On découvre le YAKISUGI ou SHOU SUGI BAN 🤩

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 06. 2022
  • Avec différentes techniques de bois brûlé sur du douglas, chêne et sapin.
    Retrouvez mes outils et équipements sur le site olivierverdier.fr
    Une série de liens techniques et commerciaux vers les différents outils et produits que j'utilise au quotidien dans mon atelier.
    Certains d'entre eux me permettent de percevoir une petite commission sur le volume de vente. Ce petit apport permet des investissements sur ma chaine CZcams.
    J'ai mis en place une plateforme de financement participatif : une sorte de tire-lire à laquelle vous pouvez contribuer, même très modestement (1€).
    Cette cagnotte servira à financer toutes les amélioration techniques de l'atelier : vidéo - éclairage - informatique - bricolages www.tipeee.com/olivier-verdie...
    Olivier Verdier, je suis menuisier créateur et CZcamsr, j’exerce mon activité dans un petit village d'Auvergne.
    Vous trouverez sur ma chaine des réalisations professionnelles ou personnelles, des films sur mon atelier, mes outils et mes savoir-faire
    Pour vos conseils techniques bois, assemblages, finitions et outillage, posez vos questions sur la plateforme de l'Air du Bois (lairdubois.fr). Une question ouverte sur un forum public est préférable à des échanges privés par mél...
    Pour les autres questions, merci d'utiliser cette adresse : contactolivierverdier@gmail.com
    Toutes demandes via Instagram, Facebook ou autre moyens contact sont INUTILES
    Mon adresse complète et mon téléphone sont VOLONTAIREMENT masquées.
    Ne tentez pas de passer à l'improviste à l'atelier...
    D'autre part, merci de laisser tranquille mon HOMONYME, Olivier Verdier, artisan menuisier à Verrières (63)
    Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux suivants :
    / olive.verdier
    / olive.verdier
    Musique : Epidemic Sound
    Prises de vues avec un Panasonic Lumix S1r & GH5
    Optiques Lumix-Leica 24-105 f:4 - 9 mm F1,7 et 50-200mm f:2,8-4
    amzn.to/3rQvlJp
    Tous micros : Rode
    amzn.to/3veqZ0Q
    Montage sur Mac Pro 2019 + Imac i7 27' + Final Cut Pro
    amzn.to/3vFa1re
  • Jak na to + styl

Komentáře • 323

  • @tonybabypotecadanstonuc6198

    Awesome book that gives you step-by-step photos czcams.com/users/postUgkxTNB_zFBSnTo_O1PqfVUwgi7ityw0JlKt and directions to make every day project. I can see myself making a few of these projects and giving them as housewarming and holiday gifts!

  • @elzapapito
    @elzapapito Před 2 lety +84

    Bonjour, je suis tres intéressé pour une video sur des TRÉTEAUX DE MENUISIER 😊. Super travail Olivier. Merci

  • @leroidelabagarre
    @leroidelabagarre Před 2 lety +20

    Moi aussi j'aime bien cette série finition.
    Pour celui-ci pour en avoir vu au Japon, ça tient loooongtemps malgré les éléments.
    C'est juste légèrement brossé pour enlever la "poussière" puis c'est huilé.
    Par contre ton rouge fait peau de dragon assez extraordinaire, c'est vraiment magnifique !

  • @brunohervoche6657
    @brunohervoche6657 Před 2 lety +7

    J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais, j'étais moi même artisan pas dans le bois, mais je retrouve l'amour du travail bien fait et le plaisir de découvrir des nouvelles techniques, c'est chouette

  • @TheDisxman
    @TheDisxman Před 2 lety +22

    J'ai fait tout le bardage de ma baraque en douglas shou sugi ban. J'ai commencé en utilisant la méthode ancestrale japonaise comme montrée dans cette vidéo, puis j'ai modifié un ou deux aspects afin de gagner du temps vu les volumes. Si certains d'entre vous sont fanas, je peux leur donner deux ou trois astuces.
    Merci Olivier pour la vidéo et la démonstration surtout!

    • @ideesibelle
      @ideesibelle Před 2 lety

      J'envisage un bardage de Muret. Vous avez utilisé quoi comme protection par dessus ?

