Résultats des législatives : comment gouverner une France divisée entre trois blocs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 07. 2024
  • Le résultat du second tour des législatives offrent l'image d'une France divisée en trois blocs.
    Le Nouveau Front populaire arrive en tête, reléguant le Rassemblement national en troisième position. Arrivé deuxième, le camp présidentiel est désormais face à une inconnue sur la manière de gouverner.
    Pour analyser la situation, Quentin Lafay reçoit trois invités :
    🎙️ Martial Foucault, professeur de sciences politiques et directeur du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po
    🎙️ Claire Gatinois, journaliste au Monde
    🎙️ Simon Persico, chercheur en sciences politiques au Centre d'études européennes de Sciences Po
    Visuel de la vignette : Valery Hache / YARA NARDI / POOL / AFP
    #politique #legislatives2024 #éléctionslégislatives
    ______________
    Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C...
    ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

Komentáře • 180

  • @monicaguyomard5402
    @monicaguyomard5402 Před 13 dny +3

    excellente émission !!! Merci! Et Vive La France je suis tellement heureuse ( et soulagée) depuis hier soir

  • @tsisko1
    @tsisko1 Před 13 dny +17

    Qui veut bien allumer la lumière svp ?

  • @sylviel2325
    @sylviel2325 Před 13 dny +32

    La hausse du PS et des verts n'est juste le fait des choix d' investitures , ou la LFI A été très généreuse, même si nombre d'électeurs n'auraient pas reporté aussi facilement leurs voix sur des candidats LFI. Sans compter comme le dit un des intervenants sur la campagne proprement calomieuse, un vrai matraquage médiatique à l'encontre de LFI , qualifié d'extrême et d'antisémitisme.

    • @supermembrax69
      @supermembrax69 Před 13 dny

      100% d'accord

    • @jyh7220
      @jyh7220 Před 13 dny +4

      Oui pour ma part, c'est ce que je retiens de cette campagne électorale, c'est la calomnie systématique dont a été victime LFI.

    • @supermembrax69
      @supermembrax69 Před 13 dny

      @@jyh7220 C'est LFI qui font le plus flipper les riches. Car le jour où les gens verront qu'il y a un autre chemin et que ca fonctionne, ils seront morts!

    • @fabienb1374
      @fabienb1374 Před 13 dny

      C'est un vote d'adhésion aux programmes, le front républicain n'a pas joué m, les français ne sont pas bêtes.

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny +3

      C'est ce que je pense de LFI, depuis le virage amorcé en 2018 et qui n'a fait que s'accroître. J'avais pourtant, de 2011 à 2018, considéré que Mélenchon apportait à la gauche la régénération nécessaire et salutaire. On peut être sympathisant sans s'aveugler lorsque ça dérape sévèrement à répétition. On peut toujours rêver que les Français s'émancipe un jour des partis...

  • @user-uo2xj9nq8x
    @user-uo2xj9nq8x Před 13 dny +5

    elle est rigolote la dame , le job de macron c'est de desintégré le NFP , super pour un président qui doit veiller a l'interet de la france, en fait ca voudra dire je vous ai compris , je vous suis redevable mais j'en ai rien a péter !!! je fais ce qui m'intéresse 2005 a dejà été gérer comme ca , il ne fera qu'amplifier la colere francaise , et le front républicain n'existera plus !! il préparera le terrain pour Marine

    • @christelleloizeau8398
      @christelleloizeau8398 Před 13 dny

      Meme pas en rêve.L'ame française c'est comme l'âme russe elle renaît toujours de ses cendres .

  • @randomchain8623
    @randomchain8623 Před 13 dny +4

    Je ne suis absolument pas d'accord de dire que les gens penchent pour une GAUCHE MODEREE => d'une part les PS et EELV élus l'ont été sous bannière NFP, avec un programme précis qui n'est pas simplement "modéré", et d'autre part ce ne sont pas les électeurs qui ont choisi d'élire ces PS et EELV, ils ont pris les députés présents dans leur circonscription, et les circos ont été décidées par les partis !
    Ce qui est majoritaire par contre, c'est un vote "de rupture" => quand on ajoute NFP et RN on a une volonté de rompre avec la politique de la macronie, notamment du point de vue économique. Donc toute alliance qui n'irait pas dans le sens d'une rupture sera hors-sujet et ne règlera pas les problèmes des Français.

    • @nephandi2316
      @nephandi2316 Před 13 dny

      Et puis, la prétendue divergence forte entre LFI et les autres formations de gauche c'est un fantasme inventé par les médias, sinon elle tient surtout sur la forme du combat, pas sur le fond. Programmatiquement, si on regarde les programmes de chacun en 2022 aux présidentielles, le PS et EELV sont déjà réellement à gauche, on est sorti depuis longtemps du Hollandisme.

