Brick_Games toi, moi, nous

    • @MR_Brick_Games
      @MR_Brick_Games Před 15 dny

      @@cedp6615 non mais surtout eux

  • @k3vm.h706
    @k3vm.h706 Před 15 dny

    Du coup, ce n'est plus le déplacement du soleil sur le plan galactique, qui joue sur l'inclinaison de la Terre et ainsi que sur la distance Terre-Soleil et qui provoque, ère glaciaire et réchauffement ? On reste sur ma Clio 3 en principale cause ?

    • @yoannld1718
      @yoannld1718 Před 15 dny +3

      Oui votre Clio est la principale cause. Par exemple, une étude conjointe de la NASA et de la NOAA publiée en 2021 mesure que les hautes couches de l'atmosphère se refroidissent de l'ordre de 1 degré par décennies tandis que les basses couches elles se réchauffent et notamment la nuit. Ce qui est ce que l'on s'attend à observer avec un surplus de GES dans l'atmosphère et non avec un surplus de rayonnements venus de l'espace.

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 Před 5 dny

      Oui

    • @k3vm.h706
      @k3vm.h706 Před 5 dny +1

      ​@@yoannld1718 Ma clio a causé les réchauffements climatiques sur Terre depuis 4 milliards d'années donc .. ? Le dernier réchauffement il y a 34.000ans c'était donc ma Clio ? D'accord monsieur..

    • @yoannld1718
      @yoannld1718 Před 5 dny

      @@k3vm.h706 ai-je dit cela? Par contre celui que nous observons aujourd'hui est bien dû à votre Clio, à mon smartphone ou à notre mode de vie en général.

  • @ratpi973officiel
    @ratpi973officiel Před 11 dny

    C'EST FRED DE C'EST PAS SORCIER ??? 🤔🤔🤨🤨🧐🧐

  • @bilvore
    @bilvore Před 16 dny +1

    bien sûr le changement climatique les États ne jouent pas avec la pluie et le beau temps qui dérègle le climat maintenant on sait que certains états ensemence les nuages pour qu'il pleut ou pour qu il fasse beau après n'allez pas dire que c'est la faute des citoyens

    • @yoannld1718
      @yoannld1718 Před 15 dny +2

      Je suis désolé, mais vous confondez météo et climat. Oui sur le papier il est possible de déclancher des pluies à partir de nuages existants. Mais de la à contrôler le climat volontairement, il faudrait des quantités de matière et d'énergie folles. De l'ordre de brûler 100 millions de barils par jour, des quantités tout aussi dingues de charbon et de gaz, deboiser en masse artificialiser les sols et par notre agriculture émettre de grandes quantités de méthane. Oui là il serait possible de modifier le climat.

    • @bilvore
      @bilvore Před 15 dny

      @@yoannld1718 si je me souviens bien cette technologie date des années 1955 pendant la guerre du Vietnam cette technologie a bien évolué depuis

    • @bilvore
      @bilvore Před 15 dny

      @@yoannld1718 quand je lis votre message je vois tout de suite que vous avez bien appris votre leçon des médias vous avez tout dit comme il fallait bravo

    • @yoannld1718
      @yoannld1718 Před 15 dny +3

      @@bilvore démontrez ce que vous avancez, moi je me souviens des licornes nazis au dessus de Paris.

    • @yoannld1718
      @yoannld1718 Před 15 dny +3

      @@bilvore mais je vous comprends, il est plus facile de vivre dans le déni, en se persuadant que votre petite personne n'est pour rien, dans la menace existentielle que l'on fait courir à nos sociétés sédentaires basées sur une agriculture stable et prévisible.