La folie des palmiers

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 10. 2021
  • Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'oeil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à -18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens, ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ?
    Réalisateur : Andréa Riedinger
  • Zábava

Komentáře • 52

  • @philippehoyez9398
    @philippehoyez9398 Před 2 lety +5

    Pour info : à Bruxelles j'ai des palmiers pareils mais en pleine terre car ils sont mieux protégés du froid qu'en pot !

  • @MrSHORYUKI
    @MrSHORYUKI Před 2 lety +2

    J'en produis depuis 12 ans , c'est sympa ...les pépinières exotiques mortanaise dans la Manche sont impressionnants au cas où vous recherchez des plantes exotiques
    Heureusement , on voit que les différentes variétés de palmiers les plus prisées des vrais amateurs n'ont pas été abordé , ça reste un domaine réservé aux erudits 👍, ...blue princeps, jubaea , rostrata, butia, sabal, brahea ...

  • @MimiMIMI-ot1zd
    @MimiMIMI-ot1zd Před 2 lety +5

    Moi j’habite à côté de Bordeaux et tous les palmiers meurt les uns après les autres à cause du papillon qui vient pondre à l’intérieur. Partout on voit des grands palmiers mort à cause de ce foutu papillon.

  • @simonnerodriguez6043
    @simonnerodriguez6043 Před rokem +2

    J'habite en Gironde. Jai des voisins qui avaient de magnifiques palmiers qui sont tous bouffés par les larves d'un papillon sans qu'ils puissent faire quoique ce soit

  • @lexogt
    @lexogt Před 8 měsíci

    J'habite à Lille et je confirme qu'il y a de plus en plus de palmier dans le Nord, beaucoup de Fortunei mais je commence même a voir des Phoenix et bananier maintenant.

  • @passionfrancepalmiers8036

    Bonjour puis je mettre votre vidéo sur ma chaîne youtube , merci

  • @laddowonker4994
    @laddowonker4994 Před 2 lety +3

    🏝

  • @nathalieguisti5107
    @nathalieguisti5107 Před rokem +1

    Bonjour, où puis-je commander un Chamaerops humilis de la même taille que Celui que vous montrer en début de vidéo. Merci

    • @milletmotoculture
      @milletmotoculture Před rokem

      J’en ai en stock si vous voulez

    • @victora8659
      @victora8659 Před 4 měsíci

      Ce n'est pas un chamerops mais un trachycarpus (palmier de chine)

  • @aeris2ff
    @aeris2ff Před rokem +1

    ici dans le sud on n'a que ça de partout 🤣
    moi mème j'en ai 4 et tout mes voisins autour de moi aussi
    mème les communes plantent que du palmé de partout dans les espaces publique
    perso j'en peux plus de ces palmiers, trop c'est trop 🤣

    • @laurentthibaud2928
      @laurentthibaud2928 Před 11 měsíci

      Bonjour, vous êtes de quel côté dans le Sud ?

    • @aeris2ff
      @aeris2ff Před 11 měsíci

      @@laurentthibaud2928 montpellier

    • @Shayzdy
      @Shayzdy Před 11 měsíci

      @@laurentthibaud2928 Probablement vers Hyères et ses alentours

  • @bullenaturelle
    @bullenaturelle Před 11 měsíci

    Moi j'ai pris les miens chez un producteur qui les fait pousser plein champs en Seine-et-marne ❤

  • @matdelavega6486
    @matdelavega6486 Před rokem

    Je suis actuellement dans la ville où il y a le plus de production de palmier au monde à Elche la bas c’est moitier prix que en France 😅😅

  • @criminoofficiel69
    @criminoofficiel69 Před rokem

    Bonjour, quel est l’espèce a 17min39. Merci

  • @lapju7538
    @lapju7538 Před 2 lety

    Je vis au quebec canada... il fait trop froid pour le laisser tout lhiver mais lan passee il a neigé sur mon trachycarpus fortunai mais il na meme pas bronché comme si rien ny etait javais peur quil se casse sous le poid de la neige

    • @lepateencroute6630
      @lepateencroute6630 Před 2 lety +2

      Trachycarpus fortunei pousse naturellement en Chine. C'est le plus rustique des palmiers. Il résiste jusqu'a -20 sans problème.

    • @victorsambou9875
      @victorsambou9875 Před 2 lety

      J'ai peur du froid

  • @fern8580
    @fern8580 Před 2 lety +2

    Je me souviens il y a 30 ans , le Maire d'un village du centre de la France avait interdit les palmiers dans les jardins.
    Il trouvait que c'était un marqueur identitaire.
    Petit à petit l'esprit contrariant Français a subjugés les Mairies... Au grand Dam des Bâtiments de France ...
    Moi aussi j'en ai trois magnifiques dans mon jardin.
    PS: par contre les tuiles de couleur bleue sont toujours interdites , au nom de l'identité...

    • @jevois4412
      @jevois4412 Před 2 lety +2

      Je trouve que le Maire avait raison.

    • @fern8580
      @fern8580 Před 2 lety +3

      @@jevois4412 Oui, vous êtes dans la nouvelle tendance : homogénéité.
      Pourquoi pas le port obligatoire du " col Mao " dans les communes , dit autrement , l'interdiction de porter du orange , du jaune, et juste porter du gris et du bleu? Avec vos zéro subscribers et votre "chaine youtube sans contenu" , votre avis n'a aucun intérêt.Retorner travailler et générer de l'impôt au lieu de rien faire derrière votre écran.Nous avons besoin de votre impôt, nous les penseurs.

