Mon rapport à la nourriture.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 04. 2020
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    ! ma nouvelle chaîne littéraire : / @antastesialit
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✏ Blog :
    🎙📚Podcast littéraire : anchor.fm/antastesia
    📷 instagram : / antastesia
    Instagram littéraire : / antastesialit
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    czcams.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you so much !

Komentáře • 278

  • @GirlFantazy
    @GirlFantazy Před 4 lety +47

    J’ai un rapport à l’alimentation assez proche du tien j’ai l’impression, et j’ai finalement remarqué que quand je mange, c’est un des seuls moments de la journée où je ne pense qu’à l’instant présent. Il semblerait que ça soit ce petit moment de répit que je recherche.

    • @user-rz3kx3es6s
      @user-rz3kx3es6s Před 4 lety +1

      Oh j’y avais jamais pensé mais c’est intéressant !

  • @EwennLM
    @EwennLM Před 4 lety +10

    Exactement le même rapport à la nourriture que toi !
    C'est lié à l'emotionnel, à l'anxiété et au stress de la vie de tous les jours j'imagine..

  • @dgdfg4222
    @dgdfg4222 Před 4 lety +52

    Je te conseille la chaîne Elyane C qui parle très bien des compulsions alimentaires, des TCA, et déconstruit notre rapport à l'alimentation. Elle parle notamment de l'alimentation intuitive qui selon elle nous aiderait à sortir de cet aller-retour entre la compulsion et la restriction alimentaire et nous permettrait d'avoir un rapport apaisé à la nourriture.

    • @thatslifecaro1479
      @thatslifecaro1479 Před 4 lety

      Je suis allée la voir et c'est une belle découverte. Merci!

    • @A_z_z_z_7-7_8-7-7
      @A_z_z_z_7-7_8-7-7 Před 4 lety +2

      Le fait que tu aies moins faim ne peut pas être dû au fait que tu te dépenses moins physiquement et mentalement (j'inclus les dépenses énergétiques dues au stress) et que biologiquement tu aies moins besoin de calories ?

    • @anastasiash.6353
      @anastasiash.6353 Před 3 lety

      Et Cindy Gagnol aussi ! ❤️ C’est une diététicienne comportementaliste

  • @amkinspiration9676
    @amkinspiration9676 Před 3 lety +4

    Je reconnais ces moments où je mange pour décompresser, je mange tout et n’importe quoi pourvus que ça soit comestible ! Des pâtes de la veille froide , du pain sec , vraiment peu importe même des choses que je n’aime pas et que je ne mange jamais en temps normal. Ça se transforme en buffet à volonté , j’ai une faim insatiable et je ne m’arrête que lorsque l’envie de vomir arrive. Ça arrive plutôt rarement donc je grossi pas trop et c’est pas visible mais ces épisodes m’ont quand même fait prendre une petite dizaine de kg ...

  • @parfumdespleen
    @parfumdespleen Před 4 lety +129

    C'est de l'hyperphagie, et c'est ce que j'ai. Je mange à toute heure quand je m'ennuie, quand je suis pas bien :/ je pense qu'il y a un vide en nous et on essaie de le combler avec de la nourriture en pensant que ça nous rend heureux mais c'est plus une illusion qu'autre chose.

    • @aureliemarechal6221
      @aureliemarechal6221 Před 4 lety +5

      Exact ! On a faim d'autre chose qu'on a pas du coup... On vide le frigo ! Bienvenue au club de celles qui mangent leurs émotions 😭😭😭

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Před 4 lety

      Hyperphagie est le terme savant pour gourmandise, voire boulimie à l'excès.

    • @parfumdespleen
      @parfumdespleen Před 4 lety

      @@edremedednom9424 et donc ? Mdr

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Před 4 lety +1

      @@parfumdespleen ben c'est tout ; rebaptiser la gourmandise d'un nom savant laisse entendre qu'il s'agirait d'une pathologie comme tant d'autres, pour laquelle il existerait divers remèdes, alors qu'en fait il n'en est rien et que la panacée à la gourmandise demeure la volonté.
      Concernant la boulimie, c'est différent, car ce trouble alimentaire ne serait qu'une conséquence d'un déséquilibre mental en amont, mais tout est-il que ça devient n'importe de toujours catégoriser le moindre phénomène naturel comme si l'existence humaine était une tare en soi.
      En revanche, c'est intéressant que la miss aborde ce sujet car j'ai toujours su que la majorité des femmes qui se disaient végans l'étaient avant tout pour des questions de lignes, silhouettes, masse corporelle…. mais certainement pas pour lutter contre la souffrance animale. A ce titre, je ne connais pas un seul végan obèse, ni même en surpoids.
      En fin de compte, le véganisme s'inscrit comme la seule alternative durable à l'anorexie.

    • @parfumdespleen
      @parfumdespleen Před 4 lety +1

      @@edremedednom9424 je suis vegan et en surpoids. Tes arguments ne valent rien, tu sors de la merde sur plateau. T'es médecin ? Non ferme là. Vraiment ferme là et ne l'ouvre plus jamais si c'est pour sortir de la merde pareille. Antastesia n'est même pas maigre, ne contrôle même pas son poids, elle l'a même dit dans d'autres vidéos qu'elle avait du ventre tout ça et qu'elle s'en foutait. Tout comme moi, tout comme pleins de personnes qui sont vegan pour les animaux. T'y connais rien.

  • @bairuolin
    @bairuolin Před 4 lety +2

    Ce que tu racontes dans ta vidéo c'est exactement ce que je vis et ça fait du bien d'entendre une histoire similaire.J'ai constaté aussi que depuis le confinement je mange beaucoup moins et je fais mes courses d'une manière plus consciente. Bon courage dans ce confinement :)

  • @BevuesetRevues
    @BevuesetRevues Před 4 lety +14

    Plus tu as un rapport malsain avec la nourriture, plus tu vas avoir des TCA. Nous sommes beaucoup à avoir à un moment donné calmé une émotion avec de la nourriture. Je te conseille les vidéos d'Elyane C, qui sont vraiment très bien faites ♥

  • @marionram7273
    @marionram7273 Před 4 lety +24

    Coucou,
    Je me suis reconnue dans ce que tu décris, ce sentiment d'avoir du mal à manger devant les autres. Moi c'est l'inverse quand je suis dans des périodes de stress je ne mange plus. C'est comme si j'avais une boule dans la gorge et ça n'a rien à voir avec une envie de perdre du poids ou autres. Comme je suis assez fine certaines personnes de ma famille pensent que je souffre d'anorexie. Du coup c'est un cercle vicieux où plus je me sens stressée/observée plus la boule dans ma gorge s'intensifie et m'empêche de manger...

    • @crystalclear756
      @crystalclear756 Před 4 lety +2

      J'ai aussi ce problème lorsque je stress, surtout au travail. J'ai cette fameuse boule a la gorge qui m’empêche de manger et comme je suis un peu en sous poids, les gens peuvent rapidement penser que j'ai un trouble alimentaire. Je n'y fais pas attention car je connais mon corps, donc je ne me sens pas mal a l'aise. Déjà qu'en temps normal, j'arrive rarement a finir une portion. Depuis le confinement, je profite d'avoir la possibilité de manger plus. J'ai compris que je dois décomposer mes repas pour manger normalement.

    • @marionram7273
      @marionram7273 Před 4 lety +1

      @@crystalclear756 Exact ! Je mange aussi plusieurs petits repas par jour parce que je n'arrive pas à finir de grosses portions d'un coup. J'aimerais bien quand même pouvoir mettre un nom sur ce sentiment de satiété rapide et avoir des témoignages de personnes dans ce cas et qui ne souffrent pas d'anorexie. J'imagine que dans ton cas il n'y a aucune volonté de maigrir.

    • @crystalclear756
      @crystalclear756 Před 4 lety +2

      @@marionram7273 Oui c'est ça, je veux prendre du poids en me musclant. Mais c'est difficile car j'ai un métabolisme très rapide et même si je prends un peu de poids, je le perds très rapidement. Je pense que c'est mon estomac qui n'est pas énorme, du coup je ne peux pas manger beaucoup. Je me sens très rapidement rassasiée. Apres je me dis qu'il faut juste écouter son corps. Si je n'ai plus faim, je m’arrête de manger. Et si 1h après, la faim se fait a nouveau ressentir, je prends un fruit ou un yaourt et tout va bien. Au travail, en général on mange a une heure fixe et lorsque l'on est absorbé dans son boulot, on ne pense pas a prendre le temps de manger a 10h ou 15h par exemple. La avec le confinement, je profite pour le faire et en même temps, revoir mon alimentation. Je ne sais pas si tu as ce problème de ton cote, mais certaine fois, je suis en hypoglycémie parce que je ne mange pas assez. J'ai des tremblements et je me sens faible. Et ça arrive surtout pendant que je fais une activité intense. Et ça, ce n'est pas bon.

