Magma - Mekanïk Destruktïw Kommandöh - Tellement de créativité, je suis amoureux ! [Album Reaction]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 02. 2022
  • Salut !
    Une sacré découverte qui commence en douceur mais monte vite dans les tours et emballe complètement l'auditeur !
    Site officiel de Magma : www.magmamusic.org/en/home/
    Ils sont aussi sur Bandcamp si jamais : seventhrecordsmagma.bandcamp....
    Magma - Mekanïk Destruktïw Kommandöh
    Hortz Fur Dëhn Stekëhn West 1:53
    Ïma Sürï Dondaï 16:51
    Kobaïa Is De Hündïn 25:55
    Da Zeuhl Wortz Mekanïk 31:08
    Nebëhr Gudahtt 43:38
    Mekanïk Kommandöh 49:42
    Kreühn Köhrmahn Iss De Hündïn 53:53
    Conclusion 57:51
  • Hudba

Komentáře • 120

  • @PiRpierre
    @PiRpierre Před 2 lety +12

    Voilà 50 ans que j'écoute Magma et je découvre encore après bcp de concerts.Ecoute,réécoute,découvre cette musique unique,elle t'apportera bcp...

  • @fabricedile7076
    @fabricedile7076 Před rokem +7

    on ressent quoi devant un concert de Magma ?! de l'émotion, de l'émotion, du plaisir, la batterie, les voix la basse les claviers, tant de choses a voir, a ressentir, émotion émotion , et encore émotion personnellement, depuis maintenant 30 ans je ne m'en lasse pas... le dernier album au niveau des voix, en concert c' est bluffant... Christian vander, incroyable artiste, stella incroyable artiste, le renouvellement constant des musiciens dans Magma, incroyables artistes, incroyable groupe... Vous l'aurez compris je suis un fan inconditionnel... Longue vie a Magma "Kobaia is de hundin" !!

  • @christianugolini8493
    @christianugolini8493 Před 2 lety +20

    ce n'est pas une femme qui chante...c'est Christian Vander lui même qui fait les voix les plus aiguës...
    Tout en jouant de la batterie. La première fois c'est surprenant, mais rien n'est vraiment surprenant avec Magma.
    Comme rester planté 20 mn a la fin du concert dans la salle...personne ne sort, encore scotché au fauteuil par l'énergie dégagée...

    • @laurentclarke1391
      @laurentclarke1391 Před 10 měsíci +1

      scotché, c'est exactement ça, une expérience musicale et artistique assez unique...le silence qui suit un concert de MAGMA c'est encore du MAGMA ;-)

  • @anne22didier94
    @anne22didier94 Před 2 lety +15

    Assister à la naissance d'un fan de Magma 😊😍 j'adore votre vidéo 👌

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +7

      Hahaha! C'est vraiment ça ! Je ne m'y attendais pas du tout. Une pure claque qui m'a converti directement en fan !

  • @jpsmaj3235
    @jpsmaj3235 Před 2 lety +10

    En live ? incroyable, envoutant, incomparable Rien a voir avec un concert une ceremonie
    Les meilleurs, probablement la Taverne (l'album Live avec les débuts de Lockood mais sans Top) début vers minuit fin a 3 heures du mat avec en bis rien moins que tout Kontarkhosz ("nous allons rejouer Kontarkhosz ceux qui n'aiment pas le morceau peuvent partir..." tu parles qu"on est restés... et revenus le lendemain)

  • @PiRpierre
    @PiRpierre Před 2 lety +7

    Tous les concerts de Magma sont uniques,les musiciens sont vraiment au service de la musique,investis à 100%, pas de chichis et d'edulcorants ,techniquement ,c'est monstrueux,l'individu disparaît et même si l'on peut écouter les instruments un par un,ils ne font qu'Un au service de la musique,et cette sensation de fusion et d'harmonie entre eux est fabuleuse.Sans doute une des rares musique authentique de notre époque...et si belle...

  • @nutsquakenuts6217
    @nutsquakenuts6217 Před 5 měsíci

    Mon tout 1er concert a été Magma en 73 ! Ça a clairement orienté ma vie à partir de ce soir là..
    Revu plusieurs fois par la suite et entre autre, lors du festival Riviera au circuit du Castellet en 76. Ils ont joués au levé du soleil le dernier jour du festival. J'en garde un souvenir ému... Concert inoubliable pour mille raisons. J'avais 17 ans et encore toute ma vie à venir.. 😊
    Magma le bien nommé ! Une éruption, un séisme, la vie !
    😎 🤘

  • @jeromehardy973
    @jeromehardy973 Před rokem +2

    Je suis fan de Magma que j'ai découvert adolescent fin des années 70 (oui je ne suis plus tout jeune) et je les écoute encore avec autant de plaisir.

  • @MrMeurdhek
    @MrMeurdhek Před 2 lety +8

    Merci pour cette vidéo! C'est émouvant de voir quelqu'un découvrir cette musique et rentrer dedans, ça me rappelle mes premiers émois avec Magma et ce morceau mythique. Pour une première écoute, je trouve que ton analyse est très juste sur plein d'aspect ! Bravo à toi ! Maintenant il te faut venir aux concerts qu'ils donnent (car oui magma tourne encore, et oui, ils jouent encore parfois Mekanik kommandoh en entier ou des extraits avec d'autres parties de la trilogie Theusz Hamtaahk dont Mekanik kommandoh est le dernier mouvement). Et maintenant attaque-toi, ou plutôt "Attahk" toi si j'ose dire, à Kohntarkosz, l'autre chef d'oeuvre absolu de Vander ;-)

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +2

      Hello ! Merci pour tes bons mots, ça me touche beaucoup ! Comme la musique de Vander ;-)
      J'ai vu qu'ils passaient le 8 octobre de cette année à Paris aux folies bergères et j'avoue que j'ai très envie d'y aller du coup !
      J'attends encore un peu, mais je compte bien faire une vidéo réaction sur les deux premiers albums de Magma. Après je vais peut-être arrêter de me torturer et je vais écouter toute la discographie hahaha !

  • @joelbentzinger
    @joelbentzinger Před 4 měsíci

    J'ai dû les voir une vingtaine de fois et ils tournent toujours, tu as encore des chances de les voir un jour 🙂
    Leur dernier opus, Kãrtëhl, est une pure merveille en live.

