Prendre soin de ses pieds en randonnée (Crème, ampoules, chaussures... )

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024

Komentáře • 118

  • @philippelebolu6089
    @philippelebolu6089 Před 4 lety +18

    Bonjour Suzanne et merci pour cette vidéo
    Du point de vue physique, les pieds sont les parties du corps les plus importantes à bichonner.
    1.- bien choisir le couple chaussures / chaussettes.
    Perso, j’ai trouver le bon à mi-chemin... et j’ai adopté des chaussures Merrell (une taille de plus) et des chaussettes « double peau » Thyo. Des chaussons...
    Sinon les sandales de randonnée KEEN ou TEVA seraient vraiment l’idéal et je vais les tester lors de mon prochain départ.
    2.- ne jamais se mouiller les pieds avant de partir le matin ou sur le chemin. Cela ramollit la peau et favorise les ampoules.
    Perso, mes pieds étaient mouillés lors de la douche du soir, après le Chemin.
    Puis pommade Nok au couché.
    3.- sur le Chemin, prends le temps de t’arrêter une ou deux fois pour t’assoir et te déchausser un petit moment.
    Cela soulage les pieds et permet de bien relacer ses chaussures.
    4.- après ta douche laisse aérer tes pieds en portant sandales ou tongs.
    5.- que tu sens un début de brûlure ou une douleur sur la peau dû pieds, déchausse et enfile des sandales de marche pour terminer, jusqu’à ce que le point douloureux disparaissent.
    6.- en cas d’ampoules, les pansements Compeed sont l’idéal. Prévoit des boîtes de plusieurs formes.
    @+ & take care.

  • @alainmolus4639
    @alainmolus4639 Před 4 lety +5

    Bonjour moi je mes des chaussettes de randonnée anti frottement ( Décathlon ) mais j'aime tes vidéos continue c'est très bien

  • @jeanmartin9092
    @jeanmartin9092 Před 4 lety +5

    Bons conseils suzanne. Perso avant de partir pour mon Compostelle j'ai enfile les heures de marche progressivement pdt plusieurs mois avec les cremes marque Akileine NOK le soir (assoupissement) et TANO le matin (tannage). Pour mes ex "pieds a ampoules", vraiment super, quel changement ! Chaussures : J'ai choisi les sandales de marche Keen de Daytona. La paire m'a fait les 2134 km sans probleme. D'ailleurs pour mon prochain Compostelle j'utiliserai la meme paire, a peine usee, c'est trop bien. Soins des ampoules : J'ai ma p'tite recette qui fonctionne super bien depuis tjr : Avec des petits ciseaux fins, faire une petite incision (ca gicle !), tourner les ciseaux et enlever le tout petit morceau de peau. Avec un tissu appuyer doucement pour faire sortir le liquide (ca pique ! un peu). Laisser secher a l'air libre. Avant de remarcher pose d'un pansement. Et c'est tout. Surtout ne pas enlever la peau morte protectrice. Buen Camino.

  • @manuela.a.6956
    @manuela.a.6956 Před 4 lety +6

    Merci pour tes vidéos toujours trés intèressantes !
    Je marche le plus souvent possible pieds nus, me déchausse en rando dès que le terrain le permet (pas sur le goudron !) outre la sensation de bien être , ça durcit la peau et muscle la cheville.
    Et non, jamais eu de blessure, piqûre ou mésaventure...😊

  • @chefcherze-sergerourre9124
    @chefcherze-sergerourre9124 Před 3 měsíci

    L'aiguille, je l'ai testé, ça marche super ! Merci

  • @57david83
    @57david83 Před 4 lety +5

    Bonjour,
    Le but des pansements étant uniquement d'éviter le frottement, je vous conseille en remplacement de tester l'utilisation de sparadrap, je le trouve plus simple car ça se coupe a la main, ça tient très bien, ça rejoint le coté écolo car plus simple a fabriquer que des pansements, et on met juste ce dont on a besoin, et ça peut être multi-usage.
    Je l'utilise couramment dés le moindre echauffement, effectivement ceux qui n'ont pas encore eu assez d'ampoules sont toujours tentés de dire "c'est rien ..."
    Donc j'en ai toujours en voyage et cela rends assez service a ceux qui m'accompagent, et aussi a mes oreilles car il se plaignent moins 😆.
    (Petite précision il y a du sparadrap "tissu" ou "plastifié", tester les deux pour faire son choix car chacun a son avantage/inconvenient entre bonne tenue et résidus de colle facile a nettoyer).
    Bon chemin a vous ....

  • @aletheia2968
    @aletheia2968 Před 4 měsíci +1

    Concernant les ampoules la bonne pointure et la chaussure adaptée à la morphologie du pied est aussi important.

  • @stephanefillatre6449
    @stephanefillatre6449 Před rokem +1

    Bonjour Suzanne,
    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et constructive tu as bien raison il faut bien prendre soins de ses pieds 😊il faut bien choisir ces chaussures de randonnée 🥾 et là c’est pas toujours évident de trouver la bonne paire de chaussures 🥾👟il y a tellement de critères 🤔
    Merci pour tes conseils 😊

  • @ericdoridant666
    @ericdoridant666 Před 2 lety

    la technique du file dans l'ampoule je l'ai apprise a l'armée , en école militaire ,ou nous faisions des marches de 25 kms la nuit et une marche fin de fin de formation de 100 kms en 48 h ,avec sac de 15 kgs , Un fusil , casque lourd, cartouchier , rangers au pieds, etc.a peut pres 25 KGS AU TOTAL et nos marches ce dérouler apres des journée d'entrainement au combat, tu cous tu saute etc . le file dans l'ampoule au pieds C' est la meilleur technique.bravo a toi de l'avoir adopté. bravo pur tes vidéos pleine de vie.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 2 lety

