Sénégal, AES, CEDEAO : Les craintes de Patrice Talon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 02. 2024
  • Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon s’est adressé, le 8 février 2024, aux professionnels des médias. Le président du Bénin s’est prononcé notamment sur le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO. Il a lancé un appel aux chefs d’Etat de l’AES dans l’espoir qu’ils reviennent sur leur décision.
    #faso7 #burkinafaso #faso #benin #AES, #senegal
  • Sport

Komentáře • 304

  • @indetournable
    @indetournable Před 3 měsíci +69

    Mon chère Talon, nous les peuples Burkinabès, Maliens et Nigériens n'avons aucun problème avec les autres peuples de la CEDEAO. Quand vous mettiez en place vos sanctions, vous auriez dû penser aux peuples. Ce sont vos sanctions qui étaient contre le peuple. Nous ne voulons plus de votre CEDEAO, mangez là.

    • @dabaanemafarm
      @dabaanemafarm Před 3 měsíci +7

      De grâce ne deplacez pas le probleme, La disparition de la CEDEAO ne separe aucun peuple les peuple vont s'integrer par l'AES les dirigent de L'AES ont été claire la porte est grandement ouverte à qui veut integrer, c'est allez loin parce que la CEDEAO à voulu, Si c'est pour l'integration on va le faire par l'AES

    • @user-sk9di2pv2i
      @user-sk9di2pv2i Před 3 měsíci +2

      Merci mon frère.

  • @davidkengnepateu6820
    @davidkengnepateu6820 Před 3 měsíci +38

    Les gens se libèrent de la prison et toi Talon , tu leurs demandes de retourner et d'y rester avec toi. " Tu seras taloner jusqu'à ton étalement total "😂😂😂

  • @jaykilo9561
    @jaykilo9561 Před 3 měsíci +29

    La sortie de la Grande Bretagne de lUnion Europeene na pa divisE le peuple Britanique des europeene.

  • @ousseinigoumeyali7356
    @ousseinigoumeyali7356 Před 3 měsíci +32

    Y avait pas de problème et pourtant vous étiez le 1er à fermer votre frontière avec le Niger, en pensant que le peuple Nigérien allait souffrir seul. Maintenant que votre économie est à l'agonie vous trouverez toutes sortes d'arguments pour exprimer vos regrets, c'est trop tard Monsieur le Président.

  • @idrissabonkoungou4605
    @idrissabonkoungou4605 Před 3 měsíci +23

    La honte de l'Afrique c'est quand Patrice talon 👠 dit que l'esclavage de nos ancêtres ne lui dit rien du tout que c'était du passé 😢😢😢!!!

    • @jjb-972
      @jjb-972 Před 3 měsíci

      Pour la simple raison que la famille : Talon curriculum vitae: Un ancêtre marchand d’esclaves qui apparaît pour la première fois dans les annales relatives à l’actuel Bénin en 1797. Pierre Talon, son ancêtre, se voit confier cette année-là la garde du fort français de Ouidah, ancien port négrier par lequel sont passés au XVIIIe siècle deux des onze millions d’esclaves africains déportés de l’autre côté de l’Atlantique c’est-à-dire nos ancêtres mis en esclavage en Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue.
      En 1802, il profite de la relégalisation de l’esclavage par Bonaparte pour relancer la traite et stocke sa « marchandise » dans une partie du fort. Il faudra attendre 1843 pour que la famille Talon réoriente ses activités dans l’huile de palme.
      Les Talon s’illustrent aussi à la période coloniale pendant laquelle Félix Talon est interprète pour les colons.

  • @goubinluc7309
    @goubinluc7309 Před 3 měsíci +79

    Que Mr Talon aille montrer ses talents de comédien à Hollywood et qu’il arrête de penser que tous les africains sont des cons .Ce Monsieur qui était l’un des premiers à vouloir aller tuer des nigériens sur ordre de la France, veut maintenant nous donner des leçons sur l’unité africaine. Ce Monsieur qui a fait fermer sa frontière avec le Niger sans délai, privant de médicaments et de nourritures des centaines de milliers de nigériens, osent maintenant nous faire des leçons sur l’unité de l’Afrique. Avoir des milliard n’empêche pas d’être un con et un criminel; oui Mr Talon vous avez été un con d’avoir été l’un des leaders des actions de sanctions irréfléchies et criminelles prises à l’encontre du Niger et du Mali.Il est trop facile d’agir bêtement pour servir les intérêts de ses maîtres français et après regretter et vouloir donner des leçons.