    • @frenchmetatron1905
      @frenchmetatron1905 Před 4 lety

      Putain mais faites vous aider plutôt que de baisser les bras et vous conforter dans ce mal être!!!

    • @marionram7273
      @marionram7273 Před 4 lety +1

      @@frenchmetatron1905 Déjà bonjour car je ne crois pas être votre camarade. Deuxième c'est très déplacé de la part d'un compte anonyme de venir donner des ordres à des gens. Je ne crois pas que vous frapper à la porte des gens en étant cagoulé pour leur dire comment s'occuper de leur jardin. C'est absurde et irrespectueux. Bonne journée.

  • @baranovamacha7805
    @baranovamacha7805 Před 4 lety +1

    Wahou, merci beaucoup pour cette vidéo. C’est incroyable comment je me reconnais dans tout ce que tu dis ici.
    Ça fait un an que j’ai pris conscience de ce problème (que j’avais avant aussi, mais je me rendais pas compte, car ça n’avait pas d’impact visible sur mon corps) et un an que j’essaie de «lutter » contre ça. Prendre conscience du problème, en parler à des proches, essayer différentes techniques comme le jeune intermittent, tenir un carnet alimentaire...
    Mais je binge à chaque fois, et même si j’en ai pleinement conscience j’arrive pas à m’en retenir, j’ai l’impression de ne pas être moi même dans ces moments.
    Et pareil, je n’ai pas d’anorexie ni de boulimie, mais je sentais que ce n’est pas un rapport sein à la nourriture, donc ct compliqué de mettre des mots dessous.
    J’espère que cette étape va passer ou que je vais trouver des solutions... En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo, et courage à tout le monde qui vit la même chose :((

  • @solago84
    @solago84 Před 4 lety +1

    J'ai connu cela pendant toute mon adolescence... exactement tout ce que tu décris, au point de finir en surpoids à 19 ans. J'ai basculé ensuite un temps dans l'anorexie qui a entraîné la boulimie vomitive pendant 10 ans. Je m'en suis complètement sortie il y a plusieurs années maintenant grâce au crudivorisme. Je sais que le véganisme seul ne m'aurait pas permis de me défaire de mes compulsions alimentaires, mais j'ai eu la chance de devenir frugivore d'abord, et c'est cela qui m'a permis à la fois de me défaire peu à peu de toutes mes addictions alimentaires (en réalisant au passage leur ampleur insoupçonnée) et de découvrir et de réussir à respecter mes sensations de faim et de satiété sans effort et sans même y prêter attention (littéralement impensable et impossible il y a 10 ans de cela - j'en ai 36).
    Je n'ai pourtant pas changé d'alimentation dans ce but là car à l'époque, en 2012, il n'y avait pas encore bcp d'info sur ce sujet. J'ai surtout expérimenté et observé les effets sur moi, et j'ai beaucoup cheminé en aveugle je dois dire. Aujourd'hui j'hallucine encore de constater que depuis environ 6 ans, je suis capable de manger uniquement selon ma faim et que mon poids ne bouge plus, mis à part les 2-3 kg d'hiver, alors qu'à une autre époque j'étais capable de prendre 10 kg en un mois (oui oui...). Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain ceci dit. J'ai fait une transition (sans doute trop) rapide quand je suis passée d'une alimentation standard au crudivorisme vegan et il m'a fallu un an de détox pour ne plus faire de "crise de bouffe" (passer aux fruits et légumes crus m'a d'abord causé une recrudescence de crises de boulimie importantes car j'étais trop en manque de junk food et de cuit tout simplement), puis encore deux ans pour régler quelques carences, mais j'ai pris mes compléments et j'ai tenu bon. J'ai continué à avoir des phases ou je remangeais cuit par moments mais les céréales même sans gluten sont trop addictives pour moi.
    Ca a vraiment été le parcours du combattant pendant les 30 premières années de ma vie, et vivant aussi en région parisienne en étant prof je ne pensais pas réussir à trouver un jour un rapport sain à la nourriture (qui m'aidait à gérer le stress et les angoisses de ce mode de vie). Après nous sommes tous différents bien sûr et chacun a son chemin. Mais je voulais apporter mon témoignage personnel car j'ai aujourd'hui assez de recul pour le faire (pas comme les youtubeuses qui font des vidéos pour vanter les mérites et les bénéfices de cette alimentation au bout de 6 mois, pour finalement abandonner au bout d'un an ou deux), et par ailleurs je sais combien c'est difficile de trouver des gens qui s'en sont vraiment sortis après avoir traversé l'enfer.
    Personnellement les deux choses qui m'ont le plus aidée ont été : ma décision de ne plus jamais me peser (il y a 10 ans), et ma découverte de l'alimentation dite parfois "vivante" (il y a 8 ans). Aujourd'hui j'ai trouvé mes recettes favorites de base, je mange enfin complètement cru, en quantité suffisante, avec totale satisfaction, et je suis au top de ma forme physique et mentale avec disparition de toute fringale, de tout trouble et un grand sentiment de paix intérieure. Une vraie libération pour laquelle je ressens une profonde gratitude et que je souhaite profondément à tout le monde. J'espère que ce comentaire pourra inspirer d'autres personnes qui en ont besoin car cela continue de me bouleverser de voir les extrémités auxquelles nos rapport à la nourriture et nos angoisses peuvent nous mener.
    Emy, ta vidéo a fait remonter en moi de sacrés souvenirs (j'étais tellement accro aux pâtes, il m'en fallait tous les jours... impensable de ne pas finir mon assiette... je devais goûter à toutes les sauces... finir les tablettes de chocolat, les paquets de gateaux, la pizza, les frites, y compris quand je me relevais la nuit...la honte de manger devant ou avec qui que ce soit... et même, voler de la nourriture et la manger en cachette, etc). Je sais combien c'est compliqué et que beaucoup décrochent mais je serais curieuse de connaître les raisons qui font que tu n'as pas poursuivi une alimentation à base de fruits et légumes crus. Je te souhaite dans tous les cas de trouver de plus en plus d'apaisement. Cette période de confinement doit en effet être horrible pour les personnes souffrant de TCA...

  • @lenadurcik8107
    @lenadurcik8107 Před 4 lety +2

    Salut ! Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai toujours pensé que j'étais excessivement gourmande mais en fait je me reconnais totalement dans ce que tu décris comme du binge eating: je me re-sers systématiquement des plats alors même que je peux ne pas aimer et ne plus avoir faim ; depuis que je vis seule j'ai énormément de mal à garder des restes ou à cuisiner sur 2 repas car j'ai du mal à ne pas tout terminer. Pour ma part, je l'explique assez simplement : je suis née Vegan d'une part, donc ma mère a toujours voulu que je mange très bien et beaucoup, et d'autre part cela a été renforcé dans mon enfance car je passais pas mal de temps chez mes grands-parents qui ne cessaient de m'encourager à manger et étaient à la limite de me féliciter quand je me resservais. De même je n'ai jamais eu de "problèmes" identifiés comme tel avec la nourriture, mais de manière systématique après un repas je me dis que j'ai trop mangé. Et même si je ne peux pas nier que cette dimension n'existe pas, je ne suis pas dans la recherche d'une dimension esthétique mais j'ai vraiment du mal à contrôler la quantité que je mange.

  • @Sapphireia
    @Sapphireia Před 4 lety +3

    Très intéressant, je crois que beaucoup beaucoup du monde (surtout de femmes), moi inclus, a un rapport problématique avec la nourriture et peut profiter de ce vidéo ! Merci

  • @emeline3602
    @emeline3602 Před 4 lety

    Je me reconnais beaucoup dans tout ça, c'est très intéressant d'entendre quelqu'un en parler. Effectivement moi aussi pendant le confinement j'avais un rapport plus"sain" avec la nourriture, je n'avais pas pensé que cela venait peut-être d'un stress que me cause le monde extérieur. Ça me donne matière à réfléchir 🙂

  • @clemence1590
    @clemence1590 Před 4 lety

    Aujourd'hui j'ai découvert ta vidéo par hasard. C'est moi qui te remercie pour cette vidéo ! je me suis reconnue à 100% du début à la fin !! finir les plats froids, manger jusqu'à mal au ventre, tester tous les plats, être rassurée quand le frigo est plein, être vue comme gourmande ou "grosse bouffe" parmi tant d'autres exemples. Cependant pendant le confinement je n'ai pas constaté d'amélioration parce que j'étais tout au tant stressée. J'ai remarqué qu'en présence d'autres personnes je n'ai pas ces "troubles". C'est quand je suis seule chez moi que j'ai ce problème...me lever la nuit et manger, je ne le fais pas ailleurs que chez moi et je n'en ressens pas le besoin.
    Jusqu'à maintenant j'ai toujours pensé que j'étais juste un peu bizarre tout en sachant que ce n'était pas totalement normal. Avec cette pensée en boucle "c'est toujours plus grave chez les autres, pourquoi et de quoi te plains-tu ? "
    Grace à toi, je vais oser en parler à ma psychanalyste parce que je pense que c'est nécessaire, peut être même intéressant d'avoir son point de vue.

