Psychanalyse et cinéma - Blow Up - ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 07. 2024
  • La découverte récente de la série En thérapie sur ARTE nous a donné envie d’un sujet sur la psychanalyse dans Blow up. Alors Will Hunting, La Maison du docteur Edwards, Habemus Papam ou Sybil d’accord. Mais quoi d’autres ?
    Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) par ARTE. Découvrez de nouvelles vidéos chaque semaine.
    arte.tv/blowup
    / blowuparte
    #BLOWUP #ARTE #PSYCHANALYSE
  • Zábava

Komentáře • 97

  • @clara8607
    @clara8607 Před měsícem +1

    Excellent Paris et Fabrice Luchini

  • @jeancharlesroy6787
    @jeancharlesroy6787 Před 3 lety +3

    La série "En Thérapie" (Série remarquable ) était l'occasion rêvée pour ce Blow Up .Merci beaucoup ,Luc .Quant au top 5 ,pas mieux .Le visage de Nanni Moretti : Poignant .

  • @DickBernard
    @DickBernard Před 3 lety +17

    J'adore votre format, ça me fait rajouter un bon nombre de film dans ma liste "film à regarder" à chaque fois !

  • @c.a.savage5689
    @c.a.savage5689 Před rokem

    La fin, magistrale. À couper le souffle. Merci.

  • @MB-mj4dp
    @MB-mj4dp Před rokem +1

    Très intéressant !
    Il s'agit bien du bon terme : on parle bien du thème de la psychanalyse ! (Ou de psychothérapie psychanalytique ou psychodynamique, et oui cette dernière peut être pratiquée par un psychologue d'orientation psychanalytique, psychiatre d'orientation psychanalytique, psychothérapeute d'orientation psychanalytique).
    (Je réponds à différents commentaires : l'efficacité de la psychanalyse a fait l'objet de différents travaux jusqu'en 2022, et ils ont témoigné de son efficacité, à court terme et à long terme : travaux américains, canadiens, français, etc.)

  • @JadoreDepp
    @JadoreDepp Před 3 lety +1

    J'adore cette chaîne et cela fait un moment déjà que je me demande à quand un "C'est quoi Johnny Depp?".
    Car c'est quand même un acteur caméléon à la filmographie fantastique.
    Recommendation: Si en plus on peut se concentrer sur ses films et éviter de parler de sa vie personnelle c'est encore mieux!

  • @michelnormandin8068
    @michelnormandin8068 Před 3 lety +1

    Très agréable ce 27 minutes.

  • @davidgaulin8343
    @davidgaulin8343 Před 3 lety +5

    Beau travail, comme toujours... Surpris de ne pas voir Nick Cave en séance dans "20,000 days on Earth"

    • @a.c.6278
      @a.c.6278 Před 3 lety

      Mais trop !!! En plus Darian Leader est réellement psychanalyste dans la vie !!! C'était essentieeeeel

  • @StephanieM1979
    @StephanieM1979 Před 3 lety

    Des vidéos toujours de qualité et j'adore la voix du narrateur :) posée parfaitement dosée

  • @Charentati
    @Charentati Před 3 lety +24

    Bien que grand fan de vos émissions, comme dit dans d'autres commentaires, c'est réellement dommage cette confusion avec la psychanalyse, la psychothérapie, psychologie et à moindre échelle la psychiatrie. Vous n'aimeriez pas que l'on confondent le cinéma avec les vidéo tiktok ou les films publicitaires, et bien c'est la même chose entre ces différentes disciplines. Le sujet semble bâclé. Le film Sybil met en scène par exemple une psychothérapeute. Le "thérapeute" a toute son importance. Car en plus de n'être pas une science , la psychanalyse est elle même considérée par les psychanalystes comme non thérapeutique au sens médical, elle ne soigne pas directement, ce n'est pas le but de son approche première. Le cinéma a lui même souvent confondu ces notions par facilité scénaristique et gout du cliché (ce qu'il aurait été bon de rappeler aussi). C'est très dommage un format aussi long si confus. Il y aurait pourtant à dire sur l'influence de la psychanalyse chez énormément de cinéastes importants. Ici survolé, citons Hitchcock dont les grand succès Vertigo, Psycho , la Corde ou Spellbound (cité en quelques seconde dans votre vidéo) aurait pu faire un sujet entier. Tant ces films ont également influencé la vision de la psychanalyse auprès du grand public. Très superficiel donc, le name dropping ne fait pas tout...

