LES RÉVÉLATIONS D'UN ANCIEN ÉTUDIANT SUR LES ÉCOLES DE COMMERCE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 01. 2021
  • Entrez rêveurs, sortez manageurs. C’était le slogan d’une publicité pour une école de commerce placardée sur tous les murs des métros il y a deux ans. Cette phrase très révélatrice des attentes, des objectifs et du processus de formation en école de commerce, c’est aussi le titre du livre de Maurice Midena journaliste indépendant.
    Il a enquêté pendant plus de deux années sur la formation dans ces écoles, et la réalité qu'il dévoile est bien moins reluisante que celle des plaquettes de publicité.
    Entre sexisme, bizutage, brutalisation, acceptation de la violence, enseignement de la doctrine néolibérale, les écoles de commerce métamorphosent les élève qui y étudient.
    Comment ces étudiants sont-ils façonnés, formatés, pour devenir les managers de demain, qui serviront aveuglement les entreprises pour toujours plus de croissance et de rentabilité, souvent au détriment des droits sociaux les plus basiques ?
    Pour Maurice Midena, l’idéologie néolibérale imprègne les cellules grises des étudiants les plus brillants avant de se répandre dans les plus hautes sphères du pays. Dans cet entretien, ils nous dévoile étape par étape les mécanismes sociaux qui s'opèrent au sein des écoles, avant de se reproduire dans les entreprises françaises.
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr/
    👉 www.okpal.com/le-media/
    👉 fr.tipeee.com/le-media
    ✅ Suivez-nous :
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    CZcams : bit.ly/CZcamsLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    Rejoignez la communauté des Socios !
    #Écoles
    #Commerce
    #Business

Komentáře • 1K

  • @elviw3003
    @elviw3003 Před 3 lety +64

    J'ai essayé de faire un an dans une école de commerce et je me suis barré avant la fin. C'est vrai que ça rend bête, je ne voulais pas une vie ou mon travail est identique. J'ai faisais des mots croisés en cours, puis j'ai fini par apperendre en cachette le japonais, tellement mon cerveau s'ennuyait. On nous forme pour devenir un marteau .... tout ce qu'il dit est vrai, merci!

    • @pinkypix4762
      @pinkypix4762 Před 3 lety +2

      Perso je suis en école de commerce (je fais LV3 japonais d’ailleurs lol), mais je trouve pas que j’apprends rien. Je trouve plutôt que les cours économiques ne sont pas très intéressants, et c’est frustrant parce-que je suis en première année et ça donne pas trop envie. Les cours de géopolitiques ou de droit en revanche sont super intéressants, mais bon c’est pas les matières principales d’école de commerce ^^’...

    • @arnaud5639
      @arnaud5639 Před 8 měsíci

      @@pinkypix4762 Totalement je suis d’accord avec vous deux, les cours les plus intéressant ne sont pas forcément les cours principaux mais les cours secondaires ou les options. Ce que je regrette aussi c’est que les cours ne sont pas poussé plus loin alors que l’on peut largement plus faire et améliorer nos connaissances , cela nous fais apprendre peut de chose en réalité car les intervenants ne font que ce l’école demande.

  • @tayedeprod
    @tayedeprod Před 3 lety +450

    j'attends son deuxième volume sur les écoles de journalisme avec impatience

    • @ulysse21
      @ulysse21 Před 3 lety +26

      Dans ces écoles on apprends que le journaliste et une commerçant qui vend une marchandise, l'information.

    • @fredericbouh4955
      @fredericbouh4955 Před 3 lety +12

      Il vend la marchandise qu'on lui fournit et du temps de cerveau disponible à Coca Cola

    • @ulysse21
      @ulysse21 Před 3 lety +1

      @@fredericbouh4955 Tout à fait!

    • @chq4507
      @chq4507 Před 3 lety +3

      Touché !

    • @jd5787
      @jd5787 Před 3 lety +3

      Rentrez de gauche sortez de gauche? 🤣

  • @josselinhuguet4418
    @josselinhuguet4418 Před 3 lety +371

    Pour avoir fait une école de commerce, je me reconnais beaucoup dans cette interview.
    Je résumerai la chose en une seule phrase : Paraitre plutôt que être. L'école de commerce nous apprend à nous vendre, pas à être bon. Elle nous apprend à avoir l'air compétent, pas à l'être. C'est ce qui explique aussi beaucoup les dérives dans le "management" que l'on voit dans les entreprises, où des gugus sorties d'école de commerce viennent nous pondre leur modèle managérial sans aucune capacité d'adaptation.
    Par exemple, lorsque j'ai bossé chez un grand opérateur de téléphonie, on en avait une horde qui nous trouver des "statistiques" pour "évaluer" la "qualité" de service fournis par les employés, mais ces statistiques ne prenaient rarement voir jamais la réalité du terrain.
    Par contre, ils savaient très bien parler et changer de sujet quand une question les gênait.

    • @RouKinRouK
      @RouKinRouK Před 3 lety +13

      La dernière réplique à la mode : "Y'a pas de sujet..."
      C'est pratique, on nie catégoriquement au nez et à la barbe de son interlocuteur la difficulté. Il finit par lâcher l'affaire.

    • @nassima2010D
      @nassima2010D Před 3 lety +1

      czcams.com/video/0u5XdeSesOs/video.html

    • @josselinhuguet4418
      @josselinhuguet4418 Před 3 lety +38

      @@clipclap9766 Et curieusement, j'ai vécu la même chose décrite par le monsieur dans la vidéo ... Comme quoi ...
      Le rang des écoles de commerce ne représente que la valeur du réseau à la sortie. Pour tout le reste, c'est la même merde. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a que dans ce domaine qu'il existe autant de "fausse" écoles si on peut appeler ça comme ça. Parce qu'il n'y a aucun réel apprentissage, juste du réseau.
      Et c'est pour ça aussi que les élèves sortant des écoles mieux côtés passent leur temps à étaler qu'ils ont été dans une école dans le TOP 10, parce qu'en fait, il n'y a que ça qui donne une quelconque valeur à leur diplôme. Mais dans les faits, ils sont tous les mêmes.

    • @bichon1964
      @bichon1964 Před 3 lety +27

      Tout à fait d'accord. Poussé au bout, ce système donne nos"élites" actuelles. Faire savoir plutôt que savoir faire. Avoir l'air de savoir et d'être compétent, avec aplomb et fierté. La crise du Covid en est un exemple frappant : gérée par des blablateux incapables de la moindre capacité d'adaptation, de remise en cause, d'action concrète tenant compte de la réalité du terrain, s'en tenant au pauvre savoir et au formatage appris à l'école. Un mal français qui va mener le pays à la catastrophe en instituant la médiocrité comme nouvelle norme.

    • @unchamali673
      @unchamali673 Před 3 lety +5

      @@clipclap9766 t'es complètement lobotomise... Top 3 des bras cassés

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 Před 3 lety +136

    Ne comptez pas sur BFM pour faire promotion de Maurice...

  • @Truelulucrn
    @Truelulucrn Před 3 lety +384

    Spéciale dédicace à toux ceux qui ont payer une école de commerce en 2020 à 15k€ les cours a distance 😂😂

    • @lecomte7671
      @lecomte7671 Před 3 lety +15

      @Dark_Knight bah putain si tetais un vrai business man tu investirais cet argent...

    • @lecomte7671
      @lecomte7671 Před 3 lety +8

      @Dark_Knight on vit pas dans le meme monde pour pouvoir claquer 30 k sur un an

    • @hugocalmand9871
      @hugocalmand9871 Před 3 lety +25

      @@lecomte7671 aux USA ils ne sont pas dans le même monde. En France nous avons la chance d’avoir pleins d’aide de l’état pour réussir sa formation!
      Ou est le problème de payer 15k/an si c’est pour avoir des rémunérations bien plus importantes à la sortie ? C’est un investissement à long terme.
      Il faut arrêter de dénigrer en permanence les écoles de commerce en rapport avec le prix.
      La plupart des gens font des prêts étudiants.
      Bien sûr qu’on rentre en école de commerce pour le réseau, il faut être complètement naïf pour penser qu’on rejoint une école pour la qualité de la formation 😂
      Ou est le problème ? Chacun investi son argent ou il veut non ? Pour avoir fait les 2 (fac + école) je peux te dire que les pratiquent sont les mêmes (que ça soit au niveau des soirées ou des bizutages)...

    • @lecomte7671
      @lecomte7671 Před 3 lety +28

      @@hugocalmand9871 c'est bien la le probleme en france payer 15k pour un reseau ca n'a pas de sens et au final ca plombe le niveau intelectuel du pays parceque des gens incompetents ou non talentueux se retrouvent a des postes clefs juste parce qu'elles ont le papier diplome ou le reseau (y'a qu'a voir comment nos elites qui ont fait les memes ecoles ont géré la crise sanitaire)
      le management en france est déplorable en grande partie a cause de ça
      pour la méritocratie ca fait belle lurette qu'on y croit plus...

    • @pinkypix4762
      @pinkypix4762 Před 3 lety

      Vrmt ça clc..

  • @J-Christophe_DUVAL
    @J-Christophe_DUVAL Před 3 lety +406

    Larmes d’un cancre.
    Einstein disait qu’il est impossible de résoudre un problème en nous basant du point de vue de ceux qui l’ont engendré. Le souci avec notre système éducationnel, c’est qu’il ne produit pas des individus qui tenteront un jour de résoudre quoi que ce soit, il produit des individus qui sont le problème.
    Le drame avec nos écoles, peut être inconsciemment et bien malgré elles, c’est qu’elles sont devenues des monstruosités du capitalisme. Avec le temps et les nécessités historiques, elles semblent avoir oublié leur objet principal : former des hommes libres et pensants. Le sens critique, cet héroïsme intellectuel est désormais écrasé par la norme académique. L’indépendance intellectuelle est systématiquement mise au coin avec un bonnet d’âne (c’est du vécu). Mais forme-t-on des egos comme on forme des robots ? La vision du slogan placardé aux devantures des établissements prête à sourire… Liberté, égalité, fraternité lit-on.
    Le culte de la performance, de la soumission, de l’ordre, de l’autorité, de la discipline, le chacun pour soi, la compétition, les notations, les bons et les mauvais, la domination, l’acceptation de la hiérarchie déterminée par le diplôme, la méritocratie scolaire (méritocratie « à la Française »), l’élitisation du plus fort dans la sélection cognitive, le « darwinisme scolaire ». Égalité ? La préparation intellectuelle à la lutte des places et à l’inflation des diplômés sur le marché de l’emploi délabré parce que dans un contexte de chômage structurel de masse. Liberté ? Ceux qui osent la différence, la critique, le questionnement, la « créativité trop créative » et donc politiquement dangereuse, l’empathie, la coopération sont minutieusement écartés de la caste des réussisants… Mis à l’écart, les losers seront voués à un destin de recalés du système roi. Maudits du système, ils seront marqués par la honte et le déshonneur et seront désignés comme des exemples à ne pas suivre. Fraternité ? Il semble ici que si les chiens de berger font si bien leur travail, c’est parce qu’ils utilisent à merveille l’orgueil des moutons.
    Le capitalisme ne semble pas apprécier que l’on forme des gens coopérants et trop questionnants, éventuellement révolutionnaires en puissance qui, une fois devenus adultes, le deviendront en acte. Ici on cadre, on encadre, on sabre, on élimine le beau et on favorise le médiocre, celui qui agit par instinct, par envie, par simple recherche de confort dans le conformisme béat et benoît. On glorifie la réussite des normopensants, car on sait que nous avons affaire à des gens qui, étant satisfait d’un système qui leur fournira diplômes, réussites et bonheurs, ne feront jamais de vagues. De gentilles et dociles petites piles au service de la très sainte matrice.
    Consommer, produire, servir, mourir dans un destin idéalisé et normé, métro, boulot, Hanouna, dodo.Toutes ces choses m’ont laissé dubitatif durant toute mon enfance ; en aucune manière ces institutions ne forment des individus qui tenteront un jour de rendre le monde meilleur ; leur seul objet est de former des abrutis à sauver leur peau dans un monde de fous.
    Jean-Christophe Duval (auteur de « La crise de l’utilité »)

    • @violette436
      @violette436 Před 3 lety +9

      Tout à fait juste!

