Ces frameworks rejettent-ils les développeurs francophones ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024

Komentáře • 37

  • @ParfaitementWeb
    @ParfaitementWeb  Před 2 lety +2

    REGARDEZ MAINTENANT : czcams.com/video/fT73qG-nzLg/video.html
    Dans quelle langue lisez-vous une doc ? Si vous voulez progresser avec Cambly, voici un cours gratuit de 15 minutes et 50% de réduction : cambly.info/parfaitementweb

    • @Bastienreturn
      @Bastienreturn Před 2 lety

      anglais, et au pire : "Clique droit: traduire la page" 😂😂

  • @lucasetzeo4079
    @lucasetzeo4079 Před 2 lety +2

    Je suis de Brésil, et je aime ton videos, Parfaitement Web! J'aime le frontend development et parler l'anglais, mais tout les jours j'étudie le français .. et ton videos ouvrent ma esprit pour deux choses j'aime. Toutefois, est très amusant que suis pour étudier le français, mais tu parles que l'anglais peux être la langage plus important que le français en cette mètier :) . Merci beaucoup pour ton dévouement en yt pour nous!

  • @emicorcatpit
    @emicorcatpit Před 2 lety +1

    Parfois sur des concepts un peu complexe, c'est cool d'avoir la traduction en français. Cela me permet de me rassurer sur la bonne compréhension de ce que je viens de lire en anglais. La documentation de Vuejs est excellente en français par exemple.

  • @slim1139
    @slim1139 Před 2 lety +5

    Moi pour apprendre l'anglais j'utilise duolingo et je voie que je progresse sa fait 340 jours que j'en fait. Je pense même être meilleur pour l'orthographe en anglais que en francais

    • @julienconnault1612
      @julienconnault1612 Před 2 lety +1

      En même temps l'orthographe Anglais c'est genre 10 fois moins complexe que l'orthographe Français ;)

  • @abguven
    @abguven Před 2 lety +1

    Si vous faites vos recherches dans les forums français, préparez-vous à ce gendre de réponses à vos questions 😀
    Vous : "Je recherche une librairie JS pour convertir le HTML en pdf, est-ce que quelqu'un en connait une "
    Membre1: "Je ne sais pas"
    Membre2: "Pourquoi tu veux faire cela?"
    Membre3: "A mon avis, ce n'est pas possible"
    etc ..

  • @sparttan21
    @sparttan21 Před 2 lety +2

    Je plussoie ! 10 ans que je dev, je suis plutôt mauvais en anglais, quand j'écris une issue ou lis de la doc, j'ai tellement de doutes sur mon anglais, que je passe par deepl pour m'assurer d'avoir bien tout compris.

    • @sparttan21
      @sparttan21 Před 2 lety

      Je vois, bien que je pourrais step up plus rapidement si j'avais une meilleur connaissance de l'anglais.

  • @Tu35ba8
    @Tu35ba8 Před 2 lety +1

    Franchement je suis une brêle en anglais. Je ne pourrai pas lire un roman ou pire tenir une conversation en anglais. Et pourtant je lis toutes mes documentations techniques en anglais, StackOverFlow, etc... Tous mes ide sont en anglais. Et si je tombe sur une version française sur le poste d'un collègue, je suis totalement perdu, par exemple Jira. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur francisation des termes techniques, ça va à l'encontre du bon sens, on ne comprend plus rien. C'est ce qui m'a fait détester le VBA durant mes années d'études 😂

  • @kagescan
    @kagescan Před 2 lety +1

    En tant qu'étudiant, je suis d'accord que l'anglais est extrêmement important dans ce domaine. Vous n'imaginez pas le nombre de portes qui peuvent se fermer dès lors qu'on essaie de candidater pour des écoles d'ingé ou entreprises prestigieuses (tel que Google)
    Pour l'anecdote, c'est lorsque je me suis retrouvé sur une librairie qui n'avait pas de documentation française que mes notes en anglais ont bondi durant ma scolarité (du timide 11/20 au 16/20). C'est en me forçant de lire la doc anglaise et écrire du code en anglais que j'ai appris à formuler des phrases naturellement et obtenir le minimum viable de vocabulaire.