    • @afabiancoly
      @afabiancoly Před 3 měsíci +3

      C'est une espèce apart ce talon il est ridicule. Et que pense t'il de macky sall le dictateur ?

    • @traoreoussou2670
      @traoreoussou2670 Před 3 měsíci +3

      Voilà pourquoi il se justifie qu'ils ont faites une erreur en sanctoonnant. Il regrette qu'ils sont là pour un bout de temps au pouvoir.

    • @hermannalias2089
      @hermannalias2089 Před 3 měsíci

      👍🏾

    • @andreadesiles4911
      @andreadesiles4911 Před 3 měsíci

      tu parles super bien !

    • @goubinluc7309
      @goubinluc7309 Před 3 měsíci

      Merci à Andréa; moi aussi je suis des îles.
      Fos

  • @ivanmichelbidzanga1614
    @ivanmichelbidzanga1614 Před 3 měsíci +20

    Quand vous avez mis l'embargot sur les médicaments destiné aux populations du Niger le peuple avait fait quoi?

  • @user-sk9di2pv2i
    @user-sk9di2pv2i Před 3 měsíci +13

    Talon est hors zone, L AES est en avance il va falloir te mettre à jour.

    • @TreboR1966
      @TreboR1966 Před 3 měsíci

      Ce qui l'importe plus c'est le fait qu'il sera associé a la mort de la CEDEAO.

  • @GabrielAmegan-qu2cm
    @GabrielAmegan-qu2cm Před 3 měsíci +17

    Qù'attendezvous pour sanctionner le Sénégal ? IIl faut arrêter l'hypocrisie.

    • @ambroiseilboudo546
      @ambroiseilboudo546 Před 3 měsíci

      Quitter une organisation correspond à diviser les peuples? Il fallait y réfléchir avant de fermer ton peuple diviser donc ton peuple avec celui du Niger en fermant ta frontière avec le Niger et le peuple Nigerien. Vous réfléchirer 1000 fois avant de prendre vos décisions hunimaines. Le non retour pour nous est consommé. Vous pensiez faire du mal aux autres, alors que c'est à vous_mêmes. Allons seulement.tel est pris qui croyait prendre. L A E S ne se nourrit pas des eaux de mer. Vos sanctions n'ont servi que vous.Dieu restera aux commandes jusqu'à la nuit des temps.

  • @GabrielAmegan-qu2cm
    @GabrielAmegan-qu2cm Před 3 měsíci +17

    Ce que ces peuples veulent c'est s'affranchir de l'impérialisme.

    • @kouassikoffi1603
      @kouassikoffi1603 Před 3 měsíci +1

      S'affranchir de l'impérialisme bien sûr mais les coups d'états militaires et institutionnels, quelle décision doit-on prendre ?

    • @ngutumpuennutu2836
      @ngutumpuennutu2836 Před 3 měsíci

      ​@@kouassikoffi1603Si tu es trop ignorant pour savoir pourquoi il y a eu des coups d'Etat au Mali, au Niger et au Burkina Faso, tu dois certainement vivre dans un trou.

    • @GabrielAmegan-qu2cm
      @GabrielAmegan-qu2cm Před 3 měsíci +1

      @@kouassikoffi1603 .Il faut sanctionner les deux. Malheureusement ce n'est pas le cas.

    • @ambroiseilboudo546
      @ambroiseilboudo546 Před 3 měsíci

      ​@@kouassikoffi1603il faut garder vos regime démocratiquement élus. L AES n"en veut plus. Il faut être comme vous pour penser de la sorte. Ces coups d' Etats sont ils faits dans ton pays. Tu n'as aucune leçon de vie ou de moral à donner à n'importe quel pays. Sauve ton pays d abord avant de parler des autres. Le depart est irréversible. Mangez vos démocrations anticonstitutionnelles à la sauce CEDEAO morte

    • @spashak6
      @spashak6 Před 3 měsíci +1

      @@kouassikoffi1603 Personne ne nous a consulté pour rentrer dans la CEDEAO donc on en veut plus. Quand la CEDEAO voulait être créé, les 3 pays etaient dirigé par des militaires aussi. Que chacun fasse sa vie,on en veut plus de cette merde de CEDEAO. On est avec nos militaires,on s'e fou du reste.