    • @Charentati
      @Charentati Před 3 lety

      D'ailleurs Will Hunting, c'est également un psychologue tout comme dans 6ème sens. Dans Glass c'est un psychiatre. Un face à face ou une consultation sur un divan ne veut pas dire psychanalyse, un grand nombre de praticiens ont pris ce dispositif pour recevoir leurs patients comme les psychiatres. On retrouve beaucoup de confusion aussi avec les personnage de profiler et de psychologie criminelle comme le personnage de Nicole Kidman (un des pires du genre) dans Batman Forever, qui est docteur en psychologie criminelle/psychiatrie (en tout cas docteur) mais ne parle que de théorie psychanalytique à Bruce Wayne

    • @alicenestpasmonprenom5784
      @alicenestpasmonprenom5784 Před 3 lety +2

      C'est ce que je me disais...

    • @Methilde
      @Methilde Před 3 lety +1

      En accord complet avec votre analyse, le sujet n'est absolument pas maîtrisé et ne peut l'être dans ce type de format.

  • @lamaisondessons3665
    @lamaisondessons3665 Před 3 lety +6

    La fin m’a fait penser, à quand un top Brian Eno au cinéma?

  • @crabe804
    @crabe804 Před 3 lety +11

    Merci pour cette revue intéressante de ce sujet au cinéma!
    Une critique néanmoins : il me semble que certains films présentés ne parlent pas de psychanalyse mais de psychiatrie (et que les patients ne suivent donc pas des "analyses", mais des thérapies). La psychanalyse étant très controversée car considérée comme une pseudo-science par une large proportion de la communauté scientifique, le sujet est tendu: pour le peu que j'en comprends, s'il y a ambiguité il faudrait le préciser amha, et si on traite des deux sujets en même temps il faudrait plutôt préférer le terme générique de psychiatrie.

    • @poorpantoufle8347
      @poorpantoufle8347 Před 3 lety +5

      Tout à fait d'accord, on fait beaucoup trop souvent un amalgame de la psychanalyse et des autres disciplines de la psychologie, au détriment de ces dernières.

    • @Charentati
      @Charentati Před 3 lety +1

      Exactement, il y a la psychanalyse et les approches thérapeutique à orientation psychanalytique qui peuvent être pratiqué par des psychologue ou psychothérapeute, à tort ou à raison. Quand dans un jeux vidéo, une scène reprend les code du cinéma on ne dit pas que le jeux vidéo est un film. De même quand un thérapeute utilise un dispositif inspiré par la psychanalyse, il ne fait pas forcément une psychanalyse et n'est pas forcément psychanalyste. Un titre plus approprié aurait été la psycho thérapie au cinéma. Parler de psychanalyse ici c'est faire preuve de beaucoup d'ignorance.

    • @Methilde
      @Methilde Před 3 lety

      C'est drôle toutes ces personnes qui croient les thérapeutes diplômés infaillibles, un psychiatre n'est presque tout le temps qu'un prescripteur de pillules.

