Antigone, Réservoir à Vie [teaser]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 06. 2024
  • Théâtre - Spectacle techniquement léger, pouvant être représenté dans des salles non équipées
    Durée 1h - Tout public - A partir de 13 ans
    3 comédiens, 1 technicien
    Trois comédiens en pleine répétition à l’occasion d’une réécriture contemporaine d’Antigone. La répétition va dérailler, ou plutôt, s’engager sur de nouveaux rails, ceux de l’improvisation pour tenter de proposer une autre fin que l’attendue tragique. Dès lors, la pièce bascule, mais on n’échappe pas si facilement à ce qui est écrit et/ou inscrit de toute éternité… Jusqu’où iront-ils ?
    Dans ce jeu aux règles nouvelles, l’autrice a choisi le moment de la répétition comme temps réel, pour une mise en abyme qui vient interroger des lieux communs du théâtre : L’être humain ne s’y révèle t’il pas à lui-même dans ses choix personnels, plutôt que dans un itinéraire dicté d’avance ? La tragédie est-elle la vie ?
    A travers cette réécriture contemporaine d’Antigone de Sophocle, l’autrice propose non seulement l’activation d’un mythe populaire présent dans notre inconscient collectif, mais surtout un questionnement à l’aune d’une société individualiste. Ainsi dans cette création, la psychologie personnelle de chacun des personnages, leur trajectoire individuelle est mise en lumière, posant la question : « D’où je viens, à quel endroit je me situe dans ma propre ligne », et qui vient agir en effet miroir sur chacune des personnes du public, en particulier sur la question du destin, de la fatalité, ou encore de la féminité, du pouvoir…
    PRODUCTION
    Cie le Passage
    COPRODUCTION
    Théâtre du Château/ BARBEZIEUX (16)
    COREALISATION
    Direction Régionale des Affaires Culturelles, Région Nouvelle Aquitaine,
    Département de la Charente, Communauté de Communes 4B Sud Charente, SPEDIDAM
    Remerciements au Collectif dramaturgique " à mots découverts " (75)
    Ce spectacle est disponible pour les ensembles scolaires dans le cadre national du Pass Culture (site ADAGE en ligne) - nous consulter
  • Zábava

Komentáře •