  • @labrouillonne
    @labrouillonne Před 4 lety +4

    A mon sens, même si ton "binge eating" est grandement lié à ton vécu, tes angoisses et le stress que tu peux ressentir dans ta vie en lien avec l'extérieur, tu es tout à fait légitime pour le considérer comme un trouble et le traiter comme tel :)
    Sinon, je te comprends totalement quand tu dis être mal à l'aise de manger devant les autres, je ressens la même chose et d'ailleurs la pause déjeuner au travail est un moment très désagréable pour moi.

  • @ChaussetteCindy
    @ChaussetteCindy Před 4 lety +4

    Coucou 👋 ;
    Oh que je connais ça, j’ai,exactement le même soucis que toi; du coup avec le confinement, j’ai besoin de rationaliser mes « réserves » pour ne pas sauter dessus, oui ce n’est pas de la boulimie mais oui du binge;

  • @Sandy-eb7ip
    @Sandy-eb7ip Před 4 lety +7

    Coucou, je me permets de réagir parce que tu dis une chose que je pense être très importante à la fin: "mon anxiété et mes potentielles phobies".
    Et je pense que c'est peut être là dessus que tu devrais te concentrer, le "rapport malsain à la nourriture" n'est que la résultante de ton anxiété et de tes phobies certainement...
    Je tiens à le préciser parce que je pense que ça pourrait peut-être t'aider dans ton cheminement, ce que tu décris, également avec le veganisme, ressemble beaucoup à un trouble du comportement alimentaire qui a évolué vers de l'orthorexie (=manger mieux en grande quantité).
    Ton rapport aux autres et au monde extérieur est tout à fait légitime à mon sens. Il y a tout pour avoir peur, être stressé, anxieux, angoissé, perdre confiance en ce qu'on voit etc.
    Le plus difficile est donc de se trouver une place, et ce que je ressens dans beaucoup de tes vidéos, c'est une façon de s'imposer sans vraiment assumer ce que tu es.
    Ce n'est absolument pas une attaque, je le dis avec beaucoup de respect, mais je crois voir que tu es très cérébrale et que tu pourrais peut-être te saisir des analyses des autres également?
    J'espère que tu trouveras des solutions pour "déverrouiller" certains blocages qui je pense sont pour la majorité liés à ton hyper lucidité et tes relations aux autres, qui sont très hostiles.
    Prends soin de toi

    • @Antastesia
      @Antastesia  Před 4 lety

      Merci pour ton message, par contre vraiment pas pour l'orthorexie !

  • @Lilou22M
    @Lilou22M Před 4 lety +1

    Merci beaucoup pour ce partage. Je me retrouve énormément dans ton rapport à la nourriture et je travaille dessus mais je retombe malheureusement toujours dans mes travers.
    En revanche, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre stress et anxiété. Penses-tu pouvoir faire une vidéo explicative sur ce sujet? En tout cas, merci d'avoir parlé de ça avec nous :)

  • @styloplume2031
    @styloplume2031 Před 3 lety

    Je me reconnais totalement dans ce que tu dis, ça me fait beaucoup de bien. Je ne m’étais pas posé de questions plus jeunes parce que physiquement je ne prenais pas de poids donc je pensais qu’il n’y avait pas de problème, c’est triste de voir que tant qu’il n’y a pas de conséquences physiques on pense je tout va bien. C’est seulement quand j’ai commencé à faire des crises de foie, des indigestions récurrentes que j’ai compris que ça n’allait pas.
    Merci beaucoup pour ta vidéo!

  • @lp-dr7xg
    @lp-dr7xg Před 4 lety +12

    C'est pour se remplir.. je connais bien.

  • @puffinuspuffinus9641
    @puffinuspuffinus9641 Před 4 lety

    J'ai eu ce même rapport à la nourriture pendant des années à la suite d'une période d'anorexie à l'adolescence qui a complètement déréglé ma façon d'appréhender mes repas. C'est devenu d'autant plus difficile lorsque j'ai habité seule pendant mes études puisque comme toi évidemment c'est en solitaire que je binge la plupart du temps. Il m'a fallu beaucoup de bienveillance envers moi-même et de temps pour retrouver une alimentation raisonnable et saine. Mais aujourd'hui je revis et j'ai l'impression de retrouver à nouveau une liberté de choisir ce qui est le mieux pour mon corps au lieu de me laisser guider par des actes compulsifs. Le chemin est long mais en vaut la peine, pour tout ceux qui traversent une épreuve similaire, soyez patients avec vous mêmes, laissez vous le droit de grossir/maigrir un peu (si ça n'a pas de conséquence sur votre santé biensur) et surtout dites vous qu'il y a tellement de belles choses sur Terre qui méritent davantage notre énergie

  • @ShroomAndMoss
    @ShroomAndMoss Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo 💙

  • @mariep0612
    @mariep0612 Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo. J’ai eu l’impression en la regardant que j’aurais pu la faire moi-même tellement je me suis reconnue. Je n’ai pas de problème à bien manger (au contraire, je m’intéresse énormément à la diététique et au végétarisme) et je fais du sport, mais à ce jour (j’ai 32 ans) je n’ai toujours pas trouvé de « solution » à la survenue de ces crises irrésistibles comme tu l’as si bien décrit. Malheureusement, tous les programmes alimentaires, rééquilibrage comme on aime les appeler maintenant, sportifs, bien-être, etc. ne prennent pas en comptent l’ennemi numéro UN, la cause du surpoids et des mauvais comportements : les émotions. On les ampute de l’essentiel du problème ce qui nous laisse démuni, fait grandir notre sentiment de solitude, de honte, d’incompréhension (de soi par soi-même et par les autres) et, manque de clarté et d’espoir, nous pousse à accepter le caractère fatal de cette réalité qui nous habite chaque jour. Bref, merci pour ce partage et pour ta transparence qui demande beaucoup de courage.

  • @Crescend0ll
    @Crescend0ll Před 4 lety

    Je me reconnais tellement dans ton témoignage... Finir les plats qui restent meme si on a pas faim, se rendre malade parce qu'on mange tant qu'il y a de la nourriture (moi j'évite tout ce qui se rapproche d'un buffet à volonté parce que je me rends malade a chaque fois), la sensation de "transe" quand on mange...
    Je ne sais pas pour toi mais à force d'y réfléchir je suis arrivée à la conclusion que je comblais un manque, j'ai viscéralement "peur de manquer" (et ca s'applique à d'autres aspects de la vie, par exemple je couds des vetements, donc j'achete du tissus, et j'ai toujours bcp plus de tissus que de projets en cours...).
    J'espère trouver la réponse à la question "pourquoi ai je peur de manquer" pour rééquilibrer tout ca et trouver une paix intérieure, cette guerre contre moi au sujet de la nourriture m'épuise parce que je la mene depuis une 20taine d'années (et je n'ai que la trentaine!). Je te souhaite de trouver tes réponses et ta paix aussi, merci pour cette video :)