    • @crabe804
      @crabe804 Před 3 lety +2

      @@Methilde La même critique est faite aux docteurs familiaux, "prescripteurs de pillules", comparé aux pseudomédecines.
      lepharmachien.com/reiki/
      Mais à votre avis, pourquoi les docteurs (ou les psychiatres) se paient des caricatures de gens agressifs, pressés et qui prescrivent des médocs? Parce que la médecine/psychiatrie sont des sciences qui misent tout sur les médocs? Ou plutôt parce que la charge de travail, le mode de paiement et l'éventail de gravité des affections qu'ils ont à traiter font que ces professionnels de santé sont sous une pression à laquelle ne seront jamais exposé les cabinets de paramédecine privés?
      D'autre part : la psychanalyse est critiquée car elle n'est pas efficace.
      fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse#Efficacit%C3%A9_th%C3%A9rapeutique
      Comme pour l'homéopathie (mais d'une manière, bien sûr, moins tranchée), on peut essayer de défendre la psychanalyse en citant des exemples de gens "qui vont mieux", mais beaucoup d'études montrent que les résultats hors effet placebo sont minces pour beaucoup de pratiques psychanalytiques. Se confier à un ami est, la plupart du temps, aussi efficace.
      La psychiatrie, elle:
      1. n'est pas juste "prescrire des pillules"
      2. n'est pas parfaite
      3. adopterait volontiers des pratiques psychanalytiques si elles étaient efficaces. (et ça a été probablement le cas d'ailleurs)
      La psychiatrie est une science testable et réfutable, ce qui fait son efficacité. La psychanalyse est, comme beaucoup de pseudoscience, irréfutable sur de nombreux point (une hypothèse sera confirmée par un résultat positif OU un résultat négatif, par ex) et ne montre pas d'effet très significatif.
      fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse#D%C3%A9bats_sur_la_scientificit%C3%A9_de_la_psychanalyse

    • @Methilde
      @Methilde Před 3 lety

      @@crabe804 Je suis obligée de vous dire que vous commencez à dater avec ces conceptions dont se servent volontiers les grands laboratoires pharmaceutiques surtout en France. Par exemple pourquoi Israël ou les États Unis sont-ils en avance sur la rechercher et l'utilisation des canabinoles pour certaines thérapies, l'Allemagne elle aussi pour les ostéopathes bénéficiant de diplômes officiels et remboursés par l'assurance maladie. La France reste sur des convictions archaïques alliées à des intérêts douteux. Biensur sur pour les pathologies physiologiques lourdes les spécialistes médicaux sont indispensables, il faut accepter la multiplicité des options.

  • @frencesio123
    @frencesio123 Před 3 lety +1

    Excellente émission à laquelle j'ajouterais "Ouvre les yeux" où le psy (Chete Lara) à un rôle très important, aidant le jeune Cesar (Eduardo Noriega) à reconstituer ce qui s'est passé, ainsi que "Trust" où la psy (Viola Davis) aide la jeune Annie (Liana Liberato), ayant subie un viol, et plus tard son père (Clive Owen).

  • @kabadyne
    @kabadyne Před 3 lety

    Comme toujours, merci :-) ! Veuillez d'ores et déjà m'excuser pour cela mais j'ai tout de suite pensé à Richard Jenkins, le thérapeute de Ben Stiller dans « Mary À Tout Prix », qui s'éclipse discrètement manger un morceau pour éviter de devoir se farcir les flashbacks de son patient... Pardon :-p !

  • @hayabusa1992
    @hayabusa1992 Před 3 lety +1

    Isabella Rosselini en psy qui rassure, qui soigne et finalement qui sauve dans "Du vent dans mes mollets" de Carine Tardieu

  • @mariminu8819
    @mariminu8819 Před 3 lety

    magnifique

  • @iwaisman
    @iwaisman Před 2 lety

    Merci.

  • @Malaurielle
    @Malaurielle Před 3 lety +3

    Merci beaucoup pour cette nouvelle exploration cinématographique ! 😃
    Par contre je me permettrai de souligner que la "psy" ne correspond pas à la psychanalyse mais plutôt à la psychologie, psychothérapie et psychiatrie.
    Cet épisode présente les 4 sans discrimination alors que ces disciplines n'ont rien à voir avec la psychanalyse. Cette dernière n'a aucun effet thérapeutique propre et peut même créer des problème qui n'existaient pas avant. Ce portrait de la psychanalyse pourrait rendre plus difficile la recherche d'aide psychologique et le parcours de soin.

  • @Jose.Rechargeplus
    @Jose.Rechargeplus Před 3 lety

    👏bravo !

  • @alicenestpasmonprenom5784
    @alicenestpasmonprenom5784 Před 3 lety +16

    Les "psys" au cinéma aurait été un titre plus judicieux.

