PARASITE : ANALYSE D'UNE PALME D'OR EXCEPTIONNELLE - Ciné Skope #6

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 12. 2019
  • Soutiens la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/cine-skope
    Twitter : / cine_skope
    Palme d'Or ayant fait le plus d'entrées en France depuis 15 ans, Parasite du génial Bong Joon-ho semble faire l'unanimité tant chez les critiques que chez le public. L'occasion d'aborder un des thèmes principaux du film : l'enfer social. Comment la critique sociale s'illustre-t-elle simplement grâce à une séquence de traversée de la ville sous la pluie ? Parlons-en ensemble dans Ciné Skope !
    N'oubliez pas de commenter, liker, vous abonner et partager un maximum autour de vous. Merci à tous pour votre soutien.
    Rejoignez moi sur Twitter ( / esha_bollywood ) ou sur le blog Esha & Bollywood (eshabollywood.centerblog.net) consacré au cinéma indien.
    Crédits Musique :
    믿음의 벨트 The Belt of Faith · 정재일 Jung Jaeil
    기생충 Parasite
    ℗ Genie Music Corporation, Stone Music Entertainment
    Released on: 2019-05-30
    Elevate
    www.bensound.com
    Sparks by Chaël / chael_music
    Creative Commons - Attribution 3.0 Unported - CC BY 3.0
    Free Download / Stream: bit.ly/2CFJfGn
    Music promoted by Audio Library • Sparks - Chaël (No Cop...
    Pour ceux qui veulent aller plus loin, d'autres chaînes ayant parlé de Parasite plus en profondeur :
    Accented Cinema : • Parasite: Mastering th...
    Spikima Movies : • Parasite's Interesting...
    Flick Fanatics : • Why Parasite is a mast...
    Les interviews utilisées dans la vidéo :
    Le HuffPost : • "Parasite" de Bong Joo...
    In The Panda : • PARASITE : 6 Questions...
    #parasite
  • Zábava

Komentáře • 50

  •  Před 2 lety +5

    Si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez explorer toute la filmographie de Bong Joon-ho grâce à ma rétrospective consacrée au cinéaste ! Des anecdotes, une analyse poussée, plein d'invités passionnants... Ça se passe ici : czcams.com/video/B6o_h0biroU/video.html.

  • @ParanoidGirl
    @ParanoidGirl Před 3 lety +5

    Memories of Murder fut le premier film sud-coréen que j'ai regardé. Il m'avait laissé une drôle d'impression, je n'étais pas habituée au coréen et puis ce mélange des genres (thriller, humour absurde...), sans compter sur ma méconnaissance complète du contexte historique de ce film (la dictature de Chun Doo-hwan dans les années 80) mais je n'avais pas détesté. Pourtant quelques années plus tard je l'ai revu avec un regard nouveau et encore revu à tel point que c'est devenu un de mes films préférés et j'ai fini par saisir le "génie" de Bong Joon ho, car selon moi, un de ses grandes forces (en dehors de la mise en scène), c'est sa capacité à écrire des personnages... tellement humains? Pas de manichéisme !! J'aime aussi son analyse des travers de la société (d'ailleurs il a étudié la sociologie avant de faire du cinéma !) Alors, quand j'ai su que Parasite sortait au cinéma, j'ai pas réfléchi longtemps, je me suis dit : ok c'est Bong Joon ho, ça sera forcément bien. Et wow. Que dire, ce film est d'une telle maîtrise que c'en est presque indécent... enfin j'ai personnellement vraiment adoré, je l'ai même revu une seconde fois au cinéma, le plaisir et la fascination étaient toujours intactes. J'y avais emmené ma soeur qui n'est pas du tout adepte du cinéma d'auteur, encore moins du cinéma sud coréen (je pense que ça devait être le 1er qu'elle voyait) et elle a vraiment adoré alors pour une fois, j'étais contente qu'elle partage mon avis, oui c'est un excellent film qui peut parler même aux gens qui sont moins "sensibles" au cinéma d'auteur et c'est c'est génial. Par contre, après je lui ai montré Memories of Murder et Mother (autres films de Bong Joon ho que je trouve vraiment excellents), elle n'a pas adhéré du tout hahah mais bon en même temps, je peux comprendre... pour moi Parasite c'est un peu "l'aboutissement" de son cinéma, Bong Joon ho au sommet de son art (ça ne m'empêche pas de toujours vénérer ses autres oeuvres haha, il me manque juste The Host à regarder!) Enfin bon, je termine ici mon long commentaire, c'est tellement rare que je commente une vidéo CZcams en plus ! Mais j'aime beaucoup votre travail et vos analyses. Merci !