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      Moi, je penche pour une gauche modérée, ne serait-ce que pour savoir si on pourra maintenir un système de retraite par répartition (un système annoncé déficitaire en 2030) et une sécurité sociale (déficitaire elle aussi), et savoir jusqu'où on pourra continuer à payer les fonctionnaires de ce pays si on ne peut emprunter qu'à des taux prohibitifs.
      Vous pensiez que la gauche radicale allait faire tourner la planche à billets ou bien ? Notre problème, à gauche, c'est que beaucoup (trop) ont un intérêt marqué pour les subsides de l'Etat (subventions, promotions, nominations, maintien ; et puis quelques mesures sociales à destination des électeurs sinon ils peuvent s'asseoir sur les premiers...)

    • @randomchain8623
      @randomchain8623 Před 13 dny

      @@syldamp454 justement, la sauvegarde de notre système social a l'heure actuelle ne peut passer que par une rupture avec le systeme ultra libéral qu'on a, où les classes moyennes portent la majorité de la charge, où le travail continue d'être délocalisé tout en étant mal payé, et où seul le travail est taxé. Ce n'est en effet pas possible sans prêts autrement.
      Mais penser qu'on peut garder cela tout en continuant de faire la même chose n'amenera que de la déception...

  • @bo_info
    @bo_info Před 12 dny +1

    Sur l’immigration : la France a ceci de particulier, c’est qu’elle n’a jamais intégré que ceux qui s’y sont fondus, quelle que soit leur origine, leur différence culturelle, leur religion : immigrés (naturalisés ou non), étrangers, musulmans (terroristes potentiels ou non), doubles-nationaux ou non. Et tous ceux qui ne l’avaient pas compris l’ont quittée, à l’image de très nombreux Italiens au siècle dernier. C’est un fait !
    Mais, le plus grand danger qui guette des millions de Français est assurément le déclassement dans un monde dominé par une économie de service high-tech (qui exige des niveaux d’éducation hautement qualifiée, dans tous les domaines) et où règne une compétition féroce. Car, en effet, « depuis le rapport rendu par Louis Gallois au Premier ministre en 2012, intitulé « Pacte pour la compétitivité de l’industrie française », plus personne ne met en doute la réalité et la gravité du déclin de l’industrie française.»

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Před 13 dny +6

    Macron reste président, Attal reste 1er ministre, rien de nouveau sous le soleil 😎

    • @GDL-502
      @GDL-502 Před 13 dny

      Attal demissionne

    • @loulouberlu7691
      @loulouberlu7691 Před 13 dny +1

      ​@@GDL-502non démission refusée par Macron. Il reste pour gérer les jeux olympiques.

    • @GDL-502
      @GDL-502 Před 13 dny

      @@loulouberlu7691 serieusement? j avais pas l info ! Merci

    • @lmz-dev
      @lmz-dev Před 13 dny

      @@GDL-502 (Journal Le Parisien) ... Emmanuel Macron ce lundi matin, qui lui a demandé de rester en poste afin d’« assurer la stabilité du pays » alors que la France doit accueillir les JO à partir du 26 juillet.

    • @GDL-502
      @GDL-502 Před 13 dny +1

      @@lmz-dev merci !v en meme tps c eut été dangeraux de changer ts les ministres pour les jo là là desus ...on ne peut pas contester

  • @marchalthomas6591
    @marchalthomas6591 Před 13 dny +1

    C'est tout à fait gouvernable, faut juste oublier un peu les loi de droite et passer celles de gauches pour un temps, ça va permettre à tout le monde de respirer un peu.
    Le rn et la gauche partagent quand même quelques visions pour les plus pauvres qui peuvent être adoptées. La fuite à droite est une accélération vers une situation intenable où l'argent est amassé dans les mêmes mains et ne circule plus dans celles de la majorité des citoyens. Ce système génère de la souffrance et ca suffit.

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      L'argent circule quand même un peu, non ? dans l'éducation gratuite, dans le système de santé gratuit, dans les pensions de retraite, dans les allocations familiales, dans les aides énergétiques pour les plus précaires, dans les allocations chômage, dans les minimas sociaux, dans la CMU, dans les logements sociaux, dans les aides à l'entreprenariat, dans les subventions aux associations, etc. Il circule un peu l'argent, quand même, non ?

