Citytrip au Havre, ville entre architecture et mer - Les Ambassadeurs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 06. 2024
  • A moins de 4 heures du Manneken pis, Nathalie Guirma est partie à la découverte du Havre, cette ville normande unique, qu’il faut absolument visiter ! Pour son histoire au passé franco-belge, son architecture, sa qualité de vie, son port, l’un des plus importants de France ou encore son marché aux poissons !
    Voilà une ville au passé historique marquant, qui ne laisse pas indifférent. Elle présente une architecture atypique, que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Havrais ont vu 82% de leur ville détruite. En 1944, 150 hectares du centre historique sont dévastés, et 12.500 immeubles détruits !
    Le Havre a cette particularité d’avoir été repensée et reconstruite majoritairement par le célèbre architecte Auguste Perret, connu pour être le maître absolu du béton armé. Un nouveau matériau à l’époque, bon marché et ingénieux, qui permettait de réaliser des prouesses architecturales.
    Cette architecture singulière vous pouvez notamment l’admirer avec l’imposant l’Hôtel de ville, ou encore l’impressionnante Eglise Saint-Joseph, un véritable phare dans la ville. Lorsque l’on arrive de la mer, c’est le premier édifice que l’on aperçoit. Des visites avec guide sont organisées dans le centre pour vous expliquer la technique de construction de certains bâtiments. Et par ailleurs vous avez le passionnant appartement témoin d’Auguste Perret, pour découvrir les logements d’après-guerre, qui était d’une incroyable modernité pour l’époque.
    Autre prouesse architecturale à visiter absolument, c'est le volcan de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, le monument prestigieux du patrimoine culturel de la ville du Havre. Le petit volcan abrite une bibliothèque d'une grande modernité de 5000m2 et le grand volcan est devenu la scène nationale du Havre et l'une des plus importantes de France. Ces oeuvres d'Oscar Niemeyer qui jouent des courbes et de la lumière offrent des espaces d'une grande modernité aux Havrais. Elles sont inscrites comme la ville sur la Liste du patrimoine mondial.
    Saviez-vous que Sainte-Adresse, cette petite commune balnéaire en banlieue du Havre a été la capitale administrative de la Belgique et le siège du gouvernement belge pendant 4 ans ? Entre 1914 et 1918. Voilà un autre aspect étonnant de l’histoire du Havre à découvrir le temps d’un week-end. De cette époque, il reste le magnifique immeuble Dufayel, qui a abrité le gouvernement belge, ainsi que la boîte aux lettres rouge vestige de la poste belge à Sainte-Adresse pendant la première guerre mondiale.
    Au Havre, nous avons constamment un pied dans la ville et un pied dans l’eau ! La vie quotidienne s’articule aussi autour de la Manche, avec les aménagements sportifs le long de la plage, ou encore l’exceptionnel marché aux poissons qu’il faut absolument visiter. C’est un poumon de la vie havraise ! Et surtout un lieu d’échange et de convivialité au cœur de la ville. Vous pouvez assister au retour des chalutiers et à l’arrivage des poissons frais directement sur les étals.
    Autre visite qui a son petit effet, celle du port, l’un des plus importants de France. Les balades organisées permettent d’observer de plus près les géants des mers, le travail des dockers, et les installations portuaires. Cela permet finalement de mieux prendre l’importance de ce port pour la ville et le pays. Et cerise sur le gâteau, depuis la mer, vous avez un panorama exceptionnel sur la ville du Havre, son architecture, ou sur les majestueux paquebots qui franchissent la Porte Océane le long de la plage.
    Après toutes ces jolies visites, je vous propose de terminer la journée dans le bistro du bout du monde, un lieu incroyablement romantique où l’on prend le temps de vivre. Un lieu situé tout au bout de la plage du Havre dans notre quartier de sainte Adresse, juste avant les falaises du Cap de la Hève. C’est un endroit vraiment idéal pour boire un verre lors d’une belle journée ensoleillée et communier avec le bruit des vagues.
    0:00 Citytrip au Havre, ville entre architecture et mer
    12:03 Conclusion
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi Les Ambassadeurs sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/les-amba...
    Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    Facebook ► / lesambassadeursrtbf
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #lehavre #visite #citytrip #reportage #immersion #lesambassadeurs #rtbf les ambassadeurs rtbf les ambassadeurs nathalie guirma rtbf nathalie guirma citytrip le havre, les ambassadeurs rtbf le havre normandie, nathalie guirma rtbf, auvio

Komentáře • 32

  • @cieletmarine1872
    @cieletmarine1872 Před rokem +31

    Sainte-Adresse n'est pas un quartier du Havre, voyons, c'est une commune indépendante !