  • @missprunelle2490
    @missprunelle2490 Před 4 lety +1

    Bonjour Antastesia, comme beaucoup je me reconnais dans tes propos. Par contre de mon côté j'y ai beaucoup (beaucoup!) travaillé pour comprendre d'ou cela venait et pourquoi j'agissais ainsi. Je te donne mes pistes de réflexion même si comme tu le dis, tu ne cherches pas d'aide . C'est un 1er point très intéressant d'ailleurs. Pendant longtemps je n'ai pas voulu d'aide simplement parce que je n'étais pas prête. Même si je détestais mon hyperphagie et tout ce qui allait avec (surpoid, honte, culpabiluté etc) je n'étais vraiment pas prête a manger moins. La nourriture = ma seule source d'apaisement indéfectible. bref je vais (essayer!) de faire court... Les crises de foie dans l'enfance (check!) : résultante de privation, de jugement ou d'un rapport déjà peut "sain" ou "naturel" dans l'entourage le plus proche, dans l'éducation, à la maison (mère souvent, ou un rapport entre frère et soeurs aussi) Attention dès fois on manque clairement d'objectivité et on ne se rend pas compte des attitudes parentales qui ont pu ouvrir une brèche dans le rapport malsain à l'alimentation. Les achats de bouf après les cours au lycée/fac (check!) : en plus de ce que j'ai cité précedemment qui reste une constante inconsciente, le contexte de vie influe : on grandit plus d'angoisse de responsabilité (comme tout le monde, certes) et un accès aussi plus aisé à l'achat de nourriture par soi même, entraine des comportements propres à chacun. Quand on a déjà un terrain favorable (comportement pas sain depuis longtemps) c'est tout naturellement que l'on se dirige vers la, d'autant qu'on connait déjà les bienfaits quasi immédiat du pic de dopamine provoqué par une crise alimentaire. Manger la nuit (check!) : dès que je me réveille pour les toilettes, première penser manger. ce qui est recherché dans chaque crise : avoir mal à l'estomac. Pourquoi? d'abord se sentir "plein", au dela de la douleur, de la culpabilité est extrêmement apaisant. et nos pensées a ce moment ne se concentre plus sur toutes les autres angoisses mais uniquement sur ce qu'on vient de faire, et comme c'est mal !!! j'ai lu un livre d'amelie nothomb dont j ai oublié le nom mais dont un passage m'avait beaucoup marqué. Un passage évoque des soldats américains à la guerre. Pour compenser l'horreur et les atrocités de leurs journées, les etats unis leur envoyait des boeing entier de junck food et le soir ils noyait toute cette horreur dans le sucre et le gras, entrainant ainsi un nombre inquiétant d'obèses parmi les soldats. Ce qui était le cas du protagoniste de l'histoire. Et il disait que toute cette nourriture, et ce poids accumulé l'apaisait beaucoup la nuit il avait ainsi l'impression d'avoir le corps d'une femme couché sur lui, chaleureux, apaisant, aimant... Assez parlant je trouve. Pour finir (parce que mon comm est déjà beaucoup trop long) ça ne m'étonne qu'en confinement cela se passe mieux. J'ai la chance d'habiter assez isoler loin du trop plein de monde, de la surconsommation, du matraquage médiatique autour de la bouffe. Du coup mes seuls crises? quand je vais en grande surface ou en ville... Parce que effectivement c'est un environnement qui peut être plus pesant pour certaines personnes. Voila, peut être trouveras tu quelques pistes de réflexion dans tout ça, quand a Elyane C. je ne nie pas qu'elle est intéressante mais je reste convaincu, contrairement à elle, que ce n'est pas une méthode adaptée à tout le monde. Qui sait, peut être que pour toi oui. Le livre de zermati est pas mal de mémoire parce qu'il travaille plus sur le rapport entre les angoisses, les emotions dans notre rapport à la nourriture. Voila. Bonne continuation et bon courage ! et merci (et bravo!!) si tu es arrivé jusqu'à la fin de ce commentaire !!

  • @gaellehb6004
    @gaellehb6004 Před 4 lety

    Exactement comme toi, j'étais assez angoissée par ça. J'ai fait de l'anorexie pendant 4 ans et ensuite j'ai repris du poids par phases, principalement "à cause" de crises d'hyperphagie quasi quotidiennes (binge, comme tu dis), qui provoquaient des montagnes russes émotionnelles. Pendant presque un an j'ai fonctionné comme ça, franchement c'était très douloureux. Parce que je me faisais mal au ventre, je me donnais la nausée (en plus je suis émétophobe aussi donc le stress...), ça m'empêchait souvent de sortir le soir. Et puis grossir aussi malsainement après avoir été anorexique c'est pas l'idéeal. Et puis finalement, pendant ce confinement, ça se passe plutôt bien. Quand je n'ai plus envie, j’arrête. Et je n'ai plus envie de sucre. Même si j'ai peut-être juste troqué une addiction contre une autre, puisque je bois beaucoup plus d'alcool qu'avant. Bref. Je pense que ça prouve à quel point je galère à gérer mes émotions au quotidien, quand je mène une vie sociale. Bon courage à toi !

  • @steguevarag5602
    @steguevarag5602 Před 4 lety

    Je suis comme toi c est super dure pour moi de diminuer là nourriture j ai eu plus de facilité à arrêter de fumer c est dingue ! En tout cas tu as raison de te confié comme tu le fait ca me touche ... merci de nous faire partager toute ses choses bisous

  • @aichatachilhit2378
    @aichatachilhit2378 Před 4 lety +3

    Bonjour, merci pour ton partage, ma hantise c est le gâchis de nourritures, du coup, je mange pour ne pas gâcher , je ne suis pas grosse mais en surpoids..finalement c est mon corps que je gâche ..

  • @theophiletristan9883
    @theophiletristan9883 Před 3 lety

    Merci, j'adore vraiment tes vidéos.

  • @diariosdebicicleta8390
    @diariosdebicicleta8390 Před 4 lety +1

    Merci d'avoir le courage de parler de tout ça ! Je me demande en quoi "ces crises alimentaires" sont des conduites dissociantes ? Si elles le sont vraiment en fait ? Moins de stress extérieur, moins d'influence sur nous.

  • @xinye5999
    @xinye5999 Před 4 lety +3

    Tu n’est pas seule ! Je trouve que végétarisme m’aide beaucoup aussi! Manger les choses crus comme les fruits était magnifique pour moi aussi!

  • @daisypulling
    @daisypulling Před 4 lety

    J’avais lentement transitionnne a veganisme et trouvais le même, particulièrement dans ce moment-là. Plus, je fais exercis souvent pendant aussi (malgré ne pas courir - juste marché vite parfois)... j’espere le meilleur pour la continuation de ton chemin. (Désolé pour mes erreurs, Français n’est pas ma première langue) P.s. j’aime tes vidéos (pour apprendre et juste amusement) 🤙✨👏💪

  • @delphinelecouffe6035
    @delphinelecouffe6035 Před 4 lety

    On appel cela de l'hyperphagie c'est un trouble alimentaire , seulement si cela te fais mal au ventre et te rends malade. Si tu n'es pas malade ou ne te sens pas mal physiquement après c'est que tu as un bon appétit :) . Je pense qu'on a beaucoup de blocage mental avec la nourriture qui influence là digestion. Lorsque j'étais anorexique je détestais avoir le ventre pleins et adoré la sensation de mon ventre vide! Aujourd'hui j'apprécie mon ventre remplie et je mange avec beaucoup d'appétit comme une ogresse haha! Apres le fait de bouger et faire du sport compte beaucoup! Moi aussi je trouverais cela dur de ne pas pouvoir m'entrainer pendant le confinement le reste de mes journées tournent autour de la bouffe... Et vivre en communauté m'a beaucoup aidé ,on régule beaucoup notre appétit en communauté, pour en laisser aux autres ,et parceque la nourriture passe très vite (le gâteau au chocolat c'est pas plus d'une part par personne quand on est 8 ou 12 haha) , on cuisine des aliments simple et le moins transformés possible (mais ça prends du temps! pfiou!)

  • @silviab3699
    @silviab3699 Před 4 lety

    Merci pour ce partage si personnel
    Take care
    Bisous

  • @sarahbrgh7986
    @sarahbrgh7986 Před 4 lety

    Hey, je trouve ta vidéo très intéressante, vivant la même chose. Il y a, en fait, 3 types de TCA dont le "Binge eating disorder", different de la boulimie nerveuse et étant aussi le trouble de comportements alimentaires le plus répandu. Je t'invite à t'informer si cela t'intéresses :)

  • @auseptiemeciel16
    @auseptiemeciel16 Před 4 lety +1

    Merci merci je te découvre tout juste et apprécie de le faire au travers du thème de cette vidéo. 🙏🏻C’est très exactement le bilan que je tire aussi ..en tout points et c’est tellement agréable de l’écouter de la bouche d’une autre que moi😉la seule différence c’est je n’avais pas d’appréhension au début du confinement je crois que je le savais avant le confinement. Pour l’avoir vécue par exemple lorsque je voyageais ou en woofing je me suis souvent fait cette réflexion du : le contexte stressant est à l’origine de la perte de rationnel dans mes prises alimentaires.Lorsque mon corps et ma tête sont apaisés je gère mon alimentation « normalement » Aujourd’hui toutes les conditions sont là pour m’écouter sans contrôler juste écouter et accepter car y’a rien à éteindre.Alors que quand je rentre du boulot faut tout éteindre comme un feu qui brûle... ça me fait réfléchir au rythme que j’impose à ma vie .La chance que j’ai aujourd’hui c’est de pouvoir choisir demain comment va s’articuler ma vie notamment pro. Et ce confinement me fait comprendre que pour respecter mon corps il me faut suspendre la montre. Pas simple mais nécessaire .😉😅. Merci à toi pour cette vidéo très intime nous montrer une part de toi sensible comme ça donne à s’autoriser à la vulnérabilité merci à toi 🙏🏻☀️🌈

  • @maionmic
    @maionmic Před 4 lety +3

    Merci pour partager ton rapport a la nourriture, c'est hyper sympa, je ne me sens plus seule

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo.