      Merci Éric pour ton retour c’est clair que franchement ça peut faire bizarre au début cette technique mais elle est vraiment efficace y’a pas à dire 😃

  •  Před 2 lety +1

    Bonjour,
    J'utilise du NOK depuis des années en prévention.... ça fait le job (avant j'utilisais de la biafine)
    Pour les ampoules, j'utilise aussi la méthode du fil et de l'aiguille !
    En pansement, j'utilise de la 2nd skin de Spenco .... malheureusement c'est devenu introuvable en France, alors je la commande à mon fils au Canada !
    C'est terriblement efficace: on applique ça sur l'ampoule, même si la peau s'est arrachée, et c'est comme s'il n'y avait plus d'ampoule !
    Pour les chaussettes, c'est de la chaussette double de chez les bleus ...
    Sinon la séance "causerie" à tes pieds, m'a bien fait rire ......😂😂😂😂😂

  • @martoni3214
    @martoni3214 Před 3 lety +9

    Merci pour ta vidéo très intéressante ;) Par contre je n'arrive toujours pas à m'expliquer le noooombre de CZcamsrs Randonnée et "bien être" qui prônent les produits naturels et écolos, et qui font pointer leurs produits vers AMAZON ....... pourquoi faire ? ................ acheter des produits bons pour la planète chez une entreprise qui la massacre, je ne comprends vraiment pas le concept, alors qu'il y a tellement d'autres magasins qui vendent cette crème Nok.

  • @fannydantilenrando
    @fannydantilenrando Před 4 lety +5

    La crème NOK au top du top !! Ya aussi le pulco dans l’eau chaude qqs mois avant 1 fois par semaine pour se tanner le cuir des pieds :-)

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 Před 2 lety

      Ne connaissait pas bain pulco
      mais pourquoi pas suivi
      Nock et socquettes sèches
      et propres pour dormir

  • @bullyt80
    @bullyt80 Před 4 lety +8

    Sujet rarement abordé par les marcheurs, c'est pourtant l'un des plus importants.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +3

      Hé oui, on ne soupçonne pas toujours mais les pieds c'est tellement important en chemin :)

  • @simonporquet3143
    @simonporquet3143 Před 3 lety +1

    Intéressant, merci. J'ai aussi commis quelques erreurs, j'ai pris cher. Désormais je fais plus attention..

  • @marieboileau950
    @marieboileau950 Před 4 lety +1

    Bonjour a toi et merci pour tes conseils. Alors moi je fais de la randonnée aussi et ,pour faire des bisous a mes pieds .. Je prend dans un sachet de la bicarbonate alimentaire et tous les jours vraiment tous les jours j'utilise. L'équivalent d'une c à s avec une cas d'eau y faire une pommade et badigeonner vos pieds c,est anti bactérie anti odeur et ça relaxe, je mets aussi de l'Agile au dessous des mes semelles c'est absorbant les 2 combiné+ vos crème+ 5 goûte d'huile essentiel de lavende c'est vraiment a essayer ça aide bien.

  • @andrevessigot6207
    @andrevessigot6207 Před 3 lety +1

    Tes vidéos sont super. Perso, pour marcher je met des chaussures tige basses, sauf bien sûr en haute montagne, je n'ai jamais eu d'ampoules. Heureusement, sur le chemin du Puy, j'ai vu de nombreux marcheurs s'arrêter dans les pharmacies, les pansements pour pieds sont présents en évidence sur les présentoirs et les pharmaciens peuvent aider à trouver le meilleur soin.

  • @geoffroylagadec149
    @geoffroylagadec149 Před 4 lety

    Cc Suzanne, c est Geoffroy, VRAIMENT comptent que tu parle des petits problèmes qui peuvent être de plus en plus grave, quand tu fait le chemin de compostelle, biz et je te souhaite toujours un bon confinement

  • @verveinemauvaise
    @verveinemauvaise Před 4 lety +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo :)
    Concernant les douleurs à la plante des pieds, j'ai eu ce problème au début de mon chemin et c'était un calvaire, mais je n'y ai pas vraiment trouvé d'explications (peut être le poids du sac à dos ? les chemins plats et goudronnés ?). Puis au fil du chemin, j'étais agréablement surprise du fait que mon corps était capable de s'adapter à cette douleur et de ne presque plus y prêter attention.
    La fameuse crème Nok m'a aussi été conseillée et je pense qu'elle m'a été d'une grande aide, sauf à partir du moment où il a commencé à pleuvoir, l'humidité dans les chaussures a fait des ravages, haha.
    J'ai eu aussi la chance de tomber sur une auberge donativo où des étudiants en podologie proposaient leurs soins aux pélerins. Ils ont été très bienveillants et accueillants, moment très chouette :)

  • @thierryroger8765
    @thierryroger8765 Před 5 měsíci +1

    Bonjour Suzanne, ce n'est ps une bonne idée de percer l'ampoule, le liquide qu'elle retient est stérile tandis que la percer peut amener une infection. Quand c'est fait, naturellement ou le fil, n'hésitez pas à la recouvrir de miel, lui aussi stérile, surtout pendant les repos.

  • @Vincesepreparesouslestropiques

    Tes videos sont toujours "rafraichissantes" par la je veux dire qu elles font du bien a l esprit et tu arrives a nous deconnecter de la situation actuelle, je m imagine sur les chemins des que possible. Ma derniere marche c etait il y a un mois, 15 petits km de balgue a altagracia sur l ile d ometepe, j ai la chance d avoir une cabaña au pied du volcan maderas.
    Peu etre en septembre je ferais un bout du chemin de compostelle. A plus et bonne fin de confinement.

