Reconversion en informatique : Linux ou Windows ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 05. 2024
  • Reconversion en informatique : Linux ou Windows ?
    Par Aldo Sterone
  • Jak na to + styl

Komentáře • 328

  • @AldoSteroneQA
    @AldoSteroneQA  Před 2 měsíci +9

    Lien pour me booker en consulting : aldosterone.youcanbook.me
    Voici mon livre sur la Toxicité au travail. C’est un guide de survie avec plein d’anecdotes personnelles. Il pourrait vous faire gagner des années et vous éviter beaucoup de déconvenues.
    www.amazon.fr/dp/B0CT9SS9PV
    Il est disponible sur tous les Amazon au format papier ou Kindle. Si vous n’êtes pas en France, changez le .FR par l’extension de votre pays.

  • @yingyang2465
    @yingyang2465 Před 2 měsíci +25

    Merci infiniment d'avoir répondu en vidéo a la question que je vous ai posé sur WhatsApp. Vous êtes une bénédiction,je vous suis infiniment reconnaissant.

    • @isaaclebrock4633
      @isaaclebrock4633 Před 2 měsíci +1

      Dire à un mec si intelligent et pas du tout religieux voire même pas croyant comme aldo "que dieu te garde"... Sincèrement, c'est un peu insultant ! Tu as vu le niveau de sa réponse ?! Essaie de le remercier de la sorte

    • @yingyang2465
      @yingyang2465 Před 2 měsíci +13

      @@isaaclebrock4633 il n'y a aucun manque de respect.je n'ai pas forcément connaissance de ses croyances,il me semblait être franc maçon et chrétiens mais peu importe.pourquoi cela vous dérange t'il a ce point?en quoi est ce un manque de respect ?en quoi votre message est il respectueux a mon égard ?

    • @mataayyinich5008
      @mataayyinich5008 Před 2 měsíci

      ​donc pour toi, l'intelligence = ne pas etre croyant + ( ... + ... ) ... 😏 .. Malade va 😑@@isaaclebrock4633

  • @Jepensedontjesuis
    @Jepensedontjesuis Před 2 měsíci +40

    J étais DSI pendant 21 ans et maintenant je suis fondateur et gérant d une société Éditeur de logiciels et je vous confirme les propos d Aldo son analyse est très très juste !

    • @azdinator
      @azdinator Před 2 měsíci +5

      Pour son domaine peut être. C'est pas une généralité absolue.

    • @luckysaid9493
      @luckysaid9493 Před 2 měsíci +4

      Ce n'est pas une généralité peut être dans son domaine mais pas dans tous les domaines d'informatique.

  • @DanielCordey
    @DanielCordey Před 2 měsíci +11

    Viser l'excellence ce sont des années de travail à 60-80 heures par semaine... Oui, ça paye bien (j'en suis la preuve), mais tu dois sortir du lot... Et ça, ça demande de gros efforts sur la durée. Ensuite, il faut se maintenir. Quelque soit le domaine ! Le talent n'est rien sans le travail et il est faut de croire qu'on peut y arriver tranquillement. Comme le dit Aldo, tu peux choisir d'être dans la masse, ou te trouver au top. Si c'est une passion, pas de problème. Si c'est pour du taf alimentaire... tu vas la roter et il va falloir bosser, parce que les autres ne dorment pas non plus. A part ça, les gros systèmes de production dans les boîtes sont en majorité sous Linux (Red Hat pour la plupart). plus de 90% des serveurs Web tournent sous Apache/Nginx/etc. et pas WIIS... Aussi, les installation Oracle (c'est du gros) sont aussi toutes sous UNIX/Linux. Et... 75% des serveurs dans Azure... tournent du Linux !

  • @ybcanal21
    @ybcanal21 Před 2 měsíci +9

    Alors CentOS ne s'est pas arrêté du jour au lendemain, c'est RedHat qui l'a acheté et ils ont ensuite communiqué l'arrêt de CentOS à la fin du support de la version 8 et a proposé de migrer vers CentOS Stream, une distribution réorientée pour faire les tests et expérimentations de RedHat, alors qu'auparavant c'était en aval de RedHat. Tout ça a été orchestré pour tuer CentOS et s'assurer que les entreprises migrent sur RedHat (objectif silencieux et logique). Mais dédormais il y a le choix entre AlmaLinux et Rocky Linux pour ceux qui étaient/sont sous CentOS 8.

  • @inasselaboudi5910
    @inasselaboudi5910 Před 2 měsíci +3

    Bravo Aldo comme d'habitude très pertinent et intéressant j'adore ton contenu il faut avouer que tu as un sacré sens de l'humour également cœur sur toi❤❤❤❤❤😅😅😅😅😅

  • @PG-kz4kc
    @PG-kz4kc Před měsícem +3

    J'ai fait une reconversion professionnelle vers l'âge de 30 ans. En entretien d'embauche on me disait : "Nous avons des candidats qui sont de jeunes débutants et d'autres qui sont des vieux expérimentés. Vous, vous êtes vieux et débutant. Pourquoi devrais-je vous embaucher ? ".
    Il faut se préparer à ce genre de questions.

  • @charliebrown815
    @charliebrown815 Před 2 měsíci +2

    tu as une attitude pleine de bon sens ... merci pour tes interventions

  • @dareljulien683
    @dareljulien683 Před 2 měsíci +4

    Moi, je suis venu dans une entreprise au départ il y'avait du windows, mais après seulement 2 ans 90% de l'infra serveur est maintenant sur du linux, certains employés lorsque je leurs pose la question notre infra est sur linux ou windows, ils ne savaient même pas qu'il fallait choisir, pour d'autres s'ils travaillent et se connectent à son espace de travail et accède à ses fichiers c'est Ok pour lui. Avec linux je déplace des volumes de données chaque seconde ainsi que des serveurs windows en production d'un cluster à un autre, sans interruption de travail. Il y aura du windows mais lorsqu'on à touché linux on ne revient plus en arrière avec du windows qui étouffe.

  • @chantaltoulouse
    @chantaltoulouse Před 2 měsíci +13

    Linux ou Windows ?.Voici ce que j’ai compris : %€&*&([ c'est à dire rien de rien!!!. Mais c’est un plaisir de t’écouter Aldo.

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 Před 2 měsíci +5

      très cher ami , j ai compris exactement la même chose que vous 😂😂😂 mais Aldo je like et j écoute 🙂

    • @HaryWilz
      @HaryWilz Před měsícem +1

      😂

    • @Zhak7
      @Zhak7 Před měsícem +1

      Ça n'a pas l'air d'être votre domaine, c'était très limpide pour moi.

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 Před měsícem

      @@Zhak7 😂😂😂😂 pas notre domaine ? 😂😂😂

    • @Zhak7
      @Zhak7 Před měsícem +1

      @@designeurdesign2656 Faut pas vous sentir visé hein je répondais à Chantal. Aldo est multi casquette et puis tout le monde ne s'intéresse pas forcément à l'informatique.