    • @croissantdelune6255
      @croissantdelune6255 Před 3 lety +13

      Grandiose👍...Je ne suis donc pas dingue

    • @mercure37
      @mercure37 Před 3 lety +8

      @@croissantdelune6255 je ne suis donc pas seul?!!!;)

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 3 lety +4

      Il serait bien d'apprendre l'existence du retour à la ligne cependant

    • @J-Christophe_DUVAL
      @J-Christophe_DUVAL Před 3 lety +1

      @@lapinblanc9971 C'est fait . Mieux maintenant.

  • @liling8989
    @liling8989 Před 3 lety +158

    Je suis en école de commerce KEDGE BS en master 2 ! J’ai fait un DUT avant et une L3 et un M1a la fac ( Sorbonne) je peux vous dire que j’ai jamais autant rien appris qu’en école de commerce mdrrrrrrr on fou strictement RIEN le pire c’est qu’on paie genre 15K pour ne rien foutre c’est incroyable ( nous sommes des gros pigeons )

    • @edgaro67
      @edgaro67 Před 3 lety +7

      Dommage qu'on comprend toujours après... pareil pour vos conseillez.

    • @liling8989
      @liling8989 Před 3 lety

      @@edgaro67 ? Quel conseillez ?

    • @edgaro67
      @edgaro67 Před 3 lety +4

      @@liling8989 Tous conseillés qui encourage de d'intégré ce type d'école, en commençant par les parents ou proches, etc...

    • @simonclasse9435
      @simonclasse9435 Před 3 lety +11

      Moi j'ai fait une école de commerce à Bruxelles: Solvay, 840 euros l'année. J'y ai un diplôme d'ingénieur de gestion et seulement 20% des étudiants arrivent au bout de ces études. C'est l'excellence et accessible à tous, il n'y a même pas d'examen d'entrée. On y trouve une très grande variété de cours, des cours qui ratissent large et en détail. Ca comprend la compta, la finance, le droit, les langues étrangères, l'histoire, les sciences appliquées, les statistiques, la programmation, le digital, l'entrepreneuriat, et beaucoup d'autres. On a des cours qui se font directement dans des cabinets de consultance notamment BCG et McKinsey où on travaille pour de vrais clients, seuls et sur des projets de A à Z. Autant dire que chez nous on est loin de chômer. On a souvent des périodes où on est contraint de travailler et étudier jusqu'à 80 voire même 100 heures semaine. Et mon premier job était payé que 2900 net, par apport aux heures de travail et aux sacrifies, c'est pas si ouf que ça.

    • @Babouche
      @Babouche Před 3 lety

      tellement

  • @LoXena
    @LoXena Před 3 lety +79

    14:54 : Si au moins c'était vrai... Non les managers opérationnels formés par ces écoles sont hyper mauvais et totalement hors sol, au contraire. Ils n'ont pas la capacité de mener des équipes car ils ne connaissent absolument pas le métier, ils managent par l'ego, et mettent en compétitions les personnes au sein des équipes ce qui donne lieu à un sabotage des projets. Les projets sont menés à coup de j'aime / j'aime pas mais certainement pas par le bon sens ou par rapport aux besoins réels des clients.
    Quand les managers venaient du métier ( évolution en interne) il y avait moins de décisions opérationnelles absurdes.

    • @olivierchartier8937
      @olivierchartier8937 Před 3 lety

      Perfect

    • @laurianeall3451
      @laurianeall3451 Před 3 lety +5

      ca dépend de beaucoup de facteur il existe de très bon manager sortie d'école de commerce qui se connaissent dans le domaine d'activité et qui sont passionner après c'est au recruteur de faire attention de ne pas prendre quelqu'un juste parce qu'il a fait une école de commerce ..

    • @astralud
      @astralud Před 3 lety +2

      Excellent 👌 et Exactement !
      D’ailleurs j’ai un pote qui n’a qu’un ridicule bts force de vente de la chambre de CO de Châteauroux et qui à raquer 30.000€ pour un Master à l’essec ! Pas de Deug, Ni License, Ni maitrise et qui doit changer de Job tout les 2 ans tellement il est mauvais !!! Mais le pire c’est qu’il gagne 4500€ à 5500€ par mois jusqu’à temps que le vent tourne....

    • @LoXena
      @LoXena Před 3 lety

      @@laurianeall3451 I know, I know, #notallmanagers

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 Před 3 lety +1

      Un manager c'est d'abord un chef. Et donc il y a forcément de l'autorité, de la mise sous pression et aussi du fayotage.
      Quand les managers viennent par évolution interne, c'est à dire par promotion, cela amène aussi au principe de peter.

  • @laurynephilipot4011
    @laurynephilipot4011 Před 3 lety +54

    Je viens de passer 30 minutes à lire des commentaires, j’ai envie de pleurer..

    • @denisedaikawai1714
      @denisedaikawai1714 Před 3 lety +16

      Relativiser. Les commentaires ne sont pas très représentatifs de ceux qui regardent. 647 commentaires / 95.000 vues = 0,7%. Les commentaires bien souvent proviennent de gens qui n'ont pas pris le temps d'écouter la vidéo, se contentent de lire le titre, les derniers post parcourrus à la volée. Il y a aussi une surreprésentation de trolls de toutes sortes (antivaccins, trumpistes...) tout dépend du titre de la vidéo. Ils ne lisent que cela et commentent.

    • @pinkypix4762
      @pinkypix4762 Před 3 lety

      Surtout que moi je suis en école de commerce 😭 (première année)

    • @paola1887
      @paola1887 Před 3 lety +1

      Tu peux aussi developper ! Curieuse d'avoir ton point de vue.

    • @laurynephilipot4011
      @laurynephilipot4011 Před 3 lety +1

      @@paola1887 simplement je trouve ça triste de payer des milliers d'euro pour un diplôme qui dénature les personnes ni l'avenir et produit des étudiants à un management inhumain dans un avenir irréel. On en arrive à un stade qu'il faut payer pour avoir un "certain" réseau et continuer dans cette lancé. Après ces étudiants deviendront des personnes avec un certains esprits qu'ils ne comprendront pas comment fonctionne l'entreprise car ils ont appris ce que c'était un salarié sur des stats plutôt que de le vivre. Savoir ce que c'est d'être salarié dans une entreprise ( je ne nie pas les avantages qu'à un salarié aussi) son travail et cetera.. Les entreprises dans les quels jai travaillé il y avait le plus de cohérence et d'humanité c'était la ou le boss était parti du bas.
      je rajouterai que pour ce payer ce genre d'école il y a certes la banque qui peut prêter mais souvent c'est papa maman.

    • @oksancho2372
      @oksancho2372 Před 3 lety

      @@pinkypix4762 t’es dans quelle école ?

  • @SMOOVERoner
    @SMOOVERoner Před 3 lety +63

    Selon moi ce qui à de plus problématique avec les écoles de commerces françaises est la marchandisation de l'éducation comme en Amérique du Nord. Le but de ces écoles est avant tout lucratif et non d'être d'utilité publique.

    • @Naiade33
      @Naiade33 Před 3 lety +6

      Oui, c’est pareil en Angleterre .

    • @Blum-Allende.2024-5-
      @Blum-Allende.2024-5- Před 3 lety +3

      C'est d'ailleurs lié à l'objectif didactique de ces écoles "sup de co" : tout est marchandable, quantifiable et moyen possible de faire de l'argent.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 3 lety +3

      Le but de ces écoles est une forme de SEPARATISME : créer des RESEAUX, des "communautés"

    • @Alexsansgaby
      @Alexsansgaby Před 3 lety +2

      Après moi ce que je trouve intéressant, c'est que les jeunes qui font des écoles privées comme les écoles de commerce doivent s'auto-financer (=tu paies ton école). De plus, il y a de plus en plus d'écoles de commerce qui proposent aux étudiants de faire de l'alternance, ce qui permet à l'alternant qui suit une formation de ne pas avoir à la payer directement, ou n'y mettre que peu d'argent. J'aime bien cette manière de fonctionner car l'étudiant finance ses études de manière presque indépendante. Je suis plus partisan de cette manière de faire ses études car je trouve qu'elle permet à l'étudiant de se rendre compte du coût réel de ses études.
      Quand tu vas faire des études dans le public, celles-ci sont financées par le contribuable. Si tu es étudiant, tu ne voit pas directement l'argent qui est utilisé pour que puisses faire des études de droit, sciences humaines, informatique ou autres.
      Je vais aller volontairement dans le cliché :Tu fais une L1 de psycho à la fac. A la fin de l'année, tu te rends compte que ça te plaît pas et tu vas faire une L1 de biologie. Moi ce que je vois c'est que tu as faire perdre de l'argent à la communauté Française qui a investit en toi pour que tu puisses faire des études.
      L'étudiant en école de commerce, il paie 5000 à 15000€ l'année selon l'école de commerce dans laquelle tu rentres. Si il fait une L1 et qu'à la fin de sa L1 il se dit "ah bah en fait je vais aller faire une fac de bio" et qu'il va en ensuite faire une L1 de bio, il devra lui-même rembourser sa L1 d'école de commerce.
      La différence entre les deux étudiants, elle est que le celui de commerce n'aura pas obligé la communauté Française à investir de l'argent dans ses études, tandis que le premier si.

    • @SMOOVERoner
      @SMOOVERoner Před 3 lety

      @@Alexsansgaby Tres bien dit, et pour cause j'ai fait un Msc en alternance à Neoma :) 17k euros de frais de scolarité et rien sortis de ma poche !

  • @geraldbernat1063
    @geraldbernat1063 Před 3 lety +6

    Il y a 20 ans mon fils après 6 mois de prépa HEC n’a dit « papa, je ne veux pas faire une école de commerce, faire la compétition avec quarante bourrins c’est pas pour moi »
    Depuis, il travaille pour l’école publique, et se bat pour défendre une institution en perdition dont la vocation était de former des hommes (« critique et critique de la critique ») . L’interview de Maurice Midena est révélatrice de la forme de déliquescence qui à atteint tout ce qui touche à l’enseignement. Il y a presque cent ans Anatole de Monzie Ministre de l ‘Éducation Nationale mettait au centre de sa réforme la philosophie au service de la liberté intellectuelle de l'élève. Aujourd’hui nous avons de petits hommes (Blanquer, Macron) qui font strictement l’inverse !

  • @jammez849
    @jammez849 Před 3 lety +12

    Merci Salomé et Maurice pour cet entretien qui relate des ambiances vécues mais en École d'ingénieurs. 2 camps : celui de la dépravation des jeudis soir (alcool et ...) Et les autres.

    • @stephanebachelier
      @stephanebachelier Před 3 lety +4

      @@roideschats8799 ayant été un étudiant non conformiste, sans le sous, passé par une petite prépa de province et une école d'ingénieur parisienne j'ai bien galéré. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'apprendre des polys juste pour des partiels et non pas construire un apprentissage. Résultat il m'a fallu pas mal d'années, notamment pour gagner sa croute et étudier, pour finir par bosser principalement en indépendant.

    • @julienthomas5228
      @julienthomas5228 Před 3 lety +3

      Une des différences à moins que ça ait changé c'est que tu fais un stage ouvrier ... Perso le mois à travailler en 3/8 avec d'autres ouvriers c'est une des activités la plus utiles que je retiens du cursus. Après ça tu réfléchis aux conséquences que peuvent avoir tes actes professionnels notamment ceux qui peuvent avoir un impact sur des employés, qui ne se réduisent pas à des chiffres dans une case.

    • @stephanebachelier
      @stephanebachelier Před 3 lety +2

      @@julienthomas5228 Pour ceux qui auront fait le stage ouvrier en tant qu'ouvrier. Dans mon école ce n'était le cas que d'une extrême minorité. Par contre je te rejoins ayant travaillé un temps en 3/8 ça reste pour moi une expérience sacrément formatrice et humaine.

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre1566 Před 3 lety +155

    Je ne comprends pas que des gens puissent découvrir ce phénomène...
    Cela montre bien que beaucoup de gens ne connaissent pas grand-chose en dehors de leur bulle...
    Même si je suis pas étonné, c'est bien triste....