  • @merzhin891
    @merzhin891 Před 3 lety +1

    Je comprend mieux pourquoi tu reçois des messages de fétichistes des pieds x) Plus sérieusement, merci pour cette vidéo qui a sauvé ma dernière rando. J'ai jamais d'ampoules normalement mais là il pleuvait fort et j'ai commencé à sentir les premiers stades de l'apparition alors que j'avais encore 40km à faire. Heureusement j'ai entendu une petite voix de Suzanne dans ma tête qui disait qu'il fallait agir tout de suite ! :)

  • @victor35ren
    @victor35ren Před 2 lety

    Toujours intéressantes tes vidéos. Merci Suzanne ❤️

  •  Před 4 lety +3

    Bravo pour tes 3k 👏👍
    C'est le pied ! 😉

    • @patrickmarescaux4953
      @patrickmarescaux4953 Před 3 lety

      Perso je passe mes pieds tous les jours sous l’eau froide depuis des années c’est devenu un besoin .un petit bonheur…

  • @veroliv5710
    @veroliv5710 Před 2 lety

    Merci pour tes explications. J'utilise aussi la technique du fil que j'ai transmis à mes enfants.

  • @didierlys6961
    @didierlys6961 Před 4 lety +2

    Petite astuce d après moi en cas de pluie , si le terrain le permet ,marcher avec des sandales de marche , côté séchage c est pour moi le meilleur moyen d avoir des chaussures au sec le lendemain merci Suzanne

  • @guittte
    @guittte Před 4 lety

    Merci pour ton retour d'expérience, et ta bonne humeur comme toujours ! ☺
    Et félicitations pour les 3000 abonnés ! 🥳🍾

  • @patricequatresols7610
    @patricequatresols7610 Před 3 lety

    merci pour tous ces bons conseils et informations

  • @dedette3280
    @dedette3280 Před 3 lety +1

    Les militaires ont cette technique du fil pour les ampoules, les doubles chaussettes aussi. Une très fine genre coton ou fil d'ecosse e au-dessus une autre un peu plus épaisse. Astuce pour les chaussures, prendre une pointure au dessus de la votre, le pied gonfle en marchant et les chaussures deviennent vite limites. Bonne balade 😁👍

  • @oliviermarescaux2040
    @oliviermarescaux2040 Před 2 lety +1

    Coucou Suzanne, pour les ampoules .... je suis passé au LED 😅🤣😂😉 et sinon avec cette vidéo ..... on prends son "pied" avec toi !! LOL 😅🙃 Bisous (et ce qui est important en chemin, ce n''est pas la destination, mais avec qui on voyage)

  • @didierlys6961
    @didierlys6961 Před 4 lety

    Toujours géniale Suzanne dans tes explications ,merci à toi , la ou j aime pas trop tes vidéos , à chacune d elles j ai envie de repartir 😀 et compte bien m essayé au bivouac ou camping

  • @francealonso9023
    @francealonso9023 Před 4 lety

    Super vidéo c'est le pied !! Comme d'habitude 🤗🤗🤗😘😘😘

  • @francealonso9023
    @francealonso9023 Před 4 lety

    Merci beaucoup Suzanne 🤗🤗🤗

  • @MERLIN4569
    @MERLIN4569 Před 3 lety

    Merci, c'est génial toutes tes astuces !!

  • @benoitbouts2040
    @benoitbouts2040 Před 2 lety +1

    Bonjour, j’ai une autre technique pour soigner une ampoule , c’est de la percer d’un cote avec une petite seringue et de la vider et remplacer par de l’iso- betadine ce qui va sécher l’ampoule et là guérir et le lendemain vous êtes près pour une nouvelle étape sans douleurs et parle d’expérience c’est aussi une technique d’une infirmière

  • @MyFabien01
    @MyFabien01 Před 3 lety

    merci , pour tes conseils, ils sont toujours bon!!!!!!!!!!!!!

  • @jeanbourneuf6555
    @jeanbourneuf6555 Před 3 lety +2

    crème nock 1 mois avant de partir et pendant le chemin matin et soir
    je pratique le fil et l'aiguille pour les ampoules et ça fonctionne très bien, en tout cas pour moi

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Před rokem +1

    Un gros souci qui vient pour moi avec l'âge et s'empire d'année en année : les hallux valgus. Pour l'heure j'arrive encore à trouver de quoi me chausser mais je sens bien que ça devient difficile. Ils sont hyper sensibles au moindre frottements et j'ai comme des pincements ou des sortes de décharges, que je sois en marche ou à l'arrêt d'ailleurs (il arrive qu'ils me réveillent la nuit).

    • @aletheia2968
      @aletheia2968 Před 4 měsíci

      Il existe maintenant des chaussures de rando adaptées à ce type de problème.

  • @57totoche
    @57totoche Před 4 lety

    Merci encore pour ces conseils et de ton humour de bisous pied😂

  • @bernarddardenne5954
    @bernarddardenne5954 Před rokem

    Mais c'est le pied !! 😁 Non, je plaisante.
    Bonne route et bonne continuation. 👍👍

  • @gringo-jeannot
    @gringo-jeannot Před 4 lety

    Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo. Grand sujet que les pieds en ce qui me concerne. J'ai tout essayé, chaussures, chaussettes, crème, mais j'en attrape quand même. J'ai donc appris à vivre avec. En prévention je mets de l'élastoplast aux endroits où je sais que j'en aurai. Malgré cela cela il en arrive à côté, dessous ou ailleurs (surtout avec de nouvelles chaussures). Donc, je soigne. J'ai abandonné le fil qui me provoquait des infections et souvent la peau cicatrisait autour du fil empêchant l'ampoule de si vider complètement. Maintenant je mets un petit coup de ciseaux pour bien l'ouvrir (sans enlever la peau) et bien vider le liquide, je désinfecte et mets un pansement bien aéré si possible et le lendemain matin, avant de partir, je change le pansement et/ou je le recouvre d'élastoplast. Et ainsi de suite. Bonne continuation. PS. Je ne vois jamais les liens des vidéos qui doivent apparaître ici ou là sur l'écran. Celui pour s'abonner apparaît bien. Mais ce n'est pas grave, je crois avoir à peu près tout vu.

