#1 Fleurs de Bach et danse macabre (Pseudo-médecines, paroles de victimes)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • [ TW : mentions de violences physiques et psychologiques, d'envies de suicide ]
    Début du témoignage à 01:20
    Un énorme merci à "Danielle", pour avoir pris le temps de poser ces mots qui retracent son parcours, et notamment sa triste expérience avec les fleurs de Bach. Beaucoup de joie également de la savoir sortie de cette "danse macabre".
    Si vous estimez vous aussi avoir été victime des pseudo-sciences, je suis à l'écoute de vos propositions de témoignages : naturopathie, kinésiologie, chamanisme, crudivorisme, reïki, homéopathie, acupuncture etc... En précisant que votre anonymat sera respecté, bien évidemment : temoignage-pseudomedecine [a] protonmail.com
    -------------
    Sohan TRICOIRE
    Ma page Facebook : / tricoire.sohan
    Ma chaîne PeerTube : tube.kher.nl/v...
    -------------

Komentáře • 45

  •  Před 2 lety +10

    Ca fait du bien de voir que des gens peuvent se sortir de ces croyances même si ce n'est pas facile. Merci pour ce témoignage et un grand soutien à "Danielle"

  •  Před 2 lety +9

    Très intéressant témoignage, merci.

  • @SohanTricoire
    @SohanTricoire  Před 2 lety +20

    A la demande de Danielle, je glisse ici son témoignage écrit :
    "J'ai grandi dans un milieu de ''libre-penseurs'', hippies des montagnes. Jusqu'à récemment, une paire d'années, je ne savais pas que l'essentiel de mes croyances étaient qualifiables de ''New-Age''. Avec beaucoup de conceptions attribuables à l'Antroposophie et ses dogmes mortifères que je ne connaissais pas, mais qui ont teinté malgré tout ma conception du monde.
    Tout cela sans que cela ne soit jamais nommé.
    On est dans une religion sans le savoir.
    C'est bien là que le bas blesse.
    C'est vrai, comme toute religion, il peut nous sembler que cela ne prête pas toujours à conséquence de manière délétère sur notre quotidien et nos choix de vie. Et pourtant, au fond, nos choix ne nous appartiennent plus vraiment, quand on ne sait pas pourquoi on les prend, et quels dogmes et idéologie se cachent derrière les poids qui pèsent dans la balance.
    Pour moi le plus criant et dramatique dans mon expérience, ça a été les remèdes des fleurs de Bach.
    J'utilise le terme ''remède'' volontairement. Car c'est là toute la problématique.
    Je me suis retrouvée dans une situation intenable et risquée, qui a perduré dangereusement grâce à ces dits ''remèdes''. Je m'explique.
    Jusqu'à mes 25 ans, je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux fleurs de Bach. Jusque là, je vivais tranquille avec mes petites croyances sympathiques à bases de pensées magico-cosmiques, de plantes amies et d'amour universel.
    Tout allait bien dans le meilleur des mondes.
    Puis comme un peu comme tout le monde un jour, je découvre la perte, le deuil.
    Drame.
    Ma pensée magique n'a pas fonctionné me dis-je. Je n'ai pas pu ''sauver'' l'être perdu. À mes yeux alors, c'est bien moi qui a dû mal m'y prendre, je n'ai pas dû demander assez intensément à l'univers, je ne me suis pas assez investi, j'ai raté, j'ai failli, bref je redouble alors d'efforts pour maintenir mon monde de croyances coûte que coûte.
    En cherchant du réconfort, je tombe sur Crèvecoeur, et tant d'autres. Bof, je ne cherche pas vraiment un maître à penser, moi je veux être actrice de mon pouvoir magique, je dois me racheter, m'instruire, être meilleure que jusqu'à présent.
    Et là, paf, le truc parfait :les remèdes des fleurs de Bach.
    C'est ''à base'' de fleur, j'adore les fleurs.
    C'est des remèdes, j'ai plein de trucs à soigner.
    Il faut faire sa popote et apprendre plein de trucs, j'ai super envie de m'investir à fond et me perfectionner pour racheter la faute de ne pas avoir assez ''prié'' ( l'univers est un dieu pour moi à cet instant).
    Une amie, qui sent mon profond désespoir de l'époque, et à qui je parle de ma nouvelle passion, m'offre le livre complet des remèdes floraux du Docteur Bach. Trop sympa.