    • @jeremienk704
      @jeremienk704 Před 3 lety +6

      Vous avez tout dit ☀️

    • @virginieredien5877
      @virginieredien5877 Před 3 lety +10

      Effectivement, rien de nouveau depuis plus de 30 ans de mon expérience

    • @wystaladrupa6594
      @wystaladrupa6594 Před 3 lety +10

      J'ai fais des études communication visuels (dans une petite école) et l'ambiance n'était clairement pas la même. Plus classique? chacun se fait des relations, rentre dans un groupe et point. Une seule fois j'ai été dans une classe avec beaucoup d'émulation artistique et intellectuel. En prépa.
      Par la suite ça à été très... médiocre. Sauf pour les compétences techniques heureusement. Mais apprendre les règles de compositions lumière/contraste/hiérarchies des informations/symbolismes... niet que dalle. Apprenez vous même. Yay. Je venais à l'école pour ça, j'ai été déçue.
      Bref, par défaut quand on ne sait pas, on projette ce qu'on connait. Et il y aura toujours des jeunes qui découvriront le phénomène. Toute la société bougeant en permanence (68 millions d'habitants en France quand même) c'est compliqué de tout suivre... Et plutôt impossible en fait. Je ne pense pas qu'un individu donné ai envie de savoir ce qui passe dans toutes les bulles sans y perdre des plumes et sombré un peu dans la folie, le déni, le cynisme ou le hooliganisme politique. Voir encore d'autres états auxquels je pense pas là.

    • @cataploc6619
      @cataploc6619 Před 3 lety +3

      Il avait déjà écrit un article sur le sujet, dans le monde diplomatique en décembre 2018.
      Ce qui est important, il me semble, c'est que de gens qui a priori savent réfléchir et travailler, on fait des abrutis décervelés. Dans l'article les étudiants disaient qu'on leur apprenait à ne plus travailler, ne plus réfléchir. Bienvenu dans le monde de l'entreprise!
      Mais c'est évidemment très grave pour le pays!

    • @erwannrobert3535
      @erwannrobert3535 Před 3 lety +3

      En fait c’est assez simple a comprendre: tant que quelqu’un n‘a pas ete en lien a une information, cette personne ne peut pas savoir.

  • @c0olmind
    @c0olmind Před 3 lety +5

    Très intéressant ! C'est exactement l'image que je me fais des écoles de commerce.
    Elle est très bien la journaliste qui interroge !

  • @EnnaThi
    @EnnaThi Před 3 lety +304

    Très intéressant!... Je me suis retrouvée à plusieurs moments dans ce reportage, bien que je sois bien plus vieille que Maurice, donc les choses semblent s’être considérablement dégradées depuis mes propres études (je suis promo 1991 de l’Essec).
    À mon époque, les résultats aux partielles n’étaient, en effet, pas décisifs pour la « réussite » professionnelle, et c’était plus la fabrication des réseaux futurs, par le biais des « bonnes » associations, BDE et autres Junior Entreprises...
    La stimulation intellectuelle n’était pas énorme, certes, mais j’ai souvenir de certaines bonnes formations (informatique, par exemple) et certains cours de bon niveau et même passionnants (notamment un cours de droit, par un prof hors du commun, qu’on avait d’ailleurs retrouvé avec postiches à l’émission Apostrophes, invité pour son livre « portrait en érection »...!).
    Sinon, j’ai vaguement soupçonné les soirées à coma éthylique et streap-tease collectif final ou plus peut-être.. mais je n’y ai pas vraiment assisté, et je n’ai pas souvenir de séance de bizutage, car il y avait, je pense, véritablement 2 « camps » qui ne se côtoyaient pratiquement jamais:
    -celui qui se laissait complètement imprégné par la Doxa capitaliste et expérimentait tous les excès de l’école ;
    -et l’autre, gardant un certain recul (car peut-être issu de catégories sociales moins bourgeoises), qui continuait de réfléchir à son environnement, de s’investir dans des activités qui devaient paraître « idéalistes et naïves » pour les autres (j’ai été présidente d’une association d’alphabétisation et soutien scolaire à Cergy) et de penser « différemment »...
    Je suis rentrée il y a près de 30 ans dans la plus grosse boîte d’agro-alimentaire mondiale, ou j’ai adoré notamment faire du « Marketing »... mais j’en suis revenue et je suis depuis 10 ans élue représentante du personnel CGT (!!), et je fais tout ce que je peux pour m’opposer aux méfaits du capitalisme et du new management...! (accessoirement, je suis Insoumise et socio au Media...!)
    Comme quoi, cela mène à tout...!
    Mais je dissuade mes enfants de suivre cette voie...
    Bravo à votre invité pour son bouquin !
    Bravo au Media !

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 Před 3 lety +9

      Anne Thiry, " (accessoirement, je suis Insoumise et socio au Media...!)
      Comme quoi, cela mène à tout...! " Bravo pour vos engagements et votre lucidité !

    • @rom9877
      @rom9877 Před 3 lety +8

      Bravo Anne et merci pr votre témoignage. J'ai moi-même été étudiant à Cergy, profitant parfois des locaux/événements de l'ESSEC. Connaissez-vous bcp de personnes qui ont évolué comme vous après de telles études ? Cela doit rester bien marginal, non ?

    • @patleplombe9962
      @patleplombe9962 Před 3 lety +2

      @@lionelpeneau7972 😂😂😂😂 c'est juste que son monde n'est que 💩 et elle pense sauver son âme en s'engageant dans une autre merde qu'est le media

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Před 3 lety +30

      Je suis sorti d'école il y a maintenant 5 ans et ce que je peux en dire c'est que les "deux camps": c'est exactement ça. Dans les "bureaux", que les fils et filles de riches qui ne se soucient de rien et de l'autre, les gens plus modestes qui peuvent être dans les assos plus généralement ou marginalement en bureau. Mais par la suite, sur le plan des carrières, la différence est juste flagrante. La "réussite" est à la hauteur du réseau et surtout, des moyens financiers de la famille en fait. L'école de commerce, c'est l'excellence de la reproduction sociale. Avec des quotas de "pauvres" (c'est très peu vrai, plutôt classe moyenne) et de "diversité" (les riches "d'ailleurs") pour faire passer le tout pour de la méritocratie inclusive.

    • @lailanie94
      @lailanie94 Před 3 lety +5

      Merci pr ce témoignage

  • @raphaelthief1
    @raphaelthief1 Před 3 lety +149

    Comment vendre un livre ? mdr Il a bien suivi sa formation

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang8350 Před 3 lety +99

    Rien de vraiment neuf sous le soleil, mais c'est toujours bien d'avoir une piqûre de rappel... merci Salomé

  • @pierreharen
    @pierreharen Před 3 lety +68

    j'en ai connu sortant de ces écoles.... à pleurer... des idiots se prenant pour des génies :-)

    • @Le_Natron_
      @Le_Natron_ Před 3 lety +2

      😄😄😄 tu as tout résumé

    • @kojeankossigyn3304
      @kojeankossigyn3304 Před 3 lety +1

      si ces gens là sont à l'image de ceux (rares) que j ai fréquentés alors ça ne m'étonne pas .

    • @LoXena
      @LoXena Před 3 lety +1

      @@roideschats8799 maintenant que les fac sont en compétitions avec les écoles ( manque de bugdet attribué aux universités publiques) ça devient de plus en plus le cas. Mais pour toutes les filières non liées aux capitalisme je ne suis pas d'accord. Heureusement qu'il y a encore des chercheurs en sociologie, en anthropologie en histoire.

    • @justeunmecdu944
      @justeunmecdu944 Před 3 lety

      Ahaha exactement sa !

    • @Kabouchiko
      @Kabouchiko Před 3 lety

      Et inversement, il y a des génies qui se prennent pour des idiots.
      Atchoum !

  • @elisabethcharier
    @elisabethcharier Před 3 lety +20

    j'ai fait échapper ça à mes garçons (le bizutage et autres humiliations), ouf. et ça ne les a pas empêché de trouver un bon boulot. mon deuxième : 2000 balles brut par mois. mon premier : un peu plus. il m'en reste un à caser. pour moi, agent de propreté, c'est une fierté.

  • @antoineberthe2782
    @antoineberthe2782 Před 3 lety +22

    On remarque cette même mentalité quand on à affaire à des commerciaux dans la vie courante ...

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 Před 3 lety +8

    Encore un excellent entretien. Merci Salomé, Maurice Midena et Le Média.
    Amitiés

    • @birdphoenix8410
      @birdphoenix8410 Před 3 lety +1

      Roseline Bachelot ?!

    • @Naiade33
      @Naiade33 Před 3 lety +1

      @@birdphoenix8410 😂 Et Salomé (Saqué la journaliste), un sourire de tps en tps sous peine d’être saquée (nul, je sais😅)

    • @laurentoutang8350
      @laurentoutang8350 Před 3 lety

      @@Naiade33 oui c'est une très jolie fille, et un sourire lui va tellement bien mais je pense que c'est une posture pour peut-être se préserver et ne pas vouloir jouer de sa féminité

  • @jean-claudebarrey1244
    @jean-claudebarrey1244 Před 3 lety +29

    Entrer rêveurs sortez voleurs .

    • @Isadrast
      @Isadrast Před 3 lety

      Entrez gaucho, sortez droitard.

  • @sarahmelanietigeer6730
    @sarahmelanietigeer6730 Před 3 lety +5

    Bonjour, très bonne émission, les invités sont intéressants. Merci.
    Amicalement, Sarah.

  • @mjb5701
    @mjb5701 Před 3 lety +11

    La réussite liée à l'appartenance à un réseau, quelle découverte, ce n'est pas propre aux écoles de commerce. Le phénomène existe depuis longtemps, la seule nouveauté, c'est la multiplication des réseaux... Raison pour laquelle nous avons autant de managers véreux et/ou incompétents.

  • @TheSham3D
    @TheSham3D Před 3 lety +126

    Le bizutage sert à casser la résistance au glissement de la conscience . Avec un nette machisme .

    • @ulysse21
      @ulysse21 Před 3 lety +11

      comme dans les sectes

    • @alidab4601
      @alidab4601 Před 3 lety +3

      Un net sexisme, je pense que cela influence les femmes comme les hommes sur ce que la société attend d'eux, mais en effet ce n'est pas favorable à la place et au respect des femmes..

    • @nassima2010D
      @nassima2010D Před 3 lety

      czcams.com/video/0u5XdeSesOs/video.html

    • @alidab4601
      @alidab4601 Před 3 lety +3

      @@roideschats8799 ce n'est pas ce que je voulais dire, pour moi les jeunes qint inconscients de la manipulation dont ils sont victimes, qu'ils soient hommes ou femmes. Et de fait c''est négatif pour les hommes et très très négatif pour les femmes qui subissent à la fois ce qu'on attend d'elle et ce qu'on attend des hommes au final..

    • @LoXena
      @LoXena Před 3 lety +2

      @@roideschats8799 les femmes qui entrent dans ce système n'ont pas vraiment le choix que d'y adhérer. Comme dit dans la vidéo les personnes qui essaient de faire l'inverse sont mise à l'écart... Donc elles vont subir du harcèlement, des viols dans ces écoles mais ne rien dire pour ne pas empirer la situation.

  • @iAPX432
    @iAPX432 Před 3 lety +3

    Très éclairant! Merci!

  • @Cyclobomber
    @Cyclobomber Před 3 lety +6

    Détail intéressant: de nombreuses supdeco refusent l'accès à l'associatif aux étudiants AP (admission parallèle -ceux qui ont fait un concours après autre chose qu'une prépa directe et ont déjà au moins un licence en quelque chose).
    En outre, l'associatif peut donner des crédits bonus pour compenser un partiel foiré.
    Autrement dit, ceux qui rejoignent une supdeco autrement que par le cursus de malaxage classique (prépa puis concours puis ses 3 ans bien sagement) sont des citoyens de 2de catégorie qu'on prive du réseau officiel.
    Ne restent que les soirées du BDE qui sont surtout la fête à la murge.

  • @pierredaguassa5
    @pierredaguassa5 Před 3 lety +11

    Mais y a t-il une information dans cette interview qui constituât une surprise ?