    • @kezako6783
      @kezako6783 Před 3 lety +3

      Ca m'énerve de voir toute forme de psychothérapie réduite à la psychanalyse ( comme s'il n'y avait que ça ) et déçu que Blow Up tombe dans ce travers.

  • @cafouyette2376
    @cafouyette2376 Před 3 lety +1

    Cher Luc Lagier, quel bel opus, j'avais particulièrement aimé votre numéro un ! Merci de me rappeler que, oui, Nicholas Cage est grand ! (Y a-t-il un "C'est quoi, Nicholas Cage ?" ? Je viens de regarder, apparemment pas encore...)

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal Před rokem

    il y a aussi Richard Berry en séance de psy avec Josiane Balasko dans "ma vie est un enfer"!

  • @squeydartrinarta299
    @squeydartrinarta299 Před 2 lety

    Super comme toujours
    Ya aussi le psy du film stay de marc foster.
    Ryan gosling etudiant des beaux arts dépressifs rencontre ewan mc gregor psy.
    Le mysterieux patient semble predir l’avenir… j’en dis pas plus mais ce film fait parti de mon top 5

  • @henriettebrune9106
    @henriettebrune9106 Před 3 lety +1

    non là, grosse lacune!!!! IN TREATEMENT est l'avant garde de tous ces films et séries françaises!! Ozon peut remettre son string et la nouvelle série francaise aussi!!!!

  • @martinkirsch5969
    @martinkirsch5969 Před 3 lety

    La Neuvième Configuration de William Peter Blatty est excellent aussi.

  • @anacarmona1084
    @anacarmona1084 Před 3 lety

    Je revois un "blow up" (ça doit être le 20ème, tous sujets) et c'est "Psychanalyse et cinéma", la séquence chez le psy gardée comme la plus frappante mais surtout signifiante (avis subjectif, pour reprendre mots et tonalité bien que la précision soit bienvenue dans cette série que je découvre immense: de quand date-t'elle?) se trouve dans "Le diable probablement", mais, encore une fois, pas de Bresson. Que dire de plus? Du Ozon "en veux-tu en voilà", etc.

  • @coccibouillefleury3761

    dommage que les extraits ne soient pas sous titrés

  • @guydelomel6749
    @guydelomel6749 Před 3 lety

    LEA DRUCKER tentant d'analyser le comportemet "pour le moins surprenant ?" de l'agent MALOTRU, dans "Le bureau des Légendes" aurait sans doute mérité d'être citée. D'autant que l'un comme l'autre ne sont pas sans arrières pensées

  • @lindseycarribean5113
    @lindseycarribean5113 Před 3 lety +3

    Arte, vous avez oublié d'inclure le Sybil de 1976 avec Sally Field, brillante dans ce rôle, indéniablement mieux que le sybil français dont vous avez parlé. Et puis, il y'a aussi Lilith avec Warren Beatty et Jean Seberg. Allez mise à jour à faire ! 😉

    • @mr-black-sheep
      @mr-black-sheep Před 3 lety

      de quoi tu parles? ils l'ont inclus.

    • @NarquelieNarmo
      @NarquelieNarmo Před 3 lety

      Ça, j'avoue que j'ai été surpris de voir qu'il y avait un remake français et c'est à se demander pourquoi ça existe.

  • @christopheschriber2609

    J'adore et, contrairement à la critique fort intéressante (et pertinente) de Charentati, il s'agit de cinéma et non pas d'un cours universitaire. J'ai noté plein de films à regarder ou à reregarder.

  • @patanouketgersiflet9486

    Dans les psychologues ( et non psychanalyste ) marquants, on peut citer la soeur Peter Marie de la série Oz, nonne qui doit aider un paquet d'hommes bien violents.

  • @SandrinesVoxServices
    @SandrinesVoxServices Před 3 lety

    Il y a aussi Le Prince des marées de Barbra Streisand avec Nick Nolte...