  • @aliena202
    @aliena202 Před 3 měsíci +11

    Trop d'incohérences. Les sanctions ont plus impacté les peuples. C'était une manière pour que ces peuples se révoltent contre leurs dirigeants. Nous faisons face au terrorisme depuis une décennie pas la CEDEAO n'a pas pu faire quelque chose. A chaque victoire elle ne nous félicite pas, pire elle nous accuse, à chaque initiative elle cherche à ce que nous ayons tord. Alors désolé mais cette CEDEAO s'est départie de sa mission de solidarité des pays et des peuples.

  • @andreadesiles4911
    @andreadesiles4911 Před 3 měsíci +2

    je suis de la guadeloupe merci j'ai jamais apprécié ce type son énergie me dérange je savais pas trop pourquoi maintenant ui

  • @sidikiroberttoe8358
    @sidikiroberttoe8358 Před 3 měsíci +7

    C'est un vrai comédien celui là. Il pense que ceux qui l'écoutent n'ont pas d'esprit d'analyse ou bien ? Qu'il aille parler devant ces pairs qui ont décidé d'assassiner les peuples de L'AES. Il faut réparer tous les dommages causés et surtout tous les morts suite aux sanctions inhumaines, insensées et irresponsables.
    Dites vous que vous avez en face de vous de grands intellectuels que réfléchissent avec leurs têtes et non avec celle de l'occident.

  • @beremariedenise1239
    @beremariedenise1239 Před 3 měsíci +3

    Dommage c'est le peuple qui en souffre voilà il fallait y penser.

  • @michp4656
    @michp4656 Před 3 měsíci +26

    Ce n'est pas lui, c'est son maître à Paris qui est peiné en réalité‼️

    • @edemib1219
      @edemib1219 Před 3 měsíci +1

      Merci je suis d'accord avec vous. Souvent on le fait pas, pas ce que on veux le faire

    • @andreadesiles4911
      @andreadesiles4911 Před 3 měsíci

      😂😂

    • @Look1l222
      @Look1l222 Před 3 měsíci +3

      Vraiment sa me faire rire. C'est Mr il regrette maintenant

  • @joachimnoumonvi7268
    @joachimnoumonvi7268 Před 3 měsíci +5

    J'ai honte. Je n'ai jamais vu un cynisme aussi raffiné. Que la colère de Dieu vous localise.
    Paix aux peuples africains.

  • @sylvestresome6629
    @sylvestresome6629 Před 3 měsíci +5

    Il faut souvent savoir ce que l'on veut, c'est principalement lui son comportement qui divise les peuples. Comment on peut empêcher des peuples d'échanger entre eux et vouloir parler de comportement. Quand on refuse, on dit non. C'est pour cela, nous quittons la CEDEAO des chefs d'États (leur Syndicat) mais cela n'entache en rien la cohésion entre les peuples.

  • @galazome7817
    @galazome7817 Před 3 měsíci +9

    😂😂 les sanctions n'existe pas dans les textes de cedeao, comme c'est la France qui a ordonné vous avez exécuté bêtement😜 sans réfléchir a votre propre intérêt d'abord,voilà

  • @casseapetowu9055
    @casseapetowu9055 Před 3 měsíci +2

    Moi même je serai pour pour un retrait du Togo mon pays de la CEDEAO de la France
    La CEDEAO nous fait seulement que du tort
    Nous sommes fatigués, nous sommes fatigués, nous sommes fatigués

  • @marvintony2071
    @marvintony2071 Před 3 měsíci +2

    Quand ils donnaient les sanctions il n'était pas peiné.

  • @christinebalima31
    @christinebalima31 Před 3 měsíci +4

    Tu na rien vu d'abord. Il faut laisser l'AES en paix et occuper vous du Sénégal cest la ou il y a le problème.

  • @user-ud7jg8bj9w
    @user-ud7jg8bj9w Před 3 měsíci +3

    Pour la première fois, ce président s'inquiète pour le peuple ❤.

  • @yawovisanoumega822
    @yawovisanoumega822 Před 3 měsíci +2

    Vous êtes où ? depuis ce temps ,nous sommes entrain de souffrir ,mourir,et ces maintenant ,vous voyez que ,il faut tout laisser?.