  • @JoJo-xx6dc
    @JoJo-xx6dc Před 3 lety +158

    Les écoles qui forment la Gestapo des entreprises , en somme.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 3 lety +6

      Vous devriez lire : Origines nazies du management moderne de Yohann CHAPOUTOT - Effectivement, le management est un concept créé par les nazis ...

    • @zibobpompon5768
      @zibobpompon5768 Před 3 lety +4

      Ja Ja une sorte de Kommandantur !!!! Naturlisch .

    • @nicolaslaruaz8575
      @nicolaslaruaz8575 Před 3 lety

      Visiblement, beaucoup n'ont rien compris au livre de Johann Chapoutot.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 3 lety +7

    C'est Pasqua, commercial chez Pernod-Ricard, qui a eu l'idée de "fidéliser la clientèle" avec les OPEN BARS dans les nombreuses fêtes des écoles de commerce.

  • @alainhuard5965
    @alainhuard5965 Před 3 lety +41

    Toujours plus violents, toujours plus incultes, toujours plus d'entre-soi, mmh ça fait envie !

    • @simonclasse9435
      @simonclasse9435 Před 3 lety

      Comment ça violent et inculte?

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 Před 3 lety

      @@simonclasse9435 je parle de ce que vont donner ces écoles, et ce qu'elles donnent déjà depuis pas mal de temps comme DRH et autres managers déshumanisés. Je parle du système, pas des personnes.

    • @simonclasse9435
      @simonclasse9435 Před 3 lety +1

      @@alainhuard5965 Je suis en train de me dire que comme le dit la vidéo, ces écoles ne font pas dans l'idéologie, et c'est ça qui visiblement dérange. Avec la gauche bien pensante on accepte pas la neutralité, soit t'es avec, soit t'es contre. Une entreprise elle se fout des conséquences sociales de ses politiques d'embauche car elle fait pas de politique, c'est pas son rôle, c'est pour ça que le privé fonctionne tellement mieux que le publique.

    • @simonclasse9435
      @simonclasse9435 Před 3 lety +1

      @@alainhuard5965 Parce qu'en gros ce que dit cette interview, c'est que le milieu de l'entreprise devrait être politisé et orienté à gauche...

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 Před 3 lety

      @@simonclasse9435 Wow ! Nan mais t'as raison, c'est comme la schlague, c'est un élément inerte qui n'est actif que sous la main de l'homme !!! :-D
      Après tout faut pas tant qu'je blague, tu y crois peut-être sincèrement.
      Ça va te faire drôle le jour où tu comprendras que le néo-libéralisme n'est pas l'état de nature, mais bel et bien une idéologie.
      Même que si je n'avais peur de te brusquer j'ajouterais une idéologie proche du nazisme, ça a été étudié et étayé scientifiquement, par M. Chapoutot par exemple*, mais je ne te le dirai pas, ce serait trop violent pour toi.
      Bisous ! ;-P
      * czcams.com/video/CjmH2fCVUyM/video.html&ab_channel=LeM%C3%A9dia

  • @manu4605
    @manu4605 Před 3 lety +195

    "Entrez rêveurs, sortez psychopathes misogynes pervers !"

  • @moimoi1209
    @moimoi1209 Před 3 lety +27

    Vraiment très intéressant et intelligent ce garçon. Merci pour cette vidéo.

    • @jackycourrouyan2121
      @jackycourrouyan2121 Před 3 lety +1

      Malheureusement il est le seul à affirmer que cela est démontré, et, EXISTE....tous les jours ?

  • @Knackes67
    @Knackes67 Před 3 lety +18

    Les pauvres de la génération coronavirus vont payer sans trop bénéficier du réseau du coup

    • @Atchmou
      @Atchmou Před 3 lety

      C'est faux. Le réseau d'alumni demeure et les associations fonctionnent toujours... Même s'il y a moins d'interactions sociales, on bénéficie tout de même du réseau de l'école

  • @AntoniBelmas
    @AntoniBelmas Před 2 lety +4

    Quand il parle de ces etudiants qui entrent en ecole apres la prepa, qui sont tres studieux et deviennent des boeufs en quelques semaines, je me suis totalment reconnu la dedans. Je me suis deteste pendant pas mal de temps apres l ecole, il a fallu que je fasse un virage complet avec ma vie pour m'en sortir.

    • @jmeto9136
      @jmeto9136 Před 2 lety

      est il possible de prendre contact avec vous, puisque je projette de faire une prépa de commerce, et j'aimerais vous poser quelques questions.

    • @AntoniBelmas
      @AntoniBelmas Před 2 lety

      @@jmeto9136 volontier, c'est quoi le plus simple pour vous

  • @cocopeps6668
    @cocopeps6668 Před 3 lety +5

    C'est vraiment une très bonne démarche de dénoncer ce qui se passe dans ces écoles de commerce, ça éclaire bien des choses. Mais c'est si monstrueux...

    • @hiii.2061
      @hiii.2061 Před 3 lety

      Tu peux en dire plus stp ? :)

  • @josianececcaldi9467
    @josianececcaldi9467 Před 3 lety +24

    Bref c'est comme dans beaucoup d'endroit, grande entreprise, ste prestataire de services ce sont juste des cellules d'extermination sournoise.

  • @stefanswiss3760
    @stefanswiss3760 Před 3 lety +18

    J ai fait Fac, prepa d art et école de commerce au final pour avoir un diplôme "utile".
    Je crois que j ai eu mes acquis les plus utiles et solides en fac puisque j y faisait un cursus de langue rare avec des professeurs incroyables de compétence.
    Ensuite dans ma recherche personnelle j ai été affligé de voir que la prepa d art et l école de commerce avaient comme évoqué des cours qui ne nous apportaient pas de compétence concrète et qu'en effet dans les 2 cas on était plongé dans une recherche d hedonisme de tous les jours dans une ambiance de jeunesse parisienne sans repères.
    Le niveau n est pas vraiment qqch d exigé, le meilleur exemple étant les Erasmus qui avec 8 heures de cours sur 2 jours par semaine valident leur annees... Le reste du temps étant consacré aux sorties et à l alcool/joints..
    Pas sur de suivre complètement l auteur sur tout ce qu'il dit par contre : il y a 10 ans déjà j avais déjà bcp d enseignants qui parlaient d inclusivité, féminisme, secteur de croissance verte etc.
    Dans une grande partie des cas je pense que l experience acquise en investissant 20 000 euros pour essayer de faire sa boîte (ce que coûtera le cursus dependemment de l école) sera beaucoup plus profitable qu'une école de commerce surtout quand on ne se retrouve pas dans le côté fête à tout va.
    Sans faire de jugement de valeur
    Si votre truc c est de faire du réseau et de monter comme ça, l école de commerce sera utile à votre carrière.

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 Před 3 lety +7

    L'avantage d'être manager, c'est d'être mieux payé que les autres et de pouvoir donner des ordres et ainsi faire faire aux autres les choses que l'on ne voudrait pas faire soit même.

  • @BonuxCouleur
    @BonuxCouleur Před 3 lety +8

    Sauf de faire les grandes Ecoles HEC, Essec et encore, le reseau vous n'en beneficiez pas, c'est meme plutot l'inverse c'est le reseau de votre famille qui beneficie a l'Ecole de Commerce. Et meme dans nos grandes Ecoles, la majorite ne deviennet pas des Managers a l'exception de ceux beneficiant de pistons. HEC par exemple est reputee pour fournir les banques en cadres, mais ce sont rarement des Managers de haut niveau (Officers), ce sont generalement soit des operationnels, soit des Managers de petites equipes c'est-a-dire des intermediaires bons pour mettre la pression. On leur donne un fouet et ils sont contents. Alors bien sur ils tournent sur des gros salaires ceux qui s'expatrient dans la finance notamment mais generalement ils ne font pas long feu lorsqu'ils realisent que dans leur Ecoles de Commerce Francaise c'etait peut etre les chefs mais dans l'environnement professionnel surtout a l'etranger, ce sont des pions que l'on manipulent et que l'on jettent lorsque le rendement est inefficace. Personnellement j'ai fait une petite Ecole de Commerce parrainee par Total (on n'a jamais vu Total), au moment de trouver des stages c'etait la solitude... totale. Ceux qui ont des stages super attrayants chez L'Oreal et compagnie sont ceux dont la famille a deja des reseaux dans ces entreprises la et ce sont souvent d'ailleurs des etudiants plutot mediocres ou sans etre necessairement idiots, ils sont faineants, sans ambition puisque papa maman fournissent le parachute. C'est a double tranchant d'ailleurs parce que meme avec votre diplome HEC au bout d'un moment quand toutes vos equipes realisent que vous etes un incapable, le mec au dessus de vous finira par vous jeter. Mais il leur faut quand meme un diplome et un Bac+5. Les stages je les ai trouve moi-meme et vous commencez a etre juge par le prestige de votre stage. J'ai fait mon stage de 1ere annee dans une association d'insertion aux personnes handicapees, autant dire que ca n'etait pas bien recu. Ce n'est pas bon pour l'image de l'ecole, ca ne se revend pas alors que si tonton vous place chez LVMH, l'Ecole peut le revendiquer et l'idee du reseau vient souvent de la. Maintenant, j'en veux plus aux conseillers d'orientation archi-nuls et aussi au manque d'interet d'adultes autour de moi qui ont des annees d'experience professionnelle et qui souvent ne prennent pas le temps d'accompagner leurs enfants d'une maniere honnete et sans barratin. J'ai refait des etudes a l'etranger ou je vis depuis longtemps et redemmarrer du bas de l'echelle il y a 5 ans de cela passe la trentaine, mon plus gros regret c'est d'avoir perdu 5 ans precieux et d'avoir dilapider des sommes pharamineuses pour un apprentissage en carton. Quand vous sortez d'une ecole de commerce autre que celles dont le seul nom impressionne tout le monde (culture Francaise oblige) vous n'interessez pas le chef d'entreprises parce que le cursus d'une ecole de commerce ce sont des theories marketing piochees ici et la dans des ouvrages vieux de 10 ans en vous donnant des cas pratiques du type Coca Cola, Nike c'est-a-dire des cas dont l'application est ultra limite en France. En France le plus gros employeur, ca reste les PME-PMI, ces gens la ils s'en foutent de votre cursus et de vos theories parce qu'ils ne vont pas vous confier les cles d'un camion qu'ils ont sans doute galerer a lancer (taxation Francaise oblige), etre operationnel ca signifie etre capable d'utiliser des systemes informatiques certes basiques en commerce et surtout avoir des qualites reelles de ventes (ou d'achat). Des qualites de conviction au dela de la morale. Quelqu'un qui a de la morale ne fera jamais rien dans le Commerce sauf d'etre entrepreneur et c'est un autre element negatif a porter aux ecoles de commerce: meme les tres grandes ecoles forment des EMPLOYES. Les ecoles de commerce Francaises ne forment pas les futurs entrepreneurs. Elles n'encouragent pas la creation d'entreprise. Sur la notion de CAMPUS, elle est empruntee au monde Anglo-Saxon mais n'a rien en commun avec ce monde precisement. Je vis depuis 15 ans dans l'hemisphere sud, j'y ai etudie l'architecture dans un campus. Un Campus c'est UNIVERSITAIRE, c'est le principe du campus. Une Ecole privee qui vous vend son campus, c'est vraiment pour se la jouer a l'Americaine. Genre regardez on a une cafeteria et un tobogan comme chez Gogol. Mais le campus a l'Anglo-Saxonne a une reelle utilite: celle de regrouper differents poles. Ainsi ceux qui choisissent la filiere Business se retrouvent entoures de futurs ingenieurs, veterinaires, coiffeurs, architectes, developpeurs informatiques, etc. Et les poles se rapprochent parfois pour creer des challenges et intimer un esprit de creation, un esprit d'entreprise. Le mot ENTREPRENEUR, je ne l'ai JAMAIS entendu en Ecole de Commerce en France, par contre chez les Anglo-Saxons meme chez les plus jeunes ils n'ont que ce mot la a la bouche. Les jeunes dans mon pays d'adoption ne veulent pas travailler pour quelqu'un d'autre, ils veulent creer leur boite et le commerce ne necessite pas d'ecole, il peut necessiter quelques formations ou rejoindre une association ou une chambre de commerce qui vous presentera un mentor, mais ce qui va vous permettre de devenir quelqu'un c'est une connaissance pratique qu'elle soit cerebrale du type coding, ou manuelle du type mecanique, electrique, et une idee a priori unique. Il faut savoir faire quelque chose de ses mains avant de pouvoir developer une idee. Donc dans la mentalite Francaise quand des parents disent a leurs enfants, le dessin c'est pas important, montre moi tes notes en maths, ils ont tort. Si vous etes doue en dessin, c'est une particularite que beaucoup de gens n'auront pas car la majorite se dirigera plutot vers des filieres du type commerce justement. L'ecole qui vous dit donnez moi 30000 Euros par an et vous serez cadres superieurs au bout de 2 ans, quelque part elle vous apprend les bases du commerce a votre depend ce qu'un Nigerian aurait pu vous apprendre pour beaucoup moins soit dit en passant...Oui les ecoles de commerce sont un scam. Et les parents sont fautifs car ils se disent oui mais dans le commerce il y aura toujours de l'emploi, alors qu'ils devraient se dire qu'il n'est jamais bon de se noyer dans la masse. Quelqu'un qui est specialise et qui est capable de repondre a des besoins de niches est quelqu'un d'infiniment plus recherche que le malheureux pigeon qui a suivit les conseils de ses parents pour se retrouver comme les centaines de millions de gogo qui aflluent dans les ecoles de commerce. D'ailleurs la majorite de ces gens la finissent vendeur, je ne dirais pas caissier de supermarche mais chef de rayon, chef de secteur c'est quand meme pas terrible pour avoir grille 5 ans de sa vie. Et puis ces gens la ont aussi une tendance a gonfler et angliciser leur emploi. MANAGER en Anglais ca ne veut pas toujours dire que vous etes a la tete d'une equipe. Un vendeur de pizza chez Toni et Luigi peut parfaitement revendiquer le titre de Manager. Jetez un oeil a Linkedin et prenez le temps de rigoler en observant les titres ronflants et totalement bidon que les gens s'inventent. A tel point que certains ne mettent meme plus le titre qui figure sur leur contrat de travail mais un truc delirant du style createur, innovateur, orateur international, bref que du pipeau. Apres les Concours a la Francaise (...) ce n'est encore une fois pas une forme d'intelligence. Savoir se plier a une discipline et a un format d'education n'est pas une forme d'intelligence, c'est la meme forme de servitude que l'on retourve en ecole de commerce et le degre de complexite des concours n'est qu'une miniscule recompense. Pour reussir un Concours il faut aussi adopter une pensee unique et une facon de fonctionner bureaucratique qui ne laisse pas place a la responsabilite de l'individu. Dans une organisation typiquement Francaise c'est-a-dire pyramidale, personne n'est jamais responsable, c'est pratique. Dans ma boite on est 300 salaries, on a tous bosse en direct avec le CEO sur un projet ou un autre et on l'appelle par son prenom et on boit des bieres et on tape la discussion et le mec est vraiment curieux de te connaitre et quand tu fais le taf, il te recompense. Une economie de plein emploi est compose de gens capables de s'adapter seuls (faire sa propre formation) et de creer meme les conditions de developement de leur emploi meme en temps qu'employe. Moi je n'attends pas que mon patron me dise, je prends les devants et apres je le propose et je le mets en application dans nos projets. Donc l'ecole de commerce, c'est a eviter a tout prix. C'est mon plus gros regret, ma plus grosse erreur mais quand on a 18/21 ans, on ne connait rien a la vie professionnelle donc on ecoute les autres et on suit betement leurs conseils.