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 Před 2 lety

      Souffert des. années
      rando plaines mer et montagne
      TOUT ESSAYÉ !!!!!!
      Une année + infernale
      rando Volcans en marchant sur
      scories chaleur ++++
      chaussures Goretex
      Je ne pouvais plus avancer...
      Pédicure sur place
      Goretex pour pieds fragiles
      à proscrire échauffement +++
      même problème chauss ski
      ( on les garde moins longtemps
      mais J ai eu des Koflac qui
      permettaient le Mix
      été L Horreur) .
      puis.- pour moi- RV podologue
      pour semelles orthop
      maintenant
      pieds dos.genoux hanches 😀👌
      Chaussures Respirantes
      Croûte cuir les plus légères
      mais Avec Tige - pour les chevilles plus stables et éviter entorses répétitions.-
      ET. avec semelle vibram
      pour l amorti (dos genoux HANCHES chevilles)
      chaussettes doubles pour réduire
      frottements.
      et.- pour moi semelles orthopédiques-
      EN chemin pas de bains pieds
      torrents ou lac....
      J ai fait long
      mais
      tellement de douleurs évitées et de nuits hachées
      lorsque l on a fait les frais
      du manque d infos adaptées
      et ICI c est le lieu
      MERCI SUZANNE 👌😃
      Bonne route ! 😉

  • @drolmaling200
    @drolmaling200 Před 4 lety +1

    Bonjour, à vous, et Merci pour ta vidéo :) . Avant de partir, le matin, je "tartine" mes pied avec du beurre de karité à l'huile essentielle de Lavande (un mélange fait maison : env 70 ml de karité mélangé avec une dizaine de gouttes de l'huile de lavande, ce dernier est un puissant antiseptique) et ça sent super bon ;-) .
    Pour les ampoules : j'y fais un trou en les coupant avec mes ciseaux de mon couteau et vidée du liquide, j'y verse du propolis (une liquide à base d'alcool). OK ça pique un peu mais l'alcool désinfecte et s'évapore en laissant une pellicule de propolis dans la plaie, et la protège des infections (ensuite on met un pansement, si on veux...) (la propolis est un antibiotique naturel.) Chez moi, ça guérie très vite (max 2 jours :) ) Bonne journée :)

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Ohhh bonne idée d'ajouter de l'huile essentielle avec le beurre de karité ça doit sentir bon dans les chaussures je pense que je vais faire ça pour mon prochain chemin 😍 Pour le propolis je ne connaissais pas merci pour l'astuce c'est bon à savoir :) Belle journée à toi 😘

  • @iciouailleurs7795
    @iciouailleurs7795 Před 4 lety +1

    Bravo pour cette vidéo et de privilégier le beurre de karité. La crème Nok a des composants nocifs... mais elle contient du beurre de karité donc ton choix est judicieux !

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Merci ! Oui malheureusement c'est pour cela que j'ai évité la crème Nok je ne suis pas fan des produits avec des listes à rallonge et des ingrédients pas forcément bon ni pour la santé, ni pour l'environnement... Par contre je ne savais pas qu'elle contenait du beurre de karité !! Comme quoi ! :)

    • @iciouailleurs7795
      @iciouailleurs7795 Před 4 lety

      À vérifier mais je crois qu’elle n’est plus en vente en France...

  • @kingdomofheaven453
    @kingdomofheaven453 Před 2 lety

    Suzanne, je pense à toi et me dis que j’aurais du revoir ta video avant de partir 😁 Actuellement sur Compostelle avec de jolies ampoules 🥵

  • @jean-pierrejulia7616
    @jean-pierrejulia7616 Před 3 lety

    Merci de vos conseils !!!

  • @fannybvl1540
    @fannybvl1540 Před 4 lety

    Bonjour! Merci pour tes conseils! Pour ma part, les ampoules je les perce que lorsqu'elles me font mal et avec ta technique du fil :) et sur le chemin j'enlevais mes chaussures et mes chaussettes à chaque pause déjeuner pour les aérer, aucune ampoule sur 1500km :D

  • @nadinedibartolomeo6768

    Pourtant mis pommade nock 15jrs avant de partir aérer mes pieds masser mais fait une inflammation sous le 👣 ca venait pas de mes 🧦 mais je pense des chaussures du coup acheter une pointure de plus du 38 sauter au 40 car on ma dit que mes pieds on chauffer gonfler et fait 💡 ce qui a donner cette inflammation qui ma fait arrêter le chemin beaucoup déçu mais je renonce pas et suis beaucoup de conseils de vous tous merci pour tes conseils bonne continuation tes videos apportent beaucoup bizz suzanne👣👀💚

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Před rokem

    Je n'ai jamais randonné pour randonner exclusivement, disons que je marche en traversant villes et campagnes raison pour laquelle je n'ai jamais eu un matériel très adapté. Je porte des chaussures qui me conviennent et qui ne sont pas réservées à une activité spécifique. Les ampoules (je suis en mode "je les laisse faire leurs cycles", c'est plus simple), c'est compliqué quand on fait comme moi une demi pointure.
    Si j'ai peur d'avoir mal aux pattes au bout de 10km je prends une seconde paire dans mon sac mais c'est rare car je me réserve toujours aussi le droit de marcher pieds nus ou d'attraper un bus quelque part si je n'en peux plus.