  • @delaballejadis
    @delaballejadis Před 2 lety +10

    Magma est le plus talentueux groupe français. Et le plus ancien. C'est un univers à part entière et aussi une aventure qui a commencé en 1969 et qui se poursuit aujourd'hui encore. Plus de 150 musiciens ont joué dans Magma et parmis eux on trouve de grands noms du jazz français. Christian Vander a 75 piges et Magma tourne encore dans le monde entier. Quand on commence à accrocher à cette musique, cela devient un enchantement complet tant elle est spirituelle et va puiser aussi bien aux sources noires du jazz, à celles du folklore européen et de la musique classique. Pour répondre à ta question, le kobaïen est un dialecte inventé intuitivement par Vander qui est "prosodiquement" fait pour être chanté. C'est en effet une autre particularité du groupe. Quant à l'album MDK, on ne peut pas réellement parler de morceaux. C'est un opus entier qu'il convient d'écouter en une seule fois. Pour finir, je dirais que Vander était considéré dans les années 70 comme l'un des meilleurs batteurs au monde. Pour s'en convaincre, je vous conseille d'écouter l'excellent Magma Live de 1975 enregistré à l'Olympia, peut être l'album le plus marqué jazz-rock. Pour une expérience ultime alliant très qualitativement le son à l'image, je ne puis que vous conseiller les dvd "Épok" enregistrés au Triton il y a une dizaine d'année qui reprennent l'intégralité de l'oeuvre. Perso, j'ai un faible pour le 3 et le 5. Enfin, au risque de décevoir, les musiciens du groupe n'étaient pas franchement axés sur les drogues. Ils consommaient de la weed. Mais pas plus que ça. Contrairement au cultissime groupe Gong, qui avait une solide réputation en la matière. Je finis (enfin j'essaye) en te répondant que oui, Magma gagne à être vu en concert. Si tu veux t'intéresser au prog, je dirais qu'il y a 3 références majeures dans un style très différent, qui ont influencé toutes les créations du genre depuis les années 70: Magma (of course), Gong (précité), et King Crimson (à quoi l'on pourrait ajouter Yes, Soft Machine, le Génésis de la première époque, Renaissance, Camel, Gentle Giant, Sweet Smoke, Univers Zéro, Can, Queen sur certains albums, Jethro Tull, Amon Düül et quelques autres) J'en exclue Pink Floyd, mais c'est fort discutable, car ce groupe mythique est aussi l'un des pères du genre.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +2

      Mille mercis pour ces informations ! C'est super passionnant et un plaisir de découvrir la musique et le groupe aussi avec les fans. Et plein de références à explorer en plus. Par contre, pour les drogues, je suis impressionné que Magma était clean (bon c'est plus une blague qu'autre chose haha !)

    • @Mekanik505
      @Mekanik505 Před 2 měsíci +1

      Après de longues années d’expériences de concerts de magma à mon actif, j’en suis arrivé à la conclusion que ce groupe unique, extra-ordinaire, est en fait un groupe de gospel … Mais pas un groupe pour un gospel bien gentil et joyeux ! Plutôt une sorte de gospel capable de vous expédier au paradis en quelques notes puis, l’instant d’après, vous faire visiter l’enfer en deux accords surnaturels. Avec Magma, c’est les montagnes russes émotionnelles ; tous les sentiments humains sont présents, de la fureur incontrôlable à la sérénité, du désespoir à la joie, pas besoin de mots, la musique nous plonge dans l’inconscient collectif de toutes les créatures de l’univers … Magma, c’est une expérience chamanique universelle, cela dépasse de très loin le cadre musical qui lui sert de tremplin …. Mon plus grand regret est de ne plus pouvoir entendre le chant de Christian en live qui, avec l’âge, ne peut plus réaliser ses vocalises incroyables d’intensité capables de transcender et subjuguer cette musique vers des sommets … Nous sommes en 2024 et il n’est pas trop tard pour s’offrir le privilège d’un concert de Magma en live !

  • @pierre-yvesrollo4779
    @pierre-yvesrollo4779 Před 2 lety +5

    Je me souviens de mon premier concert de Magma. C'était déjà sur le tard puisqu'ils fêtaient leurs 25 ans au Bataclan. Dans le public, des punks, de vieux amateurs de jazz, des petites familles attablées, un type jeune, coupe en brosse, vêtu de noir qui me lance une phrase en kobaïen que je ne comprends pas.
    Le concert commence inhabituellement tôt, à vingt heures. Avant d’entrer dans le cœur du sujet se succèdent dans le désordre des chansons pour enfant à la sauce Zheul, des pièces piano et chant, une bonne heure d’Offering et d’autres formations. À minuit, c’est la pause. Certains musiciens jouent depuis quatre heures. Viennent ensuite deux heures de Magma accompagnées par les voix. Ce ne sont pas des morceaux qui sont joués mais des albums entiers et d’une traite.
    De retour au monde dit normal après ces six heures de concert, la musique m’accompagne encore, en pensée. L’envie de retenter l’expérience est là dès le lendemain. Elle sera à chaque fois différente. Même parfois mauvaise comme dans une salle manifestement plutôt adaptée à une musique plus rock où le public était debout.
    D’autres fois, confortablement installés dans des fauteuils, les fidèles, heu, les spectateurs, ont pu assister à une véritable messe. Sur scène, les musiciens apparaissaient et disparaissaient pendant les morceaux, au gré des besoins de la musique. Une vingtaine pour certains mouvements, ils ne se retrouvaient plus que trois à d’autres moments. Une surprenante mis en scène mettant la musique au centre de tout.
    En tout cas, merci pour cette vidéo qui me donne envie de revoir ce groupe en concert. Ils passent dans quelques mois à Paris aux Folies Bergères. Pas sûr d’y être, les places sont chères et il n’en reste plus beaucoup.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Quelle magnifique expérience qui fait rêver ! Merci de ce partage. Chaque expérience du groupe est unique et j'adore ! J'ai vu que c'était le 8 octobre pour les folies bergères et malheureusement je ne pourrai pas mais je reste à l'affût d'autres dates !

    • @vincentsauvion3939
      @vincentsauvion3939 Před 10 měsíci

      J'étais aussi à cet incroyable soirée "Tambours, Trompettes et tout le BA-Ta-Clan" réunissant toutes les formations du label Seventh Records et oui, il y a avait beaucoup de monde sur scène ! Un grand moment assez épique !!! Dommage que cela n'ait pas été filmé, même avec une caméra fixe...c'est à n'y rien comprendre ! Donc aucun souvenir vidéo...mais audio, si, des bootlegs circulent ! ;) Par contre cela n'était pas pour les 25 ans de Magma car cette soirée-là a eu lieu le 22 janvier 1994. Par contre, toujours avec les Voix de Magma, les 25 ans ont été fêtés les 14 et 15 octobre 1995 à l'Espace Lumière à Epinay sur Scène avec en première partie une chorale de 55 enfants dont 8 jeunes chanteurs(ses) avec un mini orchestre symphonique incluant de jeunes musiciens et des musiciens professionnels, flûte, saxophone, trompette,piano... dont Philippe Bussonet, alors bassiste des Voix de Magma avant de l'être pour Magma, pour chanter Baba Yaga la Sorcière et qui est en fait un Mekanïk Destrucktïw Kommandöh de près de 24 minutes avec des paroles en Français pour devenir un répertoire "plus pour enfants" ! Mais 80 personnes sur scène quand même !!! Sous l'instigation de Bertrand Tavel, le chef d'orchestre qui a tout réorchestré ! J'étais présent et c'était assez incroyable à entendre ! Le disque existe mais malheureusement pas le concert des Voix de Magma après Baba Yaga...dommage !