  • @isabellegeorgianolan3053
    @isabellegeorgianolan3053 Před 4 lety +3

    This really struck a chord with me as I grabble with overeating. I wonder how growing up and living in France had an affect on you because my experience living in France was not all that positive in relation to weight.
    I'm Irish but I lived in France when I was a kid. I was heavier than most kids as a child and I was bullied because of my weight.
    I recently spent a semester of Erasmus in Bordeaux and I did not expect to feel the same about my weight as I was a healthy BMI. But I wasn't slim enough to fit the French standard so my weight was yet again commented on. This was not something that I'd experienced around that time at home. This resulted in me having a terrible relationship with food while I was there. I was afraid to eat in front of people to I would binge at home, hiding the chocolate wrappers from my landlady, then not really eat in public.
    Comments about my weight only led me to put more weight on. I still struggle with binge eating but what has helped is my healthy mindset.
    If I overeat, I no longer tell myself that I am disgusting or get carried away in an unhealthy cycle of binging and restricting. I'm working on it but part of my reason for overeating is due to feeling inadequate which makes me feel sad and empty so I eat to fill it. I find like you were saying about running, that when I am doing something physical I don't want to eat as much. Or I'm likely to eat just because I feel like it.
    Thank you so much for your honesty. It feels good to hear someone who has had a similar experience.

  • @Msanditsme
    @Msanditsme Před 4 lety

    Je comprends. J'éprouves exactement la même chose. Typiquement pour moi, je manges en regardant la télé, pour occuper tous mes sens (le goût, l'odorat, la vue, l'ouïe etc) et en faisant ça je penses que j'essaie de "check out" de la vie pendant un moment. As-tu lu les livres de Susie Orbach? Elle est féministe et psychothérapeute. Elle m'as beaucoup aidé à comprendre ces choses

  • @poppyinthewoods5457
    @poppyinthewoods5457 Před 4 lety +4

    Merci beaucoup pour ton témoignage très sincère. Je vis le même type de situation que toi depuis 10-15 ans (le côté manger tout de suite un aliment très précis avec le côté "se déconnecter" comme si la nourriture était une drogue pour s'anesthesier l'esprit à un instant T) ceux qui n'ont pas ce type de mécanisme ne comprennent pas forcément. Le podcast Sesentirbien m'a beaucoup aidé à comprendre ce mécanisme et le faire disparaître en partie. En tous cas merci pour cette vidéo sur ce sujet ! Et bon courage pour la suite/fin du confinement

  • @TiphN
    @TiphN Před 4 lety +4

    Bjr Emy, petite question à laquelle tu n'es pas obligé de répondre bien évidemment : est-ce que tu te sens "coupable" après une fringale. Moi oui.

  • @ethicalvegan4852
    @ethicalvegan4852 Před 4 lety +4

    Ma youtubeuse préférée ❤️😭

  • @maxfilms18rpz
    @maxfilms18rpz Před 3 lety

    Olalala j'ai exactement exactement le même comportement alimentaire. J'ai un rapport identique à la vidéo, je peux consommer des vidéos en boucle où je suis happée, comme en transe comme tu dis. C'était particulièrement le cas quand j'étais en dépression...

  • @lesliechavez4108
    @lesliechavez4108 Před 4 lety +2

    Saludos desde México :)

  • @laurynephilipot4011
    @laurynephilipot4011 Před 4 lety

    très intéressant

  • @Sophie301294
    @Sophie301294 Před 4 lety +14

    Tu as entendu parler de l’Intuitive Eating ? Ça sonne comme un nouveau truc commercial à la mode pour nous vendre des trucs, mais c’est vraiment en train de me réconcilier avec la nourriture. J’écoute le livre audio d’Elyse Resch et Evelyne Tribol (à défaut de pouvoir le commander en format papier actuellement...) et leur message est tel-le-ment positif. Elles expliquent que le problème de beaucoup de gens dans notre société est qu’ils décident systématiquement s’ils peuvent manger en fonction de leur tête (soit « non merci pas de muffin j’ai déjà abusé hier soir » ou « allez soyons fous c’est mon cheat meal, je vais profiter au max même si j’ai plus faim ») et jamais en fonction de leur ventre. Et cette déconnexion avec nos sensations, ce serait le résultat de tous les dictats issus des régimes. Le postulat est que les compulsions alimentaires sont les résultats NATUREL de toutes les privations qu’on s’impose. Elles s’appuient sur des études notamment une selon laquelle quand on dit à des enfants qu’ils peuvent manger n’importe quels M&Ms sauf les jaunes, ils ne mangent quasiment que les jaunes quand les testeurs quittent la pièce.... Bref, un livre qui explique beaucoup de choses et propose une solution aux antipodes de ce qu’on nous conseille à tout bout de champ. Ça fait beaucoup de bien :)

  • @alinev6105
    @alinev6105 Před 4 lety

    Merci ;)

  • @borealeblabliblo
    @borealeblabliblo Před 4 lety +1

    Je me reconnais beaucoup dans ton rapport à la nourriture (et je suis également émétophobe ... ), ce que tu décris à partir de 7min et quelques est exactement ce que je pourrais dire ...

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Před 4 lety

      Emétophobe ? La peur de la vérité ?
      Effectivement, ça pourrait être une très bonne définition du véganisme…

    • @borealeblabliblo
      @borealeblabliblo Před 4 lety

      @@edremedednom9424 émétophobie = peur de vomir .

  • @alicemilazzo
    @alicemilazzo Před 4 lety +2

    Coucou Emy, sur ce sujet je te conseille les vidéos d'Esther (se sentir bien) qui parle énormément du rapport nourriture / émotions peut être que ça pourra t'aider, au moins à comprendre le phénomène ! Des bisous !

  • @balletcaro1
    @balletcaro1 Před 4 lety

    Hello, ta vidéo m'a rappelé qu'il y a quelques années tu étais une adepte du "raw til 4". As tu arrêté ? Avec le recul, penses tu que cela avait un lien avec le besoin de contrôler ton alimentation ?

    • @Antastesia
      @Antastesia  Před 4 lety

      J'en parle dans la vidéo, je dis qu'au contraire c'était super car je mangeais en grande quantité, avec plaisir, et sans avoir de compulsion. Je ne suis pas vraiment dans le contrôle de mon alimentation, je l'étais mais plus depuis mon véganisme environ (c'est aussi ce que j'explique dans la vidéo, ce que je décris ne m'arrive presque plus jamais dorénavant).

  • @jean-pascal8973
    @jean-pascal8973 Před 4 lety +3

    Les Confessions, d'Antastesia

  • @laurew.9457
    @laurew.9457 Před 4 lety +2

    Hello Emy ! Comme je me reconnais dans ton propos ! Tu as su décrire tes compulsions alimentaires de manière très fine, bravo. Comme je l'ai vu dans d'autres commentaires, je te conseille d'aller faire un tour sur la chaîne d' Elyane C. qui est certifiée en Intuitive Eating. Je l'ai découverte il y a seulement quelques semaines, et je vis une petite révolution dans mon rapport à l'alimentation grâce à elle. CZcams Elyane C. : A VOIR ABSOLUMENT

  • @noorofmyheart6692
    @noorofmyheart6692 Před 4 lety

    C'est très courageux de ta part de parler de ça
    Ça va sûrement en aider d'autres ✨✨

    • @diegodelavega1432
      @diegodelavega1432 Před 3 lety

      Le courage et la sincérité qui la caractérisent comme toujours ....

  • @katsune4939
    @katsune4939 Před rokem +1

    Bonjour Emy, deux ans après cette vidéo, où en es-tu de ton rapport compulsif avec la nourriture ?

  • @elladejong4791
    @elladejong4791 Před 4 lety

    Merci.

  • @roxanebrignone6022
    @roxanebrignone6022 Před 4 lety +2

    Je ne sais pas si tu connais la chaîne de elianne c sur l'alimentation mais jette un coup d'œil c'est super pour faire marcher son cerveau sur des idées et des non dit sur l'alimentation.

  • @berfou4772
    @berfou4772 Před 4 lety

    Je serais très intéressée par une vidéo sur ton expérience alimentaire à base de fruits, est ce que c'est un projet pour toi ? Merci pour ta vidéo qui traite d'un sujet particulièrement intime.

  • @rom1v.
    @rom1v. Před 4 lety

    been there. quand il faut manger.