  • @jjb-972
    @jjb-972 Před 3 měsíci +9

    Curriculum vitae: Un ancêtre marchand d’esclaves qui apparaît pour la première fois dans les annales relatives à l’actuel Bénin en 1797. Pierre Talon, son ancêtre, se voit confier cette année-là la garde du fort français de Ouidah, ancien port négrier par lequel sont passés au XVIIIe siècle deux des onze millions d’esclaves africains déportés de l’autre côté de l’Atlantique c’est-à-dire nos ancêtres mis en esclavage en Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue.
    En 1802, il profite de la relégalisation de l’esclavage par Bonaparte pour relancer la traite et stocke sa « marchandise » dans une partie du fort. Il faudra attendre 1843 pour que la famille Talon réoriente ses activités dans l’huile de palme.
    Les Talon s’illustrent aussi à la période coloniale pendant laquelle Félix Talon est interprète pour les colons.

  • @Kadirihamadou
    @Kadirihamadou Před 3 měsíci +4

    Être garant de la démocratie est le fait de faire souffrir des peuples innocents? Ce que vous ignorez est que vos sanctions ne vise pas les dirigeants mais plutôt les peuples, donc c'est vous qui divise les peuples.

  • @jaykilo9561
    @jaykilo9561 Před 3 měsíci +5

    Comment ca les sanctions sont mineur?afamE tout un peuple c'est deja tres loin

  • @hermannalias2089
    @hermannalias2089 Před 3 měsíci +2

    Les clowns ne manquent pas chez les dirigeants de la CEDEAO. Nous n'avons pas la mémoire courte

  • @abakarsirbe2456
    @abakarsirbe2456 Před 3 měsíci +1

    Vive la A E S Merci beaucoup ❤❤❤🇲🇱🇳🇪🇧🇫👍✅

  • @felixmbappe5817
    @felixmbappe5817 Před 3 měsíci +1

    Tout ça pour ne pas sanctionner le Sénégal. C'est une honte

  • @honnethomme
    @honnethomme Před 3 měsíci +1

    M. Patrice Athanase Talon, tu es aujourd'hui dans le vrai. Si après cette sortie courageuse la racaille restante ne comprend pas tes critiques, rejoins l'AES tout simplement.

  • @patricerandolph7302
    @patricerandolph7302 Před 3 měsíci +1

    Quand le président parle du respect des règles aux pays de l'AES pourquoi la CEDEAO ne respecte pas elle-même ses règles ?Nous avons été trop berner et on veut être réellement libre et se développer. C'est parce que nos chefs d'Etats n'ont jamais été assez libres et responsables pour défendre les intérêts de leurs peuples.ils défendent que leurs poches.aujourdhui notre rêve est d'être mieux que Doubail et Singapour. Et pour y arriver on doit se défaire des chaînes de limitation et de la sous-traitance. L'impérialisme doit prendre fin. Le modèle de la démocratie est un modèle de sous développement à vie.on doit se séparer de cette démocratie.

  • @prometjr709
    @prometjr709 Před 3 měsíci +9

    C'est toujours la France qui souffle le chaud et le froid. A travers Talon le froid et à travers la conférence des ministres à Abuja, le chaud le même jour.
    Il n'a pas chargé son ministre des affaires étrangères de tenir le même langage que lui.

  • @indira97450
    @indira97450 Před 3 měsíci +1

    c monsieur pensait k les dirigeants des états du sahel ne seraient jamais allé jusqu'au bout..et qu"ils ramperaient ou supplieraient...
    Maintenant ils sontpaniqués...il y a des africains qui sont courageux et dignes..ces 3 là en font partie

  • @cedricfalade4430
    @cedricfalade4430 Před 3 měsíci +1

    Pourquoi sanctionner les peuples alors que ce sont les dirigeants que vous visez.

  • @TheChapen
    @TheChapen Před 3 měsíci +2

    Monsieur Talon fait preuve de malhonnetele intellectuelle. L' AES n 'as pas ferme ses frontieres avec la CEDEAO. Comment donc est ce qu' il peut dire que L' AES divise les peuples?

