La Couverture Maladie Universelle Complémentaire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 08. 2024
  • Chez les Pigeons ça fait quelque temps qu'on a envie de tester la CMU complémentaire : La CMUC, qui donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé.
    Les médecins respectent-ils vraiment la carte de la CMU ?
    Suivez aussi notre emmerdeur, Sebastien-Abdelhamid, qui a voulu mettre son grain de sel dans l'histoire.
    Le site de l'émission : france4.fr/pigeons
    Facebook : / onpdp
    Twitter : / pigeonsfrance4

Komentáře • 20

  • @AttmKeller
    @AttmKeller Před 9 lety +2

    Merci pour les infos en tout cas.

  • @caroletho
    @caroletho Před 9 lety +5

    elle a même pas été examinée la pauvre :)

  • @nicolaslogothetis4735

    Ce qui aurait été bien c'est de tester la chirurgie à l'hôpital public avec la CMU-C, ou la Couverture Santé Solidaire qui a remplacée depuis peu mais qui est similaire, car là le bât blesse à fond.
    En clair la CPAM ne rémunère plus l'hôpital public lorsque tu n'as pas d'emploi (cotise plus à la sécu), or lorsque tu es au RSA (et donc à la CMU) c'est souvent le cas.
    La seule chose que rémunère la CPAM est le forfait journalier (env. 20€/jour lors d'hospitalisations), ce qui peut paraitre absurde mais pas tant que ça finalement car les femmes enceintes sont prises en charge et hospitalisées, CMU ou non, et là le forfait journalier entre en compte.
    En même temps, la chirurgie à l'hôpital public est elle rémunérée à l'acte depuis pas mal d'années maintenant (idem pour les anesthésistes), n'étant pas assez rémunérés, les chirurgiens désertaient l'hôpital public, et aujourd'hui il n'y a plus de chirurgien qui travaillent à temps plein à l'hôpital public, ils travaillent par demi-journées et on remplit pour en avoir chaque jours.
    Résultat lorsque tu es à la CMU et as besoin de soins lourds voilà ce qui se passe (vécu et largement vérifié):
    -on te prend tout de même mais on sait pertinemment que tu n'auras pas droit à la chirurgie,
    -on évalue ton état de santé sans jamais te dire quoi que ce soit des résultats, ceci pour vérifier qu'on peut te relâcher sans que ton pronostic vital soit engagé dans les heures qui suivent, ce qui mettrait de facto en exergue la faute de l'hôpital (et pourrait entrainer des suites pénales et pécuniaires si tu as une famille ou des proches qui portent plainte),
    -si ton pronostic vital n'est pas directement engagé, on te raconte que tu as une maladie bégnine et connexe, qui elle ne nécessite qu'une ordonnance (ex: tu as fait un AVC, on te dit que tu as une grosse migraine et on te délivre une ordonnance de Tramadol et de Doliprane).

  • @tournaire0173
    @tournaire0173 Před 2 lety +1

    Après je suis sceptique sur les sanctions contre les médecins vu la pénurie actuelle! XD

  • @mansart2009
    @mansart2009 Před 8 lety +5

    Je me pose quand même une question, pourquoi les médecins refusent la CMU ?

    • @MoiMoi-yg2ws
      @MoiMoi-yg2ws Před 8 lety +2

      +mansart2009 Il me semble que c'est parce que la CMU oblige les médecins à avancer la totalité du tarif des soins et qu'ils doivent ensuite faire des demandes complexes à l'Etat pour être remboursés. Du coup ça augmente leurs charges administratives et ils ne sont payés pour la consultation que très tard. En plus, je crois qu'ils n'ont pas le droit aux dépassements d'honoraires s'ils prennent la CMU, ce qui n'est pas rentable pour eux.

    • @Batiensey2
      @Batiensey2 Před 8 lety +4

      Il y a plusieurs réponses, valides ou non selon le point de vue.
      Ça peut être un peu difficile de les exposer , d'autant que je ne partage pas ces idées mais je veux bien essayer.
      Certains refusent par idéologie (très minoritaires), parce qu'ils sont contre le principe de la CMU-C et du tiers payant qui y est associé.
      Certains refusent parce que l'assurance maladie, y compris (parfois même particulièrement) la CMU, est lente à verser les deniers de la consultation quand elle ne refuse tout simplement pas de le faire (le moindre papier manquant à tout ceux nécessaires bloque le versement pour un bon moment).
      D'autres encore refusent parce que, sur des fondements statistiques (que je ne parviens plus à retrouver), on a remarqué que le "lapin" posé aux RDV est très fréquent chez les patients CMU-C.
      Ce n'est certainement pas complet et peut-être que je suis à côté de la plaque, mais il me semble que ce sont des arguments parfois avancés.

  • @note880
    @note880 Před 9 lety +4

    très expéditive la docteur...

    • @vanatiadassia
      @vanatiadassia Před 9 lety +1

      oui c'est clair! Jamais vu aussi rapide, on devrais l'appelé Bip Bip ^^.

  • @nathaliebertrand8021
    @nathaliebertrand8021 Před 6 lety +2

    les mecs là qui viennent se plaindre qu'on leur a refusé l'accès à la cmu, ils sont gaillards, ils ont deux bras deux jambes pourquoi ils ne travaillent pas ? Pourquoi est-ce que ce type va commencer à embêter un médecin qui a passé des concours qui en a bavé pour tomber sur ce genre de type. Je les comprend les médecins.

    • @marie-annicklebreton2333
      @marie-annicklebreton2333 Před 5 lety +3

      Ils te vient pas à l'esprit que l'on peut se retrouver à la CMU-C suite à un problème de santé qui empêche la personne de travailler par exemple ?

    • @Boom3120
      @Boom3120 Před 4 lety +4

      @@marie-annicklebreton2333 c'est bien connu quand on a deux bras deux jambes c'est qu'on est en parfaite santé. il faut être au minimum amputé sinon c'est qu'on est un profiteur !

    • @snoopdoggydog466
      @snoopdoggydog466 Před 3 lety

      @@Boom3120 ces ca les gens ne voient pas les handicap invisible

    • @mfer7280
      @mfer7280 Před rokem

      Nathalie Bertrand réfléchit avec ton cerveau et essaye de regarder plus loin que ton nez et tu trouvera la réponse, en attendant achète des fleurs à tes professionnels de santé et fais leur une bise à chaque rendez-vous et cire leurs les chaussures.😊

  • @cadotyves995
    @cadotyves995 Před 8 lety

    la c m u c'est pour les gueux! je plaisante.