Tunisie : les espoirs déçus du printemps arabe

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 04. 2023
  • Alors que la Tunisie connaît une grave crise financière, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la dérive autoritaire du chef de l’État et demander des mesures économiques rapides. Comment ce pays, qui a vu naître en 2011 une démocratie inédite dans la région, peut-il aujourd’hui se relever ? Que reste-t-il des espoirs du Printemps arabe ?
    Guillaume Erner reçoit :
    - Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb
    - Guy Sitbon, journaliste, écrivain et homme d’affaires, conseiller de la rédaction du magazine Marianne
    - Ezzedine Saidane, économiste, expert financier pour DirectWay, ancien vice-président de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et ancien directeur général de la filiale de l’Arab Banking Corp
    #tunisie #politique #printempsarabe
    __________
    Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici 👉 • Les Matins de France C...
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

Komentáře • 85

  • @mathhack8647
    @mathhack8647 Před rokem +7

    C'est pourtant simple . Le parlement Tunisien est présidé par un Sheikh qui détient naturalisé Soudanais dans les années 90s. La même personne détient un passeport Britannique.(Le Soudan a retiré la nationalité du sheikh récemment , ). j'ai oublie qui est le second de la confrérie des frères musulmans et touche encore un salaire sur ce poste. Voilà à quoi se résume l;échiquer politique en Tunisie.
    Un président élu à 75% ay suffrage universel et un Sheikh qui dégringole dans les sondage, à peine 1 à 2% des intentions de votes, qui voudrait mettre la main sur la magistrature suprême à coup de Rumeurs et de combines malsaines .

  • @mehdil1
    @mehdil1 Před rokem +6

    Certains dans les commentaires devraient arrêter de parler au nom de tous les tunisiens alors qu'il n'y a aucun sondage, que les opposants ont peur de s'exprimer pour ne pas être arrêtés et que des milliers de tunisiens fuient vers l'étranger pour échapper au désarroi et à la situation catastrophique du pays.

    • @ghazinspace
      @ghazinspace Před rokem

      Ça se voit que t'es pas tunisien.

    • @mehdil1
      @mehdil1 Před rokem +1

      @@ghazinspace mdr, je suis 100% tunisien et j'ai vécu toute ma vie en Tunisie. Sortez de votre bulle, vous croyez détenir la vérité mais votre président n'est pas aussi adoré que vous ne le pensez.

    • @ghazinspace
      @ghazinspace Před rokem

      @@mehdil1 certainement les mécontents sont ceux qui ont profité du chaos qui règne avec les islamistes ou les néocolonialistes

  • @khaledboussoffara
    @khaledboussoffara Před rokem +8

    En tant que citoyen tunisien, je suis préoccupé par la manipulation des médias qui ne montrent qu'une partie de la situation en Tunisie. Les médias semblent cacher la volonté des citoyens qui luttent contre les mauvais responsables. Cette désinformation nuit à la prise de conscience et à la mobilisation citoyenne nécessaire pour surmonter les défis auxquels fait face notre pays

  • @ghazinspace
    @ghazinspace Před rokem +2

    La Tunisie va bien et ira bien tant que la France ne met pas les mains dedans.

  • @l.8429
    @l.8429 Před rokem +36

    Je m'interroge et m'inquiète de plus en plus sur les coulisses des médias en France. Comment peut-on ignorer à ce point le regard des Tunisiens eux-mêmes sur leur pays ? Il y a quelque chose de malsain à juger Saïed sur des considérations françaises quand la population Tunisienne soutient son président dans des proportions dont ne peut même pas rêver l'occupant actuel de l'Élysée.
    Les Tunisiens souffrent depuis la révolution des désastres causés par les islamistes, et donc Ghanouchi, dans toute l'économie de leur pays. Ce sont ces islamistes qui ont laissé prospéré des corrompus, des mafieux, dans tout le pays, générant pénuries et inflation quand les premiers laissaient s'installer des fous de dieu et des burqas.
    Saïed arrête ces ennemis intérieurs, ces mafieux, ces trafiquants d'êtres humains et ces frères musulmans. C'est une lutte contre la collusion entre l'islamisme et la corruption dans un contexte économique et social très compliqué. La veille de son arrestation, cette momie de Ghanouchi a menacé le pays de guerre civile si jamais l'islamisme politique était interdit, et vous vous étonnez que Saïed réagisse ainsi ? Le même Ghanouchi se fait jeter des mosquées de Tunis aux cris de "dehors des khouanjis (les frères musulmans)", et vous appelez ça un opposant politique ?
    Montesquieu disait que les peuples ont le gouvernement qu'ils méritent. Or, tandis que nous prétendons donner des leçons de démocratie au sud de la méditerranée, nous avons chez nous un gouvernement et un chef de l'état honnis de leur population, et la vermine islamiste continue de prospérer sur notre territoire. Aussi, êtes-vous si sûrs que nous soyons en position de juger avec une telle condescendance la politique tunisienne ?