  • @boubini
    @boubini Před 13 dny

    Le passage à la proportionnelle et le changement de scrutin (à l’approbation par exemple) seraient un minimum pour apaiser les débats et amener un régime politique un peu plus démocratique.

  • @DembereAbiou
    @DembereAbiou Před 13 dny +7

    Macron n a pas si écoute les français et françaises et voilà les résultats ❤

  • @PACotnoir1
    @PACotnoir1 Před 13 dny +1

    Le Nouveau Front Populaire est aux portes du pouvoir en France. Il formera le nouveau gouvernement au sein d'une Assemblée nationale où il sera néanmoins minoritaire. Au Québec et au Canada, on connaît ça des parlements fractionnés et des gouvernements minoritaires. Il ne faut toutefois pas que le nouveau premier ministre issu du NFP commette l'erreur de Pauline Marois, première ministre élue au Québec en 2012, mais dont le parti était minoritaire lorsqu'elle a craint d'aller de l'avant avec des engagements électoraux appréciés des électeurs, mais rejetés par l'opposition, jetant plutôt l'éponge en provoquant la tenue d'un nouveau scrutin un peu moins de deux ans après avoir été élue. Aussi le gouvernement du NFP devrait foncer avec les mesures obtenant le soutien d'une large proportion de la population française et laisser l'odieux à la droite de défaire le gouvernement par l'adoption d'une motion de censure. Car dans un tel cas de figure, il serait plutôt à-propos de laisser les électeurs décider du sort de l'opposition en mettant à la porte les députés de droite s'étant opposés à l'adoption de telles mesures populaires.
    Répondre
    Modifié

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      On ne peut guère dire qu'un tiers des électeurs (et environ 44 % d'abstentionnistes) représente "une large proportion de la population française"... J'ignore où en est le Québec avec son budget, mais la dette de la France est de 3 130 milliards et une procédure a été engagée par l'Union européenne pour "déficit excessif". Et puis une fange de la NFP menace la laïcité à laquelle une autre portion de la gauche tient beaucoup. Voilà, voilà.

    • @mjandoche5263
      @mjandoche5263 Před 13 dny

      100 fois une alliance avec la peste du RN plutôt que (LFI, PC et EELV )si NFP veux une alliance va valloir se débarasser de cette racaillerie

    • @PACotnoir1
      @PACotnoir1 Před 13 dny

      ​@@syldamp454 Cher ami, vous raisonnez comme un comptable, alors que les finances d'un État non rien à voir avec des finances personnelles. Dans ce sens, le déficit accumulé et les dettes engagées par les États-Unis sont en proportion de la France bien supérieures. Il en va de même pour son voisin-cousin immédiat, le Canada. Les dettes étatiques ne sont qu'une fiction où des banquiers fabulent d'une croissance annuelle de l'économie allant de ±1 à 2%. Or celle-ci en Occident paradoxalement ne croît qu'à travers l'endettement et le crédit, sans réel accroissement de la productivité. Or comme c'est l'accès à l'énergie qui permet toutes les activités économiques, c'est la déplétion des sources fossiles d'énergie qui entraînera la fin de la récréation, ce qui n'a rien à voir avec les dettes contractées sur la promesse d'un avenir fleuri. Pour spéculer un peu sur cette diminution des sources fossiles d'énergie, disons qu'avec aujourd'hui environ 100 millions de barils de pétrole consommés par jour dans le monde, en 2050, l'AIÉ prévoit qu'il n'y en aura plus que la moitié de disponible pour la consommation...
      Par ailleurs, je faisais référence à des engagements du NFP concernant des mesures populaires et non pas uniquement aux votes qu'il a récoltés. Ansi, je pense que l"annulation du décret haussant l'âge de la retraite sera plus populaire que chez les seuls électeurs du NFP.

  • @cedricbenyounes6337
    @cedricbenyounes6337 Před 13 dny +29

    Programme NFP 💪🍀

  • @Camille.Roy.
    @Camille.Roy. Před 13 dny +6

    non, c'est l'assemblée qui est divisée en 3 blocs. pas la france. La france c'est 70% droite et 30% gauche.