    • @TheDisxman
      @TheDisxman Před 2 lety +1

      @@ideesibelle Bonjour, je l'ai protégé avec de l'huile de lin achetée en gsb. Pas beaucoup plus cher que ce qu'on peut trouver sur internet.

    • @thichevallier
      @thichevallier Před 2 lety

      Oui ce serait super de nous partager des astuces. Je compte construire un jour mon logement, à priori je compte brûler tout le bois avant utilisation en construction. Du coup je me renseigne petit à petit...

    • @TheDisxman
      @TheDisxman Před 2 lety

      @@thichevallier Alors écoute à taper ici ça peut être un peu long, mais so tu me files ton adresse mail, je pourrais t'en dire plus

    • @thichevallier
      @thichevallier Před 2 lety

      @@TheDisxman au contraire si tu pouvais le partager ici pour que tous en profitent ce serait le top !
      L'idéal serait une vidéo ne serait-ce que pour voir le résultat en image mais là je t'en demande beaucoup ! 😂

  • @sylvainlefrancomtois1422
    @sylvainlefrancomtois1422 Před 2 lety +4

    hello , la technique est de laisser la "croûte" qui deviendra imputrescible pour l'extérieur (brosser seulement ce qui se détache et a la main (la rotative trop abrasive ) , puis de gorger d'huile ! en gros bon retour d'expérience , seule la planche que tu veux résiner est bonne pour le principe ! (le but ultime est de protéger des bois aux intempéries et insectes/champignons)
    tu peux démarrer seulement avec du journal sur toute ta hauteur de cheminée !, tu auras une carbonisation régulière !😉
    Pour des infos des maitres, il faut taper en japonais 焼き杉

  • @vandenbonnealexandre2117
    @vandenbonnealexandre2117 Před 2 lety +26

    Salut Olivier, perso je suis très chaud pour les tréteaux ! Je voudrais m’en faire depuis un moment, et si c’est toi qui explique ce sera forcément bien fait !
    Pour la résine ça m’intéresserait également !

  • @theyodaben
    @theyodaben Před 2 lety +1

    Super vidéo, Comme vous l'avez dit a la base le Shou sugi ban est fait pour faire des parements / murs. Le bois brulés deviens du carbone en surface (ça doit ressembler a de la peau de crocodile) qui résiste au temps et aux insectes. Il est juste nettoyé pour enlevé la poussière de charbon et, je crois, ils ne mettent que la cire/huile. La résistance au temps impressionnantes. La constructions de tréteaux je du OUI.

  • @redroshYT
    @redroshYT Před 2 lety +2

    Ha ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur ta chaîne mais du coup, équipe technique et T6, ça fait plaisir que tu aies ce que tu mérites depuis le temps... Et tes compétences !!

  • @jean-christopheberton5122

    Salut, fait ce week-end pour des planches de rive, et avec le même lance-flamme :D (le "désherbeur thermique" Gloria). Ça marche super bien. Mieux en tout cas qu'avec un simple chalumeau (ça peut être long). La cheminée c'est sympa et écolo car ça consomme moins de gaz qu'au désherbeur, mais difficile pour de grande longueurs (faut retourner à mi-cuisson et le calage est galère, sans compter qu'il faut de la place !).
    J'avais déjà fait une casquette au-dessus d'une porte il y a un an (brûlage + grattage pas trop profond + saturation huile de lin) et elle est intacte après l'hiver, bien que très exposée ! Je pensais la re-huiler mais je vais m'abstenir, et je verrai après un second hiver. Samuel Mamias avait fait une vidéo aussi là-dessus (à la Réunion), et la résistance aux intempéries n'est pas exagérée ! Mais il n'avais pas trop (à mon souvenir) exploré la partie traitement, donc merci pour ces tests Rubio / cire :)
    Juste trois petites choses constatée :
    - sur des planches peu épaisses (entre 15 et 25), le brûlage a tendance à pas mal tuiler la planche, voire à la courber méchamment dans la longueur : attention donc à ce qu'on en fait ensuite, d'autant qu'on ne pourra plus raboter sous peine de perdre toute le bénéfice du shou sugi ban. Une astuce c'est de brûler les deux côtés par phases (d'abord un côté légèrement, puis l'autre, et on revient au premier etc...) pour limiter la déformation globale. Quitte à raboter le côté invisible par la suite.
    - attention aux nœuds traversants qui risquent d'être libérés par l'effet de la chaleur et la perte de matière après combustion. Un bardage troué, ça fait mauvais effet ;)
    - le grattage diminue forcément un peu la protection liée à la carbonisation, donc sur un usage très exposé en extérieur (bardage, rives, casquettes...) il vaut mieux je pense ne pas gratter / brosser trop profond ; ou alors on devra compenser par le traitement ensuite. Personnellement, j'adore le côté carbo et sur mes rives je n'ai rien gratté.
    Sinon c'est une technique vraiment TRES satisfaisante, tant par l'effet visuel et protecteur que pour le plaisir de jouer avec le feu ;)