    • @mehdimehdi5298
      @mehdimehdi5298 Před rokem

      Sophie bessis qui dit à un moment que Saied était proche idéologiquement qu'ennadha et est un conservateur au moment des élections. (21mn27)
      Saied qui vient de faire arrêter le chef d'Ennadha...😅😅

    • @lascoumoune2111
      @lascoumoune2111 Před rokem

      C'est France culture mon ami

    • @walidbenmiled
      @walidbenmiled Před rokem

      Il faut que les français sachent que le peuple est derrière son président et que les médias occidentaux propagent des intox et servent à la propagande. Il faut qu'ils sachent que la politique menée par leurs dirigeants en Afrique et au Moyen-Orient est un pur échec.

    • @jbel9468
      @jbel9468 Před rokem

      @@mehdimehdi5298 elle a dit qu il etait salafiste et non freriste

    • @jbel9468
      @jbel9468 Před rokem

      Aux élections legislatives 11% de participation son projet politique ne fait pas l unanimite

  • @user-ck1cq6mb4b
    @user-ck1cq6mb4b Před rokem +2

    Face à Ghannouchi le bourreau, Kaies Saied est un ange. Vous semblez discréditer un professeur de droit, KS, face à un intégriste extrémiste en l'occurrence le bourreau Ghannouchi. Le peuple tunisien a la mémoire longue vis-à-vis des européens à la mémoire sélective.

  • @olivogue4320
    @olivogue4320 Před rokem +8

    J'ai soutenu jusqu'au bout Ben Ali quoique certains pensent de lui, j'ai vu ce qu'il a fait de la Tunisie, 6 % de croissance à faire jalouser certains pays européens, la révolution a aneanti le pays et l'a renvoyé au moyen âge. Aujourd'hui je discute avec les tunisiens et tous regrettent leur erreur.

    • @bazil567
      @bazil567 Před rokem +1

      🤣🤣🤣 vous au moins vous allez droit au but

    • @olivogue4320
      @olivogue4320 Před rokem +2

      @@bazil567 évidemment ça permet de gagner du temps.

  • @Azatmail-vo5gb
    @Azatmail-vo5gb Před rokem +5

    Vous devriez intituler votre émission : soulagement face à la fin du neo-colonialisme occidental sous manteau démocratique.
    Vous savez ce que votre démocratie a valu à la Maison Arabe, Bagdad, Tripoli, Damas, capitales de grands pays indépendants d'où personne ne souhaitait partir, où chaque citoyen avait ses droits mais avant tout avait ses devoirs.
    Votre démocratie n'a apporté à cette Maison Arabe que sang, destruction, vulgarité, pornographie, blasphème, immoralité sans limité, pauvreté et misère morale, et ignorance. Un ravage.
    Maintenant que ces peuples, que vous avez voulu libérer de leurs dictateurs, proclament leur haine de votre démocratie imposée, et qu'ils appellent "âge d'or" l'époque où leurs pays étaient dirigés et gérés comme il se doit, qu'allez-vous leur inventer pour encore les convaincre qu'ils ont tort de vouloir vivre à leur guise dans leurs pays ? Qu'allez-vous inventer avec vos ambassades, type Olivier Poivre d'Arvor qui aura été le plus abject, vos centres culturels et votre francophonie créatrice de minorités dont vous vous servez pour déstabiliser et démembrer les pays ? et vos mercenaires à qui vous distribuez médailles et prix nobel ? Qu'allez-vous encore inventer pour freiner, voire détourner de leur but, la volonté déterminée d'atteindre pour certains, de reconstruire pour d'autres, cette indépendance qu'ils veulent pour eux-mêmes ? Qu'allez-vous encore inventer pour toujours maintenir ces peuples la tête sous l'eau ?
    Vous vous aveuglez à foncer tête baisser dans cette besogne inhumaine et sanguinaire, et votre aveuglement vous empêche de voir à quel point vous êtes détestés, moqués partout et maintenant dans votre propre pays par les vôtres.