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 Před 13 dny +4

      non, au premier tour :
      - 28% pour la gauche
      - 20% pour le centre-droit
      - 7% pour la droite
      - 33% extrême droite
      Et encore, il faudrait avoir un système à la proportionnelle à un tour avec une forte mobilisation afin d'avoir une vision plus représentative

    • @telmaetlouise
      @telmaetlouise Před 13 dny

      @@jeromefrancois9358Macron n’est pas centre droit, non. Il n’a rien du centre, ni avec Borne, ni avec Darmanin, ni avec Lemaire ni avec Bron Pivet, ni avec A. Bergé. Et encore moins avec Caroline Ayant.
      Ni avec la loi immigration ni avec la loi chômage ni avec la loi travail que tout le monde zappe.
      Je cherche ce qui le différencie du FN et je ne cherche plus pourquoi il a dissout immédiatement dans la foulée du buzz sur les élections européennes
      Il n’a jamais eu à voir avec le centre, seulement quand il sortait découvert et voulait se faire élire
      - La basilique Saint Denis sépulture sacrée de la monarchie.
      - Et Jeanne d’Arc
      - Le puy du Fou chez de Villiers
      - les chants germaniques dans la rue soit disant 😟oops
      - Benalla le nervi et sa proximité injustifiable
      - ses mensonges sur ses desseins.
      Macron nous a montré qu’il était a la droite de la droite et vous n’entendez rien, vos propos sont sans intérêt car ils ignorent toute la clef de l’affaire. Comme faire chercher un voleur dans une piece par Maigret sans soulever les doubles rideaux. Aucun intérêt.

  • @huli8557
    @huli8557 Před 13 dny

    Ceux qui votent ne décident de rien, ceux qui décident sont ceux qui comptent les votes (Joseph S)

  • @tomaperonnet
    @tomaperonnet Před 13 dny

    Dans le docu de Paul Moreira sur son voyage au cœur du RN, il y a une séquence cruciale, où des personnes votant autrefois gauche, ont voté RN seulement au 1er tour, en disant bien « on tire la cloche, faire gaffe ! »
    J’avais estimé à ce groupe à quelques millions de suffrages …

  • @kawtarbennacer8611
    @kawtarbennacer8611 Před 12 dny

    Comme cela a été dit le résultat de ces élections signifie que les Français ont encore des valeurs. Et c'est une bonne nouvelle.

  • @athosathos7777
    @athosathos7777 Před 13 dny

    On vit une "époque formidable" aurait probablement dit Reiser.

  • @bo_info
    @bo_info Před 12 dny

    Des élections législatives qui viennent d’avoir lieu en France, on peut tirer, au moins, ce constat :
    Si Marine Le Pen avec l’audace, aussi guerrière que dangereuse pour la France et l’Europe qui la caractérise, était une femme politique de la même trempe sociale, morale et politique que Philippe de Villiers, elle pourrait se faire élire dès le premier tour (seule façon, à priori, pour elle d’accéder à la magistrature suprême) à l’élection présidentielle de 2027, si rien ne change, dans les trois années à venir, en profondeur, pour améliorer le bien-être des Français et Françaises (au sens de la Constitution actuelle). En particulier, celles et ceux qui sont déclassés, par millions ou en voie de l’être, dans les villes et les campagnes françaises, toujours plus nombreux, à subir les méfaits d’une mondialisation où règne plus que jamais une compétition économique d’une terrible férocité, devenue naturelle, contre laquelle beaucoup sont très peu « armés ».
    Il faut urgemment « réarmer » la France dans tous les domaines ! Comme le disait récemment le Président Macron ! Le seul enjeu qui vaille est celui-là !
    Sur l’immigration : la France a ceci de particulier, c’est qu’elle n’a jamais intégré que ceux qui s’y sont fondus, quelle que soit leur origine, leur différence culturelle, leur religion : immigrés (naturalisés ou non), étrangers, musulmans (terroristes potentiels ou non), doubles-nationaux ou non. Et tous ceux qui ne l’avaient pas compris l’ont quittée, à l’image de très nombreux Italiens au siècle dernier. C’est un fait !
    Mais, le plus grand danger qui guette des millions de Français est assurément le déclassement dans un monde dominé par une économie de service high-tech (qui exige des niveaux d’éducation hautement qualifiée, dans tous les domaines) et où règne une compétition féroce. Car, en effet, « depuis le rapport rendu par Louis Gallois au Premier ministre en 2012, intitulé « Pacte pour la compétitivité de l’industrie française », plus personne ne met en doute la réalité et la gravité du déclin de l’industrie française.»

  • @hell4297
    @hell4297 Před 13 dny

    Il ne faudrait pas oublier ce que les français ont essayé d'exprimer, parfois de façon inopportune. La politique politicienne, l'analyse politique c'est intéressant mais c'est déconnecté de la réalité de ce que l'on vit...et donc, les français, toujours en souffrance, voteront encore de la même façon et tout le monde sera (encore) surpris.
    Voter ne sert à rien.

  • @michelgal7387
    @michelgal7387 Před 13 dny

    C'était déjà le cas depuis 2022 ! Mais Macron n'en a pas tenu compte et ces journalistes non plus !