  • @Alciren
    @Alciren Před 2 měsíci +2

    Un homme en or, bravo!🎉

  • @nzbaaa
    @nzbaaa Před 2 měsíci +9

    Il faut une combo: aws, linux, oracle db, vmware, cisco avec une connaissance du Web et un langage type python pour etre bien rond. Mais si je devais commencer Linux d'abord et AWS ensuite, déjà rien que ça tu as 1 an d'apprentissage à plein temps sans vacances devant toi

    • @mahmoudsharif3864
      @mahmoudsharif3864 Před 2 měsíci +1

      Ça c’est vrai, il fait tout savoir. Programmation, réseautique, sécurité informatique, cloud , kubernetes, docker, langages de script, Linux server,
      Et la Manipulation de données aussi (sql, power bi, tableau, Postgres)

    • @mahmoudsharif3864
      @mahmoudsharif3864 Před 2 měsíci +2

      @@netizenz7182 quand on a atteint un haut niveau, on n’a pas le temps de se spécialiser. On apprend les nouvelles technologies sur le tas.
      On ne se spécialise pas, on travaille sur le domaine qu’on aime.
      Et surtout, il faut tout savoir sans être un expert. Il faut savoir comprendre les discussions sur lesquelles nos collègues travaillent.

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP

    Intéressant! Merci du partage! Stéph.

  • @swpfranky
    @swpfranky Před 2 měsíci +18

    Très important de ne pas oublier que la plupart des serveurs roulent en Linux / Unix.

    • @aurelienduplat7719
      @aurelienduplat7719 Před 2 měsíci +6

      Mêmes ceux de microsoft.

    • @swpfranky
      @swpfranky Před 2 měsíci +2

      @@nicolas-xo3hi Je crois qu'il inclut les petits serveurs des PMEs (petites entreprises). Tu sais, ceux configurés par quelques clics et très vulnérables... J'ai plusieurs clients qui possèdent ces petites merdes, et je leurs propose toujours un remplacement sous Linux. Et ces clients sont généralement très heureux de ne pas devoir payer une licence.

    • @MarquisDeSang
      @MarquisDeSang Před 2 měsíci +1

      Windows possede seulement 62% des desktop en amerique et rien d'autre. 0.00001% des serveur sur internet sont sur Windows.

    • @japanfigs8063
      @japanfigs8063 Před 2 měsíci +2

      @@nicolas-xo3hi Je pense (mais je ne suis pas sur) que la grande majorite de societe dit "On promise" c'est a dire qui ont leur server en interne c'est a dire dans les locaux de la societe utilise Microsoft. Alors que les societes qui ont leur server sur le cloud utilise Linux.
      Je confirme un peu les propos de Aldo. J'ai travaille chez pas mal de societe qui utilisent windows. pourquoi? pour la simple est bonne raison que beaucoup de logiciel sont sur Windows et que le personnel de l'entreprise utilisent ces logiciels.
      La on parle de societe pas site internet et/ou d'application web. Une grande partie des logiciels de comptabilite, des gestions, etc sont sur Windows donc les societes auront plus tendance a continuer a utiliser Windows pour gerer leur societe. C'est beaucoup plus simple egalement pour les employes qui doivent se connecter a distance pour travailler sur des machines distante.

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 Před 2 měsíci

      Dans quel univers? Mon entreprise n'a AUCUN serveurs sous Linux ou Unix! Dans l'entreprise ou je suis Consultant, juste une infime parti est sous Linux, et aucun Serveur Internet.

  • @thierryl7496
    @thierryl7496 Před 2 měsíci +3

    Bonjour. Pour votre information, tous les smartphones Android tournent sur du Linux, la majorité des serveurs tournent sur du Linux. Pour ce qui est de la gratuité, les administrations fonctionnent avec des messageries gratuites alors qu'avant les serveurs de messageries étaient payants, même chose pour les applications bureautiques.

  • @LtSich
    @LtSich Před 2 měsíci +8

    Grosse erreur sur les distribs linux payantes...
    Justement, Red Hat fait de la merde en ce moment, et le coup de CentOS a dégouté bcp de monde...
    Pas pour rien que pas mal de sysadmin migrent sur Debian, voir xBSD !
    Debian c'est une fondation, c'est une des + vieille distrib, une stabilité à toute épreuve, c'est 100% free (au sens libre)...

    • @dominiquedechamps5707
      @dominiquedechamps5707 Před 2 měsíci

      Redhat c’est la boite qui a été racheté par IBM? Sont peut-être devenu intelligents, beaux et modestes?

  • @ramesside
    @ramesside Před 2 měsíci +9

    Le titre c est du chinois pour moi , mais comme c est Aldo je met le pouce et j écoute

    • @chantaltoulouse
      @chantaltoulouse Před 2 měsíci +2

      Pareil

    • @marionlartisane999
      @marionlartisane999 Před 2 měsíci +1

      😂moi je dis à mon fils 'Regarde! Une nouvelle vidéo d'Aldo!' Et il arrive en courant😅

  • @Abyss_Hole_Records
    @Abyss_Hole_Records Před 2 měsíci

    3:17 merci tu confirmes ce que je pensais ça me rassure. Merci.

  • @Lunaticjuniorfnckeurope
    @Lunaticjuniorfnckeurope Před 2 měsíci

    bonjour aldo jai cree un petit site de stream et jaimerais en apprendre plus sur le code html js ajax , vous me conseiller quoi

  • @Florin76
    @Florin76 Před měsícem +1

    Conseil très pertinent et à l'objet ! Choisi Linux et fais quelques certifications AWS. Quand t'est pas du métier seulement les certifications te permettront de percer.

  • @ContronioGinestico
    @ContronioGinestico Před 2 měsíci +7

    3:01 La grande majorité du temps on est sous un Proxmox

    • @PelucheetScribouille
      @PelucheetScribouille Před 2 měsíci +1

      Surtout avec la nouvelle politique de broadcom

    • @lordring123
      @lordring123 Před měsícem

      Proxmox est très peu utilisé dans le privé et public, malheureusement.

  • @jeanaimarre8605
    @jeanaimarre8605 Před 2 měsíci +3

    Les deux mon général. Toutes les entreprises avec lesquelles je travaille utilisent Windows et Linux, Azure et AWS… La question n’est pas le produit, mais la fonction qui offre un choix développeur, admin, etc… ).

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      Exactement

  • @jgodyn
    @jgodyn Před 2 měsíci +6

    Linux ou Windows, dans les deux cas y’a du boulot pour tout le monde, il faut juste aimer ce que l’on fait et progresser continuellement.

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 Před 2 měsíci +1

      Surtout si on oubli pas les "autres" car linux est Windows ne sont pas les seuls au monde!

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      @@Brickolas94700 lesquels autres ?

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 Před 2 měsíci

      @@ami443 Chrome OS, MVS, GCOS par exemple!

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci +2

      @@Brickolas94700 lol...

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 Před 2 měsíci

      @@ami443 Vous me rappelez ces "jeunes" qui arrivent en entreprise et veulent que tout le monde utilise ce qu'ils ont vu en cours. Alors que le monde de l'entreprise lui utilise ce dont il a besoin, il ne vas pas changer car c'est la "mode"!

  • @olivierpetit7094
    @olivierpetit7094 Před 2 měsíci +1

    Merci infiniment pour ces explications très claires.
    Dans le prolongement….Les certifications ont-elles beaucoup de valeurs sur un CV ?
    Dans l’affirmative, quelles sont les 3 certifications que vous recommandez pour décrocher un bon poste ?

    • @fenorify
      @fenorify Před 2 měsíci +2

      Ça dépend déjà dans quel pays.
      Ça dépend quelle boîte et quelle techno tu vises.
      La certification c'est bien pour un débutant pour se vendre mais ça n'a pas beaucoup de valeur donc l'expérience sera plus importante ensuite.