  • @jean-paulzimmermann6366
    @jean-paulzimmermann6366 Před 2 lety +6

    Excellente démarche, excellente pédagogie. Merci

  • @Momobreizh56
    @Momobreizh56 Před 2 lety +9

    Bonjour Olivier San 😊😂
    Oui oui oui et mille fois oui pour une vidéo sur la résine
    Encore une super vidéo merci infiniment
    À bientôt honorable génie 😁👌

  • @emrkyvd2792
    @emrkyvd2792 Před 2 lety +1

    Super vidéo comme toujours ! En plus j'avais hâte de la voir. Autrefois dans nos contrées, on brûlait aussi le bois en surface. C'est marrant et à la fois triste de presque redécouvrir un savoir-faire depuis l'autre bout du monde, alors qu'on peut encore voir des portes et des bardages de la sorte dans les vieilles bâtisses de nos villages, debout depuis des générations grâce à ce traitement super efficace ! Mais certainement que nos anciens n'appelaient pas ça le shou sugi ban. Mention spéciale à la culture japonaise, très inspirante dans de nombreux domaines.

  • @alexandrebas5364
    @alexandrebas5364 Před 2 lety +1

    Bonjour Olivier,
    J'ai vu d'autres techniques et surtout d'autres traitements. Si on reste dans la tradition, pourquoi ne pas utiliser de l'huile d'Abrasin (Tung) ? En sortie du bois brûlé par la cheminé, il ne faudrait pas l'éteindre. Il faudrait rapidement couper les files de fer du bas pour refroidir le bas et progressivement détacher celui du milieu et enfin celui du haut, et laisser tout tomber les planches (tout ça en à peine 10/15s). Certains muni de gants spéciaux, planche à plat et à chaud, mettent un coup d'huile de Tung sur le bois et y remettent le feu. Ca permet de faire pénétrer une première couche d'huile et d'uniformiser la teinte (et calmer la temp.!). Une fois le résultat souhaité avec l'huile brûlée (c'est beau !), là tu peux stopper à l'eau et brosser délicatement à la brosse métallique (plus ou moins douce selon) + rinçage à l'eau clair. Laisser sécher à plat et dernière couche d'huile de Tung pour un bardage extérieur traité contre tout et pour 80 ans (planche de douglas de 18mm d'épaisseur) ! Merci pour tes vidéo, bonne continuation :)

  • @ericdalbert133
    @ericdalbert133 Před 2 lety +9

    J'aime beaucoup le rouge avec gloss ! le brulé dans la résine ça peut rendre un bon aspect figé ! en tout cas chouette cheminée

  • @sebastienbacquart8282
    @sebastienbacquart8282 Před 2 lety

    Juste un énorme merci. Grâce à vous, et à d'autres menuisiers amateurs/pros, j'ai pour la première fois fait quelque chose en bois d'utile. Ce n'est pas parfait, ce n'est pas tout à fait d'équerre (mais pour ce que c'est faire, c'est suffisant), il y a des erreurs, mais je suis content et fier de l'avoir fait. J'ai fait un peu de tout: scie à main, ciseau à bois, scie circulaire, défonceuse, scie sauteuse, rabot, tenon/mortaise, emboîtement...
    J'ai trouvé l'utilisation du ciseau à bois très satisfaisante, agréable, et surtout instructive sur le fil du bois, comment il se comporte.
    Alors merci beaucoup! Et encore!
    (Oui, je copie-colle mon message sur différentes chaînes youtube, celles que je suis et qui m'ont appris plein de choses!)

