Conférence « Dieu, la science, les preuves » à l'Université de Liège avec Emmanuel Tourpe le 6/10/22

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 08. 2024
  • Dans les siècles passés, la culture dominante présentait une opposition entre la raison émancipée et la croyance en un Dieu. Aujourd’hui les avancées dans les différentes sciences tendent à accumuler des arguments rationnels pour croire en un Dieu créateur.
    « Et si Dieu existait ? » Voici quelques mois, dans la prestigieuse salle académique de l’Université de Liège, deux conférenciers, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, tous deux ingénieurs, philosophes et co-auteurs du best-seller « Dieu , la science, les preuves » (vendu actuellement à plus de 200.000 exemplaires) ont plaidé leur thèse devant un public attentif à la qualité des échanges suivis par trois cents personnes de tous âges, parmi lesquelles figuraient notamment Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et le chanoine Jean-Pierre Pire, Doyen de la Ville de Liège.
    Après le mot d’accueil prononcé par Jean-Paul Pinon, les débats furent animés avec talent par Emmanuel Tourpe, docteur en philosophie, écrivain et responsable averti du monde médiatique.
    Cette soirée était l’initiative conjointe d’un consortium d’associations liégeoises: l’Union (cercle royal des étudiants catholiques de Liège), RCF-Liège, Calpurnia, le Centre culturel Île-de-Meuse dédié à l’organisation de conférences, d’atelier thématiques et d’activités de formation spirituelle et l’association de fidèles Sursum Corda dédiée à la sauvegarde cultuelle et culturelle d’édifices religieux classés.
    Le présent reportage, d’une durée de 80’, a été réalisé par Louis Remacle et Arthur Goloubenko.
    Partenaires de l'événement :
    L'Union, Cercle Royal des Etudiants Catholiques de Liège:
    / union.des.et. .
    Centre culturel Île-de-Meuse:
    iledemeuse.be
    info@iledemeuse.be
    RCF Liège:
    rcf.be/category/liege
    communication.liege@rcf.be
    Sursum Corda:
    eglisedusaintsacrementliege.ha...
    sursumcorda@skynet.be
    Calpurnia:
    calpurnia.musee@gmail.com

Komentáře • 343

  • @robin9142
    @robin9142 Před rokem +31

    Vous faites partie de ceux qui m'ont permis de sortir de l'athéisme, grâce à votre conférence avec les Bogdanov notamment. Je n'ai pu écouter vos arguments que parce que j'étais sorti du système idéologique qui était le mien. Croyant comme athée finalement, on veut tous croire qu'on ne s'est pas trompé, qu'on a raison, et on garde nos oeillères. C'est en s'ouvrant à la possibilité d'avoir tort qu'on s'offre la possibilité de réfléchir rationnellement et raisonnablement pour la première fois !

    • @olivierbourdonnec6788
      @olivierbourdonnec6788 Před rokem +2

      La démarche sincère de coller à la réalité est libératrice intellectuellement parlant. Et en plus, on est sûr de retomber sur ses pattes, puisqu'on est ouvert à la vérité et à moduler notre opinion si la réalité semble nous mener dans un autre sens.

    • @oliviersparte4689
      @oliviersparte4689 Před rokem +3

      @Robin
      Lisez Maria Valtorta.
      Olivier Bonnassies a réalisé une remarquable capsule, sur la chaîne Marie de Nazareth, au sujet de cette mystique italienne.
      Si vous voulez marchez auprès du Christ pendant son évangélisation : lisez !

    • @lucielessard4429
      @lucielessard4429 Před rokem +1

      Quel choc ça a dû vous donner! Si vous y aller,ne vous découragez pas… moi, j’ai eu ma belle-sœur qui m’a tutorisée. Je lui ai posé une question. « Comment ça marche Dieu ? » Je ne me rappelle plus de la réponse… mais j’ai persisté. Je ne peux lire aucun texte sans m’imaginer comment concrètement tout ça a ėté vécu… Ça me prend de la chair sur les êtres vivants qui me parlent! Cette démarche perso me convient… À vous de trouver votre voie, votre style, votre angle… Si vous permettez, puis-je vous dire que vous ne serez pas seul!

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem +2

      Pour quelqu'un qui comme moi a cru à des superstitions colportées par la bible et a fini par rejeter cela par pur raisonnement philosophique, je dirais exactement le contraire. Je ne suis cependant pas athée. Je suis croyant et me qualifie comme déiste. Donc, oui la première moitié du livre m'a intéressé, mais sans rien m'apprendre vraiment. Disons que c'est un ouvrage qui rassemble un certains nomre de connaissances, dans des domaines variés, avec un bon effort de vulgarisation, mais sans aller très loin en profondeur. Par contre la deuxième moitié, je ne sais si je dois en hurler de rire ou en pleurer de désespoir. Dieu et la bible, ce sont vraiment deux choses qui n'ont rien à voir. Et ici on mélange tout. J'aurais préféré voir un chapitre sur le monstre spaghetti volant à la limite.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem +1

      Les bogdanov croyaient en dieu et en l’hydroxychloroquine. Comme quoi la croyance …

  • @mariedenazareth
    @mariedenazareth  Před rokem +32

    Merci à Emmanuel Tourpe pour son animation et à toute l'équipe pour l'organisation de cette belle conférence dans la Salle Académique de l'Université de Liège !

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem +1

      Moui, il en fait un peu beaucoup quand même ...

    • @Annabelledelrio
      @Annabelledelrio Před rokem

      C'est un inverti
      Turbulé du fion

    • @Le_Mouton_Noir
      @Le_Mouton_Noir Před 3 měsíci

      Très grosse erreur d'orthographe partie 24:06 "Une raison pour laquelle la science attend* de place dans ce livre"
      Je pense que le titre correct devrait être : "Une raison pour laquelle la science A TANT* de place dans ce livre".
      Je ne recherche pas les fautes d'orthographe mais cette phrase m'a sauté au yeux
      Cordialement

  • @mionpaula8076
    @mionpaula8076 Před rokem +13

    MERCI, MERCI QUE DIEU VOUS BÉNISSE.
    la raison et la Foi nous ramène à DIEU, mais faut il que les gens se posse une première question. Pourquoi il existe et le sens profond du sens de leur existence.
    Paix à TOUS.😘😊🙏

    • @jackmaxwell3134
      @jackmaxwell3134 Před rokem

      "Pourquoi il existe et le sens profond du sens de leur existence." La question est complexe, c'est pourquoi il ne faut pas accepter des réponses simplistes comme celle proposée par des sémites illettrés d'il y a 2000 ans. Jésus (ou Mohamed) apparaitrait de nos jours, tout le monde se ficherait de lui (et à raison).

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Oui mais lequel ?

  • @damienribot1143
    @damienribot1143 Před rokem +5

    La science cherche la vérité, quand la religion cherche à avoir raison.
    Que chaque personne fasse au mieux avec son tempérament.

  • @blondellemarie-jeanne3845

    Malgré ma mauvaise vue , j ai acheté le livre et il est passionnant. Sa clarté sa ,sa documentation font qu il est accessible à tous .Ce livre n impose pas d être chrétien ou musulman ,mais nous fait réaliser que notre simple existence est un miracle quotidien , et q un Être , une intelligence supérieure , est à l origine de chacune de nos vies.
    Je suis chrétienne , catholique et pratiquante, mais nous avons toujours a découvrir les traces de Dieu , dans l univers et le cosmos,. Dans les miracles aussi (Fatima Lourdes , le saint suaire etc .)
    Merci donc à ces deux auteurs , pour ce livre extraordinaire.❤❤❤❤❤❤❤🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      "Ce livre n'impose pas d'être chrétien", vous dites, mais au passage vous citez quand même les carabistouilles de Fatima Lourdes ou Turin, ... 🤣

    • @PiatrSunwore
      @PiatrSunwore Před rokem +1

      Ouiiiii! Gloire a notre créateur le monstre en spaghettis volants avec deux boulettes de viandes.
      Que son appendice nouillesque soit sur toi mon frère.
      -Râmen
      🤣

    • @sithsamra4008
      @sithsamra4008 Před rokem

      @@tontonbeber4555 le gros ^problème ,c'est que vous ne comprenez pas grandes choses : Posez-vous la question à vous même : Je peux faire guérir ces malades comme cet esprit IMMENSEMENT supérieur à moi ? Je peux ressuciter comme lui ?