  • @hamzaouimohamedhamzaouimoh6013

    Vive mon pays là Tunisie vive le grand voisin le Maroc vive l'Arabie Saoudite jusqu'à aujourd'hui l'Arabie Saoudite elle est de nos côté et l'Arabie Saoudite aussi

  • @hgu143.
    @hgu143. Před rokem +2

    Espoirs déçu pour la France

  • @mohamedzaoui862
    @mohamedzaoui862 Před rokem +3

    Sophie Bessis est de mauvaise foi
    Saied n'a vraiment gouverné que depuis le 25 juillet 2021 et non depuis 2019 et il a trouvé les caisses de l'état vides
    Ces caisses vidées pendant le règne de Ennahdha

    • @Azatmail-vo5gb
      @Azatmail-vo5gb Před rokem

      Elle l'est et elle ment sans vergogne. On l'a habituée à divaguer parce que personne n'est jamais venu lui remettre ses points sur ses i. Issue d'une grande famille juive tunisienne elle a été chouchoutée par les chefs d'Etats tunisiens passés et elle leur a en retour toujours joué une musique flatteuses de leurs actes. Exemple : Quand Essebsi avait décidé, se prenant sans doute pour un prophète, d'octroyer le droit au tunisiennes musulmanes de pouvoir épouser un non-musulman, elle s'était ouvertement réjouie de cela, sans considérer le fait que cette autorisation épargnait les tunisiennes juives; pour elle tout est bon pour disloquer la famille musulmane et tout est justifié pour préserver la famille juive comme si une juive et une musulmane ne font pas partie du même pays. Si elle s'était tue personne n'aurait trouvé suspect qu'elle se réjouisse de cet acte de cet agent de l'ambassade de france que fut Essebsi.

  • @smartassurance7414
    @smartassurance7414 Před rokem

    kais sadet je connais pas mais par contre je connais Anouar sadet..
    Et puis quel printemps?

  • @mohamedamerkanti4807
    @mohamedamerkanti4807 Před rokem +1

    Guy Sitbon a raison, l'islamisme est partout.

  • @allelmersaoui693
    @allelmersaoui693 Před rokem

    So much l'aissez la tunisie tranquille l'afrique aux africains🇩🇿🇩🇿🌹

  • @bingobryan4415
    @bingobryan4415 Před rokem

    SVP ne leurrez pas vos auditeurs,le FMI n'exige pas!!!
    Le Fmi ne 'exige pas textuellement certe mais tu dois lui présenter ta feuille de réforme et s'il ne trouve pas sur celle ci que tu n'elimine pas totalement les subventions qui concernent les faibles couches sociales (lait,pain ,carburants,soins et éducation = bonjour la misere) ,le Fmi refusera catégoriquement de vous accorder le prêt.

  • @mbouchareb1980
    @mbouchareb1980 Před rokem

    Deux informations dont je ne suis pas d'accord
    Le front polisario n'est pas une création de l'Algérie mais soutenue par l'Algérie
    La définition de la démocratie n'est pas la même des deux rives de la méditerranée

  • @mohamed.annawi.742
    @mohamed.annawi.742 Před rokem +1

    Saïd contre la présence d'ardogan en Tunisie ,et le mouvement Nahda contre la présence de Macron ..,_ ///_D'où l'équation stupide à deux domaines de définitions diamétralement opposés ,!?._le résultat c'est un impasse indéterminée... Fin de bla bla.

  • @azizbenallal6945
    @azizbenallal6945 Před rokem

    La tunisie est sortie du marasme interminable des tractations de certains partis politiques qui sont devenus de simples lobbys

  • @allelmersaoui693
    @allelmersaoui693 Před rokem

    So much retraite a 64 ans en tunisie manifestation a paris🇩🇿🌹

  • @ABRACADABRA0889
    @ABRACADABRA0889 Před rokem

    Vous devriez planter du mil c’est une variété africaine qui ne demande moins d’eau que le blé.