  • @frankfertier34
    @frankfertier34 Před rokem +7

    Quand on parle de rabbit hole! Magma est immense et Vander un monstre de musicalité et d'intensité. comment maintenir à bout de bras une musique aussi originale et scénique pendant plus de cinquante ans relève de la performance. Tant de musiciens ont contribué à porter ce chant qu' on peut écouter des heures et des heures sans se lasser les différentes pièces et versions. que ce soit la période du premier album avec ce drive incroyable de Kobaïa, celle de Vander/Top, celle de Paganotti/Lockwood, celle de McGaw, et tout le reste. j'ai commencé en 1971, un samedi soir, sous un tivoli de bal de campagne et je les ai vus une dizaine de fois: c'est en live qu'il faut éprouver cette énergie. Bonne(s) découverte(s) czcams.com/video/8oGJYLv9DFY/video.html

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 Před rokem +1

    Organique (malgré l'aspect composite) et fluide (malgré les nombreuses rupture). Tu as trouvé les mots. Je suis un fidèle depuis plus de 30 ans et je valide ton impression. Il y a toujours des montées en tension et des redescentes qui amènent à un climax. Cet album conjugue les mesures composées (5,7,9 temps) et une batterie qui scande en 2 temps tout en marquant les appuis de la mélodie, le tout avec des mises en place de ouf, grossièrement résumé. En tout cas ça fait plaisir de sentir ton enthousiasme. Merci

  • @artinguist1532
    @artinguist1532 Před 2 lety +9

    Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je suis un grand fan de magma depuis des années. C'est un magnifique album que voila, malheureusement Christian Vander racontait lui-même que lors des session d'enregistrement en 1973, les prises de son direct de la batterie ont été effacées par erreur... C'est pour ça que la batterie paraît assez loin (surtout sur la première face), ce sont les micros des autres instrus qui ont capté des bribes de batterie par ci par la, les cymbales ressortant d 'avantage. Les captations live notamment de l'an 2000 (ou en live 1977 mais mauvaise qualité de vidéo) donnent un aperçu plus juste du jeu de Vander.

    • @mescalineformule4
      @mescalineformule4 Před 2 lety +2

      Clairement sur les premiers albums l'enregistrement n'est généralement pas à la hauteur de la restitution attendue, notamment pour la batterie. Les lives avec les "petits jeunes" qui ont apporté du sang neuf à la formation disponiles sur youtube sont souvent de meilleure qualité que les premiers albums :p Je les ai vus pour leurs 50 ans à l'Opéra de Rennes (Le fils de Jannick Top est incroyable !), ils ont annoncé rentrer en studio pour un nouvel album cette année, j'en attends beaucoup !

  • @dsi3728
    @dsi3728 Před rokem +1

    Je suis scotché par la qualité de votre écoute. Vous me donnez l'impression d'écouter ce disque pour la première fois ( c'est très loin d'être le cas) . Je souris parceque cette chanteuse, c'est Christian ! Je les ai vus sur le tard. Les gens crient merci lors des applaudissements. Stella Vander apporte sa voix. La formation de cuivres initiale a fait place à Lockwood, et puis le groupe n'a jamais cessé de changer de son, toujours fidèle à la musique initiale.

  • @Rowenband
    @Rowenband Před rokem +3

    Eh bien je reviens vers toi au bon moment. Un des albums les plus étrange du prog. J'adore. C'est le Carmina Burana du rock.

  • @gouache700
    @gouache700 Před 7 měsíci

    Vu plusieurs fois en concert dans les années 2000, et il y a un mois à la salle pleyel pour les 50 ans de l'album. Album qu'ils ont joué deux fois avec en plus le wurdah itah. C'était très intense, très dense, rempli de sons de puissance
    C'est en effet monstrueux.

  • @caledor7226
    @caledor7226 Před rokem +2

    Bienvenue l'ami, dans les enregistrements lives et certains album comme Udu Wudu tu trouveras ton compte niveau batterie. Ben ouais le thème ici, c'est MDK. Sinon le kobaien est une langue qui sert la musique, sa traduction est l'oeuvre elle même. On les a vu en 1999 pour leur 30 ans au Bataclan après avoir écouté leurs albums depuis des années; grand moment, comme toujours. J'ai découvert Magma en 1991 totalement par hasard. Un pote de lycée distribuait les disques de sa soeur partie prendre son indépendance. J'ai chopé Highway to hell d'ACDC, les deux premiers albums de Pink Floyd et le Magma Live de 1975. De jeune hardos, j'ai viré psyché et puis 2 ans plus tards et un peu plus de maturité je redécouvre ce double album, et là: Boum!

  • @laurentclarke1391
    @laurentclarke1391 Před 10 měsíci +2

    MAGMA en concert ? plus qu'une claque une expérience musicale et transcendantale exceptionnelle, tellement forte que tu peux largement te passer de drogue :) et même si au fil du temps les changements de formations, d'orchestrations, et de sonorités ont marqué une évolution certaine, c'est encore aujourd'hui à voir (et surtout à entendre) sur scène, rien ne ressemble à MAGMA, et une fois que tu es converti pas de retour en arrière possible, c'est foutu :) ps : je te conseille d'écouter tout particulièrement les dvd Epok Mythes & Légendes enregistrés en 2005 au Triton, surtout le 2e avec sa majesté Jannick Top, et les 30 ans au Trianon également)

  • @brunopoizat3987
    @brunopoizat3987 Před rokem +1

    les deux plus grandes formations du monde Magma et Frank Zappa and the mothers of invention!

    • @laurentclarke1391
      @laurentclarke1391 Před 10 měsíci

      et King Crimson aussi...pas très loin d'être tout proche :)

  • @slunkyferrailleur7799
    @slunkyferrailleur7799 Před rokem +1

    J adore aussi le 1er double album...

  • @johnbisello6855
    @johnbisello6855 Před 2 lety +3

    Resté longtemps bloqué sur cette fameuse voix de femme alors que c'était Christian.. Excellent! Tu m'as scié. MDR Merci pour tes impressions, c'était sympatoche.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Hahaha ! Je suis parti à l'aventure avec très peu d'information afin que ma réaction soit la plus pure possible et je suis tombé dans le panneau la tête la première ! Si j'ai pu apporter quelques sourires et rires, alors je suis content malgré tout. Merci pour les bons mots ;-)

  • @battaclave
    @battaclave Před 2 lety +1

    Sur YT il y a une vidéo de cette oeuvre en public, Magma au Trianon 2000. Le groupe sera sur scène aux Folies Bergères le 8 octobre 2022.

  • @gloups3758
    @gloups3758 Před 2 lety +3

    Chaque concerts de magma est différents. Actuellement en tournée ( un peu déçu par cette tournée car peu de morceaux assez longs ) . Les efforts physiques a fournir pour leurs concerts étant immenses la tournée actuelle se fait ressentir (hélas par l'âge des artistes qui n'y sont pour rien bien sur) . Je trouve que la puissance dégagée a baissée lors de cette tournée par rapport aux autres. Tu as resumé parfaitement MAGMA en disant que d'aller les voir sur scène est une expérience.CELA MARQUE A VIE.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety

      Je n'en reviens pas quand même qu'ils continuent à faire des tournées malgré leur âge ! C'est beau une telle passion. Merci de partager votre expérience avec le groupe. Rien que d'écouter l'album sur CD est une expérience transcendante, alors avec la force du live...