  • @RedScipio
    @RedScipio Před 2 lety

    J'ai découvert la chaîne il y a quelques jours et je trouve fou de proposer des vidéos avec une tel qualité de montage toutes les semaines en faisant tous ces projets à côté. Même si c'est/était une équipe (j'espère pour toi que tu ne fais pas tout seul, de sinon le rythme dois être infernal) qui se charge du cadrage et du montage cela reste impressionnant.

  • @Jeremy-nc7oc
    @Jeremy-nc7oc Před 2 lety

    Super test ! Oui a 100% pour les tréteaux ! Pour le brûlé coulé dans la résine j'en ai déjà vu et c'est magnifique sa change !

  • @grosnain
    @grosnain Před 2 lety

    Aaaah ! le retour de la petite musique de fin. Je l'aime bien, celle-là. J'adore les musiques en contre-temps.

  • @pascalantoine4194
    @pascalantoine4194 Před 2 lety

    Vraiment de belles expériences qui donnent plein d'idées. Merci

  • @robom64
    @robom64 Před 2 lety +2

    Ah oui une vidéo de tréteaux ce serait super !!!

  • @paricicpr
    @paricicpr Před 2 lety

    Super Olivier. Je trouve ça super intéressant que tu nous partage tes expériences de différents essais de finition tout genre. Et j’adore ton humour ;)

  • @philippedelatouche1810

    Je viens de faire le bardage de l’atelier de mon épouse en bois brûlé (planches de coffrage avec la méthode cheminée). Le rendu est top pour un coût raisonnable surtout vu le prix actuel du bois en Corse… Je vais sans doute faire une table basse et je gratterai le bois comme tu l’as fait avec une finition Rubio noir qui a l’air pas mal du tout. Merci pour cette video.

  • @Bo922003
    @Bo922003 Před 2 lety

    Bravo ! C.est superbe.
    On a hâte de voir l’essai avec de la résine.

  • @jf4910
    @jf4910 Před 2 lety +12

    Salut Olivier, première chose pour les tréteaux de menuisier, alors là ça serait top!. Quand à l'expérimentation du bois bois brulé, top génial! un sacré rendu 👍👍 Bon WE, A+.

  • @_thanatos__
    @_thanatos__ Před 2 lety +1

    la fabrication des tréteaux m'intéresse et la résine encore plus, merci pour la vidéo c'était très intéressant

  • @paulkolodner2445
    @paulkolodner2445 Před 2 lety +7

    Les surfaces les plus brûlées, texturées et fragiles sont les plus intéressantes. Je te propose de les couvrir avec une couche mince de résine.

  • @ericaubert9883
    @ericaubert9883 Před 2 lety

    Belles expériences et des résultats très intéressants. Merc pour ces recherches ! Ok pour la résine !

  • @benoitpetit7125
    @benoitpetit7125 Před 2 lety +1

    Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup pour tes vidéos et notamment celle-ci sur une technique que j'apprécie tout particulièrement et sur laquelle j'attendais d'avoir ton avis.
    C'est chose faite maintenant.
    Concernant le projet de noyer le bout de plus brûlé dans la résine, j'aimerais bien voir ça et je suis persuadé que le résultat serait incroyable.

  • @looshotube
    @looshotube Před 2 lety

    Oui, faites la version sous résine de la planche la plus marquée, ce sera une planche décorative, vous l’utiliser comme panneau signatique super classe 😉
    Bon dimanche et merci pour la vidéo

  • @franckriou5684
    @franckriou5684 Před 2 lety

    superbe, encore, génial!!!!

  • @Edje_workshop
    @Edje_workshop Před 2 lety +2

    Très intéressant ! Moi je brosse avant de brûler et après lavage et huile

  • @marcelweber1013
    @marcelweber1013 Před 2 lety

    Merci pour ce partage.
    Bon week-end.
    David.