  • @hippielisasiesson5682
    @hippielisasiesson5682 Před 4 lety

    J'ai acheter des Kenn, entrouverte waterproof, bonne semelles et assez souples, je les adores, ça fais 4 jours que je les portes, 0 gène. J'ai essayé des Teva mais elle me convenait moins (chacun sa morpho ;) )
    Le beurre de karité c'est le top ! en crème mais aussi pour les cheveux !

  • @lydiagauggel3559
    @lydiagauggel3559 Před rokem

    Bonjour, merci pour cette vidéo, j'ai lu de nombreux commentaires et bien qu'ils soient tous intéressant, je n'ai pas pas la réponse que je cherche, voilà, je randonne, en fin de journée, douche soin des pieds ok, mais le lendemain matin lorsque je remets mes chaussures, celles ci sont parfois encore humides de la transpiration de la veille, j'ai essayé du talc, bof bof, du coup j'ai fais une mycose, même avec des changement de chaussettes quotidiens, est ce que quelqu'un aurait une solution afin d'assécher les chaussures et surtout désinfecter l'intérieur, merci d'avance

  • @davidarno2196
    @davidarno2196 Před 4 lety

    c'est marrant j'ai rererereregarder the way la semaine dernière et il y a un reportage sur gérard trèves dans les bonus qui soigne justement les ampoules et les pieds des pèlerins sur le chemin.j'ai utilisé la crème nok il y a deux ans pour le gr20 (je m'étais vraiment mis la pression pour le faire) trois semaines avant le départ pour bien taner la peau en plus de l'entrainement normal et le matin des premières étapes par contre comme c'est antifrotement le pied glisse dans la chaussette c'est vraiment une sensation bizar et je ne suis pas sûr que ça m'est bien aider, c'est sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir avec de l'entrainement chaussures et chaussettes adaptés ,mettre un pansemant ou un morceau de bande de strap c'est se que je met en préventif il suffit de couper un ou deux centimètre sa colle très fort et ne bouge pas de la journée et quand on peut les sandales c'est TOP!!! et des la journée fini laver bien aérer ses pieds les faire sécher et le lendemain mettre des chaussettes propre et sèches et si malgré tous ça j'ai une ampoule je la laisse et une fois percée je met un compeed ou autre pansemant,j'ai jamais essayer la technique du fil mais beaucoup l'utilise et en sont content.

  • @ronnieboomboom2040
    @ronnieboomboom2040 Před 4 lety

    Perso pour la marche je mets des baskets de running!! on les sent carrément pas aux pieds et elles absorbent toutes les aspérités des chemins quand ils sont un peu accidentés. c'est du pur bonheur ;-))

    • @ronnieboomboom2040
      @ronnieboomboom2040 Před 4 lety

      @@chris.aventure2024 on m'en avait parlé aussi, mais quand j'ai vu sur internet tous les gens déçus par ces chaussures j'ai passé mon tour. allez jeter un oeil ne serait-ce que sur decathlon.fr vous verrez. nan franchement j'en ai essayé bcp pour la rando et les runnings niveau confort y'a pas mieux. je verrai sur le long terme, mais sur des w-e y'a aucun soucis, et celles que j'ai en ont fait bcp ;-)

  • @lylianemanquest2323
    @lylianemanquest2323 Před 2 lety +1

    Plutôt que 2 paires chaussettes
    qui peuvent faire pli
    Il existe magasin sports
    socquettes ou chaussettes double ( un peu cher .....
    mais nos pieds le valent bien )
    et pour les pieds fragiles
    une petite visite pédicure
    un peu avant le départ
    et pour ceux concernés
    n oubliez pas de mettre
    vos semelles orthopédiques
    pour " prendre votre pied agréablement "

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před rokem

      Et pour les hallux valgus ? C'est pas simple mais comme c'est courant j'imagine que je ne suis pas la seule à faire de longues marches avec ces chères bosses douloureuses !

  • @thierryhelaine9639
    @thierryhelaine9639 Před 4 lety

    Mais c'est le pied cette vidéo. Merci pour tes conseils.A mardi prochain.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Před rokem

    Une question que je me posais aussi : quand on a beaucoup de corne vaut-il mieux la garder qu'elle fasse protection ou la virer ?

  • @catherineeve1120
    @catherineeve1120 Před 4 lety +1

    Bonjour la marque Thyo (Française...) fabrique depuis des années " la double " c'est une chaussette de rondo double et sans couture. Je n'ai jamais rien trouvée de mieux.

  • @patricko2936
    @patricko2936 Před 4 lety

    Sympa tes vidéos, j'en ai déjà regardé pas mal.
    Je fais des randonnées depuis 30 ans et j'ai eu vraiment, vraiment beaucoup d'ampoules. Aujourd'hui, quasiment plus en prenant mes précautions.
    Si je peux me permettre de faire part de mon expérience, avant une grande randonnée, je dirais : avoir de bonnes chaussures auxquelles on est habitué par des randonnées à la journée, ainsi que leur semelle intérieure (ne pas changer la semelle intérieure avant de partir), avoir des chaussettes neuves ou en très bon état, un peu épaisse. Je déconseille d'en mettre 2, Il vaut mieux avoir une deuxième paire bien sèche pour alterner durant la journée. Enlever ses chaussures et chaussettes dès que l'on fait une pause longue et si possible baigner ses pieds dans l'eau froide durant 5 ou 10 minutes. Puis, les faire bien sécher.
    Si on a tendance à avoir les pieds humides, les saupoudrer de talc ainsi que la chaussette est efficace. En cas d'échauffement, s'arrêter aussitôt pour faire une pause et mettre une bande de Tensoplast et stopper ainsi l'apparition d'ampoule ou éviter qu'elle ne se déchire si elle est déjà là.
    Les percer, est inutile à mon avis. Si la peau fabrique une ampoule, petit amortisseur au choc et à la chaleur, laissons faire.
    Garder ses pieds propres et sec en général. L'abrasion provoquée par la poussière qui entre mélangée à la sueur est pour beaucoup dans l'apparition d'ampoules. Depuis que je marche en pantalon (strech très léger), j'ai beaucoup mois de soucis et des pieds et chaussettes bien plus propres le soir.

