LE SABLE DE LA VIE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 10. 2017
  • Yomba André, la cinquantaine révolue, est le doyen des chercheurs de sable dans le fleuve Oubangui dans la capitale de la République centrafricaine, hérité de son père depuis 1983.
    Chaque jour, il plonge en apnée une centaine de fois au fond de l'Oubangui jusqu'à 12 mètres pour remplir un seau de sable fin ou de graviers.
    Grace à ce travail harassant et plein de risques et qui n'assure pas une longévité de vie exceptionnelle, il gagne bien sa vie et même offre de l’emploi aux jeunes, qui sont attirés par la facilités des armes dans un pays qui essaie de sortir de la guerre.
    La préservation de l’environnement et de l’écosystème, n’est pas sa préoccupation.
    Le Directeur General de l’écologie et du développement au ministère de l’environnement, Paul BABIDOU reconnait le bien fait de cette activité qui favorise le désensablement du fleuve Oubangui afin de permettre la navigation fluviale et génère des emplois à la jeunesse …même si à la longue, il va falloir moderniser et sécuriser ce travail et aménager les rives du fleuve.
    Le Docteur MALENDOMA Ruffin, ORL au CNHU de Bangui attire leur attention sur les dangers que sont les infections et d’autres maux dut à la pression de l’eau sur le cerveau et la prise des drogues et alcool.
    André et ses amis nous parlent de leur vie quotidienne, de leur technique de travail, des joies et les difficultés et surtout leur espérance en l’avenir de la Centrafrique et comment œuvrer pour la Paix, la Réconciliation et la reconstruction de leurs pays.

Komentáře • 1

  • @charlescosta8533
    @charlescosta8533 Před 4 lety

    Comment avoir l’idée de sortir cette vidéo j’aimerais savoirs mais vraiment