  • @durocherbruno9955
    @durocherbruno9955 Před rokem +1

    Bonjour à tous,
    merci pour cette vidéo qui rejoint engrande partie mes ressentis au sujet de ce groupe toujours surprenant. Je viens d'aller voir Magma aux Folies bergères à Paris, après avoir vu le concert des 50 ans à Rennes. Auparavant je les avais vu à l'Olympia il y a plus de 40 ans !!! autant dire qu'il y a eu un long laps de temps où je les avais perdus de vue. Dès le concert de Rennes, j'étais carrémment en joie d'autant que le morceau Mekanïk D.K a été joué intégralement et que j'avais vraiment l'impression de ne les avoir jamais quitté. je connaissais toutes les mélodies des sept parties et il n'y avait qu'à se laisser porter.
    Aujourd'hui un nouvel album est arrivé, toujours de la patte de MAgma et réservant bien des surprises. je l'ai vu en Live et j'ai été frappé, en fermant les yeux par la créativité des structures rythmiques ; bien malin celui qui peut dire à combien de temps se joue la mesure dans un morceau tellement çà innove en permanence !!! il n'y a qu'à se laisser porter. c'est un fait Magma ne sera pas éternel mais c'est un cadeau que de les entendre et de les voir jouer ! Longue vie à la Zeuhl !
    Bruno de Nantes

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před rokem

      Amen !
      C'est beau une telle longévité, une telle créativité, une telle force.
      Merci pour ce partage !

  • @user-td5th1ig8g
    @user-td5th1ig8g Před 4 měsíci

    Je les ai vu dans une salle de 200pers , j'ai jamais connu une telle expérience..j'avais l'impression de monter dans un ascenseur à 300 à l'heure...vraiment...vander jouait à 5m de moi....j'ai dû sortir 5mn dehors fumer une cleup pour me calmer ....enfin une cleup,,,bref album préféré Attack

  • @bermurster
    @bermurster Před rokem +2

    Très chouette cette découverte très candide de Magma via MDK. J'espère que vous poursuivrez cette belle aventure et contribuerez à évangéliser cette incroyable musique. Avez-vous pu aller les voir en concert? Je vous invite à découvrir également Offering, expérience musicale à laquelle Christian Vander est très attachée et qui n'a pas complétement rencontré son public. Vous avez capté beaucoup de choses pour une première écoute de MDK. Ça promet pour la suite. Ravis de vous compter parmi les nouveaux fans de Magma 😉

    • @dsi3728
      @dsi3728 Před rokem +1

      Il n'a pas compris que Vander pousse les aigus aussi loin. Il m'a fait rererereredecouvrir cet album ce jeune homme

  • @stephaneg3759
    @stephaneg3759 Před rokem +1

    Hello et bienvenue dans le petit monde kobaïen. En effet, le groupe est à découvrir absolument en concert. J’ai pu notamment les apprécier au Triton à de nombreuses reprises. C’était il y a plusieurs années mais beaucoup de concerts ont été filmés pour la série de DVDs « Mythes et Légendes » qui regroupe de très bonnes interprétations (elles varient souvent d’une tournée à l’autre et au gré des musiciens composant le groupe) d’une large part du répertoire. Je conseille vivement. Aujourd’hui, l’âge jouant hélas, je trouve que l’énergie (et la voix de Vander) s’émousse peu à peu…
    Petite histoire de la batterie en effet notoirement en retrait dans le mix de l’enregistrement studio de MDK : ce n’est pas vraiment volontaire. C’est une bourde de Vander après l’enregistrement au Manor à Londres. Voulant libérer des pistes pour ajouter des choeurs, il a choisi de sacrifier 2 pistes correspondant à certaines cymbales mais sans mesurer que les micros affectés captaient également en partie le son de l’ensemble du set (et même de la basse !). En supprimant ces 2 micros/pistes sur les 5 affectés au set, il s’est donc retrouvé avec ce son de batterie amputé et « étriqué » caractéristique de l’album. Basse et batterie devaient à l’origine être beaucoup plus présentes. Voilà voilà…

  • @chrissealartfeel1300
    @chrissealartfeel1300 Před rokem +3

    Je partage votre sentiment que la batterie est malheureusement trop inaudible, parce que Christian Vander est le cœur battant du groupe et le chef d'orchestre incontestable qui donne tout le liant et les nuances de tempo, de dynamique, la justesse des enchaînements, l'intensité vibrante de cette musique.
    Il faut d'ailleurs les voir en scène où tout cela se révèle comme une évidence. Vander est le musicien interprète le plus intensément engagé, de manière presque hallucinée, que j'ai vu sur scène et ce caractère paraît depuis toujours dans l'intensité de son regard de visionnaire que l'on oublie pas ! Une force de la nature qui se déploie, abattant tout sur son passage.
    J'ai omis de dire que Vander est aussi un chanteur exceptionnel, et que la 3e voix dont vous cherchez le nom, c'est lui !

    • @stephanenicault4939
      @stephanenicault4939 Před rokem

      Cette version remasterisée ne rend pas service à la batterie en effet.

  • @jilva888
    @jilva888 Před 2 lety +5

    Et en live c'est encore une autre dimension !! Voilà sans doute l'une des meilleures versions avec les Paganotti à l'époque, et c'est leur fille Julie (à Christian et Stella) qui monte dans les aigus :-)
    czcams.com/video/NoZIXPvHPoY/video.html

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Merci ! C'est vrai que c'est une super performance !

  • @realsupercopter
    @realsupercopter Před 2 lety +3

    "Cette femme ! Cette femme !" "C'est une chanteuse d'opéra ?" "Mais qui est cette chanteuse ?" "Cette femme est dingue !"
    Que de compliments pour Christian qui chante en voix de tête ! ;-) -Bravo pour cette vidéo pleine d'émotions !

    • @realsupercopter
      @realsupercopter Před 2 lety

      Perso je les ai vu 3 fois en Live au cours des années 2010. 2 fois à Paris dans des grandes salles avec places assises : public de mélomanes, amateurs de jazz, très/trop sage, qui ne réclament pas de rappel. Donc on est sur une expérience technique de haute volée mais un léger manque d'émotion. En revanche le 3e live était dans une petite ville de province (Tulle, Corrèze) dans une salle sans places assises, type concert rock, debout dans la fosse. Et là ça change tout : on ne peut s'empêcher de bouger et donc on fait corps avec la musique et on rentre en transe ! 2 ou 3 rappels, Stella qui plaisantes à la fin : "on reviendra tous les Vendredis !", Christian qui rajoute sérieux "Tous les ans". Bref une expérience magique, une énergie cosmique, du pur Magma !

