Caserne du Fer à Cheval:Ciné-concert “Mémoire de Port-Vendres..." 3

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 09. 2023
  • Caserne du Fer à Cheval : Ciné-concert “Mémoire de Port-Vendres, mémoires de Port-Vendrais” par l’association Docatimages et les musiciens Pedro Soler, Raph Dumas, Thierry Parcé et Emmanuel Larrangé.
    Film de Guy Laroche
    200 ans d'histoire
    L'année 2023 est une année exceptionnelle puisque nous célébrons le bicentenaire de notre ville !
    Même si l'histoire de Portus-Veneris remonte à plusieurs millénaires - en attestent l'exposition Archeo-Veneris mettant en valeur des vestiges antiques retrouvés dans notre port, refuge naturel pour les embarcations - notre ville est indépendante depuis 1823.
    Avant cette date, Port-Vendres était rattachée à Collioure. C'est à partir de 1272 que l'on retrouve la mention d'une ville appelée Port-Vendre de Coplioure, cette attestation nous vient de Jacques 1er le Conquérant. Cela nous montre déjà le lien entre les villes de Collioure et Port-Vendres qui étaient une seule et même commune.

    Le premier personnage historique ayant tenté de faire de Port-Vendres un port moderne est Vauban, qui formule son opinion de façon très énergique : « Je trouve tant d'avantages pour la France à bâtir une place au Port-Vendres, que si je vivais 100 ans, je me ferai un point de conscience d'en proposer la fortification comme une chose qui importe tellement au service du Roi...qu'on ne peut sans indignation concevoir la nonchalance qu'on a eue pour ce port jusqu'à présent et qu'on se soit amusé comme on l'a fait à Collioure »
    ​Et voilà comment ont démarré les querelles de voisinage...
  • Hudba

Komentáře •