    • @ParfaitementWeb
      @ParfaitementWeb  Před 2 lety

      Super témoignage ! L’apprentissage quelque peu forcé par la pratique à fonctionné apparemment ! C’est toujours ma recommandation ! Bonne continuation.

  • @Galileo51Galilei
    @Galileo51Galilei Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Merci d'aborder ce sujet qui me semble délaissé et qui m'intéresse depuis un moment (je sous titre et traduit des conférences en français)
    Je m'interroge beaucoup sur l'état de connaissance de l'anglais chez les développeurs et développeuses, j'ai l'impression qu'on suppose trop vite que l'anglais n'est pas une barrière dans le milieu alors que je remarque que c'est le cas. Je n'ai malheureusement pas de chiffres officiels, un sondage serait intéressant.
    Étant donné la profusion de profils différents dans cette industrie il me semble que beaucoup de personnes qui n'ont pas eu l'opportunité de faire des études ou de se frotter à la langue éprouvent des difficultés réelles. Peut-être pas nécessairement sur la documentation mais sur la lecture d'un livre par exemple.
    Il me semble qu'il y a là du travail à faire pour
    - soit améliorer le niveau d'anglais
    - soit rendre accessible en français beaucoup de ressources (documentation,article,livre,etc)
    Les deux me semblent aller de paire.
    Un sujet important en tout cas.
    Merci pour votre vidéo,bonne journée

    • @ParfaitementWeb
      @ParfaitementWeb  Před 2 lety +1

      Merci pour cette analyse et réflexion intéressantes ! C’est tout à fait juste.

  • @albertnowak7512
    @albertnowak7512 Před 2 lety

    tes filmes sont nikel. fais plus.

  • @Gatsu351
    @Gatsu351 Před 2 lety +5

    Tout est en anglais chez moi, mes IDE, et un max d'outils, sauf windows, car celui de la boite :D ou mon mac, je reste en français par habitude.
    Le plus intéressant c'est aussi de pouvoir avoir des messages d'erreurs en anglais, car on trouve plus facilement des ressources en anglais sur les messages d'erreur que en français.

    • @ParfaitementWeb
      @ParfaitementWeb  Před 2 lety

      Idem pour l’anglais sur les applications hormis l’OS.
      Et comment ai-je pu oublier de parler des messages d’erreur en anglais lors de l’écriture de la vidéo ! C’est tellement évidemment et un super conseil. Merci !

    • @Tu35ba8
      @Tu35ba8 Před 2 lety

      La galère pour trouver de l'info sur les message d'erreur francisés. Bien vu 👍

  • @Learnbynet
    @Learnbynet Před 2 lety

    sa ma toujours intriguer de voir parfois des doc dispo en 5 langue mais pas fr !

  • @julienconnault1612
    @julienconnault1612 Před 2 lety

    Je bosse en anglais depuis 8 ans, et j'ai fais une université américaine en ligne pour apprendre le web dev. C'est en fait même devenu un problème lorsque que je parle à des dev français qui ont un jargon assez différent sur les mêmes technologies pourtant.

  • @SeraphicRav
    @SeraphicRav Před 2 lety

    Pareil, je bosse en anglais et je beugue quand j'ai de la doc en Français lol
    Je travaille au Japon et je trouve que ne pas pouvoir consulter la documentation en anglais ralenti pas mal les développeurs. Il y a un stack overflow local que Google s'évertue à me recommander, y'a pas mal de choses mais il n'y a pas tout.

  • @bendevweb89
    @bendevweb89 Před 2 lety +1

    Je pense que d'une certaine manière c'est rassurant quand tu débutes de lire ou trouver une documentation en français pour le langage que tu essaies d'apprendre.
    Mais avec l'expérience tu te sens beaucoup plus à l'aise avec la documentation en langue officielle.

    • @ParfaitementWeb
      @ParfaitementWeb  Před 2 lety

      J’avais écrit un paragraphe, qui s’est malheureusement perdu au montage, qui rejoignait exactement ce que tu dis : la documentation traduite est une superbe ressource pour débuter ou pour les jeunes (ados) à qui on ne peut pas demander de déjà maîtriser une autre langue.
      Merci pour ce commentaire !