  • @jamessmithers4456
    @jamessmithers4456 Před 13 dny

    Le livre de Jacques Capedevielle La France A Gauche Vote A Droite est une etude classique a lire et a re-lire

  • @MarceloSchmidt-gd9be
    @MarceloSchmidt-gd9be Před 13 dny +4

    Ces soi-disant experts sont déconnectés d'une réalité : le programme du front populaire. Les Français ont élu une majorité et cette majorité a un programme, alors arrenons-nous avec les jonglages pour ne pas appliquer le programme gagnant

    • @rntablette9388
      @rntablette9388 Před 13 dny

      pas de majorité

    • @MasoMathiou
      @MasoMathiou Před 13 dny +1

      Il ne faudrait pas oublier que beaucoup ont voté avant tout contre le RN, sans nécessairement approuver toutes les mesures du programme du front populaire.
      Il ne faudrait pas non plus oublier que le programme du NFP a été fait en quelques jours par des partis politiques très différents, qui ont passé les dernières années à s'entre déchirer. La seule chose qui a réunit ces partis, c'était le barrage au RN.
      Maintenant que le barrage a été fait, je doute que le "programme gagnant" ait beaucoup de légitimité auprès des français et soit appliqué dans les grandes lignes.

  • @christelleloizeau8398
    @christelleloizeau8398 Před 13 dny

    On auraitdu laisser certains candidats en place juste pour detruir l'ego de certai

  • @max3334441
    @max3334441 Před 13 dny

    LOL j'ai cru que c'etait Marion Marechal au debut

  • @jyh7220
    @jyh7220 Před 13 dny +11

    C'est quoi une gauche modérée ? La même politique que Mr Macron sans les matraques ?

    • @nalen5050
      @nalen5050 Před 13 dny +1

      pourquoi "sans les matraque"? Vous oubliez caseneuve et hollande, la memoire est courte

    • @LepinayAlix
      @LepinayAlix Před 13 dny +2

      @@nalen5050 Ils sont à gauche ceux là ?

    • @jyh7220
      @jyh7220 Před 13 dny

      @@nalen5050 c'était une question !

    • @lorpot
      @lorpot Před 13 dny

      La droite a toujours été fait preuve de tant de mansuétude envers les manifestants 😂 Ne parlons même pas de ce que réclame l'extrême-droite contre tout mécontent à chaque manifestation.
      Mais pour ce que Macron serait de gauche, vos petits pétainistes préférés ont voté toutes ses lois de régression sur les acquis sociaux. Donc...

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      Une gauche consciente de notre bourbier financier et de la perte de crédibilité de la France sur la scène européenne ; on a pas vraiment besoin de ça.

  • @beaudoinolivier2972
    @beaudoinolivier2972 Před 13 dny

    La France est divisée en 3 … on aurait préféré qu’elle soit pliée en 4 😎

  • @fabienb1374
    @fabienb1374 Před 13 dny

    Il faut mettre en place le programme du front républicain, les français ont tranché il n'y as pas de débat.

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      Non, juste un manque de moyens. Après la propagande tous azimuts, le retour au réel.

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Před 13 dny

      Alors prépare toi à avoir des selles molles matinales....

    • @fabienb1374
      @fabienb1374 Před 13 dny

      @@doussotchristophe9411 oui le transit ne va pas fort depuis hier

  • @marchalthomas6591
    @marchalthomas6591 Před 13 dny

    Je pense que les français qui ne s'exprime pas lors des élections ne peuvent etre ni de droite ni d'extrême droite ni centristes. Donc adopter la vision de la gauche ne va sans doute pas les déranger non plus. On peut à tout le moins accepter que lois de droite n'ont pas été appréciées.
    Donner plus d'argent au peuple va aussi diminuer la délinquance "nécessaire" pour la survie de tout un tas de gens.

  • @kervennic
    @kervennic Před 12 dny

    Vive l'effondrement de la société industrielle qui met en danger notre espèce. Le vote réactionnaire qui la divise et méne à la guerre civile, inéluctable, est un bon début.

  • @thomaslatonnelle6466
    @thomaslatonnelle6466 Před 13 dny

    Je me sens bien dépassionné, en comparaison de ces commentaires passionnés (teintés réseaux sociaux... Twitter et Insta, c'est l'autre porte, près des poubelles).
    Et pourtant, je rejoins les analystes sur un point : on est à un tournant démocratique qui appelle tous les bords à gouverner ensemble pour notre bien à tous, les Français.
    S'accrocher à ses idéaux comme une bernique à son rocher, c'est perpétuer ce qu'on vit depuis des décennies. Du pain béni pour nos politiques.