    • @realsupercopter
      @realsupercopter Před 2 lety

      Quelques Live qu'il faut que tu vois :
      - czcams.com/video/zq3yD5qm1Gg/video.html
      - czcams.com/video/bYrHNLXwGe0/video.html
      - czcams.com/video/_BywH7rjawM/video.html
      - czcams.com/video/NoZIXPvHPoY/video.html
      - czcams.com/video/3o58rJCtEi4/video.html
      Et je recommande l'achat des DVD "Mythes & Légendes" Epok I, II, III, et IV.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Hahaha ! je suis tombé dans le panneau la tête la première ! A chaque fois que je réécoute cet album je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons en entendant la voix de Vander.
      Voilà une expérience des plus intéressantes par rapport au live ! Je sais que si je veux profiter au maximum de l'expérience, il faut que j'aille dans les petites salles plutôt rock.
      Merci pour les recommandations de live ! J'adore !

    • @MrMeurdhek
      @MrMeurdhek Před 2 lety +2

      @@Stareplue Oui magma prend toute sa vraie dimension dans les petites salles rock, ou au moins dans un endroit où le public est debout. Mais quand ils jouent au triton aux lilas près de Paris, ils sont comme à la maison et c'est très bien aussi. Viens ! Ils y jouent le 15 juin prochain

    • @ericangot2298
      @ericangot2298 Před rokem +1

      Klaus Blasquiz qui chante, un homme ;)

  • @kamishibai2431
    @kamishibai2431 Před rokem +1

    Ils jouent toujours le morceau en concert!

  • @PiRpierre
    @PiRpierre Před 2 lety

    Et oui avec Magma,on prend une claque,et l'on atteinds une autre dimension...Mais c'est aussi une école,où sont passés les meilleurs musiciens français...

  • @ZaNkAzAhh
    @ZaNkAzAhh Před rokem

    Et ce n'est qu'un morceau parmi tant d'autres. Je t'envie de tant de découverteS. Magma a changé ma vie !
    J'ai pas accroché à la 1ere écoute mais ensuite... Malheur ! Ca a changé ma vie à tout jamais ! Déjà que c'était compliqué avant, mais après Magma... tout te parait fade. Si tu veux entendre ces morceaux avec un son plus...moins... comment dire, plus moderne, je te conseille la version au Trianon d'MDK mais aussi de Theusz Hamtaahk (et de Wurdah Itah). Après ça, tu sauras si tu accroches ou pas. Ensuite qd tes oreilles se seront habitués, tu pourras passé à De Futura avec le grand Jannick Top à la basse (et Kontarkosz mais ça tu as déjà testé)

  • @jeromehardy973
    @jeromehardy973 Před rokem

    Salut Starplue. Le langage de ce groupe est le Kobaien. Le langage des extra terrestres venus sur terre apporter la paix. Cette histoire est racontée dans le premier album qu'ils ont produit (double album vinyle "Kobaia").

  • @dsi3728
    @dsi3728 Před rokem

    Si vous voulez écouter une merveille, il y a aussi le magma live avec Didier Lockwood. Mais je les ai découverts en 1976, à 17 ans, un peu perplexe... Et je ne les ai plus quittés. Merci pour vos avis éclairés. Et oui! Ils tournent toujours ! Ils passent à Pleyel jouer cette pièce en octobre. La voix aiguë bizarre, c'est Vander lui même !!! Il fait du Coltrane

  • @ArtMouvement
    @ArtMouvement Před rokem

    Salle Pleyel en octobre 2023 on y sera sans faute.

  • @jilva888
    @jilva888 Před 2 lety +2

    Et merci pour ton analyse passionnante et enthousiasmante !!
    Je vais tenter de qualifier Magma. Magma c’est l’univers mis en musique : tantôt sombre , chaotique, tourmentée, tantôt lumineuse, céleste, apaisée, on est pris dans un véritable maelström. On n’est plus du tout sur terre mais sur une autre planète, la planète Kobaïa justement, qui donnera également un langage, le kobaïen, totalement inventé, et dans lequel s’exprime la plupart du temps toutes les voix de Magma. Le jazz aura une influence majeure sur la musique de Vander, musique d’une grande originalité à la confluence de nombreux autres genres musicaux, tels que rock, gospel, folklore d’Europe de l’Est, classique avec chants choral et lyrique (Effectivement on pense quelquefois à Carmina Burana de Carl Orff). En fait, il invente un mouvement musical la “Zeuhl”, un genre complètement inconnu sur la planète à l’époque. On classe Magma, à tort ou à raison, dans le rock progressif, mais lui n’a jamais revendiqué cette étiquette, comme aucune autre d’ailleurs, il joue juste sa musique qu’il compose à la voix et au piano. Et cette musique lui tombe du ciel. Stella raconte que quand il compose, au piano donc, il est comme habité, en contact avec d'autres dimensions. Christian Vander voulait s’éloigner du jazz de l'époque, essentiellement fait d’improvisation, pour créer une musique plus structurée, et la langue devait faire partie intégrante de cette structure. Sa foi en une réalité transcendante qu’il tente d'exprimer par la musique l'a amené à faire la même chose avec le kobaïen, dont le son serait tout simplement le véritable reflet de cette réalité. Il l’a conçue comme une sorte de langage universel, ce serait une langue extra-terrestre, qui englobe tout le monde puisque non apparentée à un langage connu sur la terre. Et puis il y a les fameuses voix de Magma ! Portées par Stella Vander, l’autre pilier de Magma avec Christian Vander, dont elle fut la compagne pendant de longue années, les voix sont une autre des composantes remarquables du groupe, qui contribuent aussi à en faire toute son originalité.
    Côté visuel Magma se pose là également. Aller voir Magma en concert est une expérience à vivre au moins une fois. Leur langage ne parle pas à tous mais on trouve des fidèles partout dans le monde. C’est mystique. C’est un voyage initiatique, hallucinatoire. je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé l’ayahusca, la célèbre plante des chaman, en écoutant Magma. Cela doit être une expérience transcendante exceptionnelle. En concert l’expérience est encore plus intense, on ne ressort jamais indemne d’un de leurs concerts.
    Pour ma part j'ai du les voir une dizaine de fois, la première en 1974 et la dernière tout récemment le 5 novembre 2021 à l'opéra de Rennes où ils jouèrent à guichet fermé deux soirs de suite, le vendredi et le samedi.
    A tous les fans je recommande vivement cet excellent film/documentaire "The Music of Magma" qu'on trouve en DVD.
    Pour terminer voici un autre des plus grands morceaux de Magma, c'est Zess qui est sorti récemment en album studio. Mais le morceau est ancien, Christian l'a composé dans les années 70, et ne fut joué que quelques fois en live. Voici la dernière fois qu'il fut joué justement, et je pense qu'il pourrait faire l'objet aussi d'une belle analyse de ta part !! C'est tout le début du concert et là Christian Vander est uniquement à la voix, encore une performance exceptionnelle, c'est Antoine Paganotti qui est à la batterie. En fin de concert KA, un autre énorme morceau avec une longue plage typiquement prog absolument magnifique.
    czcams.com/video/eeVNwkPAcrU/video.html

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Merci beaucoup pour tous ces éléments ! Vander a bien réussi à transcrire une expérience transcendantale avec sa musique. C'est très fort ! et je verrai bien un trip au LSD ou autre avec Magma comme musique. A tester peut-être haha !