    •  Před 3 lety +2

      Effectivement, Memories Of Murder peut être un peu rude pour découvrir le cinéma coréen... Je le trouve sublime, mais il a cette identité coréenne si marquée qu'elle peut déconcerter un ou une non initié(e). Parasite a cet atout d'être bien plus "abordable" (dans le bon sens du terme) à tous, et c'est une qualité extrêmement rare. Et ça n'est certainement pas anodin que ce film plus universel arrive dans la carrière de Bong Joon Ho après ses deux films Hollywoodiens. Son cinéma a su assimiler les goûts du public occidental sans jamais perdre son âme coréenne.
      Pour ce qui est de The Host, je ne peux que souhaiter une excellente découverte, il s'inscrit clairement dans la lignée de sa filmographie : alternance des genres cinématographiques, propos social intelligent et un aspect "divertissent"' redoutable. Encore une de ses grandes réussites !

  • @mallenma
    @mallenma Před 4 lety +19

    Super vidéo !
    L'analyse est vraiment pertinente et c'est vrai que cette séquence est tellement représentative du propos du film. Encore une fois l'esthétique est parfaite ... en tant que grande adepte des lignes de fuite ces plans me donnent une satisfaction quasi malsaine 😉 Et Le délire aqueux ou le bruit pluie Les torrents dans les rue semblent Les empêcher de réaliser ce qui est en train de se passer jusqu'à leur arrivée en bas là ou l'eau stagne et là ou ils prennent conscience de leur statut Et de leur sort m'avait particulièrement captivé au cinéma.
    Merci pour tes recherches!

    •  Před 4 lety +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! La séquence entière a ce côté hypnotique, j'avoue qu'au cinéma j'étais aussi totalement happé par le film. C'est ça aussi le signe d'un grand film...

    • @Sugers
      @Sugers Před 2 lety +1

      pardon ,c'est quoi ce que vous appelez "des lignes de fuite " ?

  •  Před 4 lety +8

    Ce Ciné Skope spécial Parasite devient officiellement la 2ème vidéo de la chaîne à passer les 1000 vues (on dit merci l'effet Oscars qui a attiré plusieurs centaines de vues cette dernière semaine !). Et surtout mille mercis à vous et bienvenue aux nouveaux abonnés !

    • @jijikass3810
      @jijikass3810 Před 9 měsíci

      Je peut avoir le time code du moment ou la famille desent les marche sous la pluie svp

  • @flowbra
    @flowbra Před 4 lety

    Très content d'avoir découvert ta chaine. J'apprécie les oeuvres cinématographiques que tu cites ainsi que de la pertinence de tes analyses. Je suivrai avec attention ton travail. Bonne continuation à toi.

  • @alaincosta2037
    @alaincosta2037 Před 4 lety +2

    Très bonne vidéo, merci pour cette analyse détaillée !

  • @thedarkknight9539
    @thedarkknight9539 Před 4 lety +7

    Ce qui est énorme avec Parasite c'est que c'est un peu un film horrifique sans être horrifique mdr

  • @MJ-vy1et
    @MJ-vy1et Před 4 lety +1

    Super montage superbe analyse !

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před rokem

    Très intéressant, comme toujours !

  • @lilianhuard
    @lilianhuard Před 3 lety +2

    Tu écris très bien Clem'. Ton commentaire est passionnant et très bien construit.

    •  Před 3 lety

      Merci beaucoup !

  • @GuilainMusic
    @GuilainMusic Před 4 lety +7

    ta voix est toute douce. On dirait des analyse passionnantes de films cultes, mais en mode ASMR ahah.

    •  Před 4 lety

      Haha merci pour tes commentaires ! Je le fais pas exprès pour le côté ASMR, j'ai juste une voix calme par nature ^^

  • @r-one725
    @r-one725 Před 4 lety +1

    Superbe vidéo j'ai adoré, super travail en amont et des analyses très pertinentes pour nous spectateur "lambda" je recommanderais votre chaîne!

    •  Před 4 lety

      Merci énormément pour votre commentaire et votre soutien, c'est vraiment très encourageant !

  • @Thierry_de_Pinsun
    @Thierry_de_Pinsun Před 2 lety +2

    Encore une superbe vidéo sur un superbe film! C'est triste d'ailleurs de devoir fournir des analyses plan par plan à celles qui aiment me prétendre que le film n'a aucune intention de chronique sociale, tant c'est accessible et limpide! (Pour l'expérience, mes parents, qui n'ont aucun esprit analytique envers le cinéma, et sont souvent surpris de voir tout ce que j'y trouve quand iels me lisent/m'écoutent, ont immédiatement compris tout ça). Le film est d'une intelligence folle, et comme tu le dis, il n'est pas étonnant qu'il ait fait l'unanimité!

    •  Před 2 lety +1

      Merci encore pour tes commentaires aussi encourageants que passionnants ! C'est vraiment assez incroyable de rencontrer des gens qui refusent de voir le message de Parasite... Ça m'est arrivé également et la mauvaise foi des arguments m'a sidéré ! Alors que franchement, le film parle de lui même à chaque plan, à chaque ligne de dialogue...