  • @croissantdelune6255
    @croissantdelune6255 Před 3 lety +36

    Je ne supporte pas le mot : ''manager''..''élite''..''réussite''..
    ...je suis loser?

    • @croissantdelune6255
      @croissantdelune6255 Před 3 lety +2

      @@aiglequatre3275 ...😋😂

    • @shapeshifter9079
      @shapeshifter9079 Před 3 lety +9

      Oui je vous confirme mais cela se soigne, il y a des winners sur CZcams qui proposent des formations pour devenir millionaire comme eux en vendant du vent 🤣

    • @croissantdelune6255
      @croissantdelune6255 Před 3 lety +8

      @@shapeshifter9079 j'achète. ..j'aime bien le vent😂

    • @BenjaminVollerinphotographie
      @BenjaminVollerinphotographie Před 3 lety +3

      Le titre manager ne signifie rien du tout.

    • @Syliz932
      @Syliz932 Před 3 lety +5

      Manager ? Branquignol arnaqueur.. Que d'la gueule

  • @nicolenomade7454
    @nicolenomade7454 Před 3 lety +4

    Hahaha! Toutes les predictions que j'avais faite il y a 2 ans se realisent: Pourquoi les ecoles de commerce doivent et vont disparaitre? czcams.com/video/soOteG8TxFs/video.html (dans cette interview, ils parlent surtout de l'aspect social, dans ma video, je parle surtout de l'aspect economique)

  • @seb6690
    @seb6690 Před 3 lety +1

    Très intéressant, merci.

  • @tristanburot2303
    @tristanburot2303 Před 3 lety +2

    Très bon interview.

  • @MrBernasconi
    @MrBernasconi Před 3 lety +6

    Ma copine a changé du jour au lendemain en entrant dans une HEC, alcool machisme et piston à gogo. Malheureusement, à la fin elle ne m'a pas validé.

  • @michaelwhite7326
    @michaelwhite7326 Před 3 lety +11

    Mmmmh ! Ça donne envie !

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique Před 3 lety +1

    j'adore le générique de fin

  • @laurianeall3451
    @laurianeall3451 Před 3 lety +14

    Pour avoir fait une école de commerce, je trouve qu'il y a beaucoup de généralisation dans cette interview , premièrement oui la vie en assos et la participation au soirée et super importante pour le réseaux mais croyez bien que les étudient n'y vont pas dans ce but ... il y vont pour se faire de amies s'amuser et certain pour s'engager dans une cause humanitaire et c'est que plus tard souvent en 5 eme année que grâce a leur connaissance / amie il trouve du travaille . concernant le sexisme il n'est pas strictement du au école de commerce c'est juste que l'on retrouve les même comportement partout (même a la fac) concernant l'abrutissement général je ne suis pas d'accord avec vous non plus ce dépend des élève et des école mais dans beaucoup d'école c'est 7 h de cours par jours plus des révisons le soir la norme ... et clairement sans avoir un minimum réviser pas moyen d'avoir la moyenne . après évidement tout dépend des école et des personne mais je trouve que cette interview généralise beaucoup trop

    • @patriciakevorkian9367
      @patriciakevorkian9367 Před 3 lety +1

      Je suis tout à fait d'accord avec vous il generalise beaucoup ce n'est pas toujours vrai mon fils a fait une grande école à Paris et cela s'est toujours bien passé à sa sortie il a trouve un travail de suite à 25 ans et il a été nommé cadre de suite donc nul ce reportage

    • @laurianeall3451
      @laurianeall3451 Před 3 lety +2

      @@patriciakevorkian9367 je pense qu'il y a une certaine jalousie envers les personne qui on la chance de faire se type d'étude après les problèmes sociétaux sont les même que se soit a la fac ou en école de commerce ..

    • @dorian2611
      @dorian2611 Před 3 lety +2

      @@laurianeall3451 je suis pas d'accord car il était aussi dans une école de commerce, c'est lui qui a choisi d'arrêter donc il est pas question de jalousie. (il s'attaque à toutes les écoles de commerce)

    • @laurianeall3451
      @laurianeall3451 Před 3 lety +1

      @@dorian2611 oui mais le parcours et les débouchés ne lui convenaient pas c est normal qu il a pas apprécié son année laba en se qui concerne la jalousie je parlais plus des autre commentaire

    • @flamingo9334
      @flamingo9334 Před 7 měsíci

      vous avez fait quelle école ?

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 Před 3 lety +15

    Merci mille fois pour votre travail Madame Saqué. Vous êtes une perle!
    ❤❤❤

  • @florentbalsez5765
    @florentbalsez5765 Před 3 lety +49

    La base electorale de LREM. Tant que le packaging est bon, on ne se preoccupe pas du contenu.

  • @anthonyn.478
    @anthonyn.478 Před 10 měsíci +1

    Qu'ils achètent des livres comme "La vente pour les nuls", "Le marketing pour les nuls", "L'économie pour les nuls"...ect c'est bien mieux que de payer 30 000e ou 35 000e.

  • @aurelienlabonde7874
    @aurelienlabonde7874 Před 3 lety +2

    Quasiment tout ce qu'il dit est vrai, bon faut dire aussi qu'il parle d'expérience...
    En tout cas un des meilleurs témoignages/analyses que j'ai pu entendre sur les écoles de commerce.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Před 3 lety +44

    Faut voir le résultat : des managers formatés et totalement soumis à la hiérarchie. Sans aucun remord. Seule l'allégeance est reconnue (bizutage inclus). Des soumis.

    • @johnattend8987
      @johnattend8987 Před 3 lety +3

      Complètement d'accord. Y'a pas de recette miracle : pour maximiser les profits, il faut savoir utiliser les personnes comme des objets, "ressources" comme on dit. L'habitude des rapports de soumission y aide grandement !

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 Před 3 lety +5

      Les gens sans réflexion, sans conscience voire inhumain, sont très pratiques pour un patron.

    • @JudgeFredd
      @JudgeFredd Před 3 lety

      @410 BT Y faire allégeance si...

  • @catalinac4242
    @catalinac4242 Před 3 lety +23

    Beaucoup d'écoles de commerce ne garantissent même plus un job à la sortie.

    • @jackycourrouyan2121
      @jackycourrouyan2121 Před 3 lety +2

      Biensur ? Puisque on prend 4 CABINETS AMÉRICAINS, pour régulariser les vaccins ?

    • @Blum-Allende.2024-5-
      @Blum-Allende.2024-5- Před 3 lety +4

      Oui puisque l'objectif est d'intégrer ensuite le buisness d'un membre de son réseau , sinon, on fera les trottoirs pour quêter pour MSF ou les Restos du coeur ou "manager" une équipe d'exploités au Mac Do du coin !

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Před 3 lety +6

      C'est pour mieux culpabiliser les alumni par la suite: "votre job, il vous faut le créer! Soyez entrepreneur pour réussir!"

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 Před 3 lety +4

      @@LeFacteurK Oui très bien vu ! Le petit néolibéral qui sortira de là se sentira pousse des dents de requins dans l'univers formidable de la star-up nation ... et finira livreur uber en vélo sous la pluie à 2€ la course en pédalant à font parce qu'il est un "super-winner".

    • @laurynegib738
      @laurynegib738 Před 3 lety +2

      @@romainmorlans1794 Quand vous sortez de HEC ou Polytechnique je pense que vous n'allez sûrement pas travailler pour UBER ou alors un poste de direction.

  • @dominiquesutter1157
    @dominiquesutter1157 Před 3 lety +2

    je comprends beaucoup mieux certaines choses : dans le milieu du travail, dans les proposa de ceux qui nous gouvernent !!!

  • @raphaelmadiot5010
    @raphaelmadiot5010 Před 3 lety +25

    J'ai bien fait d'aller en fac après mes concours de prépa mdr

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Před 3 lety +3

      T'as du économiser aussi! 😂

    • @randomchannel9778
      @randomchannel9778 Před 3 lety

      fac de ?

    • @raphaelmadiot5010
      @raphaelmadiot5010 Před 3 lety

      @@randomchannel9778 lettres

    • @raphaelmadiot5010
      @raphaelmadiot5010 Před 3 lety

      @@roideschats8799 Tkt pas, c'est pas le cas de ma fac pour le coup mdr

    • @celine75
      @celine75 Před 3 lety +16

      Moi j’ai fait le contraire... licence de lettres puis master en école de commerce (PGE). Fille d’ouvrier de surcroît. Le niveau est bidon, les profs te censurent si tu ne partages pas leur avis ultra capitaliste, l’administration a pour seule vocation de récupérer l’argent des étudiants, les étudiants pensent qu’à se retrouver pour picoler...