    • @moutserge
      @moutserge Před 2 lety

      Ce maire doit être de "GÔCHE écolo" probablement. Tous ses Khmer vert de l'écologie me fascinent. Si prompt à nous interdire telle plante trop marquée, mais pourtant qui prônent, avec un zèle totalement débridé, la diversité culturelle et notamment Africaine : les asiatiques étant rarement représentés lorsqu'il s'agit de montrer cette fameuse diversité.

    • @enomoeb
      @enomoeb Před 6 měsíci

      @@moutserge Allez y mélangez des maisons type californienne avec palmiers avec des vieux bourgs français en pierre avec des chênes vous comprendrez que le sujet est trans-politique, vous flinguez juste la cohérence et la continuité de nos paysages. On est pas contre un peu de diversité, mais bien faite et toujours un minimum en relation avec le reste. Parce que la très grnade majorité de ces projets c'est juste des gugusses qui viennnent s'installer en plein milieu des prés, font une énorme baraque, une énorme piscine, 4 grosses haies dégueulasses, un accès interminable bituminé. Si personne s'enquieraient de protéger ce qui reste de nos paysages ça fait longtemps qu'il aurait été totalement bousillé.

    • @moutserge
      @moutserge Před 6 měsíci

      @@enomoeb Mais nous sommes bien d'accord. Il est bien entendu hors de question de faire n'importe quoi n'importe où. Il faut bien évidemment un minimum de cohérence. De ce point de vue je suis parfaitement raccord avec ce que vous dites.
      En revanche, ici, je n'ai jamais parlé d'architecture ni d'environnement inadéquat. Ma réflexion étant uniquement basé sur le seul argument avancé par ce maire dixit @fern8580. Monsieur le maire aurait dû effectivement prendre ce genre d'argument pertinent pour dissuader ces administrés de faire usage abusif de plantes exotiques dans un contexte champêtre où de telles plantations paraissent totalement inappropriées et incongrues sans utiliser ce terme galvaudé d'identitaire mal venue et surtout ridicule.
      Pourquoi ridicule : j'avais très souvent dans ma pépinière des clients qui tenaient ce genre de discours faussement écolo et " identitaire " ; bien que nous fussions en bord de mer avec pour le coup l'environnement et l'architecture raccord. Eh bien je leur répondais toujours par le même discours : " dans ce cas, vous pouvez également supprimer de votre jardin le lilas et la glycine ; deux plantes très courantes et tant prisées par nos grand-mères, car pas de chez nous, donc exotique puisque de Chine et du Japon. Parce que hélas, il faut bien se l'avouer, nos jardins seraient bien tristes sans l'apport de ses plantes "non identitaires, pas de chez nous comme ils disent " ; même si certaines font plus exotiques que d'autres dans notre imaginaire.
      Et pour en terminer, un jardin n'a absolument rien de naturel. Donc, l'écologie n'a rien à y faire dans l'absolu. En revanche, végétaliser un paysage environnant, reconstruire une zone naturelle demande effectivement d'être irréprochable sur le plan écologique et son équilibre biotique.

  • @edouardtokoto1834
    @edouardtokoto1834 Před 2 lety +4

    Un reportage truffé d’erreurs, sur les plages ce sont les cocotiers qui poussent, et non pas les palmiers. Il faut un œil de connaisseur pour les distinguer, ou de venir d’un pays où les deux espèces poussent. C’est rare d’avoir des cocotiers en décoration d’extérieur en Europe contrairement aux palmiers.

    • @duquennoyolivier4683
      @duquennoyolivier4683 Před 2 lety

      C'est vrai, sauf le jubea chilensis. Cocotier du Chili. Un arbre assez rare mais résistant.

    • @philippehoyez9398
      @philippehoyez9398 Před 2 lety

      En effet, le cocotier ne peut pousser en France en pleine terre !

    • @moutserge
      @moutserge Před 2 lety +1

      Et le cocotier, c'est quoi à ton avis ? et dire le palmier est tout aussi ridicule : il existe presque autant de variété de palmier qu'il existe de variété d'arbre.

    • @moutserge
      @moutserge Před 2 lety

      @@duquennoyolivier4683 le cocotier du Chili est un palmier et non un arbre.

    • @bearclaw1051
      @bearclaw1051 Před rokem +2

      Les cocotiers sont aussi classés dans la catégorie « palmiers » mon pauvre…

  • @deanl0
    @deanl0 Před 2 lety +2

    Oui le club Med chez soi \\ 365 jours🌴
    plus besoin de partir en vacance🌴

  • @claudemontalbano3381
    @claudemontalbano3381 Před rokem

    Attention: si on souhaite supprimer un palmier des Canaries, une espèce très courante, après une vingtaine d'années c'est mission impossible! Même avec la tronçonneuse, la chaîne casse dans la matière du stipe

  • @philippehoyez9398
    @philippehoyez9398 Před 2 lety +1

    A 0.57 ce n'est pas un palmier mais une cordyline australis ! Par contre il n'a jamais imaginé qu'il était uniquement motivé par l'appât du gain car vendre au particulier des exemplaires aussi imposants est souvent voué à l'échec quant à la reprise de ces végétaux !

    • @nicolasb869
      @nicolasb869 Před 2 lety +1

      Je suis paysagiste et on plante très souvent des gros sujets comme ça, et ça marche bien, après faut arroser arroser arroser

  • @kattps83
    @kattps83 Před rokem

    J'habite dans le nord est, et mes palmiers sont tous morts 😂😂 bon je crois

    • @lexogt
      @lexogt Před 8 měsíci

      Vers ou dans le Nord Est ?

    • @MegaFarkh
      @MegaFarkh Před 5 měsíci

      Il faut pas acheter mais planter à partir du noyau, comme ça les palmiers poussent selon le climat

  • @syednaveedmukhtar
    @syednaveedmukhtar Před rokem

    Please buys 🌴🌴🌴