    • @olivierpetit7094
      @olivierpetit7094 Před 2 měsíci

      @@fenorify Merci pour ta réponse. En france quelle est la certification Microsoft qui aurait le plus de valeur pour un profil senior ?

    • @ggousier
      @ggousier Před 2 měsíci

      @@fenorify En France pour un débutant il sera plus regardé son diplôme qu'une certif, je parle de manière générale. Pour une personne expérimentée c'est bien différent. Et comme tu le dit, tout dépend le contexte.

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Před měsícem

      il fait toujours beau et chaud dans le kernel :-)

    • @fenorify
      @fenorify Před měsícem +1

      @@olivierpetit7094 Tout dépend du domaine dans lequel tu t'orientes.
      Est-ce du développement, de l'infrastructure, du coaching, de la gestion de projets, du Big Data, du Cloud ?
      Il y a pleins de métiers différent dans l'informatique, un peu comme dans la médecine.
      De manière générale, pour un profil sénior (quand on dit cela, cela implique sénior en informatique, sinon un sénior peut avoir un profil junior en informatique), la meilleure certification c'est l'expérience ;)

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 Před 2 měsíci +10

    Aldo : le plus grand pourvoyeur d emploi stable et sur a long terme : ce sont les gens comme moi : nullissime et analphabètes numérique: nous faisons le bonheur des " help desk" et je pense que ça ne nécessite pas un gros CV et une grosse expérience " allô , c est bloqué...je doit cliquer sur quoi ? j ai rien compris ? aaah l la 2 em icône en haut à gauche ? et puis ? " ....;-)

    • @marionlartisane999
      @marionlartisane999 Před 2 měsíci +1

      😂👌

    • @mahmoudsharif3864
      @mahmoudsharif3864 Před 2 měsíci

      Me te réjouis pas. L’intelligence artificielle va créer des agents virtuels. Par téléphone, chat, ou email, une intelligence artificielle va vous répondre.
      Tous les emplois de centre d’appel vont disparaître

  • @I_Duc_I
    @I_Duc_I Před 2 měsíci

    Merci Aldo

  • @franciskocher200
    @franciskocher200 Před 2 měsíci

    Top vidéo.😃👍

  • @gmi68
    @gmi68 Před 2 měsíci

    Aldo a totalement raison dans son analyse. Quelques que soit le domaine faut être un specialiste.
    J’ai bossé pendant 16 ans chez Atos infogerance et dans les gros systèmes ont n’utilise pas linux mais Unix.
    Au delà des os, pour mieux gagner sa vie encore c’est du réseau qu’il faut faire, un expert réseau est une diva

  • @lanstack
    @lanstack Před 2 měsíci +1

    Pareil pour du PfSense ou Opnsense en entreprise, quelles sont les entreprises qui utilisent des parefeu gratuits ? !

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Před měsícem

      ben pleins de boîtes en fait, et parfois sans le savoir car c'est caché dans une solution tierce "clés en mains" ou masqué par un presta qui s'occupe de ça.
      Libre != gratuit.

    • @lordring123
      @lordring123 Před měsícem

      Ça fait tout ce qu'un firewall payant fait.
      Le soucis c'est le support que tu dois gérer toi-même et si tu n'as pas les compétences en interne pour les maintenir c'est compliqué. En entreprise, tu ne peux pas te permettre de bricoler et d'essayer faut que ça tourne et que ce soit rapidement remis d'applomb.

  • @filips7158
    @filips7158 Před 2 měsíci +4

    Je suis ingé R&D dans l'électronique embarquée, je fais pas mal de dev dans mon boulot. Malheureusement il est impossible de se passer de Windows. La plupart de logiciels pro sont faits pour Windows uniquement, même si c'est une aberration. Et les rares fois ou c'est multi OS, ça marche beaucoup mieux sur Windows.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci +3

      Dans "l'informatique" (qui ne veut rien dire) la plupart des "informaticiens" (qui ne veut rien dire) croient que le marché c'est leur bulle de travail... Ils oublient que les applis ne tombent pas du ciel, qu'il y a des développeurs (hyper qualifiés, y compris dans le jeu vidéo), et que c'est pas parce que dans leur petit domaine ultra spécifique on ne fait pas certaines choses que le reste du monde ne le fait pas.
      Moi ca me gave ces développeurs end-user / content qui ne veulent rien comprendre a comme ca marche et qui ont le "faut pas réinventer la roue" prêt a dégainer a chaque fois, qui oublient que leurs librairies/framework etc sont DEVELOPPEES PAR DES HUMAINS, et quand ils les croisent ils redégainent leur mantras de développeurs applicatifs branleurs...

    • @Rudolfucius
      @Rudolfucius Před měsícem

      @@garryiglesias4074 Perso, la roue a été inventé y'a bien longtemps, et tout ceux qui ont essayé de la reinventé ont echoué.
      "Tant que ça marche, tu touches pas"

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před měsícem +1

      @@Rudolfucius Merci Michelin.
      Ces citation sont du blabla ou tous les amalgames sont permis... On appelle ca aussi du sophisme "prêt a manger".

  • @EricMartizen
    @EricMartizen Před 2 měsíci +1

    J'ai été boulanger durant 15 ans, je confirme ses propos.
    Pure logique.... de niche. :-)

  • @fix-my-device
    @fix-my-device Před 2 měsíci +2

    Windows 10/11/ 2K19/2K22 serveur, Active directory,, Azure, Entra ID, Office 365, Exchange, Powershell, Endpoint management Intune, 70K en moyenne

    • @robertkavensky9709
      @robertkavensky9709 Před 2 měsíci

      On peut se former en autodidacte ou doit on faire une formation ?

    • @fix-my-device
      @fix-my-device Před 2 měsíci

      ​@@robertkavensky9709si reconversion faire une formation d'admin système puis commencer comme junior et approfondir son knowledge sur le tas je recommande aussi de se perfectionner en anglais passer des certications Azure,aws etc.. et dernier conseil vous voulez évoluer côté salaire changer d'entreprise chaque deux ans vous pourrez avoir +10K a meme 20K de plus que votre salaire si vous avez commencé avec un salaire junior bien-sûr (entre 30 et 45K)

  • @jeantalbot4182
    @jeantalbot4182 Před 2 měsíci

    Même pour du PDF j'ai la version pro , je vis à l'étranger,
    avec la version gratuite, la galère, pour remplir des documents et les signer.

  • @serinity63
    @serinity63 Před měsícem

    à propos de centOS. J'ai une anecdote d'un lieu ou je travaillais il y avait de bornes d'accueil avec un hardware identique l'une sous CentOS et l'autre sur Windows. l'une des deux avait tous le temp des problème de latence et voir même des crashs. un indice celle qui avait un OS gratuit.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Před 2 měsíci +53

    Linux sans hesiter. Internet c’est du Linux.

    • @hughase619
      @hughase619 Před 2 měsíci +2

      Pour les dev/ inge c’est largement plus rapide et plus facile d’une certaines manière

    • @murphyromain3915
      @murphyromain3915 Před 2 měsíci +10

      Ya pas de réponse toute faite ça dépend de l'usage.