  • @linkyork4135
    @linkyork4135 Před 3 měsíci +2

    Certains africains sont très méchants envers leurs semblables et TALON en fait partie. Il a mit un embargo sur ces pays et il vient dire quoi. L'AES avance

  • @marwanesalaou7411
    @marwanesalaou7411 Před 3 měsíci +2

    Donc il savait tout ça là... Et il a fermé les frontières ?😂😂😂

  • @tog-yadjiallarassem6014
    @tog-yadjiallarassem6014 Před 3 měsíci +1

    Jusqu'à présent certains vieux présidents africains dorment en suivant strictement les décisions de leur maîtres.honte

  • @mohamedmomo8677
    @mohamedmomo8677 Před 3 měsíci +4

    Ont toi tous aller vers L'AES avec une bonne basse ticpiquement africains vive L'AES la cedeao française est mort

  • @Sabi-ns1sl
    @Sabi-ns1sl Před 3 měsíci +4

    C’est un menteur pathétique. Il ne faut pas croire un seul mot de ce dit talon. Il voit bien ce qui arrive à Macky Sall.

  • @amandesas9495
    @amandesas9495 Před 3 měsíci +3

    Que Mr Talon aille montrer ses talents de comédien à Hollywood et qu’il arrête de penser que tous les africains sont des cons .🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @boubacarkambondjigande1379
    @boubacarkambondjigande1379 Před 3 měsíci +1

    Donc il est d'accord que la CEDEAO c'est pas pour le peuple mais pour les chefs d'État c'est tout il est trop tard 😢😢😢

  • @koudjokeleou1271
    @koudjokeleou1271 Před 3 měsíci +4

    C'EST TROP TARD, TU T'ES RÉVEILLÉ TRÈS TARD.

  • @yanicktshikulu
    @yanicktshikulu Před 3 měsíci +1

    La CEDEAO doit également sanctionner Maki Sall, qui signifie en lingala « Maki=œuf, donc œuf sale ou encore, œuf pourri ». ne nous dérange pas, sanctionner aussi le Sénégal

  • @ibrahimatanoh6845
    @ibrahimatanoh6845 Před 3 měsíci +1

    Mr Talon laisse tomber cette affaire de cedeao, si tu veux pour l'intérêt superieur des peuples beninois et nigeriens vient on va signer des accords bilateraux et les peoples vont travailler entre eux. Pour nous cedeao cest fini

  • @AmidouMOGMEMGA
    @AmidouMOGMEMGA Před 3 měsíci +3

    Mon chère talon Quand vous mettiez en place vos sanctions vous auriez dû penser aux peuples ok

    • @elle6094
      @elle6094 Před 3 měsíci +1

      Il était l'un qui disait qu'il irait ""jusqu'au bout "" pour que bazoum revienne !! les vidéo sont ""têtues ""!

  • @elle6094
    @elle6094 Před 3 měsíci +1

    En l'écoutant, nous nous rendons compte qu'il veut diviser le peuple et les dirigrants de l'AES. Il est en mission commandée par ses pairs. Ils ont tous le même langage maintenant. Le peuple, le peuple, le peuple !!!!

  • @mamadoustyliste9372
    @mamadoustyliste9372 Před 3 měsíci +1

    Du importe quoi pourquoi les camions chargée des médicaments destinations au Niger est bloquée a la frontière

  • @Mona-go6cu
    @Mona-go6cu Před 3 měsíci +1

    Fermé les Fronttières veut dire quoi?

  • @karimcoulibaly6942
    @karimcoulibaly6942 Před 3 měsíci +2

    Est ce que vos sanctions sont légales ? Est ce que aller prendre des armes contre un peuple fait partie des règles de la Cedeao ? Il est vraiment trop tard?

  • @angassounousagna3416
    @angassounousagna3416 Před 3 měsíci +2

    Quand vous décidiez de faire souffrir les peuples de ces États en leur coupant l'électricité et en empêchant les produits de première nécessité d'entrer dans ces pays vous le faisiez à qui?

  • @user-kd7km2pk3t
    @user-kd7km2pk3t Před 3 měsíci +2

    Il dit quoi même ❓❓🤔
    Ce n'est pas au moment des récoltes qu'il faut apprendre à semer !! 😂😂

  • @kwamjoseph3568
    @kwamjoseph3568 Před 3 měsíci +1

    Le médecin après la mort. Ce sont des larmes de crocodile. Il fallait écouter les beninois et ne pas sanctionner.