    • @Thierry_de_Pinsun
      @Thierry_de_Pinsun Před 2 lety

      @ Je t'en prie, comme je t'avais dit, perso ça me frustre de voir que mes contenus génèrent beaucoup d'intérêt mais peu d'interactions, donc je pars du principe que je me dois de réagir de mon côté quand je vois/écoute/lis quelque chose qui me plaît! Je continue avec la censure à Bollywood d'ailleurs 😁

  • @spirit2713
    @spirit2713 Před 2 lety +2

    Incroyable c'est trop intelligent GG pour avoir tout trouver et analyser

  • @dubastik
    @dubastik Před 4 lety +13

    Chef doeuvre absolu ce film!!!!

    •  Před 4 lety +1

      Absolument d'accord !!

  • @auroremba3803
    @auroremba3803 Před 4 lety +2

    Superbe vidéo comme toujours. Merci pour ton analyse.

    •  Před 4 lety +1

      Merci à toi pour le commentaire, et merci de toujours soutenir les vidéos ;)

  • @ohhSuki
    @ohhSuki Před 4 lety +4

    Dans les premieres minutes du film, le fou urinant devant eux se retrouve aspergé d’eau mais à la chute, les rôles sont inversés et ce sont eux les fous qui se retrouvent croulant sous l’averse ! Brillant 😁
    (J’ai modifié le commentaire car il y avait beaucoup de faute😣)

    •  Před 4 lety +2

      Haha excellent, j'étais passé à côté de ça ! C'est bien à l'image du film et du cinéaste, toujours d'une finesse et d'un cynisme 😁

  • @mathieubrlln591
    @mathieubrlln591 Před rokem

    Belle analyse !

  • @brainlessfool7815
    @brainlessfool7815 Před 3 lety +1

    5:00 on dirait que le realisateur joue sur le fetichisme des pieds tout comme tarantino. Elle t'as échappée celle ci mdr

  • @tangwaye
    @tangwaye Před 4 lety +1

    super analyse encore, en regardant le film, je ne m'étais pas rendu compte de sa finesse symbolique. Après, même si j'ai adoré ce film et que je suis un fan absolu de ce réalisateur, je préfère quand même toujours mother qui reste pour moi son chef d'oeuvre absolu. J'ai trouvé mother plus poétique et l'histoire m'a plus touché.

    •  Před 4 lety

      Mother est probablement le film le plus poétique de sa filmographie, il y a quelque chose d'infiniment délicat et touchant qui s'en dégage. J'ai une légère préférence pour Memories Of Murder mais tous ses films sont brillants !

  • @mhtalisawa8144
    @mhtalisawa8144 Před 4 lety +3

    merci beaucoup c'est toppp .tu es le meilleur

    •  Před 4 lety

      Merci à toi pour le soutien constant !

  • @GuilainMusic
    @GuilainMusic Před 4 lety +2

    énorme, mais maintenant on est habitué ahah lool

  • @jijikass3810
    @jijikass3810 Před 9 měsíci

    Je peut avoir le time code du moment ou la famille desent les marche sous la pluie svp

  • @jeboisdeleau_
    @jeboisdeleau_ Před 2 lety

    excellente chronique

  • @lesaigneparacelsia5736

    Merci pour le référencement.

  • @jalanetauraa3600
    @jalanetauraa3600 Před 3 lety

    Ce film explique bien la théorie du ruissellement

  • @cheikhna1947
    @cheikhna1947 Před 2 lety +1

    Je préfère etre abruti par des films d'actions fantastiques de Marvel au moins ça réveille
    au lieu de promouvoir des films negatifs et depressifs !

  • @TheOdylette
    @TheOdylette Před 3 lety

    Parasite , juste meilleur film au monde ..

  • @briffondlouis2490
    @briffondlouis2490 Před 4 lety

    Personnellement je trouve le film bon sans plus.

  • @1nt1ntwxc
    @1nt1ntwxc Před 3 lety

    on le regarde ou ??

    •  Před 3 lety

      Dispo en VOD sur Canal+, à l'achat ou la location sur Prime et sinon en physique à peu près partout (avec une édition Blu-Ray assez magnifique)...c'est sûrement un des films coréens les mieux distribués en France, ça fait plaisir à voir !

    • @zorak2381
      @zorak2381 Před 2 lety +1

      gratuit jusqu'au 21 sur arte !

  • @alexandremartinez1886
    @alexandremartinez1886 Před 4 lety

    Bonne video , mais Parasite est surcote , jai passe un moment moyen ...

  • @qlqn3362
    @qlqn3362 Před 2 lety

    jpense que jsuis la seule à n’avoir vrmt pas aimé