  • @31plemoine
    @31plemoine Před 3 lety

    Le psychanalyste François Chattot qui raconte l'histoire de la montre dans "Kennedy et Moi", et Jean-Pierre Bacri qui finit par le braquer :)

  • @benoitgautier8682
    @benoitgautier8682 Před 3 lety +1

    Et MARIE BONAPARTE de Benoît Jacquot ?

  • @ReiAyanami366
    @ReiAyanami366 Před 3 lety

    Tout cela me fait me fait regretter d'avoir manqué les Moretti il y a un an...

  • @sergioadrianalvarez
    @sergioadrianalvarez Před 3 lety +1

    Un mauvais psy c'est Paul Gianni, je crois, dans Love & Mercy. C' est le psy de Brian Wilson.

  • @LouisInMalaysia-un7ow
    @LouisInMalaysia-un7ow Před 3 měsíci

    Et le Don Juan de Marco, avec Johnny Depp et Marlon Brando?

  • @SandrinesVoxServices
    @SandrinesVoxServices Před 3 lety

    Je vais me permettre, au sujet de Kirstie Alley, son prénom se prononce "keur" (comme "coeur") sti=keursti=kirstie, aussi comme "Kirk" (Douglas)...

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 Před 3 lety

    La caméra est effectivement un moyen efficace pour signifier que pratiquement tout a un sens caché, vu que pratiquement tout vient pour dire ce que personne n'a compris d'un épisode passé qui a amené quelque chose de très négatif pour la suite, pour que ce négatif puisse disparaître. Sauf que même les psys ont ces problèmes, que déjà ils ne "voient" pas, d'où qu'ils ne risquent pas de "voir" ceux de leurs patients. Ce sont des imbéciles, malgré eux, qui ne savent pas poser les termes comme il le faudrait. Si l'inconscient est à l'origine d'un problème, et que l'inconscient cherche à faire apparaître ce problème qui poserait lui-même problème, c'est que ce ne peut être le même inconscient, mais le résultat de deux entités distinctes qui composeraient l'inconscient. La chose est si évidente que les psys auraient dû le comprendre depuis longtemps, mais c'est aussi la preuve de l'action, et pas que chez eux, de la première entité à l'origine d'un problème, empêchant leur conscience de pouvoir "voir" ce qui ne va pas, tandis que la seconde s'efforce pourtant de le faire apparaître. Pour la même raison l'univers psy tout entier contredira maladivement mes découvertes sur le sujet, cette première entité le leur commandant sans même qu'ils s'en doutent ou s'en aperçoivent, un comble pour eux, et les autres humains pareil. Il y a donc de fortes chances que je deviennent le Copernic de ce millénaire. L'inconscient est un concept, et la réalité un inconscient composé de deux entités bien distinctes ayant pour certaines choses des volontés antagonistes. C'est même la seule raison de la présence chez les humains d'une conscience. Mais pour pouvoir le comprendre cette conscience doit d'abord apprendre à se libérer.

  • @ilpastagacactus8399
    @ilpastagacactus8399 Před 3 lety +1

    Il y a Elliot et sa psy dans "Mr.Robot"

    • @AngryChineseWoman
      @AngryChineseWoman Před 3 lety

      Sa psychiatre n'est pas psychanalyste si je me souviens bien

    • @ilpastagacactus8399
      @ilpastagacactus8399 Před 3 lety

      @@AngryChineseWoman ça va c'est presque pareil ..

    • @NarquelieNarmo
      @NarquelieNarmo Před 3 lety +1

      @@ilpastagacactus8399 Euh non, c'est pas du tout la même chose.

  • @juliettem-jenkins7748
    @juliettem-jenkins7748 Před 3 lety

    Où est donc "Monsieur et Madame Adelman" et ses nombreuses séances avec le psy Denis Podalydès ??

  • @ffraysse3065
    @ffraysse3065 Před 3 lety

    Le numéro 1 ne pouvait être que celui-là

  • @gaetanbaron2165
    @gaetanbaron2165 Před 3 lety +2

    A tout hasard vous ne confondriez pas psychiatrie et psychanalyse ?

    • @kezako6783
      @kezako6783 Před 3 lety

      ... Psychothérapie et psychanalyse. Mais en effet, oui.