    • @user-qh2ov3yz6c
      @user-qh2ov3yz6c Před 5 měsíci

      '' Dieu n'existe pas'' ! Que vous l'ayez compris ou non !

  • @novalis56
    @novalis56 Před rokem +27

    J'ai déjà vu cette excellente conférence sur une autre chaine youtube, mais c'est très bien de la rediffuser car il est important que le plus de monde possible y ait accès. Que Dieu vous bénisse. 🙏

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 Před rokem

    Si tu as vu le Christ vivant tu as la preuve que Dieu existe ! Seul Dieu possède la preuve de son existence !

  • @zinebghernoug2544
    @zinebghernoug2544 Před rokem +4

    كمؤمنة مسلمة ارى انهم طرحوا ارقى شىء نصل به للايمان الموثوق وهو المعرفة والعلم.و تعتبر في الإسلام ارقى درجة في الدين و هو اليقين و الوجود و الخلق و اثار الله في الكون.فعشرات الايات في القرآن تدعو المؤمن إلى التأمل والتفكر في خلق الله في السموات في النبات في الحشرات في السحاب في الماء في الإنسان خلقه وموته.ils sont sincères je les. remercie et je leur souhaite le Progrès dans leur démarche.

    • @kimu63
      @kimu63 Před rokem

      La connaissance appartient aussi à Satan ne l'oubliez jamais il ne suffit pas de connaître ! Mais d'aimer Dieu et la connaissance sans amour de Dieu ? C'est de la connaissance Luciferienne qui vous mène droit aux Enfers !

    • @yonniiisan
      @yonniiisan Před rokem

      حتى لو كان هناك الهة فاله الإسلام و المسيحية ليسوا هم الآلهة و علم الأديان و التاريخ يوضح ذلك

    • @evelynedecrouez1017
      @evelynedecrouez1017 Před rokem

      @@yonniiisan il n'y a qu'un seul Dieu

    • @yonniiisan
      @yonniiisan Před rokem

      @@evelynedecrouez1017 vôtre dieu n'est pas le dieu s'il existe un dieu

    • @johntrucmuch1032
      @johntrucmuch1032 Před rokem +1

      Et hop là... C'est repartis pour un tour !.....
      Dieu, Allah, ou YHWH; c'est sensé être la même entité bordel !
      Vivez votre foi dans le respect de celle de chacun, tout se passera bien et fichez la paix au monde !
      Ou entretuez-vous entre intolérants dans un coin paumé, cela fera une belle brochette de cons en moins à gerer.

  • @raouldemer2300
    @raouldemer2300 Před rokem +6

    Cool! Manque juste les preuves...

    • @sithsamra4008
      @sithsamra4008 Před rokem

      sans comprendre les preuves confirmées , c'est normal ceux qui ont le niveau de 6e ne comprennent pas le théorème de Pythagore ou géométrique " le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des 2 autres cotés " . Et ce 1er commandement si facile à faire et à mettre en pratique "en preuve" : " aimez-vous les uns les autres ,comme je vous ai aimé " . Ne manquez pas de mener cette preuve pour découvrir son mystère ,cher Raoul , soyez coule comme la poule pond ses oeufs !

  • @philsmoothy4639
    @philsmoothy4639 Před rokem +3

    il n'y a pas de Saints sur Terre, car TOUS sommes des mortels imparfaits de surcroit. La plupart, je dis bien la plupart, pas toutes, les religions exprime souvent leurs foi aussi à travers les guerres et les conflits : Dieu est avec nous! Quel Insulte envers celui que vous faites semblant de croire et de servir, alors que lui-même condamne vos agissements abjectes. ''Des choses ahurissantes et horribles se font dans le pays.
    Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient ?'' (Jérémie chpt. 5 : Verset 30-31)

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Před rokem +4

    Une énième réécriture du livre Dieu et la science des Bogdanov.
    De la fumee

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      C'est très exactement à cela que cela me fait penser ... Du copié-collé Bogdanov :)) Le pire c'est que je me suis fait avoir ... me suis précipité pour l'acheter. Quel idiot je suis ...

  • @davidaurard6800
    @davidaurard6800 Před rokem +9

    Merci pour votre travail

  • @philsmoothy4639
    @philsmoothy4639 Před rokem +2

    Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ”  Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ?  Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient. (1 Corinthiens 1: 19 -21) Amicalement

  • @bulleeliel7578
    @bulleeliel7578 Před rokem

    J'ai visionné entièrement, j'ai aimé ce qui a été partagé, nous sommes tellement peu de chose, que d'admettre simplement l'existence d'un Créateur nous échapperait ... En effet, si Dieu ne se révèle à l'homme, qui peut le réaliser ? ... Bien que nous ayons les yeux ouvert (science physique etc.), c'est néanmoins au sein d'une étrange obscurité que nous y trouverons la Lumière ... Il est écrit aussi quelque part : "la science enfle, mais la charité édifie"

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Juste une question au passage, si un jour on découvre une civilisation extraterrestre, éventuellement plus avancée que nous. Fatalement ils sont aussi créatures du même Dieu. Vous allez leur parler de la bible ? Ils vont certainement éclater de rire.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 Před rokem

      @@tontonbeber4555 Puisque vous évoquez la Bible, pour ma part je vous citerai Ezéchiel I-1 :
      "Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. En son milieu, la ressemblance de quatre êtres vivants ; tel était leur aspect : ils ressemblaient à des hommes..."
      Quant à moi, je reste agnostique.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@maryvonnedenis6304 Vous inquiétez pas, moi je suis déiste, cela me permet de croire en ce que je veux sans m'empêcher de vivre.

    • @sithsamra4008
      @sithsamra4008 Před rokem +1

      @@tontonbeber4555 Ils vont se baser sur la bible ,Notre Père, qui est origine de cette civilisation extraterrestre aussi ...Dieu commence par UN... à notre époque par 7...50020...dans l'avenir des milliards vont continuer vers des milliards de recherches encore sans FIN...et on s'éloigne de plus en plus de UN : le quel est Number ONE ? le 1000e ou le milliardième ?

    • @sithsamra4008
      @sithsamra4008 Před rokem +1

      @@tontonbeber4555 Vous êtes libre à 100 % de Croire CE QUE VOUS VOULEZ , ce qu'il NOUS recommande c'est de VIVRE avec Coeur à partager ( si non tout sera imparfait de cette vie confiée à homme ) en "AIMER les UNS LES AUTRES, Comme il nous a aimé " : 1ère mission aux hommes .

  • @philsmoothy4639
    @philsmoothy4639 Před rokem +1

    Philip S. Skell, membre de la National Academy of Sciences, professeur émérite Evan Pugh à la Pennsylvania State University
    Les revues scientifiques documentent maintenant de nombreux problèmes scientifiques et critiques de la théorie de l’évolution et les étudiants doivent également les connaître. ... Bon nombre des critiques scientifiques dont je parle sont bien connues des scientifiques de diverses disciplines, y compris les disciplines de la chimie et de la biochimie, dans lesquelles j’ai fait mon travail.

  • @alainlabrie3469
    @alainlabrie3469 Před rokem +3

    Merci à Emmanuel Tourpe d'avoir posé des questions éclairantes sur la présentation de nos deux écrivains scientifiques. C'est une œuvre remarquable et leurs réponses ont apporté encore plus de précisions. La science et la foi avancent ensemble pour nous faire découvrir que Dieu est là et qu'il a magnifiquement réalisé un chef-d'œuvre de l'univers.

    • @sheldoncooper3984
      @sheldoncooper3984 Před rokem

      La foi avance toute seule dans son imaginaire. La science se cantonne aux faits.

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 Před rokem +7

    Merci. Mon fils m’a offert le livre à Noël 2021. Ce livre est une œuvre remarquable.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Oui, les pages sont bien épaisses. Idéal pour essuyer les vitres ou emballer les frites.

  • @sardoujean-claude3350

    Contrairement à nous autres, le rire de l’espace n’est pas sarcastique.
    Miroir des deux mondes.
    L'être échappant au regard n’est qu’être
    l'amour n'aura jamais d'histoire
    sans début ni fin
    un simple incarné
    L’œil! Frappe sur l'enclume
    joie seule de l'objet portant le souvenir
    Ô grilles d’espace-temps ouvrez donc pour ces désireux qui montent lourds dans l’émerveillement les drames du labeur, l’effort d’avoir créé
    Dans ces mains fortes et puissantes l’Un est vous impermanent et nu
    Sa science! Le réel convoqué l’écho d’un cœur à prendre n’étant plus à ravir, mais à aimer
    Paroles douées au flirt de majuscules approchantes sans complot du souffle au vœu en être témoin.
    Jean le charbonnier. Février 2023.