    • @mortvald
      @mortvald Před 2 měsíci +1

      @@murphyromain3915 pour l'informatique, c'est clairement linux, si c'est du graphic design, mac c'est mieux

    • @JudgeFredd
      @JudgeFredd Před 2 měsíci

      @@murphyromain3915 La demande actuelle est surtout SysAdmins et DevOps donc 100% Linux

    • @mofobo
      @mofobo Před 2 měsíci +5

      "internet c'est du linux"... phrase d'un !dev

  • @ludocattin2788
    @ludocattin2788 Před 2 měsíci +4

    Ça dépend du poste que tu vises. Je suis plutôt partisan d'une formation solide en informatique, au moins 3 ans à plein temps. Cela va inclure du système, de la programmation, du cloud, de la base de donnée, etc... Il ne faut pas oublier les skills comme l'anglais (il faut viser une certification C1 dans l'IT), le project management, la business analyse, etc...

  • @paoloteixeira7197
    @paoloteixeira7197 Před 2 měsíci +1

    J ai une formation en marketing à l ancienne. Je vois passer des pubs pour des formations en no code pour me réorienter. Ça vaut le coup ?

    • @murphyromain3915
      @murphyromain3915 Před 2 měsíci +1

      Ça dépend ce que tu veut faire ? Par exemple pouvoir créer son site Web sans avoir a faire appel à une boîte de dev ça peut valoir le coup.

    • @fenorify
      @fenorify Před 2 měsíci +1

      Très peu de boîte fait du no code.
      Mieux vaut apprendre une combinaison type Java ou C# avec Angular ou React, et là tu es sûr d'avoir du travail.
      Mais il faut que tu aies une logique qui te permette de travailler tous les jours dans le développement, car sinon tu risques de ne pas pouvoir exceller.

    • @paoloteixeira7197
      @paoloteixeira7197 Před 2 měsíci

      @@fenorify J'ai aucune logique mdr ! Merci pour ta réponse.

    • @CoachDaGrahamz
      @CoachDaGrahamz Před 2 měsíci +2

      No Code = Someone else Code

  • @omegapirux
    @omegapirux Před 2 měsíci +4

    Aldo, il faut que tu parles des certifications. Parce que le monsieur en reconversion qui a posé la question, il aura beau devenir le plus fort du monde en Linux/Windows ou même AWS, il ne va pas faire long feu quand il va donner son CV sans expériences.
    Il me semble en plus que tu en as parlé il y a longtemps sur tes autres chaînes, en disant que même quelqu'un qui n'a pas fais de grosses études, s'il se pointe avec certaines certif Oracle on le prend directement et on lui fait même la demande de VISA 😄.

    • @ced6528
      @ced6528 Před 2 měsíci

      Tout ce qu'il a dit est aussi valable pour les certifications, visez des cettificatioins qui coutent cher car plus rares

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci

      Certif ou pas, un portfolio c'est ce qu'il y a de mieux. Ca se fait tout seul un portfolio.

    • @omegapirux
      @omegapirux Před 2 měsíci

      @@garryiglesias4074 J'ai testé le Portfolio (je suis dev). En réalité, si ton CV et ta lettre tape pas, ils ne vont pas regarder le Portfolio (sauf pour les graphistes, photographe etc...). Je te le dis car j'avais un tracker qui me remontais quand on allait sur mon site, j'identifier l'entreprise avec l'URL.
      Après quand tu veux devenir sysadmin ou devops, tu le fais comment ton portfolio 🤣?

    • @TEst-hv7to
      @TEst-hv7to Před 2 měsíci

      @@omegapirux il faut faire beaucoup de labs chez soi, participer à des projets opensource et bien sûr devenir certifié dans les technos les demandées

    • @ggousier
      @ggousier Před 2 měsíci

      Les certifs sur un profil débutant c'est souvent zappé. Ils partent du principe que le gars a poncé un ou plusieurs livres et le jour de l'exam a recraché ce qu'il avait appris mais au final avait rien compris.

  • @karimkhelouiati
    @karimkhelouiati Před 2 měsíci +19

    J'ai zappé de ma vie windaube au temps de xp, je travail a100% sous Linux et je suis heureux et productif

    • @K3rhos
      @K3rhos Před 2 měsíci +1

      Euh... Windows XP était une des meilleurs OS Windows avec Windows 7, de plus Linux a cette époque c'était l'âge de pierre.
      Je me demande ce que tu pouvais bien faire avec Linux à cette époque là pour le coup.

    • @karimkhelouiati
      @karimkhelouiati Před 2 měsíci +1

      @@K3rhos lol, tu dis n'importe quoi, va reviser ton histoire

    • @K3rhos
      @K3rhos Před 2 měsíci +3

      @@karimkhelouiati Ah bon je dis n'importe quoi ? Windows XP et 7 sont considéré encore aujourd'hui comme étant les 2 meilleurs OS de Windows.
      Et Linux ya 20 ans oui c'était l'âge de Pierre et complètement inutilisé à cette époque (Personne savait ce que c'était pratiquement), rien n'était compatible, la plupart des logiciels et jeux ont tjrs été en grande majorité sous Windows !
      Aujourd'hui c'est plus vrai, Linux devient intéressant aujourd'hui (Surtout pour tout ce qui concerne les serveurs), mais à l'époque fallait être malade pour passé sous Linux, Windows XP je m'en souviens encore c'était une excellente OS, même si Windows 7 l'a par la suite largement détrôné !

    • @SibeR__
      @SibeR__ Před 2 měsíci +1

      ​@@K3rhos L'Âge de Pierre ? Pas pour tout, Linux était meilleur sur bien des domaines, par exemple à cette époque tu monter des Linux en routeur sur des lignes RNIS, Windows en était incapable.
      En fait et c'est encore vrai aujourd'hui tu as le bon outil sur l'un et pas sur l'autre tout dépend de ce que tu souhaites faire.

    • @K3rhos
      @K3rhos Před 2 měsíci

      @@SibeR__ Oui mais a part pour tout ce qui est réseaux/serveur Linux pour un usage personnel... Juste non, Windows était bien meilleur sur tous les autres aspects.
      Aujourd'hui ça ce vaut je suis d'accord, mais pas ya 20 ans.

  • @shayour
    @shayour Před 2 měsíci +2

    My 2 cents. Je bosse pour une esn qui s'appelle CGI, dans le top 10 mondial.
    Effectivement, les grosses esn ne sont pas bien actuellement avec une récession voire une stagnation en 2024 avec une reprise en 2025.
    Chez nous, y a pas mal de postes sur 365, aws. En ce qui concerne les milieux favorables à venir, je dirais la cybersecurité, sap toujours, tout ce qui a trait aux clouds et tout ce qui concerne l'ia

    • @ZettaiKatsu2013
      @ZettaiKatsu2013 Před 2 měsíci

      Oui, oui, CGI et ses tonnes de consultants en intercontrat, on connait mdr

    • @shayour
      @shayour Před 2 měsíci

      @@ZettaiKatsu2013 c'est le cas actuellement, sauf sur aws et 365 et les postes de dev python. Ceci dit dans les autres esn, ils virent

  • @iuli2095
    @iuli2095 Před 2 měsíci +1

    5’ 17 un Raid 6 logiciel ?!? Gasp … sur de telles infrastructures, il y a fort a parier que c’est un contrôleur Raid matériel… mais c’est détail. Navré de cette interruption et merci pour vos contenues.

    • @AldoSteroneQA
      @AldoSteroneQA  Před 2 měsíci +2

      C'etait bien un RAID logiciel. Le client est roi :) Il fait ce qu'il veut.