  • @mariannebolze-chapdelaine330

    Je vous ai trouvé sur CZcams et j'adore tout ce que vous faite ! Je vais aussi partir à Compostelle sur le chemin del Camino, le dernier tronçon du chemin. Merci pour toutes vos vidéo. Vous êtes de Rouen et moi aussi ! J’espère vraiment qu'on aura un jour l'occasion de se rencontrer de faire ensemble une partie du chemin à partir de Rouen. J'ai tout de même une question une gourde d'1,5 l ça suffit pour la journée ? Pas de bivouac on est pas aussi courageux que vous !!

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 3 lety +2

      Merci et bienvenue sur la chaine Marianne :) Pour la grourde, ça dépend du chemin que vous prendrez, mais 1.5l me parait pas mal, on trouve très régulièrement des village sur les chemins de Compostelle. Si cela t'intéresse, j'ai fait une vidéo sur le sujet de l'eau : czcams.com/video/Sv7EtNhq1LI/video.html

    • @mariannebolze-chapdelaine330
      @mariannebolze-chapdelaine330 Před 3 lety

      @@LinstantVagabond Merciiiiiiiiiii

  • @micheldumernit6090
    @micheldumernit6090 Před 2 lety

    Hello Suzanne, le pied il faut bien le chouchouter et les chaussures bien les rodées et suivant votre transpiration changer les chaussettes .@+

  • @joseperfeito8924
    @joseperfeito8924 Před 4 lety +1

    Bonjour Suzanne. Merci pour tes astuces anti ampoules. J’ai toujours pratiqué la technique du fil à coudre dans l’ampoule.
    Voilà comment je fais. L’idéal dans cette technique selon moi c’est de passer le fil tant que l’ampoule est pleine. Ce n’est absolument pas douloureux puisque on perce une bulle de liquide de part en part en y laissant le fil. Le fil n’empêchera pas l’ampoule de se vider. elle se videra gentille ment.Si l’ampoule est déjà vidée, à mon avis il ne sert plus à rien d’y mettre un fil. Une fois vidée éviter l’infection avec des produits habituels. Donc il va falloir penser à la boite à couture.

    • @joseperfeito8924
      @joseperfeito8924 Před 4 lety

      J’oubliais... en laissant le fil , il faut que le fil dépasse de part et d’autre de l’ampoule, je dirais... 1petit centimètre. Voilà

  • @alainmolus4639
    @alainmolus4639 Před 4 lety

    Le chemin de Compostelle j'ai pas pu le faire je vais essayer cette année au moins une partie

  • @josefrias1566
    @josefrias1566 Před 3 lety

    , j'aimerais bien connaître la suite après Beauval

  • @nicob7986
    @nicob7986 Před 4 lety +1

    Les 3k 😍😘

  • @denisarlet3261
    @denisarlet3261 Před 4 lety +1

    Pour ma part une magnifique ampoule au talon, causée par la rebord de protection de la semelle de mes sandales ! Grosse comme une pièce de 2 euros et bien gonflée mais je ne l'avais même pas senti. J'ai percé, bien évacué, aseptisé et mis un compeed en protection après une bonne nuit à l'air libre. Ça ne m'a absolument pas dérangé !
    Vive les sandales de marche !!

  • @jean-lucdecout3377
    @jean-lucdecout3377 Před 4 lety +1

    👍👍👍👍👍

  • @francefehr429
    @francefehr429 Před 4 lety

    Salut Suzanne. c'est certain que de bien s'occuper de ses pieds quand on marche tous les jours une vingtaine de km c'est tres important.Moi je n'ai pas eu de problemes d'ampoules. Je portais deux paires de chaussettes et je mettais de la vaseline le matin. Par contre j'ai eu mal au pied ...et le probleme aurait necessité que je m'arrete mais je ne l'ai pas fait .. J'avais tant marche avant d'aller en France que j'ai vite eu tres mal a un pied . J'ai pris des comprimes ( advil) pour alleger la douleur mais j'ai continué a marcher. Au retour j'ai fait des tests pour finir par savoir que j'avais une fracture de stress . Donc j'ai du porter une botte ( air cast) pendant 6 semaines. Tout va bien depuis. j'ai repris la marche apres les 6 semaines . Je ne sais si c'est parce que mes vieux os ( j'ai plus d e60 ans) sont plus fragiles ( osteopenie) que j'ai eu ce probleme. Sur le Camino, j'ai pu a l'occasion mettre de la glace sur mon pied et cela a aidé un peu... Il est certain que j'aurais encore plus apprecie mon aventure sans ce mal....ce n'est que partie remise mais pas en 2020. Pour les ampoules j'ai connu sur le Chemin une jeune femme qui en avait tout le temps... elle a perce ses ampoules... ellles se sont infectes.. bref... je ne sais pas ce qui est la meilleure chose a faire dans ces cas-la.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Hello France! Mince, je ne savais pas du tout que tu avais eu une fracture pendant ton Camino :/ Ca n'a en effet pas du être très agréable, et tu as continué malgré la douleur, c'est très courageux ! En ce qui concerne les ampoules, si on les perce sans s'en occuper ça peut en effet vite s'infecter malheureusement...

