Video není dostupné.
Omlouváme se.

Vaches et bœufs au travail- Gestes, paroles et savoir-faire de Morvandiaux- PnrMorvan

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 08. 2024
  • Les galvachers du Morvan étaient d’habiles conducteurs d’attelages de bœufs et de vaches, dont le savoir-faire était reconnu bien au-delà du territoire. Beaucoup d’hommes du centre et du Haut Morvan partaient ainsi tous les ans pour plusieurs mois pour louer leurs compétences, leurs bras et leurs attelages et rapporter ainsi quelque revenu « au pays ».
    Quelques Morvandiaux en sont encore les témoins et nous montrent leur habileté à dresser et conduire les attelages, pour les travaux des champs ou pour le débardage.
    A Anost, la Maison des Galvachers retrace également cette histoire.
    Pour en savoir plus : www.patrimoinedumorvan.org
    Merci aux témoins : Maurice Desmoulin, Roger Grimond, André Grimont, Robert Blaudier, Roger Coulon, Guy Namur
    ---
    Entre 2003 et 2012, le Parc du Morvan a collecté plus de 55 savoirs et mémoires auprès de morvandelles et morvandiaux. Ainsi est née une collection appelée « Gestes, Paroles et Savoir-Faire du Morvan», que le Parc met aujourd’hui gratuitement en ligne à la disposition de tous. Des portraits attachants et des transmissions de techniques et savoirs, parfois disparus, pour mieux découvrir, comprendre et aimer le Morvan.
    En sus de cette valorisation grand public, le Parc dispose pour des chercheurs ou passionnés de presque 200h de rush de ces témoignages.
    Une production Parc naturel régional du Morvan
    Recherche et coordination : Philippe Hoeltzel, PNRM
    Réalisation : SARL La Fabrique, Eric POTTE, Stéphane JEAN-BAPTISTE
    © PNRM 2005 / 2009

Komentáře • 13

  • @user-dz7kr8dc9j
    @user-dz7kr8dc9j Před 3 měsíci +1

    Belle époque belle mentalité respect et surtout courage et travail. tout ça disparu!

  • @denisberthelot1625
    @denisberthelot1625 Před 10 měsíci +1

    Merci pour ces magnifiques reportages.

  • @olaf4169
    @olaf4169 Před 10 měsíci +5

    Heureusement que le parti animaliste n existait pas😅
    Belle video et vive la vraie france

  • @harrymouffle7785
    @harrymouffle7785 Před 24 dny

    Bonjour, ce monsieur travaillé toujours avec les boeufs ? Si oui, ou est il et comment le contacter ? Merci.

  • @user-dm7bl5uj4g
    @user-dm7bl5uj4g Před 10 měsíci +5

    Je sais lier les boeufs... j'ai commencé à 13 ans!!!.. je n'avais pas la force de soulever le joug et le poser sur le cou des monstres!!!!..

    • @theJB03
      @theJB03 Před 8 měsíci

      Je suis assez admiratif ! 👍

  • @Jofarmer888
    @Jofarmer888 Před 3 měsíci

    Je suis en train d entraîner une jeune paire de veau pour le travail sur ma ferme au Québec

  • @rogermontel1259
    @rogermontel1259 Před 9 měsíci +1

    A cette époque.
    Pas de RSA. Pas de AAH.
    Pas de delanquince.
    Pas de terrorisme.
    Pas de racailles
    Pas de trafic de drogue.
    Dans quelle eta et devenue mon Pays...😢😢😢

    • @theJB03
      @theJB03 Před 8 měsíci +2

      A cette époque, ceux qui écrivaient avaient encore des notions d'orthographe et n'exhibaient pas, à des milliers d'internautes, leur non-maîtrise de leur langue maternelle.
      A cette époque, des gamins de l'assistance publique servaient de main d'œuvre gratuite chez des paysans fort peu scrupuleux, arrivant à l'école élémentaire les cheveux couverts de paille et de la bouse aux chaussures. C'était aussi ça et bien d'autres situations peu enviables. Les handicapés pouvaient crever sans aide si leurs proches ne pouvaient pas les soutenir. Les passéistes qui oblitèrent les réalités pour créer un avant qui n'a jamais existé, on en a soupé !

    • @bussefal633
      @bussefal633 Před 7 měsíci

      Je suis de l'assistance et placé dans une ferme pour travailler et ce , fin des années 80 donc tout récent dans le temps. On en a "chier" avec mon frère et l'on en garde un souvenir mitigé du coup .Bon mais aujourd'hui j'ai une paire de Vache Salers (une rouge et une noire ) que j'attelle au joug et aussi des chevaux de trait. J'espère que j'ai pas fait trop de fautes d'orthographe sinon je vais prendre un coup de règles sur le bout des doigts 😊

    • @theJB03
      @theJB03 Před 7 měsíci

      @@bussefal633 Ah Ah Ah ! 😂
      Je parlais de ce que j'ai vu quand j'allais moi-même à l'école d'un petit village d'Auvergne au tout début des années 70 (même fin années 60). A l'époque, les gosses n'étaient pas placés pour travailler en théorie, mais à 8-10 ans, certains avaient déjà une heure de boulot à la ferme avant d'arriver à l'école. Je moi-même grandi dans une petite ferme.
      Je suis assez admiratif de voir des personnes comme toi être capables de tenir une paire de bœufs de travail, tes salers doivent avoir une sacrée allure, en particulier en ayant les deux robes. Chapeau bussefal !

    • @alicemotte9638
      @alicemotte9638 Před 3 měsíci

      Mais oui, bien sûr ... Les gars travaillaient dès l'enfance, ne passait pas ou peu par la case école, une vie de labeur pour quelque sous. Ne parlons même pas des conditions sociales, de la santé... Ça c'est typiquement un commentaire de quelqu'un qui n'a jamais posé les pieds dans une ferme, curé une étable a la main, charrié plusieurs tonnes d'aliments en sac....

    • @sylvieduchez919
      @sylvieduchez919 Před měsícem

      Tu viens de quelle planète ??