    • @iuli2095
      @iuli2095 Před 2 měsíci

      @@AldoSteroneQA Je vois ...^^

  • @yohpgkurasiak7038
    @yohpgkurasiak7038 Před měsícem +1

    🤔 Mais open source ne veut pas dire forcément gratuit, on peut voir juste le code ?

  • @johan_519
    @johan_519 Před 2 měsíci +4

    Ah tiens, je suis surpris car perso, que ce soit pour un rôle de dev ou devops, l'OS ciblé a toujours été Linux ou apparenté. Linux est aussi omniprésent dans le cloud et les containers (kubernetes)...

    • @japanfigs8063
      @japanfigs8063 Před 2 měsíci

      Oui mais sur le On promise, tu retrouves vraiment vraiment beaucoup de Microsoft (je ne maitrise pas Microsoft et je suis plus Devops sur AWS et comme toi j'utilise les services ec2, etc.. docker, k8s ... mais lorsque je vais chez les clients. leur infra elle est sur Microsoft, presque toujours. pk, je ne sais pas)

    • @Bruno-sr1ni
      @Bruno-sr1ni Před 2 měsíci

      @@japanfigs8063 Chez nous on-premise c'est 75% Linux, 25 windows server.
      Windows server tu lutilises si tu ny connais pas grand chose en informatique coté serveur.

  • @salimousalifou6016
    @salimousalifou6016 Před 2 měsíci

    Merci

  • @lincruste
    @lincruste Před 2 měsíci +7

    Je vois tout le temps ce type dans sa bagnole dans mes recommandations CZcams depuis des années. Aujourd'hui je clique pour enfin savoir et c'est pas du tout ce que j'imaginais. Vachement intéressant.

    • @spamnicnic6533
      @spamnicnic6533 Před 2 měsíci +1

      bienvenu

    • @jean-francoisaubry
      @jean-francoisaubry Před měsícem +1

      Aldo est le meilleur vulgarisateur du domaine de l'aviation et ce commentaire vient d'un fils de controleur aérien

  • @user-se5uz7cp8u
    @user-se5uz7cp8u Před 2 měsíci

    slt Aldo
    on attend tjrs le Vp....

  • @foreigner3198
    @foreigner3198 Před 2 měsíci +2

    L’informatique c’est très vaste , dans quel spécificités métiers les entreprises licencient en pagaille ???

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci

      Ouais c'est ce que je reproche au titre et a Aldo sur ce sujet "l'informatique" ca ne veut rien dire et il parle d'un "petit secteur" très spécifique (même si c'est "vital") qu'est l'administration système...

  • @olispirit6100
    @olispirit6100 Před měsícem

    Dans toutes les compagnies ou j ai ete on a tjrs eu du mal à recruter des admin system linux. Effectivement en entreprise c est du redhat RHEL qui est utilisé. Par contre pour le dev c etait souvent du Centos qui est une distribution midstream de redhat. C est le changement de licence qui l a tué en entreprise. Donc depuis on a switché sur du Rocky Linux. Donc on reste dans l univers redhat et un admin rhel certifié sera tjrs apprecié. Autrement je suis 100% d accord avec l'analyse de Aldo.

    • @lordring123
      @lordring123 Před měsícem

      Qu'est ce qu'il fait qu'une entreprise ne passe pas sur une distribution mis à jour en continue avec système immuable style fedora sylverblue?

  • @alexandresacha5543
    @alexandresacha5543 Před 2 měsíci +3

    on voit que le mec a pas bossé dans l info depuis 25 ans

  • @azdinator
    @azdinator Před 2 měsíci +3

    L'argument de la technologie chère pour la stabilité financière se discute largement. C'est beaucoup plus compliqué que ça. D'abord, quel est l'intérêt pour la personne ? Dans quel domaine évolue t-elle et quel marché elle vise ? Une technologie dite abordable peut être très intéressante pour arriver à faire quelque chose vite, sans perte de temps importante. Elle peut permettre une croissance rapide et offrir de grandes opportunités.
    Après, moi qui travaille en Suisse, je peux dire sans problème que ce n'est pas ça qui va faire que vous serez mieux payé. Tout est question de savoir se vendre. C'est pas parce que vous êtes certifié ou avez telle technologie que votre salaire deviendra beaucoup plus élevé, et vous permettra de payer votre maison (en Suisse c'est impossible d'avoir une baraque potable à moins d'un million et la plupart hérite de papa et maman).
    Quant aux experts....je ne suis pas convaincu. Il ne faut pas sous estimer les gens. Les gens sont bons Aldo. Je n'aime pas la qualification d'ingénieur moyens ou expert. Je suis convaincu que l'on a de moins en moins besoin d'experts. L' IA et notamment chatGPT, si il est bien utilisé peut permettre de briser les différences qui existent entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, toutes proportions gardées. Mais la connaissance est accessible.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci

      Non mais déjà c'est pas "l'informatique" comme le titre dit, l'informatique, ca ne veut rien dire... Il parle d'administration système, qui est juste un petit secteur (mais important) de l'informatique...

    • @robertkavensky9709
      @robertkavensky9709 Před 2 měsíci

      Bonjour, j ai un Bac +5 en Mathématiques/ Data Science / Machine Learning/ Cloud computing. J aimerais venir travailler en Suisse. Par tout hasard, l entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement aurait elle des postes vacants ?
      Amicalement

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci +1

      @@robertkavensky9709 Ah si tu as le diplôme, alors oui c'est une voie (tu n'avais pas précisé dans l'autre question que tu m'as pose). Donc de ce cote la vas-y. Sinon je suis aussi en Suisse, mais il n'y a pas forcement plus de débouchés qu'ailleurs dans le numérique, peut-être dans les banques, tu peux tenter ta chance.
      Il y a Google a Zurich, ca peut-être aussi une piste. Le mieux c'est de regarder les offres de job dans le domaine. Et puis aussi les candidatures spontanées ca peut marcher, mais il faut bien se vendre (avoir un portfolio ca aide).

  • @guedelplayer202
    @guedelplayer202 Před 2 měsíci

    C'est une question de sensibilité. Avant je développais sous Windows et maintenant je suis sous Linux. Beaucoup d'outils sont communs. La grosse différence est la ligne de commande. Avec Windows on peut ajouter du Linux en sous-système (WSL).

  • @zerodoz888
    @zerodoz888 Před 2 měsíci +3

    Informatique? c'est vaste....
    A part la bureautique : Linux évidemment : serveurs, stockage, grosse infrastructure...
    Pour le graphique : Mac.
    Windows...bof, pour les gameurs....ou la machine à écrire...
    Je mets un pouce, juste pour Aldo

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci +1

      «Windows...bof, pour les gameurs» C'est vrai que les jeux tombent du ciel, que les applis "grand publics" poussent sur les arbres, et que c'est pas du tout le plus gros marché hein...

    • @Louis_Delgres
      @Louis_Delgres Před 2 měsíci

      Pour les Gamer les Rolling Release fork Steam Os arrivent a faire mieux

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      zéro dose 888 777 666

  • @Abyss_Hole_Records
    @Abyss_Hole_Records Před 2 měsíci

    Beaucoup plus de concurrence sur le marché de l'emploie pour ceux qui maîtrisent correctement linux, sur windows pareil mais le champs est plus large pour les entreprises qui embauchent.