  • @jean-francoisgeorges2756

    Salut Suzanne, à propos du beurre de karité, tu indiques durcissement de la peau et hydratation: n’est-ce pas antinomique ? Pour le talon qui est la principale zone de frottement, n’est-il pas intéressant de le couvrir d’un sparadrap léger en prévention (genre micropore ou blenderm)? Et puis ne pas oublier la pince à ongle pour éviter les ongles bleus.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +2

      Hello Jean-François, pour moi non ce n'est pas antinomique dans le sens ou le durcissement n'est pas l'assèchement du pied. Sinon ça nous ferait des crevasse dans la peau et ça ferait mal :/ Oui c'est une très bonne idée de mettre un sparadrap en prévention, si on sait ou cela frotte. Car sinon il faudrait recouvrir l'intégralité du pied (on ne sait jamais ou cela va frotter et des fois c'est des endroits qu'on aurait jamais pensé!) :)

    • @jean-francoisgeorges2756
      @jean-francoisgeorges2756 Před 4 lety

      L'instant Vagabond . J’ai les pieds secs qui chopent souvent des crevasses: je suivrai ton conseil en utilisant le beurre de karité. A mardi

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 Před 2 lety

      @@jean-francoisgeorges2756
      Pour éviter les crevasses pieds
      Chaussure fermées
      (. pas de mules ou de sabots)
      conseil de podologue
      J AIMAIS mes pts sabots hollandais......
      mais le sacrifice en vaut
      la peine.- plus jamais crevasses)
      bien hydrater les pieds le soir
      et massage et crème et
      socquettes propres et sèches
      pour dormir
      Pas trop bains pieds prolongés
      et chauds qui attendrissent
      la peau
      C EST SUPER EFFICACE
      Bonne route

  • @pava6033
    @pava6033 Před 4 lety

    Je ne sais pas si ça fait grand chose mais ma mère me dit de mettre du miel (liquide) sur l ampoule éclatée et/où la peau a été arraché et le recouvrir d un pansement.
    Marché avec une grosse ampoule au niveau du talon, tu deviens un canard boîteux

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Oui le miel cicatrise c'est tout à fait vrai, il faut juste bien désinfecter avant :)

    • @aletheia2968
      @aletheia2968 Před 4 měsíci

      LE VRAI MIEL BIO EST DEJA UN DESINFECTANT ET CICATRISANT.

  • @lucalimitone7040
    @lucalimitone7040 Před 4 lety

    Merci pour tes videos toujours interessants. Je serais curieux d'ecouter tes impressions sur le chemin apres le confinement. Comment sera t il? Quel future pour les auberges ou les dortoirs avec 30 lits? Il sera plus ou moins cher?

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Merci Luca pour la suggestion! Pour le moment malheureusement...on attend pour savoir ce qu'il en sera....j'espère dans pas trop trop longtemps quand même !

  • @pava6033
    @pava6033 Před 4 lety

    Est ce que tu as marché avec des bottes, lors d une randonnée, pour passer dans la boue ?

  • @franckwhite3425
    @franckwhite3425 Před 4 lety

    des bisous aux pieds? euh je suis pas assez souple je fais comment? mdr vive les sandales! tu as l'air plus fatigué que lors de tes randonnées Miss sourire, prend soin de toi.
    pour les ampoules idem un fil que je laisse "entre les deux peaux" puis pour la rechausse soit du talc ou de l'huile d'olive en massage et là c'est le pied !des gros bisous Miss vagabonde ;)

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Franck White ahah va falloir travailler la souplesse pour remédier à ça...remarque faut que j’essaie je ne suis pas si sure que j’y arrive 🤔😂 ah oui le talc très bien pour que les pieds restent bien au sec dans la chaussure 👍🏼 et l’huile d’olive aussi, c’est parfait pour les massages des pieds 🦶 merci pour tes encouragements ! J’ai eu un p’tit coup de fatigue ces derniers temps j’ai hâte qu’on retourne marcher 😀

    • @franckwhite3425
      @franckwhite3425 Před 4 lety

      @@LinstantVagabond idem j'ai hâte grâce à toi de tout lâcher pour suivre le camino , j'avais prévus pour début Mai pis ma foi en Juin c'est pas si mal donc je croise les doigts de pieds en attendant . pour le fun : un bisou sur le gros orteil là ça passe , mais sur la plante des pieds wallou ça coince je peu pas! lol un gros bisous à vous tous : patience et diplomatie c'est ce que je bosse durant le confinement et j'ai hâte d'avoir pleins d'ampoules aux pieds et d’être seul avé Dame nature

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      @@franckwhite3425 🙏😊 Je nous le souhaite de tout coeur que Juin sera possible 💪👣

  • @geoffroylagadec149
    @geoffroylagadec149 Před 4 lety +1

    Et pensé à vos pieds, car ce sont vos pneus LOL, bisous à tout les vagabonds...

  • @marcalain7570
    @marcalain7570 Před 4 lety +1

    Pas seulement en randonnée, mais tous les jours penser à soigner tes petits pieds confinés.
    Les miens attirent plutôt les petits cailloux 🥾🥾

    • @marcalain7570
      @marcalain7570 Před 4 lety

      Influencé j'ai commandé ton produit miracle au cas où j'en aurai besoin, merci d'avance☺️

  • @francois-xavierguenix1991

    Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo.
    Question peut-être naïve mais que penses tu de baskets air (style nike air) avec une bonne paire de semelle en plus à l'intérieur ? En lieu et place de chaussures de trek. D'autant qu'apparemment 50% au moins du trajet se fait sur goudron et le reste facilement carrossable ?
    Merci pour la réponse à venir
    Bonne continuation

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +2

      Hello! Aloooors je n'ai jamais porté de nike air ou autre basket "confortable" donc je ne suis certainement pas la mieux placée pour répondre...mais mon avis serait que si ce sont des chaussures dans lesquelles tu es confortable alors oui, complètement 😊 Vu que j'ai fait une grande partie du Camino Frances en sandales, il n'y a pas de raison que les baskets, meme sans etre hyper technique, ne fassent l'affaire !