  • @mohamedzaoui862
    @mohamedzaoui862 Před rokem +2

    Rached et non Raded et Saied et non Saded

    • @nativerey0139
      @nativerey0139 Před rokem

      BCE, appelait F. Holland, (Mitterrand)😂

  • @aminezidouni5438
    @aminezidouni5438 Před rokem

    Pŕeoccupant 😢😢

  • @elhemladeb864
    @elhemladeb864 Před rokem

    Le peuple veut et kais saied veut ce que veut le peuple

  • @mehdimehdi5298
    @mehdimehdi5298 Před rokem +5

    Les réflexions de Guy sitbon sont plus pertinentes.
    Sophie bessis est resté ds des réflexions d'il y a 25 ans.

    • @chellospecial9464
      @chellospecial9464 Před rokem +1

      C'est toi qui est resté 25 ans en arrière

    • @jbel9468
      @jbel9468 Před rokem +1

      Vous pensez que les valeurs de la democratie ne sont pas pour les tunisies
      Erreur on pouvait la guérir sans la tuer

    • @mohamedzaoui862
      @mohamedzaoui862 Před rokem +1

      @@chellospecial9464 occupe toi de tes affaires

    • @chellospecial9464
      @chellospecial9464 Před rokem

      @@mohamedzaoui862 je te renvoie le compliment troll à la con

  • @mohamedzaoui862
    @mohamedzaoui862 Před rokem +1

    apprenez à lire les noms des personnalités

    • @Azatmail-vo5gb
      @Azatmail-vo5gb Před rokem

      Pour les français les noms et prénoms arabes appartiennent à des non humains. Un media français fait de la zoologie. Vous n'avez encore pas compris ?

  • @bennett1199
    @bennett1199 Před rokem +4

    Pourvu qu'ils restent chez eux et combattent pour leur prospérité et leur liberté.

    • @choups66
      @choups66 Před rokem

      La Tunisie n'a rien pour elle...qu'elle arrête de pleurnicher..on s'en fout .

    • @monicaabercane9151
      @monicaabercane9151 Před rokem

      A Bennet...Exemple: la célèbre journaliste madame Sonia Mabrouk🤗

    • @bennett1199
      @bennett1199 Před rokem

      @@monicaabercane9151 oui une bi- nationale qui dit "notre pays" à tout bout de champ sans que l'on puisse savoir duquel il s'agit.

  • @benabdennebimontassar7353

    Pas kais sàded c'est kaise saiid le césar
    Vous soutenez les islamiste maintenant !!

  • @elhemladeb864
    @elhemladeb864 Před rokem

    Ne vous inquiétez pas pour les tunisiens faites le utot pour ce qu arrive à votre peuple ce qui se passe dans vos rues et la dictature de macron
    Kais saied est élu par le peuple avec 72pr cent
    Honte à vous

  • @elhemladeb864
    @elhemladeb864 Před rokem

    Ghannouchi est l ennemi du peuple nn pas de kais saied

  • @tanytany8274
    @tanytany8274 Před rokem

    On chante maintenant que ces islamistes tunisiens devraient etre au pouvoir au nom de la démocratie laissez moi rire 😅, c est ce qu on disait pour Hamas en Palestine qui une fois avait obtenu le pouvoir au nom de la democratie , hamas doit garder ce pouvoir au nom de la Non democratie ! et de meme en Egypte avec les freres musulmans que j avais suivis de plus pres autour de quoi ils tournaient une fois qu ils avaient le pouvoir tentaculaire pour vouloir s imposer pour toujour ...ce qui avait imposé seule solution qui est l intervention du pouvoir militaire contre eux !!! Etant donné que cette ideolologie islamopolitique moyen orientale de freres musulmans et en caméléon perd le pouvoir , ces gens là comptent sur la pauvre Tunisie source du soi disant printemps arabe ,ce printemp exploité par les islamiste comme leur butin

  • @ahmedkodsi7491
    @ahmedkodsi7491 Před rokem

    Le printemps de Bernard Henry levi Sarkozy Hillary Clinton Obama Cameron

  • @hamzaouimohamedhamzaouimoh6013

    Nous les tunisien le moment que nos frères marocain et saoudien sont de notre côte on est toujours debout alors ici en Tunisie la tête haute et en remercie l'Arabie Saoudite et le grand voisin le Maroc ils nous laissent pas tomber avec l'Arabie Saoudite et le Maroc la main dans la main
    La France aussi ont lui dit milles merci pour sont aide pour la Tunisie Farid de Tunis Tunisie bab lakwess