  • @iliasseyabre9321
    @iliasseyabre9321 Před 3 měsíci

    Le vieux Talon s'est réveillé, mais hélas,j'en déduis que ça n'a pas été trop tôt,msr le Président, continue de boire de l'eau fraîche comme d'hab, mais encore plus😂, cela adoucira ton cœur 💓, sinon vue la détermination de tes Petits frères du 🇧🇫🇲🇱🇳🇪ils ne vont pas t'écouter 😂😂😂 vive l'AES 🇧🇫🇲🇱🇳🇪 depuis la terre des hommes intègres 🇧🇫😂

  • @maliline2510
    @maliline2510 Před 3 měsíci +2

    Il se garde bien de condamner le Sénégal dans tout son mélange de paroles incompréhensibles. Comme si les peuples étaient les uns contre les autres. N’importe quoi.

  • @serena-sephora
    @serena-sephora Před 3 měsíci +1

    Commencer aussi par arrêter les vols d’élection.

  • @ahmedtidianemariko502
    @ahmedtidianemariko502 Před 3 měsíci

    Trop attendue pour dire ça
    C'est qui est dit et dit
    Il faut continuer à travailler pour la France

  • @vieeternelle9515
    @vieeternelle9515 Před 3 měsíci

    Bénin devrait entrer dans l'AES pour prouver sa bonne foi.

  • @adamouali2854
    @adamouali2854 Před 3 měsíci

    Les prix de la liberté c'est la souffrance monsieur talon le médecin de CEDEAO

  • @maliline2510
    @maliline2510 Před 3 měsíci +2

    Vous posez des questions sur des sujets qui ne vous regardent pas, puisque ce n’est pas la mission de la CEDEAO.

  • @mathiascoulibaly595
    @mathiascoulibaly595 Před 3 měsíci +1

    Ce Mr la veux rester toujours sous les ordres du colon , qu'il reste, mai l'AES a déjà tracer sont chemin et a le soutien de ces peuples. La CEDEAO n'a rien fait pour les peuples de l'AES face au terrorisme. Si l'Afrique décide de libéré, y'a toujours un Africain qui veut suivre le mauvais maître. L'AES vous surprendra avec leurs initiatives d'ici quelques années, rallié vous a vos frère Africains pendant qu'il est temps. Vive l'AES , la patrie ou la mort nous vaincrons ✊

  • @abdoulayemaiga4971
    @abdoulayemaiga4971 Před 3 měsíci

    On condamne lorsque le peuple n'est pas d'accord. Si le peuple est on laisse tomber

  • @user-bv8rz7ik5f
    @user-bv8rz7ik5f Před 3 měsíci +1

    Mais si c'est pas si c'est pas l'affaire de peuples pourquoi la CEDEAO chanson les peuples de ces trois pays franchement c'est une honte de t'a parti

  • @toussaintdabire2038
    @toussaintdabire2038 Před 3 měsíci +1

    Donc vous trouvez que ce sont des sanctions mineures ? Fermez les frontières et laisser pourrir les cargaisons, couper bêtement l'électricité y compris dans les hôpitaux. Est-ce que vous mesurez ce que cela coûte aux peuples pour qui vous êtes soudainement devenu compatissant...?

  • @anannoukondonatien8260
    @anannoukondonatien8260 Před 3 měsíci

    Mon Cher président, à mon avis les Pays de l'AES ont raison et il faut laisser arguments là. Vous n'avez pas pensé à ces communautés avant. Donc c'est maintenant qu'il faut le faire. 😢😢

  • @teyisomadjelawson324
    @teyisomadjelawson324 Před 3 měsíci +3

    Tu es en hors jeu

  • @patrickmarester8452
    @patrickmarester8452 Před 3 měsíci

    Monsieur vous avez allumé le feu ça a fait des dégâts vous serez puni vous êtes pas un homme vous êtes le malheur

  • @zataouabdouljalil6241
    @zataouabdouljalil6241 Před 3 měsíci +1

    Mr talon chez dans les pays de l'AES nous avons comme traditions de dire #"NE VOMIS PAS ET REVENIR LE LECHER"
    nos ont coutume de nous dire mefiez vous des amis qui privent de votre vetement au marche et revenir a la maison te le remettre.

  • @madanydaffe4626
    @madanydaffe4626 Před 3 měsíci

    Mais lui là, je lui comprends pas vraiment ! Si les mesentantes sont entre les responsables, ne savez-vous pas que vos décisions ont durement impacté les peuples? Alors nous sommes d'avis avec le retrait de nos pays de la CEDEAO ! Donc si c'est pour les peuples, ne vous inquiétez pas nous allons continuer à vivre ensemble !