  • @alexde76430
    @alexde76430 Před rokem +10

    Merci de faire la lumière sur notre belle ville 🙏🏻

  • @pierrelouislecam1373
    @pierrelouislecam1373 Před rokem +3

    Très beau reportage sur ma ( belle ) ville d' origine où j' ai grand plaisir à revenir régulièrement ; reportage qui la met bien en valeur à juste titre !! Son principal atout : le front de mer, la plage dans la ville Et superbe Nice Havrais !

  • @taitchuong8647
    @taitchuong8647 Před rokem +2

    Très beau reportage du Havre, cela fait plaisir de voir sa ville de naissance, pour moi qu'il ait quitté il y a 33 ans bientôt 34 , revoir tout ces quartiers différents ville haute et basse fait très plaisir dommage qu 'on est pas vu le quartier St François ,mon quartier préféré du Havre, il y a toute une histoire, à savoir avec les bretons , par ailleurs c'est le quartier breton du Havre.

  • @natictac
    @natictac Před rokem +7

    Sainte adresse un quartier de Le Havre ? Sainte adresse et une ville a part tout comme Harfleur et Montivilliers eux même aussi en périphérie de la ville.

  • @rpima1512
    @rpima1512 Před rokem +1

    Magnifique reportage

  • @jeremytolardo9679
    @jeremytolardo9679 Před rokem +2

    Super reportage merci 👍

  • @nathalierocton3856
    @nathalierocton3856 Před rokem +1

    Très beau reportage. Merci

  • @francoisb.4453
    @francoisb.4453 Před rokem +1

    super reportage! ça donne vraiment envie d'y aller!

  • @SanKookai
    @SanKookai Před rokem +1

    Super sympa ce reportage 👍 Le lieu y est pour beaucoup 😁

  • @lilooart
    @lilooart Před rokem +2

    Le reportage est super mais petits rectificatifs : Sainte-Adresse n'est pas un quartier du Havre mais une ville attenante et l'immeuble Dufayel n'était pas un ministère belge mais il a été le siège du gouvernement exilé pendant 4 ans.

  • @victorjohnson5224
    @victorjohnson5224 Před rokem +2

    super reportage mais vous auriez du faire un petit tour au rond point

  • @baballe
    @baballe Před 7 měsíci

    Le Havre on compte toujours les jours où il fait beau... Jamais quand il pleut... snifff 😢

  • @benoitjan3925
    @benoitjan3925 Před rokem

    Plein de choses à revoir dans cette video

  • @simonteinturier76
    @simonteinturier76 Před rokem +1

    Les Belges, c’est nos frères 👍🏻

  • @heatslakdat
    @heatslakdat Před rokem +2

    L'espace oscar nemeyer à été "renommé " le volcan par les équipes municipale pour contrer le nom que lui avait donné les havrais a savoir "le pot de yaourt " ...

  • @SuperPivert
    @SuperPivert Před rokem +2

    Sainte Adresse n(est pas un quartier, mais une ville

  • @backou65
    @backou65 Před rokem

    Une ville de bics.

  • @martinmartin8852
    @martinmartin8852 Před rokem +1

    La ville du Havre est sympa pour passer un week-end mais pas plus .

    • @jobrandnew78
      @jobrandnew78 Před rokem +1

      Pourquoi ?

    • @syldamp454
      @syldamp454 Před rokem +1

      Pourtant, il arrive qu'on y vienne pour un week-end et qu'on décide de quitter Paris pour s'y installer. Comme quoi...

    • @martinmartin8852
      @martinmartin8852 Před rokem +1

      @@jobrandnew78
      - Temps H24 humide
      -On a les 4 saisons en une journée
      -Le vent
      -Les magasins qui ferment le temps du midi ou très tôt le soir
      -Les gens sont très renfermé (reste entre eux) donc pour faire de nouvelle connaissance c'est compliqué
      - A partir de 18/19h il n'y a plus un chat dans les rues et je ne parle pas du dimanche ou la ville est déserte
      - et niveau bar /restaurant on a vite fait le tour.
      Après cela ne reste que mon avis

    • @murielle1703
      @murielle1703 Před rokem

      ​@@martinmartin8852Le dimanche les Havrais sont à la plage prendre un bon bol d’air.

    • @martinmartin8852
      @martinmartin8852 Před rokem

      @@murielle1703 Oui quand il fait beau , donc rarement ahah

  • @fullsentimental997
    @fullsentimental997 Před rokem

    Le Havre, célèbre pour ses belles crottes de chiens sur les trottoirs, c'est le sport local et tout le monde trouve ça normal. Sainte-Adresse n'est pas un quartier du Havre mais une commune indépendante.

  • @Thaila-1701
    @Thaila-1701 Před rokem

    St adresse est une commune du Havre pourquoi jouer sur les mots..... vous restez des Havrais faut arrêter de vouloir se renier. Lolll. Vérifiez vos adresses vous devez préciser Le Havre.....

  • @manitasdelcampo2458
    @manitasdelcampo2458 Před rokem +1

    Et caucri tu en parles??? Mdr le havre c est nase!!!