  • @perrocafor4101
    @perrocafor4101 Před 3 lety +3

    Merci pour cette interview ! Même si, ayant des amis qui y sont passé, je connaissais cette réalité... J'espère que ça ouvrira les yeux de ceux qui ne savent pas ! Par contre, je me permets de signaler à M.Midena de parler un peu plus vite, etre un peu plus expressif, il pourrait rendre le proppos tellement plus percutant (tout enr estant factuel !)

  • @ChloeCLC
    @ChloeCLC Před 3 lety +7

    beaucoup de similitudes avec les études supérieures
    en particulier les écoles (ingénieur, commerces, management.)

  • @christophemarie6764
    @christophemarie6764 Před 3 lety +1

    Merci pour la vidéo. Même si ns n'en apprenons pas bcp. Surtout que certaines critiques peuvent être largement repris sur les écoles type sciences po. J'aurais été intéressé d'en apprendre plus sur le mimétisme symbolique sur les réseaux sociaux(photo, façon de parler, de se mettre en scène) , le port de la veste d'asso, le rapport à l' argent, le fait d'être manager à 24 ans et manager des personnes plus expérimentés, l'abrutissement volontaire comme sas, et pris au 3e degré parfois, l'absence de culture de création ou de débat mais une attache à la religion en fond de toile, le passage prepa école, la ghettoisation chic, l'ignorance des parents etc 👌

  • @gilleslevesque2244
    @gilleslevesque2244 Před 3 lety +10

    Pour répondre à la question :
    En fait selon mon analyse l'Occident a perdus la guerre économique avec l'Orient (trop d'abus spéculatif (cupidité) qui a détruit la confiance entre les banques d'ou la politique des intérêts bas et négatif pour lutter contre la décroissance démographique des baby boomer). De plus, en plus l'Orient se désengage des pétrodollars, et le développement des routes de la soie avec la reconstruction de la Libye, la Série, l'Irak et le Yémen, soit l'équivalent d'un plan Marshall pour l'Orient fait en sorte que l'Orient ne peut pas tombé dans une crise financière. L'alternative pour l'Occident aurait été de déclarer la guerre avec soit l'Iran ou la Russie (puisqu'il fallait bien détruire les alliées arrière avant d'affronté la Chine), comme cela se préparait depuis les années 2000 avec l’endiguement de la Russie et l'Iran par L’OTAN. Mais, le développement d'arme ultra stratégique très performantes qu'à dévoilé l'armée Russe, soit des missiles balistique ultrasonique (+10 fois la vitesse du son), et surtout des armes d'interceptions anti-missiles S-400 Russe et Iranien qui bloque presque tout. Contrairement aux bouclier patriotes qui c'est révéler être une vrai passoire tester en Arabie Saoudite et sur une base Américaine en Irak, a changé la situation et a obligé l'occident depuis 2015 (intervenions Russe en Syrie) à penser à un replis stratégique (puisque la guerre était rendus trop incertaine). Ce replis mener par l'ONU dont le résultat est l’instrumentalisation de la crise sanitaire et le Great Reset du forum de Davos (imprimante 3D, robotisation, automatisation et informatisation des procéder de production industriel et des services, télétravail et télé médicale, tout sur le trans humaniste dont le virus à ARN est un teste grandeur nature, etc...). Le but est d'appauvrir et de soumettre les peuples à une dictature de changement numérique forcer de l'économie. Mais le tout numérique ne peut pas être appliqué (c'est un rêve des élites), car il est trop sensible aux moindres catastrophes ou variation naturelle. S'il n'y a plus de liens électronique, alors plus possible de faire des transactions de survis.... Famine, guerre et maladie s'ensuivra....
    En réalité la crise sanitaire est pour camoufler la crise économique systémique qui était sur le bord de tout faire exploser depuis 2008, dont les QE et la politique des taux d'intérêts bas et négatif ont maintenue artificiellement la hausse des bourses. Mais, le tout allais un jour au l'autre exploser. Ce que nous vivons actuellement est la mise en place de cet après explosion de la crise systémique, et cela afin de permettre aux élites de garder la mains mises sur les Banques Centrale et des politiques de contrôle monétaire (l'Arme du pouvoir absolut). Maintenir le mensonge (instrumentalisation par conditionnement médiatique) contre une nationalisation possible par les peuples de leurs propres politique monétaire et de leur Banque Centrale.

    • @julianrosas1976
      @julianrosas1976 Před 3 lety +1

      Lol. Cest clairement pour camoufler la crise. Ca sera la faute du corona cette fois. Et le corona cest la faute du pangolin et du peuple qui prend lapero 😂 Et les crises elles profitent a ceux qui la gèrent effectivement.
      Apres la crise on reconstruit a sa guise la société, je te suis la dessus egalement.
      Parcontre les mecs qui organisent tout ca ils n'en ont rien a foutre des missiles russes et de lIran. Ce sont les démographies qui les inquietent et la taille des territoires.
      En ce moment je joue a Age of Empire. Cest toujours la meme règle partout dans le vivant : celui qui a les ressources et lespace de se repandre, défonce tout le reste. Donc les blanbecs dont je fais parti, se depechent a casser le rythme de tous les autres.
      La conquête de lespace est le futur Graal. Les USA nos cousins et leurope de louest terminent dassoir leur statut de leader et go dans lespace.
      Les USA ont crée le 6eme corps darmée : le spacial... et ça cest une bien plus grand menace que le missile des Russes. Tout en sachant que les Usa vont mythonés a fond sur leurs capacités, tout comme les Russes. Mais voila, la toile Usa est drolement bien tissée avec un sacré temps davance. Il manque encore la réponse Russe et Chinoise a tout ce petit jeu. Un beau matin ca risque denvoyer du steack dans notre ciel ahaha. Ou alors cette merdique mascarade du corona va porter ses fruits. Ou alors encore pleins de surprises nous attendent :D. Notre époque va si vite.. un vrai feu dartifice. Un tas de conneries, mais quand on mourra, on pourra se dire quon a vu un tas de choses !
      Je suis sur quon a pas fini detre surpris. Je nose meme pas imaginer la suite du plan. Je suis impatient.

    • @hiii.2061
      @hiii.2061 Před 3 lety

      @@julianrosas1976 n

  • @victorprodtv5892
    @victorprodtv5892 Před 3 lety +10

    Déshumanisation.... Bienvenue ELSI

  • @Icon639
    @Icon639 Před 3 lety +6

    J'aime bien les clones ! Ils sont Enarques aussi, avec les résultats que l'on connait ! Les loups ne se mangent pas entre eux ! Continuez....

  • @redouanem.3569
    @redouanem.3569 Před 3 lety +63

    L'origine du mal actuel.

    • @aurelianmoge4366
      @aurelianmoge4366 Před 3 lety +10

      Les écoles de commerce ne sont pas la cause du capitalisme, mais la conséquence : il faut toujours plus de gens formatés à ce système, à la compétition, la concurrence, la recherche de l'accumulation du profit, bref, il faut toujours plus d'Homo Oeconomicus.
      Aussi, les écoles de commerce à 15 000 euros l'année où peuvent s'en sortir les cancres, mais qui ont de l'argent, ne sont pas non plus la cause de l'inégalité des chances, mais la conséquence d'un système scolaire fondé sur la reproduction des élites.

    • @redouanem.3569
      @redouanem.3569 Před 3 lety +3

      @@aurelianmoge4366 j'ai passé plus de 20 ans en tant que manager dans 2 Multinationales et j'ai vu passé des issus de GRANDES Écoles de Commerce. Honnêtement pour une bonne partie, c'est la pire pourriture que j'ai pu croiser tout au long de ma carrière. Ces Écoles, (heureusement pas toutes) fabriquent des matons qui sont eux même esclaves, mais ne le réalisent pas tellement ils se sentent prodiges. Pour ma part je me suis toujours pris pour un cancre ... c'est bien plus intéressant.

    • @aurelianmoge4366
      @aurelianmoge4366 Před 3 lety

      @@clipclap9766 Absolument, et je suis quelque peu hors sujet puisqu'il s'agit ici des écoles post-prépa. En revanche, nombre de gens mauvais au lycée vont en école post-bac (plutôt mauvaises) mais qui leur garantissent (si et seulement si leurs parents sont dans le métier...) de s'intégrer professionnellement.

    • @aurelianmoge4366
      @aurelianmoge4366 Před 3 lety

      @@redouanem.3569 Oui je n'en doute pas, et évidemment ces écoles jouent un rôle dans le capitalisme moderne... Quant à l'utilisation de ma part du terme cancre, c'était certes maladroit mais absolument pas péjoratif : je désignais ainsi ceux qui ne s'en sortent pas au lycée et qui par conséquent intègrent des écoles post-bac plutôt mauvaises (mais je crois qu'au fond ce sont les victimes de ce système). Mais en effet c'est encore pire pour les "élites" qui sortent de ces grandes écoles.

    • @aurelianmoge4366
      @aurelianmoge4366 Před 3 lety

      @@clipclap9766 en vérité, je crois savoir que l'immense majorité des sortants de ces écoles ne deviennent ni manager ni de grands businness man, et beaucoup sont victimes du mythes néolibérales (en ce qui les concerne, ils rentrent rêveurs, ils sortent juste déçus). Les seuls qui ont un avenir garanti économiquement parmi eux sont ceux qui ont déjà des connexions (familiales ou autres) avec le monde du travail, et pour qui le diplôme n'est utile que pour la crédibilité je dirais

  • @najnaj9493
    @najnaj9493 Před 3 lety +3

    La diversité des universités est BEAUCOUP plus formatrice que les écoles de commerce

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 3 lety +9

    Hollande sorti 2e de HEC ... Ils ne sévissent pas uniquement dans le monde des entreprises !!!

    • @chamallow989
      @chamallow989 Před 3 lety

      Vous vous sentez personnellement attaqué par Hollande ? Bah dit donc ...

  • @renedevos01
    @renedevos01 Před 3 lety +8

    Changez la société et vous changerez les formations.

  • @nadegepaul9523
    @nadegepaul9523 Před 3 lety

    Bonjour
    voilà déjà 5 ans que j'ai quitté mon école de commerce en troisième année (suite à un problème familial je n'ai pas pu repasser mon mémoire)
    Aujourd'hui je demande à cette école de me donner une attestation de réussite ou relevé de notes pour mes deux premieres années ainsi qu'un relevé de validation de notes de la troisième année, car oui j'avais validé toutes mes matières à l'exception du mémoire,
    J'ai obtenu comme retour que mon dossier n'a pas été retrouvé et qu'étant donné que je n'avais pas validé mon mémoire qu'il ne peuvent pas me donner copie de ces documents,
    Est-ce normal ?
    Je suis actuellement en recherche d'emploi et on me demande de justifier ces années d'études ?
    Merci de votre retour,

  • @---ud9bs
    @---ud9bs Před 3 lety +1

    Très pertinent

  • @leodavinci5872
    @leodavinci5872 Před 3 lety +7

    Il est étonnant que dans cet interview on n'a pas poser la question de qui finance ces écoles,qui sont privées. Et si on finance on décide des programmes qui doivent être donné dans ces écoles. Deuxième question, depuis quand on assiste à ce basculement de comportement décadent des des élèves, depuis quand on a décidé qu'ils devraient se comporter comme de la sorte pour être bien vu par l'école ?.Nous assistons à une programation décadente de l'éducation de nos enfants, en commençant par la loi Chiappa et la théorie du genre qui nous viens tout droit de l'OMS et de G.Soros. Cherchez et vous trouverez.