  • @Marc-jp3cc
    @Marc-jp3cc Před 2 lety

    Sacré montage vidéo ! C'est un plaisir à regarder.

  • @HymerOnTheRoad
    @HymerOnTheRoad Před 2 lety

    Merci Olivier pour ce test Shou Sugi Ban, je suis aussi très intéressé pour voir une vidéo sur vos tréteaux et aussi une sur la planche à passer à la résine pour voir le rendu final. Vous avez vraiment de l'or dans vos mains.

  • @delefossealexandre
    @delefossealexandre Před 2 lety +2

    je valide pour la vidéo sur les tréteaux de menuisier 😉👍

  • @robindurecu163
    @robindurecu163 Před 2 lety

    Sympathique :) oui pour la résine, et preneur d’une vidéo sur la fabrication de tréteaux ☝️👍

  • @Jeremy.B69
    @Jeremy.B69 Před 2 lety +1

    Bonjour. Encore une vidéo passionnante. J'aime beaucoup personnellement ces expériences et bien souvent les résultats sont vraiment chouettes.
    J'vois sinon qu'on suit Nota Bene 😉 Là aussi chaîne à recommander !

  • @jipede
    @jipede Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Oui pour une vidéo avec la résine sur les parties très fortement brulées. Encore merci.

  • @takapacitpakap
    @takapacitpakap Před rokem

    Super partage Merci

  • @mdf9671
    @mdf9671 Před 2 lety +3

    Merci pour cette vidéo intéressante. Pour ma part la finition huile de lin me plaît. Ça renforce le contraste bois brûlé bois sain.

  • @piloynebulon5574
    @piloynebulon5574 Před rokem

    J'adore le procédé, tres beaux résultas!

  • @gillesdoria101
    @gillesdoria101 Před 2 lety

    les vidéos sont de plus en plus belles. Bravo à tous les deux et merci

  • @sebgamart-guitarcoversandt6645

    Super chouette tout ça ! Curieux de voir ce que ça donnerait avec la résine ! 👍👍🙂🙂

  • @mickaelgrimaud6083
    @mickaelgrimaud6083 Před 2 lety

    Super le bois brûlé. Hâte de voir de la résine dessus. Une vidéo sur les tréteaux serait une source d'inspiration.

  • @hugolancesseur8349
    @hugolancesseur8349 Před 2 lety

    Ça fait longtemps que je me tâte à le faire je crois que je vais le lancer.
    J'ai adoré la tête de Nota bene qui pop comme ça !

  • @JackWDanielF
    @JackWDanielF Před 2 lety

    Bonjour Olivier , exactement au meme moment Bourbon Moth Woodworking de l'autre coté de l'Atlantique en parle .
    Génial!!!

  • @guydewez4515
    @guydewez4515 Před 2 lety

    Salut Olivier, belle présentation et oui au tréteaux merci. Pour la résine ce serait intéressant effectivement. bonne continuation.

  • @thierrypascal722
    @thierrypascal722 Před rokem

    Bravo pour ces vidéos !

  • @yanismira4376
    @yanismira4376 Před měsícem

    Vidéo super sympa, merci

  • @gingkomel6070
    @gingkomel6070 Před 2 lety

    La traduction de SHOU SUGI BAN est "Version trop malade" et YAKISUGI c'est "Trop cuit" .
    Merci Olivier pour cette jolie demo qui nous apprend chaque jour. 👍🏻

  • @nicohanss8891
    @nicohanss8891 Před 2 lety

    Originaux ces essais et trés jolis.
    Je suis preneur pour les tréteaux et pour la résine.

  • @mignatrain9928
    @mignatrain9928 Před 2 lety

    Dans l'école dans laquelle j'ai fait mon apprentissage, un élève avait fait cela pour son agencement d'examen. Carbonisé au chalumeau, vernis 2K sans prétraitement. Pas de brossage. Eh bien, c'était magnifique.
    En tout cas, sympa comme expérimentation :)

  • @f14-n36
    @f14-n36 Před 2 lety

    Ahh je connaissais cette technique ancienne c'est chouette et la 1ere idée était justement de mettre de la résine eposy.. Surtout sur celui qui est super carbonisé on dirait presque une peau de croco c'est magnifique 😁

  • @florianveronese5228
    @florianveronese5228 Před 2 lety

    On attend avec impatience la vidéo avec la résine ! :)

  • @regismuller4078
    @regismuller4078 Před 2 lety

    Bonjour, sommes adeptes du bois brûlé ... Pour la technique de la cheminée, il faut la retourner à mi parcours pour un brûlage régulier ... Nous utilisons l'eau sous pression pour éliminer le carbone ... le rendu est super et technique rapide.