    Je m'y plonge à fond, j'apprends toutes les ''fiches'', je deviens une vraie petite apprentie sorcière. Et ça tombe bien. J'ai un exercice pratique. Ça se passe plutôt mal avec mon conjoint.
    Je bosse donc mes ''remèdes''.
    J'essaie de comprendre ce que je dois corriger en moi, palier à mes défauts de caractère, rectifier mes défaillances émotionnelles, équilibrer mes humeurs.
    Je suis à fond. Mais ça marche pas vraiment.
    Alors je m'essaye à d'autres mélanges, je bosses plus dur encore. Je dois certainement manquer de volonté. Je suis mauvaise. J'en achète plus, je relis toujours plus ma bible de Bach. Rien n'y fait.
    Bah oui, rien n'y fait. Car c'est pas vraiment moi le problème.
    Des mois passent, des années, la situation s'empire, la violence devient quotidienne (le fameux cercle de la violence, que tout le monde devrait apprendre à reconnaître, des jours c'est l'euphorie et d'autres c'est l'horreur totale, le tout sur fond de perte de repères, une honte profonde qui pousse au silence et une défiance en ses propres perceptions..).
    Ce couple que je forme et dans lequel je me tue à me maintenir est en train de me tuer à petit feu.
    Violence psychologique, physique, mais moi je suis là, à jouer à la guérisseuse d'âme avec mes petites fiole de Cognac estampillées ''remèdes de fleurs de Bach''...
    Ce serait pathétique et grotesque si ça n'était pas si grave.
    Il a fallut une succession de moments absolument limites (pensées suicidaires et envies de meurtre récurrentes) pour que j'ose enfin me permettre de penser que je n'avais peut-être pas la main sur la situation...
    C'était il y a 10 ans.
    On peut tirer toutes les conclusions qu'on veut a posteriori.
    Mais moi je le sais bien, ce qui se jouait au fond.
    Je m'y vois encore, à vouloir maîtriser ''mon pouvoir magique'', mon pouvoir d'attraction avec mon bienveillant univers pourvoyant à mes besoins, mon don de sorcière-guérisseuse, ma capacité de sauveuse,...
    À trop chercher des solutions avec des outils qui n'ont pas d'emprise sur la réalité, je me suis poussée aux confins du désespoir et à quelques cheveux de l'acte tragique.
    Mais quand on a sous la main les ''clés'' pour s'aider, des livres écrits par un docteur qu'on croit réputé, avec ses fameux ''remèdes'' vendus en pharmacie et dans ses magasins bio préférés, pourquoi ne pas essayer ?
    Qui n'essayerai pas dans cette situation là?
    Et qui n'insisterai pas, croyant ne pas avoir assez tenté, ne pas y avoir encore suffisamment cru, ne pas s'être suffisamment aguerri aux ''techniques'' et instruite aux ''savoirs'', ne pas avoir assez persisté dans cette démarche volontaire ?
    Moins ça marche, plus on veut y croire, pour que ça fonctionne, au moins cette fois.
    Quand ce n'est pas très grave, si ça marche tant mieux, et sinon tant pis. Mais il y a des situations où il faut arrêter de ''jouer les apprentis sorciers''... Mais à quel moment vraiment est ce que ça devient une situation ''grave'' ? Dans les faits, quand on y est, la frontière n'existe pas vraiment...
    Un putain de cercle vicieux. Je vivais dans une ronde, je dansait une valse macabre, qui s'est enfin terminée. La petite musique mystique s'est arrêtée.
    Joie !
    J'entends enfin ma propre petite musique...
    Mais, histoire d'être sûre, il y aurait pas moyen de prendre des cours de ''musicologie'' pour la décoder, et vérifier que je ne vais pas y danser une nouvelle valse, que je n'aurai pas consciemment choisie, cette fois-ci ?"

  • @ElhandreAthanase
    @ElhandreAthanase Před 2 lety +8

    Ce nouveau format est très bien fait pour une première ! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois et j'aime beaucoup son contenu ! Continue comme ça ! =D

  • @Pinoghri
    @Pinoghri Před 2 lety +5

    Un témoignage terrible, mais nécessaire. Merci à Danielle, et merci à vous d'avoir relayé sa parole.

