Regard sur le Monde du 25 juin 2024 avec Willy ONTSIA et Emmanuel EDOU EYENE.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 06. 2024
  • Thème: soutenabilité de la dette publique et son impact sur l'équilibre des finances publiques et le développement économique de la nation.
    Invités:
    ➡️Willy Ontsia, banquier analyste financier, ancien Directeur général de la Bourse des Valeurs Immobilières de l'Afrique Centrale, ancien Directeur général de BGFI Capital
    ➡️Emmanuel Edou Eyene, économiste fiscaliste, inspecteur principal des impôts, acteur politique, président de l'Alliance patriotique.
    #Gabon1ère #Regardsurlemonde #ActualitéGabon
    Suivez nous sur:
    Twitter: cutt.ly/IuVFG0F
    CZcams: cutt.ly/lVJipxu
    TikTok: cutt.ly/ZARoAPi
    Site internet: gabontelevisions.ga

Komentáře • 19

  • @clarisse1064
    @clarisse1064 Před 3 dny +1

    Emission de haut vol. Aaaah que c'est bien de faire l'école😊. Cette émission est un vrai délice. Invités de très belles factures, véritables pains bénis pour nous les lambda. Merci beaucoup pour ce beau moment. Ça fait très plaisir de suivre et d'entendre des dignes Gabonais bien formés et doués dans leurs domaines de compétence. Voici des hommes qui sont des modèles sociaux que nous devons présenter à notre jeunesse. Vive la méritocratie et à bas la corruption la médiocratie et le kounabelisme cancers de la nation qui souillent et détruisent tout sur leur passage. Merci au journaliste pour le choix des invités. Merci à Mr Édou Eyene et Mr Ontsia pour avoir édifié le peuple Gabonais meurtri par des années de misère et de souffrance. Que Dieu protège le G🇬🇦bon.😊

  • @Fresnel-RostandNGOGHO

    Bel exposé de M. Ontsia sur la réalité de la dette publique gabonaise.

  • @employentrepreneur1.0

    Félicitations pour cette émission de haut niveau 🎉🎉
    Bravoooo à Mme Janice et aux intervenants 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

  • @thomasandamve7289
    @thomasandamve7289 Před 4 dny

    très bonne intervention de M.ONTSIA

  • @parfaitoura1037
    @parfaitoura1037 Před 5 dny

    Excellent exposé et brillante analyse de la dette publique dans notre pays.
    L'expertise nous l´avons toujours eue. Mais nous avons péché par la faute de dirigeants adeptes de la corruption, égoïstes et sans amour véritable le Gabon.

  • @Fresnel-RostandNGOGHO

    Belle émission dans l'ensemble. Les problèmes de fond ont été sérieusement abordés, même si les solutions proposées pour les résoudre sont insuffisantes. C'est au moins un bon début.
    Bravo !

  • @powondo
    @powondo Před 5 dny +1

    Qu'est ce que c'est ce pays qui hypothèque inconsiderement sa dette ayant pour but de réduire à néant l'avenir du pays, de ses enfants et de sa population là plus fragile. Ce n'est même pas un accident, c'est une politique délibérée et consciente. Un désastre programmé et sciemment exécuté. TRISTE PAYS

  • @Usireee
    @Usireee Před 4 dny

    Pour asseoir une véritable démocratie économique, qui est la base même de notre souveraineté nationale, il est impératif que chaque citoyen sache comment l'argent de notre nation est dépensé. Cette transparence est une priorité nationale, car elle est au cœur de notre civilisation et de notre liberté. L'homme doit savoir, il a le droit de savoir, comment les richesses de notre pays sont utilisées. Ne pas exiger cette transparence, c'est accepter l'exploitation et la soumission. Ensemble, nous devons réclamer notre droit à l'information, car sans cela, nous ne sommes que des pions dans un jeu contrôlé par des forces extérieures. ❤‍🔥

  • @Fresnel-RostandNGOGHO

    Là où M. Edou Eyene a raison sur le levier fiscal, c'est qu'il faut bien faire attention à ce que l'alourdissement de la charge fiscale pesant sur les multinationales ne décourage pas les investissements directs étrangers. Or, les IDE sont un levier très importants d'augmentation de la production de la richesse nationale.
    Une autre affaire est de lutter efficacement contre l'évitement fiscal de ces multinationales.

  • @Fresnel-RostandNGOGHO

    Sur les préconisations relatives aux moyens pouvant permettre au Gabon d'augmenter son taux de croissance pour atteindre les fameux 2 chiffres, il faut complètement transformer l'économie gabonaise.

  • @clarisse1064
    @clarisse1064 Před 3 dny

    Le G🇬🇦bon doit avoir son Ford nox pour la réserve des industries minières mais aussi un laboratoire d'état pour la préservation des graines afin de sauver notre agriculture dans les années à venir, car les graines ce sera de l'or dans l'avenir.

  • @candidejames2783
    @candidejames2783 Před 4 dny

    regard sur le monde; meilleure emission de gabon premiere. la mama la connait. Avec des intervenants qui sont outilliés

    • @rodrigueboulingui1393
      @rodrigueboulingui1393 Před 4 dny

      Voici des personnes sérieuses dont le pays en a besoin pour éviter l'effondrement de notre économie. Merci pour la qualité des invités et des analyses.

    • @rodrigueboulingui1393
      @rodrigueboulingui1393 Před 4 dny

      Merci Monsieur Willy ONTSIA

  • @Fresnel-RostandNGOGHO

    Notre marché domestique étant extrêmement étroit (à peine 2 millions d'habitants), nous ne pouvons sérieusement pas miser sur la consommation locale. Il faut absolument développer une politique industrielle qui permette la production de biens exportables sur les marchés plus grands que le nôtre. En Afrique et ailleurs dans le monde.

  • @Usireee
    @Usireee Před 4 dny

    Les sources des statistiques, s'il vous plaît, ainsi que les données chiffrées ou les départements concernés, car le pourcentage total du PIB avec et sans pétrole ne coïncide pas avec les données présentées ici.
    Concernant l'accès à l'information dans notre pays, il est essentiel de comprendre qu'un véritable État de droit garantit la transparence des financements publics. Sans cela, nous sommes victimes d'une dictature financière, orchestrée par des bailleurs de fonds internationaux qui manipulent nos ressources et notre destin. Cette opacité est une trahison, un coup porté à la gouvernance et à la confiance du peuple envers ses institutions. Diboti !

  • @Fresnel-RostandNGOGHO

    Pour en finir avec du hors budget, il faut arrêter avec les "dons du chef de l' État". Il faut mettre en place une vraie politique économique, financée par les ressources de l' État, conformément aux prévisions retenues par la loi de finances.