  • @PG-3462
    @PG-3462 Před 3 lety +5

    J'habite au Canada et pratiquement tous les étudiants français qui viennent étudier ici vont en "management", "management international", "marketing", etc. Tous ces programmes sont 100% inutiles et mènent à aucun emploi. Les seuls diplômes d'écoles de commerce utiles sont: comptabilité, finance et gestion des ressources humaines. Tout le reste n'est que de la pure perte de temps

  • @jacquelinemaurisseau2191
    @jacquelinemaurisseau2191 Před 3 lety +33

    Malheureusement ce n'et pas qu'en école de commerce que cela se passe. EN véto et en médecine c'est peut-être pire ma fille en à fait la triste expérience en prépa véto.. rentrée à 16 ans avec mention en prépa, les étudiants ,fils de véto n'ont pas accepté cette étudiante de 16 ans plus intelligente qu'eux....Bizutage, mise toute nue avec plein d'oeufs sur elle, les étudiants à poil se sont relayés pour écraser les œufs sur elle.....Elle a quitté véto pour faire médecine en disant :"ils sont trop cons pour que je fasse mes études avec eux." Malheureusement en médecin, les garçons on la même mentalité , ils n'admettent pas pour certains qu'une fille soit meilleurs qu'eux.....c'était dans les années 90.

    • @vanessarickford6260
      @vanessarickford6260 Před 3 lety

      Oh my god. Mais franchement qu'elles sont mal-élevés ces étudiants! Je suis vraiment désolée pour votre fille, j'espère que votre fille va mieux et en paix. Elle va comment en ce moment ?

  • @purple-yy8ir
    @purple-yy8ir Před 3 lety +1

    super interessant

  • @desdanova3685
    @desdanova3685 Před 3 lety +6

    Pas mal cette interview, intéressante et bien dirigée par cette jeune journaliste.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 3 lety +4

    Issus de "filières d'excellence" ???
    Quand j'étais en terminale (1972) les très bons élèves (intelligents rapides travailleurs) étaient orientés en MATHS et destinés à des carrières scientifiques, d'ingénieurs, chercheurs, médecins ... Les élèves intelligents mais "paresseux" étaient orientés en LETTRES et destinés aux universités de lettre, normale sup etc ... Les élèves peu intelligents mais travailleurs étaient orientés en SCIENCES NATURELLES -
    Les élèves PEU INTELLIGENTS et PARESSEUX étaient orientés en ECONOMIE et destinés aux ECOLES DE COMMERCE.
    Là, dès leur arrivée, on leur racontait qu'ils étaient l'ELITE DU PAYS et, comme ils n'avaient pas l'intelligence pour s'apercevoir de la manipulation, ils le croyaient ...
    Par la suite, j'ai vu arriver ces gens nantis de leur diplômes de MANAGEMENT ... dans les postes de gestion - Y compris dans l'administration publique.
    Et on se demande pourquoi la France est dans l'état où elle est ???
    Elle est gérée par des crétins !

  • @sumarine5775
    @sumarine5775 Před rokem

    Merci , très intéressant

  • @dan.lespect
    @dan.lespect Před 3 lety +2

    Sympa cette recommandation inhabituelle, regarder autre chose que des blagues sur ytb c’est intéressant

  • @sponemspoonfilmseditor8418
    @sponemspoonfilmseditor8418 Před 3 lety +10

    Il a bien appris ....
    et trouvé le produit facile à fabriquer, auto promu, coût de fabrication faible, et demande élevée sur un marché important .

  • @basilekidi1580
    @basilekidi1580 Před 3 lety +3

    Je viens de decouvrir cette chaine, tres bonne analyse de l'invité.

  • @blablaah
    @blablaah Před 3 lety +1

    Intéressant et constructif, après je ne serais pas aussi généraliste que ce journaliste sur la question. Je sors d'un master 2 d'école de commerce et suis un post-keynésien antilibéral 😉 (et accessoirement anti-macroniste de la 1ère heure). Vu les cours d'actualités économiques et géopolitiques que j'ai pu suivre, dire que les élèves sont déconnectés de la réalité me semble faux.
    Cela doit peut être dépendre des écoles, je ne peux pas du tout parler au nom de tous, mais les gens que j'ai pu côtoyer au cours des 3 dernières années n'ont pour la plupart pas d'opinion politique arrêtée, et ceux en possédant une s'inscrivent plutôt dans la mouvance progressiste (à savoir comme 90% des 20-25 ans). Beaucoup semblent également sensibles à l'écologie et à l'impact sociétal des entreprises, qui se retrouvent dans quasi tous les exercices de création d'entreprise fictive.
    Je pense que cette impression caractérise le biais fondamental d'attribution, dans le sens où suivre une école de commerce résonne dans l'esprit des gens comme "être d'accord avec les lois du marché", alors que cela représente surtout pour les concernés une manière de pouvoir plus tard faire le travail qu'ils aiment. Ouvert au débat.

  • @annicklaceppe2266
    @annicklaceppe2266 Před 3 lety +2

    Ce système ne date pas d'aujourd'hui ... Assistante de direction en PME appartenant à des "groupes", j'ai subi 2 licenciements collectifs (1979 et 1996) pour "fausses" raisons économiques. Alors que ces entreprises fonctionnaient très bien (hausse des bénéfices), tout le personnel s'est retrouvé à la rue pour engraisser un peu plus les actionnaires de ces groupes et leurs "marionnettes" qui leur servent d'exécutants. Les conséquences humaines et économiques ont été catastrophiques pour toutes ces personnes licenciées du jour au lendemain (chômage, dépressions, suicides, cancers, endettements...) sous l'indifférence totale de ces "requins" comme je les nomme ...

  • @ivyx9375
    @ivyx9375 Před 3 lety +4

    wow en lisant ces commentaires je me suis rendu compte à quel point je suis heureuse de ne pas être parti en école de commerce hahaha de 1 je n'avais pas les moyens ( un mal pour un bien à ce que je vois lol ) mais surtout imagine mettre 10k par an pour rien foutre :O ( après oui chacun a son experience mais là, la majorité des avis j'ai l'impression c'est hyper négatif ).
    J'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux sur les écoles de commerce, étant donné que j'étais mal informé et j'ai jamais eu l'occasion de parler à des étudiants qui sont en école de commerce, du coup je voyais juste les annonces publicitaires des écoles en mode tu vas en école de commerce = réussite garantie dans le marché du travail. bref im shocked mdr

  • @J-Christophe_DUVAL
    @J-Christophe_DUVAL Před 3 lety +10

    Le micro de Salomé est proche de la sybillance (sifflantes désagréables), et aiguës nasillards ! ingé son SVP !

    • @jackycourrouyan2121
      @jackycourrouyan2121 Před 3 lety

      Sa n ' ENLÈVE pas la VÉRITÉS de cette IMPOSTURE ? QUI AVILISSANT LES FUTURS CERVEAUX ? CE QUE FAIT TOUS LES JOURS ? LE GOUVERNEMENT, ET , ENFONCER LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS QUI CRÉAIENT LA FORTUNE DES RICHES, BANQUES, FONDS DE PENSIONS, ENTREPRISES, GOUVERNEMENT, QUI PLACENT LEUR YACHTS DANS LES PORTS ET ÉTALENT LES VILLAS LE LONG DES BORDS DE MER ÉTALANT LES FORTUNES VOLÉES AUX TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS QUI FONT LA FORTUNE DES RICHES QUI PLACENT L ARGENT DANS LES PARADIS FISCAUX POUR NE PAS AVOIR À PAYER LES SALAIRES ET RETRAITES ET AVANTAGES SOCIAUX DE1945 ENVIEZ PAR LE MONDE ENTIER QUI NE SONT PAS PÉNALISÉS PAR LE GOUVERNEMENT ET LE MINISTÈRE DES FINANCES ET DE LA JUSTICE QUI AFFAMENT, EXPLOITATEURS, SOUS-PAYANT, MAFIOSO, ESCLAVAGISTES DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS QUI NE VOTENT PAS POUR LUI CE NAPOLÉON QUI A RÉTABLI L ESCLAVAGE ET PETIN RENDANT LE TRAVAIL OBLIGATOIRE SOUS-PAYÉS PAR LES ENTREPRISES QUI PLACENT LEUR USINES DANS LES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS ET DÉVELOPPANT LE CHÔMAGE POUR LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS FRANÇAIS SOUS-DÉVELOPPÉS ET SOUS-PAYÉS PAR LE GOUVERNEMENT CET ADOLESCENT VIOLÉ PAR SA PROF DE THÉÂTRE À 15 ANS QUI AUJOURD'HUI EST LA 1ÈRE DAME DE FRANCE QUI AVAIT ABUSÉ DE CET ADOLESCENT VIOLÉ PAR SA PROF DE THÉÂTRE DANS UNE ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE EN PRÉSENCE DE SES PROPRES ENFANTS QUI AVAIENT L ' ÂGE DE CET ADOLESCENT VIOLÉ PAR SA PROF DE THÉÂTRE QUI SE FOURVOYAIT SEXUELLEMENT DANS LA LUXURE SEXUELLE AVEC CET ADOLESCENT VIOLÉ À 15 ANS....ET AUJOURD'HUI EST LA 1ÈRE DAME DE FRANCE....DE QUI SE FOUTONS DANS CE PAYS.....AVEC olivier Duhamel, kouchner, montrant que ceux qui gouvernent sont des porcs....comme l ' ai la 1ÈRE DAME de FRANCE ayant ABUSÉE cet adolescent VIOLÉ à 15 ans et demeure à l ' Élysée....quelle est la JUSTICE FRANÇAISE quand le maire de Courbevois et sa femme, Benala, Sarkozy....et autres profitent de leur rang quand ceux qui DÉFENDENT les TRAVAILLEUSES et TRAVAILLEURS sont en prison, comme les gilets jaunes emprisonnés et syndicalistes ENFERMÉES par le GOUVERNEMENT sans PROCÉDURES JUDICIAIRES, nous sommes bien en DICTATURE politique intellectuelle....SEULS les TRAVAILLEUSES et TRAVAILLEURS sont EXPLOITÉS, sous-payés, emprisonnés

    • @J-Christophe_DUVAL
      @J-Christophe_DUVAL Před 3 lety +6

      @@jackycourrouyan2121 "Sa" n'enlève pas Que le MICRO de SALOMÉ est mal RÉGLÉ !

  • @larbibel7191
    @larbibel7191 Před 4 měsíci

    Il y a deux types d’étudiants, ceux qui ont un réseau familial et les autres.
    L'école te donne un réseau et ceci a un prix.

  • @yekta95zz18
    @yekta95zz18 Před 3 lety

    J’ai une question y’a vraiment des bonnes écoles de commerces accessible après un bac +2 ?

  • @RickieBeubie
    @RickieBeubie Před 3 lety +4

    très bonne interview, il décrit très bien la réalité de ces écoles. j'ajouterais aussi que l'esprit de corps et le bizutage modéré qui confient à une forme de sadisme et de masochisme se retrouve après dans les entreprises où il est normal de se sacrifier (sur travail, sur investissement) et de demander aux autres de se sacrifier. Les questionnements et pensées divergentes sont totalement dévalorisées voir punies socialement ce qui pousse les gens à définitivement éteindre leur cerveau. Après 20 ans comme ça, ces gens deviennent directeurs et ont un pouvoir de décision sur la vie des gens assez important, mais en même temps ce sont des vaches mortes incapable d'intellectualiser ce qu'ils font, il ne connaissent rien d'autre que leur carrière et leurs fonctions. Ils font vraiment l'effet d'officiers nazis.

  • @ronalddinal2094
    @ronalddinal2094 Před 3 lety +5

    il e *xiste des petites écoles de commerce différentes comme L'EMD marseille qui propose de former des futurs manager "éthiques"... Une amie a échangé avec une membre l'équipe de direction elle était ravie de l'échange et de la vision de école. vision complètement différente des écoles de commerces traditionnelles à creuser

    • @paulbandrabur2076
      @paulbandrabur2076 Před 3 lety +6

      Malheureusement ces petites écoles sont très peu connues et sont éclipsées par ces écoles traditionnelles qui voient l'être humain comme un simple consommateur

  • @marcelbibine9824
    @marcelbibine9824 Před 3 lety +2

    Je n'ai pas fait d'école de commerce, mon cursus: DCG, DSCG. J'ai su notamment que les grosses têtes sortantes de essec et edhec ne savaient pas ce que signifiaient une provision réglementée alors qu'ils auditent des comptes de sociétés côtés. On leur donnait dixit un expert comptable qui en a managé, des livres d'introduction à la comptabilité.