  • @SohanTricoire
    @SohanTricoire  Před 2 lety +15

    La critique est bienvenue et même souhaitable. Mais les propos oppressifs et insultants ne sont pas tolérés. Ce fil de commentaires n'est pas non plus une tribune pour les propos ou contenus fantaisistes/complotistes/conspirationnistes. Je supprimerai les commentaires ne respectant pas cette exigence.

  • @hervelebars
    @hervelebars Před 2 lety +5

    A 8:29 passage très important : savoir déceler le moment où la croyance devient dangereuse. " _Dans les faits, quand on y est, la frontière n'existe pas vraiment_ " dit Danielle.
    J'entends souvent des gens prétendre que les pratiques de soin non conventionnelles ne font pas de mal, car, bien entendu, on arrête de croire aux miracles lorsqu'on est confronté à une maladie sérieuse (par exemple un cancer). Sauf que ce n'est pas comme ça que l'esprit humain fonctionne. Lorsque, pendant 50 ans de sa vie, on a été globalement en bonne santé, avec seulement quelques soucis "résolus" avec quelques granules ou autres procédés magiques, va t-on être capable de revenir immédiatement à une attitude raisonnable, à remettre notre destin dans les mains de "l'allopathie" (!), le jour même où on nous annonce un cancer ? J'en doute ...

  • @carpettecarpette1841
    @carpettecarpette1841 Před 2 lety +4

    Merci à Danielle et à vous !

  • @Mangayoh
    @Mangayoh Před 2 lety +5

    Merci pour tes vidéos

  • @vivilejaune
    @vivilejaune Před 2 lety +1

    Merci à Danielle pour son témoignage.
    Excellent nouveau format Sohan.

  • @camillel.2429
    @camillel.2429 Před 2 lety +2

    Merci pour ton travail !

  • @elrondarwin3869
    @elrondarwin3869 Před 2 lety +2

    Pour le référencement !

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen Před měsícem

    Merci à "Danielle" de témoigner et merci à vous de diffuser.

  • @DukeYome2
    @DukeYome2 Před 2 lety +4

    Très bonne initiative ce format :-) merci !

  • @carolinecherrier8022
    @carolinecherrier8022 Před 2 lety +2

    Bravo ! Très intéressant de pouvoir comprendre les mécanismes d’emprise de ces pseudo médecines !

  • @macbernabeu6018
    @macbernabeu6018 Před 2 lety +1

    Série de témoignages d'utilité publique, très bonne idée d'avoir lancé ce format !

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 Před 2 lety

    Merci pr ce precieux temoignage et bravo a elle de s'etre livree et de s'en etre sortie!!! 👏

  • @sylvain8928
    @sylvain8928 Před 2 lety +2

    Merci!

  • @camilleroby
    @camilleroby Před 2 lety +1

    Bravo et merci pour votre travail !

  • @FlorenceDellerie
    @FlorenceDellerie Před 2 lety +2

    Merci pour ton travail essentiel.

  • @SG-cl3id
    @SG-cl3id Před 6 měsíci +4

    C est un point de vue! Pour avoir deja consommé des fleurs de bach, je suis étonnée d entendre ce témoignage. Mais il est possible que les fleurs ne conviennent pas à tous, apparement. Je trouve que ce témoignage parle peu des fleurs de bach et plus des pensées creatrices. Donc on ne peut pas incriminer que les fleurs de bach.

    • @laurencea1434
      @laurencea1434 Před 6 měsíci

      Totalement d accord avec vous ! Elle se présente comme une apprentie sorcière 😅..ces produits sont vendus en pharmacie ! Et les médicaments sont fabriques à base de plantes !! Si ça se trouve c est un troll qui travaille pour les laboratoires. Moi j appelle ça de la manipulation ! Chacun fait ce qu il veut !

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme Před 2 lety +1

    Précieux. Merci.

  • @yohanbonafe1064
    @yohanbonafe1064 Před 2 lety +1

    Super intéressant !

  • @tifenneduboi2840
    @tifenneduboi2840 Před 2 lety +8

    si ça peut intéresser quelqu'un, voici un lien vers une vidéo qui est une conférence de Richard monvoisin sur les concepts qui soutiennent les prétentions curatives des fleurs de bach...
    czcams.com/video/b2aE0BrWC2s/video.html
    pour compléter il existe aussi un semestre de cours filmé de cette même personne qui peut être intéressant..
    czcams.com/play/PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW.html

  • @sentientgeek
    @sentientgeek Před 2 lety

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @SLSkidschannel
    @SLSkidschannel Před 2 lety +1

    merci!