  • @JColas1
    @JColas1 Před rokem +6

    Merci à vous et à l'université !

  • @michelm8673
    @michelm8673 Před rokem +7

    Merci pour cet excellent partage.
    Très belle vidéo.

  • @GloireADieu21
    @GloireADieu21 Před rokem +6

    ❤❤❤

  • @thierrydevillard3024
    @thierrydevillard3024 Před rokem

    Ce qui détermine ce commentaire, c'est que le pavé est bon et que cela fait deux mois que je l'absorbe à la lumière de l'actualité géopolitique .

  • @Propheties-du-livre
    @Propheties-du-livre Před rokem +1

    Luc 16 v 31 Et il lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem +1

      Oui, mais voyons bien que chez les prophètes il y a des prophéties... Et donc des preuves rationnelles de crédibilité. Et en effet, les gens qui ne sont pas convertis par ça, l'on ne voit pas pourquoi ils seraient convertis par le reste.

  • @plisskensnake95
    @plisskensnake95 Před rokem +1

    Vous validez padre pio et le l'inseuil de Turin. mais padre pio avait les stigmate au main et le l'inseuil sur les poignet. Comment vous accordé sa ?

  • @tonyHern865
    @tonyHern865 Před rokem +4

    s'il y a un début à l'univers, ce qui est concevable, et que Dieu en est la cause alors cela veut dire que Dieu a toujours existé autrement dit Dieu a infiniment existé. Ce n'est donc pas l'univers matériel qui est infini d'un point de vue temporel, mais les forces en dehors de l'univers qui sont la cause de l'existence de l'univers qui sont infinies. Dans ce cas ces forces sont elles nécessairement émanantes de Dieu ou ces forces sont elles la source de tout?

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      alors il n'y a pas nécessairement de début au sens où vous l'entendez, parce que le temps lui même est difficile à définir en dehors de l'univers. Quant à la cause, faites également attention à cette notion. Rien ne prouve que l'univers a une cause. D'ailleurs la notion même de causalité n'existe pas vraiment en mécanique quantique.

    • @samchetchet8816
      @samchetchet8816 Před rokem

      Moi je crois en des divinités féminines,

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb Před rokem

      @@tontonbeber4555 c'est un acharnement dans la bétise lorsque que je lis vos commentaires, et l'ignorance du quantique.
      savez vous au moins ce qu'est la théorie des cordes? (étude de l'infiniment petit)
      le quantique n'est qu'une théorie mathématiques, qui comporte plusieurs dimensions hypothétiques,
      sans aucunes preuves réelles scientifiques.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@mr-fz8lb C'est toujours mieux que vos carabistouilles de vieux schnoque, de serpent et de pommier il me semble, non ?

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb Před rokem

      @@tontonbeber4555 est ce que j'ai fait allusion a des religions? non?

  • @lemercenairedelespace4199

    C'est bien vrai ce que vous dites sur pourquoi les gens restent athées malgré les évidences de l'existence de Dieu .
    On constate clairement que ce qui dirige l'homme c'est les passions et les plaisirs et non la raison .
    Peu de gens arrive à sortir de leurs idées reçues et à admettre qu'il se sont trompés .

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Před rokem +3

      "...pourquoi les gens restent athées malgré les évidences de dieu ."
      Peut être parce que ces évidences ne sont des évidences QUE pour vous !
      Dieu, en tout cas, le dieu abrahamique n'existe pas, ça c'est une évidence...

    • @lemercenairedelespace4199
      @lemercenairedelespace4199 Před rokem +1

      Les faits scientifiques avancées dans ce livre sont admis par la communauté scientifique toute entière....
      Quelles sont les arguments qui n'en sont pas pour vous du coup ?
      Comment expliquez-vous les miracles ?
      Je commence à croire que vos passions vous aveugles, exactement comme je l'ai dit dans mon premier commentaire.

    • @jackmaxwell3134
      @jackmaxwell3134 Před rokem +2

      @@lemercenairedelespace4199 "Comment expliquez-vous les miracles ?" Vous avez regardé le "miracle de Fatima"? 40.000 personnes, journalistes etc... PAS UNE SEULE preuve photo potable. Cela ne tient pas la route.

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Před rokem +2

      @@lemercenairedelespace4199
      'Les faits scientifiques contenus dans ce livre sont admis par la communauté scientifique tout entière"
      Hein ? Ce livre est un empilement de sophismes et d'approximations scientifiques pour faire croire que la science a prouvé l'existence de dieu ( et comme par hasard, le dieu des chrétiens!).
      C'est totalement faux: la science n'a rien prouvé du tout. Ni l'existence d'un créateur et encore moins que le créateur était le dieu de la Bible chrétienne.

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Před rokem +1

      @@lemercenairedelespace4199
      Les miracles? Des supercheries, de la manipulations ou des phénomènes tout a fait logique scientifiquement explicables

  • @lucielessard4429
    @lucielessard4429 Před rokem +5

    Au-delà de la logique, je ressens au fond de moi ce sentiment très particulier et très obsédant qui me susurre… à quoi sert de vivre, moi veux survivre longtemps longtemps si, au bout de ma moins que la nano-seconde d’existence par rapport au temps de l’univers, il n’y a rien?
    Moi, je la veux cette ėternité! Et heureuse en plus!
    Alors… je fais quoi? Je parle à qui? Je cherche où? Et ces questions plus que moins d’humains se les posent. Alors, ça c’est pas la science mais c’est aussi logique et rėel que le Big Bang et, qui plus est, universel chez les Humains…
    Si la science est logique, d’autres genres de dėmarches peuvent l’être aussi?

    • @olivierbourdonnec6788
      @olivierbourdonnec6788 Před rokem

      Effectivement, la logique ne se cantonne pas au matériel (si vous appelez "science" l'étude des phénomènes matériels).

    • @kimu63
      @kimu63 Před rokem +2

      Avec le Christ tout simplement pas besoin d'être scientifique pour sauver son âme !

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Attention quand même, l'éternité c'est long, surtout vers la fin. Et encore plus quand on n'a plus rien à apprendre.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@kimu63 Sauver son âme de quoi ?

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 Před rokem

      Rassurez-vous car le propre du "rien" c'est de ne pouvoir être vécu. Il vous arrive certainement de rêver et lorsque vous rêvez, vous pouvez être surpris par ce qui vous arrive exactement comme dans la réalité. D'ailleurs quelle est la différence ? Dans votre rêve il arrive que vous mourriez...C'est alors que vous vous retrouvez dans votre lit avec le réveil qui sonne. Jamais vous n'avez vécu "ce rien" qui vous fait peur.

  • @Le_Mouton_Noir
    @Le_Mouton_Noir Před 3 měsíci

    Très grosse erreur d'orthographe partie 24:06 "Une raison pour laquelle la science attend* de place dans ce livre"
    Je pense que le titre correct devrait être : "Une raison pour laquelle la science A TANT* de place dans ce livre".
    Je ne recherche pas les fautes d'orthographe mais cette phrase m'a sauté au yeux
    Cordialement

  • @RaphaelS333
    @RaphaelS333 Před rokem

    🙌🙌🙌👌

  • @StephaneDesire2
    @StephaneDesire2 Před rokem +2

    👍🏾👍🏾👍🏾

    • @kimu63
      @kimu63 Před rokem +1

      C'est par le Christ qu'on sauve son âme pas par la Science même si elle est pour DIEU ne pas confondre connaissance de DIEU et amour 💘 de DIEU, la science est simplement un outil pour connaître scientifiquement DIEU et rien d'autre !

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 Před rokem +1

      @@kimu63 Non la science n'a pas pour objet de connaître Dieu. Elle ne s'en occupe pas. Dieu peut faire l'objet pour tout le monde (scientifique ou pas) d'un besoin ou d'un amour mais pratiquement jamais d'une connaissance.