    • @jilva888
      @jilva888 Před 2 lety

      @@Stareplue Haha ! oui on peut toujours essayer de prendre quelques produits sur Magma, personnellement j'ai jamais essayé et ça me va bien comme ça ! Et du côté de Magma c'est pas leur trip non plus en tout cas pour Christian Vander rien de tout ça, je crois même qu'il ne boit pas d'alcool, voire très peu. Lui il puise vraiment son inspiration de l'univers !! ;-)

  • @theopuiseux3370
    @theopuiseux3370 Před 2 lety +1

    J’ai découvert ta chaîne hier et j’adore ton concept de première écoute. C’est un plaisir de découvrir ou redécouvrir des albums avec ton ressenti.
    Perso j’ai découvert Magma avec l’album Attahk (le plus accessible) qui appartenait à mon père. J’ai toujours été fasciné et impressionné par l’énergie, la violence, la bizarrerie du groupe. Vu au casino de Paris en 2009, j’en garde un souvenir mitigé. J’étais placé aux balcons, très loin de la scène donc et le son était assez faible. Par contre visuellement, c’était assez fou. Rien que pour voir les tronches de Vander IRL, ça valait le coup.
    Ça serait intéressant que tu réagisses aux albums Udu wudu et Kohntarkosz, qui sont plus dans la veine de Mekanik. C’est pas indispensable que tu écoutes les deux premiers albums en vidéo. Ils sont moins bon à mon avis, plus brouillon...
    En tout cas je suis content d’avoir découvert ta chaîne !

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety

      Merci Théo pour les gentils mots !
      De ce que j'entends sur les lives de Magma, il semblerait que tu n'aies pas eu de chance. Mais je ne peux pas encore juger et j'espère pouvoir les voir en live prochainement ^^
      Merci aussi pour les recommandations et au plaisir !

  • @ericfouquet6345
    @ericfouquet6345 Před rokem +1

    Je ne sais pas si cela a été dit dans les commentaires mais le chant principal c'est Klaus BLASQUIZ, un mec... :) Et si je peux me permettre faudrait que tu écoutes 1001° Centigrades, tu vas pleurer... ;-)

  • @sebastiencourmont180
    @sebastiencourmont180 Před 2 lety

    Bravo pour la vidéo. Beaucoup de choses déjà dites dans les commentaires précédents. Magma aux premieres écoutes tu essaies de suivre, de contrôler mais tu te fais emporter par la marée de la transe et des surprises rythmiques. Puis à force, tu kiffes de découvrir petit à petit les structures et à anticiper où à chanter le kobaien. Ils passent toujours en concert et c'est toujours le kiff (petites salles recommandées). Les extraits des live DVD Epok pullulent sur CZcams, tu adoreras. Notamment celle avec la caméra juste focused sur la batterie: the last seven minutes.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety

      Merci beaucoup ! C'est une belle définition de la musique de Magma : se laisser emporter par la marée ! Ce fut clairement mon expérience. J'ai eu l'occasion de regarder quelques lives ou extraits et, bien que cela n'équivaut pas à être sur place, c'était tout de même sacrément impressionnant et puissant.

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 Před rokem

    Ce n'est que le 3eme mouvement de Theusz Hamtaahk. Les deux premiers sont une claque aussi. Le premier mouvement (Theusz Hamtaahk) est une bombe. Je l'ai découvert quand la techno arrivait sur les platines et je convertissais les fans de techno avec ce titre. Une mixtape avec 30 ans d'avance. Un mélange de tous les styles (Rock, drum&basse, opéra, jazz, World music...) Alternant sans transition et tout en douceur. Il faut que tu le découvre, c'est comme une machine qui se détraque avec des engrenages qui tournent dans tous les sens. La meilleure version de ce titre (jamais enregistré en studio) est, pour moi celle là :czcams.com/video/xjYnuhIlnIU/video.html

  • @Targuer
    @Targuer Před 2 lety +1

    La caisse n est pas immense c est juste le batteur...oui vu en live en 78 et 2020 magma allez les écouter..les compositions ont évoluée, nombre de musiciens sont passés par magma. C est d un haut niveau...c est Christian vander lui même au chant qui t impressionne tant.

  • @sthotwurdah1581
    @sthotwurdah1581 Před rokem +1

    la voix aiguë de La "chanteuse"c'est celle de... christian 😊
    en fait magma c'est surtout une musique live . Beaucoup de souvenirs de l'époque et l'impression forte d'un transport hors du temps et de l'espace
    il existe un live à l'olympia 1980 pour se rendre compte de l'ambiance; plus récemment au trianon la trilogie "theusz hamtaahk en 2000

    • @jpsmaj3235
      @jpsmaj3235 Před rokem

      C’est bien Vander pour ces parties sur aigues

  • @alain-pierresittler9532
    @alain-pierresittler9532 Před 2 lety +2

    Les coupures brutales de ton lecteur (Deezer ?) sont extrêmement frustrantes ! En fait, tous les morceaux de l'album sont liés et s’enchaînent les uns aux autres. Il y a juste 2 faces (1973 oblige). Du coup, tout prend un sens très différent.
    D'autant que cette pièce est le troisième mouvement d'une trilogie appelée Theusz Hamtaahk et que la (cette pièce, M.D.K.) découpée en tous petits bouts comme proposé par Deezer est assez terrible. :-))
    Les influences de Vander ne sont pas vraiment l'opéra puisque ses "maîtres" sont John Coltrane (et donc Elvin Jones) d'un côté et Stravinski de l'autre.
    Je confirme par ailleurs ce que tu dis : en live, c'est incroyable ! Pas c'était ou ça devait ! C'est toujours ! :-) Car Magma existe toujours et est toujours très actif. Si un jour tu as la possibilité de les voir sur scène, n'hésite pas. C'est une expérience dont on ne sort pas comme on est entré. ;-)

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Hello !
      Malheureusement, j'ai bien conscience de la frustration des coupures. Deezer utilisé ici ne permet pas une lecture unie... Depuis j'ai acheté l'album en numérique et j'ai réécouté le tout sans interruption et c'est tellement mieux ! L'avantage dans mes vidéos d'avoir des coupures, c'est que je peux plus facilement faire des pauses et c'est plus simple ensuite pour le montage ^^.
      Je vais rester à l'affût pour ne pas manquer un concert de Magma s'ils sont toujours aussi incroyable. J'aimerai tellement écouter ça live !

  • @jpsmaj3235
    @jpsmaj3235 Před rokem

    La langue est une langue inventée avec des sonorités germaniques’ scandinaves’ slave.
    Ce qui compte c est la sonorité mais les mots ont un sens

  • @cedricserieys9768
    @cedricserieys9768 Před 5 měsíci

    A voir en concert. Hélas il reste peu de temps maintenant...
    En revanche, cette version remixée à laquelle je ne suis pas habitué m'agresse. Etrange, est-ce que ça vient de Deezer ce rendu ?