    • @worm1302
      @worm1302 Před 4 lety

      Pourquoi une paire de basket ne ferait elle pas l'affaire ?
      C'est pas comme si on traversait des marécages ou des terrains très accidentés en permanence.
      Ca me fait assez halluciner de voir des gens s'équiper comme si ils allaient traverser la cordillère des andes ^^.
      Moi je pars pour compostelle dès que les gites commenceront à réouvrir et je pars avec ma vieille paire de basket toute rapée qui a maintenant près de 4 ans sans aucune crainte.
      Si je perd la semelle en route j'en achèterais de nouvelles sur le chemin :p
      Pour info j'ai parcouru 1500km en claquette lors de mon périple à la Réunion qui a duré 5 mois comme quoi...

  • @Marc_Mezzarobba
    @Marc_Mezzarobba Před 3 lety

    Est ce que tu marches 1 heure par jour ?

  • @summerbunny4252
    @summerbunny4252 Před 4 lety

    Bien vrai, mais perso ce n'est pas les pieds qui me pose le plus problème pendant les randos ce sont les irritations aux entre-jambe s due aux frottements pendant la marche qui souvent m'ont carrément empêcher d'aller au bout du chemin, donc depuis c'est crème nok dans le sac obligatoire.

    • @vic0732
      @vic0732 Před 3 lety +1

      Le talc évite les frottements

  • @dannyboivin
    @dannyboivin Před 4 lety

    très vrai que si sa commence a frotter on laisse pas faire... j'ai fais une marche de juste 10km l'été passé et j'avais rien sur moi a part un peu d'eau... et ca la commencé a frotter... j'ai eu une de ces ampoules de la mort... c'étais horrible... ! hahaha

  • @fannydantilenrando
    @fannydantilenrando Před 4 lety +5

    C’est pas dégoûtant de s’embrasser les pieds faut juste être super souple !!! 😂

  • @fannydantilenrando
    @fannydantilenrando Před 4 lety +1

    Alléger son sac pour ne pas avoir trop de poids dans les pieds ! Et les chaussettes en laine mérinos !!

  • @vincent12303
    @vincent12303 Před 4 lety +1

    Pas bête de parler des pieds c'est la base pourtant 😉.

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 Před 4 lety

    La rigidité des chaussures et/ou semelles sont dépendantes de la nature des terrains traversés, pour des terrains désertiques, minéraux ,je prends des lowa eilte desert boot, j'avais cela en Afrique et Afghanistan, pour des terrains comme l'on trouve en Europe, même si il y a du sable et un terrain minéral, je prends des lowa mountain combat boot,cette chaussure s'adapte à pratiquement à l'ensemble des terrains, ces deux paires de chaussures sont montantes, car au vu de la diversité des terrains traversés et comme je porte très lourds, je tiens à avoir un maintien des pieds et chevilles optimum, j'utilise volontiers double paires de chaussettes, sauf en température hivernale ou glaciale dans tous les cas j'utilise des chaussettes techniques hautes ou medium, l'Interieur de mes chaussures se trouve une semelle de confort, vu que les pieds sont des terminaisons de notre anatomie, il y a l'afflux sanguin, les articulations, les muscles avec des sollicitations non négligeables, donc il faut avoir un laçage adapté pas trop serré ,ni trop lâche, il faut savoir refroidir ses pieds avec de l'eau fraîche, changer régulièrement ses chaussettes ,vu que je mets 2 paires, je change, la paire au contact de la peau du pied, je remets la deuxième au contact de la peau, je remets une deuxième paire propre comme troisième peau, je lave la paire de chaussettes enlevée, et ainsi de suite , après avoir fait un délassement des pieds, je sèche mes pieds, je talc mes pieds et le fond de ma chaussure avec la semelle de confort avant de remettre mes chaussettes, j'ai eu des échauffements, mais jamais d'ampoules aux pieds, pour les mains ,j'ai eu des ampoules au travail, dans ce cas ,je mets un pansement léger, et je laisse faire la nature, quand cela perce, et bien je désinfecte et c'est reparti comme en 40, je ne porte pas de sandales au portage, je porte souvent très lourds 20 à 40 kg, voir plus en OPEX militaire, au repos, je déserre mon laçage, pour faire les vacations nécessaire au bivouac,je retire simplement mes chaussures et surtout les chaussettes pour en changer en massant mes pieds et faisant également des étirements et assouplissements des pieds, chevilles, jambes quand la température et autres aléas rendent possible cela, je mets ou non des chaussettes pour la nuit, je porte des chaussons du style insulator tent de sungpak, mais pour soulager ses pieds , articulations et autres, je marche systématiquement avec des bâtons de marche ,ceci pour stabiliser la marche lors de terrains, dénivelés ascendants /descendants, de portages lourds,pour soulager les pieds , articulations, muscles, j'emporte par mesure de précautions de la crème soit neutrogena, ou akileine, mais bon ,je ne le suis jamais servi de crème ,enfin jusqu'à présent, l'importance ,c'est d'écouter son corps, et pour la marche de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.👋👏👍🙂

  • @KakuraCosmetics
    @KakuraCosmetics Před 4 lety

    J’ai entendu sur une autre chaine (je ne me rappelle plus le nom de la chaîne) quelqu’un qui recommandait de changer de chaussettes au cours de la journée car l’humidité favoriserait la formation des ampoules. Pas encore testé pour ma part.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Breath of Plum oui absolument ! Si on marche avec une chaussure peu respirante et qui fait transpirer le pied il est recommandé de changer de chaussette régulièrement 😊

  • @lablinois3909
    @lablinois3909 Před 4 lety

    Et surtout trop d'ampoules aux pieds, après ça brille dans les chaussures... :)