  • @fredericrusset9138
    @fredericrusset9138 Před rokem +4

    Après avoir attentivement écouté jusqu'à la fin :
    - effrayant exercice d'autoconviction, où la pensée tourne en boucle entre gens convaincus de la même chose.
    - effrayant la punchline de la fin qui remet en question le principe même de la science : la connaissance est provisoire et susceptible de remise en question (terrible de la part de pretendu chercheur).
    - curieux le fait qu'on apporte ici les preuves de dieu mais que jamais on ne discute aussi les preuves de l'absence de dieu.
    - douteux cette mention constante des scientifiques croyants martyrs du matérialisme, sans que soit suffisamment souligné qu'il s'agit du matérialisme des DICTATURES et non de la science en général.
    - Cette histoire de "réglage fin"... un bel exemple d'une intentionalité placée à l'endroit de ce qui ne pourrait être que du hasard, si beau soit it ! Ou comment analyser un début par sa fin : parce que la fin paraît belle, on pourrait dire que le début était pensé, voulu ? 🤔- Intéressant aussi comment en permanence, ces 2 chercheurs présentent les contradicteurs de leur thèse comme des gens qui cherchent absolument à les contredire quitte à proposer des thèses alternatives farfelues. Comme s'il était idiot de même penser à les contredire 😡
    - Sans parler de l'aspect "je veux absolument que Dieu existe" qu'on sent dans leur propos et leur analyse... pas étonnant pour deux personnes si proches des mouvements catholiques !
    Bref ! Sentiment persistant de supercherie devant le traitement d'un sujet qui s'annonçait passionnant !

  • @douda3357
    @douda3357 Před rokem +1

    Merci

  • @lilou0000able
    @lilou0000able Před rokem

    Quelque chose de beaucoup plus grand que notre cerveau ne peut en comprendre toute la mécanique, a placé sur ce plan terrestre des êtres hautement évolués pendant l'histoire de l'humanité... ❤ Des messages qui nous parviennent par tous les moyens possible... Le Grand Tout se révèle au monde, ainsi... Allons nous enfin comprendre ? 🌹🍀
    Gratitude aux Maîtres conférenciers sûrement inspirés par le Créateur ... 😉💛

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 Před rokem +1

    Salut!! la question serait ,à mon humble avis ,serait de chercher `` l'intention ``.
    Et le petit secret ,c'est d'observer,et quand on observe bien ,,,l'intention nous saute en plein visage ... ... .
    Nous ne sommes jamais seul ... .. .

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 Před rokem +1

    Salut!!!!à propos du Miracle de Fatima ,,pourquoi pas !!??? mais ce qui pique ma curiosité ,c'est de savoir le ``pourquoi `` de cette apparition ........................

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem +1

      Pour nous convertir...

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@BibleSavoir Il faut aussi la replacer dans le contexte historique et politique (1ere guerre mondiale, révolution russe, politique du Portugal ...)

  • @MrGustavier
    @MrGustavier Před rokem +2

    Je ne comprends pas pourquoi, 7 ans après le débat entre Sean Carroll et William Lane Craig, dans lequel Sean Carroll montre une photo de son collègue Guth, dont il est mention dans cette vidéo concernant son fameux théorème, portant un carton sur lequel on peut lire "l'univers est très probablement éternel", les locuteurs de cette vidéo continuent de prétendre que les physiciens ont _"prouvé"_ que l'univers ne pouvait pas être infini...
    Sean Carroll lui même propose un modèle physique de l'univers éternel... A ma connaissance, son modèle n'est pas réfuté. La thermodynamique ne montre aucunement que l'univers ne puisse pas être éternel... Un fonction peut être croissante sur un interval infini...

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb Před rokem

      non, car l'infini par définition n'a ni début ni fin, donc ne peut etre en croissance. et avec les observations d'expansion et théorie du bigbang, il y a eu un début suivit d'une phase expansion qui tend vers l'infini, et ensuite une fin (big crunch, big freez etc)

    • @MrGustavier
      @MrGustavier Před rokem

      @@mr-fz8lb *-"non, car l'infini par définition n'a ni début ni fin, donc ne peut etre en croissance"*
      Je ne suis pas sûr de comprendre... Penses tu que pour que quelque chose soit *"en croissance"* , cette chose nécessite un *"début"* et/ou une *"fin"* ?

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb Před rokem

      @@MrGustavier oui, car on appelle ça une évolution. (du début, jusqu'à la fin)
      ce monde (le cosmos) est en constante évolution.
      reprenez la définition exact du mot infini.
      pas de début, pas de fin, pas d'évolution, pas de notion de temps, donc une éternité, une omniscience, une omnipotence.

    • @MrGustavier
      @MrGustavier Před rokem

      @@mr-fz8lb *-"reprenez la définition exact du mot infini.*
      *pas de début, pas de fin, pas d'évolution, pas de notion de temps, donc une éternité, une omniscience, une omnipotence."*
      Il y a plusieurs définition du mot infini. Mais prenons celle que tu donnes.
      Une représentation commune du temps est celle d'une frise temporelle, sur laquelle on place des évènements et/ou des périodes, par exemple antiquité, moyen âge, renaissance, lumière etc, la mort de Socrate, l'invention de l'imprimerie, du moteur à vapeur etc.
      Cette frise temporelle n'indique pas nécessairement de début ou de fin. Pourtant, n'y a-t-il pas bien une *"notion de temps"* ? Une *"évolution"* ?

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb Před rokem

      @@MrGustavier excuse moi, mais j'ai pas bien compris. pour moi il n'y a qu'une seule définition du mot infini: (sans fin, sans limites). je vais te donner un exemple: en théorie si on parle d'un dieu et c'est pour moi la base fondamentale du mot dieu, il a vécu, vie, et vivra éternellement, et le seul moyen c'est de supprimer cette notion de temps. si actuellement je sais que je vais mourir dans le temps car mon corp se dégrade (comme le cosmos d'ailleurs qui brule son énergie et dissous sa matière), si je fige le temps je vivrai pour toujours.

  • @TheHighLevel.
    @TheHighLevel. Před 11 měsíci +1

    Malheureusement, beaucoup d'athées sont contres la science apparemment ^^ 🤷

  • @louisettefortin4240
    @louisettefortin4240 Před rokem +5

    Un superbe ouvrage !

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Ou pas.

    • @thierrydevillard3024
      @thierrydevillard3024 Před rokem

      C'est vrai, j'ai lu le pavé .

    • @thierrydevillard3024
      @thierrydevillard3024 Před rokem

      @@sithsamra4008 bonjour, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir ?

    • @thierrydevillard3024
      @thierrydevillard3024 Před rokem

      @@sithsamra4008 Bonsoir à vous frère bouddhiste, pardonnez moi à votre tour si vous le voulez bien pour avoir tardé à vous répondre . Je n'ai toujours pas compris si je vous avais déplu en employant le terme de " pavé " pour cette œuvre de qualité . Elle m'a éclairé et enseigné, je ne regrette pas cette acquisition . Enfin avant cet enseignement je pensais qu'il y avait une part de Dieu en toute chose, nous n'en sommes pas très éloignés . Quand aux maths et algèbre ce n'est point mon fort je suis un homme des arbres et non des bateaux bien respectueusement .

    • @sithsamra4008
      @sithsamra4008 Před rokem

      @@thierrydevillard3024 Bonsoir Frère Thierry; Franchement regrettable de ne pas bien comprendre le sens de ce seul mot pavé.
      On est finalement tous, enfants du père...Notre Père, Dieu Créateur.
      Voici mon propre témoigne : je suivais Bouddha ; bonze pendant 4 ans; lors de mes recherches à l'époque , je suis touché ,mystérieusement, par son amour à travers des croyants de mon coin . Je me suis converti, le seul de ma famille, au début, puis 1 frère et mes enfants . J'ai réussi ma vie, heureusement grâce aux actes de ces gens dans cette Foi. Je deviens finalement le "pavé" aussi de cette Foi en LUI .
      Vous et ces Messieurs ( de hauts niveaux intellectuellement et aussi spirituels ) ,vous êtes bien oeuvre de haute qualité pour éclaircir la vérité et faire réveiller des athées et des non-croyants ; excellents missionnaires pour vous . Bravo .