  • @abdoulayediack7740
    @abdoulayediack7740 Před 3 měsíci +1

    Fallait mettre la vidéo

  • @coulibalybrehimasory1017
    @coulibalybrehimasory1017 Před 3 měsíci +1

    C'est le médecin après la mort, monsieur le président il faut dénoncer l'intrusion de Macron dans la gestion des coups d'état du Mali, du Burkina et du Niger.

  • @ModiDoukoure-vu8zq
    @ModiDoukoure-vu8zq Před 3 měsíci +1

    N'oublie pas que vous avez sanctionné le peuple de ce 3 pay

  • @komlanviatsrimi5828
    @komlanviatsrimi5828 Před 3 měsíci +1

    La CEDEAO est vraiment un syndicat de chefs de TAS ! Heureusement nos peuples restent ensemble et il est temps de dégager ces chefs de TAS totalement perdus. Vive l'ZES !

  • @maliline2510
    @maliline2510 Před 3 měsíci +2

    L’AES vous êtes déjà dehors Restez là où vous êtes. Les peuples sont porteront mieux et vos pays. Vos états aussi.

  • @anitasam446
    @anitasam446 Před 3 měsíci

    Mr le président écoutez vos peuples c est ce qu'il faut faire

  • @mamadoudiouf1853
    @mamadoudiouf1853 Před 3 měsíci +1

    Ce Monsieur du Bénin est-il sain d'esprit ?

  • @oumaroukoanda5479
    @oumaroukoanda5479 Před 3 měsíci

    Mr p.Talo'n sachez que les présidents de l'AES représentent leùrs peuples réellement, donc quitter la C.E.D..A.O C'est la volonté de leurs peuples respectives.

  • @kwamjoseph3568
    @kwamjoseph3568 Před 3 měsíci

    Demandez à talon sil écoute bien ce qu'il dit! Il est le premier mediateur et qui a aussi dit que par la force bazoum sera remplacé ! En fermant la frontière beninoise, est-ce une intégration ou une division des peuples ?

  • @kekelidoh8290
    @kekelidoh8290 Před 3 měsíci +1

    M. Talon.
    L'union fait force.
    Et quand vous fermez les frontières, les peuples ne souffrent pas ?
    Avez-vous aidé les pays dont les peuples sont tués tous les jours ?
    Ne plus tripatouiller la constitution des pays
    Respecter les mandats
    Liberté d'expression.
    Plus de bases militaires dans l'espace CEDEAO
    Respecter les mandats et libérer les détenus politiques d'opinion surtout au Togo.
    # ET les coups d'États :
    Au Togo
    Côté d'Ivoire....

  • @user-ro1nn1dc8r
    @user-ro1nn1dc8r Před 3 měsíci

    Lool africaines africains ne vous laisser plus jamais mais plus jamais se laisser tromper par des comédiens les présidents comédiens qui est soumis par leurs maîtres si ils son pas des cerveaux et ils son pas des cœurs ❤ nous les fils et filles digne d Afrique nous la jeunesses africaines ne nous laisseron plus jamais tromper pars des bon à rien plis jamais

  • @samiberte2148
    @samiberte2148 Před 3 měsíci

    La solution c'est d'interdit le financement de la CEDEAO par l'extérieur et introduit de la constitution de l'organisation et travaille au nom du peuple pas des présidents

  • @user-jt6bf9qs8b
    @user-jt6bf9qs8b Před 3 měsíci

    Ils fallait juste dès le début ils fallait juste ce conformé au texte de la CEDEAO dans ces situations

  • @siemathias9032
    @siemathias9032 Před 3 měsíci +1

    Le temps est un nom de dieu

  • @issoufouboukarymagagi
    @issoufouboukarymagagi Před 3 měsíci +1

    C'est pas que le porl est inactif 😂😂😂

  • @daviddjoumessi4429
    @daviddjoumessi4429 Před 3 měsíci

    C un grand comedien c mr . Ils ne comprennent rien . Vive L' AES. Vous allez bientot admirer l'evolution des pays de L'AES. Insha Allah

  • @serena-sephora
    @serena-sephora Před 3 měsíci

    Sortez les opposants de prison. C chez nous on voit bcp d’opposants en prison ou poursuivis. Arrêtez ça.