  • @AnnavipMSP
    @AnnavipMSP Před 4 lety

    J’ai une question (qui n’a pas trop de rapport avec la vidéo),il y a une fille qui disait que elle est plusieurs personne végan souffraient de maux de ventre à cause du véganisme, mais que ce n’est pas tout les végans qui en souffrent,pourquoi cela arrive t-il? (Les maux de ventre)

  • @athivslrs4672
    @athivslrs4672 Před 3 lety

    Salut !J’arrive très tard, mais je pense que ce trouble alimentaire est en réalité totalement lié à ton hypersensibilité (il me semble que tu avais parlé de ça dans une vidéo),
    J’ai récemment vu l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2 qui parlait de l’hypersensibilité où justement une personne hypersensible avait des TCA depuis petite, comme toi
    je te conseille de la regarder, je pense que tu te retrouveras dans les témoignages qui y sont donnés, ça pourra peut être t’aider à « maîtriser » cela je pense 😊

  • @laurelenn3462
    @laurelenn3462 Před 4 lety

    Merci beaucoup d'avoir parlé de ce sujet et surtout d'avoir donné ton témoignage!! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes, et de la même manière je n'ai jamais mis le terme "TCA" sur mon comportement, jugeant que ce n'était "pas aussi intense" ou "pas aussi grave" que ce qui est décrit d'habitude. En tous cas je me sens en effet moins seule et c'est réconfortant (paradoxalement... je devrais normalement plutôt être triste que d'autres gens souffrent également...). C'est super que tes troubles liés à l'alimentation se soient calmés pendant le confinement: en trouver la source (le stress lié à la vie sociale donc dans ton cas?) est à mon avis une très bonne piste! Bon courage et bonne continuation!

  • @pitoevergarden3148
    @pitoevergarden3148 Před 4 lety

    Je t'ai découverte depuis peu et j'adore ! Tu m'as ouvert les yeux sur beaucouuuup de choses. Même si j'étais déjà éco-féminsite et végétarienne.
    J'ai du coup eu le temps de regarder l'entièreté de tes vidéos. Hâte d'en voir d'autres ! 😁😁😁

  • @kmiloyusty7070
    @kmiloyusty7070 Před 4 lety

    Hola! ¿Qué canción tenías de fondo?

  • @epicurianspirit2565
    @epicurianspirit2565 Před 4 lety

    T'as trouvé les mots pour décrire ce que je ressentais depuis mon très jeune âge. J'ai toujours eu de problème avec la nourriture et surtout avec ce confinement. Recevoir une notif de ta chaîne est la meilleure chose qui m'est arrivé aujourd'hui 💜

  • @anne-ce8441
    @anne-ce8441 Před 3 lety

    Les crises dont tu parles (et le trouble dont tu sembles souffrir....) sont des épisodes d’hyperphagie, c’est effectivement un problème d’ordre pulsionnel et j’espère vraiment que tu n’interprèteras pas mal le seul petit conseil que je pense devoir te donner absolument, c’est d’aller parler de tout ça avec un bon psy. Quand je dis un « bon » ça veut dire que le fait qu’il soit psychiatre ou psychologue importe peu, qu’il soit branché psychanalyse ou autre méthode, il TE FAUT un professionnel à qui parler (& avec qui tu seras à l’aise pour parler de tout ça car le rapport à la nourriture est le + archaïque dans notre construction et je pense, mais ceci n’est bien sûr que mon avis, qu’il te faudra remonter assez loin dans tes jeunes années pour comprendre pourquoi tes angoisses (assez récurrentes j’ai l’impression...??) et ton stress ont besoin de cette réponse là, la nourriture...🤔🤔🤔 J’ai presque envie de te dire quand même (même si je sais personnellement ce dont tu parles, mon frère et moi étant les deux revers d’une même médaille à savoir l’anorexie pour moi la boulimie pour lui.....) que si pour toi, « l’aide », ton refuge en fait, reste la nourriture, le danger peut certes être mortel mais de manière moins rapide que si tu t’étais réfugiée faiblement comme moi dans d’autres addictions diverses et variées....
    Depuis le temps que tu as posté cette vidéo j’espère que tu vas mieux et que tu trouves un équilibre dans ta vie car c’est tout ce dont on a besoin pour avancer à mon avis, un équilibre (Équilibre qui pour moi est également une notion subjective car nous n’avons absolument pas heureusement pas tous les mêmes valeurs) je suis contente d’avoir découvert ta chaîne en tous cas. bonne chance bon courage et merci

  • @serendestiny7574
    @serendestiny7574 Před 4 lety +4

    J'ai un rapport avec la nourriture qui est très compliqué mais aussi intime et lié à la honte donc je voulais te dire que je trouve ça vraiment courageux de parler du tien à ton audience. Je suis contente que le confinement ai pu apaiser ce rapport pour toi et qu'il ai provoqué une certaine prise de conscience ou un questionnement sur ton comportement alimentaire. Je te souhaite vraiment de réussir à vivre un meilleur rapport à la nourriture et encore merci d'en avoir parlé :)

  • @tilmantalain578
    @tilmantalain578 Před 4 lety +6

    Certaines personnes ont des crises d’hyperphagie dues à de l’anxiété, de la dépression ou de l’ennui. Manger étant pour elles une manière de se calmer et de se rassurer. Dans ce cas il s’agit surtout de nourriture sucrée puisque le sucre a un effet apaisant en favorisant la production de sérotonine dans le cerveau. Le chocolat aussi est réputé pour apaiser les angoisses (… et même les chagrins d’amour). Ces aliments fonctionnent alors un peu comme des drogues.
    Mais si ca concerne n’importe quel type de nourriture et à n’importe quel moment alors c’est plutôt une affaire d’anomalie dans le « câblage » et le « paramétrage » de certaines zones du cerveau (peut-être l’hypothalamus ?).
    Il existe une vidéo expliquant la différence entre le comportement hyperphage et le comportement addict : czcams.com/video/IyhaioMkfMY/video.html

  • @zaziehattemer9599
    @zaziehattemer9599 Před 4 lety +1

    Salut Emy ! Merci pour ton courage car il faut parler de ces rapports pas sains à la nourriture qui ne sont pas reconnus comme des TCA ! J'ai été anorexique et boulimique donc je peux te comprendre car ce que tu ressens a aussi été ce que je ressentais pendant mes crises de boulimie... Je mangeais aussi par fatigue, stress et sans avoir faim mais rien ne pouvais m'en empêcher et ça sert à rien de donner des conseils à deux balles du genre ; "occupe toi" ou "mâche une chewing-gum" mais la seule solution est de trouver la cause "profonde", qui est propre à chacun... pour toi c'est effectivement peut-être le stress et l'anxiété. En tout cas merci encore d'en parler, surtout en ces temps où tout le monde ressent une grande pression au niveau du corps et de la minceur. Je t'envoie tout mon amour et mes ondes positives. Merci encore d'être là ! Bisouss

  • @alexterieur8813
    @alexterieur8813 Před 4 lety +1

    première fois que je me reconnais mot pour mot dans ton vécu.

  • @malvinacie
    @malvinacie Před 4 lety

  • @MusicNazca
    @MusicNazca Před 4 lety

    connais-tu Elyane C ? elle a une chaîne youtube que je te recommande vivement pour cheminer vers une alimentation apaisée

  • @emmanuellevoler2855
    @emmanuellevoler2855 Před 3 lety

    Ma sœur et moi avons cette même compulsion dont tu évoques...

  • @frenchmetatron1905
    @frenchmetatron1905 Před 4 lety +2

    Au final on sent que tu n es pas bien dans ta peau. .
    Et ca ne t éclaire pas ce mal être quant a tpus ces gens qui te suivent et qui souffre de maux presque identiques aux tiens...
    Et toi par le biais de tes vidéos tu les confortes dans ce mal...
    C est triste,vraiment triste.

  • @diegodelavega1432
    @diegodelavega1432 Před 3 lety

    Emy et le coronavirus ne réagissent pas du tout de la même façon au confinement ! Alors que le confinement n'a pas eu d'effet visible sur le coronavirus il a été clairement bénéfique à notre idole planétaire: on voit bien dans la vidéo qu'elle est beaucoup moins stressée et qu'elle ne touche plus ses cheveux sans arrêt. hum hum donc le stress ne viendrait pas d'elle mais possiblement de son travail ?

  • @tahartaha5357
    @tahartaha5357 Před 4 lety +1

    le psychisme intervient pour beaucoup dans l alimentation dans le sens hyper ou hypo qui peut aller jusqu'à l anorexie mentale chez la femme

  • @phazox7
    @phazox7 Před 3 lety

    régulier

  • @audealex7063
    @audealex7063 Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Particulièrement quand tu as expliqué cette impression d'être déconnectée quand tu binge. Je ne suis pas dans ton cas mais je suis hémétophobe et au contraire ça me "dégoûte" de trop manger. Mais je ne sais pas si je connais une personne sans rapport étrange avec la nourriture et tout particulièrement ce côté réconfort, doudou de la nourriture et ça me questionne. Encore merci pour cette vidéo courageuse de ta part et très enrichissante.