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Před rokem

    Qu'est-ce qu'une preuve ? Une preuve est une expérimentation ou une découverte d'un évènement ou d'un artefact qui contredit une théorie. Il n'existe donc jamais de preuve établissant qu'une théorie est valide. Une science est une discipline où il peut exister des preuves (c'est à dire une discipline où un discours peut-être contredit de façon définitive !).
    Sinon il existe des discours démonstratifs formels mais il est faux de dire qu'une proposition est vraie ou fausse. Il existe beaucoup de propositions indécidables et on peut démontrer qu'il n'existe pas de texte démonstratif aboutissant à une proposition de non contradiction des mathématiques (Gödel).
    Il semble y avoir ici un discours "guerrier" confrontant les croyants et les athées. Mais que fait-on des agnostiques ?...de ceux qui se méfient de toute croyance comme en particulier le matérialisme.
    Sinon des phénomènes inexpliqués il y en a beaucoup. Fatima certes mais aussi les EMI, les témoignages d'OVNI répertoriés par le GEPAN...Pourquoi faudrait-il les nier ou chercher à tout prix à les expliquer ?
    Enfin les équations cosmologiques posent aujourd'hui des problèmes. Il y a d'une part la cohabitation avec la mécanique quantique (en deça du mur de Planck il n'y a plus de temps) et d'autre part cette matière noire résultant de l'accélération à l'infini mais qu'on n'a jamais mise en évidence au CERN.
    Il y a aussi dans cette video quelques conceptions bizarres des limites à l'infini. Il existe des fonctions comportant des singularités qui ont une surface finie (pensons à 1/racine(x)). Si l'âge de l'univers est défini comme la borne supérieure de toutes les durées mesurées sur les trajectoires d'évènements provenant du big bang jusqu'à nous, ça ne signifie pas qu'on peut atteindre le big bang...
    Bref, des choses à dire sur ce qu'on entend ici. Mais je ne dis pas que je n'ai jamais besoin de Dieu. Je préfère simplement le terme "avoir besoin de" plutôt que "croire en".

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      C'est bien de citer Gödel. Et justement l'existence de Dieu est indécidable.

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO Před rokem

    Un faisceau d'indices peut conduire à une conviction, mais pas nécessairement à une preuve... Le terme « conjecture » semble alors plus indiqué...
    Concernant le miracle de Fatima, l'interlocuteur affirme, dans la même intervention :
    1) Le miracle de Fatima n'a aucune utilité
    2) Le miracle de Fatima n'a qu'une seule utilité
    Donc, (2) contredit (1) ... Méthodologie vraiment bizarre...

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Méthodologie inspirée de la bible sans doute ...

  • @theresebelanger9833
    @theresebelanger9833 Před rokem +1

    Du Canada je suis présente à votre exposé passionnant sur Dieu existe - t - il et je me réjouis que des scientifiques soient ainsi inspirés et se consacrent à enlever ce fossé entre la science et la foi Pour ma part c’est par la foi de mes parents que j’ai eu la chance d’apprendre que non seulement Dieu existe mais de découvrir qui Il est vraiment . La Bible dit Dieu s’est fait connaître par sa Parole et sa Parole s’est fait chair en Jésus . Jésus s’est dit l’Envoyé d’un Dieu qui est Père , un Père qui aime tous ses enfants inconditionnellement . La mission de Jésus sera de nous faire connaître ce Dieu Père . Faut - il se surprendre que son message d’amour et de tolérance soit toujours présent après 2000ans d’histoire humaine ? Et qu’aujourd’hui des scientifiques s’emploient à nous instruire sur les nouvelles données de la science qui loin de s’opposer à la foi au contraire l’éclaire, l’affirme, la renforce dans le cœur du croyant

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem

      L'univers n'est pas extrême et ne nous cause aucun tort, ainsi est tout l'honneur que l'on doit accorder au Créateur de par son Amour, sa Sagesse, sa Justice, et sa Force. Amicalement

  • @smguess361
    @smguess361 Před rokem

    [Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la Terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?]
    Coran Sourate 21 verset 30

    • @CholletMichel
      @CholletMichel Před rokem

      QUI était là il y a 13.8 milliards d'années pour VOIR ça ? Comment peut-on poser une question aussi stupide ?

    • @CholletMichel
      @CholletMichel Před rokem

      Le Big Bang (la création des cieux), ça remonte à 13,8 milliards d'années. L'âge de la Terre est estimé à 4,5 milliards d'années. Ne voyez-vous pas qu'entre les deux il y a *PLUS DE NEUF MILLIARDS* d'années ? Comment et quand auraient-ils pu former une masse compacte ?

  • @jean-lucguillaume6112
    @jean-lucguillaume6112 Před rokem +1

    Un livre qui interroge 🤗

  • @jessierienquepourlaverite2784

    70 000 personnes ça choque personne ? Le 7

  • @MilieuHostile
    @MilieuHostile Před rokem +1

    Y’a quand même un truc qui me gêne.. C’est la datation de l’univers…
    Mais bon c’est déjà un bon début..

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 Před rokem +1

      Il n'existe que des durées propres liées à des trajectoires d'évènements. La notion de date n'existe pas. La "datation de l'univers" est en fait la borne supérieure de toutes les durées propres des trajectoires d'évènements parvenus jusqu'à nous depuis le mur de Planck. Le problème de la physique moderne est sa vulgarisation...

    • @MilieuHostile
      @MilieuHostile Před rokem +2

      @@maryvonnedenis6304 Oui, enfin tout ça, ce n’est que des math.. Ça ne nous en dit pas plus que des chiffres..

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 Před rokem

      @@MilieuHostile Ca permet au moins d'avoir des GPS, impossibles à concevoir avec la seule conception newtonienne d'un temps absolu. Et les GPS c'est utile.

    • @laurentbarre7887
      @laurentbarre7887 Před 11 měsíci

      @@maryvonnedenis6304 Dieu n'existe pas. Un GPS oui, mais il ne peut pas de donner l'itinéraire pour rejoindre Dieu.

  • @herlenik
    @herlenik Před rokem +1

    Si Dieu a créé l’univers, qui a créé Dieu et quand

    • @yvzan2845
      @yvzan2845 Před rokem

      Et qui a créé celui qui a créé Dieu? A ce niveau là, c'est une question sans fin.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@yvzan2845 C'est ce qu'on appelle l'infini ...

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      et surtout pourquoi ?

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem +1

      @@yvzan2845 Bonjour! Si la matière crée la matière on se lance dans l'infinie...qui a créé qui? Et ainsi de suite... Hors, nous savons maintenant, depuis quelques années Grace aux Recherches et à la Science que c'est impossible. Scientifiquement parlant, il y eu un commencement concernant justement la matière et qu'au départ il n'y avait rien, strictement rien aucune matière....donc? Si il n'y a pas de matière pour créer la matière, comment celle-ci est-elle apparue? De plus en plus de scientifiques honnêtes admettent timidement l'hypothèse, bien que d'autres en sont déjà convaincue, que il n'est plus impossible devant l'évidence que ce soit quelque chose d'immatériel qui est créé la matière et l'ordre qui la régie, mais certains vont même encore plus loin en exprimant la pensée que cette chose ou force a toujours été présente, je ne parle pas de religieux qui exprime leur foi bien souvent à travers les guerres, mais de Scientifiques. Ce qui dépasse évidemment en toute honnêteté notre compréhension et nous amène à rejeter catégoriquement cette possibilité . Mais qui somme nous finalement? Amicalement

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 Před rokem +1

      @@philsmoothy4639 "Scientifiquement parlant, il y eu un commencement concernant justement la matière et qu'au départ il n'y avait rien, strictement rien aucune matière"
      La physique moderne nous indique que le temps n'existe qu'avec la matière donc les notions de "commencement" ou de "départ" ne peuvent faire sens ici.

  • @fg9543
    @fg9543 Před rokem +1

    Bonjour, j'ai lu ce livre...que j'ai vraiment apprécié..je réfléchis et m'interroge beaucoup...Pourquoi tant d'érudits se braquent et se contredisent...on a l'impression que tout le monde n'interprète pas les données scientifiques de la même manière et en tous cas, toute la communauté scientifique n'arrive pas à vos conclusions...cela est vraiment très dérangeant.... czcams.com/video/7iMKthc2KH0/video.html

    • @olivierfonteneau4834
      @olivierfonteneau4834 Před rokem

      La réponse est dans la vidéo, l'idéologie donne des points de vue différents.

    • @sheldoncooper3984
      @sheldoncooper3984 Před rokem

      @@olivierfonteneau4834 Surtout l'idéologie religieuse..

  • @fredericrusset9138
    @fredericrusset9138 Před rokem

    Pour mieux REFLECHIR sur la question : interview d'Étienne Klein
    czcams.com/users/livea6YQ4m45Q1E?feature=share

  • @lejournaldemathematiquesel3285

    La seule question oû ca coince si l on admet que Dieu existe mais d 'où vient Dieu ? à mon avis cette question n aura jamais aucune réponse !