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      Oui, le terme "intérêt général" qui naguère faisait florès a totalement disparu des débats... ce n'est pas bon signe. Effectivement, on prend l'écume des réseaux sociaux, que prise les médias, pour une réalité qui est plus que déformée.

  • @loloblaireau344
    @loloblaireau344 Před 13 dny

    Espérons simplement que les marchés financiers ne sifflent pas la fin de la partie avec une défiance envers la France se traduisant par une hausse sans précédents des taux d’intérêts, puis une mise sous tutelle. Là on pourra dire merci Macron

  • @Panchovila1
    @Panchovila1 Před 13 dny

    hannouna n'a pas encore acheter sont billet d'avion pour la russie 🤣

  • @c_mh
    @c_mh Před 13 dny

    9:52 demandez à ciotti

  • @idiocracy1604
    @idiocracy1604 Před 13 dny

    32:11 : "Quand les libéraux et les conservateurs dominaient dans la plupart des pays européens et que les travaillistes, les socialistes allaient conquérir tout le pouvoir alors les libéraux et les conservateurs ont dit : on va proportionnaliser." Tout est dit.

    • @idiocracy1604
      @idiocracy1604 Před 13 dny

      Du compromis donc pas de vraies mesures de gauche donc l'ED comme seule alternative.

  • @HchemiLokan-rv5nj
    @HchemiLokan-rv5nj Před 11 dny

    Le PEUPLE est uni ..c l' essentiel..on s' en tout de vos " BLOCS"...

  • @Mohamed-Ali-et-les-autres

    36% des électeurs ont voté RN. 25% ont voté NFP, 21% Ensemble.

    • @pierreravalement
      @pierreravalement Před 13 dny +1

      Exactement.
      Cependant pour connaître les votes d'adhésion des français (faussés à cause des désistements, candidats éliminés au premier tour, calculs...) il vaut mieux regarder le premier tour : 29.26% pour le RN, 28.06% pour le NFP, 20.04% pour Ensembl

    • @1966luc1
      @1966luc1 Před 13 dny +1

      Tout simplement parce que, au second tour, le NFP présentait des candidats dans moins de circonscriptions que le RN (idem pour Ensemble), étant donné le nombre des désistements NFP->Ensemble et Ensemble->NFP. Cela n'a donc pas beaucoup de sens, au SECOND tour, de comparer le nombre de voix pour le RN avec le nombre de voix pour le NFP et le nombre de voix pour Ensemble. en revanche, cela a du sens au PREMIER tour...

  • @captainpawpawchannel
    @captainpawpawchannel Před 13 dny

    Il y a des erreurs de raisonnement, le RN n'aurait pas un tel succès si les institutions étaient plus démocratiques car ce vote est largement protestataire, donc on ne peut pas tirer des conclusions de son score dans le contexte d'un régime différent, plus démocratique

    • @bo_info
      @bo_info Před 12 dny

      La démocratie c’est quand le peuple tout entier peut s’exprimer par le vote ! Et par un choix, sans considération de partis ou de coalitions !

  • @matahari7766
    @matahari7766 Před 13 dny

    Constituante !

  • @matteo2721
    @matteo2721 Před 13 dny

    Les gauchistes se félicitent de leurs magouilles…

  • @idiocracy1604
    @idiocracy1604 Před 13 dny

    Faire monter les enchères, vous connaissez ?

  • @studyfranco
    @studyfranco Před 13 dny +2

    Les experts ...
    Les français n'ont pas voté ce qu'ils souhaitaient. Le système de vote en deux tour est un hold up démocratique, qui ne permet pas de tirer de conclusion sur ce que veux le peuple.
    Les chiffre employé sont détourner. Pourquoi il y a moins de voix ? Car il y a moins de candidat.
    Faite une proportionnel pour les députés et vous serez surpris des résultats.

    • @derfelcadarn8610
      @derfelcadarn8610 Před 13 dny

      @@studyfranco hold up démocratique rien que ça. On a un constitutionaliste parmi nous! Pas de hold up, mais un mode de scrutin certes imparfait mais qui jusque-là nous avait toujours permis d'avoir une assemblée gouvernable. Quand on voit le bazar en Italie, Espagne ou Allemagne avec la proportionnelle intégrale, ça ne fait pas rêver

    • @studyfranco
      @studyfranco Před 13 dny

      @@derfelcadarn8610 Oui mais au moins dans ces pays le peuple a encore foi en leurs institutions

    • @derfelcadarn8610
      @derfelcadarn8610 Před 13 dny

      @@studyfranco la bonne blague !