  • @fabricefournet1899
    @fabricefournet1899 Před 2 lety +1

    Bonjour
    Bravo pour la vidéo, la "chanteuse" c'est Vander ou Klaus blasquiz j'ai un doute
    J'ai découvert MAGMA en 83 j'avais 20 ans et ça a été la plus grosse émotion musicale de ma vie
    Les cuivres dirigés par Teddy Lasry sur les 3 premiers albums (70, 71 et 73 avec MDK) avait un son dissonant ,mélangés à la basse et au piano cela faisait un son unique
    Dire qu'en France on nous bassine avec Téléphone et Indochine !
    En public MDK est plus ou moins réussis, car les repères du son studio sont rarement retransmis sur scène, mais il y a de bonne version.
    En 70 pour le premier double album (gonflé) Vander expliquait la démarche de MAGMA pour s'opposer à la mode Peace and Love .Leurs tenus noirs avec le logo métallique en pendentif voulait aller à l'encontre de cette mode. Evidemment des personnes "très intelligentes" avait traités Magma de groupe nazis
    Encore bravo pour cette démarche et n'hésite pas à faire les deux premiers albums "Kobaia et 1001 ° centigrade
    Bonne écoute

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +2

      Bonjour !
      Merci pour les infos ! Je suis toujours sous le choc que la voix suraiguë est celle d'un homme haha !
      Totalement d'accord avec toi : Indochine et Téléphone c'est sympa (j'ai grandi avec), mais là on atteint un autre niveau. Je découvre de temps à autre des petites pépites françaises et ça me fait chaud au cœur de voir que la musique française ne s'arrête pas à Halliday ou Aznavour ou la "chanson française" en générale. Malgré tout le respect que je porte à ces artistes, je n'aime pas leur musique...
      Je compte bien faire une vidéo sur les premiers albums de Magma, ce dont je me réjouis en avance !
      Au plaisir !

    • @fabricefournet1899
      @fabricefournet1899 Před 2 lety

      @@Stareplue Bonjour
      Merci pour ta réponse, pour comprendre la démarche de VANDER avec MAGMA ces 2 premiers disques sont sortis sous le label PHILIPS mais quand ils ont a demandés à Vander de faire des morceaux plus courts et un peu plus abordables pour passer en radio Vander leur a dit salut je vais voir ailleurs et MDK est sorti avec un label intitulé : "Les tontons m'écoutent" !!
      Aucunes concessions il fait la musique qu' il ressent, si le public et la presse aiment tant mieux sinon tant pis. De très nombreux musiciens sont passés par MAGMA et quasiment tous partaient car ils ne supportaient plus la discipline que Vander exigeait . Didier lockwood a débuté sa carrière à 19 ans avec MAGMA, il a toujours rendu hommage à Christian Vander pour lui avoir permis de vivre pendant 1 an et demi cette expérience qui la profondément marqué
      A noter que 1001° à reçu en 1971 le Grand prix de l'académie Charles CROS qui est en France une distinction pour les créations artistiques.
      Tout en étant très déconcertants (personnellement j'adore toujours autant) les 2 premiers disques ont une démarches différentes de MDK
      Bonne continuation

  • @fabricebay68
    @fabricebay68 Před 4 měsíci

    Cette chanteuse c'est Stella vander la femme de Christian 🙂 Magma ça dépote monstrueusement sur scène, du très haut niveau musical bien de chez nous entre autres...

  • @alain-pierresittler9532

    Et pour tes commentaires sur les drogues : Vander proscrivait tout alcools et drogues (fruits et céréales obligés pour tous les musiciens du groupe :-)) . C'est son écriture qui donne ça.
    Je te remercie : habitué aux versions récentes et live de ce morceau (qui a énormément évolué dans le temps, selon les formations et l'instrumentation, j'ai redécouvert la version de 1973 que je n'avais plus écouté depuis longtemps. :-)

  • @jeromehardy973
    @jeromehardy973 Před rokem

    La voix de femme n'est pas une chanteuse de d'opéra. C'est la voix de Monsieur Christian Vander qui arrive à chanter et performer la batterie ave une telle maîtrise. Il arrive à s'entourer de musiciens et chanteurs hors du commun. Chanteurs comme Klaus Basquiz ou Paganotti. Didier Lockwood avec son violon. Jannick Top et sa basse, Mc Gaw et son jeu de guitare incroyable ou bien sa femme Stella Vander dans les cœurs. Et j'en passe...

  • @slunkyferrailleur7799

    C est Christian qui hurle derrière parfois. Il y a des dvd en concert de ces chansons c est superbe...

  • @mescalineformule4
    @mescalineformule4 Před 2 lety +1

    Un extrait récent de Köhntarkösz en live : czcams.com/video/1eGgXa360-E/video.html

  • @Shaktidej
    @Shaktidej Před rokem

    Et pour la grosse caisse ( 18:55 ) c'est une grosse caisse de Jazz, 16 pouces ( donc la taille d'un tom basse ou un peu plus ), et surtout non amortie par les sempiternelles couvertures qu'on met en rock.

    • @omperkuterr
      @omperkuterr Před 11 měsíci

      Non, ça a toujours été 18 pouces.

  • @bertrandrussel3680
    @bertrandrussel3680 Před 2 lety +2

    Regarde le live trianon 2000

  • @maximecorsaire2925
    @maximecorsaire2925 Před 2 lety

    Pour enlever toute ambiguïté, il ne s'agit pas de plusieurs morceaux, mais d'une seule longue pièce qui, sur CD, a été découpé en tranche, mais cela n'a pas de sens. Sur vinyle, le morceau était juste scindé en deux parce qu'il ne tenait pas sur une face.

  • @user-lb4bm3wy8p
    @user-lb4bm3wy8p Před rokem +1

    Ou la terre sans la connerie

  • @jpsmaj3235
    @jpsmaj3235 Před 2 lety

    Du point de vue musical, MDK marque une rupture dans la musique de Magma.
    A vrai dire c'est très influencé par Carl Orf mais enrichi de musiques contemporaines Bartok Stravinski et du Jazz Coltranien bien sur, mais moins que pour les premiers albums.
    Avec des séquences rythmiques tirées du folklore d’Europe centrale et ses rythmes asymétriques : Si sun etna = noire noire croche noire - en 7/8
    Ensuite la musique c'est encore enrichie surtout avec Kontarkhosz, Ementhet Re
    Mais MDK reste ....

  • @joelbentzinger
    @joelbentzinger Před 4 měsíci

    C'est pas une chanteuse, c'est un chanteur et il s'appelle Christian Vander 🙂

  • @omperkuterr
    @omperkuterr Před 11 měsíci

    Voici une interprétation de Maahnt, morceau de 1978 : czcams.com/video/VUlsih6XbIs/video.html

  • @vincentdesaunais1364
    @vincentdesaunais1364 Před 2 měsíci

    Il me semble bien que la chanteuse c'est Christian ;)

  • @Shaktidej
    @Shaktidej Před rokem

    Puisque Magma est à l'honneur, je me fais une fleur : czcams.com/video/W4FWNH7ySdk/video.html reprise entre amis avec Stündehr en guest^^

  • @battaclave
    @battaclave Před 2 lety

    La femme qui monte dans les aigues ... C'est Christian !