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem +1

      La question "d'où vient quelque chose" trouve sa réponse "dans autre chose", uniquement pour les êtres contingents. Mais Dieu est l'Etre nécessaire, il est donc son propre principe. Il est celui qui ne peut pas ne pas exister. Nous, nous avons l'être, Dieu est l'Etre. "Je suis celui qui suis" Ex. III, 14. Ici la théologie rencontre admirablement la philosophie.

    • @lejournaldemathematiquesel3285
      @lejournaldemathematiquesel3285 Před rokem

      @@BibleSavoir tout doit être régi par le principe de cause à effet. Si quelque est c est qu elle a une cause.Donc on est en droit de poser la question : si Dieu est alors d où vient Dieu ? On a pas à l appliquer de manière selective.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem

      @@lejournaldemathematiquesel3285 L'Etre nécessaire a une cause : c'est lui-même. Mais ce n'est pas une cause efficiente (ce qui serait contradictoire puisque pour se causer il faut être).Il s'agit d'une cause formelle. Du reste on peut ajouter que Dieu a en lui son propre Principe, le principe n'étant pas une cause.

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 Před rokem

      Ceux qui ont réponse à tout vous dirons que Dieu est éternel et qu ’il n’a pas à être créé 😊😊

  • @robertjanssens4381
    @robertjanssens4381 Před rokem +1

    présentation magistrale ! waow !!!!

    • @thierrydevillard3024
      @thierrydevillard3024 Před rokem

      Elle s'essouffle sur la fin, comme le dialogue scientifique .

    • @robertjanssens4381
      @robertjanssens4381 Před rokem +2

      @@thierrydevillard3024 du tout ! ça donne envie de lire le livre ! pour ce qui est de croire en Dieu, c'est déjà mon cas 🙂

    • @thierrydevillard3024
      @thierrydevillard3024 Před rokem

      Je crois en Dieu, j'entends la science et recherche la vérité .

    • @robertjanssens4381
      @robertjanssens4381 Před rokem

      @@thierrydevillard3024 d'accord, nous partageons la même vision de choses. Que pensez-vous du créationnisme ?

    • @thierrydevillard3024
      @thierrydevillard3024 Před rokem

      @@robertjanssens4381 Bonsoir, pour vous répondre, je me méfie quelque peu des mots en " isme " il y à l'idée et la façon que l'on s'en fait . La Bible est un livre prophétique, et à ce titre chaque lecture s'inscrit dans un temps donné à la lumière contemporaine . L'éclairage de la science sur le sujet m'a enseigné quelques raisons d'espérer sans lesquel un regard lucide sur le monde

  • @271256BEA
    @271256BEA Před rokem

    Dieu se prouve t-il ... est ce bien nécessaire ? ... croire qu'il faut croire et ajouter du blabla pour se convaincre les uns les autres reste la logique de l'égo humain qui a établi les religions et ce qu'elles ont engendré de persécutions nous le voyons bien tous pourtant ! être convaincu c'est une nouvelle fois être sous la dépendance d'une croyance ...DIEU se rencontre c'est tout ... et peut-être surtout quand l'égo voit à quel jeu il joue !

  • @natijtdi.
    @natijtdi. Před rokem

    Pourquoi Jésus (que la paix soit sur lui) n'est pas Dieu
    Un bédouin qui apparaît il y a plus de 1400 ans dans le désert de l'Arabie saoudite, est né à La Mecque en 570 de notre ère et a reçu la première révélation du Coran à l'âge de 40 ans. Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a passé les 23 années suivantes de sa vie à prêcher le message de l'islam et à établir une société juste et pacifique basée sur les principes du monothéisme, de la fraternité et de la justice sociale.
    Le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) est très respecté par les musulmans du monde entier pour son caractère, sa piété, sa sagesse et son leadership. Il est l'exemple parfait d'un musulman et ses enseignements sont la base de la foi et de la pratique du Mouslim.
    Il y a plusieurs prophètes envoyés par Dieu pour guider les êtres humains. Voici une liste des principaux prophètes mentionnés dans le Coran :
    Adam, Enoch, Noé, Hébert, Saleh, Abraham, Lot, Ishmaël, Isaac, Jacob, Joseph, Jethro, Moïse, Aaron, David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean le Baptiste, Jésus, Mahomet,
    Tous ces prophètes ont été choisis par Dieu pour transmettre son message et guider les êtres humains vers la voie de la droiture. Les prophète Muhammad est le dernier messager envoyé par Dieu, et que son message est destiné à toute l'humanité jusqu'à la fin des temps.
    Liser le Coran pour voir la continuité du message de Dieu (le Tout-Puissant) envoyé à tous ses prophètes et pour voir aussi la liste des vérités scientifiques qu'il contient.
    Le Coran contient plusieurs miracles, tels que :
    - La perfection linguistique : le Coran est écrit en arabe et est considéré comme étant un chef-d'œuvre de la langue arabe. Les experts en langue arabe soulignent que la structure du Coran, la richesse de son vocabulaire, la beauté de son style et sa poésie sont inégalées.
    - La préservation du texte : contrairement à de nombreux textes anciens qui ont été altérés ou perdus au fil du temps, le Coran a été préservé dans son intégralité depuis sa révélation initiale il y a plus de 1400 ans.
    - La connaissance scientifique : les croyants de l'islam attestent que le Coran contient des connaissances scientifiques avancées qui n'étaient pas connues à l'époque de sa révélation, telles que la formation des nuages, le mouvement des planètes et le développement embryonnaire.
    - Les prédictions : le Coran contient des prédictions sur des événements futurs qui se sont réalisés par la suite, tels que la victoire des Romains sur les Perses.
    Le messager (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) de Dieu (le Tout-Puissant) ne fait que relaté ce qui lui a été révélé par Dieu (le Tout-Puissant). Il est la suite normal des prophètes qui ont succédé à travers les temps depuis ADAM (NOE, ABRAHAM, MOISE, JESUS ET ENFIN MUHAMMAD…(que la paix et le salut soient sur eux ensemble)
    Le christianisme dans l'Islam signifie celui du Prophète Jésus (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). Les disciples ont vu ses miracles et ont cru qu'il était Dieu (le Tout-Puissant) alors que Dieu avait envoyé chaque prophète avec des miracles pour que les gens puissent le croire Exemples :
    -MOISE : notamment la séparation des eaux de la mer Rouge utilisant le bâton, la transformation de l'eau en sang, la descente des tables de la loi du mont Sinaï…
    -ZACHARIE : La naissance miraculeuse de son fils Jean le Baptiste alors que lui et sa femme étaient âgés et stériles (Luc 1:5-25).
    -ELIE : le prophète Elie ayant accompli de nombreux miracles, comme la multiplication de l'huile et de la farine chez la veuve de Sarepta, la guérison de la maladie de Naaman, la résurrection d'un enfant, la descente du feu du ciel pour consumer le sacrifice sur le mont Carmel, etc.
    - JESUS : notamment la guérison des malades, la multiplication des pains et des poissons, la marche sur l'eau, la résurrection des morts…
    - MUHAMMAD : notamment la division de la lune en deux, la guérison de maladies incurables, la multiplication de la nourriture, la prédiction de l'avenir…
    Mais ces miracles ne les ont pas transformés en Dieu : ce sont des humains, qui mangent et boivent, des imparfaits. Dieu ne peut pas être né et ne peut-être de sa propre création, Il est éternel.
    Dieu (Allah en arabe) possède de nombreuses caractéristiques qui le distinguent des autres êtres et qui sont décrites dans le Coran et la tradition prophétique (hadith) :
    -L'unicité (Tawhid) : Dieu est unique et n'a pas d'égal ni d'associé. Il est le seul vrai Dieu et il n'y a pas d'autres divinités en dehors de Lui.
    -La toute-puissance (Al-Qudra) : Dieu est tout-puissant et capable de créer et de détruire tout ce qui existe. Il est le seul qui détient le pouvoir absolu.
    -La miséricorde (Ar-Rahma) : Dieu est le plus miséricordieux et le plus bienveillant envers Ses créatures. Sa miséricorde est illimitée et s'étend à tous les êtres vivants.
    -La justice (Al-'Adl) : Dieu est juste et équitable envers tous. Il ne fait pas de distinction entre les gens selon leur race, leur couleur, leur religion ou leur statut social.
    -La sagesse (Al-Hikma) : Dieu est sage et omniscient. Il sait tout ce qui se passe dans l'univers et Il détient la sagesse suprême.
    -L'amour (Al-Wadoud) : Dieu est l'Amour en personne. Il aime Ses créatures et répond à leurs prières avec amour et compassion.
    -L'éternité (Al-Baqi) : Dieu est éternel et n'a ni début ni fin. Il est le Créateur de l'univers et Il continue de le soutenir et de le maintenir en vie.
    Et enfin :
    "Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles mais les cœurs" Coran 22:46
    Paix et bénédiction sur vous

  • @taseksoundsystem5668
    @taseksoundsystem5668 Před rokem

    Vous ne voulez pas vous jeter de fleurs mais vous passez quand même 20 min à parler du nombre de livres vendus et des personnes qui vous soutiennent etc... Cela n'apporte pas grand chose au débat me semble-t-il, vous passez la conférence à vous auto-congratuler

  • @senscommun1792
    @senscommun1792 Před rokem

    Pourquoi aller chez les francs-macs qui a toujours oeuvrer à saper notre croyance????