  • @DreamAshesYtb
    @DreamAshesYtb Před 4 lety +1

    Hello Emy !
    Merci pour ce témoignage et ca fait plaisir de te revoir ici !
    Je vis exactement la même chose, je me sens moins seule après t’avoir écoutée, et particulièrement en ce qui concerne le fait de ne pas être à l’aise pour manger en présence de certaines personnes. Il y a certains contextes sociaux dans lesquels je ne peux pas manger, car cela me stresse hautement, et apres lorsque je suis seule je pars complètement en roue libre...
    Je n’ai pas de solution pour le moment mais je pense comprendre ou du moins avoir une idée de ce que tu peux ressentir dans ces moments...
    Et comme toi, pendant le confinement ce stresse est assez diminué...
    Enfin bon mon commentaire n’apporte pas grznd chose... mais bon. Je te souhaite bon courage en tout cas 🖤

  • @lerenardetlesraisins
    @lerenardetlesraisins Před 4 lety

    Hello, J'ai lu récemment un article qui s'appelle "Food and Emotion" de Laura Canetti, Eytan Bachar et Elliot M. Berry. C'est intéressant car tu dis beaucoup de choses qui se retrouvent dans l'article. Je trouve ça super que le véganisme t'ai aidé à avoir une relation plus saine avec l'alimentation, car souvent beaucoup de personnes peuvent penser le contraire.

  • @Biboux222
    @Biboux222 Před 4 lety

    C'est "marrant" parce que je savais que j'avais un problème quant à ma relation avec la nourriture. J'ai appris il n'y a pas longtemps que c'était de l'hyperphagie. Je suis devenue végane mais ça n'a pas joué dessue en revanche. Mais ce qui est "drôle" c'est que comme toi j'me suis rendue compte pendant le confinement que j'avais beaucoup moins ces crises/envies.

  • @zelieclaro7836
    @zelieclaro7836 Před 4 lety +1

    merci pour cette ouverture, c'est rare et pourtant ça fait tant de bien

  • @salomepeltier2279
    @salomepeltier2279 Před 4 lety +1

    Je trouve ton témoignage très intéressant, surtout quand tu parles du fait "d'empiler" les émotions, les livres, les souvenirs, et les aliments. Sans tomber dans la psychologie de comptoir, on associe très souvent les pulsions de nourriture à un vide affectif / émotionnel à combler, mais ça fonctionne aussi avec la plupart des comportements de collections et/ou d'accumulation. Indépendamment des risques éventuels à moyen et court terme sur la santé mentale et/ou physique. Le syndrome de Diogène en est un très bon exemple.

  • @melierose6758
    @melierose6758 Před 4 lety +3

    Ta vidéo tombe après un après-midi de gros craquage alimentaire compulsif ahah je ris mais pas trop. Je comprends tellement la manière dont tu qualifies ton rapport à la nourriture... C’est totalement une autre façon de penser les repas et la nourriture, il est difficile de faire comprendre cela, de faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’avoir une volonté de fer ou du courage. Merci d’en parler et bon courage à toi ! 🙏🏻

  • @mistigrivalentine5882
    @mistigrivalentine5882 Před 4 lety +3

    Merci beaucoup pour le partage de ton vécu. Je ne pense pas avoir de troubles alimentaires (je suis pas trop renseignée bref) mais je me retrouve totalement dans le rapport au confinement : je pensais grignoter beaucoup et ce n'est pas du tout le cas. En temps normal, les seuls moment où je "dégomme" de la nourriture c'est le soir après le travail (je suis instit). Je rentre, j'ai besoin de bouffer (vocabulaire choisi...) jusqu'à être pleine e t je me sens mieux. J'ai l'impression de passer mes nerfs (tout le stress de la journée) sur la nourriture. Le week end et le mercredi, rien de tout ça. Et rien de tout ça également en confinement.........

  • @user-rz3kx3es6s
    @user-rz3kx3es6s Před 4 lety +14

    Tu décris parfaitement ce que l’on ressent lors des crises d’hyperphagie... La pensée de l’assiette de pâtes restantes qui t’obsède jusqu’à ce que tu l’aies mangée, pour ensuite amener un sentiment de honte d’avoir cédé à cette pulsion, d’avoir mangé sans aucun plaisir et le plus vite possible, comme s’il y avait une urgence à se remplir sans aucune explication physiologique.

  • @lordtafille7914
    @lordtafille7914 Před 4 lety +3

    Je confirme certains des commentaires : Elyane C et le bouquin Intuitive Eating ! ❤️ Tes crises s'appellent des compulsions alimentaires... Courage !

  • @clarita7129
    @clarita7129 Před 4 lety +2

    Salut Antastesia! C'est drôle, j'ai regardé Un Monde obèse également dimanche dernier et ça m'a fait également un petit déclic. Je souffre d'hyperphagie depuis toujours aussi et c'est vraiment difficile à vivre.
    Comme toi, cela me gêne de manger avec d'autres gens, je fais bien attention à manger un truc de la même quantité que les autres et je ralentis mon rythme de "bouchées" pour ne pas qu'ils soupçonnent quoi que ce soit car c'est ma plus grande faiblesse. Lorsqu'une crise me prend: pareil, impossible de lutter! je mange des trucs sans intérêt, même pas bons, juste pour avoir un truc à mettre dans mon ventre. Je me dis à chaque fois que ça arrive: bon ok pour cette fois, mais plus jamais ça! et quelques jours après, ça recommence bien sûr.
    Je ne peux même pas en parler car les quelques fois où j'ai essayé je me suis mise à pleurer directement. c'est une absence véritable de contrôle sur quelque chose alors qu'on voit que la majorité des gens contrôlent très bien.
    J'ai été élevé dans une famille où la nourriture est un réconfort (quand on est triste, on mange des bonnes choses) et je pense que mon cerveau a trop assimilé ça et que ce sera une lutte à vie. Mais, en effet, avec ce confinement, mes crises se sont arrêtées alors que mon alimentation était chaotique avant! Je ne comprends pas trop car d'habitude, quand je reste à la maison, je ne veux que manger!
    Il doit donc avoir un truc qui cloche dans notre vie habituelle et c'est le parfait moment de mettre tout cela en question!
    Bon courage à tout ceux qui souffrent ce cela, il ne faut pas s'en vouloir, même si c'est difficile! et merci à toi pour cette vidéo :)
    Bisous

  • @happyyogawitheva8223
    @happyyogawitheva8223 Před 4 lety +1

    Je suis très impressionnée et touchée que tu évoques ce sujet aussi personnel et parfois tellement douloureux. Ta vidéo m'a effectivement permis de comprendre le comportement d'une personne de mon entourage proche et de m'interroger sur mon rapport à la nourriture également. Je te remercie de te dévoiler autant et de nous faire réfléchir de la sorte... quand on ne comprends pas on a parfois tendance à juger malheureusement alors ce genre de vidéo est vraiment primordiale. Encore un tout grand merci.

  • @aminamini4863
    @aminamini4863 Před 4 lety

    je pense que je t'aime simplement

  • @julietteancel1902
    @julietteancel1902 Před 4 lety

    Le truc d'être jugé quand on mange, ça m'arrive de plus en plus. Avec des personnes que je connais bien pourtant mais depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il faut que je mange moins que la personne en face de moi ou quand y'a un aliment que j'aime pas dans l'assiette je suis capable de quasiment rien manger et de rien remanger après. D'habitude quand j'aime quelque chose ou que je me fais moi même à manger je mange très vite mais je me rends compte que peu de gens le savent car j'ai adopté le comportement de quasiment rien mangé ou de traîner un maximum avec presque tous mes proches. Ducoup je préfère manger seule sans peur d'être jugé. Je sais pas trop comment m'en sortir vu que c'est un peu inconscient. Si vous avez lu jusqu'à là et que vous avez des idées, hésitez pas :)

    • @margauxcollie785
      @margauxcollie785 Před 4 lety

      Bonjour. Cela ressemble à un état d'esprit typique dans l'anorexie. Je l'ai vécu. Je pense que tu devrais consulter un professionnel avant que ce processus se complique.