  • @dylanhanriot1354
    @dylanhanriot1354 Před 2 lety

    Très belle vidéo et photo et vidéo Merci Très belle avancée des travaux merci les ami

  • @jean-michelsqr3305
    @jean-michelsqr3305 Před 2 lety

    Superbe Merci Olivier

  • @raphaelgueugnon5233
    @raphaelgueugnon5233 Před 2 lety

    Bonjour Olivier,
    expérience super intéressante, je n'ai jamais osé le faire, mais maintenant,je pense que je vais essayer.
    Concernant la résine, évidement qu'il faut nous faire une vidéo .

  • @regishansart2709
    @regishansart2709 Před 2 lety

    Très inventifs !très esthétique ! Très intéressant !👍

  • @Feerome
    @Feerome Před 2 lety

    Bien joué Olivier. Résine oui et tréteaux oui. 👍👍👍

  • @guillaumedevillepoix7319

    Bonjour Olivier, petit conseil pour ton bidon d'huile de lin, il suffit de prendre le bouchon avec une pince multiprise, cela bloque le système enfant . J'ai toujours ce problème, ce qui est drôle c'est que je m'en sers pour la même technique mais j'insiste moins sur le brossage pour obtenir un noir plus profond.
    Cette technique est parfaite pour du bardage même après 5 ans c'est toujours impeccable.

  • @liocig2739
    @liocig2739 Před 2 lety +1

    Bonjour Olivier et merci pour ces tests très intéressants. Je me suis imaginé faire la même cheminée entouré par mes voisins..... Je pense que j'aurais eu de la visite... Je me suis bien marré.

  • @francknlogs
    @francknlogs Před 2 lety

    Oui tres sympa cette technique japonaise et tes essais sont tres interessants. Certains echantillons rendent bien!

  • @Thzinou
    @Thzinou Před 2 lety

    merci pour le partage !!

  • @olivierbuon5009
    @olivierbuon5009 Před 2 lety

    Ok pour la résine j’ai hâte de voir

  • @davidenders711
    @davidenders711 Před 2 lety

    Salut Olivier, j'ai déjà vu de la résine coulée sur du bois charbonné avec un bon centimètres, cela donne une profondeur géniale une fois polie !
    Ça donne de superbe table..👍

  • @rangeman
    @rangeman Před 2 lety

    Ah le bois brûlé, ça me rappelle des souvenirs. 😏
    C'était le sujet de ma première vidéo !

  • @user-gs2sv7ho3s
    @user-gs2sv7ho3s Před 2 měsíci

    Merci Olivier..

  • @gerardhardy6332
    @gerardhardy6332 Před 2 lety

    Très intéressant, résultat assez joli, et de la résine pourquoi pas.

  • @YannickArchambaud
    @YannickArchambaud Před 2 lety

    Super vidéo, très bonne idée de tester différentes finitions 👍. Également intéressé par la fabrication des tréteaux et la réalisation avec la résine.

  • @robertamardeil7940
    @robertamardeil7940 Před 2 lety

    Surprenant ! à voir de plus près.....moi ce sont les applications qui me paraissent moins évidentes : le NOIR faut quand même le'''' caser'''' Merci l'Original !