  • @tontonbeber4555
    @tontonbeber4555 Před rokem +6

    Moui bon, c'est un bon livre enfin certains chapitres. J'ai été un des premiers à l'acheter et le lire, mais il ne m'a appris rien de nouveau. Je l'ai même trouvé extrêmement décevant par rapport à la critique qui en était faite. Tant les avancées en physiques quantiques qu'en mathématiques avec l'incertitude, tout cela était connu, mais il a le mérite de rassembler des infos et de vulgariser, en tout cas dans sa première partie. En fait cela ne démontre rien d'autre que quelque chose que toute personne qui s'intéresse aux sciences savait déjà ... la science n'expliquera jamais tout et laissera toujours une part à l'éventualité de Dieu. En fait la seule question est l'univers avec tous ses ajustements précis est-il le fruit du hasard ou la volonté de DIeu ? L'existence de Dieu restera autant indécidable que celle du hasard ... et si finalement, Dieu et hasard n'étaient simplement des synonymes ? Par contre là où j'ai totalement arrêté de le lire c'est la seconde partie, qui n'est que du prosélitisme sans fondement. Bref ... publicité trompeuse envers un livre décevant.

    • @olivierfonteneau4834
      @olivierfonteneau4834 Před rokem +2

      tous ses ajustements précis est-il le fruit du hasard ou la volonté de DIeu ? Probabilité de notre existence avec dieu = 1, probabilité avec le hasard ??? que dit la science a ce sujet ? Vous pourrez toujours rétorquer que même infinitésimale, cela peut se produire et vous avez raison. Cela n’empêchera cependant pas votre choix du hasard plutôt que dieu d'être irrationnel, vous opteriez pour la solution la plus improbable.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem

      @@olivierfonteneau4834 on ne peut pas prouver l’existence ou la non existence de dieu. Par contre on peut prouver que l’homme a la capacité de créer des dieux (des milliers !) . On peut aussi prouver qu’en général, on ne croit pas en dieu mais dans le dieu que nos parents nous ont donné à la naissance. La logique voudrait donc que cette croyance soit plus irrationnelle qu’autre chose.

    • @olivierfonteneau4834
      @olivierfonteneau4834 Před rokem +1

      @@Jonathan-rt8dxQuand bien même les hommes ont créé des dieux, vous reconnaîtrez qu'ils en ont très majoritairement l'idée et ce quelque soit le continent sur lequel ils ont évolué. De plus des 3 religions monothéistes existantes elles ont pour but la connaissance du même dieu. Pour ceux qui ne travaillent pas leur foi oui vous avez raison, la foi peut devenir irrationnelle. Je vous invite à méditer la parabole des noces dans les évangiles.
      Bien à vous.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem +1

      @@olivierfonteneau4834 vous reconnaîtrez que les hommes ont aussi largement l’idée des dragons et de la magie … pourtant..

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem +1

      @@olivierfonteneau4834 nous avons très majoritairement l’idée des dragons ou de la magie ou du pere noel, ce n’est pas pour autant que c’est vrai

  • @smguess361
    @smguess361 Před rokem +1

    Si les atheists n'ont jamais prouvé la "non existence" de Dieu c'est seulement une incapacité, celui qui crée un smartphone existe sûrement, ainsi Dieu existe à travers l'évidence de Sa création, Il a Créé et Construit parfaitement nos corps et l'univers ce n'est pas le fruit du hasard, les prophets aussi sont une preuve matérielle de l'existence de Dieu pour guider l'humanité, s'ils existent des non-voyants cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem

      Si dieu était évident, il n’y aurait pas d’athées

    • @philbd3275
      @philbd3275 Před rokem +1

      Etymologiquement, , athée ne veut pas dire contre dieu ou niant dieu mais sans (préfixe privatif A) dieu. Donc les athées n'ont pas besoin de prouver l'inexistence de dieu. Ils ont juste décidé de vivre sans lui.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem

      @@philbd3275 certes mais en pratique, les athées ne croient pas en l’existence de dieux car ils ne l’ont jamais vu, jamais entendu, jamais ressenti. Et que personne ne leur a jamais apporté le moindre début de commencement d’une vraie preuve . N’oubliez pas une chose : si on pouvait prouver l’inexistence de dieux, pour vous ce serait abominable. Si on me prouvait l’existence de dieux, en tant qu’athée, ce serait le plus beau jour de ma vie :)

    • @philbd3275
      @philbd3275 Před rokem

      ​@@Jonathan-rt8dx mais non, ça m'est égal en vérité car l'existence de dieu est tout aussi indémontrable que son inexistence. Et c'est pour cela que ça restera toujours du domaine de la croyance et de la foi.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem

      @@philbd3275 tout à fait, raz le bol des pseudos scientifiques et de leurs preuves en carton

  • @HistoSophiePolitique
    @HistoSophiePolitique Před rokem

    Excellent, à propos du livre voici quelques critiques bienveillantes : czcams.com/video/KKMTcvDR3H4/video.html

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 Před rokem

    Salut!! une empreinte de pas dans dans le sable humide ,peut dire beaucoup plus d'informations,,,,,,,,,,la grandeur,la profondeur,la distance entre celles-ci,peuvent vous dire si c,est un enfant ou un adulte,une femme ou un homme,,,.Et si vous connaissez bien qui demeure dans le coin et leurs habitudes ,il est même possible de savoir qui a laissé ces empreintes,,,,,,,,,,,,😉🤨

  • @smguess361
    @smguess361 Před rokem

    [Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance, et Nous l'étendons constamment.]
    Coran Sourat 51 Verst 47

    • @CholletMichel
      @CholletMichel Před rokem

      Le mot «constamment» n'apparaît JAMAIS dans la traduction de ce verset avant 1929. Curieusement, c'est là que les mécréants ont découvert que l'Univers était en expansion. Et si, depuis, ce mot apparaît, c'est toujours entre crochets, tout simplement parce que dans le verset original, en langue arabe, ce mot ne s'y trouve pas. L'hypocrisie des musulmans est sans bornes. Quant à tous ces «savants» qui étudient le coran depuis 1400 ans et qui n'ont même pas pu nous instruire sur l'expansion de l'Univers, alors que c'était soi-disant bien marqué, quelle honte...

  • @jean-jacquesherbaux7130
    @jean-jacquesherbaux7130 Před rokem +2

    La science n'a pas besoin d'un créateur pour expliquer notre Univers.
    La science a rendu Dieu totalement inutile.
    Stephen Hawking.

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem +1

      Certains scientifiques trouvent que l'astrophysicien de Cambridge dépassait parfois un peu trop son champ de compétences. C'est notamment le cas d'un autre astrophysicien de renom: Hubert Reeves. «Je trouve que Stephen Hawking fait une confusion assez fréquente entre le domaine de la science et celui de la morale, de l'autorité, des valeurs [ La science peut nous dire comment ça marche dans l'univers, mais elle ne peut pas nous donner la signification de ces faits. La science ne peut absolument pas nous dire si Dieu existe ou non», affirmait le scientifique franco-québécois dans une interview de 2013.

    • @jean-jacquesherbaux7130
      @jean-jacquesherbaux7130 Před rokem +1

      @@philsmoothy4639
      Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi). »
      Albert Einstein.
      L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem

      @@jean-jacquesherbaux7130 ..c'est votre opinion, et après quelle conséquence cela a sur moi? Dieu vous laisse de surcroit le libre arbitre de vos choix..