  • @athosathos7777
    @athosathos7777 Před 13 dny +2

    Il a des "groupes de gauche" pas un "bloc de gauche"!

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 Před 13 dny

    Gouverner du bétail en majorité est fastoche , tu les tonds à chaque fois...
    ca baigne chez vous les louloutes????

  • @GDL-502
    @GDL-502 Před 13 dny +4

    Nfp nfp nfp ❤❤❤❤

  • @meekmandrums
    @meekmandrums Před 13 dny

    En réponse à votre titre. 49.3 je crois qu'il à malheureusement fait ses preuves

    • @johanh4493
      @johanh4493 Před 13 dny +1

      J'aimerai un usage du 49.3 pour passer des loi majoritairement populaire et entériné la fin du 49.3 lui même. Ironie qui remettrais a plat les choses

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      @@johanh4493 Vous pensez à la retraite je présume. Savoir que notre système sera déficitaire en 2030, ça vous fait quoi ? (je suis pour un retour à 62, mais en sachant que nous allons vers les problèmes)

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      Vous vomissez la droite lorsqu'elle l'utilise et vous voulez que la gauche l'utilise ? C'est assez abject éthiquement et décrédibilisant, non ? Vous avez des valeurs ou juste des intérêts personnels ?

    • @johanh4493
      @johanh4493 Před 13 dny

      @@syldamp454 loi passé en force. 92% des français contre... Ironie

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před 13 dny

      @@johanh4493 C'est plutôt entre 72 % et 75 %, ce qui est déjà beaucoup et... compréhensible. Avec le système actuel, un déficit de 14 milliards est malgré tout prévu en 2030. Si le système craque, on va se retrouver avec des pensions misérables...

  • @maitremi
    @maitremi Před 13 dny +2

    Depuis quand la sale macronie est en rose ??? Honte à ce média

  • @cielisemotionaltravels

    C'est quoi ensemble ?8

  • @loupdelamontagneadamantine5342

    Trois blocs ,les euroatlantistes, les Patriotes, le peuple islamowokistes..

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier9028 Před 13 dny

    Merci à la France insoumise d' avoir su être à la hauteur des enjeux.. PS et verts lui doivent beaucoup...et que Macron et les LR n' oublient pas que ce sont nos reports de voix qui ont permis qu'ils ne coulent pas.. alors vos insultes et votre mépris ça suffit !!!! La France a sauvé son honneur grâce à des électeurs de gauche qui comme moi ont préféré se boucher le nez pour voter que de subir le RN. À bon entendeur salut !

  • @veroniquemaison9338
    @veroniquemaison9338 Před 13 dny +1

    S'il n'y avait qu'un tour on assisterait pas a ce cirque de tractations et de votes contre nature pour bcp d'entre nous ! Ce serait bcp plus pacifiant et chacun irait directement vers le groupe qui le représente le mieux dans ses aspirations. Il est grand temps que ça change. Je rajouterai qu'un seul premier ministre suffirait largement et que la fonction présidentielle ne sert à rien si ce n'est encore plus de verticalité .

    • @lorpot
      @lorpot Před 13 dny

      Le RN, symbole du pétainisme "pacifique" 😂

    • @derfelcadarn8610
      @derfelcadarn8610 Před 13 dny

      @@veroniquemaison9338 et ce serait le bazar comme sous la 4eme république... Au temps pour la pacification...

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Před 13 dny

      Ce système est un moyen d'éliminer la menace politique, c'est comme dans un jeu à 1v1v1. On identifie celui qui prend l'ascendant et on s'unit pour le casser. Ce système à deux tours est anti démocratique

  • @Suzy-ow2zz
    @Suzy-ow2zz Před 13 dny

    Du coup après la magouille on attends que tout le monde se plante maintenant !

    • @AbdAlhazrad
      @AbdAlhazrad Před 13 dny +2

      Tu parles des magouilles du rn et des médias d'extrême-droite?

  • @fcvt5314
    @fcvt5314 Před 13 dny

    Dans un an ou même avant on recommence, sans tripatouillages du système.

    • @AbdAlhazrad
      @AbdAlhazrad Před 13 dny

      Ces extrémistes contre la démocratie... Vous rejetez le choix du peuple?

    • @fabienb1374
      @fabienb1374 Před 13 dny

      ​@@AbdAlhazradau second tour, le front républicain a gagné, pourquoi nier ? Le front républicain a gagné contre le RN

  • @laurencecordier9919
    @laurencecordier9919 Před 13 dny +9

    Une élection instrumentalisée .