  • @fkfk7675
    @fkfk7675 Před 2 lety

    Bonjour et merci de nous faire découvrir cette technique de traitement et de décoration du bois .
    Suis aussi intéressé par une vidéo sur la fabrication de tréteaux de menuisier 👍

  • @guillaumenebout4956
    @guillaumenebout4956 Před 2 lety

    Bonjour Olivier, un grand oui pour la resine car je verrai bien une tête de lit avec cette finition.
    Cordialement

  • @fe9083
    @fe9083 Před 2 lety

    J’adore ta chaine, ca donne plein d’explication et d’idées.
    Mon avis
    - le rouge = bof
    - le noir noir ciré = top

  • @permadaf4315
    @permadaf4315 Před 2 lety

    on voit la tête de Nota Bene ! j'adore cette technique , merci Olivier

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo intéressante. J'aime beaucoup le rouge . Merci POUR LE PATAGE 🤣

  • @loicbascoulergue6883
    @loicbascoulergue6883 Před 2 lety

    Oui, ça fait une belle texture bien brûlée j'aimerais bien voir le résultat avec une légère couche de résine. Ça tiendrait les petits morceaux bien brûlés.
    Merci pour ces expériences.

  • @uberdjo3263
    @uberdjo3263 Před 2 lety +2

    Ils ont plus besoin de faire de la pub chez Rubio x) j'espère qu'avec toute la pub que tu leur fait tu n'as plus besoin d'en acheter ^^

  • @laurentlemahieu6775
    @laurentlemahieu6775 Před 2 lety +7

    Le véritable terme du bois brûlé lorsqu'il s'agit de cèdre au Japon, c'est le Yakisugi.
    De plus, le principe de cette technique, c'est de garder au maximum la partie brûlée intacte comme protection contre les nuisibles et autres.
    Il faut éviter de poncer cette protection.

  • @sammfishersson127
    @sammfishersson127 Před 2 lety

    Hello Olivier !! Partant pour un peu de résine !! 😉 et des traiteaux aussi !
    A quand une petite vidéo sur des techniques d'assemblage japonais ? 🙏
    Autre chose aussi qui est assez cool, ce sont les rabots "Kanna" japonais (pardon pour le pléonasme mais kanna ça veut dire rabot.... 😅 )
    Ils l'utilise même pour la finition, c'est extraordinaire les résultats. Les cellules sont tranchées si finement que l'eau ne penetre plus !

  • @ideesibelle
    @ideesibelle Před 2 lety

    Merci beaucoup pour cette découverte, je vais réaliser un bardage de Muret. Au lieu de peindre, je vais utilisé ta technique ☺️

  • @Satamax
    @Satamax Před 2 lety

    Olivier, pour ton bidon d'huile de lin. Tu passe juste le bouchon sous l'eau chaude du robinet. J'ai toujours ce problème la. C'est encore un peu raide après, mais la chaleur te permets d'ouvrir ton bidon.

  • @micheldusard3058
    @micheldusard3058 Před rokem

    Bonjour Olivier! La technique "Shou Sugi Ban" avait été essayée par Samuel Mamias, il y a quelque temps (à la Réunion...). Son objectif, tester la résistance aux intempéries et, ça fonctionne très bien!

  • @olivierbuon5009
    @olivierbuon5009 Před 2 lety

    Magnifique de quoi faire une magnifique étagère en métal avec le bois superbe

  • @nadegenadege7187
    @nadegenadege7187 Před 2 lety

    ces expérimentations, sont 👍👍👍.
    pensez vous que l'on peut en faire un plan de travail pour la cuisine...
    d ou la vidéo avec .....de la résine.....
    vous faites vraiment du bon boulot....
    vous aimez vraiment votre métier et innover ..
    c est trop bien ...
    gratitude 👍👍🤗💐

  • @fullgaz2394
    @fullgaz2394 Před 2 lety

    Superbe vidéo go la résine super idée j'adorais voir comment fabriquer des traiteau tu es un excellent sources d'inspiration continue comme ça le fait de brûler le bois ça le deforme beaucoup ?

  • @bebel6874
    @bebel6874 Před 2 lety

    Hello Olivier, merci pour ce moment. Ce serait chouette avec de la résine.

