AAC 7 - Restauration de parchemins et papiers-peints sur or gris avec Marion Matringe

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 6

  • @LOperatorium
    @LOperatorium  Před 3 měsíci

    N'hésitez pas à poser vos questions à Marion directement en commentaire et à partager la vidéo pour soutenir son épisode ;)
    Des suggestions, des remarques sur le podcast ? Voici un formulaire de collecte anonyme : forms.gle/9FZte1vZTaYkcxS58

  • @claudineheili8231
    @claudineheili8231 Před 3 měsíci

    J'humidifie le parchemin pour faire une reliure en plein parchemin. Cela s'étend beaucoup, c'est très difficile à poser sur les corps d'ouvrage mais c'est la seule solution pour parvenir à ce type de reliure. Il faut ensuite savoir jouer avec les différentes tensions, mises en presse, collages de papiers contre tensions. ...

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  Před 3 měsíci

      Il y a forcément une dénaturation du parchemin mais moins conséquente quand la feuille est "neuve", la différence entre la création et la conservation, c'est que ça n'aura pas de conséquences éthiques directes sur le patrimoine si vous humidifiez un parchemin pour créer et si ce parchemin n'est pas utilisé en contact avec un objet à conserver. Pour la création vous êtes libre comme l'air

  • @claudineheili8231
    @claudineheili8231 Před 3 měsíci

    Bonjour, je suis artiste du livre, très créative (les livres) avec une formation de relieur manuel et les arts décoratifs de Strasbourg ( la HEAR aujourd'hui ) et j'aimerais me former à la restauration de papiers anciens, parchemins, cuir...comment faire, où aller ?

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  Před 3 měsíci

      Bonjour, il me semble que je vous ai entendu à une journée de la conservation-restauration où vous présentiez une ingénieuse boîte escamotable pour un fond d'archives il y a plusieurs années ?
      Dans cet épisode et l'épisode 4, deux collègues détaillent leurs parcours. Cela vous donnera une bonne idée de deux parcours possibles pour une carrière en conservation-restauration. Cela se fait en master en 4-5 ans stages inclus (il y a une liste des écoles de master dans le tableau Excel en description de vidéo)
      Il existe des formations plus courtes mais cela a une incidence sur le programme enseigné (5 ans c'est déjà si court !), et conséquemment sur la clientèle et l'exercice de la profession. NB : il est possible d'avoir une pratique artistique et de conservation-restauration parallèles qui peuvent même être avantageusement complémentaires, cependant l'association des deux pratiques est proscrite par le code déontologique de l'ecco. Je préfère le préciser car il est fréquent de croiser des mélanges art/restauration pour augmenter la clientèle mais difficile que ça ne soit pas au détriment des bonnes pratiques de conservation, si ce n'est l'impact sur l'ensemble des professionnels de cette branche
      J'espère que ces pistes vous seront utiles

  • @jeandeboishault6380
    @jeandeboishault6380 Před 3 měsíci

    Une autre intervention très intéressante à écouter -mais suis-je vraiment partial, puisque j'aime les vieux documents, leur aspect matériel, leurs écritures et/ou leurs dessins, leur contenu (textuel), donc la paléographie, etc. ?
    Pensez à avertir les phobiques des araignées, car même dans le cas dont vous parlez, je connais des gens qui pourraient faire un malaise ! Mais il est vrai qu'ils ont largement dépassé l'âge d'être des scolaires !