    • @pascalguinet1940
      @pascalguinet1940 Před 2 měsíci

      Beaucoup de gens qui prétendent connaître Linux et qui n'ont même pas les bases.
      Si tu connais bien (je ne parle même pas d'être expert), tu es le roi du pétrole.

  • @chantdoiseaux3035
    @chantdoiseaux3035 Před měsícem

    perso j'ai opté depuis 1998 pour les 2 système en dual boot

  • @tocoach6245
    @tocoach6245 Před 2 měsíci

    👍👍👍

  • @JoelEnVrac
    @JoelEnVrac Před měsícem

    99% de windows c'est uniquement si on considère le parc informatique en local mais pour tout ce qui est dans le web c'est 100% linux. Meme, que ce soir sur azure, aws ou google compute, on ne fait quasiment que du linux aussi.
    Donc pour être administrateur de parc info ou faire de la maintenance basique oui ok pour windows mais uniquement dans ce cas donc attention avec ces conseils qui peuvent être trompeurs.
    Et il y a quasi personne qualifié sur linux en france, même s'il y a moins d'offres, à mon avis le ratio est plus intéressant. Apprends à maitriser linux, docker et kubernernetes, un peu d'AWS et d'Azure et là c'est les recruteurs qui vont te chercher plutôt que le contraire. Un renconverti junior en windows, ça va être compliqué de n'avoir ne serai-ce qu'un entretient d'embauche.
    Je n'ai jamais vu de ma vie un seul SaaS ou site web public sur autre chose que linux. En plus ça se prette beuacoup plus au remote comparé à de l'admin de parc, donc bcp plus intéressant de mon point de vue.

  • @Girirnan
    @Girirnan Před měsícem

    Windows Server domine le marché des systèmes d'exploitation pour serveurs des plus grands entreprises. En 2023, Windows Server détenait environ 47,7 % du marché, générant des revenus de 5,6 milliards de dollars pour le troisième trimestre, une augmentation de 26 % par rapport à l'année précédente​ (sources : Fortune Business Insights)​.
    En comparaison, les serveurs Linux, incluant RHEL, représentent environ 17,5 % du marché des systèmes d'exploitation pour serveurs​ (sources : Fortune Business Insights)​.
    Ces chiffres montrent clairement la domination de Windows Server, bien que Linux conserve une part importante.
    je parle ici des grandes entreprises ( ce qui ont l'argent) sinon c'est 62 % pour linux et 29% pour windows

  • @mofobo
    @mofobo Před 2 měsíci +1

    À noter que l'on parle ici de plateforme...pas de développement d'applications ou d'application Web. Ne pas mélanger les couches.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci +1

      On parle d'administration système, qui est juste un petit secteur (même si il est vital) de "l'informatique" terme fourre tout qui veut rien dire...
      Même les secrétaires mettent sur leur CV "Maitrise l'outil informatique"... J'adore... Déjà "maitriser" c'est bien prétentieux, mais "l'outil informatique" c'est bien délirant et la preuve qu'elles ne maitrisent rien du tout. La plupart du temps, quand on les voit utiliser Word ou Excel c'est "face palm" sur "face palm".

    • @robertkavensky9709
      @robertkavensky9709 Před 2 měsíci

      ​@@garryiglesias4074Salut ! Je vois plusieurs de tes commentaires sous différents commentaires. Tu as l air de t y connaître un peu. Que penses tu du metier de Data scientist ? Sous côté ou Sur côté ?
      Amicalement

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci

      @@robertkavensky9709 Hello ! Et bien je n'en sais rien, c'est un domaine dont je ne connais pas le marché. C'est un boulot "plus" de matheux statistique que de "dev pur". Donc, a mon avis, il vaut mieux avoir un bon background en statistiques. Sur-cote/sous-cote, je ne saurais pas vraiment dire. Quelqu'un d'autre qui connait ce domaine en particulier aura une meilleur perspective.
      C'est le reproche que je fais un peu a Aldo la en parlant "d'informatique" alors que ca ne veut rien dire tellement c'est vaste, "informaticien" pareil, et "développeur" aussi, c'est très vaste on met dans le même panier des "script kiddies" qui font du web, et des gens qui font des simulateurs avec beaucoup de maths et/ou des optimisations pour l'embarqué. Et tout ca n'a rien a voir.
      Donc voila, il vaut mieux demander a plusieurs "data scientist" pour avoir une bonne réponse, si tu n'en connais pas, essaye de voir si il y a des "billets de blogs" ou équivalent sur le sujet, écrits pas des DS eux même. Si tu es jeune et en doctorant c'est peut-être une piste, si t'es en reconversion et que tu ne maitrises pas les maths statistiques, j'aurais tendance a dire cherche autre chose. Mais je me trompe peut-être.

  • @aintrxiden
    @aintrxiden Před 2 měsíci

    Les deux, je dirais même apprendre aussi MacOS, j'utilise chaque OS et outils en adéquation avec mes besoins, pour du C, C++ et du réseau j'utilise Windows et Linux, pour de l'IoT j'ai tendance à délaisser un peu Windows et travailler sur MacOS et Linux, pour des serveurs ça sera forcément du Windows Server et du Linux. Dans tous les cas de figure j'utilise jamais vraiment Linux en barebone, c'est très souvent dans des machines virtuelles donc mon OS de choix serait plutôt Windows

  • @ShdiaCanada
    @ShdiaCanada Před 2 měsíci

    Moi avant j'étais un ancien apprenti et et salarié préparatoire informatique un jour je suis resté à m'ennuyer sur ma chaise et je me suis dit je vais changer de métier qui me correspond et me fait bouger j'ai fait une formation d'agent magasinier logistique et c'est un métier qui me convient je sors je travaille et je gagne un salaire qui est plutôt assez convenable et confortable.. j'ai quitter window pour une raison.... l'attente et l'ennui est trop de versions qui se fait en jour un jour, sa fais un 1 ans que je utilise linux (debian, mint, fedora, pure os zorin os red hat solu mageia etc) et je suis fier de utiliser Linux j'ai moins de tension que window,

  • @mouradseggani9984
    @mouradseggani9984 Před 2 měsíci +1

    Pour moi, Windows et Linux ne sont pas concurrent, mais plutôt complémentaire.
    Linux pour les serveurs web, bases de données ect.
    Windows pour la partie partage de fichier et surtout l'active directory.
    Certes, chacun est capable de faire comme l'autre, mais je trouve qu'ils excellent dans des domaines spécifiques différents.

    • @Bruno-sr1ni
      @Bruno-sr1ni Před 2 měsíci

      Windows excelle quelque part? oula...
      Le partage de fichier avec NFS et pour la partie AD, Openldap est 100 fois moins une usine à gaz et beaucoup plus secure.

  • @guillaumelalenebie3254
    @guillaumelalenebie3254 Před 2 měsíci +2

    Lol, comparer centos et redhat c'est vraiment ironique connaissant leur proximité et l'influence assez unique qu'à cette entreprise payante sur un os open source comme redhat l'a sur centos. L'arrêt ne s'est pas non plus fait d'un coup. Et les personnes sur centos peuvent justement migrer sur du redhat facilement vu que les os sont quasi identiques en tout.
    Et il y a historiquement deux fois plus de debian de déployé que de centos. Ça aurait eu plus de sens de comparer ces deux versions.
    Redhat est payant parce qu'il est tourné sur les besoins des entreprises et fait payer ce focus (formation, certificats, supports, tests de sécurité plus poussés, limite de logiciels et de versions autorisés) le fait qu'il soit payant ne veut pas dire qu'il est mieux ou moins bien, juste qu'il correspond plus à son marché.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před 2 měsíci +1

      Et puis si il s'agit d'être "l'élite de l'élite", il vaut mieux s'entrainer sur du Slackware, Arch voire "Linux from scratch", et après tout le reste est "facile".

