Vidite Chantier 04

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024

Komentáře • 10

  • @fouadstar5159
    @fouadstar5159 Před rokem +1

    تحية للاستاذ
    و مشكور على كل المجهودات و المعلومات القيمة
    ربي يحفظك

  • @fasterfaster5960
    @fasterfaster5960 Před rokem +2

    Baraka lahou fikk

  • @fghjjtrdxccchh3454
    @fghjjtrdxccchh3454 Před rokem +1

    شكرا لك استاذنا المحترم

  • @raoufsayad9016
    @raoufsayad9016 Před rokem +2

    Merci monsieur pour cette visite et les conseils, twahachna travail sur chantier....

  • @mohamedkadri6387
    @mohamedkadri6387 Před rokem +2

    Bonjour monsieur Bachir
    Projet maison plein pied.
    Terain argileux.sableneux.
    Étude de sol préconise un radier nervuré.!
    Mais le maçon.me conseil des semelles large en 600x350
    Sur vide sanitaire.
    Que pensez vous.cordialement kadri

    • @gerardd5068
      @gerardd5068 Před rokem +1

      J'ai aussi un projet maison plain pied en région sismique modéré sur terrain argileux limoneux et je m'intéresse aux vidéos sur le béton armé en autodidacte. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu suivre jusqu'à présent :
      Ce n'est pas l'étude de sol qui peut conclure à choisir un radier, c'est le calcul de la résistance sol en fonction de la nature des différentes couches qui composent le sol comparée aux contraintes résultant de l'application des charges transférées par la fondation sur ce sol.
      D'après ce que j'ai pu entendre sur des vidéos sur les fondations, si la surface des semelles de fondation est supérieure à 50% de la surface totale de votre plain pied, alors on pourrait opter le radier.
      Mais si vous avez de l'argile qui pourrait amener une présence de rétention d'eau, alors je pense aussi que les semelles larges et le vide sanitaire devrait être le meilleur choix et il faut aussi bloquer la remontée d'humidité par capillarité transmise par le sol (ne pas utiliser les parpaing creux en soubassement qui faciliteraient cette capillarité).
      Donc, c'est le calcul de la contrainte du sol qui est composé de différentes couches caractérisées par leur profondeur et épaisseur et résistance respective qui est très important (voir option géotechnique sol pour calculer selon l'option laboratoire sur Robot pour calculer cette contrainte admissible résultante qui va vous donner la largeur de vos semelles (peut-être 600 mm).
      Cordialement. (France)

    • @kebailibachir
      @kebailibachir  Před rokem

      je ne peux pas vous repondre je doit avoir beaucoup plus d information mais une semelle 350*600 cest enorme pour une petite maison

  • @saidmaldji6994
    @saidmaldji6994 Před rokem

    Merci infiniment monsieur juste j'ai eu question concernant le ferraillage des voiles périphériques est ce que en T10 ou bien en T12 je parle principe et de répartition combien aussi merci encore fois monsieur

  • @lotfilotfi7043
    @lotfilotfi7043 Před rokem

    Merci beaucoup monsieur j'ai une question s'il vous plaît.si on a un voile d'un bâtiment est excentré par rapport à la semelle c'est va dire le voile est a l'extrémité de la semelle dans ce cas est que il y un problème de renversement tel que le cas dans les semelles isolé excentré. Merci