Présentation de deux Artistes de Skikda: Fisli Abdelkrim et Benabdelaziz Bachir. Par Mouats Hafid.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Voici deux chanteurs de Skikda, marginalisés et oubliés.
    Beaucoup de chanteurs à Skikda ne se produisent plus, fautes de sollicitation par les organisateurs publics des soirées, festivals, podiums ou fêtes commémoratives.
    Alors fautes d'activités artistiques, malheureusement ils s'éclipsent et beaucoup se retirent de l'art lyrique.
    C'est le cas de Fisli Karim et Benabdelaziz Bachir dit : Bachir Pakou. Leurs coeurs est plein, très déçu des temps qui courent où ils n'y a plus de place pour eux, dans un milieu qui s'est métamorphosé.
    Le milieu musical dans les années 70/80 étaient mieux, il y avait des associations dans presque chaque genre de chants : malouf, Chaabi, folklore, moderne Algérien et occidental et même une troupe de la chanson de la Kabylie ...
    Puis arrive la décennie noire où tous les arts ont subi la régression pour moult raisons. C'était fatal et depuis la reprise pour égaler le passé a été difficile.
    Maintenant c'est chacun pour soi, entre artistes il n'y a plus de solidarité et même d'entente. On a créé des directions de la culture, des infrastructures culturelles ont été construites mais les fleurons de la culture et les arts à Skikda ont été délaissé : les salles de Cinéma et le ciné-club , le théâtre longtemps en rénovation, les centrès culturels en hibernation, le conservatoire de musique dans l'agonie depuis le début des années quatre vingt dix, de même pour l'école des beaux arts.
    A quoi bon d'avoir des infrastructures construites au prix fort mais la formation artistique est nulle, faute de formateurs, de professeurs et des ateliers dans différents domaines de la culture et des arts.
    Voilà, c'est dans cet état de désolation et de paupérisation culturelle que nos artistes sont confrontés à l'isolement puis au retrait vers l'anonymat.
    Nous entre artistes on doit s'épauler, c'est ce que j 'essaye de faire de mon mieux et modestement en les encourageant depuis un bon moment, pour les évoquer et pourquoi par leur donner espoir afin qu'ils reviennent à la scène, ils sont encore performants.
    Mouats Hafid.

Komentáře •