  • @Ziduche
    @Ziduche Před 2 měsíci

    Autre précepte utile: ne pas confondre "être sur une niche" et "être à la niche".

  • @dominiquedechamps5707
    @dominiquedechamps5707 Před 2 měsíci

    Un type qui dépanne à distance un RAID via une CLI sous windows ce n’est pas windowsien c’est un expert filesystem! Quand tu en es à pisser de la commande sur un terminal pour rattraper des datas c’est plus de la connaissance système disque que de la connaissance os

  • @Salmon260
    @Salmon260 Před 2 měsíci

    Moi, j'ai un PC portable Asus Vivobook en i7, avec 512 GO de disque dur et 16 GO de RAM et j'utilise à la fois Windows 11 et Linux Mint, le technicien m'a partitionné le disque dur en deux pour faire tourner Linux Mint et Windows 11.

  • @calimerosolo9551
    @calimerosolo9551 Před měsícem

    J'ai vu des entreprises tout miser sur Window$ et vouloir utiliser Docker et ça s'est terminé en fiasco parce que les ressources des machines ont rapidement été épuisées, ce que je n'ai jamais vu sur Linux

  • @keplergso8369
    @keplergso8369 Před 2 měsíci

    Voilà 20 ans que je suis passé à Linux, sans avoir étudié l'informatique, pour un usage domestique classique, MAO, montage vidéo également.

  • @laurent9255
    @laurent9255 Před měsícem

    Ben en fait cela me semble un mauvais choix. Si vous visez l' excellence de toute façon vous serez amené à apprendre les deux .
    Il me semble que la tendance qui se dessine (mais c'est juste mon intuition) c'est moins d'embaucher des spécialistes ultra pointus mais uniquement dans un domaine que des "généralistes" ayant des bases dans tout les domaines et capables de résoudre des problèmes exigeant des compétences multiples. Ce profil est très difficile à trouver aujourd'hui car aujourd'hui les formations sont très "spécialisantes" on vous demande de choisir de suivre la ligne et d'aller au bout , tout en sachant qu'après pour changer de spécialité il faut presque repartir de zéro , tout est cloisonné .
    C'est un peu pareil dans tout les métiers d'ailleurs, beaucoup (trop) de spécialistes mais pas assez de généralistes . Je crois aussi que les entreprises ont leur part de responsabilité là-dedans ainsi que le système universitaire qui s'est calqué sur les désirs de ces dernières alors qu'il n'est à la base pas là pour ça.

  • @pysordes
    @pysordes Před 2 měsíci

    Nickel

  • @walidyc1951
    @walidyc1951 Před 2 měsíci

    Cherchez un stage avant de chercher votre formation. Je me suis reconverti à 39 ans. Aucune entreprise ne veut me prendre comme stagiaire depuis 5 mois. Il faut aimer aussi l'informatique sinon c'est la déprime. C hyper complexe si l'on veut évoluer vers admin system. Si vous visez juste le poste de technicien. Je pense que ça nécessite mm pas une formation à part avoir une bonne culture générale en informatique pour savoir escalader.

  • @jardinierpotaverger
    @jardinierpotaverger Před 2 měsíci +2

    Mouais, bah j'ai 100% debian en serveurs et postes IT, les autres (types bureautiques) on va passer à debian partout courant de l'année

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      Peu importe la distribution

    • @jardinierpotaverger
      @jardinierpotaverger Před 2 měsíci

      @@ami443 Mouais où plutôt savoir leurs différences, les dev en particulier me faisaient des retours circonstanciés sur l'impact en dev.

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      @@jardinierpotaverger bah ubuntu debian mint etc c'est assez proche en performances
      ..
      C'est une question de goût et d'habitudes

  • @Abyss_Hole_Records
    @Abyss_Hole_Records Před 2 měsíci

    10:31🧠

  • @jean-francoisaubry
    @jean-francoisaubry Před měsícem

    Les langages a apprendre sont Python, Rust ou C#

  • @Btoscani1
    @Btoscani1 Před 2 měsíci +1

    Majorité Windows ne me surprend pas principalement pour les portes de travail. Mais il y a la rumeur qui circule que pour les serveur internet 50% environ serait sous Linux. Par extension j imaginais le clound serait un peu pareil. Je crois possiblement le 50% doivent juste considérer les serveur d hébergement? Si non le 50% est totalement faux ?
    TK utilisation personnelle moi c est Linux depuis de nombreuses années car Windows ma trop exaspéré avec les mises a jour interminables, qu'il soit la cible active des virus etc, etc, etc. J'ai l impression avec Linux de maîtriser et avoir la paix (même si Linux aussi a ses défauts et raté).

    • @TEst-hv7to
      @TEst-hv7to Před 2 měsíci

      Plus de 50% du cloud azure est sous linux.

    • @clement6368
      @clement6368 Před měsícem

      Linux est archi majoritaire dans tout l'hébergement web.
      Avec la conteneurisation on manie du linux toute la journée en orchestrant avec kubernetes

  • @psgbibi27
    @psgbibi27 Před 2 měsíci +1

    Y’a des métiers où t’as pas besoin d’être excellent pour être très bien payé

    • @chilardhino
      @chilardhino Před 2 měsíci

      Comme quoi ? Je suis intéressé

    • @K3rhos
      @K3rhos Před 2 měsíci +1

      @@chilardhino Président, député et ministre.

  • @mauricemarrel
    @mauricemarrel Před 2 měsíci

    IBMi ou z/OS

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 Před 2 měsíci

    Aldo, ca serait bien que tu n'utilises pas informatique comme substitut d'administration système... L'informatique c'est vaste hein... Il y a même des CVs de secrétaires qui disent "maitrise l'outil informatique", qui me fait peter une coche a chaque fois.

  • @florianwislez8864
    @florianwislez8864 Před měsícem

    Alors sur le reste des compétences je n'en sais rien, mais sur l' IT je ne sais pas sur quelle planète il est ?
    Soit il n'a pas évolué soit il brode pour donner le change.
    Moi je suis dedans depuis 1982, le plus gros problème actuel c'est que les cours dans les écoles sont souvent très souvent donné par des utilisateurs plus.
    Je suis un peu déçu de Monsieur Sterone.

  • @cryptoegalite
    @cryptoegalite Před 2 měsíci +1

    8 ans en info et je vais me lancer dans l'elevage de chevre !!!!

  • @luckyp64
    @luckyp64 Před 2 měsíci

    Je croyais que tous les gros serveurs dans le monde tournent exclusivement sur Linux...

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      Oui mais c'est un marché de niche..0.001% des systèmes existants.

  • @oseillecrepue4362
    @oseillecrepue4362 Před 2 měsíci

    Quand bill gates a flingue Microsoft-Japon, j'ai dit que j'utiliserais jamais ses produits. J'utilisais déjà autre chose sauf bien sûr dans l'entreprise ou j'avais quand même un Linux. Ce linux me permettait de sauver les fichiers, disquettes, disques durs plantés des autres. C'était assez drôle.