    • @ledocteurgonzo
      @ledocteurgonzo Před 13 dny +11

      pleure pas

    • @SylvaindeParisSK
      @SylvaindeParisSK Před 13 dny +3

      _Ça va bien se passer_ 😂😂😂

    • @thevaggthebrine9757
      @thevaggthebrine9757 Před 13 dny +1

      ​@@ledocteurgonzoOK staline. Le front a perdu.😊

    • @thevaggthebrine9757
      @thevaggthebrine9757 Před 13 dny +2

      ​@@SylvaindeParisSKOh que oui. Au niveau du nombre de voix, le rassemblement nationale a 8% de voix en plus 😂😂

    • @Chris-gv2zp
      @Chris-gv2zp Před 13 dny +2

      T'as le SEEEEEUUUUUUMMMMMMMM !! Mais merci de nous le partager ça fait plaisir

  • @zoroestarrive8607
    @zoroestarrive8607 Před 13 dny

    S'il y a tout de même une bonne nouvelle à retenir de cette farce, la voilà :
    "Législatives 2024 : la parité femmes-hommes à l’Assemblée nationale continue de reculer
    La nouvelle Assemblée nationale n’atteint toujours pas la parité femmes-hommes. Au total, 208 femmes ont été élues députées, dimanche 7 juillet, contre 215 en 2022. Un chiffre en légère baisse depuis 2017 qui avait vu 224 femmes siéger au parlement."
    Source Ouest France

  • @athosathos7777
    @athosathos7777 Před 13 dny +2

    Pourquoi pas Marie Tondelelier 1ère ministre puis présidente en 2027? Why not? Celà insufflerait de l'oxygène dans la politique. On peut rêver.

    • @nicom3466
      @nicom3466 Před 13 dny +3

      Pourquoi pas Sébastien Chenu 1er ministre puis président en 2027? Why not? Celà insufflerait de l'oxygène dans la politique. On peut rêver.

    • @dylantherocker1
      @dylantherocker1 Před 13 dny +2

      Pourquoi pas moi 1er ministre et ensuite président ? Cela insufflerait un souffle nouveau ... On peut rêver ( enfin surtout moi )

    • @loulouberlu7691
      @loulouberlu7691 Před 13 dny +3

      Avec 5% des voix quand le RN c'est 35% ?

    • @athosathos7777
      @athosathos7777 Před 13 dny +2

      @@dylantherocker1 Pourquoi pas "Vous président" : vous proposez l'élection à pile ou face? Why not?

    • @athosathos7777
      @athosathos7777 Před 13 dny

      @@nicom3466 "All is possible"

  • @romainbaudy2994
    @romainbaudy2994 Před 13 dny

    A bas la république macrono-mélenchoniste
    Vive la France

    • @derfelcadarn8610
      @derfelcadarn8610 Před 13 dny

      Macrono-mélenchoniste?? Ou quand la bêtise efface toute trace de lucidité !

  • @christianemensat7239
    @christianemensat7239 Před 13 dny +5

    J ai honte pour la France

    • @user-ur6xo6uj4k
      @user-ur6xo6uj4k Před 13 dny +4

      pauvre petit😂😂😂

    • @Chris-gv2zp
      @Chris-gv2zp Před 13 dny +4

      T'as le SEEEEEUUUUUUMMMMMMMM !! Mais merci de nous le partager ça fait plaisir

    • @viceversatile2888
      @viceversatile2888 Před 13 dny +2

      vous avez honte de quoi ?

    • @GDL-502
      @GDL-502 Před 13 dny

      ​@@Chris-gv2zp😂😂😂😂

    • @Ro-nu7vv
      @Ro-nu7vv Před 13 dny

      @@Chris-gv2zpRafah a été prise par les ptits fragiles autochtones 🇮🇱🇮🇱👊🏻👊🏻🐵🐵💪

  • @Rogerlevif
    @Rogerlevif Před 13 dny +9

    Lfi… La honte

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 Před 13 dny +10

      LFI est la fierté du peuple de gauche, c'est la formation politique qui a redonné ses lettres de noblesse à ce qu'est normalement la gauche

    • @derfelcadarn8610
      @derfelcadarn8610 Před 13 dny +3

      C'est quand même très peu argumenté votre avis...

    • @Haze-hazel
      @Haze-hazel Před 13 dny +1

      J' EN LUC Mélenchon !!

    • @GDL-502
      @GDL-502 Před 13 dny

      ​@@arrakis-236❤❤❤❤❤❤

    • @GDL-502
      @GDL-502 Před 13 dny +1

      😅 le seum ?