  • @marcserazin4457
    @marcserazin4457 Před 2 lety

    Salut Olivier et bah super vidéo très belle vue. J'ai fait aussi le chuchui euh... bois brûlé sur les poutrelles qui entour au sol du potager comme tu a fait dans une vidéo précédente et sa protège très bien des petite bebête et du temps. Merci kenavo marc@ du Morbihan

  • @ygaillard38
    @ygaillard38 Před 2 lety

    Merci pour vôtre vidéo super

  • @christiancaulet8121
    @christiancaulet8121 Před 2 lety

    Bonsoir Olivier j'aime bien la technique brulé j aime moins le rendu du robio rouge sur celle bien brulé je verrai bien une couche de résine époxy bonne soirée

  • @gillesmurguet2743
    @gillesmurguet2743 Před 2 lety

    Bonjour, joli sujet ! 😀
    Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelque temps et je voulais connaître la technique originale, effectivement les japonais utilisent les 2 méthodes que tu as utilisé, celle de la cheminée et celle du brûleur. Pour la cheminée ils la retournent en pleine combustion pour avoir la même combustion de chaque côté. Il faut donc être deux... Ils arrêtent la combustion quand ils obtiennent ce qu'ils appellent "des écailles de tortue". Comme ils utilisent cette méthode pour le bardage et les clôtures extérieures (brûler sur les deux faces) ils laissent le bois brûlé car c'est cette couche qui protège le bois.
    Pour la méthode de la cheminée ils construisent un socle qui a deux fonctions, il reçoit un foyer en creux et ses parois maintiennent les planches et permet un retournement aisé.
    Je suis intéressé par la protection par résine de la version brute et par les tréteaux de menuisier.

  • @fareastwood
    @fareastwood Před 2 lety

    I am Japanese.
    Shou sugi ban becomes 焼 杉 板, when it is made into kanji(Chinese characters) .
    In Japan, 焼杉板 are generally called 'Yaki-sugi-ita'.
    In Japanese Kanji, there are multiple readings for one character.
    It seems that it was introduced as a Shou sugi ban to countries other than Japan.
    The name is a little strange to me as a Japanese person, but it's not wrong at all.
    Rather, I am very happy to see the technologies that is being lost in Japan being introduced overseas and evolving.
    I don't understand French at all, but I'm always looking forward to your video.
    Merci.

  • @KorxKlesk
    @KorxKlesk Před 2 lety +1

    Ce serait intéressant que tu contactes Guillaume Le Penher de Sol Eco car je pense que vous aurez plein de trucs cool à vous raconter en plus du partage autour des techniques du bois :). Guillaume est super sympa, il est compagnon en ébénisterie de formation et spécialiste du Yakisugi/Shou sugi ban. il saura sans souci te donner des astuces pour traiter la partie carbonisée en la conservant.

    • @lamaisondanslesbois
      @lamaisondanslesbois Před 2 lety

      Avec grand plaisir pour partager idées et savoir-faire que ce soit avec Olivier Verdier ou toute personne curieuse ! Merci d'avoir pensé à moi Ni Shia. Du coup je précise juste qu'il s'agit en fait de Yakisugi. Shou Sugi Ban étant une erreur de traduction des kanjis. Ensuite, d'après tous les tests réalisés avec des professionnels du bois brûlé ainsi que la filière bois du Centre-Val-de-Loire, l'huile de tung pure est la finition la plus durable et naturelle pour préserver le carbone du Yakisugi...

  • @cocoye56
    @cocoye56 Před 2 lety

    Merci pour cette video

  • @jctout
    @jctout Před rokem

    Super pro la vidéo 👍🏻

  • @johndunacusky3332
    @johndunacusky3332 Před 2 lety

    J'adore les sous-titrages, le Rubio devient le riz bio !! 😂😂

  • @Sinque111
    @Sinque111 Před 2 lety

    Merci bien !

  • @jabejacson
    @jabejacson Před 2 lety

    Bonsoir compatriote altiligérien, idée de projet ou pas avec votre talent, une magnifique cabane autour d'un arbre pour vos filles, comme moi, que j'ai réalisé pour mes enfants... bien à vous! et vive notre belle haute loire!

  • @brunocharpentie1534
    @brunocharpentie1534 Před rokem

    Bonjour Olivier
    C'est super ces finitions. Le rouge apporte vraiment quelque chose.
    Je suis intéressé par un tuto tréteaux de menuisier. Curieux aussi de voir ce que ça donne un essai avec de la résine sur le charbon.
    Merci pour tes vidéos