Avec Marie, sur le Mont Carmel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 10. 2014
  • Haïfa. A flanc de coteaux de la chaîne montagneuse homonyme, on trouve le promontoire du Mont Carmel, là où, ainsi que le rappelle le Second livre es Rois, le grand prophète Elie oeuvra en défense de la pureté de la foi dans le Dieu d’Israël, en rapportant le défi avec les prêtres de Baal et là où le même prophète, en priant dans la solitude, vit apparaître le nuage porteur de la pluie après la sécheresse. Depuis toujours, cette montagne est considérée comme un jardin verdoyant, symbole de fertilité et de beauté. En effet, ‘Karmel’ signifie ‘jardin’.
    L’histoire du Carmel est ainsi intimement liée au prophète Elie. Plusieurs lieux gardent la mémoire de sa présence : une grotte, où il établit sa demeure, suivi du prophète Elisée, le lieu où il se réunissait avec ses disciples, appelé par les chrétiens ‘l’école des prophètes’, la source connu comme ‘la source d’Elie’ et enfin le lieu où il affronta les prophètes de Baal.
    Comme sur le Mont Tabor, où 3 tentes gardèrent le mystère de la Transfiguration, 3 manteaux s’étendent sur le Mont Carmel :
    le manteau enflammé d’Elie, le scapulaire de la Vierge Marie et la cape des Carmes.
    C’est en ces lieux, vénérés depuis les débuts du christianisme, que naquit l’Ordre carme. Ce fut ensuite le patriarche de Jérusalem, Alberto Avogadro, entre le 12e et le 13e siècle, qui donna une règle à même d’organiser leur vie religieuse, faite de solitude, d’ascension et de contemplation, encore en vigueur de nos jours.
    Excepté une parenthèse au XVIIe siècle, l’Ordre ne put se réinstaller sur le Mont Carmel jusqu’au début du XIXe. Il se construisit alors une grotte rappelant la présence d’Elie, l’actuel monastère et sanctuaire Stella Maris.
    Une tradition, chaque année, le 11 mai, qui porte le peuple chrétien local en procession jusqu’à la Vierge du Carmel.
    Une tradition fait mémoire du retour sur la montagne des frères avec la statue de la Vierge, en 1919, après l’éloignement de la part des Turcs, 5 années auparavant. L’amour et la dévotion, la demande de protection, le désir de rendre grâce : tels sont les moteurs de cette journée consacrée à la mère de Jésus.

Komentáře • 3

  • @claudekartha9508
    @claudekartha9508 Před 3 lety

    J'ai la chance d'avoir été sur ce Mont, d'y prier et j'ai encore la scapulaire des carmélites Alleluia

  • @guerlinesaintlouis4471
    @guerlinesaintlouis4471 Před 8 lety +1

    Thanks for this Wonderful footage☺