  • @Ricardo__Milos
    @Ricardo__Milos Před 2 lety +1

    Soutien à "Danielle".

  • @shashirekha9507
    @shashirekha9507 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Merci pour ce partage et ce témoignage.
    J'espère pour elle qu'aujourd'hui cette personne va mieux et lui souhaite de tout cœur.
    Je me questionne sur le fait que soit remis en question certaines choses en elles-mêmes, là les fleurs de bach, plutôt que la façon dont elles sont perçues et dont on crée des croyances et les associent à celles-ci ?
    Je me demande alors si ce n'est pas plus juste et logique de mettre en lumière et dénoncer les croyances associées aux fleurs de bach et qui peuvent mener à des situations terribles, plutôt que là les fleurs de bach en elles-mêmes ?

    • @SohanTricoire
      @SohanTricoire  Před 2 lety +1

      Bonjour,
      Je ne doute pas que Danielle soit sensible à vos souhaits, merci pour elle :)
      Pour ce qui est des croyances qui entourent les fleurs de Bach, elles me semblent tout à fait indissociables des fleurs de Bach en elles-mêmes. Le concept même de ces produits c'est de prétendre qu'ils ont un effet "thérapeutique" sur la sphère émotionnelle, impossible à mon sens d'imaginer évaluer ces produits en occultant leurs prétentions. C'est bien là que réside le problème : les fleurs de Bach ne sont pas vendues pour ce qu'elles sont (des mini fioles d'alcool "digestif") mais bel et bien pour des solutions ayant un effet sur la sphère émotionnelle et des prétentions curatives. Partant du constat qu'elles sont étiquettées comme telles et vendues dans des rayons ou commerces dédiées à la santé (et non pas au rayon des apéritifs et alcools), il me semble peu pertinent d'évaluer séparément les croyances qui les entourent du produit en lui-même.

  • @sanfrois
    @sanfrois Před rokem

    Merci

  • @YAKAbee
    @YAKAbee Před 2 lety

    Super intéressant

  • @verolang4039
    @verolang4039 Před 2 lety +3

    j'aurais bien aimé savoir ce qui a été le déclic chez danielle, qui lui a permis de comprendre que les fleurs de bach c'est du bullshits

    • @SohanTricoire
      @SohanTricoire  Před 2 lety +1

      Également ! Peut-être souhaitera-t-elle partager cela avec nous un jour. Je le souhaite 🙂

  • @pierremartinez7027
    @pierremartinez7027 Před rokem

    comme elle dit à la fin le risque est de tomber de charybde en scylla🤨🤨🤨

  • @corespond1274
    @corespond1274 Před rokem

    Est-ce que Danielle se sentirait capable maintenant de proposer un témoignage plus long, sous forme d'entretien ? Car là, on ne comprend pas tout les mécanismes d'entrée et surtout de sortie de croyance. J'espère qu'elle va bien maintenant. Si elle a quitté un homme violent, ça a dû être difficile !

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 Před rokem

    Le témoignage est magnifiquement ecritn mais il manque un peu de faits. Nous avons le ressenti et c'est bien. Mais pas assez de description factuelle selon moi.

  • @laurencea1434
    @laurencea1434 Před 6 měsíci +1

    Cela n a rien à voir avec les fleurs de bach.
    Cette personne a juste été enrôlee dans une secte ..les fleurs de bach sont vendues en pharmacie .De plus rappelons que les médicaments sont de base fabriques à base de plantes .

  • @lachaise7096
    @lachaise7096 Před 2 lety

    et pour commencer je retrouve une pub sur la pseudo médecine énergétique
    youtube se fout vraiment de son contenu et de ses utilisateurs

    • @SohanTricoire
      @SohanTricoire  Před 2 lety

      Oui... les suggestions de pub sont franchement peu affinées... Je n'ai malheureusement pas la main là dessus 😕

    • @lachaise7096
      @lachaise7096 Před 2 lety

      @@SohanTricoire je sais bien c'est ce qui me dégoute un peu avec youtube
      tu dénonce la pseudo-médecine et ils viennent te coller un pub pour la pseudo-médecine alors qu'ils luttent soit disant contre les fake news
      c'est cynique ...
      sinon bravo pour la vidéo