  • @fairies47
    @fairies47 Před 3 lety

    Vous n'avez pas mentionné les hilarantes séances de psy de Guillaume Gallienne? Dommage...

  • @jjjunes
    @jjjunes Před 3 lety +4

    où est guillaume et les garçons à table wsh

  • @mr-black-sheep
    @mr-black-sheep Před 3 lety +1

    C'est drole, je ne suis meme pas etonné que vous n'inculiez pas Kevin Spacey dans le film Shrink.

  • @designineditchantalduguay1878

    Beaucoup de médicaments pour la poche de Bill Gate lol !

  • @wallersayn7975
    @wallersayn7975 Před 3 lety

    Le gendarme à new York

  • @mariehone7130
    @mariehone7130 Před 3 lety

    J'aurai tout de même rajouté Confidences trop intimes de Patrice Leconte pour une Sandrine Bonnaire qui s'allonge si joliment sur le canapé du psy Luchini .

  • @henriettebrune9106
    @henriettebrune9106 Před 3 lety

    Euh...GABRIEL BYRNE dans IN TREATEMENT?????

  • @c.a.savage5689
    @c.a.savage5689 Před rokem

    Trop de reproches au Blowup pour ne pas avoir fait la distinction entre la psychanalyse et séance avec un psychologue, etc.
    Allez voir ça avec votre psy ! On est au cinéma ici. Ce n'est pas une conférence à la Sorbonne.

  • @Eroda147
    @Eroda147 Před 3 lety +2

    Guillaume et les garçons à table ????! Allo Arte

  • @clara8607
    @clara8607 Před měsícem

    Deux moi Cédric K ??

  • @estebaneroben4340
    @estebaneroben4340 Před 3 lety

    J' aurais mis la scène du Jocker en 1er place : Arthur avez vous des idées noires ? vous m' écoutez pas j' ai tout le temps des idées noires ...........!

  • @antoinemorois6053
    @antoinemorois6053 Před 3 lety +1

    Décidément vous avez toujours des envies de classement. Il faut consulter dis donc... vous aviez un père comptable peut être ?

  • @phenicerosenthab4507
    @phenicerosenthab4507 Před 3 lety

    Ne pas mentionner "Equus" de Sidney Lumet, c'est sacrilège!

  • @Paco-nq5yz
    @Paco-nq5yz Před 3 lety

    Plus ça va, plus c’est bien… mais que fait la police?

  • @daliadalia2281
    @daliadalia2281 Před 3 lety

    Mais encore ... le psy dépassé par sa très jeune patiente Linda Blair dans " L'exorciste ".

  • @tetedor123
    @tetedor123 Před 3 lety

    J'adore Blow Up,le concept,la decouverte,,j'ai la chance de comprendre beaucoup de langues mais je vous reproche de ne pas mettre de sous titres,rendant chaque video terriblement élitiste,et voulant bien marquer le fait que Arte est et reste une chaine pour une petite caste d'intellos-"nous on comprends,vous pas" #whiteprivileges

  • @Methilde
    @Methilde Před 3 lety

    C'est étonnant à quel point vous démontrez sans le vouloir la dimension pornographique qu'il y a à vouloir filmer des séances psy, les images mentent fatalement ainsi que les dialogues. Seul Hitchcock s'en sort en évitant tout simplement l'écueil dans "Miss Marnie" .

  • @stevelepogs5246
    @stevelepogs5246 Před 3 lety

    VOUS VOUS FOUTEZ DE LA GUEULE DE QUI en mettant de longs extraits sans aucun sous titres !!!??

  • @lulu-nr2vb
    @lulu-nr2vb Před 3 lety +1

    il faut arrêter avec woody allen et polanski par pitié

  • @raphaelsarkissian3305
    @raphaelsarkissian3305 Před 3 lety

    Sujet chiant

  • @paulverlain4102
    @paulverlain4102 Před 2 lety

    c'est naze, pouce en bas

  • @tashabongobong
    @tashabongobong Před rokem

    Hi, can you add english subtitles? Would love to watch but dont understand anything haha. Great videos! Sometimes I can understand little bit 😊