  • @ZePapyZ
    @ZePapyZ Před 7 měsíci

    Sponsor bien amené, et j'ai la même conclusion : c'est que ma pensée soit mal formulée, et j'ai toujours la peur de ne pas être compris. C'est déjà compliqué de se faire comprendre en français, surtout par des non-informaticiens, alors que l'on parle la même langue. De plus, communiquer en anglais avec des développeurs étrangers renforce le sentiment d'isolement du développeur francophone.

  • @ThomaslIngenieur
    @ThomaslIngenieur Před 2 lety

    Salut Alexis ! Discutons 5mn des sponsos en off ? Je t'ai envoyé un message via ton site avec mes coordonnées 😃

  • @kouatt77
    @kouatt77 Před 2 lety

    La science et la technologie évoluent plus vite quand plusieurs personnes travaillent ensemble en réseau. Le minimum est de parler une langue unique

  • @cheshy2289
    @cheshy2289 Před 2 lety

    L'anglais est une grosse barrière pour ma recherche de poste... Je sais pourtant le lire, l'écrire, mais pas le parler (j'ai déjà des troubles de la communication orale en français) et, très souvent, en Belgique, on demande de pouvoir parler AU MOINS l'anglais en plus dans les boîtes de dev au vue de notre multilinguisme :(

    • @ParfaitementWeb
      @ParfaitementWeb  Před 2 lety

      « Jazeker! » 😃 Merci pour ton retour d’expérience ! Je te rejoins dans le fait que l’anglais est essentiel pour trouver du travail dans le dev en Belgique. Personnellement c’est une compétence que je demande. Courage !

  • @juliencadart3299
    @juliencadart3299 Před 2 lety +2

    Anglais 100% obligatoire sans aucun doute!!!

  • @sylvaingmx
    @sylvaingmx Před 2 lety +1

    C'est clair
    L'anglais c'est la base de l'apprentissage du développement informatique, développement web et autres. ça devrait faire partie des roadmap pour apprendre un parcours front, back, etc
    Pourtant, c'est rarement expliqué, comme si tout le monde parlais anglais en 2022 en france quelque soit son niveau.
    Au-delà de la barrière de langue, c'est la honte et la peur d'écrire un commit ou un post twitter et de recevoir des messages, commentaires pour pour des fautes d'orthographe, syntaxe ou pire de grammaire. Dans les équipes, ça existe déjà lorsque les docs, commits et textes avec des fautes.
    Pour info (mais tu dois le savoir) : WINDEV est très recherché en France, c'est un langage de niche utilisé par des grandes comme des petites entreprises

  • @NGUESSANFabrice
    @NGUESSANFabrice Před 2 lety

    Principalement en français, notamment sur l'AGL Windev

  • @ggousier
    @ggousier Před 2 lety

    L'anglais même si ça me gave au plus haut point j'en ai plus appris avec les jeux vidéos qu'à l'école. A une époque où quand tu jouais online il y avait pas ou peu de servers fr. Pas de traduction fr du jeu et quand tu jouais en multi, tout le monde causait en anglais. C'est pas la meilleure école pour apprendre la politesse MDR ! Mais au moins ça te forçait à écrire et ou parler en anglais.

  • @AntoinePascual
    @AntoinePascual Před 2 lety +1

    Ben après parler anglais, c’est juste la base dans le monde du développement hein

  • @Neoh53
    @Neoh53 Před 2 lety

    N'oubliez pas de commenter votre code et en anglais. On sait jamais qui l'utilisera dans le futur !

    • @ParfaitementWeb
      @ParfaitementWeb  Před 2 lety

      Je pensais et appliquais la même chose avant d’écrire cette vidéo où la réflexion suivante m’est apparue : concernant les commits (uniquement), si je travaille avec mon équipe francophone en interne pour un client francophone également, que le projet restera en interne, quelle plus-value y a t-il de communiquer entre nous en anglais ? C’est une réflexion ouverte en cours :)

  • @rodolphebobby4537
    @rodolphebobby4537 Před 2 lety

    voyons cela 《 Z' ENSEMBLE 》??!!
    Plus amusant que grave, j'adore tes vidéos.