  • @voyage54
    @voyage54 Před 3 lety +9

    Le discours des écoles de commerce est extrêmement politique mais pas au sens commun du terme. On ne se prononce jamais sur la politique des partis mais on pose comme un préalable que la concurrence est une loi de la nature et que les salaires sont des coûts à comprimer. Le mot même politique est souvent utilisé mais c’est de celle de l’entreprise qu’il s’agit. De même que ses « valeurs », sa « culture » et sa « vision ». Quant aux conflits sociaux, ce sont des dysfonctionnements fomentés par les syndicats. Seul l’entretien « en one-to-one » « d’évaluation » peut éventuellement régler les problèmes individuels comme le burn-out ou le harcèlement.

    • @Blum-Allende.2024-5-
      @Blum-Allende.2024-5- Před 3 lety +2

      Très bien résumé. Somme toute la vision libérale et néolibérale : le "pragmatisme", la "loi de la nature", "l'absence d'alternative", en sauvegardant pour la forme et la pub le "sociétal" et "l'environnemental" les + superficiellement conçus.

    • @Alexsansgaby
      @Alexsansgaby Před 3 lety

      Vous pouvez donner des faits, des exemples concrets et ne pas rester que dans un discours d'idées s'il vous plaît ?

    • @Blum-Allende.2024-5-
      @Blum-Allende.2024-5- Před 3 lety

      @@Alexsansgaby Je ne veux pas répondre à la place de voyage54 mais il énumère très précisément les contenus et principes commerciaux et idéologiques enseignés qui marquent le libéralisme des écoles de commerce. Quant au reproche sur le "discours d'idées", c'est un peu inévitable quand on s'interroge sur les présupposés idéologiques et politiques de ces organismes privés prétendument apolitiques d'y avoir recours, non ?

    • @Alexsansgaby
      @Alexsansgaby Před 3 lety

      @@Blum-Allende.2024-5- "On ne se prononce jamais sur la politique des partis mais on pose comme un préalable que la concurrence est une loi de la nature et que les salaires sont des coûts à comprimer." -> Qui est le "on" dans cette phrase ? Les étudiants ? La scolarité ? Les entreprises qui financent les alternants ?
      "Quant au reproche sur le "discours d'idées", c'est un peu inévitable quand on s'interroge sur les présupposés idéologiques et politiques de ces organismes privés prétendument apolitiques d'y avoir recours, non ?"
      -> Donc vous dites que c'est inévitable de regarder quelles idées orientent les écoles de commerce. Oui et alors, vous pensez que les idées qui orientent les écoles de commerce sont mauvaises et/ou néfastes pour la société Française ?
      Et je demande à voyage54 d'illustrer ses idées avec des exemples concrets, comme le contenu des cours des écoles de commerce par exemple. Tout simplement parce que j'aimerais comprendre comment ses idées se traduisent dans la réalité.

    • @voyage54
      @voyage54 Před 3 lety

      Cerp Je dis « on » car les idées sont diffuses et omniprésentes. Ce n’est pas un endoctrinement pensé et volontaire. Ce qui est gênant n’est d’ailleurs pas qu’il y ait un cadre idéologique en soi mais qu’il ne soit pas assumé.
      Par exemple, on peut suivre un cours de « gestion prévisionnelle des ressources humaines » et lire une citation de Deleuze en épigraphe du cours mais le contenu va partir du constat que nous vivons dans un monde d’incertitudes et qu’il faut s’y adapter (ne pas résister mais accepter comme une opportunité joyeuse la précarité des carrières, voire la fin du salariat). A l’inverse l’idée qu’il faudrait introduire de la démocratie dans l’entreprise est considéré comme utopique et vous vaudra de mauvaises notes comme étant hors sujet.

  • @m.s.7174
    @m.s.7174 Před 3 lety +12

    Je vais sûrement être la seule qui vais donner un discours qui détonne... tant pis.
    J'ai fait deux écoles de commerce. Ce que les parisiens appelleront des "écoles de province", mais toujours classé parmi le classement national des grandes écoles.
    Oui il est facile de réussir et d'avoir son diplôme. Dans mon cas, j'ai eu de multiples stages, fait une alternance (pas de master à payer) et eu la chance de vivre à l'étranger tout en venant d'un milieu modeste (agriculteur et artisan). L'école de commerce donne un accès plus facile à des opportunités, puisque les stages et expériences à l'étranger sont souvent obligatoires, et les écoles ont souvent un incubateur d'entreprises qui permet aux étudiants de créer une boite tout en continuant leurs études. Donc pour ceux qui veulent réussir et créer quelque chose, c'est vraiment cool, pour ceux qui veulent rien branler, ça leur convient bien en effet car il est plutôt facile d'avoir son diplôme (avoir 10 dans toutes les matières). Mais exceller dans ces écoles en termes de parcours n'est pas donné à tout le monde. Le problème, c'est que comme les écoles sont très chers, l'école s'engage donc en quelque sorte à ce que tu ais ton diplôme, ce qui parait logique. Quand les études sont gratuites, personne n'en a rien à foutre que tu échoues dans tes études. Et c'est très bien comme ça, ce sont juste des choix différents qui se défendent tous les deux.
    Pour ce qui est du bizutage, oui il existe mais je pense que le fait que ce soit méchant ou bienveillant dépend de chaque école. Perso on m'a jamais rien obligé à rien faire et ceux qui ne voulaient pas le faire bah... ils ne voulaient pas et c'est tout. Après cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le combattre, mais pour ce qui est des nouveaux arrivants, je n'ai rien vu de choquant (seulement mon expérience, je me doute bien que cela existe dans d'autres écoles et qu'il faut bien sûr y mettre fin). Il y a aussi des mentalités très différentes suivant les écoles, j'ai eu de très mauvais échos venant de certaines... Un peu comme les facs de médecine j'ai l'impression
    Alors je trouve que cette vidéo donne un aperçu très sombre des écoles de commerce qui semblent plus refléter la réalité du top 10 des écoles de commerce que le reste (quelqu'un peut confirmer?).
    En effet, les personnes dans les écoles de commerce sont plutôt aisées, ça c'est vrai. Soit t'es assez pauvre pour toucher des bourses + te faire payer une partie des études par la Fondation de l'école (salut c'est moi), soit t'es assez riche pour te payer l'école, soit tu fais un prêt étudiant (oui oui il y en a pas mal). C'est vrai qu'il y a toujours de la discrimination par l'argent malheureusement... j'espère que les choses pourront changer un jour.
    Bref. Il y a des bons éléments dans les écoles de commerce, et des mauvais (et comme dans tout, on voit beaucoup trop les mauvais et le négatif). Mais généraliser cela à tous les étudiants sortant d'une école de commerce... c'est trop facile !
    Oui il faut toujours dénoncer les pratiques de bizutage malsain, de même que le sexisme qui peut exister dans ces écoles, un article là-dessus pour ceux que ça intéresse : www.lemonde.fr/campus/article/2021/01/06/discrimination-sexisme-la-culture-ecole-de-commerce-dans-le-viseur_6065301_4401467.html

    • @burdinfloran2716
      @burdinfloran2716 Před 3 lety +3

      Je peux confirmer le fait que tout n'est pas aussi noire dans toutes les écoles de commerce. Certes il y'a une grande part de vérité dans cette interview notamment sur le bizutage, le réseau et la facilité du diplôme. Mais certaines écoles se développent et proposent de réelles formations qui poussent à la réflexion des étudiants, à une ouverture sur le monde et à la construction de sa propre identité. Et en tant que jeune homme à la limite de l'échec scolaire qui a intégré une école de commerce post bac il y'a 4 ans sans aucun projet, je vais "valider"ma dernière année sans aucun regret.

  • @MissGourmandefr
    @MissGourmandefr Před 3 lety +3

    Je dois être un cas à part alors, je suis en école de co et j’ai l’impression de tellement taffer j’ai le temps de rien faire d’autre, surtout en distanciel. Ces derniers mois j’ai pas eu une semaine sans un exam ou plusieurs travaux de groupe.
    Peut-être pour ça que bcp font la fête pour essayer de décompresser un minimum, mais on ne peut pas exclure ceux qui ne font rien volontairement non plus....
    Il y aura toujours des studieux et des moins studieux, c’est dommage que ça soit généralisé envers ces derniers.

    • @MissGourmandefr
      @MissGourmandefr Před 3 lety

      @@victormaitreballesteros3289 oui je pense pareil, après les problèmes dont il parle sont réels, mais ça serait exagéré de l’appliquer à chaque élève en école de commerce. Si tu t’entoures des cons tu verras que les cons quoi, il faut bien choisir tes amis en école de commerce c’est tout

  • @ianiskiliakis7131
    @ianiskiliakis7131 Před 3 lety

    C'est bien d'aborder ce sujet ...

  • @theenglishponey1295
    @theenglishponey1295 Před 3 lety

    Bien que l'analyse soit pertinente, elle n'en reste pas moins manichéenne.

  • @patrickquere9148
    @patrickquere9148 Před 3 lety +3

    Dans les caricatures il y a toujours un socle de vérité.
    Les IAE enseignent les mêmes matières, les étudiants sont d’origines sociales diversifiées et les profs n’en sont pas moins impliqués, ni moins « capés ». Rapport qualité / prix imbattable, avec l’ouverture en plus.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před 3 lety +14

    Je "validé" totalement ! Mais j'ajoute que c'est même pire : on achète son diplôme vu le coût de l'école (+ logement...). Et on peut boire comme un trou, ne pas faire grand-chose et sortir diplômé. À vomir. Cet entre-soi est encore plus destructeur qu'ailleurs pour toutes les raisons exposées.
    Alors les discours sur la méritocratie quand on sait ce qu'il se passe dans les écoles de commerce, de management, de marketing...

    • @mila4110
      @mila4110 Před 3 lety

      Il doit en sortir quand même pas mal d’alcoolos, à boire comme ça pendant 3 ans !!!!!

    • @simonclasse9435
      @simonclasse9435 Před 3 lety

      Moi j'en ai fait une à Bruxelles, pas cher, 20% de taux de réussite et une bonne tête bien remplie en sortant. Il y a des bizutages, mais ça n'a rien de tabou et ça concerne une minorité.

  • @latoucheF7
    @latoucheF7 Před 3 lety

    J'ai fait une parisienne, post prépa. J'ai validé un cours sans jamais y aller, sans participer au travail de groupe ou bien aller à l'examen final. Ca m'avait scié d'ailleurs.

  • @jeffondrement160
    @jeffondrement160 Před 2 lety +1

    Salut à toi jeune entrepreneur!

  • @jingjong5675
    @jingjong5675 Před 3 lety +11

    Apprenez à think outside the box pour relever les défis du 21ème siècle lors de brainstormings disruptifs et ambitieux. Parce que c'est notre projet.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 3 lety +18

    Les "élites" dit la journaliste ... Non : des riches et les larbins des riches.

    • @remoishb1928
      @remoishb1928 Před 3 lety +2

      Je t'invite alors à réussir les concours à l'entrée D'HEC alors...

    • @bowler78120
      @bowler78120 Před 3 lety

      @@remoishb1928 Professeure Rolin a raison. On s'en fout de HEC si c'est pour être le lampiste (très bien payé certes) à travailler sur la réduction des couts, couvrir des problèmes pour "protéger" l'entreprise, mettre la pression sur les sous-traitants pour faire la meilleure marge... Cela s'appelle effectivement un larbin des riches.. Voilà la vrai vie mon garçon Remois.

  • @mrwozny5711
    @mrwozny5711 Před 3 lety +2

    parmi les rares trucs surprenants (car la plupart des choses, on s'en doutait, quand même.) il y a cette ignorance revendiquée de l'actualité y compris sociale et politique.
    la dernière fois où j'ai vu cela c'était chez les fondateurs de ... google corp
    avec l'explication du style "ce que l'on fait ici est tellement important que l'on n'a pas besoin de savoir ce qui se
    passe ailleurs..."

  • @cazaux64
    @cazaux64 Před 2 lety

    Un mélange de remarques pertinentes, de portes ouvertes et de raccourcis simplistes et sensationnalistes. Une journaliste digne du ministère del information, un intervenant caricatural , la recette CNews fait des émules ..