  • @lechibredejeanmichetrogneu2455

    On se fout de leur gueule souvent mais faut savoir que y'a des membres des musclés aussi qui ont joué avec Magma

  • @artinguist1532
    @artinguist1532 Před 2 lety +1

    J'oubliais ce n'est pas une femme qui chante comme vous le dites à la 34 eme minute mais Vander qui chante en voix de falsetto ;)

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +2

      Merci beaucoup pour ces précisions ! ça explique ce retrait dans le mix, qui finalement (même étonnamment !) rend bien. J'irai écouter ce live pour me faire une idée encore plus juste du jeu de Vander.
      Dire qu'avec un mauvais enregistrement je suis déjà ébloui, alors je n'ose imaginer mon état après ça !
      Mais plus incroyable encore ! Vander chante comme un dieu/fou, je n'aurais jamais deviner ! Il existe comme ça des génies, des gens surdoués en tout et qui ont la bonne idée de créer et de partager leur génie.

    • @artinguist1532
      @artinguist1532 Před 2 lety +1

      @@Stareplue Il y a aussi ce très bon M.D.K capté live quelques mois après la sortie de l'album, le plus proche selon moi de la version studio ( même line up, présence des cuivres). Le duo vander / Top (à la basse) envoie sévère! czcams.com/video/saqDewIQB60/video.html

    • @jeanloupfoucault8019
      @jeanloupfoucault8019 Před 2 lety

      Un des plus grands batteurs de l'univers!!

    • @jeanloupfoucault8019
      @jeanloupfoucault8019 Před 2 lety

      @@Stareplue bonjour monsieur pour encore mieux apprécier il essaye et de se procurer le pressage américain ou plus rare le japonais...En effet le pressage français à couper dans les aigus et graves. ..

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety

      Bonjour !
      Je prends bonne note ! C'est tout de même dommage qu'il faille aller à l'étranger pour avoir un meilleur mastering d'un album français ^^'

  • @parasaul_
    @parasaul_ Před 9 měsíci

    C'est marrant parce que la voix de femme que tu écoutais était Vander lui même ! Il est connu pour ses cris complètement déjantés et ses montées en général.

  • @SubCapt
    @SubCapt Před 2 lety +2

    - La langue: le Kobaïen, dans le cadre est celle d'humains ayant quitté la Terre pour vivre sur la planète Kobaïa. Il y a des éléments germaniques et slaves, mais l'accent semble avoir plutôt été sur la musicalité, les sons, que créer le lexique complet d'une langue. Le côté théâtral, martial, germanique était bien sûr un beau gros rebrousse-poil de la pop de l'époque.
    - La voix de tête criée est pour l'essentiel Christian Vander lui-même, à cette époque-là (cf. par exemple czcams.com/video/YhQ79YSPX6/video.html cou czcams.com/video/_Hc02vaxDow/video.html)
    - 18:40 : le son de la grosse caisse... sauf erreur, c'est l'époque où Christian Vander jouait sur une batterie customisée dont les fûts étaient en acier.
    - 27:10 : oui, en live, je les avais vu lors de la tournée de 2000, a l'époque de Philippe Bussonnette (basse), Emmanuel Borghi (clavier) et feu James Mac Gaw (guitare), et quatre vocalistes (Stella Vander, Isabelle Feuillebois, Himiko Paganotti, Antoine Paganotti) jouant la trilogie Theusz Hamtaak ("Le temps de la haine") - dont Mekanïk Destrüktiw Kömmandöh est le 3e mouvement - et c'était puissant, fluide et inexorable, sur deux heures... et m'a laissé un peu sonné à la fin. 😵‍💫😜 Il y a de bonnes vidéos des concerts de cette époque-là disponibles, et ça vaut le coup de les voir... et la batterie est nettement plus en avant. 😉
    - 46:45 : la séparation des deux faces était entre le 3e et le 4e morceau, ce qui explique la répétition des éléments de la fin du 3e au début du 4e, mais orchestrés différemment, pour assurer la transition de la face A à la face B.
    - 47:35 : euh non, justement, pas possible d'être défoncé pour jouer des trucs aussi complexes... Christian Vander, comme Frank Zappa, par exemple, semble toujours été strict là-dessus.
    - Le sifflement tout à la fin était a l'origine un sillon sans fin sur le vinyle.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +2

      Merci beaucoup pour tous ces éléments et ces éclaircissements !

  • @jpsmaj3235
    @jpsmaj3235 Před 2 lety

    Et du point de vue technique y a pas un thème en 4/4....

  • @zaraveyron
    @zaraveyron Před rokem

    ecoute un peu plus de zeuhl

  • @jpb93360
    @jpb93360 Před rokem

    Grosse caisse 18 pouces fermée accordage jazz.

  • @mescalineformule4
    @mescalineformule4 Před 2 lety +1

    Tiens si tu veux faire une reaction vid de ouf, de Magma, va là-dessus les yeux fermés (surtout en tant que batteur) : czcams.com/video/kzlMw8jqv4k/video.html

  • @bloomsyd3278
    @bloomsyd3278 Před 2 lety +1

    pitié , ce n'est pas du rock progressiste , mais du jazz. entre karl Orff et coltrane. je ne pense pas forcement que ce soit LE morceau à te faire écouter en 1er , pour ma part.

    • @Shaktidej
      @Shaktidej Před rokem

      Curieux de connaitre ta définition du rock progressif dans ce cas... Et Karl Orff c'est tout sauf du jazz...

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 Před rokem

    Mettre ton cerveau de musicien de côté pour écouter comme un néophyte. C'est plus dur de faire écouter à un musicien chevronné qu'à un public néophyte. C'est mon expérience.

  • @mescalineformule4
    @mescalineformule4 Před 2 lety +1

    Le chanteur qui monte très haut c'est fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Blasquiz

    • @mescalineformule4
      @mescalineformule4 Před 2 lety

      Tu crois qu'ils sont deux mais il est seul, en fait.

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety

      Merci pour cette info ! Magma me semble être un conglomérat de musiciens extrêmement talentueux. Je ne manquerai pas de faire de nouvelles réactions sur ce groupe, ça c'est sûr !

    • @jpsmaj3235
      @jpsmaj3235 Před 2 lety +1

      Klaus c'était la voix grave La voix aiguë c’était Vander lui même complétement en transes

  • @jilva888
    @jilva888 Před 2 lety

    Un autre visage de Christian Vander dans l'intimité d'un piano et de sa seule voix ! C'était ce samedi 26 février, j'aurais aimé être là, espérons qu'un futur DVD voit le jour !!
    fb.watch/bsCjdAl142/

    • @Stareplue
      @Stareplue  Před 2 lety +1

      Merci Jilva pour ce sublime partage ! Quel homme mais quel homme ce Christian ! Si je pouvais avoir ne serait-ce qu'un centième de son talent !