9 février 1943. La Rafle de la rue Sainte-Catherine à Lyon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Dans le cadre du cycle " L'histoire au présent: 1943 "
    Le 9 février 1943, 86 Juifs sont raflés par les nazis, rue Sainte-Catherine à Lyon. La rafle est opérée par la Gestapo et Klaus Barbie. Le 12 de la rue abrite en effet les locaux de l’UGIF (et précédemment, avant-guerre, ceux de la Fédération des sociétés juives de France et du Comité d’aide aux réfugiés allemands et autrichiens). L’ensemble des membres de l’UGIF sont arrêtés ainsi que tous ceux qui se présentent au cours de cette journée. Deux personnes parviennent à s’évader du Fort Lamothe, où les personnes raflées sont internées avant d’être déportées. Seulement trois reviendront parmi ces 62 hommes et 24 femmes.
    En présence de Serge Klarsfeld, avocat, historien, fondateur de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, d’Isabelle Doré‐Rivé, directrice du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, de Sylvie Altar, historienne, et Pierre‐Jérôme Biscarat, historien.
    Animée par Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.
    En partenariat avec France Culture

Komentáře • 8