  • @kadriibrahim1147
    @kadriibrahim1147 Před 3 měsíci

    Il y'a vraiment un conflit du faite que tu n'aspire pas les intentions du peuple

  • @user-ct3qt9rw9w
    @user-ct3qt9rw9w Před 3 měsíci

    Les sanctions que vous prenez contre les présidents affectent essentiellement les peuples au cas où vous ne le remarquez pas

  • @sidikimaiga6842
    @sidikimaiga6842 Před 3 měsíci

    Mais pourquoi sanctionner les peuples et non les leaders.

  • @user-ps2ee9ry9n
    @user-ps2ee9ry9n Před 3 měsíci +1

    Ou etais_tu quand la cedeea sanctionnait ses peuples,je pense que c'est déjà trop tard

  • @GabrielAmegan-qu2cm
    @GabrielAmegan-qu2cm Před 3 měsíci +3

    Et pourtant vous vouliez les attaquer

    • @declercklombo9306
      @declercklombo9306 Před 3 měsíci

      İl est revenu à la raison. C'est la loi qu'on leur dictait de dfaire la Cedeo

    • @elle6094
      @elle6094 Před 3 měsíci

      @@declercklombo9306 Il n'a pas un cerveau ce monsieur ?? Si on vous demade de sauter d'une montagne vous sautez ??

  • @nickforest8098
    @nickforest8098 Před 3 měsíci

    Écoute les peuples ils se trompent rarement. Au lieu d'écouter la France et ses alliés

  • @kwamjoseph3568
    @kwamjoseph3568 Před 3 měsíci

    Comment parle-t-il de division des peuples alors qu'il est le premier à fermer les frontières ! Quand tu empêches quelqu'un de venir chez ou bien tu fais une longue clôture, est-ce une intégration ?

  • @user-dt5zz1rz6g
    @user-dt5zz1rz6g Před 3 měsíci

    Jusqu'à présent il dormait quoi dommage

  • @user-pj3ox9dm8p
    @user-pj3ox9dm8p Před 3 měsíci +1

    C'est déjà tard malheureusement. En Bambara on appelle cela "de l'eau versée". On ne peut pas la ramasser. Vous avez mal évalué l'appréciation que les populations ont des situations quelles vivent. "Restauration de l'ordre constitutionnel " alors qu'on en veut pas. Ce n'est le plat national d'aucun pays. Vous avez exécuté un moment l'agenda français. On préfère aller sur de nouvelles bases. Voici ce que vous proposent les peuples de l'AES. Ces pays ont des problèmes auxquels ils veulent trouver des solutions, vous avez manqué de les aider. Avez-vous remarqué que vous avez mis embargo, fermé les frontières à des pays en guerre, saisi leurs avoirs? J'ai une plaie au pied, au lieu de m'aider à la soigner, vous proposez du Paracétamol contre maux de tête. C'est comme ça que les populations ont compris. Nous n'avons senti aucune solidarité de la part de le CEDEAO, plutôt de l'animosité. Rebattons les cartes...Comment expliquer que la CEDEAO a promis d'isoler le Mali(Ministre nigérien des affaires étrangères de Bazoum)? Qu'avez vous fait pour nous aider a lutter contre le terrorisme ?

  • @user-eh7zj1uj4w
    @user-eh7zj1uj4w Před 3 měsíci

    Regarder nous celui qui parle!!!!
    Après avoir dire d'aller les tués aujourd'hui tu parles du peuple.

  • @ouangreyacouba9209
    @ouangreyacouba9209 Před 3 měsíci

    Il faut sanctionner les auteurs et non le peuples.

  • @ouangreyacouba9209
    @ouangreyacouba9209 Před 3 měsíci

    Aujourd'hui au Sénégal rien n'explique ce coup d'état de Macki ,lui son gouvernement et les députés qui ont manigencer ce coup d'état doivent être purement et simplement sanctionné et non le peuple sénégalais qui de toutes façons est opposée à ce coup d'état. Les coupables sont connus et bien identifiables donc plus d'excuses pour ne pas les sanctionné

  • @ousmaneouedraogo4639
    @ousmaneouedraogo4639 Před 3 měsíci

    Laisser le peuple décider

  • @Africain549
    @Africain549 Před 3 měsíci

    Prego. Puisque tu as enfin compris, ceint ton pantalon et sort de cette organisation de présidents dirigés appelé CEDEAO. Tu sortiras par un grand portail. Le Bénin te soutiendra. Ne perd pas de vu campaoré du Burkina. Français n'a pas de parole donnée