    • @jean-jacquesherbaux7130
      @jean-jacquesherbaux7130 Před rokem +1

      @@philsmoothy4639
      Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène.
      Jacques Monod, prix Nobel de physiologie 1965,découvreur de l'ARN.

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem +1

      @@jean-jacquesherbaux7130 "Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène" Tout est là! ( Louis Pasteur :
      Microbiologiste, naturaliste, biologiste, lithographe, agronome, professeur d'université, biochimiste, chimiste, artiste.. Rien que ça!) Les scientifiques à l'esprit opposé à Dieu, donc à la Vérité (en majuscule), ont, par leur grande influence et leur autorité, et au fil des millénaires et des siècles, imposé à la science les paradigmes qui sont les siens jusqu'à nos jours.

  • @pascalegaumondie6826
    @pascalegaumondie6826 Před rokem +1

    Merci beaucoup

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Před rokem +1

    Le dualisme théâtral du présentateur est déplacé, un véritable commissariat, on est encore loin du vrai subordonné au réel!!!!!

  • @jessierienquepourlaverite2784

    Moi je dit que c est volontaire de la par de Dieu de faire en sorte que l homme est pas de preuve concrète c est pour la foi....

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Donc Dieu est con.

    • @jessierienquepourlaverite2784
      @jessierienquepourlaverite2784 Před rokem

      @@tontonbeber4555 il veut qu ont le cherché, qu ont s intéressé à ça création je dit ça c est moi qui le pense j ai rien confirmé je ne certifié rien je ne suis pas assez intelligent

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@jessierienquepourlaverite2784 Oui, c'est aussi ce que je crois. C'est pour cela que la découverte de la notion de Dieu est une démarche du coeur de chacun de nous. Et donc il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de révélation. Lorsque j'ai jeté ma bible aux ordures, j'ai fait un grand pas vers DIeu.

    • @jessierienquepourlaverite2784
      @jessierienquepourlaverite2784 Před rokem

      @@tontonbeber4555 alors toi t loin inutile de discuté

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@jessierienquepourlaverite2784 loin ?

  • @sardoujean-claude3350

    Le dommageable de cette pensée est qu'elle est d'Occident !!! Relisez l'intuition extravagante d’Arthur Rimbaud au travers de la saison en enfer....

  • @fretteless
    @fretteless Před rokem

    Ce qui me gêne c'est que Marie n'est pas Jésus comment pourrait elle faire un miracle n'étant pas Dieu

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem

      Un Saint fait les miracles au sens où lorsqu'il va commander le miracle, Dieu va le faire.

    • @fretteless
      @fretteless Před rokem

      @@BibleSavoir j'ai jamais vu un homme commander dieu

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem

      @@fretteless C'est Dieu qui lui inspire d'ordonner que le miracle se fasse au Nom de Dieu.

    • @fretteless
      @fretteless Před rokem

      @@BibleSavoir donc c'est ça foi en jésus christ qui lui à fait faire des miracle de son vivant car jesus dit laissez les mort enterré leurs mort je suis venue pour les vivants , donc rien ne sert de prier des morts seul jésus et vivant

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem

      @@frettelessParfois Dieu se plaît d'honorer ses serviteurs par des miracles : dans la Bible, les ossements d'Elysée ressuscitent un mort. C'est pourquoi nous honorons les reliques, que Dieu honore par des miracles.

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 Před rokem +1

    Jésus nous questionne dans l’Evangile: pour vous, qui suis-je ? La compréhension de la personne de Jésus-Christ doit être clair dans l'esprit de tout chrétien.

  • @philsmoothy4639
    @philsmoothy4639 Před rokem +1

    La Bible est le meilleur best-seller chaque années!!!

  • @smguess361
    @smguess361 Před rokem +1

    Les traces de pas dans le sable indique le passage et la fiente indique le passage de chameau (preuve), la perfection de notre corps et de l'univers n'indiquent-t-elles pas le Très-Haut, l'Omniscient !

    • @syaPK
      @syaPK Před rokem +1

      la perfection? si elle existait l univers lui meme n existerait pas .. du tout!

  • @Jonathan-rt8dx
    @Jonathan-rt8dx Před rokem

    Si dieu n’a pas besoin d’un créateur, pourquoi l’univers en aurait il besoin ?

    • @philbd3275
      @philbd3275 Před rokem

      la notion de création et d'origine est une préoccupation essentiellement occidentale. Les chinois par exemple s'en fichent complètement et pensent qu'on est toujours dans une sorte de process, de mouvement sans début ni fin.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem

      @@philbd3275 je suis d’accord, si Dieu n’a pas besoin d’un début et d’un créateur, alors l’univers non plus …

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem

      La question "d'où vient quelque chose" trouve sa réponse "dans autre chose", uniquement pour les êtres contingents. L'univers est contingent puisqu'il pourrait être autre que ce qu'il est. Mais Dieu est l'Etre nécessaire, il est son propre principe. Il est celui qui ne peut pas ne pas exister. Nous, nous avons l'être, Dieu est l'Etre. "Je suis celui qui suis" Ex. III, 14. Ici la théologie rencontre admirablement la philosophie.

    • @Jonathan-rt8dx
      @Jonathan-rt8dx Před rokem

      @@BibleSavoir le problème est que dieu n’est nécéssaire que pour ceux qui pensent qu’il est nécéssaire. Si dieu est ce qui est, alors il peut en être de même pour l’univers. Comment affirmer que l’univers aurait pu être autre ? Quel point de comparaison avons nous ? On tourne en rond :)

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir Před rokem

      @@Jonathan-rt8dx Il n'y a pas de pétition de principe : c'est simplement qu'on aboutit par la raison à une nécessité immatérielle, et c'est cette nécessité spirituelle que l'on appelle Dieu.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Před rokem

    Deux jolis ostreïncus ^^

  • @younessdark4709
    @younessdark4709 Před rokem

    🤣

  • @sardoujean-claude3350

    Le théâtre n'est vraiment pas fait pour le réel.

  • @julienj1038
    @julienj1038 Před rokem

    Il y a presque que des vieux dans leurs conférence mensongers 😂

    • @longnez4554
      @longnez4554 Před rokem +1

      Et?

    • @philbd3275
      @philbd3275 Před rokem +1

      normal ils savent qu'ils vont bientôt passer de l'autre côté et ils espèrent trouver une consolation avec la possibilité d'un au-delà.

  • @eduardoalexmarchese8671

    reste plus cas savoir qui est Dieu et la réponse est Jésus-Christ 100%homme et 100% Dieu le sauveur de tous

  • @fabienlamour3644
    @fabienlamour3644 Před rokem +1

    Blablabla de singes savants.

  • @sardoujean-claude3350

    Comme il est étrange, cette perception d'inventer, vite l'Orient!!!

  • @YAKALELEBUSHCRAFT
    @YAKALELEBUSHCRAFT Před rokem

    Ce n'est pas parce que le narateur est bon que l'histoire est belle. Ces pseudo bien pensants sataniques. Que du vomis

  • @sardoujean-claude3350

    Un clown, un cirque, le rire libre de l'enfant....

  • @samchetchet8816
    @samchetchet8816 Před rokem +1

    Que des conneries.
    Avec un seul arguments je peux prouver que dieu n'existe pas et qu'il est impossible qu'il existe

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem

      Bonjour! Je désir ardemment connaitre votre seul argument! S'il vous plais, faite le nous partager afin d'être éclairé. Merci d'avance😉

    • @philsmoothy4639
      @philsmoothy4639 Před rokem

      🧐???....samchetchet

    • @jolicoeur78100
      @jolicoeur78100 Před rokem

      @@philsmoothy4639 Dieu peut-il créer une pierre qu’il ne peut soulever ?

    • @plisskensnake95
      @plisskensnake95 Před rokem

      @@jolicoeur78100 dieu avait bien du mal à soulever la croix. Donc on peut répondre que oui nn ?

    • @jolicoeur78100
      @jolicoeur78100 Před 10 měsíci

      ​@@plisskensnake95Donc dieu n’est pas tout puissant, il ne peut donc être dieu 😂😂😂

  • @capitainekirk9695
    @capitainekirk9695 Před rokem

    Demandez moi de vous raconter mon histoire..et alors vous serez ensuite persuadé qu'il existe "quelque chose d'autres"...EA/ENKI27