Cancer de la prostate : faut-il opérer tout de suite ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 06. 2024
  • Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/enquet...
    Abonnez-vous / @allodocteurs
    Retrouvez plus de vidéos sur votre santé sur www.allodocteurs.fr/videos/
    Avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. C’est un mal silencieux qui touche les hommes d’âge mûr. Le cancer de la prostate évolue lentement et souvent sans aucun symptôme. Une fois dépisté, de nombreux patients subissent une ablation complète de cette glande. Une opération qui peut avoir des effets secondaires lourds, tels que les troubles de l'érection ou l'incontinence urinaire. Comment conserver la meilleure qualité de vie possible pour les patients atteints d’un cancer de la prostate ?
    Quand tout va bien, la prostate a la taille d’une noix. Mais, en vieillissant, chez presque tous les hommes, elle se met à grossir. On parle alors d’adénome. Avec l’âge, des cellules cancéreuses peuvent s’y développer. Et toute la difficulté est de différencier les tumeurs plus ou moins agressives.
    Aujourd’hui, le dépistage du cancer de la prostate est au cœur d’une guerre d’experts. D’un côté, les autorités de santé s’y opposent. Des hommes seraient inquiétés et opérés pour rien. De l’autre, les urologues estiment que ne pas dépister, c’est risquer de passer à côté d’un cancer agressif.
    Alors sans symptôme, faut-il traquer la moindre cellule anormale ? Faut-il traiter tous les cancers ? Face aux divisions du monde médical, les patients ont bien du mal à s’y retrouver…
    Enquête de santé 10 septembre 2019
    #santé
    Témoignages, articles, conseils d’experts en vidéo… Retrouvez Allo Docteurs sur le Web et sur CZcams.
    Retrouvez aussi l'actualité de toutes nos émissions sur France Télévisions :
    - Le Magazine de la Santé, du lundi au vendredi à 13h40 sur France 5
    - Enquête de Santé, sur France 5
    - Prenez soin de vous, sur France 2
    ➡️ Suivez-nous pour vous informer sur votre santé et discuter sans tabou des grands débats de société.
  • Věda a technologie

Komentáře • 1

  • @alexandrebourgeois4299
    @alexandrebourgeois4299 Před 8 dny +1

    Bravo a ces hommes de parler à visage découvert et sans langue de bois de leurs problématiques liées aux séquelles, ça rend service aux futures générations qui seront concernées et qui seront ainsi plus éclairées. Pas facile quand cela écorne la virilité, la dignité et la liberté de disposer de soi =(
    Je l'ai remercie pour cette sincérité et cette humanité.
    Un jeune homme des années 2020.