  • @2realist
    @2realist Před 2 měsíci +1

    Debian rare ?? Ptdrrrr

  • @ivritcourses
    @ivritcourses Před 2 měsíci +1

    Linux mint ou Ubuntu sera toujours mon OS préféré, le noyau Linux est plus stable que Windows qui a l'écran bleu de la mort et plante

    • @olivierpetit7094
      @olivierpetit7094 Před 2 měsíci +4

      On parle ici, d’un usage en entreprise…Linux n’existe pas sur le poste de travail.

    • @CoachDaGrahamz
      @CoachDaGrahamz Před 2 měsíci

      @@olivierpetit7094Pourtant tout les PC de mes collègues sont sous Ubuntu

    • @AldoSteroneQA
      @AldoSteroneQA  Před 2 měsíci +2

      Lors d'un entretien, je pefere ceux qui repondent RedHat a ceux qui repondent Ubuntu. En general, on cherche une experience serveur pas une experience bureautique. Il faut absolument savoir tout faire sur Linux sans une interface graphique.

  • @mehdielatrassi7416
    @mehdielatrassi7416 Před 2 měsíci

    What about Mac

  • @powerkhe
    @powerkhe Před 2 měsíci

    j ai arrêté windows lors du sp3 de windows XP....

  • @arvetemecha
    @arvetemecha Před měsícem

    3:10 MSWindows Server la norme??? euuuh... comment dire... à part 1 ou 2 vm sous windows juste pour administrer des saloperies propriétaires, sur plusieurs milliers de VMs et des centaines de serveurs physiques sous diverses moutures de GNU/Linux, il n'y a pas de MS Windows ailleurs que sur des terminaux et stations de travail partout où je suis allé en 25 ans. Mais bon, on ne doit pas faire d'une expérience personnelle une généralité alors je suis ouvert à tout. Perso je déteste travailler sous MS Windows, que ce soit pour du système, du réseau, ou du développement, chaque fois que j'y suis contraint c'est une perte de temps pour réussir à obtenir un environnement stable et performant (c'est possible mais pas trivial du tout). Egalement, si vous êtes étudiant (ou en reconversion) désargenté, vous apprendrez plus de trucs en recyclant un PC modeste et pas cher sous GNU/Linux qu'en rachetant une machine de guerre récente pour faire tourner MS Windows 11.

  • @Niko-vy5gg
    @Niko-vy5gg Před měsícem

    Je suis dans le hardware pas ce problème 😂

  • @fabricebeuriot7852
    @fabricebeuriot7852 Před 2 měsíci

    🙂

  • @calimerosolo9551
    @calimerosolo9551 Před měsícem

    Le seul cas où une installation dans Window$ ne foire jamais c'est quand tu installes un virus

  • @ocazouu9006
    @ocazouu9006 Před 2 měsíci

    Je dev sous linux mais dans ma boite d'autres dev sous Windows d'autres sur mac... faites ce que vous voulez...

  • @GagarineYuri
    @GagarineYuri Před 2 měsíci

    Je pensais que c'était Linux le plus utilisé en serveur... Es tu sûr de toi Aldo ?

    • @siroliver8367
      @siroliver8367 Před 2 měsíci

      En serveur web sur internet oui linux est plus nombreux mais rarement majoritaire a l'intérieur des entrepriseS.

  • @hippiestafarii
    @hippiestafarii Před měsícem

    L'informatique c'est les 3 OS ...
    Marre de ce Windows vs MacOS vs Linux.
    Je suis dans l'info depuis 1992 et il faut connaître les 3.

  • @christianl7487
    @christianl7487 Před měsícem

    Bonjour
    Que ce soit Linux ou windows de toute façon l,un comme l autre vous espionne .

  • @rdson1621
    @rdson1621 Před 2 měsíci

    Service Tech est le seul métier dans la Tech que je peux encore recommander. Des gens qui "caressent" les machines il en faudra pour un momment encore.
    Le reste, ca ne vaut pas les sacrifices en ce momment. Allez dans l'artisanat, dans la vie ca sert plus que les conneries IT dont on a atteint une saturation assurée et que plus personne n'est prêt à gratifier le travail en conséquant du sacrifice que nous apportons. Parce que le blabla du pro pointu, rêve, ils veulent tout, l'ingé électronique full stack, le firmware microcontroller et FPGA, le tech de service, le manageur, la prod, du dessin technique, de dev web, la software high level, C++/Java/Python/Rust + Yocto + ... + ... +.... moi j'en peux plus...

  • @pine-au-cheh
    @pine-au-cheh Před měsícem

    I use arch btw

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 Před 2 měsíci +1

    Mac !!

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien Před 2 měsíci

    Linux est surtout utilise pour les serveurs et applications très spécialisées, mais ne sert a rien pour l’usage grand public car beaucoup trop restrictif du point de vue support matériel et support des logiciels grand public qui sont quasiment que pour Windows, sachant que Linux en mode compatibilite engendre un nette perte de performances quoiqu’en disent les ayatollahs du Linux, et en cas de problèmes sur Linux: bonne chance pour vous en sortir car c’est 100% different de Windows et le support est quasi inexistant…

    • @Bruno-sr1ni
      @Bruno-sr1ni Před 2 měsíci

      Euh... Arch Linux restrictif? j te fais tourner n'importe quel matos sur cette distribution les deux semaines suivant sa sortie.Et c'est même ultra facile via les dépots yay.
      Après c'est clair que c'est reservé à un informaticien.
      Mais Linux Mint est pas mal compatible pour un utilisateur lambda.

  • @JB-gy7ip
    @JB-gy7ip Před 2 měsíci

    A mon compte sur Ubuntu 18.

  • @ayleisma7590
    @ayleisma7590 Před 2 měsíci +1

    Linux commence a être totalement légitime sur un pc de travail/loisir
    Même des jeux récent développés pour Windows fonctionnent parfois mieux dessus avec la couche proton

    • @Wolf-if1bt
      @Wolf-if1bt Před 2 měsíci +1

      Je suis sous debian à la maison depuis 15 ans et pour rien au monde je reviendrais sous windows. C'est stable, fiable, et l'infrastructure est plus facile à administrer

    • @ayleisma7590
      @ayleisma7590 Před 2 měsíci

      @@Wolf-if1bt Je suis sur fedora pour mes pc portables. Seul mon pc gaming est encore sur Windows 11, car ma carte graphique est une Arc A770 et ses drivers sont encore médiocre sur Linux... Prochain Gpu je repasse chez AMD et adios Windows

    • @AldoSteroneQA
      @AldoSteroneQA  Před 2 měsíci +1

      Si tu veux, mais je ne suis pas croyant en cela. Windows est facile et intuif. Il se base sur une experience utilisateur au lieu des rpm, des make, bidouillages, librairies manquantes, rajouter des couches d'abstraction....
      Mes serveurs sont tous sous Linux. Mes machines de travail a la maison c'est du Windows.

    • @ayleisma7590
      @ayleisma7590 Před 2 měsíci

      @@AldoSteroneQA
      Oui pour le commun des mortels Windows a encore quelques belles années devant lui, c'est sur. Pour les machines de loisir, Linux fait enfin une petite percé avec le Steam Deck qui est un beau succès

    • @ami443
      @ami443 Před 2 měsíci

      ​@@ayleisma7590bon courage pour jouer des jeux sous Linux c'est pratiquement impossible

  • @pierregravier664
    @pierregravier664 Před 2 měsíci

    Linux depuis des années pour moi