  • @mieuxavecsoi4187
    @mieuxavecsoi4187 Před 4 lety +23

    Coucou Emy,
    Merci pour cette vidéo & merci d'aborder ce sujet qui je pense "tracasse" beaucoup de monde en général, qui plus est durant le confinement
    Les crises dont tu parles semblent être des crises d'hyperphagie si je ne me trompe pas de terme, j'en fais aussi depuis aussi loin que je me souvienne
    Et comme toi pendant ce confinement j'ai un rapport largement plus sain avec la nourriture, et je pense que ça a un grand rapport avec le fait que du coup on est moins exposées à nos angoisses/notre stress
    Je voulais aussi ajouter, pour le fait d'avoir ce besoin irrépressible et irrésistible de devoir manger, de devoir "se remplir" en fait, j'ai eu récemment une réflexion que peut être parlera à d'autres personnes : dans notre société, on a de plus en plus de mal à "se sentir dans notre corps", il y a une grosse coupure entre corps/esprits, une grosse coupure avec nos sensations physiques, on a du mal à reconnaitre nos sensations de faim, de satiété, de fatigue, tout du moins on les réprime beaucoup et du coup petit à petit on est plus capable de les repérer... Je pense que ce besoin d'avoir le ventre rempli jusqu'à en avoir mal est une façon inconsciente de "sentir" ce corps qui est notre mais qui finalement nous paraît étranger car on a du mal à garder le lien, on ne l'écoute plus vraiment... Mais on a ce truc inconscient de vouloir le sentir, pour se rassurer? Car le fait d'être énormément dans sa tête et peu dans son corps peut être aussi pas mal angoissant sans même qu'on s'en rende compte. La douleur est l'une des choses qui fait le + se sentir vivant, qui nous fait le + sentir notre corps (comme l'auto-mutilation par ex), et je pense que les crises d'hyperphagie peuvent avoir la même mécanique. Voilà je sais pas trop si c'est clair ahah mais j'avais envie de partager ça!

    • @annac4247
      @annac4247 Před 4 lety +1

      ouah c'est intéressant, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Je n'ai pas de troubles alimentaires ou quoi mais c'est vrai que parfois il m'arrive de vouloir manger comme ça, sans raison, même quand j'ai mal au ventre (ce qui m'arrive super fréquemment) juste pour sentir qqch de sucré pour m'apaiser un peu peut-être, vu que je suis une personne de nature (trop) angoissée. Maintenant ça me parle l'idée de vouloir se reconnecter avec son corps, même d'une façon maladroite : quand on pense trop, on se fait souffrir, alors on a besoin de faire souffrir son corps pour oublier un peu son mental qui est, comme tu l'as dit, trop envahissant.
      C'est fou aussi de penser comme corps et mental sont liés et fonctionnent ensemble, parce que personnellement j'ai presque tout le temps des maux de ventre, et je sais que c'est dû à l'anxiété ; mon ventre est en quelque sorte une anxiété sur pattes haha. En fait il faut toujours que l'angoisse se focalise sur qqch : pour certains ça va être autour de la nourriture comme les hyperphages ? hyperphagiques ? comme toi, et d'autres ça va être des crises d'angoisses où ils vont avoir du mal à respirer, etc.
      En tout cas courage à toi, et à Emy aussi si elle regarde ce commentaire !

    • @prisonnierauberceau6056
      @prisonnierauberceau6056 Před 4 lety +1

      Oh ! C’est super intéressant. A l’inverse, dans les conceptions orientales, taoïstes et dans certaines pratiques telle la méditation : le corps et l’esprit sont éminemment (re)liés pour être complet.

  • @trukyboy5612
    @trukyboy5612 Před 4 lety +27

    Je me reconnais énormément dans ton témoignage, pour ma part, je suis incapable de laisser des restes. Si j'en fais trop, comme les pâtes par exemple, il faut que je finisse tout. Je suis incapable, soit de mesurer les portions, ou même au pire mettre un tupperware et le manger le lendemain, eh bien non, impossible il faut que je le finisse. Même si j'ai le bide prêt à exploser. Et aussi l'idée de savoir qu'il y a telle ou telle nourriture dans le frigo ou dans le placard, ça m’obsède, même si je n'ai pas faim, ça m’obsède tellement que ce soit là que je fonce et je dois manger ce plat. Je te comprends en partie en fait.

  • @jukeboxamandine4352
    @jukeboxamandine4352 Před 4 lety

    Je faisais des crises de boulimie quand j'étais adolescente de mes 11 jusqu'à mes 19 ans. Après j'ai fais de l'anorexie et me suis guérie toute seule. Aujourd'hui j'écoute mes sensations et n'ai plus de crise. L'anorexie était peut-être une phase obligatoire pour moi pour aller mieux par la suite et me guérir de l'hyperphagie et du contrôle. Pour moi l'hyperphagie c'était un moyen de combler un vide intérieur et une grande solitude.

  • @elenag8417
    @elenag8417 Před 4 lety +5

    une émetophobe comme moi ! un jour tu avais dit que tu ferais une vidéo dessus... ce serait vraiment intéressant en tout cas, j’espère que tu la feras un jour ! bisous Emy

    • @doriasta
      @doriasta Před 4 lety +3

      Je le suis aussi... c est assez courant en fait je crois je connais plusieurs personnes qui en souffrent aussi

    • @JJ-0105
      @JJ-0105 Před 4 lety

      Mon jeune frère aussi l’est. On ne comprenait pas au début, mais on voit qu’il est vraiment terrorisé ... encore plus quand la gastro m’a touché moi et mon autre frère ...

    • @elenag8417
      @elenag8417 Před 4 lety

      vous pouvez mettre des trigger warning dans les com svp je rigolais pas quand je disais que j’étais emetophobe merci bien 🤧

  • @carloscoimbra4791
    @carloscoimbra4791 Před 4 lety

    Plus de videos, sils vous plait.

  • @amande1419
    @amande1419 Před 4 lety

    Je me reconnais tellement !!
    Et c'est absolument incontrôlable, on sait qu'on va manger énormément, et c'est dur de l'accepter mais sur le moment on ne peux vraiment s'arrêter. Personnellement moi c'est en rentrant du lycée parfois, j'ai cette sensation étrange et JE SAIS comment ça va finir chez moi. Donc je prévois ce que je vais manger dans ma tête. Et oui ça semble être de l'hyperphagie comme on ne se fait pas vomir mais on se rempli juste à ne plus en pouvoir. Aussi je ne sais pas si je suis la seule mais j'ai eu un autre problème qui est né de ces crises. C'est le fait que je suis extrêmement ballonnée et mal dans mon ventre les jours suivants. Et cela m'a posé énormément problème quand j'étais au collège car mon ventre était ballonnée et je contractait pour pas qu'il ne fasse de bruit, mais c'était encore pire. Je vous laisse imaginer durant les contrôles. Donc depuis le lycée, quand j'ai ces crises, les jours suivants je mange vraiment correctement et peu, et je suis très bien dans mon ventre. Mes parents me disent que c'est psychologique, mais en tout cas c'est bien physique haha. Par ailleurs j'ai été vraiment étonnée car le confinement ma vraiment plus fait faire de crise, comme si ça c'était régulé car il n'y a plus de sources de stress (bcp moins en tout cas). Et c'est sincèrement agréable.

  • @Lyn-qz1tn
    @Lyn-qz1tn Před 4 lety

    Merci pour la vidéo. Je me reconnais aussi dans ton témoignage. Le fait d'avoir quitté le foyer familial a changé mon rapport à la nourriture et m'a fait perdre du poids sans m'en rendre compte au final, dans le sens où moi même je fais (ou non) mes achats et qu'il n'y a pas de restes la plupart du temps (mais quand j'achète un aliment type snack ou du fromage, il ne dure pas plus de 3j, donc bon...). Mais en repas de famille ou quand je retourne chez mes parents... la tentation est présente !

  • @thegreenharmonia
    @thegreenharmonia Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo 🙏

  • @mythsouko8316
    @mythsouko8316 Před 4 lety

    Bonjour Emy
    Merci pour ce partage. Nous sommes nombreux à souffrir de ces problèmes et c’est courageux d.en Parler..Gross mangeuse aussi j’ai souffert de 15 ans de TCA ..les crises d hyperphagie, de boulemie survenaient souvent suite à un stress, une angoisse profonde..ça pouvait être la peur, l’abandon, la phobie sociale..je ressentais un gouffre dans mon estomac qu’il fallait remplir et seul les moments de crises m’apaisaient ...comme toi toutes ces années je ne supportais personne à côté de moi pendant les repas..
    La projection mentale et le yoga m.ont bcp aide pr arrêter les crises..je suis allée voir une Naturopathe aussi pour m’aider à travailler sur les notions de faim, la satiété etc...bcp d outils naturels sont à disposition pour aider à comprendre ces phases et pas que la psychologie.
    Je te souhaite bon courage je suis sure que ça s arrangera avec le temps.